Les maghrebins sont moins souvent en couples mixte que les maghrebines

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Roshad
  • Date de début Date de début
Oui, j'ai connu un Marocain qui a épousé deux Françaises (à la suite hein :D) et qui a fini par une dépression tellement il était déphasé; bon, il était né au Maroc, avec une culture du Maroc importante.
Il n'existait plus pour lui même et ses valeurs et sa culture.

Après si les deux acceptent la culture de l'autre, c'est possible de préserver sa culture, mais c'est rare, je pense.

Oui c'est rare de voir ce genre d'équilibre...

Franchement je vois pas pourquoi je demanderais à un homme de chambouler son existence pour se conformer à ma religion et une certaine vision de la vie qui en découle...si je demande ça c'est que dans le fond je ne l'aime pas pour ce qu'il est mais pour ce que j'aimerais qu'il devienne...et ça n'a aucun sens...alors je cherche ailleurs sans pour autant manquer de respect aux non-maghrébins, c'est juste du bon sens...

la risée de l'Europe, t'exagères, mais je pense quand même que les premiers responsables sont quand certains dirigeants arabes. Bref, je ne m'étale pas car on est HS.
Pour moi, une rencontre est une rencontre, peu importe l'origine de la personne, et je sais de quoi je parle. Si j'avais été fermée et bien je me serais mariée dans ma communauté, mais j'aurais passé à côté de qqun de bien :)
ALLEZ ENCORE UNE AUTRe qui s'est métissé

kelkun de bien encore pour combien de temps

en attendant ta laissé filé ta culture et ton patrimoine

enfin je suis personne pour te juger mais tu conforte mon idée qu'on essaye a tout prix de métissé la femme maghrébine et de diabolisé l'homme maghrébin

pour l'instant personne m'a prouvé le contraire

On est en France, ça semble logique que ce soit la culture française qui impose sa norme. Les musulmans sont ultra-minoritaires.

La burqa gêne la majorité des français, donc elle dégage. Il y a quelques décennies, le string qui dépasse aurait été impensable, le pantalon pour les femmes non plus, les moeurs ont évolué donc c'est accepté.

C'est comme ça, la majorité impose ses moeurs.

Moi, ça me semble pas logique, tu te mets avec une personne qui a une autre origine, tu épouses une personnalité, des valeurs, un corps, mais aussi, une culture, une langue, des origines, des convictions ect

Pour vouloir assimiler ? :eek:

mais tu fais semblant de pas comprendre ?
Mon post parle d'un sujet
et toi tu viens foutre le bordel en détournant le sujet et en disant qu'il est inintéressant
tu me soule sérieux
je vais demander à ce qu'on t'exclu car cest pas la premiere fois que tu fais ca

Bonsoir chacun est libre de donner son opinion ici ou ailleurs,quand à exclure une personne juste parce qu elle n'est pas d accord avec toi,c pas toi qui décide,si on l exclut ou pas,et cela me parait bien léger de bannir un ou une intervenant,parce que ce qu'il/elle te répond ne va pas dans le sens que tu souhaites
Bonne nuit

:D

Non tu rigoles, mais il y a eu des testing de recrutement avec des beaux gosses et des moches (femmes et hommes). Et c'est la discrimination la plus violente qu'il soit.

Oui je sais très bien sur la marché du travail, la mocheté ne pardonne pas!lool

par exemple au niveau des hommes les grands avec cheveux ont plus de chances que les petits avec calvitie....

C'est la loi de la jungle lol

Non tu rigoles, mais il y a eu des testing de recrutement avec des beaux gosses et des moches (femmes et hommes). Et c'est la discrimination la plus violente qu'il soit.
je viens justement de lire un truc dans ce sens "le poids des apparences" de Amadieu, c'est exactement ça.
Et je conseille de le lire, c'est super instructif sur le sujet de la discrimination en milieu professionnel.

Je t'avoue que parfois j'y crois, et parfois je me dis que certains exagèrent.

Je saurai probablement jamais le fin mot de l'histoire, mais quand certains racontent leur déboire, c'est des trucs que j'ai vécu en étant blanc, et du coup je me demande si certains expliquent pas tous leurs échecs personnels avec le racisme, mais en même temps le racisme existe donc il y a forcément une part de vérité dans leur discours. Du coup on reste dans le flou et c'est pas facile de faire un état des lieux.

