Les récits divergents des témoins de l'assaut israélien

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
VIDÉO - Plus de 48 heures après l'attaque de la flottille de militants pro-palestiniens au large de Gaza, les circonstances de l'affrontement restent floues. Israël affirme que ses soldats ont attaqué les passagers pour «défendre leur vie». Un scénario dénoncé par les militants.

Les militants pro-palestiniens arrêtés lundi matin par Israël dans un assaut sanglant au large de Gaza étaient-ils armés? Deux scénarios s'affrontent depuis lundi sur cette épineuse question, sans que le débat ne soit tranché. La première version, celle du chef du gouvernement israélien Benyamin Nétanyahou, plaide en faveur du «oui». Le premier ministre a en effet affirmé dès lundi soir que les passagers d'une des embarcations (le ferry turc Mavi Marmara, ndlr) avaient «délibérément attaqué les soldats» et que ces derniers avaient «été frappés avec des bâtons, battus et poignardés». «On a même rapporté des coups de feu et nos soldats ont dû se défendre pour défendre leurs vies», a-t-il ajouté.

Ron Ben Yishai, un journaliste israélien embarqué avec l'armée, a confirmé ce scénario dans le média israélien Ynetnews, en racontant une scène relativement similaire au cours de laquelle «un groupe d'hommes attendait les soldats sur le pont supérieur», prêts à attaquer. «S'ils les avaient pris davantage au sérieux, les soldats auraient tirés des grenades lacrymogènes et fumigènes depuis l'hélicoptère pour créer un écran de fumée, explique le journaliste. Cela leur aurait permis de remplir leur mission, sans tomber directement entre les mains des émeutiers, qui les attaquaient sévèrement.»

http://www.lefigaro.fr/internationa...s-temoins-de-l-assaut-israelien.php#xtor=AL-5

le capitaine du Mavi Marmara a alors dit aux commandos que son navire se trouvait dans les eaux internationales et ne transportait rien d'illégal, a expliqué Huseyin Tolalak, cité par Paris Normandie. Et le capitaine de livrer sa version de la scène: «Ils ont commencé à tirer directement sur le navire. Ils n'ont pas cherché à savoir si c'était l'avant ou l'arrière du bateau». Quelques minutes plus tard, le président de l'organisation IHH, qui se trouvait sur le Mavi Marmara, aurait demandé aux cinq autres navires de s'éloigner via la radio, les informant compter des «blessés et des morts» sur le bateau. C'est alors que «la marine israélienne a ordonné aux autres bateaux de s'arrêter, sans quoi elle ouvrirait le feu, a conclut Tokalak. Nous devions nous arrêter pour éviter de nouveaux morts».
 
Les officiels israéliens peuvent raconter ce qu'ils veulent, ceux qui les croient fondent à vue d'oeil. Les passagers du "Mavi Marmara" étaient légitimement en droit de se défendre en regard du droit international, un droit dont les gouvernements israéliens n'ont strictement rien à f... depuis 1967. Israël, c'est la Corée du Nord du PO, l'état anti-sémite par excellence à force de nier l'esprit du judaïsme.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
[Combien un pays doit ressentir d¹insécurité, de confusion et de panique pour agir comme l¹a fait Israël]

Une marionnette sur un fil
David Grossman

La Paix Maintenant


Aucune explication ne peut justifier ni blanchir ce crime. Aucun prétexte ne peut servir à excuser ou à expliquer la stupidité des actes du gouvernement et de l¹armée. Israël n¹a pas envoyé ses soldats pour tuer des civils de sang-froid. De fait, c¹était même la dernière chose qu¹il voulait. Et pourtant. Une petite organisation turque, fanatique du point de vue religieux et radicalement hostile à Israël, a recruté pour sa cause plusieurs centaines de chercheurs de paix et de justice, et a fait en sorte de prendre Israël au piège, précisément parce qu¹elle savait comment Israël réagirait, comment Israël était programmé pour réagir comme il l¹a fait.

