Les vertus de la prosternation (al ghazâlî)

j'ai une question pour toi je vien de voir un doc qui remet en question la ville de la mecque
il dit que la premiere cité musulmane decrit par le coran ce situe ailleur
quel est ta position sur la question ?
Ma position est que la révélation coranique (en rapport à Mohammed) n'a jamais été descendue en Arabie et donc jamais à La Mecque.
Je ne pense pas qu'un messager envoyé à l'humanité pour le faire sortir des ténèbres vers la lumière a été envoyé prêcher dans le désert...
Ce n'est que mon avis.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ma position est que la révélation coranique (en rapport à Mohammed) n'a jamais été descendue en Arabie et donc jamais à La Mecque.
Je ne pense pas qu'un messager envoyé à l'humanité pour le faire sortir des ténèbres vers la lumière a été envoyé prêcher dans le désert...
Ce n'est que mon avis.

developpe sa m'interesse de connaitre ta position
qui est muhammad mentionné dans le coran ?
qui a recu le coran et la transmis la premiere fois ?
a qui Dieu parle dans le coran ?
où cela s'est il passé ?
pour toi il n'y a pas de pelerinage ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Hujjat Ul Islâm Abû Hâmid Al Ghazâlî At Tûsî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

" Dans le Coran et les ahâdîth :

" Pour se rapprocher d'Allâh, il n'y a rien de mieux que de se prosterner en secret. "

" Quand un Musulman se prosterne devant Allâh, une faute lui est pardonnée et une promotion auprès d'Allâh lui est accordée pour chacune de ses prosternations. "

Quelqu'un demanda au Prophète (ﷺ) : " Comment demander à Allâh de permettre que tu intercèdes en ma faveur lors du Jugement Dernier et que je bénéficie de ta compagnie au Paradis ? " Il répondit : " Fais-le savoir en multipliant les prosternations. "

La prosternation est l'attitude où le fidèle est au plus près de son Seigneur. Telle est l'interprétation que certains donnent au verset : " Prosterne-toi et rapproche-toi. " (95:19). " Sur leurs visages, des marques distinctives (simât) dus à la prosternation. "(48:29).

Trois sens ont été donnés au terme simât dans ce verset :

- les marques de la prosternation produites par le contact du visage avec le sol ;

- les lumières de la prosternation qui jaillissent du monde intérieur vers l'extérieur (c'est là l'interprétation la plus vraisemblable) ;

- ou des marques d'ablutions qui apparaîtront sur les visages au Jour du Jugement.

" Si un homme décide de se prosterner et qu'il le fasse, le malin (le diable) s'isole et se lamente [en disant] : " Quel malheur ! Il a obéi et il s'est prosterné, il finira au Paradis ! J'ai refusé et je finirai en Enfer ! ". "

Dans les pieux exemples :

On raconte que 'Alî Ibn 'Abdu Llâh Ibn Al 'Abbâs, surnommé le prosterné (as sajîd), se prosternait 1000 fois par jour, et que 'Umar Ibn 'Abd Ul 'Azîz ne se prosternait qu'à même le sol nu.

" Ô jeunes gens ! Hâtez-vous d'oeuvrer pour l'autre monde tant que vous avez la santé. Je ne puis désormais m'incliner et me prosterner. Comme j'envie celui qui s'incline et se prosterne correctement. ", dit Yûsuf Ibn Asbât.

" Le seul réconfort que j'ai trouvé en ce monde est de me prosterner devant Allâh. ", dit Sa'îd Ibn Jubayr.

" C'est en étant prosterné que le serviteur se rapproche le plus d'Allâh. Tel est l'attitude, la quête du Seigneur, qu'Allâh préfère chez l'homme. "remarqua 'Uqbah Ibn Muslim.

" C'est lors de la prosternation qu'on se rapproche le plus d'Allâh, ne manquez pas d'y multiplier alors les invocations. ", recommande Abû Hurayrah (qu'Allâh l'agrée). "

Fin de citation.

Source : Ihyâ 'Ulûm Id Dîn de l'Imâm Abû Hâmid Al Ghazâlî (qu'Allâh lui fasse miséricorde). Ce passage est trouvable en français dans l'ouvrage Les Secrets de la Prière en Islâm aux éditions Al Bouraq.
 
