Les non-musulmans manifestent pour nous ... et nous ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fitra
  • Date de début Date de début
On est trop sur la défensive ?? Peut être, si c'est le cas pose toi la question de savoir ce qui pousse des musulmans à être sur la défensive on est matraqué depuis des années accusé de tout et n'importe quoi soupçonné de vouloir islamisé le monde sans parler des remarques déplacées insultes agressions dirigées principalement contre les femmes de confession musulmanes depuis une dizaine d'années tout ça crée des tension à un moment donné

Et quand tu as l'occasion de montrer qu'ils ont torts, tu fais rien ?

la barbarie c'est celle qu'exprime la France, l'Amérique et ses alliés depuis presque 15 ans dans les pays musulmans
et depuis plus de 70 ans en aidant des opportunistes assoifés de pouvoir et d'argent à créer des dictatures féroces qui musèle le peuple dans tous les sens du terme

celles qui ne se soumettent pas c'est les bombes de l'OTAN, l'embargo, les sanctions économiques, la fermeture des frontières

soyez cohérent

qui a manifesté pour les victimes des guerres coloniales ?
et vous voulez manifester pour des gens qui collaborent de près ou de loin avec les barbares

j'ai ma dignité

j'espère que ma liberté d'expression sera respectée puiqu'on ne parle que de ça maintenant

Salam

Être fier ce n'est pas être trop fier. La condamnation du monde dit musulman semble unanime. La dénonciation l'est tout autant. Certains responsables ont pris la parole. Etc...

Que ceux qui veulent manifester le fassent. Mais, Je ne vois pas en quoi s'en abstenir c'est être sur la défensive. À ma faible connaissance c'est manifester en tant que musulman qui l'est bien plus. Comme si l'on devait absolument se justifier. Je ne comprends pas. Qui plus est ne pas le faire serait un excès de fierté. Je ne comprends pas.

On reste sur la forme, et on ne s'attaquera jamais au fond.

Salam.

Salam,

On peut être trop fiers en refusant d'écouter les autres. Il y'a des gens sincères qui sont effrayés parce qu'il n y'a pas de manifestation. Moi j'ai été ravie et soulagée de voir ces belles manifestations pour nous soutenir en Allemagne ou en Suède, et je ne vois pas le mal à faire aussi ce genre de manifestation nous aussi. Pas une manifestation de musulmans, mais avec des musulmans, qui auraient été autant mobilisés que pour d'autres causes.

J'en ai juste assez de cet engrenage infernal qui va très mal finir :(

En quoi les actes commis par ces types ne sont pas islamiques?
D'ailleurs,qui êtes vous pour "excommunier"?

Il ont commis c'est attentats au nom de l'islam,de leur interprétation qui est peut être différente de la votre mais qui ne peut être niée.

Salam alaykum,

Il y'a eu des manifestations contre l'islamophobie en Allemagne, en Suède, il y'a eu le World Hijab Day.

Nous aussi on devrait rendre la pareille et manifester en tant que musulmans en soutien aux victimes de l'attentat, injustement assassinées.

Je comprends le raisonnement et il part d'une bonne intention.

Mais quelque chose m'échappe: 7 jours sur 7, 365 jours par an, les musulmans revendiquent le droit d'être considérés comme des Français à part entière. Les musulmans demandent qu'on arrête de les stigmatiser, de les résumer à leur origine et/ou à leur religion. Et là, soudainement, il faudrait s'afficher sous la bannière communautariste des musulmans de France ? N'est-ce pas un peu contradictoire ?

Et puis, d'un point de vue pratique, faut-il être physiquement identifiable en tant que musulman pour participer à ce genre de manifestation ? A titre personnel, d'un point de vue extérieur, rien ne laisse deviner ma religion.

Je trouve cette idée pas mauvaise dans le fond, mais j'ai du mal à comprendre.

Salam

Nous sommes musulmans au quotidien. Nous devons être visibles, autant pour condamner (et pas pour s'excuser ni se mettre à plat ventre!) les actes d'un membre de la communauté musulmane qui commet un crime contre les valeurs de notre pays au nom de notre religion commune, que pour réclamer nos droits en tant que musulmans français.
Je trouve ça malhonnête de ne revendiquer son appartenance communautaire que lorsqu'il s'agit de s'indigner d'un acte islamophobe ou de féliciter le boulanger musulman qui a eu le prix de la meilleure baguette de France (ou je ne sais plus trop quoi)... Nous sommes tous français certes, mais nous sommes différents des juifs qui sont différents des chrétiens qui sont différents des bouddhistes qui sont différents des athées.

