Les Rifains: qui sont-ils ?

à la base Maroc Algérie Tunisie n'existé pas tu le savais sa?
A la base rak te7lem, il y a toujours eu des frontiéres, le maghreb united c'est une belle initiative mais historiquement c'est du pipo !

Les gens circulaient librement certes, aucun papier, aucune barriére mais les pays existaient, avant la france si tu rentrait a Tlemcen t'était chez les ottomans.

Tu peux peut être expliquer un peu plus en quoi c'est HS je m'appelle pas Soumia mdrrrrrrrr :D

je t'a deja mis un article tout a l'heur a soumia ino ahahaha :D

"La gasba ou tamja est un instrument de musique à vent rustique répandu en Tunisie et en Algérie, chez les Chaouis au nord-est et en Oranie au nord-ouest mais aussi au Maroc, dans le Rif oriental (rifains). C'est une flûte de roseau oblique à embouchure libre.

L'instrument est généralement décoré par des dessins ou des motifs pyrogravés. Il en existe différents modèles selon la taille, le nombre de trous et l'origine :

la jawwaq
la zammara
la tamja (Rif oriental et Oranie)

Du côté du Rif oriental (Nador Alhoceima Berkane Melilla) et de l'Oranie (Ghazaouet Oran Temouchent Ayt Snous), la tamja (sorte de gasba qui est longue) est joué de manière grave pour accompagner les danses guerrières régionales."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gasba

Espece de 3agoune, bahloul de première classe, ta cru que l'histoire du maghreb a commencé avec la colonisation francaise?????!!!!!!!
Tamazgha: c'est l'ensemble de l'Afrique du Nord Maroc jus'à la moitié de l'Egypte)
Il se trouve que les Rifains sont originaire d'une terre qui est actuellement sous gouvernement algérien. Khlass.

je t'a deja mis un article tout a l'heur a soumia ino ahahaha :D

"La gasba ou tamja est un instrument de musique à vent rustique répandu en Tunisie et en Algérie, chez les Chaouis au nord-est et en Oranie au nord-ouest mais aussi au Maroc, dans le Rif oriental (rifains). C'est une flûte de roseau oblique à embouchure libre.

L'instrument est généralement décoré par des dessins ou des motifs pyrogravés. Il en existe différents modèles selon la taille, le nombre de trous et l'origine :

la jawwaq
la zammara
la tamja (Rif oriental et Oranie)

Du côté du Rif oriental (Nador Alhoceima Berkane Melilla) et de l'Oranie (Ghazaouet Oran Temouchent Ayt Snous), la tamja (sorte de gasba qui est longue) est joué de manière grave pour accompagner les danses guerrières régionales."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gasba

Donc la flûte des jbela c'est pas une gasba ok pigé :D

Espece de 3agoune, bahloul de première classe, ta cru que l'histoire du maghreb a commencé avec la colonisation francaise?????!!!!!!!
Tamazgha: c'est l'ensemble de l'Afrique du Nord Maroc jus'à la moitié de l'Egypte)
Il se trouve que les Rifains sont originaire d'une terre qui est actuellement sous gouvernement algérien. Khlass.
Ben retourne dans ta terre alors :D

salam alaykoum

l3ayla :D

alors je regardais une video de groupe ZORNA (groupe chaoui et/ou stayfi c'est kif kif) et ils utilisent une flute similaire à celle des jbella comment sa s'appelle

Ce que vous appelez gasba je crois que c'est que l'on appelle chez nous EL BENDIR j'ai mis une photo en pièce jointe

Dedicasse cette chanson de Nouaman Lahlou pour tous les chamali et ga3 les marocains une chanson typiquement jbella écoutez comme c'est beau :cool:

YouTube - nouamane lahlou - chefchaouen

Pièces jointes

• bendir.jpg
    bendir.jpg
    91.4 KB · Affichages: 42
Retour