Les portugais de france

euh sauf que les portos sont tout sauf "assimilés"... pour la majorité ils pensent "Portugal" avant tout... la plupart ont un drapeau accroché chez eux bien en évidence ou dans leur voiture. (bon j'avoue que j'ai jamais compris ces délires de drapeaux en évidence).
..
Avoir un drapeau chez soit, ça n'est rien d'autre que de la forme, rien de bien profond.
 
Avoir un drapeau chez soit, ça n'est rien d'autre que de la forme, rien de bien profond.
Normal d'être assimilé, toutes les études prouvent qu'au bout de plusieurs générations les descendants d'immigrés sont assimilés.
Il peut rester, éventuellement, quelques objets souvenirs qui finiront eux aussi par disparaître un jour.
 
Normal d'être assimilé, toutes les études prouvent qu'au bout de plusieurs générations les descendants d'immigrés sont assimilés.
Il peut rester, éventuellement, quelques objets souvenirs qui finiront eux aussi par disparaître un jour.
Non c'est faux, certains juifs (les plus religieux) ont tenu bon et ce malgrès les pressions tout au long des siècles et je pense que cela sera pareil pour les musulmans qui tiennent au dine. Les autres disparaitront comme ont disparut les italiens, les portugais, polonais ect....
 
Non c'est faux, certains juifs (les plus religieux) ont tenu bon et ce malgrès les pressions tout au long des siècles et je pense que cela sera pareil pour les musulmans qui tiennent au dine. Les autres disparaitront comme ont disparut les italiens, les portugais, polonais ect....
Tu trouveras toujours des extrémistes qui se distingueront, même des chrétiens, mais ils sont très minoritaires.
Je connais bien plus d'assimilés que de non assimilés.
 
Pas forcement des extremistes mais juste des gens qui tiennent à ce qu'ils sont profondément, des gens qui résistent et qui refusent de se trahir ;)
J'ai du mal à croire qu'ils vivent comme leurs ancêtres, sans TV, internet, la voiture, le téléphone et tout le reste.
Donc ils s'assimilent bien au monde d'aujourd'hui abandonnant peu à peu la manière de vivre de leurs parents.
C'est juste une question de temps.;)
 
J'ai du mal à croire qu'ils vivent comme leurs ancêtres, sans TV, internet, la voiture, le téléphone et tout le reste.
Donc ils s'assimilent bien au monde d'aujourd'hui abandonnant peu à peu la manière de vivre de leurs parents.
C'est juste une question de temps.;)
La technologie usée n'a rien à voir avec ce qu'ils sont, ça n'entre pas dans l'identité, la téch n'est qu'un outil rien d'autre ;)
Une illustration simple d'accès: les juifs d'aujourd'hui ont les meme valeurs, la meme langue, les meme rituels,références que ceux du 12ieme siècle, mais au lieu d'user de torche ils usent de lampes pour s'éclairer ;)
 
La technologie usée n'a rien à voir avec ce qu'ils sont, ça n'entre pas dans l'identité, la téch n'est qu'un outil rien d'autre ;)
Une illustration simple d'accès: les juifs d'aujourd'hui ont les meme valeurs, la meme langue, les meme rituels,références que ceux du 12ieme siècle, mais au lieu d'user de torche ils usent de lampes pour s'éclairer ;)
Il y a certainement des juifs comme tu dis, mais tous ceux que je connais sont assimilés, ils ne vont plus à la synagogue depuis longtemps...;)
Tous les extrêmes existent dans toutes les religions ou idéologies.
Par exemple il y a des groupuscules fascistes qui sont nostalgiques du 3ème Reich, ils continuent à faire le salut nazi et s'habillent comme à cette époque.:D
 
je suis d'origine italienne

et ma culture je ne l'ai pas oublié

en // je suis aussi français vu que j'habite en France

double culture

ah oui j'oubliais suis-je bête je connais aussi très bien la culture arabe, perse, kabyle et asiatique

les autres, moins j'avoue

:D
 
je suis d'origine italienne

et ma culture je ne l'ai pas oublié

en // je suis aussi français vu que j'habite en France

double culture

ah oui j'oubliais suis-je bête je connais aussi très bien la culture arabe, perse, kabyle et asiatique

les autres, moins j'avoue

:D
Oui mais qu'en sera t-il demain de tes enfants et des enfants de tes enfants? Rien n'est moins sûr.