Ne jouons pas les autruches, ce qui se passe va avoir des conséquences néfastes sur la communauté musulmane en France uniquement, pas sur tous les citoyens français. Les gens sont habitués à ce qu'on s'écrase ou qu'on refuse de prendre la parole publiquement et d'un bloc uni, les islamophobes se servent de notre passivité et de notre silence pour répandre leurs idées... Ne leur laissons pas l'occasion de nous prier de réagir, coupons-leur l'herbe sous le pied en réagissant spontanément.

On a rien sans rien, si les musulmans préfèrent subir l'opinion publique et les actes de certaines brebis galeuses plutôt que de prendre la parole et d'être actifs, l'islamophobie va juste continuer de se répandre.

Enfin, c'est mon opinion et hamdoulilah je sais qu'elle est partagée par certains :)

Je file, passez une bonne journée!

Belles paroles. Vraiment je le pense. Manifester n'enrayera en rien l'islamophobie. Le mal est plus profond.

Salam.

D'ailleurs,qui êtes vous pour "excommunier"?

Il ont commis c'est attentats au nom de l'islam,de leur interprétation qui est peut être différente de la votre mais qui ne peut être niée.
Des actes islamique ?
Bien sur c'est "islamique" d'aller buter des journalistes :claque:

Salam

Mais quelque chose m'échappe: 7 jours sur 7, 365 jours par an, les musulmans revendiquent le droit d'être considérés comme des Français à part entière. Les musulmans demandent qu'on arrête de les stigmatiser, de les résumer à leur origine et/ou à leur religion. Et là, soudainement, il faudrait s'afficher sous la bannière communautariste des musulmans de France ? N'est-ce pas un peu contradictoire ?

Et puis, d'un point de vue pratique, faut-il être physiquement identifiable en tant que musulman pour participer à ce genre de manifestation ? A titre personnel, d'un point de vue extérieur, rien ne laisse deviner ma religion.

J'ai demandé la même chose. Rien ne laisse paraître que je suis musulman.

Salam.

Bon, sur ce, je m'en vais. Vous savez que ma niyya est bonne et que je tiens absolument pas à ce qu'on s’aplatisse, et je sais très bien que l'écrasante majorité d'entre nous condamnons ces actes odieux, qu'on apprécie ou pas charlie-hebdo. J'aime ma communauté, pour du vrai, pas uniquement par opportunisme et c'est uniquement pour ça que j'en viens à songer à ces moyens que je retais il y'a peu de temps (la manif) pour qu'on cesse de nous insulter nous et notre religion. Je ne supporte plus ces fous qui parlent de sang et même maintenant de viols en justifiant ça avec notre Islam et notre Prophète bien-aimé, que la paix soit sur lui.

Qu'Allah nous guide tous, amîn.

manifester sous quelle bannière?

musulmans modérés s'excusent des agissements de leurs frères extrémistes , sil-vous-plait ne nous revoyez pas chez nous ?

Salut janoum,

Non, ils ne faut pas que les musulmans présentent des excuses pour les fautes de leurs déviants.

Il faut simplement qu'ils manifestent avec tout le monde, et non-pas à part, sous la bannière de l'unité nationale.

Salam

Salam,

On peut être trop fiers en refusant d'écouter les autres. Il y'a des gens sincères qui sont effrayés parce qu'il n y'a pas de manifestation. Moi j'ai été ravie et soulagée de voir ces belles manifestations pour nous soutenir en Allemagne ou en Suède, et je ne vois pas le mal à faire aussi ce genre de manifestation nous aussi. Pas une manifestation de musulmans, mais avec des musulmans, qui auraient été autant mobilisés que pour d'autres causes.

J'en ai juste assez de cet engrenage infernal qui va très mal finir :(

Je te comprends. Mais pour moi, selon mes convictions personnelles, ce n'est pas la solution. C'est une réponse de forme qui ne changera en rien le problème de fond.

J'aurais l'impression d'être un accusé. Obligé d'avoir à comparaître. Alors que je suis victime de ces tarés. Les évoquer me donne la gerbe.

Salam.

