Les religions ont fait plus de victimes a travers l'histoire, plus que n'importe quoi

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Parce que les bonnes âmes du Seigneur pensent encore et toujours qu'athéisme signifie absence de morale ou immoralité; pensée découlant en droite ligne de leur croyance en l'idée que sans morale divine, l'Homme volerait, maltraiterait, violerait, tuerait, massacrerait et génociderait ses semblables. Comme si l'humanité tout entière avait du attendre la récente et faible émergence des sans-dieux pour s'infliger pareilles joyeusetés.
Athéiste et agnostique ne sont pas la même chose. L’athéiste ne doute pas, et sa croyance d’être au dessus de tout fait des ravages, même s’ils peuvent prendre des airs de prison dorée ; ça va typiquement de paire avec l’égo et la mégalo. Au moins dans la tradition Chrétienne, les gens du passé remerciaient le Seigneur d’avoir du pain au déjeuner et au dinner ; l’athéiste contemporain qui se croit au dessus de tout croit que ça lui est dut pour presque rien et ce n’est pas sans conséquences sociales et environnementales. Au moins dans les traditions religieuse monothéistes (Juifs, Chrétiens, Musulmans), il y a la notion de respect de toutes formes de vies et la recommandation de limiter le sacrifice des animaux ; l’athéiste contemporain voit l’abattage à cadence industrielle comme une banalité et la remise en cause de la banalisation de l’avortement comme une abomination.

En marge, la notion de morale est mot fourre‑tout opportuniste, il ne faut jamais parler de morale, il faut dire explicitement à quoi on pense et éventuellement pourquoi.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Remarque que justement ce qui se passe en ce moment en France avec le GPA/PMA et la reconnaissance de l'homosexualité fait douter que l'athéisme contemporain dominant en France ait une morale quelconque!
Voir ma remarque en marge dans le message précédent, sur la notion de morale (un concept opportuniste).

L’homosexualité ne peut que être reconnue, elle est un fait, ça existe, c’est tout. Ne pas la reconnaître, c’est du déni de réalité.
 
Ben mince alors, les conquistadores ne croyaient pas en dieu, alors ? Ce n'est pas dans le cadre de l'athéisme que la contreverse de Valladolid s'est tenue. Ce n'est pas dans le cadre de l'athéisme qu'on a brulé des sorcières et ce n'est pas dans le cadre de l'athéisme que le très catholique gouvernement de Vichy a édicté des lois antijuives.

Alors, avant d'accuser l'athéisme de méfaits imaginaires, la moindre des choses serait d'assumer ses propres méfaits.
Ce n'est pas parce que tu te déclares chrétien que tu as bien compris le sens du message : ce qui compte , c'est le dogme et ce qu'il commande, pas ce qu'en font certains qui s'en réclament, et qui pour faire avancer leurs intérêts le trahissent.
 
Pie XII a bien collaboré, il na rien dit contrairement à son prédécesseur.

par contre il y a eu des curés et des pasteurs qui ont été résistants, ont été envoyés en camp de concentration, ont sauvé des enfants juifs comme les protestants du village Chambon sur Lignon qui ont caché des dizaines d'enfants dans leur village...

mais on ne peut pas dire que Pie XII ait fait grand chose :(
Même réponse : avant d'affirmer Lisez " Pie XII et la Seconde Guerre... Pierre Blet chez Perrin"
 
A

AncienMembre

Non connecté
mouais... le Vatican a été silencieux face à bien des atrocités durant WW2...

et Pierre Blet, un jésuite, peut-il se montrer vraiment objectif ?
 
L’athéiste ne doute pas, et sa croyance d’être au dessus de tout fait des ravages...
Tu dis des choses intelligentes mais sur ce point, je me permets de te corriger.
L' athéisme n'est pas un dogme ou celui qui doute s'excommunie, il y a chez les athées divers catégories, peut être il existe le convaincu mais aussi celui qui doute ainsi que le suiveur, qui fait donc du suivisme par pression sociale ou paresse intellectuelle.