Attention, certains vont dire que t'es un mytho et que tu t'inventes une vie avec tous tes voyages...:D

forcément ceux qui n'ont jamais voyagé, ça leur parait surréaliste.

Sinon t'as déjà fait les îles antillaises?;)
 
non les Antilles je me réserve ça pour mes vieux jours

j'ai fait la plupart des pays "difficiles" où une bonne condition physique est nécessaire, à part les states et l'Europe où ct simple

quant à ceux qui me traitent de mytho, qu'ils sortent de leur grotte, ils s'en porteront mieux


Oui mais qu'en sera t-il demain de tes enfants et des enfants de tes enfants? Rien n'est moins sûr.

Attention, certains vont dire que t'es un mytho et que tu t'inventes une vie avec tous tes voyages...:D

forcément ceux qui n'ont jamais voyagé, ça leur parait surréaliste.

Sinon t'as déjà fait les îles antillaises?;)
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Tu es devenu sociologue ?
Je connais bien la communauté portugaise et je vois pas en quoi ils ont changés leur identité ???????? Je trouve qu'ils sont pour certains communautaires et attachés à leur culture.

bah oui, ils ont leur radio, leurs restaurants, leurs commerces, leur équipe de foot, leur boites de nuit, leurs soirées, leurs concerts, leurs bordels, leurs écoles, et même leur pôle emploi.... ils parlent portugais et vont en vacances dans le village de leur grand-mère... même en cas de mariage mixte !
donc, faut arrêter les conneries
 
Les differents gouvernements des 50 dernières années ont mis en place des politiques qui ont permis d’accueillir une énorme immigration portugaise, des centaines de milliers de personne dont la majorité s’installèrent surtout en IDF (le fameux Porto Champigny pour ceux qui connaissent).
Qu'est qui reste de ces portugais à part les nom de famille genre Alvès, Da Costa,Da Silva,Gomes ect...
Certes une minorité comprend encore le portugais, mais qu'est qui reste de leurs identité à part faire des plats à base de morue.Tu prends un Kevin Oliveira avec un Nathan Dupont, y a pas de diff entre eux.

Pareil pour les siciliens de Belgique ou les Napolitain de NY, qu'est qui reste à ces gens à part le nom de famille. Et bien cette disparition c'est ce qui risque d'arriver aux nôtres qui se sont installés dans ces pays, si ils ne tiennent pas fort à leurs dine et se la coule douce en ce qui concerne la gravité du devoir de transmission.Deja on peut voir ce que sont devenus les enfants de harkis, et les kafrisés, ces illustrations vivants doivent en faire réfléchir plus d'un.


Je suis moi meme portugaise, et je ne suis pas d'accord avec ce que tu avances.
Outre les noms de familles, je trouve que les portugais, en general, sont plutot solidaires de leur communauté et tres attachés a leurs racines, et ce, meme pour les plus jeunes.
Qu'est ce qui t'a amené a dire qu'a part leur nom et la morue (bravo le seterotype!), il ne reste plus rien de leur identité??
 
Je suis moi meme portugaise, et je ne suis pas d'accord avec ce que tu avances.
Outre les noms de familles, je trouve que les portugais, en general, sont plutot solidaires de leur communauté et tres attachés a leurs racines, et ce, meme pour les plus jeunes.
Qu'est ce qui t'a amené a dire qu'a part leur nom et la morue (bravo le seterotype!), il ne reste plus rien de leur identité??

Facile, il te reste quoi de portugais en toi?
 
