Les immigrés «doivent adopter nos coutumes», insiste Guéant

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
ça on est bien d'accord là dessus, ce avec quoi je n'étais pas d'accord, c'est que tu avais tendance à généraliser et à dire que tous les immigrés vont au marché, à la brocante et je ne sais où. Tu es loin de la réalité je pense, à moins que tu ne connaisses que des gens n'ayant pas étudié :

non mais quand je generalise , c'est que c'est la majorite quand meme , on peut pas le nier , mais les autres tant mieux pour eux !

Oh punaise! Mes parents avaient plein de bouquins, se fichaient pas mal des marchés (sauf quand on pouvait encore acheter des poulets vivants, si ça peut te rassurer), mettaient notre éducation et nos résultats scolaires au-dessus de tout, nous emmenaient à Paris, à Bruxelles, au Luxembourg, et ailleurs pour nous éveiller à l'architecture et à l'art, écoutaient Brel comme El Attrach...
On fait le décompte ou les Bladinautes sont tous des privilégiés?

tant mieux pour vous , moi ce que je dis juste c'est que c'est pas la majorite

mais tu ne comprends pas que tu n'es pas une immigre conventionnel !
tu es instruite mais arrete de penser que tout le monde est dans ton cas !

tu es comme aste , tes enfants auront leurs gouter dans une petite boite a 16h30 , ils iront a l'etude et tu les amenera a la biblitohetque faire des sorties culturelles
En effet, être instruit en France est une preuve de non-assimilation. Il faut être inculte si on veux être comme tous les Français.

soumsoum je suis pas meprisant mais je vais te poser une question

donnes moi le nombre de copains et copines que tu as dans ta ville , et pourtant elle est blinde mais blinde de gens d'origine immigre qui t'ont deja dit :

moi ce week end je vais avec mes parents au theatre ou a un musee honnetement et sincerement !

mais je suis d'accord c'est la réalité, je crois que j'en ai connu qu'une

attends attends, parce que tu crois que tous les français ont fait le solfège? ont été à l'école de théatre? ou sont inscrits aux beaux arts:prudent:

Je pense en fait et c'est pas méchant hein, que tu as développé un complexe... c'est peut être dû à l'enfance non,? tu avais des potes qui faisaient pleins de trucs, et toi rien? t tu t'es dis mince, c'est parce que mes parents ne sont pas (français....? (je peux me tromper hein)

je sais que tu n'es pas mechante nwidi tinkiete :D et meme si tu l'etais , je prefere que ce soit toi !

je sais pas , et je pense pas non !
maintenant je vois des choses la ou je suis qui me gene enormement et j'ai la rage de jour en jour parce que je me dit que les hmir qui sont avec moi sont pas plus intelligents que ceux qui sont restes sur le bas cote et que je me dit , si seulement on avait reflechi avant

je sais que tu n'es pas mechante nwidi tinkiete :D et meme si tu l'etais , je prefere que ce soit toi !

je sais pas , et je pense pas non !
maintenant je vois des choses la ou je suis qui me gene enormement et j'ai la rage de jour en jour parce que je me dit que les hmir qui sont avec moi sont pas plus intelligents que ceux qui sont restes sur le bas cote et que je me dit , si seulement on avait reflechi avant

Pour ça, j'ai tendance à être d'accord avec toi (c'est tellement rare que nous soyons d'accord toi et moi :D)

donc si je comprends bien, pour être un bon français assimilé, il faut que la maman vienne tous les jours à 16h30 avec un gouter, qu'elle nous emmène à la bibliothèque, qu'on fasse des activités culturels, qu'on aille au solfège, au theatre, visiter les jardins de Versailles, ne pas fréqenter les brocantes, ne pas aller à ikea (so cheap) encore moins le samedi, parce que c'est le créneau des maghrébins qui se la jouent assimilés (pour reprendre tes termes) etc etc....

ahe bah elle est belle la réussite:cool:

donc si je comprends bien, pour être un bon français assimilé, il faut que la maman vienne tous les jours à 16h30 avec un gouter, qu'elle nous emmène à la bibliothèque, qu'on fasse des activités culturels, qu'on aille au solfège, au theatre, visiter les jardins de Versailles, ne pas fréqenter les brocantes, ne pas aller à ikea (so cheap) encore moins le samedi, parce que c'est le créneau des maghrébins qui se la jouent assimilés (pour reprendre tes termes) etc etc....

