Les vertus de la prosternation (al ghazâlî)

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pour un être humain qui aime dieu, je dis aime et pas craint dieu, ne serait-il pas suffisant des se comporter correctement pour se soummetre à dieu? Dieu, si dieu existerait, aurait-il besoin de notre prosternation?

le message coranique a different niveau chacun suivant ces capacités
certaine personne ne se contente pas du bien pour le bien je dirai meme que c la majorité des humain
autrement l'on ne vivrai pas dans de tel societé
et il y a le niveau de l'ihsan voir verset en arabe :

55v60. Y a-t-il d'autre pour le bien, que le bien?

il y a un principe islamique qui dit que l'on sera jugé comme l'on juge
et que tout acte est finalement pour nous meme meme la reconnaissance
et que Dieu se suffit à lui meme qu'il n'a nulle besoin de nous c nous qui avons besoin de lui

31v12. Nous avons effectivement donné à Luqman la sagesse: "Sois reconnaissant à Allah, car quiconque est reconnaissant, n'est reconnaissant que pour soi- même;
quant à celui qui est ingrat..., En vérité, Allah se dispense de tout, et Il est digne de louange".
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
c'est exactement ce que @muslim3449 a essayer de t'expliquer

je sais mais il y a un soucis avec leur methode
c qu'il se disent vu que Dieu emploie le mot sajada pour des creature sans genou
il en deduisent que ce mot ne veut pas dire prosternation
il oublie que l'un n'empeche pas l'autre dieu emploie des actes propre a l'homme pour decrire des creature differente physiquement ... (je ne sais plus comment on appel se proceder c un genre de personnification des objet on decrit des objet comme si il s'agissait de personne pour nous les mettre a notre porté exemple les emotions on prette souvent au paysage ou lieu des emotions humaine ex un lieu accueillant )

et inversement il decrit les hommes comme si il s'agissait de plante

je ne rejette pas le fait que le mot sajada a une dimension symbolique c eux qui rejette l'aspect physique de ce mot
souvent le coran il me semble emploie les 2 dimensions physique et spirituel
certain de cette facon rende le coran completement symbolique où il n'existe plus d'acte et frappé ne veut plus dire frappé ou main ne veut plus dire main etc ...
 
Dernière édition:
je sais mais il y a un soucis avec leur methode
c qu'il se disent vu que Dieu emploie le mot sajada pour des creature sans genou
il en deduisent que ce mot ne veut pas dire prosternation
il oublie que l'un n'empeche pas l'autre dieu emploie des actes propre a l'homme pour decrire des creature differente physiquement ...

je ne rejette pas le fait que le mot sajada a une dimension symbolique c eux qui rejette l'aspect physique de ce mot
souvent le coran il me semble emploie les 2 dimensions physique et spirituel
Ce n'est pas ça le soucis. Le soucis est que ce mot accoler à un tas d'autre mot ne mène pas à des genuflexion mais une complémentarité avec un concept d'accroître la lumière et de protection contre la turpitude.

Ce qui semble clairement être un apprentissage de la droite et la mauvaise et en tant que bonne personne bien intentionné, s'y soumettre à ces enseignements.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ce n'est pas ça le soucis. Le soucis est que ce mot accoler à un tas d'autre mot ne mène pas à des genuflexion mais une complémentarité avec un concept d'accroître la lumière et de protection contre la turpitude.

Ce qui semble clairement être un apprentissage de la droite et la mauvaise et en tant que bonne personne bien intentionné, s'y soumettre à ces enseignements.

pour moi le mot sajada est le mot qui reuni toute les valeur islamique c un genre de concentré mais pour autant je ne rejette pas son aspect physique de simple prosternation

il faut soumettre corps et esprit

c comme le visage il concentre dans le coran l'etre dans son ensemble c un genre de metonimie car c la où se concentre tout les sens et a partir du visage que l'on reconnait la personne mais l'on ne peut reduire une personne a son visage
le coran utilise souvent ses forme de proceder exemple visage

voir aussi le mot ayn

ainsi dieu parle de soumettre son visage quel geste par execelence represente cette injonction ?

18. Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance: car Allah n'aime pas le présomptueux plein de gloriole.
...
22. Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant, s'accroche réellement à l'anse la plus ferme. La fin de toute chose appartient à Allah.
 
pour moi le mot sajada est le mot qui reuni toute les valeur islamique c un genre de concentré mais pour autant je ne rejette pas son aspect physique de simple prosternation

il faut soumettre corps et esprit

c comme le visage il concentre dans le coran l'etre dans son ensemble c un genre de metonimie car c la où se concentre tout les sens et a partir du visage que l'on reconnait la personne mais l'on ne peut reduire une personne a son visage
le coran utilise souvent ses forme de proceder exemple visage

voir aussi le mot ayn

ainsi dieu parle de soumettre son visage quel geste par execelence represente cette injonction ?

18. Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance: car Allah n'aime pas le présomptueux plein de gloriole.
...
22. Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant, s'accroche réellement à l'anse la plus ferme. La fin de toute chose appartient à Allah.
Si les gens devenait bon et éclairé sur leur agissement néfaste en se prosternant au sol, ça se saurait depuis longtemps.

Hors... on acquière pas de lumière et de bonté en répétant un texte appris par coeur. On l'atteint par l'enseignement sage. Et c'est à celà qu'on est libre de se soumettre ou pas ensuite.

Et c'est justement ce qui définit salat :

Lumière et orientation protectrice envers la turpitude. S'ensuit du sajjada ou non...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Si les gens devenait bon et éclairé sur leur agissement néfaste en se prosternant au sol, ça se saurait depuis longtemps.

Hors... on acquière pas de lumière et de bonté en répétant un texte appris par coeur. On l'atteint par l'enseignement sage. Et c'est à celà qu'on est libre de se soumettre ou pas ensuite.

Et c'est justement ce qui définit salat :

Lumière et orientation protectrice envers la turpitude. S'ensuit du sajjada ou non...

je n'ai jaimais dis cela c meme tout le contraire que j'ai dit

l'on doit se soumettre corps et esprit la pensé l'acte la parole sont intrinsèquement lié
le corps seul ne suffit pas de meme que soumettre son esprit sans son corps je n'y crois pas
theorie et pratique doivent etre lié
 
je n'ai jaimais dis cela c meme tout le contraire que j'ai dit

l'on doit se soumettre corps et esprit la pensé l'acte la parole sont intrinsèquement lié
le corps seul ne suffit pas de meme que soumettre son esprit sans son corps je n'y crois pas
theorie et pratique doivent etre lié
Si l'ami, c'est justement ce que ta genuflexion amène et que tu défend. Cambrer sur un tapis à répéter en boucle des paroles tiré de sourate très courte dans une langue pour énormément de gens incomprise... ta prosternation ne laisse place à la compréhension. C'est un rituel accomplis mécaniquement.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Si l'ami, c'est justement ce que ta genuflexion amène et que tu défend. Cambrer sur un tapis à répéter en boucle des paroles tiré de sourate très courte dans une langue pour énormément de gens incomprise... ta prosternation ne laisse place à la compréhension. C'est un rituel accomplis mécaniquement.

non c toi qui fait un racourcis et tu coupe la prosternation de tout ce que cela implique
si la personne ne sait pas pourquoi elle se prosterne c son probleme cela ne veut pas dire que toute personne qui se prosterne ne sais pas ce que cela implique
 
non c toi qui fait un racourcis et tu coupe la prosternation de tout ce que cela implique
si la personne ne sait pas pourquoi elle se prosterne c son probleme cela ne veut pas dire que toute personne qui se prosterne ne sais pas ce que cela implique
On n'est éclairé de rien pendant qu'on exécute une prière rituel avec une mouvance physique qui plus est. Encore moins concentrer à répéter des paroles en boucles souvent incomprises.

Moi j'ai défendu une idée d'apprentissage et de soumission envers ce qui est enseigner. Apprendre ou exécuter un rituel physique cet mécanique c'est pas du tout la même finalité.

