Les transports en commun, calvaire des Casablancaises

Etre femme à Casablanca et se déplacer en transport public est un calvaire quotidien. Les unes se font peloter dans les bus, les autres se font voler ou harcelées sexuellement. Certaines d'entre elles, lasses, préfèrent démissionner et rester chez elles. Les 600 casablancaises interrogées pour une étude de la Banque mondiale en collaboration avec la commune urbaine de Casablanca intitulée "Genre et déplacements urbains à Casablanca" sont unanimes : il est plus difficile pour une femme de se déplacer (...)-Société/ Casablanca, Droits et Justice, Une, Etude, Femme, Tramway, Transport en commun

Les transports en commun, calvaire des Casablancaises ...
 

R.Chakib

Artist
Puisque c'est vécu comme un calvaire avec les conséquences décrites par l'article, même si ça ne fait pas très moderne, il ne serait pas inutile de songé à séparer homme et femme dans les transports en commun.

c'est preferable, mais au Maroc je crois que c'est impossible vu que c'est un pays touristique plus qu'islamique ( personne ne peut me contredire sur ça lol ) donc :s...
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
en Iran il y a des taxis conduits par des femmes et destinés aux femmes, je trouve que l'on devrait à penser à faire la même chose ici vu que l'homme ne peut s'empêcher à la vue d'une femme :pru-dent:
c'est preferable, mais au Maroc je crois que c'est impossible vu que c'est un pays touristique plus qu'islamique ( personne ne peut me contredire sur ça lol ) donc :s...

C'est surtout les bus qui posent problèmes, en dehors des marginaux fumeurs de pipe , les touristes n'empruntent pas ce type de moyen de transport :).
Ici, ce n'est même pas une question d'islam mais de bienséance, car effectivement on y est serré comme des sardines.
Je ne dis pas qu'il faille un bus pour femme, et un pour homme mais de plutôt songer à des bus rallongés ou à l'anglaise afin d'éviter ces actes pervers et sans doute délicieux :D.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est surtout les bus qui posent problèmes, en dehors des marginaux fumeurs de pipe , les touristes n'empruntent pas ce type de moyen de transport :).
Ici, ce n'est même pas une question d'islam mais de bienséance, car effectivement on y est serré comme des sardines.
Je ne dis pas qu'il faille un bus pour femme, et un pour homme mais de plutôt songer à des bus rallongés ou à l'anglaise afin d'éviter ces actes pervers et sans doute délicieux :D.
ça dépend des villes, il est clair que tu ne verras pas de touristes dans les bus de Casablanca, à Marrakech si, ils empruntent ce mode de transport parce que de 1 la maintenance est régulière ce qui fait que leur état est bien plus que bon et de 2 les règles sont respectées on monte par devant (il y a le tourniquet devant le conducteur) et on descent par derrière donc une petite marque de sécurité qui freine les malftras
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Je ne suis pas pour ce que font les hommes, mais desolé, mon epouse, ma soeur ou encore ma mere sont des bijoux precieux, qui ne seront jamais dans un bus ou encore dans un taxi seul! Nous avons la plus belle des religions, certains veulent plus de liberté, ressembler aux occidentaux, etc... ben voila le resultat!
Tu acceptes facilement l'indélicatesse des hommes pour peu que cela te permette d'enfermer tes femmes...

Essaye de pelotter une femme en occident dans un bus ...et tu verras la profondeur de l'aberration de talogique :)


Pour moi .... il faut un plan marshal contre les comportements bestiaux auxquels se livre l'homme marocain : une repression sans faille.
pour l'exemple.
 
Tu acceptes facilement l'indélicatesse des hommes pour peu que cela te permette d'enfermer tes femmes...

Essaye de pelotter une femme en occident dans un bus ...et tu verras la profondeur de l'aberration de talogique :)


Pour moi .... il faut un plan marshal contre les comportements bestiaux auxquels se livre l'homme marocain : une repression sans faille.
pour l'exemple.


exactement

en France par exemple un peloteur dans le métro risque une peine de prison pour agression à caractère sexuel et une belle amende.
 

FPP75

VIB
ça m'hallucine qu'on refuse de s'attaquer au fond du probléme, qui est l'éducation, la justice, le respect, ........... et qu'on propose comme seule solution l'apartheid !

Les femmes doivent se battre et doivent être soutenues plutôt que de choisir la facilité de rester chez soi ou d'avoir des transports en commun spécifiques !! ça serait donner raison aux abrutis de frustrés et de barbus ! Qui sont les mêmes des fois d'ailleurs !
 
Il faudrait mettre ça ds tous les bus

ça va les exciter encore plus



ça m'hallucine qu'on refuse de s'attaquer au fond du probléme, qui est l'éducation, la justice, le respect, ........... et qu'on propose comme seule solution l'apartheid !

Les femmes doivent se battre et doivent être soutenues plutôt que de choisir la facilité de rester chez soi ou d'avoir des transports en commun spécifiques !! ça serait donner raison aux abrutis de frustrés et de barbus !



tout à fait d'accord sauf avec le terme "barbus" que tu utilises...
un barbu n'est pas forcément une "chose pas bien" tu sais !
 

