Les theories du complot.

"Non, les Français ne sont pas complotistes. L'étude Ifop qui affirme que 8 Français sur 10 seraient complotistes manque de rigueur : ils ont mélangé dans leurs tests des théories du complot, genre "La Terre est plate", avec des opinions vraisemblables, comme la manipulation de groupes terroristes par des services secrets. Ce n'est pas sérieux." Thomas Guénolé
 
Presque un Français sur 10 croit que la Terre est plate; 16% que les Américains ne sont jamais allés sur la lune; 1/3 que le virus du sida a été créé en laboratoire et testé sur la population africaine. Plus de la moitié des Français pensent que le ministère de la santé est de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour cacher la nocivité des vaccins. “C’est assez flippant”, s’inquiète Julien Bellver dans Quotidien. Même angoisse chez Fabien Namias dans la Matinale de LCI, dans l’Edito au Carré de Mathieu Vidard sur France Inter, et de manière générale sur les plateaux des chaînes d’info en continu, sur lesquels ces chiffres ont beaucoup circulé. Raison de cette panique : une enquête de l’IFOP pour la fondation Jean-Jaurès et le site Conspiracy Watch, sur l’adhésion de la population française aux “théories du complot”. Résultat : 8 Français.e.s sur 10 seraient adeptes d’au moins un des scénarios testés. Parmi eux : “un jeune sur 3 pense que le 11 septembre, c’était la CIA”, scande Léa Salamé dans la Matinale de France Inter. “un jeune sur 3 doute que les attentats contre Charlie Hebdo ont été commis par des terroristes islamistes”, poursuit-elle, “un jeune Français sur 5 pense que c’est pas vrai que la Terre est ronde, mais qu’elle est plate”.

UNE PRÉSENTATION DRAMATISANTE
Vraiment ? Pourtant, à y regarder de plus près, ce n’est pas tout à fait ce que dit le sondage. Prenons la question du 11 septembre. D’après le sondage, 38% des 18–24 ans pensent qu’”au sein du gouvernement américain, certains étaient informés des attentats mais ils ont délibérément laissé faire pour ensuite justifier une intervention militaire en Afghanistan et en Irak”. 8% seulement pensent que “des membres de l’administration et du gouvernement américain ont planifié et orchestré activement les attentats du 11 septembre.” Assez loin, donc de l’idée qu’un jeune sur 3 penserait que “le 11 septembre, c’était la CIA” (dont il n’est d’ailleurs pas question) de Salamé.

https://medium.com/@arretsurimages/théories-du-complot-les-médias-semballent-eae176e10877
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
T'inquiètes t'as le droit de rire hein :D je pense qu'ils s'en tapent De ce qu'on pense de ça

Et pareil pour le reste moi perso ça' ne me dérange pas qu'en les gens croient aux theories qu'ils veulent meme les plus farfelues

d'ailleurs il peut en sortir "du bien"
<Il faut prendre en compte tous les facteurs qui peuvent intervenir, dont le plus important est, sans doute, l’extension d’une pensée unique, qui devient naturellement le seul mode de pensée.>

mam
 
Celui de Thomas Barnouin mais il y 'en avait eu d'autres auparavant mais passer comme une lettre à la poste.

Oui, c'est bien la raison pour laquelle les autorités, dans les faits, étudient au cas par cas les demandes des "repentis".
Ils doivent tenter de faire un distingo entre ceux qui ont été "naïvement" :rolleyes: endoctrinés et qui regrettent, et ceux qui sont susceptibles d'embrigader des nouveaux adeptes (en détention ou à leur sortie de prison)
 
Et si chacun pensait ce qu’il voulait au final ?
Si qqn a envie de croire que la terre est plate ... ? Ou que personne n’est allé sur la Lune ? Ça dérange qui? Pourquoi l’obliger à croire le contraire

Ca dérange lorsque ces personnes prétendent que la théorie de la terre plate ou le créationnisme sont des alternatives tout à fait valables aux théories scientifiques.

Ce n'est pas la croyance qui est ennuyante, le principe de la liberté de religion (et par extension, de croyances) nous garantit que chacun croit en ce qu'il veut. Le problème se pose lorsque ces croyants, qui n'ont aucune preuve donc (principe d'une croyance, quand même) essayent d'investir les cours de sciences pour se placer au même niveau que ce qu'y est enseigné.