Sans parler qu'au racisme "raciale" s'ajoute le racisme anti gros, anti moches, anti handicapés, des racismes très répandus et quasiment considérés comme "normaux", et un maghrébin n'est pas prémunis contre ces différentes formes de racisme non plus.
je sais très bien tout ça, c'est pour ça que j'ai la flemme de prolonger la discussion. quand j’étais en france j'ai fait la démonstration a tellement d'amis que je serais frustré d'avoir à le faire à distance.
je te propose un truc que j'ai testé avec un ancien colloc à moi (un francais de souche) : va dans une agence ORPI, demande ce qu'ils ont comme studio. ensuite envoie un pote rebeu à toi faire la même chose et tu vas rire en voyant l'écart entre ce que tu aurais eu comme proposition et ce que lui il aura eu.
tu sais à la base moi le racisme ne me dérangeais pas tant que ça en france. ce sont les préjugés qui font mal. le racisme c'est complétement dépassé aujourd'hui, tu ne vas le trouver que chez les beaufs. par contre les préjugés ils ont la peau dure.
tu sais je suis sorti avec une fille comme ça :cool: et tu sais quoi ? ses parents étaient des "militants" FN. et franchement ça ne m'a pas dérangé tant que ça, au final leur fille sortait avec moi et c'est ce qui comptait pour moi. d'ailleurs de ce coté là, contrairement à roshad je n'ai pas du tout eu à me plaindre. c'est pour ça que malgré toute la tension qu'il y a en france je suis quand même surpris de le lire raconter que les françaises n'aiment pas les maghrébins. :confus:

oui je préfère l'endogamie, au moins je suis sure de respecter la culture d'autrui, je ne cherche ni à la freiner, ni à l'effacer...tan pis si tu me trouves raciste...c'est ce genre de raccourcit qui me fait doucement rire...
C'est pas ce que moi j'appelle racisme ou pas qui compte. J'utilise les normes actuelles pour qualifier quelque chose de raciste.

On taxe les gens d'extrême droite de racistes parce qu'ils veulent que al France reste française et arrête d’accueillir des extra-européens et plus particulièrement des musulmans. C'est pour protéger leur culture.

Vous avez le même but, et c'est louable dans un sens. Je m'étonne juste que vous ne voyez le racisme que dans un sens.

Et alors p'têtre qu'elle aiment bien Wallen elle ont le droit ...

Moi je vois bien, bien plus de maghrébines avec des maghrébins, pourtant j'habite Paris aussi.

P'têtre bien que tu fais juste une fixette tout seul sur les couples mixtes...

Maghrébine/noire, ça te déplais, et t'en fais une généralité pour ton mini-combat contre ce que tu n'aimes pas voir ^^

Enfin peut-être hein, je te connais pas :D

je sais très bien tout ça, c'est pour ça que j'ai la flemme de prolonger la discussion. quand j’étais en france j'ai fait la démonstration a tellement d'amis que je serais frustré d'avoir à le faire à distance.
je te propose un truc que j'ai testé avec un ancien colloc à moi (un francais de souche) : va dans une agence ORPI, demande ce qu'ils ont comme studio. ensuite envoie un pote rebeu à toi faire la même chose et tu vas rire en voyant l'écart entre ce que tu aurais eu comme proposition et ce que lui il aura eu.
tu sais à la base moi le racisme ne me dérangeais pas tant que ça en france. ce sont les préjugés qui font mal. le racisme c'est complétement dépassé aujourd'hui, tu ne vas le trouver que chez les beaufs. par contre les préjugés ils ont la peau dure.
tu sais je suis sorti avec une fille comme ça :cool: et tu sais quoi ? ses parents étaient des "militants" FN. et franchement ça ne m'a pas dérangé tant que ça, au final leur fille sortait avec moi et c'est ce qui comptait pour moi. d'ailleurs de ce coté là, contrairement à roshad je n'ai pas du tout eu à me plaindre. c'est pour ça que malgré toute la tension qu'il y a en france je suis quand même surpris de le lire raconter que les françaises n'aiment pas les maghrébins.
ok ;)

ALLEZ ENCORE UNE AUTRe qui s'est métissé

kelkun de bien encore pour combien de temps

en attendant ta laissé filé ta culture et ton patrimoine

enfin je suis personne pour te juger mais tu conforte mon idée qu'on essaye a tout prix de métissé la femme maghrébine et de diabolisé l'homme maghrébin

pour l'instant personne m'a prouvé le contraire
euh t'as pas du lire ma réponse plus haut, c'est mon mec qui est arabe dans l'histoire. Et détrompes toi, j'ai bien gardé mon patrimoine, ma langue et le reste, et lui aussi d'ailleurs, et oui c'est possible.