La catégorie des convaincus sont dans une forme de croyance sans se rendre compte qu'ils pratiquent ce qu'ils dénoncent, l'athée devrait être par définition dans le doute
 
A

AncienMembre

Non connecté
pourquoi? L'athée nie l'existence d'un dieu quelqu'il soit,
il sait qu'il n'y a rien après la mort.
pourquoi devrait il en douter?

ceux qui doutent ne sont ils pas les agnostiques ?
 

Yoel1

VIB
La loi US n'est pas inspirée par la doctrine Catholique, mais par une religiosité "à la carte" qui provient d'une dérive du protestantisme. Même les anglicans partent dans tous les sens.
Donc il y a des interprétations différentes de ce qui est bien ou mal, suivant les confessions.
L'avantage du catholicisme en la matière, c'est que le fait de posséder une autorité empêche de trop suivre l'air du temps, sans voir toutes les implications anthropologiques soulevées par ces questions, trop compliquées pour être correctement débattues dans les médias, et même à l'assemblée.
Donc pour vous, seule la morale catholique est valable , vous êtes quelque peut intégriste dans votre croyance !
Le protestantisme n'est il pas née de l'appel direct à Dieu et à la conscience individuelle face à la dérive du dogme de l’église de Rome ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Donc pour vous, seule la morale catholique est valable , vous êtes quelque peut intégriste dans votre croyance !
Le protestantisme n'est il pas née de l'appel direct à Dieu et à la conscience individuelle face à la dérive du dogme de l’église de Rome ?

La morale catholique en principe a un contenu universel et fait appel à la raison et à l’expérience ordinaire. Ce n’est sans doute pas la même rationalité que celle qui nous est familière actuellement. Mais elle ne se veut pas un simple appel à l’autorité de fragments bibliques comme chez tant de fondamentalistes.

En principe, dis-je. Dans les faits, le magistère de Rome s’autoproclame guide éclairé et plus sage que n’importe qui d’autre pour ce qui est d’interpréter les exigences de cette morale qui se veut pourtant accessible à la raison. Apparemment personne ne serait plus rationnel que ce prodigieux magistère...

Ce magistère ne se remet pratiquement jamais en question et n’accepte pas trop la dissidence dans l’Église. Il impute au péché ou au mauvais usage de la raison ou à l’obscurcissement de la conscience en raison d’idéologies modernes les désaccords qu’ont avec lui certaines parties de l’Église ou de la société. Et si le magistère a une certaine souplesse en éthique sociale, économique et politique, il ne bouge pas d’un millimètre en éthique sexuelle ou médicale.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il impute au péché ou au mauvais usage de la raison ou à l’obscurcissement de la conscience en raison d’idéologies modernes les désaccords qu’ont avec lui certaines parties de l’Église (remplacer: des musulmans) ou de la société.


comme morjani finalement :D
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Athéiste et agnostique ne sont pas la même chose. L’athéiste ne doute pas, et sa croyance d’être au dessus de tout fait des ravages, même s’ils peuvent prendre des airs de prison dorée ; ça va typiquement de paire avec l’égo et la mégalo. Au moins dans la tradition Chrétienne, les gens du passé remerciaient le Seigneur d’avoir du pain au déjeuner et au dinner ; l’athéiste contemporain qui se croit au dessus de tout croit que ça lui est dut pour presque rien et ce n’est pas sans conséquences sociales et environnementales. Au moins dans les traditions religieuse monothéistes (Juifs, Chrétiens, Musulmans), il y a la notion de respect de toutes formes de vies et la recommandation de limiter le sacrifice des animaux ; l’athéiste contemporain voit l’abattage à cadence industrielle comme une banalité et la remise en cause de la banalisation de l’avortement comme une abomination.