Les differents gouvernements des 50 dernières années ont mis en place des politiques qui ont permis d’accueillir une énorme immigration portugaise, des centaines de milliers de personne dont la majorité s’installèrent surtout en IDF (le fameux Porto Champigny pour ceux qui connaissent).
Qu'est qui reste de ces portugais à part les nom de famille genre Alvès, Da Costa,Da Silva,Gomes ect...
Certes une minorité comprend encore le portugais, mais qu'est qui reste de leurs identité à part faire des plats à base de morue.Tu prends un Kevin Oliveira avec un Nathan Dupont, y a pas de diff entre eux.

Pareil pour les siciliens de Belgique ou les Napolitain de NY, qu'est qui reste à ces gens à part le nom de famille. Et bien cette disparition c'est ce qui risque d'arriver aux nôtres qui se sont installés dans ces pays, si ils ne tiennent pas fort à leurs dine et se la coule douce en ce qui concerne la gravité du devoir de transmission.Deja on peut voir ce que sont devenus les enfants de harkis, et les kafrisés, ces illustrations vivants doivent en faire réfléchir plus d'un.
tu t'attendais a quoi, que le portugais devienne langue officiel.:D
 
Les Portugais c'est le mauvais exemple je trouve. Chez les Européenns, ce sont un de ceux qui sont le plus attachés à leurs origines, plus que les Espagnols.
Ils se marient encore entre eux, parlent leur langue, sont très solidaires en famille, comme pour construire la maison du cousin ou faire les travaux :D ) c'est les seuls dont on voit le drapeau flotté devant leur maison ou dans leur voiture; ils se retrouvent au resto portugais du coin etc.
 
Les Portugais c'est le mauvais exemple je trouve. Chez les Européenns, ce sont un de ceux qui sont le plus attachés à leurs origines, plus que les Espagnols.
Ils se marient encore entre eux, parlent leur langue, sont très solidaires en famille, comme pour construire la maison du cousin ou faire les travaux :D ) c'est les seuls dont on voit le drapeau flotté devant leur maison ou dans leur voiture; ils se retrouvent au resto portugais du coin etc.
Oui les espagnols c'est clair qu'ils ne font pas le poids mais à part faire ce que tu as dit, qu'est qu'ils leurs restent de portugais, je ne parle pas biensur des parents qui sont arrivés en France, mais de leurs enfants et petits enfants.
 
sur le thread dont tu parles @sifaoui a été grillé, son ancien pseudo est Maverite, ce type se ventait avec son ancien pseudo d'avoir recourt à des prostituées thailandaises et de faire souvent le voyage pour cela.
Voilà mon quard d'heure de comère. :D

Pour ce qui est du sujet je partage en parti ton avis, les portugais de mon enfance étaient très attachés à leur langue, ils parlaient tous portugais, il fêtaient paques, écoutaient de la musique portugaise et parlaient à leur enfant en portugais, ce qu'il en reste aujourd'hui c'est le drapeau, un voyage dans leur vie au Portugal, par contre ils restent assez communautaire, notemment ceux installés dans le sud de la France, je trouve qu'ils sont plus traditionnalistes que les espagnols qui ont gardé encore moins que les portugais de leur héritage culturel.
Oui c'est ce qui reste au portugais, un drapeau, des recettes de cuisines et autres trucs qui font couleurs, mais qui ne font aucunement part de l'identité.
Ce qui est arrivé aux portugais arrivera à ceux qui lachent le dine, il n y a qu'à voir ce qui est arrivé aux harki et kfrisés.
 