Tu as raison tant pis si des mosquée sont pris pour cible ou des voilé ou même nos mère qui non rien demander
Se que vous avez tendance à oublié c est que ces une guerre d opinion , d image.... Une image de l islam ternie ou les musulmans qui passe leur vie à se battre pour être respecter seront des victimes ou la parole de l islamophobe prendra de l ampleur
Vos combats pour avoir les même droits n auront plus aucun sens ou celle qui porte le hijabe sera stigmatiser ou celui qui ira prié à la mosquée sera agressé à cause de votre silence
Vous n êtes pas responsable des attentas mais à cause de l amalgame votre religions oui....
En manifestant contre les attentas et contre la violence vous prouverez que être musulmans ne veut pas dire tuer ou massacré ... le respect que vous espérez sera pris en compte par une large populations et pas par une minorité

Des actes islamique ?

Qu'est ce qui fait que tuer des gens ne soit pas islamique?
L'Islam est soumis à de très nombreuses interprétations,de nombreux courants....Donc à des visions du monde (et de la vie humaine)très diverses.

Pour eux c'était "islamique" de tuer des blasphémateurs,pour toi ça l'est pas.

tuer des innocents, bruler des arbres qui nourrissent, empoisonner un puit n'est pas islamique...

Min ajli thalika katabna ‘ala banee isra-eela annahu man qatala nafsan bighayri nafsin aw fasadin fee al-ardi fakaannama qatala alnnasa jamee’an waman ahyaha fakaannama ahya alnnasa jamee’an walaqad jaat-hum rusuluna bialbayyinati thumma inna katheeran minhum ba’da thalika fee al-ardi lamusrifoona

C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu’en dépit de cela, beaucoup d’entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.

.

Tu as raison tant pis si des mosquée sont pris pour cible ou des voilé ou même nos mère qui non rien demander
Se que vous avez tendance à oublié c est que ces une guerre d opinion , d image.... Une image de l islam ternie ou les musulmans qui passe leur vie à se battre pour être respecter seront des victimes ou la parole de l islamophobe prendra de l ampleur
Vos combats pour avoir les même droits n auront plus aucun sens ou celle qui porte le hijabe sera stigmatiser ou celui qui ira prié à la mosquée sera agressé à cause de votre silence
Vous n êtes pas responsable des attentas mais à cause de l amalgame votre religions oui....
En manifestant contre les attentas et contre la violence vous prouverez que être musulmans ne veut pas dire tuer ou massacré ... le respect que vous espérez sera pris en compte par une large populations et pas par une minorité

Je comprends, vraiment.

Mais, tu crois sincèrement qu'une manif changera quelque chose ? Des fous dégénérés déterminés à tuer au nom de ce qu'ils appellent "la foi", il y en aura toujours si ce n'est toujours plus.
Que faire face à la bêtise humaine ?

L'Islam est soumis à de très nombreuses interprétations,de nombreux courants....Donc à des visions du monde (et de la vie humaine)très diverses.

C'est trop facile ce que tu dis , pour un amateur de vin ce sera 7alal de boire son ti pinard pas pour les autres

En gros tes paroles ne servent a rien

Arrête de chipoter, le fait que des musulmans excommunie les islamistes devrait te rassurer sa prouve que des musulmans considère le meurtre d'innocent comme une raison valable d'excommunion, ce qui n'est pas rien.

Je comprends, vraiment.

Mais, tu crois sincèrement qu'une manif changera quelque chose ? Des fous dégénérés déterminés à tuer au nom de ce qu'il appelle "la foi", il y en aura toujours si ce n'est toujours plus.
Que faire face à la bêtise humaine ?

et tu crois que le silence changeras ou vous donneras se que vous réclamez ?

C'est trop facile ce que tu dis , pour un amateur de vin ce sera 7alal de boire son ti pinard pas pour les autres

En gros tes paroles ne servent a rien

Le fait de pas bouffer de porc n'est pas soumis à l'interprétation dans l'islam.
Le fait de tuer de s'attaquer(voire de tuer) les blasphémateur l'est,il n'y a pas de consensus sur cette question.
L’Arabie saoudite peut te tuer si tu insulte le prophète,la Tunisie non:voila les divergences.