On parle de deux choses différente. La salat sunnite ou ritualesque ne fait nullement part à l'apprentissage. À l'école quand ton professeur t'explique quelque chose tu te prosterne pas en récitant des sourates pour mieux cerner la lumiere de ce qu'il dit.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
On n'est éclairé de rien pendant qu'on exécute une prière rituel avec une mouvance physique qui plus est. Encore moins concentrer à répéter des paroles en boucles souvent incomprises.

Moi j'ai défendu une idée d'apprentissage et de soumission envers ce qui est enseigner. Apprendre ou exécuter un rituel physique cet mécanique c'est pas du tout la même finalité.

On parle de deux choses différente. La salat sunnite ou ritualesque ne fait nullement part à l'apprentissage. À l'école quand ton professeur t'explique quelque chose tu te prosterne pas en récitant des sourates pour mieux cerner la lumiere de ce qu'il dit.

oui on parle de chose differente et on tourne en rond c pour cela que l'on ne se comprend pas
l'apprentissage passe aussi par des phase de silence et de meditation de meme que la repetition est benefique et joue un grand role dans la meditation
parfois c en executant un geste que l'on fini par comprendre et atteindre l'esprit ...

tu devrai t'interessé par a la pensée chinoise tu prendrai conscience que le monde ne se limite pas au procedé de l'enseignement d'apprentissage que tu d'ecrit ... souvent meme il est plus question de vidé que de remplir ...
 
Drianke à dit:
Hujjat Ul Islâm Abû Hâmid Al Ghazâlî At Tûsî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

" Dans le Coran et les ahâdîth :

" Pour se rapprocher d'Allâh, il n'y a rien de mieux que de se prosterner en secret. "

" Quand un Musulman se prosterne devant Allâh, une faute lui est pardonnée et une promotion auprès d'Allâh lui est accordée pour chacune de ses prosternations. "

Quelqu'un demanda au Prophète (ﷺ) : " Comment demander à Allâh de permettre que tu intercèdes en ma faveur lors du Jugement Dernier et que je bénéficie de ta compagnie au Paradis ? " Il répondit : " Fais-le savoir en multipliant les prosternations. "

La prosternation est l'attitude où le fidèle est au plus près de son Seigneur. Telle est l'interprétation que certains donnent au verset : " Prosterne-toi et rapproche-toi. " (95:19). " Sur leurs visages, des marques distinctives (simât) dus à la prosternation. "(48:29).

Trois sens ont été donnés au terme simât dans ce verset :

- les marques de la prosternation produites par le contact du visage avec le sol ;

- les lumières de la prosternation qui jaillissent du monde intérieur vers l'extérieur (c'est là l'interprétation la plus vraisemblable) ;

- ou des marques d'ablutions qui apparaîtront sur les visages au Jour du Jugement.

" Si un homme décide de se prosterner et qu'il le fasse, le malin (le diable) s'isole et se lamente [en disant] : " Quel malheur ! Il a obéi et il s'est prosterné, il finira au Paradis ! J'ai refusé et je finirai en Enfer ! ". "

Dans les pieux exemples :

On raconte que 'Alî Ibn 'Abdu Llâh Ibn Al 'Abbâs, surnommé le prosterné (as sajîd), se prosternait 1000 fois par jour, et que 'Umar Ibn 'Abd Ul 'Azîz ne se prosternait qu'à même le sol nu.

" Ô jeunes gens ! Hâtez-vous d'oeuvrer pour l'autre monde tant que vous avez la santé. Je ne puis désormais m'incliner et me prosterner. Comme j'envie celui qui s'incline et se prosterne correctement. ", dit Yûsuf Ibn Asbât.

" Le seul réconfort que j'ai trouvé en ce monde est de me prosterner devant Allâh. ", dit Sa'îd Ibn Jubayr.

" C'est en étant prosterné que le serviteur se rapproche le plus d'Allâh. Tel est l'attitude, la quête du Seigneur, qu'Allâh préfère chez l'homme. "remarqua 'Uqbah Ibn Muslim.