Combien un pays doit ressentir d¹insécurité, de confusion et de panique pour agir comme l¹a fait Israël ! En combinant force militaire excessive et manque fatal d¹anticipation de l¹intensité des réactions de ceux qui se trouvaient à bord, il a tué et blessé des civils et l¹a fait (comme une bande de pirates) en-dehors des eaux territoriales israéliennes.

Il est clair que ce jugement n¹implique aucun accord avec les motivations, ouvertes ou cachées, et souvent malveillantes, de certains participants à la flottille de Gaza. Car tous ne sont pas des humanitaires épris de paix, et les déclarations de certains d¹entre eux sur la destruction d¹Israël sont criminelles. Mais cela ne compte pas, tout simplement, car autant que nous le sachions, ces opinions ne méritent pas la peine de mort.

Les actes d¹Israël d¹hier ne sont que dans la continuité du blocus honteux de Gaza, blocus qui n¹est que la perpétuation de l¹approche condescendante et oppressive du gouvernement israélien, prêt à pourrir la vie d¹un million et demi d¹innocents dans la bande de Gaza pour obtenir la libération de notre soldat captif. Car, tout précieux et aimé que soit Gilad Shalit, ce siège n¹est que la conséquence naturelle d¹une politique idiote et fossilisée, qui recourt encore et encore à l¹usage massif et exagéré de la force, à chaque instant décisif, quand sagesse, bon sens et pensée créative sont si nécessaires.

D¹une certaine manière, toutes ces calamités (y compris les événements sanglants d¹hier) semblent faire partie d¹un processus corruptif plus large qui affecte Israël. Comme si un système politique souillé et boursouflé, affreusement conscient du gâchis produit depuis des années par ses propres actes et dysfonctionnements, et désespérant de la possibilité de démêler l¹infini fouillis qu¹il a lui-même créé, devenait encore plus inflexible devant des défis complexes et pressants, et perdait en chemin les qualités qui, naguère, caractérisaient encore Israël et ses dirigeants : fraîcheur, originalité et créativité.

Le siège de Gaza a échoué. Cela fait quatre ans qu¹il a échoué. Ce que cela signifie, c¹est qu¹il n¹est pas seulement immoral, mais encore impraticable et qu¹il empire la situation tout entière, ce qui nous encore été rappelé à cette heure même, et qu¹il nuit aux intérêts vitaux d¹Israël. Les crimes des dirigeants du Hamas, qui ont retenu Gilad Shalit en captivité pendant quatre ans sans permettre une seule fois à la Croix-Rouge de lui rendre visite, et qui ont tiré des milliers de roquettes sur des villages et des villes d¹Israël depuis la bande de Gaza, sont des actes dont il faut s¹occuper avec fermeté, en usant des moyens légaux dont dispose un Etat souverain. Le siège d¹une population civile n¹en fait pas partie.

J¹aimerais croire que le choc créé par les actes fous d¹hier mènera à une réévaluation de toute l¹idée du siège et délivrera enfin les Palestiniens de leurs souffrances tout en nettoyant Israël de sa tache morale. Mais l¹expérience, dans cette région riche de tragédies, nous enseigne que c¹est le contraire qui se produira : les mécanismes de réaction par la violence, les cercles vicieux de vengeance et de haine. Hier, un nouveau round a commencé, dont on ne peut pas encore prédire l¹ampleur.

Mais par-dessus tout, la folle opération d¹hier montre combien Israël a décliné. Il n¹est pas besoin d¹en dire davantage. Quiconque a des yeux pour voir le comprend et le ressent. Déjà, il y en a chez nous pour chercher à communiquer sur le sentiment naturel et justifié de culpabilité en Israël, en affirmant avec stridence que le monde entier est coupable. Mais il nous sera plus difficile de vivre avec la honte.
 
Extrait

http://www.menapress.org/

...../.....C’est du contraire qu’il s’agit : l’action de la Shayetet 13 n’était pas surdimensionnée mais sous proportionnée pour atteindre l’objectif désigné. A savoir, la prise de contrôle du bâtiment en limitant au maximum le risque de pertes humaines dans les deux camps.