FPP75

VIB
on peut se faire justice soi même..lui écraser les ******** :D

Oui beaucoup de femmes ont le cran et le courage de se faire respecter et de faire chou8a aux types de ce genre. Malheureusement, toutes les femmes ne sont pas dans cet état d'esprit, et celles là aussi, il faut les défendre.

De mémoire de "jeune homme", j'ai déjà assisté au lynchage de "pointeurs" par des passagers de bus. Dans notre pays, on a encore cette faculté d'aider la personne en danger, et il faut l'utiliser !
 
on peut se faire justice soi même..lui écraser les ******** : D


grave :-D ça c'est le début avant de lui enfoncer mon poing dans l'oeil :D


de bons coups de coude et un bon coup de pied ça les remet en place
et aussi el fercha : crier haut et faire dans le bus ou le métro "HÉ HO ESPÈCE DE ******* TU AIMERAIS QU'UN SALE TYPE DE TON GENRE TOUCHE TA MÈRE OU TA SOEUR COMME TU VIENS DE FAIRE"

:fou:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Oui beaucoup de femmes ont le cran et le courage de se faire respecter et de faire chou8a aux types de ce genre. Malheureusement, toutes les femmes ne sont pas dans cet état d'esprit, et celles là aussi, il faut les défendre.

De mémoire de "jeune homme", j'ai déjà assisté au lynchage de "pointeurs" par des passagers de bus. Dans notre pays, on a encore cette faculté d'aider la personne en danger, et il faut l'utiliser !
bon c'est bien alors c'est que j'ai du cran :D
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Citation:Envoyé par petitbijou
on peut se faire justice soi même..lui écraser les ********
tu connais le gabaris de certains dockers du port de Casa ... j'ai peur que l'un d'eux te transforme en crépe au fond du bus :D
Elle n'a pas à se defendre ./.. les autorités sont là pour cela

une fois dans un busdeBornazil pas très bondé et pourtant un type se collait à une femme. Elle se retourne vers lui d'un air méchant : Bghiti nkhewerl'ommek 3inik ?

Il faut dire que des deux, c'est elle qui avait la carrure bucheron :D
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je ne prends plus trop le bus(le métro) et à mon avis vous aussi :prudent:, toujours est-il que la dernière fois que je m'y suis risqué (en Occident), il était bondé, d'après mes étudiants de neveux, c'est toujours ainsi : la fesse , si vous ne l'avez pas sur la main , vous l'avez ailleurs, et je n'ai pas beaucoup entendu parlé de plainte de ce côté-là :prudent:.

Je comprends qu'on se fiche de ce souci quant on a une bagnole ou quant on vit dans un pays où le chauffeur met bien en évidence sa pancarte complet pour dire qu'il refusera du monde, toujours est-il que l'article nous renvoie vers une réalité pas très jolie, des femmes, quittent leurs boulots à cause de la promiscuité dans les transports en commun. Je ne fais pas dans l'idéologie, surtout qu'au final, je m'en fiche, je n'emprunte pratiquement pas le bus, toujours est-il qu'il n'est pas insultant de laissé s'exprimer le bon sens, même si ça ne fait pas très fun auprès des collègues.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
tu connais le gabaris de certains dockers du port de Casa ... j'ai peur que l'un d'eux te transforme en crépe au fond du bus :D
Elle n'a pas à se defendre ./.. les autorités sont là pour cela

une fois dans un busdeBornazil pas très bondé et pourtant un type se collait à une femme. Elle se retourne vers lui d'un air méchant : Bghiti nkhewerl'ommek 3inik ?

Il faut dire que des deux, c'est elle qui avait la carrure bucheron : D


elle aurait pu cibler un autre orifice :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
mdr ... et aprèson dit que ce sont les hommes qui sont pervers :D
ma perversité est de renommée que je me dois de garder :D

mesdames balladez vous avec des bouts de bois une fois agresser vous en ferez bon usage si vous êtes aussi perverse que moi..ou juste visez les ******** et serrez bien
 
Je ne prends plus trop le bus(le métro) et à mon avis vous aussi :prudent:, toujours est-il que la dernière fois que je m'y suis risqué (en Occident), il était bondé, d'après mes étudiants de neveux, c'est toujours ainsi : la fesse , si vous ne l'avez pas sur la main , vous l'avez ailleurs, et je n'ai pas beaucoup entendu parlé de plainte de ce côté-là :prudent:.

Je comprends qu'on se fiche de ce souci quant on a une bagnole ou quant on vit dans un pays où le chauffeur met bien en évidence sa pancarte complet pour dire qu'il refusera du monde, toujours est-il que l'article nous renvoie vers une réalité pas très jolie, des femmes, quittent leurs boulots à cause de la promiscuité dans les transports en commun. Je ne fais pas dans l'idéologie, surtout qu'au final, je m'en fiche, je n'emprunte pratiquement pas le bus, toujours est-il qu'il n'est pas insultant de laissé s'exprimer le bon sens, même si ça ne fait pas très fun auprès des collègues.