ahe bah elle est belle la réussite:cool:

c'est une grosse caricature mais j'approuve !
je me dis que ta plus de chances de reussir si tu fais ce que tu as dit que si tu as des parents pour qui la sortie familialie c'est aller a babou faire les courses et alle a la boucherie alors que toi tu joues dehors en bas et que t'en a rien a fouttre de tes devoirs.

oui mais franchement elles ne m'intéressent pas b ta3rabeya ta3rabt : D

wa avatar dayr, chaque fois que je le lis, je me trouve c.... :rolleyes:

tu entièrement raison, nous sommes civilisés et on ne prend que le meileur, o bi l3arbiya ta3rabet, li ma 7ebna ydou fi 7achakoum :D

haw, la jay nssa3aw, mon salaire est justifié à la fin du mois , ils se servent sans demander mon avis même pour payer le curée du village.

Je ne sais pas, la majorité des parents de la première génération (comme les miens) que j'ai connu voulaient que leurs enfants réussissent, ils n'avaient pas forcément les moyens de leur offrir l'environnement culturel adéquat mais c'était important pour eux. Et beaucoup ont réussi malgré (ou grâce?) à l'analphabétisme ou à la pauvreté de leurs parents...Par contre, actuellement ça se perd, ou parce qu'on est désabusés (les études ne garantissent plus un emploi stable et épanouissant), ou parce que l'école ne joue plus son rôle d'ascenseur social (le niveau scolaire public est médiocre, en ZEP c'est pire).

non mais quand je generalise , c'est que c'est la majorite quand meme , on peut pas le nier , mais les autres tant mieux pour eux !

Pour avoir été amenée à travailler dans plusieurs lieux culturels, je ne partage pas du tout ton impression. Car tu n'as qu'une impression, moi j'aurais pu faire des stats...

Il y a un tri social c'est clair mais pas ethnique. En France ces loisirs sont chers. Je dirais même que dans les bibliothèques, les "immigrés" sont sur-représentés ...

aste like a tout va , je me demande est ce que tu sors un peu de chez toi honnetement !! 'c'est pas mechant jte kiffe madame tu lsais mais passes voir soumasoum un jour si tu as le temps elle va te montrer ce que c'est que la vraie communaute maghrebine

c'est une grosse caricature mais j'approuve !
je me dis que ta plus de chances de reussir si tu fais ce que tu as dit que si tu as des parents pour qui la sortie familialie c'est aller a babou faire les courses et alle a la boucherie alors que toi tu joues dehors en bas et que t'en a rien a fouttre de tes devoirs.

Moi je ne suis pas d'accord du tout.
Je connais des nanas, c'est triste pour elles mais elles n'avaient pas le droit de sortir par exemple, avec des parents strictes etc etc elles s en sont super bien sorties! mieux que toi et moi réunis!

De plus n'oublie pas le facteur suivant: acvec des parents non instruits et analphabètes pour bcp de la première génération, les enfants n'avaient aucune aide à la maison, donc travailler deux fois plus pour acquérir les connaissances de bases des petits copains français de la classe, pour qui tout était acquis on va dire...

Je respecte enormément les personnes analphabètes qui ont tout quitté, famille et terre pour s'installer en France, ne sachant pas un mot de français ni comment aller faire les courses ni rien, et l'état français ne les a JAMAIS aidé, donc c'était la débrouille. Chapeau à tous ces papas qui connaissent la route du maroc par coeur, ne sachant pas lire les panneaux! Chapeaux à ses mamans qui allaient aux réunions parents prof mais qui ne comprenaient rien du tout...

Moi contrairement à toi je ne les méprise pas

je pense à mon avis que si tu avais grandit en banlieue tu aurais compris le propos de mandaline triste mais très vrai

Il dit qu'il a vécu à Paris

aste like a tout va , je me demande est ce que tu sors un peu de chez toi honnetement !! 'c'est pas mechant jte kiffe madame tu lsais mais passes voir soumasoum un jour si tu as le temps elle va te montrer ce que c'est que la vraie communaute maghrebine

Exactement Asteroide tu seras la bienvenue CHEZ MOI :D

Je sors... à 13 h : rdv cher l'orthodontiste avec ma petite dernière et aprés je l'ai invitée au resto chinois !

j'ai de la famille qui habite le 93 ... je connais la banlieue chaude , je vis en France depuis 45 ans mon petit !;)

Je connais des nanas, c'est triste pour elles mais elles n'avaient pas le droit de sortir par exemple, avec des parents strictes etc etc elles s en sont super bien sorties! mieux que toi et moi réunis!

