Les hommes et les travaux menagers

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
On a le droit effectivement^^ mais cela m'attriste qu'on accuse toujours les femmes de tous les maux de la terre.
On a tjrs dit que le poids du monde reposait sur les épaules de la femme..!

D'où, son approbation le jr du jugement dernier!..si elle dit "non" a un de ces enfants ce jr là, les portes du paradis ne s'ouvriront pas pr sn enfant..

Bon je vais pas dire que c'est super car c'est triste de vivre seul a 12 ans.
Franchement moi a la place de ta femme je te laisse faire la cuisine. Faut savoir utiliser les talents des hommes

non ce n'était pas triste, je garde des très bons souvenirs de cette bel époque , je n'étais orphelin, j'avais une maison pour moi tout seul, mes parents habitait à la compagne et on avait une maison secondaire en ville. à partir de CM2 tous les villageois devaient suivre les cours en ville ...
c'était difficile au début, car je n'est pas fait des cours de prépa comme @Ch3aybya pour passer le concours de mariage :D

sinon, ma femme ne se prive pas, elle n'attend que ça pour quitter la cuisine, parcontre tout le reste elle se venge, il faut que tout soit ordonné ...

Dernière édition:
On a tjrs dit que le poids du monde reposait sur les épaules de la femmes..!

D'où, son approbation le jr du jugement dernier!..si elle dit "non" a un de ces enfants ce jr là, les portes du paradis ne s'ouvriront pas pr ces enfants..

Oui et le fameux hadith connu " le paradis se trouve sous les pieds des mères "

Hommage à vs :cool:

Qu Allah vs donne la patience de ns supporter !! :D

Ah ouais ..
barbe , lunette de soleil , débardeur ,
short en jeans , santiag...
La virilité j te dis !!
wahed khalouta nite ^^
roujoula n'a jamais ete ds lapparence pour moi
elle est dans le bon comportement
et sans doute ma vision du bon comportement est subjective car elle se refere a ce que jai vu et vecu
mais il y a des choses qui sont/devraient etre universelle....

3yete:( surment hypoG
jte/vous souhaite un bon apres midi et te/ vous retrouve plus tard nchallah:mignon:

wahed khalouta nite ^^
roujoula n'a jamais ete ds lapparence pour moi
elle est dans le bon comportement
et sans doute ma vision du bon comportement est subjective car elle se refere a ce que jai vu et vecu
mais il y a des choses qui sont/devraient etre universelle....

3yete:( surment hypoG
jte/vous souhaite un bon apres midi et te/ vous retrouve plus tard nchallah:mignon:
Repose toi bien inchaAllah.

Je pense que c'est une question d'éducation. Quand depuis le plus jeune âge on dit aux garçons de la famille de ne s'occuper ni du ménage ni de rien d'autres, faut pas s'attendre à ce qu'il le fasse une fois marié. Surtout quand la maman leur met en tête que c'est le rôle de l'épouse...

Je crois qu'il faut en parler avant le mariage et surtout tu sais si ton futur mari sera un homme reconnaissant et respectueux et qu'il va t'aider et te soulager comme toi tu le feras pour lui ou si c'est le genre à passer sa vie au café et à rentrer juste pour manger.

Faut bien choisir son partenaire de vie.

Mon père je sais qu'il balayait,faisait la vaisselle, même à manger parfois quand il avait encore la force meskine . Il pendait même le linge parce qu'il voit la masse de travail qu'a ma mère. Et moi j'ai tjs vécu avec ce modèle d'hommes qui ne se sentent pas rabaissés parce qu'ils prennent un balai.

Dernière édition:
Je pense que c'est une question d'éducation. Quand depuis le plus jeune âge on dit aux garçons de la famille de ne s'occuper ni du ménage ni de rien d'autres, faut pas s'attendre à ce qu'il le fasse une fois marié. Surtout quand la maman leur met en tête que c'est le rôle de l'épouse...

Je crois qu'il faut en parler avant le mariage et surtout tu sais si ton futur mari sera un homme reconnaissant et respectueux et qu'il va t'aider et te soulager comme toi tu le feras pour lui ou si c'est le genre à passer sa vie au café et à rentrer juste pour manger.