developpe sa m'interesse de connaitre ta position
qui est muhammad mentionné dans le coran ?
qui a recu le coran et la transmis la premiere fois ?
a qui Dieu parle dans le coran ?
où cela s'est il passé ?
pour toi il n'y a pas de pelerinage ?
Je n'ai pas toutes les réponses, je ne suis pas Allah, je médite sur la parole d'Allah.
Allah a toutes les réponses, si tu veux toutes les réponses c'est vers lui qu'il faut se tourner.
Je ne sais pas qui est Mohammed mentionné dans le Coran.
Mohammed a reçu et le Coran et toutes les anciennes révélations qui n'ont jamais été égarées.
Allah parle à tout le monde dans le Coran en général.
Je ne sais pas exactement où cela s'est passé dans les récits coraniques.
Peut être bien en Europe, en Grèce par exemple, ou dans la Méditerranée, en Égypte par exemple, ou en Mésopotamie à Babylone (en tout cas pour Salomon).
Mais la révélation coranique en Arabie j'en doute fort.
Pour moi le hajj ce n'est pas un voyage touristico-religieux.
Si tu veux savoir la définition coranique du hajj il faut étudier l'histoire entre Abraham et un souverain quand Abraham dit qu'Allah fait venir le soleil de l'Orient et demande au souverain de le faire venir de l'Occident.
Le hajj peut se faire dans tous lieux de la terre.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je n'ai pas toutes les réponses, je ne suis pas Allah, je médite sur la parole d'Allah.
Allah a toutes les réponses, si tu veux toutes les réponses c'est vers lui qu'il faut se tourner.
Je ne sais pas qui est Mohammed mentionné dans le Coran.
Mohammed a reçu et le Coran et toutes les anciennes révélations qui n'ont jamais été égarées.
Allah parle à tout le monde dans le Coran en général.
Je ne sais pas exactement où cela s'est passé dans les récits coraniques.
Peut être bien en Europe, en Grèce par exemple, ou dans la Méditerranée, en Égypte par exemple, ou en Mésopotamie à Babylone (en tout cas pour Salomon).
Mais la révélation coranique en Arabie j'en doute fort.
Pour moi le hajj ce n'est pas un voyage touristico-religieux.
Si tu veux savoir la définition coranique du hajj il faut étudier l'histoire entre Abraham et un souverain quand Abraham dit qu'Allah fait venir le soleil de l'Orient et demande au souverain de le faire venir de l'Occident.
Le hajj peut se faire dans tous lieux de la terre.

ok je comprend mieu ta position
 
ok je comprend mieu ta position
Tu comprends donc que j'étudie seulement la parole d'Allah sans m'attacher à ce qui est dit dans les Hadiths même si beaucoup de Hadiths confirment mes idées.

Je te donne un exemple.
Tout le monde connait que les Hadiths parlent de la venue d'un faux-Messie.
Et dans les Hadiths, le prophète aurait dit que le faux-Messie serait borgne. (Au passage je comprends mieux ce proverbe : au royaume des aveugles le Borgne est roi)
Et l'un des signes que le prophète mentionna pour symboliser le faux-Messie ou le décrire c'est la grappe de raisin.
Question : qu'est-ce que la grappe de raisin viendrait faire dans le désert aride d'Arabie?
Est-ce que les Mecquois savent ce qu'est le raisin?
Dans leur récit, il n'est pas mentionné que les Mecquois se nourrissaient de raisin.
Il y a une quantité énorme de Hadiths qui me donnent raison.
Mais je me dois d'essayer de comprendre la parole d'Allah et m'appuyant seulement sur le Coran et la raison.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu comprends donc que j'étudie seulement la parole d'Allah sans m'attacher à ce qui est dit dans les Hadiths même si beaucoup de Hadiths confirment mes idées.

Je te donne un exemple.
Tout le monde connait que les Hadiths parlent de la venue d'un faux-Messie.
Et dans les Hadiths, le prophète aurait dit que le faux-Messie serait borgne. (Au passage je comprends mieux ce proverbe : au royaume des aveugles le Borgne est roi)
Et l'un des signes que le prophète mentionna pour symboliser le faux-Messie ou le décrire c'est la grappe de raisin.
Question : qu'est-ce que la grappe de raisin viendrait faire dans le désert aride d'Arabie?
Est-ce que les Mecquois savent ce qu'est le raisin?
Dans leur récit, il n'est pas mentionné que les Mecquois se nourrissaient de raisin.
Il y a une quantité énorme de Hadiths qui me donnent raison.
Mais je me dois d'essayer de comprendre la parole d'Allah et m'appuyant seulement sur le Coran et la raison.

oui je sais que tu rejette les hadith mais tu donne un sens au coran qui t'es propre

il existe bien des hadith mentionnant qu'il connaissait les raisin la cité de taif voisine de la mecque en cultivé
 
oui je sais que tu rejette les hadith mais tu donne un sens au coran qui t'es propre

il existe bien des hadith mentionnant qu'il connaissait les raisin la cité de taif voisine de la mecque en cultivé
Dans un hadith, j'ai appris que parmi les Ansar (habitants de Médine), les plus vertueux faisaient comme métier : bûcheron.
Pour moi un bûcheron au désert je le met en prison...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Dans un hadith, j'ai appris que parmi les Ansar (habitants de Médine), les plus vertueux faisaient comme métier : bûcheron.
Pour moi un bûcheron au désert je le met en prison...
contrairement a ce que tu pense medine et sa region n'est pas un desert il existait de nombreuse palemerai palmir dattier encore aujourd'hui les datte de medine son trés reputé ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Oui les palmeraies c'est la végétation du désert.
Quand on dit désert on inclut la palmeraie.
Explique moi le travail d'un bûcheron dans une palmeraie....le travail ou le délit comme tu veux.

