tu me demandes si un croyant d'une autre religion peut avoir la foi dans sa religion autant que moi pour la mienne ?
en quelque sorte, oui. Et n'être ni plus ni moins dans la vérité que toi? Avec ou sans argument.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
tu me demandes si un croyant d'une autre religion peut avoir la foi dans sa religion autant que moi pour la mienne ?
Salam Yoel
Pourquoi, c'est devenu une insulte ^^
à choisir entre les paroles du Coran et ceux des savants aujourd'hui. Je n'ai aucune hésitation.
Mais je ne rejette pas les hadiths pour autant (après avoir fait le grand ménage)
en quelque sorte, oui. Et n'être ni plus ni moins dans la vérité que toi? Avec ou sans argument.
Salam vanichoco,Tu parles de quels savants en particulier ?
Pour qu'il y ait une croyance, il faut à la base qu'il y ait quelquechose à croire.
croire en quelque chose ne prouve pas que cette chose existe
Salam vanichoco,
Je ne cherche pas la polémique.
je te parle des autres religions (judaisme, catholicisme, par exemple)
L'un des piliers de la foi musulmane est d'avoir foi aux prophètes qui ont précédé Mohammed sws, c'est à dire les prophètes juifs et chrétiens car nous avons le même Dieu.
même Dieu, même prophète, mais pourtant, ils ne sont pas d'accord avec toi au sujet du Coran.
Je pense à tous les savants qui ne voient l'islam qu'à travers des interdits (Harram/Hallal). Un islam frustrant, incapacitant, débilisant, etc... qui nie la raison, un islam islam qui ne laisse aucune place au pardon. Un islam des apparences, un islam de rituels, etc...un islam des apparences qui ne laisse aucune place à la raison.Envoi-moi en mp alors, ça m'intéresse![]()
Ils ne reconnaissent pas le prophète Mohammed sws. S'ils l'avaient reconnu il seraient musulmans.
Ce n'est pas parcequ'ils n'ont pas reconnu notre prophète que l'on doit renier les leurs, ça ne se passe pas comme ça.
On reconnaît leurs prophètes car Dieu nous a dit d'avoir foi en eux et que cela constitue un des piliers de notre foi.
Je pense à tous les savants qui ne voient l'islam qu'à travers des interdits (Harram/Hallal). Un islam frustrant, incapacitant, débilisant, etc... qui nie la raison, un islam islam qui ne laisse aucune place au pardon. Un islam des apparences, un islam de rituels, etc...un islam des apparences qui ne laisse aucune place à la raison.
Mon islam c'est tout le contraire. Mon islam c'est la facilité, la simplicité, la raison, c'est un outil qui te fait aller de l'avant, qui fait que l'on se dépasse, etc....
Je ne sais pas si c'est clairj'ai des doutes.
il ne s'agit pas de renier leurs prophètes. Mais j'imagine que eux aussi ont leurs savants (il y a des théologiens chevronnés dans ces 2 religions, qui n'arrivent pas aux même conclusions que les théologiens musulmans quant à Mohammed et le fait que le Coran ait été dicté par Dieu)!
Mais il est tard, je continuerai plus tard. Bye
il faut déjà que cette chose existe pour pouvoir croire en elle![]()
L'un des piliers de la foi musulmane est d'avoir foi aux prophètes qui ont précédé Mohammed sws, c'est à dire les prophètes juifs et chrétiens car nous avons le même Dieu.
Je ne comprends rien ...
Je peux concevoir que des gens puissent croire et avoir foi en n'importe quoi, il n'y a qu'à voir les sectes pour ça ...
Non.
Il suffit que l'on pense qu'elle existe.
D'ailleurs tu le reconnais implicitement quand tu parles parles des sectes qui croient en n'importe quoi. Post 248
Je me permets de te contredire au nom de la psychologie cognitive.
Le cerveau humain n'est pas conçu pour pouvoir croire absolument n'importe quoi. On dit souvent qu'on peut conditionner des cerveaux d'enfants à accepter n'importe quelle absurdité en utilisant des techniques de manipulation.
Mais c'est faux.
L'enfant est capable de croire en certaines entités dotées de certaines propriétés, mais pas n'importe lesquelles. Au mieux il ferait semblant de croire pour éviter la désapprobation du milieu...