De plus n'oublie pas le facteur suivant: acvec des parents non instruits et analphabètes pour bcp de la première génération, les enfants n'avaient aucune aide à la maison, donc travailler deux fois plus pour acquérir les connaissances de bases des petits copains français de la classe, pour qui tout était acquis on va dire...

Je respecte enormément les personnes analphabètes qui ont tout quitté, famille et terre pour s'installer en France, ne sachant pas un mot de français ni comment aller faire les courses ni rien, et l'état français ne les a JAMAIS aidé, donc c'était la débrouille. Chapeau à tous ces papas qui connaissent la route du maroc par coeur, ne sachant pas lire les panneaux! Chapeaux à ses mamans qui allaient aux réunions parents prof mais qui ne comprenaient rien du tout...

Tu connais Barbès Belleville la goutte d'or c'est dans Paris va y faire un tour

si je les meprisais , je mepriserai mes propres parents , seulement on ,peut etre tres respectueux et dire chapeau bas et aussi dire les choses qu'ils auraient du faire non ?
c'est pas incompatible , ils ont fait des erreurs basta , il faut le dire !

Je sors... à 13 h : rdv cher l'orthodontiste avec ma petite dernière et aprés je l'ai invitée au resto chinois !

j'ai de la famille qui habite le 93 ... je connais la banlieue chaude , je vis en France depuis 45 ans mon petit !;)

ba alors si tu connais la banlieue dont le 93 tu sais que ce que dit mandaline est la réalité

ca veut rien dure je connais le 93 !
si tu connaissais si bien le 93 que ca , tu saurais qu'a aulnay , clichy sous bois , montfermeil etc ... on sort pas avec ses parents au musee le samedi ou au chateau de la loire !
et que les cours de solfege , ya pas une tete crame pour faire dans le chiche !

chez la première génération, ce ne sont pas les moyens qui manquaient vraiment. mais il faut appeler un chat un chat. ils étaient trop attachés au pays ( toujours d'ailleurs, mais la mentalité à changer) et bcp envisageaient même de retourner définitivement avec les enfants ( j'en connais qui ont fait le pas, c'est une cata pour eux et les enfants aujourd'hui). ils se sont donc saignés pour assurer leur avenir au pays, à commencer par la construction coûteuse d'une maison tout habitant dans des HLM. certes bcp d'enfants habitant les banlieues ou les HLM ont réussit, mais il faut avoué, s'ils habitaient dans des quartiers tranquilles et avoir des voisins plus clean, ça facilite largement les choses et le taux de réussite serait encore supérieur...

chez la première génération, ce ne sont pas les moyens qui manquaient vraiment. mais il faut appeler un chat un chat. ils étaient trop attachés au pays ( toujours d'ailleurs, mais la mentalité à changer) et bcp envisageaient même de retourner définitivement avec les enfants ( j'en connais qui ont fait le pas, c'est une cata pour eux et les enfants aujourd'hui). ils se sont donc saignés pour assurer leur avenir au pays, à commencer par la construction coûteuse d'une maison tout habitant dans des HLM. certes bcp d'enfants habitant les banlieues ou les HLM ont réussit, mais il faut avoué, s'ils habitaient dans des quartiers tranquilles et avoir des voisins plus clean, ça facilite largement les choses et le taux de réussite serait encore supérieur...

aji nbouss lek rassk ! ntaya !

ba alors si tu connais la banlieue dont le 93 tu sais que ce que dit mandaline est la réalité

Mandaline nous pond des clichés dignes de nos dirigeants et de FDS ... il ne pointe que ceux qui sont restés en bas... et occulte trop vite tous nos jeunes étudiants, nos chefs d'entreprise, nos élus locaux... bref, la minorité silencieuse dont on ne parle jamais !

Retour