Mais la sous-évaluation d’un risque participe également d’une erreur du point de vue tactique. Une erreur, la seule lors de cet incident que l’on peut objectivement reprocher à Israël.

Il est ainsi clair que le sous-équipement des combattants les a privés de l’effet dissuasif lors de l’assaut. Clair que si les activistes qui recherchaient sciemment l’affrontement avaient vu débarquer, simultanément de plusieurs hélicos à la fois, des soldats puissamment armés, les tenant en joue, cela aurait considérablement augmenté l’hypothèse qu’ils se rendent sans combattre.

C’est cependant l’inverse qui se produisit, avec des militaires, en tout petit nombre initialement, avec lesquels il était loisible de se mesurer.

Au cas où l’effet dissuasif aurait été conservé, les chances pour que les commandos-yami n’eussent pas eu à faire usage de leurs armes s’en seraient trouvées grandies, celles pour que personne ne fût blessé ou tué, réduites.

La faute d’appréciation que je décris n’enlève rien de la responsabilité des activistes, qui ne se trouvaient pas en état de légitime défense et qui ont agressé pour tuer des soldats qui n’avaient pas encore employé la force à leur encontre.

Dès que les militants eurent agressé les soldats, ceux-ci se trouvèrent autorisés à se défendre, ce qu’ils firent. S’ils avaient perdu le sens de la proportionnalité ou les pédales devant la meute qui les menaçait, on aurait ramassé les cadavres par dizaines.

Les responsables de l’opération rejettent ces critiques, expliquant qu’ils avaient prévu d’agir de manière graduée, correspondant à l’attitude des gens qu’ils rencontreraient.

Ils avancent également que le risque de blessures au combat appartient au risque inhérent d’une opération d’arraisonnement, que la dégradation des événements ne les a pas surpris et qu’ils s’étaient préparés à cette hypothèse.

Bien que nous reconnaissons que les combattants ont agi avec sang froid et "professionnellement", on ne nous enlèvera pas de l’esprit que les fondements sur lesquels a été bâtie l’opération étaient inadaptés.

Au vu des images de la confrontation, nous persévérons à penser que les commandos ont eu de la chance de ne pas subir de pertes, et nous attendons, avec une certaine appréhension, les bulletins de santé détaillés des deux militaires plus sérieusement touchés.

Nous admettons aussi un autre argument présenté par l’armée, défendant qu’il est impossible de prévoir théoriquement à l’avance le déroulement d’une confrontation. Nous maintenons seulement que la préparation de l’appontement manquait d’informations pourtant disponibles.

Il suffit, pour s’en convaincre, de regarder et d’écouter les déclarations bellicistes formulées par les organisateurs et des participants du convoi avant qu’il ne s’approche des eaux territoriales israéliennes.​
 
Extraits

Par Sami El Soudi (Journaliste Palestinien... )

Ismaïl Hanya, le chef du Hamas à Gaza, n’aurait pas pu être plus clair, hier, lors d’une harangue, en annonçant que si la flottille parvenait à Gaza, ce serait un grand succès pour le Hamas ; et si elle était interceptée par la marine israélienne, ce serait un succès tout aussi important. Pour le leader islamiste, sa cause était gagnante dans tous les cas de figure.

Disons les choses les plus importantes, celles qui permettent de comprendre une situation : il n’y a aucune pénurie dans le califat, ni de denrées de base, ni de carburant, ni de matériel médical, pas plus que de biens de consommation courants, qui ne sont pas de première nécessité.​

...../....

A question claire réponse claire : le projet affiché par les perceurs de blocus, avec la bénédiction de la Turquie, de l’Iran, d’Al-Qaeda, du Hamas et des Frères musulmans, consistait, suite à cette mission, à établir un pont maritime continu avec Gaza. D’autres navires sont déjà en cours d’affrètement.