Exemple : quelle personne pourrait arriver à croire que le Dieu Blo existe tous les jours, sauf le mercredi?
Ou au Dieu Bli, qui voit tout ce qu'on fait, mais qui l'oublie aussitôt?
Ou au Dieu Bla, qui nous surveille dans nos moindres gestes, mais qui est totalement dénué de pouvoir sur nous (dans cette vie et dans l'autre).
Et que dire de la croyance au Dieu Blou, qui nous révèle son code de lois par des prophètes, mais nous garantit que nous irons tous en enfer de toute façon, car personne ne peut le respecter*?
Ce genre de dieux, ce sont des impasses cognitives. On ne peut fonder de religion là-dessus. Les religions qui marchent respectent certaines règles psychologiques implicites (mais décodées par les cognitivistes).
Et l'islam tire son épingle du jeu, puisque son message de base est remarquablement intuitif et facile à comprendre, comparé par exemple aux mystères de la théologie chrétienne. L'islam est proche de la religion naturelle dont parlaient les philosophes des Lumières.
*Je ne parle pas ici de la théologie protestante, qui enseigne au début quelque chose comme ça, mais seulement pour nous dire tout de suite après que le sacrifice du Christ pour nos péchés est une stratégie brillante qui nous permet de nous en sortir.
Tout en modifiant leur histoire pour qu'elle colle avec celle que donne mohamad
Pas du tout.
Dans mon post, Le n importe quoi désigne la croyance des sectes donc cela désigne quelque chose.
Ben si.
Ismail82 au lieu d'Isaacs. Jésus qui n'est pas crucifie la pierre noire...
....
Tu ne comprend même pas tes propres posts.
Tu a dit pour croire en quelque chose il faut que cette chose existe.
Donc d'après toi les extraterrestres de rail ou le brahmane indouistes existent ?
J ai dit que les musulmans reconnaissent les prophètes chrétiens et juifs et ont foi en leur message
.
Cela constitue un pilier de la foi musulmane car il s agit de la reconnaissance d un Dieu Unique, celui des musulmans, juifs et chrétiens.
La Bible contient des inexactitudes pointées par Dieu lui-même dans le coran, cela ne veut pas dire que le message contenu dans la Bible est totalement faux.
ben non, C'est juste mohamad qui modifie l'histoire des prophetes pour que cela colle a sa vision de la realité.
Je pense que tu as des problèmes de compréhension. Relis mes postes et médites dessus...
La "chose" désigne la croyance. La croyance naît d événement ou d expériences spirituelles vécues par certains, à partir de laquelle une croyance va se construire et se transmettre.
S il n y a rien à croire, il n y a pas de croyance.
Si tu n as toujours pas compris, je ne peux plus rien pour toi.
non, pas du tout. C'est un ensemble d'éléments qui montrent qu'une chose est véridique et qui, par conséquent, pousse à croire en la chose en question.
Toi t as rien compris. Je t ai déjà répondu sur cet aspect, relis mes posts et tu trouveras la réponse, je ne vais pas passer mon temps à me répéter.
Et que dire de la croyance au Dieu Blou, qui nous révèle son code de lois par des prophètes, mais nous garantit que nous irons tous en enfer de toute façon, car personne ne peut le respecter*?
relis toi je te poste le post initial de notre echange
ici on vois bien que tu dis que c'est l'objet d ela croyance et pas la croyance elle meme qui est veridique et qui existe.
tu as sans doute changer d'avis en cours d eroute.
ben si j'ai compris, sauf que je ne crois pas au Coran.
donc moi je te donne la version logique, toi tu ne fait que repeter ce en quoi tu crois.
la tu saisi la nuance ?
Je pensais que ton post avait pour objet un complément d information me concernant car, à la base, le sujet de mon post auquel tu as réagis était mon explication sur le fait que les musulmans ont foi en la religion juive et chrétienne.
Je t ai expliqué ce qu il en était et pourquoi, après tu penses ce que tu veux.
La croyance est véridique pour celui qui y croit. La croyance a un objet autour de laquelle elle se construit donc la person e qui adhère à une croyance reconnaît comme véridique son objet sinon ça devient compliquer ...
Ce n'est que mon point de vue.
Non ils n'ont pas foi en la religion juive ou chrétienne ils ont foi en une version islamisee de celle ci après modification de Mohamad