Les Rifains: qui sont-ils ?

Non mais attend stp, tu nous a dis que tu n'a jamais entendu des Rifains dirent "mlih" ou "roh".
Donc soit ta de graves problèmes d'écoute ou alors tu n'a jamais parlé a un rifi ou rifiya.

Maintenant ecoute votre darija a vous les jbala ressemble a la darija d'alger tout comme la darija d'alger ressemble a la darija des jbalas. Mais la darija des Riyafa ressemblent a la darija des oranais et vice-versa;

Je vais essayé d'être plus clair, les rifains qui parlent en DARIJA au bled n'utilisent JAMAIS ARWAH OU MLIH jamais je n'en ai entendu.

La darija des jbela comporte un vocabulaire que l'on retrouve chez les algérois et pour d'autre chez les oranais même avec le dialect tunisien (pour le nord par contre le sud je comprend walou :D)

Tu raconte des bétises. On parle pas le dialect darija oranais on parle le dialect darija rifain et il se trouve que ces deux dialecte ce ressemble. point.

Pour azawane qui nous dit qu'à la base les rifains parlent amazigh et les oranais arabes, je lui repondrais qu'à la base les oranais parlent amazigh. et je lui rapelerais que a darija (qui n'est nullement de l'arabe) est truffée d'amazigh !

Mais Rifi les oranais parlent DARIJA comment tu peux dire que vous parlez le même dialect les rifain parlent amazigh maintenant je veux bien croire que arouah et mlih sont des termes d'origines amazigh ce qui expliquerait que vous les utilisiez.

voilà parle pour toi mais ne prend pas ton cas pour une généralité car les Riyafa dans la majorité utilisent arouah, que ca te plaise ou non.

je vois pas en quoi ça me déplairait, mais je persiste que arahad est utilisé plus largement que arouah, et je vois pas en quoi tu trouve que notre langue ressemble aux dialectes des oranais?? eux parlent arabe

je vois pas en quoi ça me déplairait, mais je persiste que arahad est utilisé plus largement que arouah, et je vois pas en quoi tu trouve que notre langue ressemble aux dialectes des oranais?? eux parlent arabe
Je dis que les Rifains quand on parle la darija, notre parler est 100 fois plus pré des oranais que de ceux de marrakech ou rabat !
Vous en faite exprés je crois ! Et meme quand on parle amazigh, il y bcp de mots qui sont "algeriens" !

Boudinar une question en espérant que tu y repondes les rifains parlent ils le dialect ORANAIS??

on a plus de facilité avec les dialecte oranais,oujdi et meme jebli qu'avec le dialecte dakhili ,quand par exemple on est entre rifain quelqu'un qui parlent le dialecte dakhili est considéré vraiment très fort

les rifain parle tamazight:langue:
mais nous voisin de l'est et surtout l'ouest leur darija comporte beaucoup de mots de notre tamazight.

Je dis que les Rifains quand on parle la darija, notre parler est 1000000% plus pret des oranais que de ceux de marrakech ou rabat !

C'est pas vrai les rifains qui sont installés chez nous (pays jbela) parlent notre dialect ceux de la frontière avec l'Algérie oui parlent à la manière des gens de l'Oranie en général.

Tu sais comment on les appelle les oranais en Algérie les marocains :cool:

on a plus de facilité avec les dialecte oranais,oujdi et meme jebli qu'avec le dialecte dakhili ,quand par exemple on est entre rifain quelqu'un qui parlent le dialecte dakhili est considéré vraiment très fort

les rifain parle tamazight:langue:
mais nous voisin de l'est et surtout l'ouest leur darija comporte beaucoup de mots de notre tamazight.

Pourtant quand j'entend un oranais j'ai l'impression d'entendre un dakhili c'est étonnant ce que tu dis.

Vous devriez avoir plus de facilité avec le dialect des jbela puisqu'il comporte beaucoup plus de vocabulaire amazigh similaire au votre.

