Les theories du complot.

Un peu facile cette posture, être enfermé dans une secte de la pensée qui lutte contre le complotisme et l'estampille comme un slogan en "théorie du complot" "complosphère" etc etc.
Nos banquiers nous arnaquent, théorie du complot!
La dette et la crise sont organisées comme par le passé, théorie du complot!
J'émets un dote sur la fraicheur de mon sandwich, théorie du complot!
Le plus pathétique, c'est les internautes qui s'érigent comme défenseurs de la pensée et vont aider dans les réseaux sociaux et ici même à ce que la pensée unique et la version officielle soient défendus contre le désordre occasionné par le peuple.

Et si les gens ont envie de croire aux extra terrestres?
En quoi je devrais censurer et au non de quoi?:cool:
 
Un peu facile cette posture, être enfermé dans une secte de la pensée qui lutte contre le complotisme et l'estampille comme un slogan en "théorie du complot" "complosphère" etc etc.
Nos banquiers nous arnaquent, théorie du complot!

Y a encore des gens qui ont confiance dans les organismes économiques/bancaires ?

La dette et la crise sont organisées comme par le passé, théorie du complot!

Ou alors, étudier le fonctionnement du capitalisme et du libéralisme de droite (pas l'original) et comprendre que les crises économiques sont un rouage essentiel au fonctionnement du système en lui-même. Elles ne sont donc pas organisées, simplement on sait qu'elles en font partie. Depuis 1929, en gros, le monde entier pourvu d'un poil de connaissance sur le système économique est capable de dire pourquoi.

J'émets un dote sur la fraicheur de mon sandwich, théorie du complot!

Change de crèmerie, je dirais.

Le plus pathétique, c'est les internautes qui s'érigent comme défenseurs de la pensée et vont aider dans les réseaux sociaux et ici même à ce que la pensée unique et la version officielle soient défendus contre le désordre occasionné par le peuple.

Bof, je préfère le désordre, mon coté anarchiste surement. Ceci dit, quand on me présente un bordel sans nom avec comme seul argument que c'est parce qu'on nous cache les preuves mais sinon, en fait, c'est très bien organisé et logique, j'émets de sacrés doutes.

Et si les gens ont envie de croire aux extra terrestres?

Ne pas croire à la vie extra-terrestre est justement ce qui est le moins probable et donc le moins crédible. Par contre, croire qu'ils viennent nous visiter et l'affirmer sans preuves... Ben, ça ne vaut rien. Sinon, je peux affirmer que j'élève un dragon dans ma cave. Et que tu dois me croire sur parole parce qu'il est invisible dans le spectre électromagnétique, ne fait pas de bruit, n'a pas d'odeur et il se nourrit de mon chi cosmique.

Je pense que si tu me crois pas sur ce coup-là, on peut dire que t'émets un doute plus que raisonnable sur ma théorie de dragon domestique, non ?

En quoi je devrais censurer et au non de quoi?:cool:

Il est pas question de censure. Il est question d'exiger de la rigueur lorsqu'on affirme quelque chose. Le spires profs que j'ai eu étaient justement ceux qui affirmaient sans pouvoir m'expliquer le pourquoi et en refusant de répondre factuellement à mes questions. C'est ce que j'ai toujours essayé de ne pas devenir. Et c'est simplement ce que je demande aux autres : des preuves, des faits, des éléments vérifiables.

On construit pas sa maison sur un lit de sable. Pas quand on désire y vivre en tout cas.
 
S

Soomy

Non connecté
Et si chacun pensait ce qu’il voulait au final ?
Si qqn a envie de croire que la terre est plate ... ? Ou que personne n’est allé sur la Lune ? Ça dérange qui? Pourquoi l’obliger à croire le contraire
 
Dernière modification par un modérateur:

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Et si chacun pensait ce qu’il voulait au final ?
Si qqn a envie de croire que la terre est plate ... ? Ou que personne n’est allé sur la Lune ? Ça dérange qui? Pourquoi l’obliger à croire le contraire
Entièrement d accord
Ça'Commence Comme ça et ça va finir comment ? Interdiction de croire en Dieu?