D’ailleurs, le "mouvement de la résistance islamique" n’a pas abandonné cette idée : en réponse aux événements de la nuit, le Hamas s’est adressé à tous les Etats qui participeront au Conseil extraordinaire des ambassadeurs de la Ligue Arabe.

Il les prie de fournir chacun deux paquebots, qui, ensemble, tenteraient prochainement, à nouveau, de forcer la claustration de Gaza.

Cette initiative n’a aucune chance d’aboutir, de nombreux pays arabes, comme l’Egypte, n’étant absolument pas prêts à participer à la propagande des islamistes.

Officieusement, et j’étais à la Moukata de Ramallah (siège du gouvernement de l’Autonomie Palestinienne) tôt ce matin pour le constater, comme dans beaucoup de capitales sunnites, on a vigoureusement applaudi à l’annonce de l’arraisonnement du convoi.​

......../..........


Dans les couloirs de la Moukata, c’est le vrai délire : d’une part, c’est l’euphorie face à l’impossibilité du Hamas et de ses amis de briser le siège de Gaza.

Est-il encore besoin de rappeler que l’AP a été boutée hors de la Bande par un putsch sanglant réalisé par la "la résistance islamique" ?

Que tant que Gaza ne sera pas libérée de l’emprise islamiste, quel que soit l’état d’avancement des pourparlers avec Israël et l’Amérique, il sera matériellement impossible de déclarer l’indépendance d’un Etat palestinien. Ou alors, il faudrait déclarer deux Etats palestiniens, pour trois millions et demi de citoyens ?

Que, pas plus tard que la semaine dernière, le Hamas a encore passé par les armes des malheureux, jugés coupables, après des simulacres de procès, de collaboration avec Israël. En vérité, il s’agit d’une méthode propre à Hanya pour se débarrasser de sympathisants du Fatah et pour en terroriser d’autres.​

............./..............

C’est moi qui ai demandé à notre rédacteur en chef d’écrire l’article sur l’arraisonnement de la flottille des pseudos pacifistes et des vrais supporters du fanatisme islamiste.

Parce qu’en tant que Palestinien, je suis naturellement le plus directement concerné par cette affaire. Parce que ce lundi, j’ai honte de mon "gouvernement" et que je doute qu’il puisse jamais me procurer l’Etat dont je rêve et auquel j’ai droit, de mes frères arabes et de la simili-crédulité du monde à l’égard des terroristes.​



Ils ont eu ce qu’ils étaient venus chercher (info # 013105/10)
http://www.menapress.org/
 

Hopkins

Problem Child
C'est clair Tanja49, ils ont tué les 9 personnes par légitime défense... d'ailleurs, je me demande pourquoi ils ont envoyé un commando: Ils auraient du simplement torpiller le navire au lieu de risquer la sécurité de ces valeureux soldats!
 
C'est clair Tanja49, ils ont tué les 9 personnes par légitime défense... d'ailleurs, je me demande pourquoi ils ont envoyé un commando: Ils auraient du simplement torpiller le navire au lieu de risquer la sécurité de ces valeureux soldats!

C'est ton opinion, moi je ne fais que reporter des articles de journal local.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
11h07: Les neuf militants - 8 Turcs et 1 Américain - qui sont morts dans le raid israélien, ont tous été tués par balle, selon l'agence de presse turque Anatolie, citant les rapports des experts et médecins légistes.
Les nationalités ont été déterminées après des examens à l'Institut de médecine légale d'Istanbul, où les corps avaient été transférés d'Israël tôt dans la matinée. Les médecins légistes ont trouvé des impacts de balles sur les corps de toutes les victimes et ont établi que l'une d'elles a été tuée par un tir à bout portant.