Le fait de pas bouffer de porc n'est pas soumis à l'interprétation dans l'islam.
Le fait de tuer de s'attaquer(voire de tuer) les blasphémateur l'est,il n'y a pas de consensus sur cette question.
L’Arabie saoudite peut te tuer si tu insulte le prophète,la Tunisie non:voila les divergences.
Mais tu oublie quelque chose de plus qu'important : on est en France

Arrête de chipoter, le fait que des musulmans excommunie les islamistes devrait te rassurer sa prouve que des musulmans considère le meurtre d'innocent comme une raison valable d'excommunion, ce qui n'est pas rien.

Les excommunier est une pirouette bien trop facile,la chose à dire serait d'expliquer que ces types n'appartiennent pas au meme courant que la majorité mais il reste musulman.

et tu crois que le silence changeras ou vous donneras se que vous réclamez ?

1. A titre personnel, je ne réclame rien.

2. Je ne suis pas pour le silence, je suis pour l'action. Mais l'action utile et efficace. Il me semble que faire une manifestation "muslims only" n'est pas la solution.
En revanche, participer aux marches citoyennes, témoigner à la radio, écrire des articles dans des journaux, éduquer les enfants dans le bon sens, dénoncer les imams extrémistes qui cherchent à endoctriner les jeunes, ça, oui, je valide, j'encourage et surtout, je fais.

Deux coups de feu ont été tirés mercredi 7 janvier, vers 20 h, en direction d'une salle de prière musulmane, à Port-la-Nouvelle (Aude). Cette salle, installée dans une maison qui n'a aucune indication particulière, accueille en moyenne de trente à cinquante fidèles. La prière s'était achevée dans la soirée de mercredi vers 19 h.

Une heure plus tard donc, "un individu a tiré à deux reprises sur la porte brisant une vitre avec une arme de calibre faible", à indiqué à Midi Libre le procureur de la République de Narbonne, David Charmatz. L'enquête a été confiée à la brigade de recherche (BR) de la gendarmerie de Narbonne. Aucune victime n'est à déplorer, aucune interpellation n'a été effectuée à cette heure.

---------------

Explosion près d'une mosquée à Villefranche-sur-Saône

Une explosion d'origine criminelle s'est produite ce matin vers 06H00 à Villefranche-sur-Saône (Rhône) devant un restaurant kebab près de la mosquée sans faire de victime, selon des sources concordantes confirmant une information du quotidien Le Progrès.
"C'est criminel", a indiqué une source préfectorale. L'enquête a été confiée à la police judiciaire. Le parquet de Villefranche-sur-Saône tiendra un point-presse sur place sur les premières conclusions de l'enquête de la police scientifique.Cette explosion survient après l'attentat qui a fait douze morts mercredi au siège de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo à Paris sans que l'on sache pour autant si un lien est établi entre les deux affaires

-------------------

Fusillade dans le Vaucluse mercredi soir

Une voiture a été visée mercredi soir par balles sur la voie publique dans une rue de Caromb, dans le Vaucluse. Le véhicule appartient à une famille de confession musulmane. Aucun blessé n’a été à déplorer. La Brigade de recherche de Carpentras a été saisie.

-------------------

Une mosquée du Mans visée par une grenade

Une mosquée de la ville du Mans a été visée, mercredi vers 0h30, par un jet de grande,indique Le Maine libre. C'est une grenade à plâtre qui a été lancée dans le lieux de culte. Une vitre a, par ailleurs, été perforée par une balle, qui a fini sa trajectoire dans une cloison, indique le journal local. Trois autres grenades intactes ont été retrouvées.

Mais tu oublie quelque chose de plus qu'important : on est en France

Si ton idéal de société est l’Arabie saoudite et que tu vis en France comment supporter des comportements qui sont diamétralement opposés au tien ?Soit tu part en Arabie saoudite soit tu combat ces gens qui brisent tout tes idéaux.

Je trouve ces types assez cohérents finalement.

Si ton idéal de société est l’Arabie saoudite et que tu vis en France comment supporter des comportements qui sont diamétralement opposés au tien ?Soit tu part en Arabie saoudite soit tu combat ces gens qui brisent tout tes idéaux.

On les combats c'est toi qui chipote pour pas le voir, assume tes propres délire après...

Salam

Belles paroles. Vraiment je le pense. Manifester n'enrayera en rien l'islamophobie. Le mal est plus profond.

Salam.

Salam,

Ça peut aider, je pense. Ce serait un premier pas, mais il ne faut pas s'arrêter là :)
Autrement, que préconises-tu?