Je le prend chaque jour et Dieu sait combien de tarré le prenne aussi... (Paris).

Faut être méfiante et ne pas se laisser faire (malheureusement).
Et surtout ne pas se laisser tétaniser par l'horreur subit quand un dégueulasse te touche.

Beaucoup de jeunes filles crient dans le métro quand un homme la touche et tant mieux.

D'autres subissent et descendent au prochain arrêt.

Perso j'opte pour la solution de ne pas monter dans une rame bondée.
J'évite les mains baladeuses.
Et (malheureusement) tant pis si j'arrive tout le temps en retard.
 
ma perversité est de renommée que je me dois de garder : D

mesdames balladez vous avec des bouts de bois une fois agresser vous en ferez bon usage si vous êtes aussi perverse que moi..ou juste visez les ******** et serrez bien

mdrrrr
comment tu fais pour leur toucher leur trucs bidules là :D
jpourrais pas :D

le bout de bois ouais bonne idée...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
mdrrrr
comment tu fais pour leur toucher leur trucs bidules là : D
jpourrais pas : D

le bout de bois ouais bonne idée...

si tu veux me tuer, et que je ne te connais pas touche moi, ça m'insupporte quand une personne que je ne connais pas pose sa main même sur mon épaule, c'est un sentiment bizarre alors se frotter à moi je te dis pas ça monte au cerveau et tu te souviens de la 1ère leçon de défense qu'on t'a appris, un mec son point faible ce sont ces ******** et puis voilà..tu ne réfléchis pas sur le tas et tu t'en fou de la réaction..c'est du vécu
 
si tu veux me tuer, et que je ne te connais pas touche moi, ça m'insupporte quand une personne que je ne connais pas pose sa main même sur mon épaule, c'est un sentiment bizarre alors se frotter à moi je te dis pas ça monte au cerveau et tu te souviens de la 1ère leçon de défense qu'on t'a appris, un mec son point faible ce sont ces ******** et puis voilà..tu ne réfléchis pas sur le tas et tu t'en fou de la réaction..c'est du vécu


je comprend...
Allah i khelleshoum...
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je le prend chaque jour et Dieu sait combien de tarré le prenne aussi... (Paris).

Faut être méfiante et ne pas se laisser faire (malheureusement).
Et surtout ne pas se laisser tétaniser par l'horreur subit quand un dégueulasse te touche.

Beaucoup de jeunes filles crient dans le métro quand un homme la touche et tant mieux.

D'autres subissent et descendent au prochain arrêt.

Perso j'opte pour la solution de ne pas monter dans une rame bondée.
J'évite les mains baladeuses.
Et (malheureusement) tant pis si j'arrive tout le temps en retard.

Merci pour le témoignage, tu vois tout de même qu'il y a un souci de ce côté-là et pourtant tu es parisienne et du peu que j'ai lu , assez équilibrée.
Tu peux être sûr que dans cette galerie décrite, il y en a qui préfère se taire.

La séparation, ce n'est pas ce qu'on peut espéré de mieux pour une société moderne, mais elle ne mérite pas qu'on tombe dessus comme si l'idée était criminelle. Dans des cas extrêmes, même les démocraties sortent des sentiers battus, l'histoire du couvre-feu décrété par Villepin en 2005 ou encore ces propositions d'encadrer militairement les jeunes turbulents en sont de parfaites illustrations.

A partir du moment où le problème tue socialement les femmes, j'opte pour le moindre mal.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
si tu veux me tuer, et que je ne te connais pas touche moi, ça m'insupporte quand une personne que je ne connais pas pose sa main même sur mon épaule, c'est un sentiment bizarre alors se frotter à moi je te dis pas ça monte au cerveau et tu te souviens de la 1ère leçon de défense qu'on t'a appris, un mec son point faible ce sont ces ******** et puis voilà..tu ne réfléchis pas sur le tas et tu t'en fou de la réaction..c'est du vécu

Si tu veux vraiment les lui briser, partages avec lui tes opinions politique :D.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Si tu veux vraiment les lui briser, partages avec lui tes opinions politique :D.
parce que tu crois qu'une personne qui réfléchi avec une paire de ******** et prend le bus s'intéresse à la politique et mes opinions? c'est juste à mes fesses et celles des autres qui s'y intéresse :D


'excuses ma vulgarité hein'
 

samira13

Pas nés sous la mm étoile
Je ne suis pas pour ce que font les hommes, mais desolé, mon epouse, ma soeur ou encore ma mere sont des bijoux precieux, qui ne seront jamais dans un bus ou encore dans un taxi seul! Nous avons la plus belle des religions, certains veulent plus de liberté, ressembler aux occidentaux, etc... ben voila le resultat!

salam

tiens, bizarrement je suis d'accord avec toi!

protegez vos femmes, ne les laissez pas voyager seule...s'il faut l'accompagner ne serai qu'a quelques kms, alors faites le...

wa salam
 
Haut