Je n'ai jamais vu un scientifique venir un dimanche à la messe pour proclamer haut et fort que tout ce qui y est dit ne tient pas la route. Par contre, beaucoup de croyants s’immiscent dans les labos ou les écoles pour prétendre définir ce qui doit y être enseigné ou non.
 
S

Soomy

Non connecté
Je n'ai jamais vu un scientifique venir un dimanche à la messe pour proclamer haut et fort que tout ce qui y est dit ne tient pas la route.

Par contre, beaucoup de croyants s’immiscent dans les labos ou les écoles pour prétendre définir ce qui doit y être enseigné ou non.
En france ?
J’ai un peu de mal à y croire
A croire qu’on laisse des religieux faire des prêches en amphi...
Tu as vu ça où?
 
En france ?
J’ai un peu de mal à y croire
A croire qu’on laisse des religieux faire des prêches en amphi

En France, il s'agit plutôt des pseudo-sciences, qui sont des croyances, qui s'immiscent dans les universités. La France étant un pays fortement laïc dans sa structure, on a déguisé les croyances sous une couche de vocabulaire vaguement scientifique.

L'homéopathie. L'ostéopathie/chiropractie. La psychanalyse. Tout ceci est enseigné, en France et en Belgique, dans les universités. Aucune de ces disciplines n'est scientifique ou répond au moindre critère scientifique. Pire, les études sur ces 3 sujets (il y en a d'autres) nous indiquent qu'aucun progrès thérapeutique n'a été constaté pour les "patients" de ces "pratiques".

Aux USA, ce sont les créationnistes (évangélistes surtout, mais pas que) qui obligent certains états, par du lobbying, à enseigner le créationnisme comme étant sur le même plan scientifique que la théorie de l'évolution.

A chaque culture ses croyances donc. On peut aussi parler de "l'atlas de la création" ou d'autres éléments se retrouvant dans d'autres cultures/pays.
 
Aux USA, ce sont les créationnistes (évangélistes surtout, mais pas que) qui obligent certains états, par du lobbying, à enseigner le créationnisme comme étant sur le même plan scientifique que la théorie de l'évolution.

A chaque culture ses croyances donc. On peut aussi parler de "l'atlas de la création" ou d'autres éléments se retrouvant dans d'autres cultures/pays.

En parlant de creationnisme...

Dans ma ville, une école juive a été récemment épinglée, car elle commençait le programme d’histoire à l’Antiquité... évitant soigneusement d’aborder la Préhistoire ...

Le but étant bien entendu de ne pas interférer avec les « enseignements historiques » de la Torah...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

L'homéopathie. L'ostéopathie/chiropractie. La psychanalyse. Tout ceci est enseigné, en France et en Belgique, dans les universités. Aucune de ces disciplines n'est scientifique ou répond au moindre critère scientifique. Pire, les études sur ces 3 sujets (il y en a d'autres) nous indiquent qu'aucun progrès thérapeutique n'a été constaté pour les "patients" de ces "pratiques".

[…]
La psychanalyse est à part, elle est ce qu’elle est parce qu’on ne sait pas faire mieux et que la psychiatrie n’aide pas pour tout. D’ailleurs croire que la psychiatrie a réponse à tout, ça cause des dégâts et nuit à des gens.

Le problème peut se poser si on la présente comme une science exacte. À côté, on a des sciences cognitives (c’est vague, j’englobe tout) qui s’en approchent un peu quand‑même et devraient aider à pondérer la défiance envers la psychanalyse.

L’homéopathie a quelque chose de censé dans le principe, et même on doute beaucoup qu’elle soigne, au moins elle est normalement sans danger.

Ces sciences fragiles ou ces pseudo‑sciences, ne nous viennent pas d’immiscions religieuses dans les écoles.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Oui, c'est bien la raison pour laquelle les autorités, dans les faits, étudient au cas par cas les demandes des "repentis".
Ils doivent tenter de faire un distingo entre ceux qui ont été "naïvement" :rolleyes: endoctrinés et qui regrettent, et ceux qui sont susceptibles d'embrigader des nouveaux adeptes (en détention ou à leur sortie de prison)