En marge, la notion de morale est mot fourre‑tout opportuniste, il ne faut jamais parler de morale, il faut dire explicitement à quoi on pense et éventuellement pourquoi.
Je me demande si parfois tu as conscience de raconter n'importe quoi. Je ne répondrai même tant ces accusations sont débiles et sans fondement.
Alors, les athées sont des barbares sans foi, ni loi, pollueurs, sans respect pour leurs contemporains, avorteur mégalo, j'en passe et des meilleurs.

Si, un jour, des gens comme toi, se retrouve au pouvoir, je pressens les bûchers à venir. C'est rigolo et assez révélateur que des discours de haine comme le tien passe sans faire bouger un sourcil à qui que ce soit.
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'athéiste @BloodySunday nous sert pour la énième fois sa marotte de l'athéisme aux mains propres.
Je le renvoie donc au renvoi du lien où tout avait été dit, notamment au sujet de son unique pseudo-argument (parce qu'il faut dire qu'il n'argumente pas beaucoup) de la pseudo absence d'appel au meurtre "au nom de".



Bonne lecture.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
L'athéiste @BloodySunday remet pour la énième fois sa marotte de l'athéisme aux mains propres.
Je le renvoie donc au renvoi du lien où tout avait été dit, notamment au sujet de son unique pseudo-argument (parce qu'il faut dire n'argumente pas beaucoup) de la pseudo absence d'appel au meurtre "au nom de".



Bonne lecture.
Je vois que l'on fait toujours dans la médisance, comme d'habitude : aucun intérêt. Merci d'être passé.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
une chose est sur c que les religions n'ont pas apporté la paix ....
ni mentalement ni physiquement ....

il reste un espoir pour l'humanité : la CNV
 
A

AncienMembre

Non connecté
il me semble qu'on dit l'athéisme pour la doctrine, mais l'athée pour celui qui la professe.

Et moi il me semble que je ne t'ai pas sonné(e).
Je ne vois pas en vertu de quoi le/la troll en chef me donne des leçons de sémantique et critique mes néologismes.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Athéiste et agnostique ne sont pas la même chose.
Quel rapport avec mon intervention?
L’athéiste ne doute pas, et sa croyance d’être au dessus de tout fait des ravages, même s’ils peuvent prendre des airs de prison dorée ; ça va typiquement de paire avec l’égo et la mégalo.
Cette faculté qu'ont tant de croyants à inverser les rôles me sidérera toujours.

L'athée est celui qui ne croit pas en l'affirmation que les dieux, les esprits, les forces magiques et surnaturelles existent, faute de preuves tangibles, de faits vérifiables et de démonstrations. Dois-je te rappeler aussi que la position religieuse est d'affirmer sans le moindre doute que Dieu existe? Sans le moindre doute! Cette absence totale de doute qui permit à cette affirmation d'être sans cesse répétée, rabâchée et transmise depuis des siècles par l'ensemble des bigots de cette planète!

Dois-je te rappeler pourquoi Galilée fut en son temps mis à l'index? Ce pauvre bougre avait osé observer la réalité de notre monde et en déduire, démonstration à l'appui, que c'est bien notre Terre qui orbite autour du Soleil et non l'inverse. Sacrilège! Il avait osé démontré que nous n'étions plus au centre de l'univers! Cet univers que Dieu avait spécialement créé pour l'Homme, que pour l'Homme! Cet Homme qui en constituait le but, la finalité, la pièce maîtresse, la cerise... sur la création!

Qu'en pense l'athée? Bin, heu, non. L'Homme est juste une poussière d'étoile, vivant sur une petite planète gravitant autour d'un soleil en banlieue d'une galaxie parmi des milliards d'autres galaxies au sein d'un univers aussi vaste que l'égo de celles et ceux inébranlablement persuadés (sans aucun doute possible, hein!) d'être LA créature chérie de leur dieu.