Ceux qui veulent se sentir plus intelligents sont libres . Tout aussi libres de croire que les autres qui ne pensent pas comme eux sont des sots.
Libérez vous ... respectez vous
C'est l'essentiel

Perso je m'en tappe De qui croit quoi
Grand bien leur fasse :D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ça dérange les adeptes de la pensée unique !
Nous devons être des moutons !
exactement ...
On peut quand‑même remarquer deux choses dans les théories du complots. D’abord, le plus important, elles ne mettent que rarement les citoyens en cause. En effet, si elles n’étaient pas populistes, elles ne déclencheraient pas d’adhésion. On peut quand‑meme raisonnablement se demander si le but n’est pas là, de faire porter les responsabilités de ses actes à n’importe qui d’autre. Ensuite, les théories du complots se contredisent elles‑mêmes, leurs adeptes n’arrivent même pas à travailler ensemble. Un tribalisme qui fait assez échos au populisme.

La pensée unique, le tribalisme et le populisme n’y sont pas étrangers.

Des adeptes d’une pensée unique qui critiquent la pensée unique … Les théoriciens du complot acceptent‑ils les critiques de leurs théories ? Par exemple sur le 11 Septembre, ils s’entêtent à répéter que telle ou telle chose n’a pas été étudiée par la justice, alors qu’elle l’a été, et deviennent sourds et aveugles dès qu’on leur en apporte la preuve.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
On peut quand‑même remarquer deux choses dans les théories du complots. D’abord, le plus important, elles ne mettent que rarement les citoyens en cause. En effet, si elles n’étaient pas populiste, elles ne déclencheraient pas d’adhésion. On peut quand‑meme raisonnablement se demander si le but n’est pas là, de faire porter les responsabilité de ses actes à n’importe qui. Ensuite, les théories du complots se contredisent elles‑mêmes, leurs adeptes n’arrivent même pas à travailler ensemble. Un tribalisme qui qui fait assez échos au populisme.

La pensée unique, le tribalisme et le populisme n’y sont pas étranger, c’est même la base du tribalisme, de toute faire et dire comme tout le monde.

Des adeptes d’une pensée unique qui critique la pensée unique …
Ma pensée unique à moi c'est de laisser les gens croire aux théories qu'ils veulent même les plus farfelues tant que ça ne met personne en danger et Que ça ne touche pas au respect d'autrui

Exemple' y'a des gens au Maroc'qui pensent qu'on voit mohamed v sur la lune :D ... ça me fait rire certes mais je respecte ces gens là ! Ils ont envie d
Y croire bah tant mieux pour eux
Én quoi ils mériteraient le' mepris ? En rien
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
Et NVIDIA c'est ma carte mère .. :D
Exactement. Tout est lié.
Si j'arrive à émettre des commentaires clairs et pertinents sur Bladi, ce n'est pas de ma propre conscience, non, c'est parce que je viens du futur, doté d'une intelligence artificielle, envoyé pour favoriser l'augmentation de espèce bladinienne persécutée dans le futur par un gouvernement complice d'aliens verts et globuleux.
Mais bon, je ne peux rien vous dire.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Des adeptes d’une pensée unique qui critiquent la pensée unique … Les théoriciens du complot acceptent‑ils les critiques de leurs théories ? Par exemple sur le 11 Septembre, ils s’entêtent à répéter que telle ou telle chose n’a pas été étudiée par la justice, alors qu’elle l’a été, et deviennent sourds et aveugles dès qu’on leur en apporte la preuve.
Je précise que je ne le dis pas par à priori, que je me suis intéressé à ces théories alternatives, en me disant que peut‑être que oui, quelque chose a été caché (c’est possible à priori), mais avec le temps, je n’ai put constater que leur entêtement à défendre des contradictions et à être fermés aux sources extérieures à leur propre milieux … en fait, en dehors de leur milieux, tout n’est que complot.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ma pensée unique à moi c'est de laisser les gens croire aux théories qu'ils veulent même les plus farfelues tant que ça ne met personne en danger et Que ça ne touche pas au respect d'autrui

