Les transports en commun, calvaire des Casablancaises

Etre femme à Casablanca et se déplacer en transport public est un calvaire quotidien. Les unes se font peloter dans les bus, les autres se font voler ou harcelées sexuellement. Certaines d'entre elles, lasses, préfèrent démissionner et rester chez elles. Les 600 casablancaises interrogées pour une étude de la Banque mondiale en collaboration avec la commune urbaine de Casablanca intitulée "Genre et déplacements urbains à Casablanca" sont unanimes : il est plus difficile pour une femme de se déplacer (...)-Société/ Casablanca, Droits et Justice, Une, Etude, Femme, Tramway, Transport en commun

Les transports en commun, calvaire des Casablancaises ...
 
Je ne suis pas pour ce que font les hommes, mais desolé, mon epouse, ma soeur ou encore ma mere sont des bijoux precieux, qui ne seront jamais dans un bus ou encore dans un taxi seul! Nous avons la plus belle des religions, certains veulent plus de liberté, ressembler aux occidentaux, etc... ben voila le resultat!
 
Je ne suis pas pour ce que font les hommes, mais desolé, mon epouse et un bijou precieux, qui ne sera jamais dans un bus ou encore dans un taxi seul! Nous avons la plus belle des religions, certains veulent plus de liberté, ressembler aux occidentaux, etc... ben voila le resultat!

certains hommes marocains sont des gros pervers qui ne pensent qu'a se frotter dans le bus !
rien a voir avec la religion , c'est juste qu'ils ont la dalle
 
Je ne suis pas pour ce que font les hommes, mais desolé, mon epouse, ma soeur ou encore ma mere sont des bijoux precieux, qui ne seront jamais dans un bus ou encore dans un taxi seul! Nous avons la plus belle des religions, certains veulent plus de liberté, ressembler aux occidentaux, etc... ben voila le resultat!


Tu leur as payé une voiture à chacune ?
 
Je ne suis pas pour ce que font les hommes, mais desolé, mon epouse, ma soeur ou encore ma mere sont des bijoux precieux, qui ne seront jamais dans un bus ou encore dans un taxi seul! Nous avons la plus belle des religions, certains veulent plus de liberté, ressembler aux occidentaux, etc... ben voila le resultat!

Parce que certain hommes sont des 7lalef on devrait se priver de prendre le bus ou un taxi ?

Pq ne pas imposer ces 7mir de marcher ? C à la victime de changer ses habitudes ????
 
certains hommes marocains sont des gros pervers qui ne pensent qu'a se frotter dans le bus !
rien a voir avec la religion , c'est juste qu'ils ont la dalle


Je suis tout a fait d'accord avec toi, mais je rajoute meme si ce ne sont pas de gros pervers, ya la tentation vu certain habillement de la femme!! et n'oublions que chytan est aussi present!!!
 
Je ne suis pas pour ce que font les hommes, mais desolé, mon epouse, ma soeur ou encore ma mere sont des bijoux precieux, qui ne seront jamais dans un bus ou encore dans un taxi seul! Nous avons la plus belle des religions, certains veulent plus de liberté, ressembler aux occidentaux, etc... ben voila le resultat!

Après une agression au couteau t'es du genre à défendre l'interdiction des ventes de couteaux ?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je ne suis pas pour ce que font les hommes, mais desolé, mon epouse, ma soeur ou encore ma mere sont des bijoux precieux, qui ne seront jamais dans un bus ou encore dans un taxi seul! Nous avons la plus belle des religions, certains veulent plus de liberté, ressembler aux occidentaux, etc... ben voila le resultat!
ben elles en ont bien de la chance de t'avoir car ce n'est pas le cas de toutes les marocaines même celles qui ne savent rien de la modernité et ne font que subir :prudent:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
juste pour info bus 120 à casa 4 individus la semaine dernière y sont montés avec des syoufas et ont menacé tous les occupants, tel portable, d8eb, bzatem etc rien ne leur a été laissé et tout cela en plein jour..

le3wacher 8adou et 8ouma kayje8lou..casablancais faites attention!
 
Qu'en pensent les casablancaises de bladi ?

Ben que c'est vrai ! Après je n'ai pas pris assez les transports en commun, j'évitais au maximum (voir un bus blindé jusqu'à l'exterieur d'hommes tout droit venant de Hay Mohammedi...t'as vraiment pas envie de monter :D ).

Plusieurs fois ma tante, une vielle dame, s'est fait volé son portefeuille (du peu qu'elle a dedans :( ). Elle nous racontait que le mec lui déchirait délicatement la poche de son jellaba...

Le taxi est des fois trop chère pour certains(es) et n'ont pas le choix de devoir utiliser ces bus.
 
une femme na rien a faire dans ce genre de bus ma soeur, surtout rempli de monde, meme si l'homme n'a pas d emauvais intention, suffit d'un toucher..


Une femme n'a rien à faire dans un bus ? Et comment elle fait pour se rendre au marché, pour aller faire le ménage chez les particuliers - seule boulot que certaines peu avoir ?
Tu oublie que certaines n'ont pas le choix !! Elles n'ont ni mari, ni frère pour leur tenir compagnie mais une famille à nourrir derrière elles !!
 