C'est pas vrai les rifains qui sont installés chez nous (pays jbela) parlent notre dialect ceux de la frontière avec l'Algérie oui parlent à la manière des gens de l'Oranie en général.

Tu sais comme on les appelle les oranais en Algérie les marocains :cool:

oui physiquement les oranais sont pris pour des marocains, par contre les similitudes avec les riffains que ce soit au niveau de la langue ou des mentalités j'en vois aucune

Tu sais comment on les appelle les oranais en Algérie les marocains :cool:
Tu ets bête ou quoi? Si demain je m'installe a Agadir, crois moi que mes enfants et moi même vont parler comme les gens d'Agadir en peu de temps !

Et en plus tu dis, ils parlent comme nous (jbala) donc c'est bien que c'est pas leur darija "dorigine". C'est le fait de vivre avec vous. Mais un petit ibsarsane, izenaye, un petit bouyahyi ou un gal3i, sa darija a LUI, se rapprochera 100 fois plus de la darija oranaise que de ta darija ou de celle du restant des Marocains.

Pourtant quand j'entend un oranais j'ai l'impression d'entendre un dakhili c'est étonnant ce que tu dis.

Vous devriez avoir plus de facilité avec le dialect des jbela puisqu'il comporte beaucoup plus de vocabulaire amazigh similaire au votre.

Stp, la darija oranaise incorpore un tas de vocabulaire amazigh zénéte, en tout point identique au rifain. Crois pas que les Rifains sont plus proches des Jbalas. Les Amazigh du Rif et de l'Oranie sont d'une seule race: zénéte. On partage bcp de chose culturellement. Vous les jbala éte d'une autre race. HS

Tu ets bête ou quoi? Si demain je m'installe a Agadir, crois moi que mes enfants et moi même vont parler comme les gens d'Agadir en peu de temps !

Et en plus tu dis, ils parlent comme nous (jbala) donc c'est bien que c'est pas leur darija "dorigine". C'est le fait de vivre avec vous. Mais un petit ibsarsane, izenaye, un petit bouyahyi ou un gal3i, sa darija a LUI, se rapprochera 100 fois plus de la darija oranaise que de ta darija ou de celle du restant des Marocains.
oui sauf que la frontiére avec les oranais est fermé, les jbala eux circulent librement comme les rifains ! différence de taille !

oui sauf que la frontiére avec les oranais est fermé, les jbala eux circulent librement comme les rifains ! différence de taille !

Mais qu'est ce qu'on sen fou que la frontiére soit mbal3a ?????
On te parle de dialect. Est ce que le fait que la frontière soit fermé alors on danse plus comme eux et eux plus comme nous? Tu est stupide !

avec ton parlé jebli c'est quoi le dialecte le plus proche de toi??

tout les dialecte marocain je me débrouille bien(exception de quelque parler de certains je sais pas d'où il le sort leur dialecte lol) et le dialecte du sud marocain(asafi,marrakech) j'ai un peu du mal.
pour l'Algérie j'ai du mal à comprendre les dialecte après oran sa deviens difficile de comprendre,

Dis moi pourquoi tu te sens obligé de parler de cette façon aux gens qui pensent différement de toi ,tu manques de respect, pourrais tu être plus courtois min fadlik?

Merci

C'est ce que je t'es demandé tout à l'heure en quoi les rifains partagent ils le MEME dialect dis tu que les oranais puisque vous parlez amazigh vous avez quelques mots similaires mais chez les jbela y en a encore plus sans parler des mots berbères utilisé similaire au rifain.

Une question Rifiaa:

La danse folklorique chez toi, c'est plus comme tanger : pompom sur la tete et ca bouge les fesses sur des musiques de violon ou c'est plus des danses guerrieres sur des musiques de tamja et zamar ? Car tu me fais peur :)

avec ton parlé jebli c'est quoi le dialecte le plus proche de toi??

tout les dialecte marocain je me débrouille bien(exception de quelque parler de certains je sais pas d'où il le sort lol) et le dialecte du sud marocain(asafi,marrakech) j'ai un peu du mal.
pour l'Algérie j'ai du mal à comprendre les dialecte après oran sa deviens difficile de comprendre,

Les dialects les plus proches de nous hors du Maroc sont l'algérois le tunisiens dialect du nord, pour le vocabulaire par contre, pas l'accent qui est different et pour les oranais y a quelques mots.