Exemple' y'a des gens au Maroc'qui pensent qu'on voit mohamed v sur la lune :D ... ça me fait rire certes mais je respecte ces gens là ! Ils ont envie d
Y croire bah tant mieux pour eux
Én quoi ils mériteraient le' mepris ? En rien
Par exemple sur le 11 Septembre, on est pas dans le respect d’autrui, il y a accusation de personnes innocentes à cet attentat. La plupart des théories du complot accusent gratuitement, et généralement de choses très graves (élimination d’une partie de la population, contrôle de l’esprit à distance, propagation de maladies graves, etc). Le cas de M6 sur la Lune, c’est drôle, ce n’est pas une accusation grave, ce n’est même pas une accusation du tout. Par contre, la croyance que ceux qui sont allé sur la Lune sont des menteurs, ça saoule sérieusement ceux qui y sont allés, et un a même pété un boulon un jour face à quelqu’un qui l’accusait de n’y être jamais allé (il n’aurait pas dut le frapper, mais après des décennies à être accusé, on peut comprendre qu’il en ait marre).
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Par exemple sur le 11 Septembre, on est pas dans le respect d’autrui, il y a accusation de personnes innocentes à cet attentat. La plupart des théories du complot accusent gratuitement, et généralement de choses très graves (élimination d’une partie de la population, contrôle de l’esprit à distance, propagation de maladies graves, etc). Le cas de M6 sur la Lune, c’est drôle, ce n’est pas une accusation grave, ce n’est même pas une accusation du tout. Par contre, la croyance que ceux qui sont allé sur la Lune sont des menteurs, ça saoule sérieusement ceux qui y sont allés, et un a même pété un boulon un jour face à quelqu’un qui l’accusait de n’y être jamais allé (il n’aurait pas dut le frapper, mais après des décennies à être accusé, on peut comprendre qu’il en ait marre).
La
Preuve que tout est relatif .:cool:
Si quelqun pense que quelqun a été / pas été sur La lune, ça m'est égal .
Si quelqun pense que c'est x ou y derrière le 11 septembre , so les accusés se sentent offensés ils portent' plaintes ils ont 100% de chances de gagner. Si tant est qu ils soient atteints par ces accusations ... etc

M5 pas M6 c'est une vraie croyance et non une blague . Au maroc
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La
Preuve que tout est relatif .:cool:
Si quelqun pense que quelqun a été / pas été sur La lune, ça m'est égal .
Si quelqun pense que c'est x ou y derrière le 11 septembre , so les accusés se sentent offensés ils portent' plaintes ils ont 100% de chances de gagner. Si tant est qu ils soient atteints par ces accusations ... etc
Ils peuvent être trop épuisés pour ça, ce ne sont pas des relations individuelles, ce sont des déferlement en général. Et pour les complotistes, si une personne se défend, c’est qu’elle cache quelque chose, qu’elle cherche à cacher la vérité, si elle ne se défend pas, c’est qu’elle sait qu’elle a tord. Pour le complotisme, un fait ou son contraire, sont des preuves équivalentes. Bref, les faits ne comptent pas, seule la théorie compte. C’est ce qu’on appel un dogme, et c’est difficile de se défendre contre les dogmes.

M5 pas M6 c'est une vraie croyance et non une blague . Au maroc
Oui, j’ai tiqué après quand Poumeyroll a liké :desole:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ils peuvent être trop épuisés pour ça, ce ne sont pas des relations individuelles, ce sont des déferlement en général. Et pour les complotistes, si une personne se défend, c’est qu’elle cache quelque chose, qu’elle cherche à cacher la vérité, si elle ne se défend pas, c’est qu’elle sait qu’elle a tord. Pour le complotisme, un fait ou son contraire, sont des preuves équivalentes. Bref, les faits ne comptent pas, seule la théorie compte. C’est ce qu’on appel un dogme, et c’est difficile de se défendre contre les dogmes.


Oui, j’ai tiqué après quand Poumeyroll a liké :desole:
T'inquiètes t'as le droit de rire hein :D je pense qu'ils s'en tapent De ce qu'on pense de ça

Et pareil pour le reste moi perso ça' ne me dérange pas qu'en les gens croient aux theories qu'ils veulent meme les plus farfelues
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
T'inquiètes t'as le droit de rire hein :D je pense qu'ils s'en tapent De ce qu'on pense de ça

Et pareil pour le reste moi perso ça' ne me dérange pas qu'en les gens croient aux theories qu'ils veulent meme les plus farfelues
Je n’en rie pas, ce serait irrespectueux. Mais je peux m’inquiéter, pas pour les autres, plutôt pour les gens qui le croient. Mais possible que ça ne leur cause de pas de tord, ça dépend de leur environnement, de où ils vivent.
 