Facile, il te reste quoi de portugais en toi?

ma moustache....:)
Il y a tellement de choses auquelles je suis attachée,
la musique, la danse, l'alimentation, les traditions culturelles et religieuses, les saveurs culinaires, l'amour de ce pays et la fierté d'appatenir a une communauté.
La solidarité entre nous, l'esprit de famille, le respect des valeurs..
La possibilité de retrouver ici, ce que nous avons au bled, comme les concerts, les fameux bals portugais, les produits alimentaires. Rien que dans la ville ou je vis, il y a 3 supermarchés portugais.
Le chauvinisme en somme , "Força Portugal"
Et je n'ai pas l'impression d'etre une exception
 
Oui les espagnols c'est clair qu'ils ne font pas le poids mais à part faire ce que tu as dit, qu'est qu'ils leurs restent de portugais, je ne parle pas biensur des parents qui sont arrivés en France, mais de leurs enfants et petits enfants.

Ceux que j'ai cotoyés retournaient dans le pays d'origine de leurs parents, ou alors toute la famille en France avec les grands parents, ils se retrouvent les week ends en tribu, souvent ils habitent les uns à côté des autres; les grands mères sont aussi un peu le pilier et liant des membres de la famille. Ils sont plus catholiques que les autres européens, et les petits enfants ou enfants doivent parler davantage la langue que d'autres européens. Après il y a forcément une déperdition, au fait qu'ils sont en France, avec les générations qui suivent ...les mariages mixtes etc.
 
Ceux que j'ai cotoyés retournaient dans le pays d'origine de leurs parents, ou alors toute la famille en France avec les grands parents, ils se retrouvent les week ends en tribu, souvent ils habitent les uns à côté des autres; les grands mères sont aussi un peu le pilier et liant des membres de la famille. Ils sont plus catholiques que les autres européens, et les petits enfants ou enfants doivent parler davantage la langue que d'autres européens. Après il y a forcément une déperdition, au fait qu'ils sont en France, avec les générations qui suivent ...les mariages mixtes etc.
Oui c'est ce que je disais.
 
Mauvaise volonté, tu ne relèves qu'une phrase de mon post.
J'ai repondu à ta question et tu as ignoré la mienne, alors,
Qu'est ce qui t'a amené a dire qu'a part leur nom et la morue (bravo le seterotype!), il ne reste plus rien de leur identité??
Et comment définis tu "l'identité"?

J'ai relevé la phrase qui illustre le mieux ta réponse.

L'identité c'est ce qui constitue une personne, en somme ce qui fait ses choix,sa perception, et sa vision du monde, ses références...ça c'est ce qui est fondamental, ensuite vient ce qui est de l'ordre du code, de la sémiologie, en gros tout ce qui est langue, références culturelles,historiques, de communications (humour, façon de dire,ce qui blesse, honore, ce qui se fait, se dit...), une compréhension commune du contexte ect...
Et pour finir, ce qui permet aux tiens de te reconnaitre et aux autres de se différencier de toi car on existe aussi par apport aux autres, si A et B sont pareil, alors il n y a que des A ou que des B.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Les Portugais c'est le mauvais exemple je trouve. Chez les Européenns, ce sont un de ceux qui sont le plus attachés à leurs origines, plus que les Espagnols.
Ils se marient encore entre eux, parlent leur langue, sont très solidaires en famille, comme pour construire la maison du cousin ou faire les travaux :D ) c'est les seuls dont on voit le drapeau flotté devant leur maison ou dans leur voiture; ils se retrouvent au resto portugais du coin etc.

C'est ce que je pense aussi.
Je trouve au contraire que les Portugais devraient être pris en exemple par les Maghrebins.
De plus, une étude avait montré que les Maghrebins sont plus assimilés que les Portugais ... C'est la triste réalité.
Chez nous (les maghrebins), même la famille se casse la figure.
 
J'ai relevé la phrase qui illustre le mieux ta réponse.

Tu abuses quand meme, heureusement que mon identité portugaise ne tient pas qu'aux supermachés que je fréquente.

[quote="Piyale, post: 12409412, member: 284381
L'identité c'est ce qui constitue une personne, en somme ce qui fait ses choix,sa perception, et sa vision du monde, ses références...ça c'est ce qui est fondamental

Sur la definition de l'identité, je te rejoins, et justement, je trouve que ça s'applique aux portugais.
 
Haut