Moi je parle que darija jeblya le reste walou :D

Une question Rifiaa:

La danse folklorique chez toi, c'est plus comme tanger : pompom sur la tete et ca bouge les fesses sur des musiques de violon ou c'est plus des danses guerrieres sur des musiques de tamja et zamar ? Car tu me fais peur :)

Euh chez les jbela y a pas que le violon y a aussi les tambours le fusil ..... les danses guerrières

Les chapeau sombrero ce sont les FEMMES qui le portent les hommes ne dansent pas sur ces musiques.

Les dialects les plus proches de nous hors du Maroc sont l'algérois le tunisiens dialect du nord, pour le vocabulaire par contre, pas l'accent qui est different et pour les oranais y a quelques mots.

Moi je parle que darija jeblya le reste walou :D
Et nous le dialecte le plus proche de nous (Maroc et Algérie confondu) c'est l'Oranie.

Amazigh; les amazigh de l'Oranie parlent la zanatiya exactement comme les Rifains
Darija: les Rifains et les Oranais parlent deux dialects très similaires, même si il existent des différnces notables.

Je parle comme ca car tu veut imposer ta pensée. Tu n'écoutes pas. Je suis mieux placé que toi. C'est comme tout à l'heur sur le fait que les Rifains ne disent pas "roh" et "mlih". Franchement je crois réver !

Une question Rifiaa:

mdr en fonction de la danse que je choisir tu vas décider si je suis une vraie riffaine ou pas, et dans la plupart des danses on bouge les fesses et c'est quoi ce pompom? :D

mdr en fonction de la danse que je choisir tu vas décider si je suis une vraie riffaine ou pas, et dans la plupart des danses on bouge les fesses et c'est quoi ce pompom? :D
Tu ne répond pas à ma question.
Je vais rien décider du tout mais si tu commence a me dire que la danse des Rifains c'est le chaabi, je préfère allez me coucher de suite
Euh non, la danse rifiya on ne bouge pas les fesses ! Chez nous c'est les épaules et les pieds.

Et nous le dialecte le plus proche de nous (Maroc et Algérie confondu) c'est l'Oranie.

Amazigh; les amazigh de l'Oranie parlent la zanatiya exactement comme les Rifains
Darija: les Rifains et les Oranais parlent deux dialects très similaires, même si il existent des différnces notables.

Je parle comme ca car tu veut imposer ta pensée. Tu n'écoutes pas. Je suis mieux placé que toi. C'est comme tout à l'heur sur le fait que les Rifains ne disent pas "roh" et "mlih". Franchement je crois réver !

En quoi tu serais mieux placé que moi ??? Je suis 100% chamalya j'appartiens au DEUX ethnie jbela et rifain je n'ai jamais trouvé de similitude entre rifain et oranais je suis desolé vous avez quelque mots similaire mais sa s'arrête là.

Je ne veux pas imposer ma pensé je dis juste ce que je pense.

Quel amazigh de l'oranie, il reste que les beni snouss, et ya que les vieux qui parlent encore berbere, les jeunes connaissent pas un mot !
Non il ne reste pas que les bni snous, détrompe toi, j'y suis allé plein de fois en Oranie et je sais de quoi je parle.

Mais ce que tu dis là, c'est pas qu'on parle pas comme eux et eux comme nous c'est juste qu'il n'y a plus bcp de gens qui parle la zanatiya en Oranie (je te lacorde c vrai mais pas cme tu le minimise). Donc on est daccord que l'amazigh rifain et oranais sont identiques. Et je rajoute que la darija rifaine et oranaise se ressemble aussi. :)

Retour