France 5 se penche sur les repentis du djihad
Le documentaire de Clarisse Feletin
vidéo http://tvmag.lefigaro.fr/programme-...-djihad_c0dd33ca-da77-11e7-9638-ce79d0d9543a/
se penche, souvent avec maladresse, sur le cas des islamistes radicaux, anciens recruteurs en France ou jeunes radicalisés, revenant de Syrie ou d’Irak.
«Je dis toujours qu’avec ceux qui se proclament repentis, il faut être prudent. Je ne les rejette pas, mais quand ce sont des gens qui ont manifesté une grande dangerosité, eh bien parfois, quand on mange avec le diable, il faut le faire avec une grande cuillère.» Loïc Garnier, chef de l’unité de coordination de la lutte antiterroriste au ministère de l’Intérieur, interrogé dans le documentaireLa France face aux repentis du djihad, résume bien la problématique liée aux islamistes qui affirment avoir pris leurs distances avec le terrorisme. Que faire des plus de 350 présumés djihadistes qui sont actuellement dans les prisons françaises? Le film de Clarisse Feletin, diffusé ce soir sur France 3, suivi d’un débat, a le mérite de poser la question. Il montre, parfois avec maladresse, la complexité des réponses à apporter.
Le documentaire revient notamment sur le premier grand procès d’une filière djihadiste, celle dite des «Strasbourgeois», par laquelle des jeunes sont partis rejoindre l’État islamique, en Syrie ou en Irak, en 2013. Parmi eux, quatre garçons du quartier de la Meinau. Deux ont été tués au Levant, deux autres sont dans le box des accusés à Paris. La voix off nous dit qu’ils ont déjà passé deux ans en prison, et face à leurs barbes, lance des propos critiquables: «Faut-il y voir le signe de leur radicalisation en prison ?» Une façon de laisser entendre que ces hommes, partis faire allégeance à Daech, ne se seraient pas radicalisés avant même de partir en Syrie, mais derrière les barreaux, une fois de retour en France. Peu crédible, surtout que l’un d’eux est le frère d’un des tueurs du Bataclan. Quant à la peine de sept ans de détention infligée aux deux islamistes, elle peut être considérée comme tout à fait juste, contrairement à ce que dit le commentaire du film qui a tendance, malheureusement, à critiquer systématiquement l’action de la justice française. La voix off, toujours elle, affirme un peu vite: «Notre société ne veut pas croire aux repentis et ne leur accorde pas le bénéfice du doute.» Ce à quoi Loïc Garnier répond, et bien heureusement le film lui donne largement la parole: «Les décisions (de justice) ne sont pas prises à la légère. Elles sont mûrement réfléchies. (…) On agit avec la justice et l’État de droit.»
Pourquoi ne pas partir du principe que la prison peut être la possibilité, pour des jeunes vraiment repentis, de prendre un nouveau départ? Le cas de Farid Benyettou, recruteur pour al-Qaida au début des années 2000, qui a notamment enrôlé les frères Kouachi, est intéressant. À sa sortie de prison en 2009, l’ancien «émir des Buttes-Chaumont» rencontre une assistante sociale, devient infirmier et affirme être déradicalisé. Faut-il le croire? Toute la complexité de l’attitude à tenir face aux repentis apparaît alors.
La sincérité du repenti peut aussi être évidente. Comme pour Louisa, revenue en France avec sa fillette après deux ans en Syrie. Elle n’a pas été mise en examen, car la justice considère, au vu de son parcours, qu’elle a été contrainte par son mari à rejoindre Daech. La Belge Laura Passoni, de retour de Syrie après neuf mois en enfer, témoigne inlassablement, notamment dans les écoles, sur l’horreur qu’elle a vécue. Là encore, son changement d’état d’esprit saute aux yeux. La déradicalisation, fondée sur une véritable prise de conscience et une dénonciation des fautes et des crimes commis par leurs auteurs eux-mêmes, apparaît aussi difficile qu’indispensable. L’échec cuisant du centre de Beaumont-en-Véron montre en tout cas à quel point l’angélisme est inefficace.

mam
 
J


D'autres videos sympa sur la chaîne.
Salam Aleykoum,

Je pense que c'est la crédibilité des "anti-complotistes" qu'il ruine à travers cette vidéo. En effet, je ne comprends pas comment, en s'intéressant un minimum à l'histoire, l'on pourrait réfuter le fait que les complots ont existé et continuent à exister depuis la nuit des temps.
L'on pourrait discuter des heures et des heures sur les incalculables mensonges qui ont été officiellement proférés concernant telle ou telle affaire (politique, économique, sociale, sanitaire etc....) et qui parfois furent même postérieurement reconnus en tant que tels par ceux-là même qui occultaient la vérité jadis.