Mon père je sais qu'il balayait,faisait la vaisselle, même à manger parfois quand il avait encore la force meskine . Il pendait même linge parce qu'il voit la masse de travail qu'à ma mère. Et moi j'ai tjs vécu avec ce modèle d'hommes qui ne se sentent pas rabaisser parce qu'ils prennent un balai.

Franchement machallah pour ton père! Je dirais qu'il est mieux qu'un juge!

Alors la!

Salam wa alaykoum..

J'arrive un peu tard je pense pr suivre le fil des discussions..
Je trouve que ce post a tt sn mérite!..
On ne le dit pas assez!!

Certains mecs ne savent mm pas se faire cuire un oeuf!!..et coté bricolage ou ménage, j'en parle mm pas!!..
Il y'a certaines femmes c'est pareil..faut pas croire.

Tout ça, vient de l'éducation comme dirait @zeytouna..

Ma mere(qu Allah la bénisse), m'a tjrs tt appri..elle me disait tjrs que j'étais mieux qu'une femme coté ménage, cuisine..
Mn père (qu Allah le bénisse), m'a qd a lui, appris a bricoler..

Moi ça me révolte qu'un homme ne puisse pas aider sa femme ds ses taches ménagères.
Qd elle est pas là, il est perdu.. d'où la dépendance.
Par contre, si la femme ne sait rien faire et que c'est l'homme qui fait tt, bah le jour où l'homme n'est pas là, la femme s'en fou, elle saura se débrouiller!!..

J'éspere sincerement que cette mentalité change.
Ds un menage, il n'y a pas de tel ou telle a sa tache!!.
(Sauf pr mettre au monde un enfant.. comme A décreté Allah 3azawajel)

Voilâ, désolé si je m'incruste ds ce site pr "bladinettes"..

Par contre ce n'est pas moi qui ai parlé d'éducation au début de la discussion c'est @Ch3aybya lol mais je suis d'accord.

Ma mère a élevé mon frère qui le seul garçon de la famille comme nous. Elle ne demandait pas plus à nous qu'à lui même. D'ailleurs il était bcp plus ordonné que nous. Et il excelle en cuisine. C'est pour ça que ma mère l'a encouragé à faire de l'hôtellerie-restauration.
Dans sa maison avec sa femme, il a continué à faire comme s'il était encore chez nous. Il aide à nettoyer et à ranger. Il cuisine aussi parce qu'il en est passionné.

Ce qui est dommage c'est quand les rôles s'inversent. Quand c'est l'homme qui fait tout ou presque tout ce n'est pas bon non plus pour l'équilibre du couple.

Sinon ça me dérange pas du tout de faire le ménage et je ne dirais pas non à un coup de main de mon futur mari. Mais ça m'enerverait qu'il ne ramasse pas ses affaires et qu'il attende que je fasse tout derrière son passage. Ce serait clairement un manque de respect.

Pour la cuisine je suis nulle mais je reconnais que c'est important que j'apprenne pour moi et aussi pour mes enfants si je veux leur offrir la même qualité de vie que nous a donné ma mère. Parce que manger correctement fait partie aussi de la qualité de vie.

Mon père je sais qu'il balayait,faisait la vaisselle, même à manger parfois quand il avait encore la force meskine . Il pendait même linge parce qu'il voit la masse de travail qu'à ma mère. Et moi j'ai tjs vécu avec ce modèle d'hommes qui ne se sentent pas rabaisser parce qu'ils prennent un balai.

Ces hommes sont très rares!!..

Par contre ce n'est pas moi qui ai parlé d'éducation au début de la discussion c'est @Ch3aybya lol mais je suis d'accord.

Ma mère a élevé mon frère qui le seul garçon de la famille comme nous. Elle ne demandait pas plus à nous qu'à lui même. D'ailleurs il était bcp plus ordonné que nous. Et il excelle en cuisine. C'est pour ça que ma mère l'a encouragé à faire de l'hôtellerie-restauration.
Dans sa maison avec sa femme, il a continué à faire comme s'il était encore chez nous. Il aide à nettoyer et à ranger. Il cuisine aussi parce qu'il en est passionné. Ce qui est dommage c'est quand les rôles s'inversent. Quand c'est l'homme qui fait tout ou presque tout ce n'est pas bon non plus pour l'équilibre du couple.

Sinon ça me dérange pas du tout de faire le ménage et je ne dirais pas non à un coup de main de mon futur mari. Mais ça m'enerverait qu'il ne ramasse pas ses affaires et qu'il attende que je fasse tout derrière son passage. Ce serait clairement un manque de respect.