On est en France, ça semble logique que ce soit la culture française qui impose sa norme. Les musulmans sont ultra-minoritaires.

La burqa gêne la majorité des français, donc elle dégage. Il y a quelques décennies, le string qui dépasse aurait été impensable, le pantalon pour les femmes non plus, les moeurs ont évolué donc c'est accepté.

C'est comme ça, la majorité impose ses moeurs.

Oui et la minorité se doit de les respecter sauf quand ça tourne à la contradiction ou l'incohérence des valeurs même qui fondent l'Etat et spécifiquement pour une communauté donnée...

Cela dit mon message causait de mixité, et je ne pense pas qu'on doit accepter ce principe (si s'en est un), je ne vois pas en quoi cela entrave les normes que de refuser la mixité...et je trouve ça curieux que de couper cours à cette discutions en usant du raccourcit facile qu'est le racisme...c'est ignorer la complexité humaine que de résumer les choix endogames à un pseudo racisme...

Moi, ça me semble pas logique, tu te mets avec une personne qui a une autre origine, tu épouses une personnalité, des valeurs, un corps, mais aussi, une culture, une langue, des origines, des convictions ect

Pour vouloir assimiler ? :eek:
Ben personne devrait être forcé à quitter sa culture dans le couple. Ya quand même moyen que les deux aient une culture différente sans que ça pose de gros problème. Et si un des deux abandonne sa culture, c'est qu'il y tenait pas tellement.

Mais à l'échelle nationale c'est différent, c'est pas l'intimité du couple c'est la société.

Je t'avoue que parfois j'y crois, et parfois je me dis que certains exagèrent.

Je saurai probablement jamais le fin mot de l'histoire, mais quand certains racontent leur déboire, c'est des trucs que j'ai vécu en étant blanc, et du coup je me demande si certains expliquent pas tous leurs échecs personnels avec le racisme, mais en même temps le racisme existe donc il y a forcément une part de vérité dans leur discours. Du coup on reste dans le flou et c'est pas facile de faire un état des lieux.

Sans parler du fait qu'au racisme "raciale" s'ajoute le racisme anti gros, anti moches, anti handicapés, des racismes très répandus et quasiment considérés comme "normaux", et un maghrébin n'est pas prémunis contre ces différentes formes de racisme non plus.

Il y a un racisme franchouillard extremement lourd. Mon frère a décider de le relativiser car il est souvent plus couillon et ignorant que méchant. Mais mon frère est adopté. Pour les arabes dont des générations ont vécu sous la férule coloniale, ça doit être beaucoup plus dur de supporter le ducon aviné comme l'orientaliste condescendant.

Par contre ce que les Maghrébins ne perçoivent que mal c'est qu'il y a deux France en guerre civile larvée depuis 200 ans. Le problème c'est que la gauche anti-raciste est ulcérée par l'islam radical et découragée par l'islam traditionnel.

Oui c'est rare de voir ce genre d'équilibre...

Franchement je vois pas pourquoi je demanderais à un homme de chambouler son existence pour se conformer à ma religion et une certaine vision de la vie qui en découle...si je demande ça c'est que dans le fond je ne l'aime pas pour ce qu'il est mais pour ce que j'aimerais qu'il devienne...et ça n'a aucun sens...alors je cherche ailleurs sans pour autant manquer de respect aux non-maghrébins, c'est juste du bon sens...

Tout dépend du taux de correspondance j'irais dire et notamment la religion, en fait.
Sinon, oui, ça peut pas marcher. Et ça ne marche que si : acceptation de la culture de l'autre ou assimilation acceptée.

Oui et la minorité se doit de les respecter sauf quand ça tourne à la contradiction ou l'incohérence des valeurs même qui fondent l'Etat et spécifiquement pour une communauté donnée...

Cela dit mon message causait de mixité, et je ne pense pas qu'on doit accepter ce principe (si s'en est un), je ne vois pas en quoi cela entrave les normes que de refuser la mixité...et je trouve ça curieux que de couper cours à cette discutions en usant du raccourcit facile qu'est le racisme...c'est ignorer la complexité humaine que de résumer les choix endogames à un pseudo racisme...
c'est ce qu'on fait avec le FN. Tu prends la défense du FN quand on taxe de raciste le militant qui dit que les arabes ont une belle culture mais qu'elle a pas sa place en France ?

Il n'y a pas accepter la mixité ou accepter l'endogamie. Mais la mixité forcée, tout comme l'endogamie forcée, sont des discriminations raciales au sens stricte du terme.