Par exemple sur le 11 Septembre, on est pas dans le respect d’autrui, il y a accusation de personnes innocentes à cet attentat. La plupart des théories du complot accusent gratuitement, et généralement de choses très graves (élimination d’une partie de la population, contrôle de l’esprit à distance, propagation de maladies graves, etc). Le cas de M6 sur la Lune, c’est drôle, ce n’est pas une accusation grave, ce n’est même pas une accusation du tout. Par contre, la croyance que ceux qui sont allé sur la Lune sont des menteurs, ça saoule sérieusement ceux qui y sont allés, et un a même pété un boulon un jour face à quelqu’un qui l’accusait de n’y être jamais allé (il n’aurait pas dut le frapper, mais après des décennies à être accusé, on peut comprendre qu’il en ait marre).
Je ne comprends pas. A mes yeux cela est un sophisme car vous portez une charge à l'encontre des "complotistes" sur le thème du 11 Septembre en les accusant de condamner des personnes innocentes. Mais c'est bien là toute la question qu'on ne peut évacuer de la sorte, d'un revers de la main.

Les personnes qui sont mises en accusation par les "complotistes" sont-elles réellement innocentes ? C'est justement la question qui est posée au vu des nombreux éléments troublants de ce dossier. Que certains n'y voient rien d'étrange est une chose mais je ne vois pas de quelle façon ceux-ci pourraient affirmer qu'à partir du moment où elles, n'y verraient rien d'anormal, alors personne au monde n'aurait le droit d'y voir la moindre étrangeté et que celui qui le ferait malgré tout, ne serait alors qu'un vulgaire complotiste faisant du mal à des innocents.

En réalité, cette attitude est une invitation à ne plus penser, à acquiescer perpétuellement sans plus jamais poser la moindre question. Etant particulièrement sensibilisé au thème de la France à frics qui me tient à coeur, je dois dire qu'heureusement bien des gens n'ont pas adopté la technique de l'autruche (sans vouloir vous désigner personnellement et donc vous manquer de respect), ce qui a permis de contredire bon nombre de versions officielles d'événements qui se sont déroulés que ce soit au Biafra, au Katanga, en Centrafrique, aux Comores, au Gabon, au Kivu ou autres (la liste est interminable).

D'autant plus que ces "complotistes" se sont vu, des décennies plus tard, confirmer dans leurs thèses par des acteurs (qui avouèrent) et qui avaient pris part (directement ou non) aux événements qui étaient alors remis en question par ces mêmes "complotistes".

Il est salutaire pour le monde (et déplorable pour les élites qui nous gouvernent et qui entendent ne pas laisser place à la contestation) que des gens sachent s'élever pour questionner les versions officielles qui sont transmises concernant des événements plus ou moins tragiques.
Je pense que la seule certitude que l'on peut avoir, c'est que celui qui s'en tient à la version des dirigeants sans se questionner d'avantage, est sûr de gober une liste plus ou moins longue de mensonges (sauf à penser qu'on ne nous ment jamais, ce qui me paraît durement envisageable).

Enfin, je dois dire qu'il nous faut donc faire preuve d'humilité. Nous n'avons pas les mêmes grilles de lecture, les mêmes sensibilités aux événements et aux "preuves" et qu'en conséquence, nous nous devons d'accepter que certains ne soient pas convaincus par les éléments qui nous convainquent nous (imaginons-nous ce que cela donnerait si chacun exigeait de l'autre qu'il analyse le monde en adoptant exactement les mêmes schèmes de perception. Car j'ai l'impression que c'est le principal reproche qui est fait aux "complotistes" par les "anti-complotistes", à savoir, vous avez une analyse différente de la nôtre, vous êtes donc des crétins).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je ne comprends pas. A mes yeux cela est un sophisme car vous portez une charge à l'encontre des "complotistes" sur le thème du 11 Septembre en les accusant de condamner des personnes innocentes. Mais c'est bien là toute la question qu'on ne peut évacuer de la sorte, d'un revers de la main.
L’attentat a quand‑même été revendiqué, s’il faut le rappeler. En plus, une revendication seule ne suffit pas, il faut qu’elle soit vérifiée. Donc ça a été revendiqué et des enquêteurs ont jugé la revendication crédible. Quelle organisation idéologiquement anti‑Américaine irait revendiquer un attentat, qui s’il était vraiment un “inside job”, serait une accusation de choix contre les États‑Unis et son gouvernement ?