Cela me paraît invraisemblable. Que certains puissent abuser en voyant un complot partout, certes. Mais cela est uniquement la faute de ces gouvernants, de ces dirigeants de grands groupes, de ces actionnaires, de ces traders, de ces banquiers etc..... qui mentent éhontément afin de masquer ce qui nuirait gravement à leurs carrières.

A force d'entendre crier au loup pour rien, plus personne n'y croit.
 
Oui, c'est bien la raison pour laquelle les autorités, dans les faits, étudient au cas par cas les demandes des "repentis".
Ils doivent tenter de faire un distingo entre ceux qui ont été "naïvement" :rolleyes: endoctrinés et qui regrettent, et ceux qui sont susceptibles d'embrigader des nouveaux adeptes (en détention ou à leur sortie de prison)
Quoiqu'il en soit, le Daesh tout puissant sortit du chapeau tel le lapin blanc fait plouf...:rolleyes:
 
Quoiqu'il en soit, le Daesh tout puissant sortit du chapeau tel le lapin blanc fait plouf...:rolleyes:

Daesh n'était pas tout puissant.
Ils sont arrivés là par l'inaction et les mauvais choix des dirigeants occidentaux, qui voulaient la peau de Bachar, pas celle des "gentils rebelles"

D'ailleurs, il a suffi que la Russie mette son grain de sel pour anéantir Daesh en moins de 2 ans...
 
Daesh n'était pas tout puissant.
Ils sont arrivés là par l'inaction et les mauvais choix des dirigeants occidentaux, qui voulaient la peau de Bachar, pas celle des "gentils rebelles"

D'ailleurs, il a suffi que la Russie mette son grain de sel pour anéantir Daesh en moins de 2 ans...
Comme disait Fugain:" C'est une romance, c'est une belle histoire...:rolleyes:
 
La psychanalyse est à part, elle est ce qu’elle est parce qu’on ne sait pas faire mieux et que la psychiatrie n’aide pas pour tout. D’ailleurs croire que la psychiatrie a réponse à tout, ça cause des dégâts et nuit à des gens.

Il existe 4 axes thérapeutiques qui ont montré des résultats cliniques, contrairement à la psychanalyse. Elle est loin d'être à part en fait, c'est de la pseudo-science plein pot certifié 100% sans études/résultats cliniques.

L’homéopathie a quelque chose de censé dans le principe, et même on doute beaucoup qu’elle soigne, au moins elle est normalement sans danger.

Pas grand chose de sensé dans la mémoire de l'eau, juste de l'ésotérisme.

Ces sciences fragiles ou ces pseudo‑sciences, ne nous viennent pas d’immiscions religieuses dans les écoles.

Elles agissent selon les mêmes mécanismes. Prétendre à une légitimité scientifique quand elles ne produisent aucun savoir / faits/ études / début de preuves de résultats.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pas grand chose de sensé dans la mémoire de l'eau, juste de l'ésotérisme.
Quel est le rapport entre l’homéopathie et la prétendue mémoire de l’eau ?

Homéopathie (cnrtl.fr)
CNRTL à dit:
Méthode thérapeutique consistant à soigner les malades en employant à dose infinitésimale certains médicaments susceptibles de provoquer chez un sujet sain des symptômes analogues à ceux de la maladie que l'on veut traiter.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam poumeyrol,
Ce chiffre ne m’étonne pas.
Voilà qui ne va pas plaire aux complotistes de out bord. Eux qui se croyaient originaux, et bien c'est raté :)
Une liste non exhaustive pour voir le niveau :D
https://veriteperdue.wordpress.com/2017/01/16/liste-des-sites-conspirationnistes/
Salam Aleykoum,

J'ai consulté la liste des sites et je suis effaré aussi bien par la forme que par le contenu.