Edit: je précise que je ne pensais pas à une manifestation spécial muslim, mais plutôt à ce que les musulmans manifestent avec tout le monde en n'ayant pas peur de faire savoir qu'ils sont musulmans.

Dernière édition:
Des actes islamique ?

En fait, je pense qu'il s'est mal exprimé.

En gros, les islamistes se basent sur une interprétation tronquée,n tordue, mais ils se basent, malheureusement, sur les mêmes textes ou types de textes.

C'est pour ça d'ailleurs que certains jeunes plongent si facilement dans le radicalisme : on leur sort pas martine à la plage pour les convaincre, mais des recueils de hadith avec des versets tronqués, des prêches de quelqu'obscurs pseudos-"savants". Bref, tout un machin qui, ensemble, réussi à justifier tout et n'importe quoi.

Le problème est qu'il est très difficile de lutter de l'extérieur contre ces propagandes islamistes. Chaque tentative de contre-propagande sera présentée (par les radicaux) comme un discours d'"islamophobes".
L meilleur moyen de lutter contre ces prêches et viidéos se trouvent par une lutte menée par la communauté musulmane car c'est la seule qui a encore un peu de crédibilité à celui qui est en train de se faire endoctriné (et encore, ça dépends du degré d'endoctrinement).

Mais arrête de dire n'importe quoi
Qu'est ce qu'on sait réellement sur ses mecs ? Rien mis a part qu'ils ont dit qu'ils avaient vengé le prophète
Cela fait il d'eux des musulmans ?

Au lieu de bloquer sur ça condamne les actes

En gros, les islamistes se basent sur une interprétation tronquée,n tordue, mais ils se basent, malheureusement, sur les mêmes textes ou types de textes.

C'est pour ça d'ailleurs que certains jeunes plongent si facilement dans le radicalisme : on leur sort pas martine à la plage pour les convaincre, mais des recueils de hadith avec des versets tronqués, des prêches de quelqu'obscurs pseudos-"savants". Bref, tout un machin qui, ensemble, réussi à justifier tout et n'importe quoi.

Le problème est qu'il est très difficile de lutter de l'extérieur contre ces propagandes islamistes. Chaque tentative de contre-propagande sera présentée (par les radicaux) comme un discours d'"islamophobes".
L meilleur moyen de lutter contre ces prêches et viidéos se trouvent par une lutte menée par la communauté musulmane car c'est la seule qui a encore un peu de crédibilité à celui qui est en train de se faire endoctriné (et encore, ça dépends du degré d'endoctrinement).
La communauté musulmane lutte contre ce genre de bourrage de crâne
Mais quand toute une société stigmatise les musulmans c'est assez difficile de se faire entendre ( la stigmatisation flingue le boulot de toute la communauté )

La pirouette c'est toi qui la fait en demandant aux musulmans de condamner les extrémistes tout en les considérant comme frère de religion...faudrait savoir au bout d'un moment.

Si, se sont des musulman si on considère la Oumma comme une très grande et (très diverse) communauté.
Personnellement j'ai toujours trouvé que les grandes communautés religieuses sont artificielle et n'ont aucune cohérence(c'est quoi les liens entre un indonésien et un sénégalais?).

Les religions universalistes m'ont toujours dérangé car elle supplante souveent le sentiment national(patriotisme) et ethnique.

Je suis d'accord avec toi, mais je pense que pour autant cela ne signifie pas que les musulmans demandent à être invisibles. Au contraire, j'ai toujours senti que les musulmans souhaitaient être acceptés en tant que musulmans et Français à part entière. Quand on demande le droit de porter le voile sur son lieu de travail ou pour accompagner son fils à une sortie scolaire par exemple, on revendique le droit d'être considérés comme Français tout en étant musulman....

Enfin, moi j'ai toujours compris ça comme ça :)

Sauf qu'on s'en fout de ce que pense les islamistes, leur actes sont grave et suffise amplement à les condamner l'important c'est de noté et retenir que des musulmans modéré les excommunie pour ça, ce qui prouve l'authenticité de leur condamnations car pour eux c'est pas ça l'islam. Chipoter en disant "oui mais les islamistes eux pense que c'est eux qui ont le bon islam, que c'est vous les égarés etc..." c'est franchement chercher la petite bête là où il ne l'as pas pour maintenir la psychose.

Retour