Ils ont précisé que les circonstances exactes des décès seraient mieux connues une fois réalisés des examens balistiques, qui devraient prendre environ un mois. Anatolie a indiqué que les corps des victimes ont été remis à leurs familles après les autopsies.


http://www.20minutes.fr/article/575...ivez-les-evenements-de-ce-jeudi-en-direct.php
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
12h07: Des Suédois expulsés accusent Israël de «meurtres prémédités»
Deux militants suédois, l'historien des religions Mattias Gardell et son épouse, l'historienne des idées Edda Manga, ont indiqué avoir vu «le personnel de sécurité du bateau tenter d'empêcher des plongeurs de monter à bord», puis entendu quelqu'un dire «que (les soldats) tiraient et avaient tué trois personne». «Si vous êtes attaqués par des troupes de commandos, vous avez bien évidemment le droit de vous défendre. Nombreux étaient ceux qui pensaient que nous allions tous être tués. Fallait-il rester assis là et dire: "Allez-y, tuez moi?"», a lancé Mattias Gardell.


http://www.20minutes.fr/article/575...ivez-les-evenements-de-ce-jeudi-en-direct.php
 

Chouchou_TN

Man U out! dAIGouté
Dès que les militants eurent agressé les soldats, ceux-ci se trouvèrent autorisés à se défendre, ce qu’ils firent. S’ils avaient perdu le sens de la proportionnalité ou les pédales devant la meute qui les menaçait, on aurait ramassé les cadavres par dizaines.

salam en gros 15 morts, c'est peu pour en faire tout un fromage? peut-être.. wa salam
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
12h07: Des Suédois expulsés accusent Israël de «meurtres prémédités»
Deux militants suédois, l'historien des religions Mattias Gardell et son épouse, l'historienne des idées Edda Manga, ont indiqué avoir vu «le personnel de sécurité du bateau tenter d'empêcher des plongeurs de monter à bord», puis entendu quelqu'un dire «que (les soldats) tiraient et avaient tué trois personne». «Si vous êtes attaqués par des troupes de commandos, vous avez bien évidemment le droit de vous défendre. Nombreux étaient ceux qui pensaient que nous allions tous être tués. Fallait-il rester assis là et dire: "Allez-y, tuez moi?"», a lancé Mattias Gardell.


http://www.20minutes.fr/article/575...ivez-les-evenements-de-ce-jeudi-en-direct.php

Je ne te le souhaite pas non plus, du tout du tout d'ailleurs, mais dans les deux cas cela peut être létal.


lui aussi ne le souhaitait ps non plus :rolleyes:
 
Rappel : 5 bateaux n'ont eu aucun problème, ni mort, ni blessé, ni même une égratignure. Cherchez l'erreur ?

c'est normal le premier bateau qui s'est fait attaqué, a prévenu les autres, de ne pas poursuivre sous peine d'etre attaqué ...

le commandant précise qu'il a informé les autres bateaux qu'il y a eu des blessés et des morts sur son bateau
 
elle est belle la démocratie israélienne, j'ai vu un passage de cette vidéo, bravo ...
YouTube- La députée arabe israélienne HANIN ZOABI présente sur la flotille attaquée Ã* la Knesset

Je n'ai pas compris tout car je ne lis pas hébreu... mais le fait est que peu de pays auraient permis a quelqu'un qui a agi comme cette députée (a tort ou a raison) de s'exprimer librement a la tribune et mis a la porte ceux qui ne la laissaient pas s'exprimer.

Des traductions :

TheVinVid — 2 juin 2010 — Fight breaks out in Knesset as members turn violent towards Arab MK who took part in Gaza flotilla
Knesset members on Wednesday slammed MK Hanin Zoabi (Balad), who took part in the flotilla to Gaza raided by the IDF on Monday. Fears of violence against her by other MKs have led the Knesset to grant her personal security guards.

MK Zoabi: Israel wanted highest number of fatalities / Sharon Roffe-Ofir
Arab Knesset member who participated in Gaza aid flotilla holds press conference says, 'It was clear from size of force that boarded ship that purpose was not to stop sail, but to cause largest number of fatalities to prevent future initiatives'

MK Anastassia Michaeli (Yisrael Beiteinu) chased Zoabi in an attempt to keep her from speaking, and a fight broke out at the podium. Other MKs tried to separate between the two women, and eventually Michaeli was removed from the hall.