Pour ce qui a trait au contenu, je retrouve dans la liste des sites tels que le blog d'Etienne Chouard qui se distingue de par son opposition au système démocratique actuel dont il critique vertement les nombreux errements qui le caractérisent et qui font de lui une anti-démocratie. A ce propos, il propose une nouvelle constitution afin de rendre réellement le pouvoir au peuple (je ne vois pas en quoi l'on pourrait le qualifier de "complotiste" au vu de ses écrits).
Mais je vois également d'autres sites comme "le libre penseur"; "kontreculture"; "égalité et réconciliation". Du coup je ne comprends plus vraiment le pourquoi de ce listing. C'est ainsi un moyen très simple de faire taire toutes critiques au régime en place en désignant comme (insulte suprême) "complotiste" tous ceux qui oseront s'élever en tant qu'opposants.

Ensuite la forme. C'est certainement là le pire. Un prophète, car au final c'est bien de cela dont il s'agit. Un prophète autoproclamé, ayant accès à toutes les vérités terrestres, décide de dresser une liste de ce qu'il ne faut pas lire. Quelle magnifique sommation. Monsieur X que personne ne connait prétend nous protéger de l'égarement en nous offrant sur un plateau le catalogue listant tout ce qui a trait au mal de sorte à ce que l'on s'en éloigne.
On se croirait revenu au temps de l'Union Soviétique. Le terrorisme de la pensée a rarement aussi bien prospéré. Je préférerais quelqu'un qui s'assume en tant qu'esprit totalitaire plutôt que quelqu'un qui tente de masquer cette bien triste caractéristique sous un discours fallacieux prétendument scientifique (je ne parle pas de vous je précise).

D'ailleurs je ne comprends pas comment Monsieur X a procédé. A t-il consulté des sites au hasard en réfléchissant si selon lui ceux-ci se trouvaient être "complotiste" ou non ? A t-il transmis la liste de tous les sites qu'il n'a pas aimé ? A t-il googlé la phrase suivante : "sites complotiste" puis a émis, par la suite, une liste de tous les premiers sites apparaissant ?

Soyons sérieux deux minutes.....
 
Dernière édition:
Salam Aleykoum,

J'ai consulté la liste des sites et je suis effaré aussi bien par la forme que par le contenu.

Pour ce qui a trait au contenu, je retrouve dans la liste des sites tels que le blog d'Etienne Chouard qui se distingue de par son opposition au système démocratique actuel dont il critique vertement les nombreux errements qui le caractérisent et qui font de lui une anti-démocratie. A ce propos, il propose une nouvelle constitution afin de rendre réellement le pouvoir au peuple (je ne vois pas en quoi l'on pourrait le qualifier de "complotiste" au vu de ses écrits).
Mais je vois également d'autres sites comme "le libre penseur"; "kontreculture"; "égalité et réconciliation". Du coup je ne comprends plus vraiment le pourquoi de ce listing. C'est ainsi un moyen très simple de faire taire toutes critiques au régime en place en désignant comme (insulte suprême) "complotiste" tous ceux qui oseront s'élever en tant qu'opposants.

Ensuite la forme. C'est certainement là le pire. Un prophète, car au final c'est bien de cela dont il s'agit. Un prophète autoproclamé, ayant accès à toutes les vérités terrestres, décide de dresser une liste de ce qu'il ne faut pas lire. Quelle magnifique sommation. Monsieur X que personne ne connait prétend nous protéger de l'égarement en nous offrant sur un plateau le catalogue listant tout ce qui a trait au mal de sorte à ce que l'on s'en éloigne.
On se croirait revenu au temps de l'Union Soviétique. Le terrorisme de la pensée a rarement aussi bien prospéré. Je préférerais quelqu'un qui s'assume en tant qu'esprit totalitaire plutôt que quelqu'un qui tente de masquer cette bien triste caractéristique sous un discours fallacieux prétendument scientifique (je ne parle pas de vous je précise).

D'ailleurs je ne comprends pas comment Monsieur X a procédé. A t-il consulté des sites au hasard en réfléchissant si selon lui ceux-ci se trouvaient être "complotiste" ou non ? A t-il transmis la liste de tous les sites qu'il n'a pas aimé ? A t-il googlé la phrase suivante : "sites complotiste" puis a émis, par la suite, une liste de tous les premiers sites apparaissant ?

Soyons sérieux deux minutes.....

Tu ne dois pas bien connaître Chouard... Il a souvent mis en avant certaines théories complotistes.

Sinon, sur la deuxième partie de ton message, il faut reconnaître qu’une telle liste, sans aucune forme d’explication, c’est plus qu’en péremptoire...
 
Haut