Les personnes qui sont mises en accusation par les "complotistes" sont-elles réellement innocentes ? […]
Entre être coupable de négligence (toujours plus facile de s’en apercevoir après que avant) et être coupable d’avoir organisé l’attentat, il y a une marge gigantesque.

En réalité, cette attitude est une invitation à ne plus penser, à acquiescer perpétuellement sans plus jamais poser la moindre question. […]
L’invitation à ne plus penser, elle vient justement des complotistes. La plupart de leurs arguments sont soit faux soit des interprétations hâtives qui ont été faites sur le vif pendant le drame, c’est à dire sans recul. Un exemple du premier, est les éléments de la structure des immeubles qui n’ont été soit disant pas étudiés et dont les États‑Unis se seraient empressé de se débarrasser, alors que de ces éléments ont trainé en plein air à la vue de tout le monde pendant des plombes avant d’être revendus à un ferrailleur Chinois. Un exemple du deuxième, c’est le repassage en boucle des rescapés qui viennent à peine de s’échapper de l’immeuble, encore abasourdis, sans aucune vision d’ensemble si aucun recul. Des choses qu’il ne faut justement pas leur dire, les oreilles se ferment.
 
L’attentat a quand‑même été revendiqué, s’il faut le rappeler. En plus, une revendication seule ne suffit pas, il faut qu’elle soit vérifiée. Donc ça a été revendiqué et des enquêteurs ont jugé la revendication crédible. Quelle organisation idéologiquement anti‑Américaine irait revendiquer un attentat, qui s’il était vraiment un “inside job”, serait une accusation de choix contre les États‑Unis et son gouvernement ?


Entre être coupable de négligence (toujours plus facile de s’en apercevoir après que avant) et être coupable d’avoir organisé l’attentat, il y a une marge gigantesque.


L’invitation à ne plus penser, elle vient justement des complotistes. La plupart de leurs arguments sont soit faux soit des interprétations hâtives qui ont été faites sur le vif pendant le drame, c’est à dire sans recul. Un exemple du premier, est les éléments de la structure des immeubles qui n’ont été soit disant pas étudiés et dont les États‑Unis se seraient empressé de se débarrasser, alors que de ces éléments ont trainé en plein air à la vue de tout le monde pendant des plombes avant d’être revendus à un ferrailleur Chinois. Un exemple du deuxième, c’est le repassage en boucle des rescapés qui viennent à peine de s’échapper de l’immeuble, encore abasourdis, sans aucune vision d’ensemble si aucun recul. Des choses qu’il ne faut justement pas leur dire, les oreilles se ferment.
Je ne pense pas que cela soit opportun de rouvrir le débat sur les événements du 11 Septembre car chacun avancera ses arguments sans considérer ceux des autres et au final nous ne ferions que tourner en rond et nous exaspérions sur le fait que l'autre déciderait sciemment, selon nous, de ne pas ouvrir les yeux sur ce que l'on perçoit en tant qu'évidences.

Ainsi je me contenterai juste d'une question. Est-il malsain que nos analyses des tragédies puissent différer ? Est-il possible que ce qui convainc les uns puisse avoir un impact persuasif moindre sur les autres et qu'en conséquence la bêtise et l'entêtement orgueilleux ne sont pas nécessairement les causes de l'attitude de celui qui pense différemment ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
le 11 Septembre organisé par Bush, ou les attentats de Charlie Hebdo

Et si en réalité tel était bien un complot car encore de nos jours l’enquête sur le 11 septembre est bâclé sans être sur qui sont aller jusqu'au bout ignorant les témoignage de certains témoins se jour là ........et on sait que les USA avaient financé EL AKADA et puis le plus flagrant la destruction des tours démolition contrôlé
 
Haut