Each MK was allotted one minute to speak, but Zoabi took longer because of the many disruptions by other MKs present. When Knesset Speaker Reuven Rivlin asked her to descend from the podium she refused, and also had to be physically removed.

MK Jamal Zahalka (Balad) was also one of the MKs forced out of the debate. Zahalka said that the entire world condemns the IDF raid on the flotilla to Gaza.

"I want to call for the release of leaders of the Arab public," he told the plenum before his removal, referring to Sheikh Raed Salah and others who were arrested for taking part in the sail. "MK Zoabi deserves an award. She fulfilled her duty."

MK Yoel Hasson (Kadima) intervened and said, "She deserves an award from Hamas!" He was also removed from the debate.

A heated debate took place before the speeches as well. "Zoabi is party to a double crime -- joining terrorists and a moral crime against the State of Israel," she said during a heated Knesset session Wednesday. "She must be punished. We don't need Trojan horses in the Knesset." MK Miri Regev (Likud) even shouted at Zoabi in Arabic, "Go to Gaza, traitor."

"She (Zoabi) stood here over a year ago and pledged her allegiance to the State of Israel and its laws. My intention is not to harm freedom of speech -- but in MK Zoabi's case -- this isn't freedom of speech. The sail to Gaza was a sail of terror. Zoabi must be punished. We don't need Trojan horses in the Knesset," Regev said.

MK Yohanan Plesner (Kadima) also told Zoabi to visit the Strip. "I just wish you would go to Gaza for at lease a week and then we'll see how you talk about women's rights and civil rights. Just one week, and we'll see what happens. One week in Gaza as a 38-year old single woman and we'll see how they treat you! You are the last person capable of preaching morals to us," he cried out.

Rightist lawmaker Moshe Mutz Matalon (Yisrael Beitenu) told Zoabi, "Nice work. In one day you've managed to accomplish what the treacherous people around you have been trying to do for years. Unfortunately, the (commando) fighters (who raided the aid flotilla) acted with too much restraint. They left only nine floating voters."

MK Nachman Shai's (Kadima) attack on Zoabi was a bit more refrained. "I respect democracy, but an MK cannot participate in such a journey, which is against the law and deifies the country that is mine just as much as it is yours.

"I respect your opinions, but it was wrong of you to stand on that ship's deck. It's unacceptable," he added.

Next to speak was Hadash chairman Mohammad Barakeh. "We stand by our colleague MK Zoabi and consider her actions noble, as they were meant to lift the siege off of an entire nation."

Rightist MKs interrupted the Arab lawmaker's speech with calls of "Enemies. Enemies. Shame on you." Barakeh responded by saying, "You are trying to justify the cold-blooded murder of protestors. The responsibility does not lie with the soldiers, but with those who organized this crime -- mainly Netanyahu and Barak.

"I am holding the political echelon responsible. Not one country is taking Israel's side in this crime. You are swimming against the entire world. You are hurting your own nation," said Barakeh.​
 
A t il précisé le pourquoi du comment ? :rolleyes:

ta première remarque visait a mettre en évidence qu'un seul bateau a connu des problèmes donc voila l'explication logique

maintenant sur ta deuxième question, les israéliens dont dit qu'il y avait des militants armés de couteaux entre autres. Aujourd'hui tout le monde dément cette information, les militants, des anciens parlementaires (qui ont sans doute plus de légitimité a tes yeux qu'un simple militant turc) et pour finir les israéliens ont mis des vidéos en ligne ou ils montrent que les militants étaient armés de batons only ... donc déja leur version entre hier et aujourd'hui évolue ... et quel homme doué de sens répondrai a des coups de baton par des des balles ?

et pourquoi les israéliens interdisent un convoi humanitaire pour la palestine ? pourquoi attaquent ils ou se permettent ils simplement de monter sur un bateau alors que celui ci est dans une zone internationale ? merci de m'éclairer
 

Nakame

VIB
Je ne te le souhaite pas non plus, du tout du tout d'ailleurs, mais dans les deux cas cela peut être létal.