Ben personne devrait être forcé à quitter sa culture dans le couple. Ya quand même moyen que les deux aient une culture différente sans que ça pose de gros problème. Et si un des deux abandonne sa culture, c'est qu'il y tenait pas tellement.

Mais à l'échelle nationale c'est différent, c'est pas l'intimité du couple c'est la société.
la culture n'est pas un choix, c'est une part de nous même donc personne n’abandonne vraiment sa culture.
sauf si on fait la confusion entre tradition et culture là oui la tradition t'as le choix de la suivre ou pas.
en tout cas je suis entièrement d'accord avec toi : y a plus que moyen de rester soi même en épousant quelqu'un de différent. mon couple en est la preuve.

C'est pas ce que moi j'appelle racisme ou pas qui compte. J'utilise les normes actuelles pour qualifier quelque chose de raciste.

On taxe les gens d'extrême droite de racistes parce qu'ils veulent que al France reste française et arrête d’accueillir des extra-européens et plus particulièrement des musulmans. C'est pour protéger leur culture.

Vous avez le même but, et c'est louable dans un sens. Je m'étonne juste que vous ne voyez le racisme que dans un sens.

Je ne crie pas au racisme à tout va......j'ai rien contre un français lambda qui m'avoue qu'il ne veut qu'épouser une française...et j'ai rien contre un camerounais qui sait qu'il ne trouvera son bonheur qu'auprès d'une camerounaise...comme je me fiche, de la maghrébine qui veut épouser un chinois pour tout t'avouer...j'aime pas faire de catégorie...

Il y a un racisme franchouillard extremement lourd. Mon frère a décider de le relativiser car il est souvent plus couillon et ignorant que méchant. Mais mon frère est adopté. Pour les arabes dont des générations ont vécu sous la férule coloniale, ça doit être beaucoup plus dur de supporter le ducon aviné comme l'orientaliste condescendant.

Par contre ce que les Maghrébins ne perçoivent que mal c'est qu'il y a deux France en guerre civile larvée depuis 200 ans. Le problème c'est que la gauche anti-raciste est ulcérée par l'islam radical et découragée par l'islam traditionnel.
ça dépend sans doute du milieu aussi j'imagine

la culture n'est pas un choix, c'est une part de nous même donc personne n’abandonne vraiment sa culture.
sauf si on fait la confusion entre tradition et culture là oui la tradition t'as le choix de la suivre ou pas.
en tout cas je suis entièrement d'accord avec toi : y a plus que moyen de rester soi même en épousant quelqu'un de différent. mon couple en est la preuve.
oui en fait on peut remplacer "culture" par "tradition" dans ma phrase ;)

c'est ce qu'on fait avec le FN. Tu prends la défense du FN quand on taxe de raciste le militant qui dit que les arabes ont une belle culture mais qu'elle a pas sa place en France ?

Il n'y a pas accepter la mixité ou accepter l'endogamie. Mais la mixité forcée, tout comme l'endogamie forcée, sont des discriminations raciales au sens stricte du terme.

Je vois vraiment pas le rapport avec le FN, en plus tu te mets à confondre culture "arabe" (le terme fourre tout qui est vide de sens à mon avis), religion (il s'agit de communauté musulmane surtout)...mais bon je lui dirais qu'elle (communauté religieuse) peut avoir sa place en tout respect de sa culture à lui comme dans d'autres pays des communautés coexistent...

Pour le reste je suis d'accord.

La culture est en nous, elle est personnelle.
Rien à voir avec les lois et la société.
Mais, oui, cela construit un être humain, ce sont ses repères, les rejeter porte tot ou tard un tort à la psychologie de l'individu, j'en suis sure

Je vois vraiment pas le rapport avec le FN, en plus tu te mets à confondre culture "arabe" (le terme fourre tout qui est vide de sens à mon avis), religion (il s'agit de communauté musulmane surtout)...mais bon je lui dirais qu'elle (communauté religieuse) peut avoir sa place en tout respect de sa culture à lui comme dans d'autres pays des communautés coexistent...

Pour le reste je suis d'accord.
La culture aurait pu être arabe ou tout autre, le principal, le point commun, c'est que le motif de rejet est culturel (c'est a dire communautaire en fait).