la population devait aussi avoir besoin du bois
donc il faut bien quelqu'un pour couper les palmiers
 
la population devait aussi avoir besoin du bois
donc il faut bien quelqu'un pour couper les palmiers
Un travail ce n'est pas un savoir faire ou une occupation du dimanche.
C'est une occupation quotidienne.
Si tu coupes du bois une fois tous les 3 mois je ne dirais jamais de toi que tu es bûcheron.
Quelqu'un qui abat un mouton une fois par an on ne dit pas de lui qu'il est boucher.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Un travail ce n'est pas un savoir faire ou une occupation du dimanche.
C'est une occupation quotidienne.
Si tu coupes du bois une fois tous les 3 mois je ne dirais jamais de toi que tu es bûcheron.
Quelqu'un qui abat un mouton une fois par an on ne dit pas de lui qu'il est boucher.

je ne connais pas son emploie du temps
 
je ne connais pas son emploie du temps
Je vais te parler d'un autre hadith.
Le prophète aurait questionné ses compagnons sur l'identité d'un arbre qui symbolise fortement le musulman.
Les compagnons lui ont énuméré un grand nombre d'arbre (pour des gens du désert cela m'étonne).
Parmi eux se trouvait un enfant qui avait une réponse en tête mais n'ayant jamais osé la donner.
L'enfant pensait au palmier. (les adultes du désert n'ayant pas pensé une seule fois au palmier)
Les compagnons ayant échoué demandèrent la réponse au prophète.
Le prophète leur donnant comme réponse : le palmier.

Moi ce hadith me suffit pour me dire que certains se moquent de nous.
 
je sais mais il y a un soucis avec leur methode
c qu'il se disent vu que Dieu emploie le mot sajada pour des creature sans genou
il en deduisent que ce mot ne veut pas dire prosternation
il oublie que l'un n'empeche pas l'autre dieu emploie des actes propre a l'homme pour decrire des creature differente physiquement ... (je ne sais plus comment on appel se proceder c un genre de personnification des objet on decrit des objet comme si il s'agissait de personne pour nous les mettre a notre porté exemple les emotions on prette souvent au paysage ou lieu des emotions humaine ex un lieu accueillant )

et inversement il decrit les hommes comme si il s'agissait de plante

je ne rejette pas le fait que le mot sajada a une dimension symbolique c eux qui rejette l'aspect physique de ce mot
souvent le coran il me semble emploie les 2 dimensions physique et spirituel
certain de cette facon rende le coran completement symbolique où il n'existe plus d'acte et frappé ne veut plus dire frappé ou main ne veut plus dire main etc ...
On appelle ça des statues.
 
Si l'ami, c'est justement ce que ta genuflexion amène et que tu défend. Cambrer sur un tapis à répéter en boucle des paroles tiré de sourate très courte dans une langue pour énormément de gens incomprise... ta prosternation ne laisse place à la compréhension. C'est un rituel accomplis mécaniquement.
Tellement évident pour celui qui voit mais celui qui voit est-il comparable à celui qui ne voit pas?
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
La prosternation des Musulmans
Sunnisme.com







les musulmans ne comprennent pas grand chose au christianisme...la bible parle de moment d'extase mystique....


que dans un moment d'extase mystique ou tu vois ou crois voir dieu tu te prosternes pourquoi pas...

mais ces moments sont exceptionnels dans une vie!

tu n'as pas une extase mystique cinq fois par jour...à heure fixe...


d'autre part jésus ne peut pas dire dieu est notre père...

et deux minutes après prosternez vous devant lui...


car c'est un père pervers...et sadique...


ou dieu est amour

puis prosternez vous devant lui...

cela devient dieu est amour vache...


le message christique est cohérent...

quel père demande à ses enfants de se prosterner devant lui?????

c'est stupide.


j'espère que les musulmans vont enfin réformer leur pratique... car deux choses l'une

soit ils croient en un dieu bon, dans ce cas pourquoi s'humilier devant un dieu bon????

ou leur dieu est méchant, mais dans ce cas pourquoi croire en un dieu méchant?
quoiqu'on fasse il nous punira....

salut
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
les musulmans ne comprennent pas grand chose au christianisme...la bible parle de moment d'extase mystique....


que dans un moment d'extase mystique ou tu vois ou crois voir dieu tu te prosternes pourquoi pas...

mais ces moments sont exceptionnels dans une vie!

tu n'as pas une extase mystique cinq fois par jour...à heure fixe...


d'autre part jésus ne peut pas dire dieu est notre père...

et deux minutes après prosternez vous devant lui...


car c'est un père pervers...et sadique...


ou dieu est amour

puis prosternez vous devant lui...

cela devient dieu est amour vache...


le message christique est cohérent...

quel père demande à ses enfants de se prosterner devant lui?????

c'est stupide.


j'espère que les musulmans vont enfin réformer leur pratique... car deux choses l'une

soit ils croient en un dieu bon, dans ce cas pourquoi s'humilier devant un dieu bon????

ou leur dieu est méchant, mais dans ce cas pourquoi croire en un dieu méchant?
quoiqu'on fasse il nous punira....



salut
 
Haut