Et il plongeait, et il plongeait inexorablement dans le ridicule et l'irrationnel motivé par des raisons obscures...
Il n'y a parfois que dans ces moments de crise que l'on peut découvrir le vrai visage souvent dangereux de certaines personnes.

Je me rappelle t'avoir vu à mainte reprise justifier les crimes de guerres contre des civils à Gaza.

Ca en devient rocambolesque. Eux ils coulent mais toi pourquoi veux tu couler avec eux? :D
 
Rappel : 5 bateaux n'ont eu aucun problème, ni mort, ni blessé, ni même une égratignure. Cherchez l'erreur ?

non c'est pas vrais les témoins qui disent que la violence des soldats a touché aussi les occupants des autres bateaux. regarde le video de la cinquiéme "c'est dans l'aire" et tu verra par toi même.
 
ta première remarque visait a mettre en évidence qu'un seul bateau a connu des problèmes donc voila l'explication logique

Pas si logique que cela, il est sans doute plus logique de penser que dans un bateau il y avait des gens un peu plus excités et dans les autres de vrais "pacifistes" humanitaires.

D'ailleurs les responsables de la nouvelle "flottille" ont déjà dit à l'avance qu'ils n'auraient aucune action violente si le cas se présentait a eux.


maintenant sur ta deuxième question, les israéliens dont dit qu'il y avait des militants armés de couteaux entre autres. Aujourd'hui tout le monde dément cette information, les militants, des anciens parlementaires (qui ont sans doute plus de légitimité a tes yeux qu'un simple militant turc) et pour finir les israéliens ont mis des vidéos en ligne ou ils montrent que les militants étaient armés de batons only ... donc déja leur version entre hier et aujourd'hui évolue ...

Excuse moi mais en ce qui me concerne je j'ai vu aucune évolution dans la version d'Israël ni dans les témoignages des soldats ayant raconté leur "abordage". Les vidéos .... normal que l'on voie surtout des b^tons et des barres en fer, selon celles trouvées ensuite, les couteaux sont bien plus petits et difficiles a visualiser, mais il en existe une que j'ai vue, ou le geste de poignarder est évident et prise par une caméra non pas israëlienne mais du bateau turc lui même.

La voici d'ailleurs :
YouTube- Censored Footage from the Gaza Flotilla - How Violence Breaks Out

Les militants "pacifistes" ne vont pas dire qu'ils étaient armés de lance pierres n'est-ce pas ? Mais des vidéos existent qui les montrent a l'entraînement avec ces drôles d'armes antiques... ou enfantines.

Ils chassaient l'albatros.

Quant aux témoignages... je viens d'en entendre un d'un homme âgé qui disait que l'abordage fut " à l'heure de la prière" :rolleyes: Je n'ai jamais vu ou entendu qu'une prière musulmane avait lieu à 2h ou 3h du matin.... horaires reconnus de l'intervention. Donc fiable ?

et quel homme doué de sens répondrai a des coups de baton par des des balles ?

Je ne sais pas toi, mais si j'ai une personne a me tabasser avec un gourdin en bois ou en fer, mettant ma vie en danger et que j'ai un pistolet a portée de main.... je ne tirerai pas "à tuer" mais j'utiliserai mon arme pour me défendre.

et pourquoi les israéliens interdisent un convoi humanitaire pour la palestine ? pourquoi attaquent ils ou se permettent ils simplement de monter sur un bateau alors que celui ci est dans une zone internationale ? merci de m'éclairer

Primo le convoi n'était pas interdit, il était le bienvenu mais pas "sauvagement" là ou les "pacifiques" humanitaires souhaitaient qu'il arrive.

Deuxio, l'humanitaire a destination de la bande de Gaza était soumis tout simplement a inspection avant d'être livré et proposition, selon les autorités d'Israël avait été faite en ce sens.