Mais, oui, cela construit un être humain, ce sont ses repères, les rejeter porte tot ou tard un tort à la psychologie de l'individu, j'en suis sure

J'ai l'impression que pour bidule truc, l'individu est un robot avec pour programmation les lois et normes d'un Etat :eek:

Quand on se marie avec une personne différente,d'origine,culture,traditions et religion, différentes de la sienne,s'assimiler,à celles de son conjoint est une "erreur" juste mon avis,un couple mixte,est "riches" de différences,"riches" en découvertes,le respect l'un envers l'autre, dans un couple normal ou mixte est la base d'un bon mariage,maintenant le regard des autres,est souvent,difficile à supporter pour certains couples,et je leur dis,les autres sont peut être envieux,ou ont peur de vos différences,bref vivez comme vous le souhaitez,comme vous l'entendez sans faire de mal à autruis et les autres balayez devant votre porte...:)

Bonne nuit tout le monde

ya des gens qui abandonnent leur culture, c'est pas juste une façon de pensée, c'est aussi des choses qu'on fait. Et la nature ayant horreur du vide, celui qui abandonne de sa culture en adopte un bout d'une autre.

Moi je suis pour la mixité dans le couple. Chacun peut faire découvrir des trucs à l'autre, c'est créatif et renouvelé. S'il y a des problèmes il faut les voir comme des susceptibilités différentes, y mettre un peu d'humour.

Je pense qu'entre personnes ouvertes, il y a bien plus d'avantages que d'inconvénients ....

J'ai l'impression que pour bidule truc, l'individu est un robot avec pour programmation les lois et normes d'un Etat :eek:
attends jsuis le premier à avoir dit que dans le couple l'un devrait pas avoir à abandonner sa culture au profit de celle de l'autre, alors que tu (ou quelqu'un d'autre?) avançait qu'il y avait forcément un des deux qui devait tourner le dos à sa culture.

C'est pas moi qui voit les hommes comme des robots.

attends jsuis le premier à avoir dit que dans le couple l'un devrait pas avoir à abandonner sa culture au profit de celle de l'autre, alors que tu (ou quelqu'un d'autre?) avançait qu'il y avait forcément un des deux qui devait tourner le dos à sa culture.

C'est pas moi qui voit les hommes comme des robots.

Parce que je ne vis pas chez les bisounours...j'ai vu évoluer des proches, et c'est irrévocablement ce qui arrive, et comme à dit Nefert, certains se réveille et là ça fait mal niveau crise existentielle...je pense pas qu'un robot ait cette capacité...

ya des gens qui abandonnent leur culture, c'est pas juste une façon de pensée, c'est aussi des choses qu'on fait. Et la nature ayant horreur du vide, celui qui abandonne de sa culture en adopte un bout d'une autre.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ta vision des choses. On dirait que l'étranger doit changer de culture pour adopter la notre ...

Moi je dis prenons le bon de chaque et jetons le merdique, autant que possible ... Autrement dit fécondons nous

Je ne suis pas du tout d'accord avec ta vision des choses. On dirait que l'étranger doit changer de culture pour adopter la notre ...

Moi je dis prenons le bon de chaque et jetons le merdique, autant que possible ... Autrement dit fécondons nous
j'ai dit ya quelques pages qu'on devrait forcer personne à abandonner un bout de sa culture contre son gré dans le cadre du couple.

Mais le fait est que certains changent leur culture, on voit des françaises se "convertir par amour" (drole de notion), et changer radicalement de style de vie, et vice versa dans une moindre mesure. Je pense que les gens qui abandonnent un bout de leur culture comblent forcément le vide avec autre chose, c'est tout.

Maintenant je pense que celui qui tente de changer de culture n'est pas tellement attaché à ses origines culturelles.

j'ai dit ya quelques pages qu'on devrait forcer personne à abandonner un bout de sa culture contre son gré dans le cadre du couple.

Mais le fait est que certains changent leur culture, on voit des françaises se "convertir par amour" (drole de notion), et changer radicalement de style de vie, et vice versa dans une moindre mesure. Je pense que les gens qui abandonnent un bout de leur culture comblent forcément le vide avec autre chose, c'est tout.

Maintenant je pense que celui qui tente de changer de culture n'est pas tellement attaché à ses origines culturelles.
tu sous entends que la religion est culturelle ?

Le problème est que la culture ne se résume pas à la religion.
Mes amis Kabyles qui font plein de trucs ensemble dans le cadre laïc d'une association culturelle berbère ont trouvé un vecteur qui évacue le jugement haram/halal, l'hypocrisie et l'ostentation qui pollue le "repli identitaire islamique" (sic). Leur assoc est tout sauf repliée sur elle même; ils invitent tout le monde, font connaitre leur culture à l'extérieur ... C'est super sympa même pour les Français ...

Retour