Un p'tit mot sur l'appréciation de la Théorie de l'Evolution aux sein des courants religieux? Qui croit que l'Homme est au dessus de tout, hmm? Qui croit que l'Homme n'est pas un animal, qu'il n'est pas un primate, qu'il fut créé sans faille de la main de Dieu lui-même? Qui?

Qui croit qu'il fait partie du Peuple Elu, de la Meilleure Communauté qui Soit, de ceux qui seront sauvés par Jésus parce que détenteur de LA Vérité? Une Vérité que jamais il ne doit remettre en question. Qui?
Au moins dans la tradition Chrétienne, les gens du passé remerciaient le Seigneur d’avoir du pain au déjeuner et au dinner
Et ils remerciaient qui lors des moult famines et autres épidémies ravageuses? J'pose la question parce que ce n'est vraiment pas ce qui manquait dans le passé.
l’athéiste contemporain
Vous ne saisissez vraiment rien du principe pourtant très simple qui définit l'athéisme pour primo, encore dire athéiste tandis que le seul et unique terme correct qualifiant celui qui ne croit pas en dieu est athée, et secundo venir lui flanquer un adjectif tel que contemporain! L'athée d'il y a 2000 ans (il devait se sentir vraiment seul) était quelqu'un qui ne croyait pas. Point. L'athée d'il y a 1000 ans (toujours aussi seul) était quelqu'un qui ne croyait pas. Point. Et l'athée d'aujourd'hui (qui se sent beaucoup moins seul, merci mon dieu! :D) est quelqu'un qui ne croit pas. Point.
qui se croit au dessus de tout croit que ça lui est dut pour presque rien et ce n’est pas sans conséquences sociales et environnementales.
Ah, je comprends mieux le pourquoi de contemporain: l'athée du passé étais plus cool puisqu'il ne consommait pas et donc ne nuisait pas à son environnement, c'est ça? Si oui, ce n'est pas l'athéisme qui pose problème mais bien la consommation, non?

Sais-tu que les athées représentent aujourd'hui à peine 15% de la population mondiale, et encore, selon les estimations les plus optimistes? Tu penses sincèrement que l'économie mondiale de notre cher village globalisé ne repose que sur 15% de la population planétaire et que les croyants ne consomment ni ne nuisent à l'environnement?!? Tu te paies la tête de qui, là?
Comme je le disais récemment à tonystark, "l'exemple des USA, puissance religieuse et temple mondial du consumérisme où un candidat athée à la présidence n’aurait, en ce début du XXIème siècle, aucune chance de se faire élire parce qu'athée démontre à lui-seul toute l'ineptie de ton propos ».
 
Dernière édition:

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Au moins dans les traditions religieuse monothéistes (Juifs, Chrétiens, Musulmans), il y a la notion de respect de toutes formes de vies
C'est évident, l'Histoire Humaine témoigne superbement du merveilleux respect des mécréants, des polythéistes, des apostats, des femmes célibataires, des épicuriens, des homos, de ceux qui croyaient, pensaient et vivaient différemment...
L'esclavage et ses sordides traites négrières arabo-musulmanes et chrétiennes, les percées sanguinaires des musulmans en Inde, les schismes chrétiens et leurs guerres européennes, les massacres inter-tribaux en Afrique, aux Amériques et en Asie, les sanglantes conquêtes chrétiennes des Amériques, etc... furent savamment orchestrés au fil des siècles par des populations très largement athées: être croyant est un truc tout neuf, moderne, hyper-contemporain: y a encore quelques dizaines d'années, ça n'existait pas.
et la recommandation de limiter le sacrifice des animaux
L'athée rejette, lui, tout sacrifice d'animaux car qui dit Dieu dit Sacrifice. Point.
l’athéiste contemporain voit l’abattage à cadence industrielle comme une banalité et la remise en cause de la banalisation de l’avortement comme une abomination.
Nouvelle évidence: pour le musulman par exemple, c'est l'Aïd tous les jours de l'année! Rien de la viande de mouton, de boeuf et de poulet qu'il consomme tous les jours de la sainte semaine ne provient d'abattages industriels. Rien! Il fait tout lui-même, chez lui, sur son balcon ou dans son jardin, même aux étages des tours qu'il habite. De même pour le poisson, pas de pêche intensive qui tienne: le musulman ne mange jamais de fish sticks, ne se rend jamais au McDo et ne consomme que ce qui sort de son aquarium, tout fier qu'il est de sa pisciculture!