" C'est lors de la prosternation qu'on se rapproche le plus d'Allâh, ne manquez pas d'y multiplier alors les invocations. ", recommande Abû Hurayrah (qu'Allâh l'agrée). "

Fin de citation.

Source : Ihyâ 'Ulûm Id Dîn de l'Imâm Abû Hâmid Al Ghazâlî (qu'Allâh lui fasse miséricorde). Ce passage est trouvable en français dans l'ouvrage Les Secrets de la Prière en Islâm aux éditions Al Bouraq.
C est faux faut arreter de dire des conneries
Aucune faute n est pardonner on est
Pas chez le curé la
C est a causé de ce genre de sonnerie
Qu' il y a des gens qui font des sonneries
Ensuite ils vont suivre ce genre de bêtises
Pour se faire pardonner
Rien est effacé tout sera jugé
Prosterner ou pas
 

bendirman

Bladinaute averti
il n'ya aucune preuve scientifique que dieu existe.
Si Dieu se manifeste réellement aux humains la foi (pilier central) n'a plus sa raison d'être..... ce dont pourquoi on parle de foi "El imane", bien que si tu t'interroges sur la création, la précision des différents phénomènes tu n'a d'autres choix qu'a te soumettre a la réalité que tout ce qui t'entoure ne peut être le fruit du simple hasard, les exemples foisonnent, je ne peux donner plus de détails, lis le St Coran.
 
oui on parle de chose differente et on tourne en rond c pour cela que l'on ne se comprend pas

l'apprentissage passe aussi par des phase de silence et de meditation de meme que la repetition est benefique et joue un grand role dans la meditation

parfois c en executant un geste que l'on fini par comprendre et atteindre l'esprit ...


tu devrai t'interessé par a la pensée chinoise tu prendrai conscience que le monde ne se limite pas au procedé de l'enseignement d'apprentissage que tu d'ecrit ... souvent meme il est plus question de vidé que de remplir ...
Oui le silence et la méditation sont bon pour l'introspection, la reflexion... bref ce qui appel à la concentration individuellement.

La répétition c'est bien plus utile à la mémorisation que la compréhension. Tu peu répéter autant que tu veux une sourate apprise par coeur mais si tu te penche pas dessus ( encore plus si tu la récite sans être arabophone ), tu peu toujours la réciter 1000 fois que t'y comprendra toujours rien.

Mais c'est surtout pas là le soucis. Si une personne est un acheteur de marchandise voler en étalage par exemple et revendu à moindre coût et ne réalise pas le méfait dans cette acquis malhonnête, en quoi réciter fatiha et al-falaq ou an-naas ( généralement les gens récites les sourates les plus courtes et facile ) pour accomplir sa salat vont l'éclairer sur la mauvaise acquisition qu'elle crois être anodine? ce procédé de prosternation ne te rendra pas meilleur car maintenu dans ton ignorance, dans ton obscurité. Tant que tu ne seras informer sur la nature de tes actes que tu n'es pas capable de comprendre tout seul, tu ne changera pas. Pour sortir de là, va falloir que la personne soit orienter vers une source qui s'aura l'éclairer comme il faut , comme on le fait tous , sans exception... on fait appel à plus docte que soi peu importe le genre de lumière qu'on recherche.

C'est même pas une question de méthode d'apprentissage... c'est une question de contenu. Une prière rituel n'as pas pour rôle d'éclairer les gens. La preuve, mémoriser deux petites sourates suffise pour s'acquitter de son devoir et c'est pas avec ça que tu en sort plus droit et plus lucide.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Oui le silence et la méditation sont bon pour l'introspection, la reflexion... bref ce qui appel à la concentration individuellement.

La répétition c'est bien plus utile à la mémorisation que la compréhension. Tu peu répéter autant que tu veux une sourate apprise par coeur mais si tu te penche pas dessus ( encore plus si tu la récite sans être arabophone ), tu peu toujours la réciter 1000 fois que t'y comprendra toujours rien.