Tertio, dans un cas de guerre, c'est ce qui existe entre Gaza et Israël, ce droit existe, j'ai posté déjà a ce sujet le texte correspondant, mais je te le remets :

SECTION V : NEUTRAL MERCHANT VESSELS AND CIVIL AIRCRAFT

Neutral merchant vessels

67. Merchant vessels flying the flag of neutral States may not be attacked unless they:

(a) are believed on reasonable grounds to be carrying contraband or breaching a blockade, and after prior warning they intentionally and clearly refuse to stop, or intentionally and clearly resist visit, search or capture;
(b) engage in belligerent acts on behalf of the enemy;
(c) act as auxiliaries to the enemy s armed forces;​

http://www.icrc.org/ihl.nsf/385ec082b509e76c41256739003e636d/7694fe2016f347e1c125641f002d49ce
 
Henning Mankell envisage un blocus littéraire contre Israëll

Par Grégoire Leménager

Il était un peu plus de 4h30 du matin quand le Sofia, le bateau sur lequel se trouvait Henning Mankell, a été pris à l'abordage par les troupes israéliennes. Et de retour chez lui, en Suède, l'auteur de romans policiers s'est confié à la presse, comme on peut par exemple le lire ici :

« Au bout d'un moment, un soldat cagoulé est venu nous dire qu'ils avaient découvert des armes. Et ce parfait crétin est arrivé avec mon rasoir et un cutter qu'il avait trouvé dans la cuisine. Puis il a déclaré qu'il devait nous emmener avec lui, car nous étions des 'terroristes'.»


Quelque chose, manifestement, continue de lui échapper, dans « la stupidité » meurtrière avec laquelle a été menée l'attaque de la flottille qui s'approchait de Gaza :

« S'ils avaient voulu nous arrêter sans perdre la face, ils auraient pu briser les hélices ou le gouvernail et remorquer les bateaux. Mais se lancer en toute conscience dans une confrontation violente et tuer des gens, je ne comprends simplement pas. (...). Jamais jusque-là, Israël n'avait été autant condamné. (...) Le monde ne ressemble plus à ce qu'il était il y a une semaine.»

Il ne cache donc pas son désir de voir Israël « devant la Cour pénale internationale », mais en attendant, il a confié au quotidien « Dagens Nyheter » songer à des moyens de protester, à son niveau, contre ce qui s'est passé :

« Je vends beaucoup de livres en Israël et je vais voir si j'interdis la traduction de mes livres en hébreu. En même temps, je ne veux pas toucher les mauvaises personnes, donc il faut que j'y réfléchisse.»

Un blocus littéraire contre Israël, en somme, pour répondre au blocus imposé à la bande de Gaza ? On voit par là que le sens du symbole ne fait pas défaut à l'inventeur du commissaire Kurt Wallander, qui par ailleurs semble pouvoir se permettre de perdre quelques lecteurs : à 62 ans, ses livres se sont vendus à plus de 25 millions d'exemplaires à travers le monde.

G.L.

Source: nouvelobs.com
 
Bidouillage sur Flickr : Israël pris la main dans le sac




Aïe. Rien ne va plus pour Israël. En fin d’après-midi, nous publiions un article sur des photographies pour le moins douteuses postées sur Flickr par le ministère israélien de la propagande des Affaires étrangères (merci Ibn Kafka). Pressé de convaincre l’opinion internationale que le Mavi Marmara était truffé de terroristes, ce ministère a donc mis en ligne ce qu’il considère être des armes, ce qui vaut, du reste, à Israël d’être la risée du monde entier. Le problème est que ces photos étaient datées pour les unes de 2003, pour les autres de 2006. Fail, comme disent les geeks. Epic fail. Massive fail même. Ou encore, en bon français : oh la boulette !

Cela dit, Israël n’en est pas à une boulette près. Alors boulette pour boulette, autant y aller franco. Et franco, le ministère israélien des Affaires étrangères y est allé en début de soirée, puisqu’il a bidouillé chacune des photos incriminées pour les antidater. Ce qui donne ce qui suit, avec en prime les remarques de quelques internautes bien peu dupes.

Sur la page des gilets pare-balles
Avant bidouillage

http://www.al-kanz.org/2010/06/02/flickr-israel/
 
Haut