Faut arrêter de trouver des excuse à ces hommes.
Si t'as "trop de pensées", comme à dit petitbijou on utilise sabon elbeldi :D
a


je ne defend surtout pas ce genre de personne, et alhamdolilah je n'ai aucune pensee, meme en tant que homme, si je trouve le bus rempli, j'attendrai le suivant! je ne stress surtout pas pour la vie d'ici bas, elle n'est que passagere! referencer vous a l'islam.. la femme en islam/ l'homme en islam.. suivont notre religion, et je vous garanti que tout ce petit probleme n'existerons..
 
on me l'a raconté mais me rappelle plus alors raconte :D

8adi we7da tel3ate lbus, bghate t9te3e ticket, walakine gale li8a lgrissoune d'tobéss : "khassak 4 dryale a lalla" (ou walou ma bgha itfa8eme!)
Wa7de selgote chaf l9adiya, ou 8ouwa i3té 4 dryale lgrissoune bach ikemmel li8a tamane ticket, galte li8e : "choukrane, allah ijazik bikhir!"
tobéss chadde tré9e dialou, l'anissa mchate lwa7de l9ente.
chouilla, ou 8iya t7éssse b'wa7de ka ikhewwere li8a 7achak, ou 8iya tdour ka3ya : "tfouuuu! 7maaar !"
Ou 8ouwa igoule li8a 8adak bnadem li 3ta8a 4 deryale : "wa ghire ana 8ada !"

:D
 
8adi we7da tel3ate lbus, bghate t9te3e ticket, walakine gale li8a lgrissoune d'tobéss : "khassak 4 dryale a lalla" (ou walou ma bgha itfa8eme!)
Wa7de selgote chaf l9adiya, ou 8ouwa i3té 4 dryale lgrissoune bach ikemmel li8a tamane ticket, galte li8e : "choukrane, allah ijazik bikhir!"
tobéss chadde tré9e dialou, l'anissa mchate lwa7de l9ente.
chouilla, ou 8iya t7éssse b'wa7de ka ikhewwere li8a 7achak, ou 8iya tdour ka3ya : "tfouuuu! 7maaar !"
Ou 8ouwa igoule li8a 8adak bnadem li 3ta8a 4 deryale : "wa ghire ana 8ada !"

je la connaissais avec la fin key gouleha , ma tkhafich a khti , ra gher ana hadak :D
 
a


je ne defend surtout pas ce genre de personne, et alhamdolilah je n'ai aucune pensee, meme en tant que homme, si je trouve le bus rempli, j'attendrai le suivant! je ne stress surtout pas pour la vie d'ici bas, elle n'est que passagere! referencer vous a l'islam.. la femme en islam/ l'homme en islam.. suivont notre religion, et je vous garanti que tout ce petit probleme n'existerons..


Rassure moi, t'es pas de Casa pour penser ça !!

Les bus sont TOUJOURS remplis !! TOUJOURS ! Y'a trop de monde à Casa, c'est pas possible.
Après, bien sûr que nous voulons tous suivre notre religion comme ils se doit, mais au dernière nouvelles, y'a rien de Haram à prendre le bus (si tu n'a pas le choix).
Tu reste de ton côté pour aller d'un point A à un point B. Malheureusement, Casa c'est tout sauf le monde des bisounours...
 
Qu'en pensent les casablancaises de bladi ?

Elles ont depuis longtemps délaissé ce moyen de transport et prennent le taxi, leur voiture perso ou font du covoiturage

Je suis tout a fait d'accord avec toi, mais je rajoute meme si ce ne sont pas de gros pervers, ya la tentation vu certain habillement de la femme!! et n'oublions que chytan est aussi present!!!

Si tu crois que seules les femmes de 20ans célibataires et en jean slim sont importunées tu te trompe, ca arrive a des mamans en djellabah, a des petites filles en uniforme, ... et c est pas les frottages discret c est presque des préliminaires :(
 
Je suis tout a fait d'accord avec toi, mais je rajoute meme si ce ne sont pas de gros pervers, ya la tentation vu certain habillement de la femme!! et n'oublions que chytan est aussi present!!!

Donc si tu voit une belle voiture dans la rue, tu la vole.

Normal elle n'avait qu'à pas être si belle.

PS: on peut remplacer voiture par femme et vol par viol ....
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Puisque c'est vécu comme un calvaire avec les conséquences décrites par l'article, même si ça ne fait pas très moderne, il ne serait pas inutile de songé à séparer homme et femme dans les transports en commun.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Puisque c'est vécu comme un calvaire avec les conséquences décrites par l'article, même si ça ne fait pas très moderne, il ne serait pas inutile de songé à séparer homme et femme dans les transports en commun.
en Iran il y a des taxis conduits par des femmes et destinés aux femmes, je trouve que l'on devrait à penser à faire la même chose ici vu que l'homme ne peut s'empêcher à la vue d'une femme :prudent:
 
Haut