Mais c'est surtout pas là le soucis. Si une personne est un acheteur de marchandise voler en étalage par exemple et revendu à moindre coût et ne réalise pas le méfait dans cette acquis malhonnête, en quoi réciter fatiha et al-falaq ou an-naas ( généralement les gens récites les sourates les plus courtes et facile ) pour accomplir sa salat vont l'éclairer sur la mauvaise acquisition qu'elle crois être anodine? ce procédé de prosternation ne te rendra pas meilleur car maintenu dans ton ignorance, dans ton obscurité. Tant que tu ne seras informer sur la nature de tes actes que tu n'es pas capable de comprendre tout seul, tu ne changera pas. Pour sortir de là, va falloir que la personne soit orienter vers une source qui s'aura l'éclairer comme il faut , comme on le fait tous , sans exception... on fait appel à plus docte que soi peu importe le genre de lumière qu'on recherche.

C'est même pas une question de méthode d'apprentissage... c'est une question de contenu. Une prière rituel n'as pas pour rôle d'éclairer les gens. La preuve, mémoriser deux petites sourates suffise pour s'acquitter de son devoir et c'est pas avec ça que tu en sort plus droit et plus lucide.
non effectivement je me souvient à l’époque de ma pratique les prières été pour moi plus un fardeau qu'un moment d'intimité avec mon créateur il fallait que je passe cette étape désagréable comme une sorte d'invitation pour pouvoir communiquer avec lui avec mes mots mes émotions et le savoir d'y croire et sachant que je n'aurais aucune réponse mais j'avais cette sensation qu'il m'écoutais
 
Si Dieu se manifeste réellement aux humains la foi (pilier central) n'a plus sa raison d'être..... ce dont pourquoi on parle de foi "El imane", bien que si tu t'interroges sur la création, la précision des différents phénomènes tu n'a d'autres choix qu'a te soumettre a la réalité que tout ce qui t'entoure ne peut être le fruit du simple hasard, les exemples foisonnent, je ne peux donner plus de détails, lis le St Coran.
ou la bible ou la tora .... ou
Des livres écrits par des êtres humains ne sont pas forcément la parole divine. Pourquoi dieu, si dieu existe, n'aurait pas écrit ses paroles lui même? ....... aurait-il besoin des livres? besoin des prophètes?
Il peut nous guider comme bon lui semble, il est dieu.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
ou la bible ou la tora .... ou
Des livres écrits par des êtres humains ne sont pas forcément la parole divine. Pourquoi dieu, si dieu existe, n'aurait pas écrit ses paroles lui même? ....... aurait-il besoin des livres? besoin des prophètes?
Il peut nous guider comme bon lui semble, il est dieu.
il nous guide déjà;)
 
non effectivement je me souvient à l’époque de ma pratique les prières été pour moi plus un fardeau qu'un moment d'intimité avec mon créateur il fallait que je passe cette étape désagréable comme une sorte d'invitation pour pouvoir communiquer avec lui avec mes mots mes émotions et le savoir d'y croire et sachant que je n'aurais aucune réponse mais j'avais cette sensation qu'il m'écoutais
Lors de la prière en islam, tu ne parles pas à dieu, tu repètes les soures coraniques, "les paroles divines" tu lui cites ses propres paroles.
 
Décrivant la signification spirituelle de la prosternation rituelle, le Sheykh Ahmed al 'Alawi écrit :

« Avant sa prosternation, le gnostique se tenait debout dans la position de l'existence, mais après sa prosternation, il est anéanti, disparu, effacé en lui-même et éternel en son Seigneur. » Donnant ensuite l'indication d'un degré encore plus élevé, symbolisé par la deuxième prosternation qui vient, dans la prière rituelle, immédiatement après la première, il ajoute : « Quand l'orant est parvenu au degré de prosternation, anéanti à l'égard de l'existence, il se prosterne une deuxième fois afin d'anéantir son premier anéantissement. Cette prosternation est donc en fait un redressement intérieur. » La réalisation complète est alors celle de l'attitude assise qui suit l'accomplissement des deux prosternation précédentes, position intermédiaire où le gnostique rétablit le contact avec le monde des hommes tout en étant intérieurement « noyé » dans la contemplation de la Réalité divine. ... »
Est ce que tu connais l origine
Du mot gnostique
 