Pour la cuisine je suis nulle mais je reconnais que c'est important que j'apprenne pour moi et aussi pour mes enfants si je veux leur offrir la même qualité de vie que nous a donné ma mère. Parce que manger correctement fait partie aussi de la qualité de vie.
Alors mes profonds respects @Ch3aybya ..
Et merci @zeytouna pr ta compassion..

Parce que c'est la théorie mais loin d'être la pratique ^^
Non l'homme veut plutôt ne se charger que du travail et préfère laisser sa femme se rendre malade avec tout le reste

Après je pense que ça peut changer même si l'homme a été éduqué à ne rien faire. Ça dépend de son ouverture d'esprit et de sa femme aussi. Il faut en discuter avant le mariage.

Wahouuu macha'Allah les hommes avec un grand H... :cool: qui n'ont pas peur et qui respectent leur femme...

Après je pense que ça peut changer même si l'homme a été éduqué à ne rien faire. Ça dépend de son ouverture d'esprit et de sa femme aussi. Il faut en discuter avant le mariage.
En discuter avant le mariage, je ne sais pas si ça changera kke chose... a moins que la femme soit d'accord sur le fait qu'elle devra tt faire elle même.

il faut que se soit spontané sinon ce n'est même pas la peine.
si tu commences à discuter , c'est sûr que ce sera fait mais c,est comme si tu demandes à quelqu'un d’exécuter un travail sous contrainte, le travail sera mal fait.

Wahouuu macha'Allah les hommes avec un grand H... :cool: qui n'ont pas peur et qui respectent leur femme...

Coucou @Ch3aybya ^_^

Woullahela pour moi c'est ça un homme. Un couple c'est une équipe. Je crois que c'est toi qui a dit plus haut que si la femme se tape tout sans broncher ben à un moment donné elle va péter un plomb et elle va devenir aigrie etc et c'est le mariage qui va en pâtir. Et je suis tout à fait d'accord avec ça et surtout quand tu ajoutes à ça des enfants et tout ce que ça comprend.

Coucou @Ch3aybya ^_^

Woullahela pour moi c'est ça un homme. Un couple c'est une équipe. Je crois que c'est toi qui a dit plus haut que si la femme se tape tout sans broncher ben à un moment donné elle va péter un plomb et elle va devenir aigrie etc et c'est le mariage qui va en pâtir. Et je suis tout à fait d'accord avec ça et surtout quand tu ajoutes à ça des enfants et tout ce que ça comprend.
Coucou ma belle^^
Exactement, entièrement d'accord avec toi :cool:
Bon sans les enfants franchement c'est faisable de faire tout seule, même si ça reste injuste si les 2 bossent autant, nous nous sommes capables de gérer 2 personnes (nous et lui) contrairement à certains hommes qui sont incapables de se gérer eux-mêmes
Alors au début ça ne se ressent pas, mais quand les enfants arrivent tout change...l'absurdité de cette mentalité est tout à coup visible et même crève les yeux....ceci dit c'est aussi parfois + ou - la même chose dans les foyers gwers...

justement dak le devouement li khrej 3lihoum
les hommes en abusent trop....
Iwa il y a celles tu leur dis va te reposer et elle va à continuer et à la fin elle te dit makaynch li 3awn....mais bon une fois marié l'homme s'ajoute des tâches que la mère ne faut pas et l'homme pareil.

Il y a une sorte d'orientation des femmes vers les affaires de maison et l'homme vers la paperasse et autre.

Voilà, je suis d'accord faut que ça vienne de l'autre o bel khater sinon c'est pas la peine...

si comme l'histoire des comptes en banque
il ne faut rien imposer, compte ou commun ou pas, il faut que ce soit spontané. et ça vaut dire bcp de chose.
mais de par mes observations, les couples qui ont des comptes séparés, ce n'est pas toujours la joie.

tu le remarques dans leur discussion, c'est même chiant des fois quand tu invites des gens et au bout d'un moment, ils veulent régler leur compte devant toi et te prendre pour témoin.