Et bien évidemment, le musulman, à l'instar du juif et du chrétien n'achète jamais rien sur Amazon ni sur eBay ni sur Ali-Express. Zéro shopping carbonné! Chez lui, pas d'électroménager énergivore, pas de voiture et l'avion est un moyen de transport qui lui est totalement inconnu. Il confectionne lui-même ses vêtements à base de laine certifiée Fair Trade et se soucie des bonnes conditions humaines de fabrication de chacune des baskets qu’il achète. Il fait bien sûr venir tout cela à lui par transport à l'ancienne, s'assurant au passage que boeufs et chevaux soient bien traités et nourris au bio.

Mais, chuuuuut, l'on taira toute mention de l'éradication des forêts primaires d'Indonésie –premier pays musulman de la planète– au profit (très gros profit) des palmeraies qui permettent à tant de petits juifs, chrétiens et musulmans d'étaler leur pâte chocolatée sur leurs tartines tous les matins.
En marge, la notion de morale est mot fourre‑tout opportuniste, il ne faut jamais parler de morale, il faut dire explicitement à quoi on pense et éventuellement pourquoi.
Tu n'as absolument rien répondu qui soit en rapport avec ce que je disais @BloodySunday.
 
Dernière édition:

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Mais, diantre, pourquoi voulez-vous que l'athéisme professe une quelconque morale ?

L'argument est complètement ridicule. L'athéisme n'a ni projet, ni vocation. Il n'est pas fédérateur, il n'a donc pas d'ennemi, pas de bannière, pas d'adhérent, pas de crédo.

C'est si difficile que ça à comprendre ?

Bon ! Disons que cette amoralité française d'aujourd'hui est d'origine franc-maçonne ! Tu préfères comme ça ?
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Pie XII a bien collaboré, il na rien dit contrairement à son prédécesseur.

par contre il y a eu des curés et des pasteurs qui ont été résistants, ont été envoyés en camp de concentration, ont sauvé des enfants juifs comme les protestants du village Chambon sur Lignon qui ont caché des dizaines d'enfants dans leur village...

mais on ne peut pas dire que Pie XII ait fait grand chose :(
Oh si ! de nombreux Juifs ont félicité Pie XII pour son action pendant la guerre. En effet, immédiatement après la Seconde Guerre Mondiale et durant les années qui ont suivi, des centaines de manifestations d’estime envers Pie XII ont été apportées à son égard de la part des plus hautes autorités d’Israël depuis Mme Golda Meir et le Grand Rabbin de Jérusalem, jusqu’au Grand Rabbin de Rome, Elio Toaff. Pie XII agissait mais dans le silence
car parler aurait mis en péril tous les catholiques de l'Europe occupée.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
La seule chose que l'on peut affirmer, c'est que la spif d'argent, de pouvoir et de domination sont responsables de la plupart des victimes dans l'histoire. De plus, les gens qui provoquent ces guerres osent les justifier par des idéaux ( religions, politiques, défense...). Lorsque l'on déclare une guerre, c'est jamais dans un but noble!
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Et moi il me semble que je ne t'ai pas sonné(e).
Je ne vois pas en vertu de quoi le/la troll en chef me donne des leçons de sémantique et critique mes néologismes.
Tu es le prototype du parfait troll pédant qui essaye de se faire passer pour intelligent et calme. Tu reproches aux autres ce que tu te permets allègrement.
Tiens, je viens encore une fois d'insulter tes croyances.
 
Haut