Argaz3été condtruitpost: 15982502 à dit:
La réalité de notre monde est malheureusement triste.
les guerres, la faim, la violence, la haine, la dictature, le non respect des droits humains, les catastrophes naturelles ....
Ce monde il a ete construit
Pour souffrir
Même dans le soleil y a une guerre entre
L hydrogène et sa transformation
En hélium
La lutte est partout
 
C est faux faut arreter de dire des conneries
Aucune faute n est pardonner on est
Pas chez le curé la
C est a causé de ce genre de sonnerie
Qu' il y a des gens qui font des sonneries
Ensuite ils vont suivre ce genre de bêtises
Pour se faire pardonner
Rien est effacé tout sera jugé
Prosterner ou pas

{ Dis : « Ô mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. }
[Sourate Az-Zumar : 53]

{ Si vous évitez de commettre les grands péchés Nous vous pardonnerons vos péchés véniels, et Nous vous ferons entrer avec honneur au Paradis . }
[Sourate An-Nisa’a : verset 31]

{Puis ton Seigneur envers ceux qui ont commis le mal par ignorance, et se sont par la suite repentis et ont amélioré leur conduite, ton Seigneur, après cela est certes Pardonneur et Miséricordieux}
[Sourate An-Nahl : 119]
 
sauf que le mot d'aprés ce que l'on rapporte est connu pas seulement des arabe mais aussi des arameen comme voulant dire se mettre a genou
et d'aprés les abyssin ca veut dire prostrer ..

je veux bien que l'on veut remettre en question la langue arabe mais encore faut il le faire avec science ... car lancé des hypothese n'eclaircis pas le sens du coran cela ne fait que qu'embrouillé et rendre plus confus les choses

il faut un minimum de methode pour determiné le sens d'un mot en linguistique autrement on peut tout faire dire et son contraire
La multitude d'une erreur ne fait pas la Vérité.
Tiens c'est cadeau pour toi.
 
je sais mais il y a un soucis avec leur methode
c qu'il se disent vu que Dieu emploie le mot sajada pour des creature sans genou
il en deduisent que ce mot ne veut pas dire prosternation
il oublie que l'un n'empeche pas l'autre dieu emploie des actes propre a l'homme pour decrire des creature differente physiquement ... (je ne sais plus comment on appel se proceder c un genre de personnification des objet on decrit des objet comme si il s'agissait de personne pour nous les mettre a notre porté exemple les emotions on prette souvent au paysage ou lieu des emotions humaine ex un lieu accueillant )

et inversement il decrit les hommes comme si il s'agissait de plante

je ne rejette pas le fait que le mot sajada a une dimension symbolique c eux qui rejette l'aspect physique de ce mot
souvent le coran il me semble emploie les 2 dimensions physique et spirituel
certain de cette facon rende le coran completement symbolique où il n'existe plus d'acte et frappé ne veut plus dire frappé ou main ne veut plus dire main etc ...
Non je refuse de comprendre sajada comme du symbolisme.
Le symbolisme c'est suivre les pas de Satan.
Moi je pense qu'Allah n'a pas révélé de la poésie aux humains il a révélé un livre clair sans jeu de mot.
Tu veux à tout prix prendre comme référence de la signification des mots du coran les humains.
Moi j'ai abandonné l'humain pour comprendre la signification des mots qu'Allah a choisi de révéler.
Médite sur la dernière sourate du Coran.
Allah te conseille de t'éloigner de ceux qui murmurent dans tes oreilles parmi les djinns et les nass.
Alors si tu veux comprendre les paroles d'Allah isole toi et évite ceux qui te murmurent aux oreilles : depuis tout temps les gens ont dit que ça veut dire ça.......nous c'est comme ça qu'on comprend sajada....dans les dictionnaires sajada signifie ça....les gens ont toujours compris sajada comme ça....
Ce ne sont que des murmures des gens parmi les djinn et les nass.
 
pour moi le mot sajada est le mot qui reuni toute les valeur islamique c un genre de concentré mais pour autant je ne rejette pas son aspect physique de simple prosternation

il faut soumettre corps et esprit

c comme le visage il concentre dans le coran l'etre dans son ensemble c un genre de metonimie car c la où se concentre tout les sens et a partir du visage que l'on reconnait la personne mais l'on ne peut reduire une personne a son visage
le coran utilise souvent ses forme de proceder exemple visage

voir aussi le mot ayn

ainsi dieu parle de soumettre son visage quel geste par execelence represente cette injonction ?

18. Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance: car Allah n'aime pas le présomptueux plein de gloriole.
...
22. Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant, s'accroche réellement à l'anse la plus ferme. La fin de toute chose appartient à Allah.
wajeh ce n'est pas le visage.
A force de promouvoir le symbolisme on ne comprend rien de ce que dit Allah.
Wajeh c'est plus proche de l'Attention que du visage.
 
je n'ai jaimais dis cela c meme tout le contraire que j'ai dit

l'on doit se soumettre corps et esprit la pensé l'acte la parole sont intrinsèquement lié
le corps seul ne suffit pas de meme que soumettre son esprit sans son corps je n'y crois pas
theorie et pratique doivent etre lié
Il n'y a pas de pratique prescrite dans le coran si ce n'est celle du discours.
 
Si l'ami, c'est justement ce que ta genuflexion amène et que tu défend. Cambrer sur un tapis à répéter en boucle des paroles tiré de sourate très courte dans une langue pour énormément de gens incomprise... ta prosternation ne laisse place à la compréhension. C'est un rituel accomplis mécaniquement.
Trop fort.
Voilà un esprit éclairé, celui qui n'a pas besoin du corps pour s'éclairer.
Un esprit qui a besoin du corps pour s'éclairer c'est un esprit effacé.
La pratique c'est le rituel c'est ce que Satan a trouvé pour égarer l'esprit.
 
On n'est éclairé de rien pendant qu'on exécute une prière rituel avec une mouvance physique qui plus est. Encore moins concentrer à répéter des paroles en boucles souvent incomprises.

Moi j'ai défendu une idée d'apprentissage et de soumission envers ce qui est enseigner. Apprendre ou exécuter un rituel physique cet mécanique c'est pas du tout la même finalité.

On parle de deux choses différente. La salat sunnite ou ritualesque ne fait nullement part à l'apprentissage. À l'école quand ton professeur t'explique quelque chose tu te prosterne pas en récitant des sourates pour mieux cerner la lumiere de ce qu'il dit.
Trop fort.
Continue.
 
oui on parle de chose differente et on tourne en rond c pour cela que l'on ne se comprend pas
l'apprentissage passe aussi par des phase de silence et de meditation de meme que la repetition est benefique et joue un grand role dans la meditation
parfois c en executant un geste que l'on fini par comprendre et atteindre l'esprit ...

tu devrai t'interessé par a la pensée chinoise tu prendrai conscience que le monde ne se limite pas au procedé de l'enseignement d'apprentissage que tu d'ecrit ... souvent meme il est plus question de vidé que de remplir ...
Quand le chinois te dit que l'art martial ça guide l'esprit, même lui n'y croit pas.
C'est du vent.
 
Quand le chinois te dit que l'art martial ça guide l'esprit, même lui n'y croit pas.
C'est du vent.
Oui. Suffit d'ailleurs de voir ce que certaine personne en font de leur acquis d'art-martiaux : ils s'en servent pour intimider plus faible et cogner en guise d'étalage de leur force... ils deviennent de véritable arme et des dangers publiques.

faut nourrir l'esprit pour que lui puisse guider le corp a bon escient. C'est jamais l'inverse qui se produit.
 
Oui. Suffit d'ailleurs de voir ce que certaine personne en font de leur acquis d'art-martiaux : ils s'en servent pour intimider plus faible et cogner en guise d'étalage de leur force... ils deviennent de véritable arme et des dangers publiques.

faut nourrir l'esprit pour que lui puisse guider le corp a bon escient. C'est jamais l'inverse qui se produit.
Excellent.
 
Haut