hé koulou o chourbou o noudou 3tiwni tissa3
réglez vos compte entre vous ou sous les draps, ça ne me regardes pas
:D

si comme l'histoire des comptes en banque
il ne faut rien imposer, compte ou commun ou pas, il faut que ce soit spontané. et ça vaut dire bcp de chose.
mais de par mes observations, les couples qui ont des comptes séparés, ce n'est pas toujours la joie.

tu le remarques dans leur discussion, c'est même chiant des fois quand tu invites des gens et au bout d'un moment, ils veulent régler leur compte devant toi et te prendre pour témoin.

hé koulou o chourbou o noudou 3tiwni tissa3
réglez vos compte entre vous ou sous les draps, ça ne me regardes pas
:D
Mon ex beau père avait son système, un compte pour lui où rentrait tout l'argent y compris les remboursements de sécu, un autre compte pour ma mère qui payait toutes les factures.
Son compte à lui toujours positif et en croissance, son compte à elle toujours plus en déficit.:rolleyes:

On a jamais eu de compte comun et chacun de nous sait ce qu'il a faire sans jamais avoir eu à en discuter ni avant ni après mariage. Chacun de nous gère son boulot et par conséquent gère l'argent qu'il gagne, sans léser ni maison ni enfants.
Les grosses dépenses se discutent à deux, mais au quotidien, koulla ta ye9di men 3endo :p

Dernière modification par un modérateur:
On a jamais eu de compte comun et chacun de nous sait ce qu'il a faire sans jamais avoir eu à en discuter ni avant ni après mariage. Chacun de nous gère son boulot et par conséquent gère l'argent qu'il gagne, sans léser ni maison ni enfants.
Les grosses dépenses se discute à deux, mais au quotidien, koulla ta ye9di men 3endo :p

toi je sais comment tu fonctionnes , dyalek diali ou diali fi jibi lol :D

je dirai , tant mieux si ça fonctionne , quand les 2 sont assez intelligents pour ne pas se prendre la tête.
En France, un couple de toute façon est solidaire sauf si tu stipules dans ton contrat de mariage la séparation des biens.

Coucou ma belle^^
Exactement, entièrement d'accord avec toi :cool:
Bon sans les enfants franchement c'est faisable de faire tout seule, même si ça reste injuste si les 2 bossent autant, nous nous sommes capables de gérer 2 personnes (nous et lui) contrairement à certains hommes qui sont incapables de se gérer eux-mêmes
Alors au début ça ne se ressent pas, mais quand les enfants arrivent tout change...l'absurdité de cette mentalité est tout à coup visible et même crève les yeux....ceci dit c'est aussi parfois + ou - la même chose dans les foyers gwers...

C'est clair que c'est pas juste chez nous. Question d'éducation et de mentalité. Je pense que la nouvelle génération et puis la nôtre aussi on doit changer ça. Expliquer à nos enfants et à nos garçons qu'ils doivent ranger leur chambre, aider maman aussI, mettre la table... déjà c'est plus sympa de le faire ensemble et puis ils se sentent utiles.

En discuter avant le mariage, je ne sais pas si ça changera kke chose... a moins que la femme soit d'accord sur le fait qu'elle devra tt faire elle même.

il faut que se soit spontané sinon ce n'est même pas la peine.
si tu commences à discuter , c'est sûr que ce sera fait mais c,est comme si tu demandes à quelqu'un d’exécuter un travail sous contrainte, le travail sera mal fait.

Mmmh j'avais pas vu les choses de cet angle-là. Vous n'avez pas tord.
Il faut que ça vienne de lui. Mais si on demande l'aide je trouve que c'est bien aussi. Avec l'habitude ça deviendra spontané non?

Iwa il y a celles tu leur dis va te reposer et elle va à continuer et à la fin elle te dit makaynch li 3awn....mais bon une fois marié l'homme s'ajoute des tâches que la mère ne faut pas et l'homme pareil.

Il y a une sorte d'orientation des femmes vers les affaires de maison et l'homme vers la paperasse et autre.
franchement si les choses se font en bonnes intelligence ma fiha 3ib
apres tt mm en entreprise chacun ses competences
par contre serieux elmou3awana ma fiha 3ib!

franchement si les choses se font en bonnes intelligence ma fiha 3ib
apres tt mm en entreprise chacun ses competences
par contre serieux elmou3awana ma fiha 3ib!
ça n'existe plus beaucoup les filles qui font tout, d'ailleurs elles ne savent plus faire grand chose.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour