L'être humain et le bonheur

Il n'est ni un choix ni un objectif . Il est inhérent à nous - même.

Ça n'existe tout simplement pas

L'amour (entre homme et femme) comme le bonheur nexistent pas ce sont juste des drogues distribuées librement et légalement par nos medias

Ils decoulent de l'individualisme de nos societes ce sont des visions exotiques du monde car comment prétendre au bonheur lorsque des gens meurent de faim dans le monde?
 
Salam

Finalement, qu'est ce qui rend les êtres humains heureux ?

J'ai côtoyé des gens de toute horizon dans ma vie, ils avaient beau être riches, mariés, ribambelle d'enfants, pavillon, voiture, emploi, chiens, chats, bonne santé, beauté, enfance paisible..........certains étaient malheureux comme des pierres.


Je n'ai même pas le dixième de ce que j'ai cité et pourtant j'aurais bien aimé !!

Mais lorsque je vois ces gens , hommes et femmes qui ont TOUT , materiellement et affectivement parlant je me dis finalement : qu'est ce que l'être humain veut ?o_O

Est-il ingrat de nature ?

De quoi/qui a besoin l'être humain pour être heureux ???



À vous.
Le bonheur c de se lever le matin, boire,manger, marcher, voir, écouter.....une bonne santé. .... et surtout s'accepter avec c défauts. ...
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Il y'a quelques années sûrement maintenant honnêtement non
Par contre la détresse des autres arrive à me faire vaciller

Merci docteur :D

Moi la méchanceté des gens me détruit.

Et la détresse des autres m' affecte aussi bien évidemment.

Mais tu sais j'ai beaucoup aidé les gens et en échange ils m ont poignardé dans le dos.

Désormais je suis une petite égoïste égocentrique .
 
Moi la méchanceté des gens me détruit.

Et la détresse des autres m' affecte aussi bien évidemment.

Mais tu sais j'ai beaucoup aidé les gens et en échange ils m ont poignardé dans le dos.

Désormais je suis une petite égoïste égocentrique .
Ils faut juste passer outre ! ! Comme je dis souvent il faut être en phase avec soi-même, si on peut aider il faut aider, les poignard dans le dos ne peuvent que rendre encore plus forts.
Tant que la méchanceté ne vient pas de moi !!
 

Tiyama

Nǿ pĂíņ Νǿ ġǺĩŋ
Le bonheur c'est subjectif. On ne peut pas l'associer à des biens matériels ou affectifs.
Il y a des gens qui ne manquent de rien et sont malheureux ; Allah leur a tout donné sauf l'apaisement de leur âme.
Et y'en a d'autres qui n'ont pas assez mais savent dire Hamdoulilah et se contentent de ce qu'ils ont.
Le bonheur c'est comme une quête sans fin de ce que l'on ne peut avoir, on a l'essentiel mais on ne sait même pas l'apprécier.
 
On a besoin d'une bonne santé physique et mentale. D'une famille, d'un entourage aimant sur lequel on peut compter. De liberté de penser et de s'exprimer. On a besoin d'avoir la faculté de ne pas envier les mieux lotis et de savoir dire Hamdoullilah.


Et une panamera ça c juste la cerise
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ça n'existe tout simplement pas

L'amour (entre homme et femme) comme le bonheur nexistent pas ce sont juste des drogues distribuées librement et légalement par nos medias

Ils decoulent de l'individualisme de nos societes ce sont des visions exotiques du monde car comment prétendre au bonheur lorsque des gens meurent de faim dans le monde?
C'est pas faux ce que tu dis. On peut effectivement le voir comme un concept. Une illusion à atteindre pour sembler être heureux...
Certains feignent être amoureux, d'autres feignent être heureux...
Purée la société chétanesque!
C'est triste :D
 
C'est pas faux ce que tu dis. On peut effectivement le voir comme un concept. Une illusion à atteindre pour sembler être heureux...
Certains feignent être amoureux, d'autres feignent être heureux...
Purée la société chétanesque!
C'est triste :D

Suffit de regarder les anciennes civilisations ou traditions pour s'apercevoir qu'ils n'avaient pas cette idée centrale d'amour d'âme soeur qui serait censé donner un sens à l'existence

Ils savaient que ce qui donne du sens à la vie c'est le créateur et pas l'amour dune créature

Voila pkoi bcp de nanas enchainent mecs + deceptions

Cet esprit romantique engendre mentions bcp de chiffre daffaire
 
Suffit de regarder les anciennes civilisations ou traditions pour s'apercevoir qu'ils n'avaient pas cette idée centrale d'amour d'âme soeur qui serait censé donner un sens à l'existence

Ils savaient que ce qui donne du sens à la vie c'est le créateur et pas l'amour dune créature

Voila pkoi bcp de nanas enchainent mecs + deceptions

Cet esprit romantique engendre mentions bcp de chiffre daffaire

Qui te dit qu'ils n'aspirait pas à ça
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
"Le bonheur n'est qu'une certaine sonorité des ondes qui vibrent à la moindre chose et qu'un rayon fait chanter. L'homme heureux est comme la statue de Memnon : un rayon de soleil suffit à le faire chanter"

Proust
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ok possible que j'ai vu des films de ce réalisateur, j'avoue que je ne retenais pas les noms...mais bon les films d'arts martiaux en général on retrouvait toujours les mêmes acteurs que ce soit femmes ou hommes... lui par contre était un peu sorti du lot comme Brule Lee, J.Chan, Jet li...

Ce sont les films du réalisateur John Woo qui à fait de cet acteur un bon personnage :)
 
Ok possible que j'ai vu des films de ce réalisateur, j'avoue que je ne retenais pas les noms...mais bon les films d'arts martiaux en général on retrouvait toujours les mêmes acteurs que ce soit femmes ou hommes... lui par contre était un peu sorti du lot comme Brule Lee, J.Chan, Jet li...
Il ne fait pas dans les arts martiaux :)

Il est d'un autre genre:wazaa:

Et c'est bien pour cela qu'il ne fait pas parti du lot tel que B.Lee, J.Chan, J.Li ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il n'a jamais été dans les films made hong kong? y'avait un autre de sa génération il me semble dans les années 80' ...Wong il s'appelait... j'ai dis sorti du lot càd du cinéma hong kong et de là connu à l'international comme Jet et Bruce...

Il ne fait pas dans les arts martiaux :)

Il est d'un autre genre:wazaa:

Et c'est bien pour cela qu'il ne fait pas parti du lot tel que B.Lee, J.Chan, J.Li ...
 
Suffit de regarder les anciennes civilisations ou traditions pour s'apercevoir qu'ils n'avaient pas cette idée centrale d'amour d'âme soeur qui serait censé donner un sens à l'existence

Ils savaient que ce qui donne du sens à la vie c'est le créateur et pas l'amour dune créature

Voila pkoi bcp de nanas enchainent mecs + deceptions

Cet esprit romantique engendre mentions bcp de chiffre daffaire

Inquiétant je n'ai ete like que par des femmes
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam

Finalement, qu'est ce qui rend les êtres humains heureux ?

J'ai côtoyé des gens de toute horizon dans ma vie, ils avaient beau être riches, mariés, ribambelle d'enfants, pavillon, voiture, emploi, chiens, chats, bonne santé, beauté, enfance paisible..........certains étaient malheureux comme des pierres.


Je n'ai même pas le dixième de ce que j'ai cité et pourtant j'aurais bien aimé !!

Mais lorsque je vois ces gens , hommes et femmes qui ont TOUT , materiellement et affectivement parlant je me dis finalement : qu'est ce que l'être humain veut ?o_O

Est-il ingrat de nature ?

De quoi/qui a besoin l'être humain pour être heureux ???



À vous.

Je crois qu'il y a (au moins) quatre facteurs qui rendent une personne heureuse :

1) avoir ses besoins de base satisfaits : nourriture, logement, sécurité

2) être en bonne santé, ou du moins, pas avoir de maladie grave

3) avoir de bons amis, de vrais amis, et une famille qui t'aime (avoir au moins une personne dans ta famille qui t'a toujours aimé et qui t'a permis de grandir et de te développer). Plusieurs ajouteraient : avoir du succès dans ses relations romantiques.

4) Avoir des buts dans la vie et en réaliser au moins quelques-uns. Par exemple aller à l'université, avoir des enfants, apprendre une nouvelle langue, rencontrer une célébrité, avoir un emploi dont on a longtemps rêvé, faire des voyages, s'impliquer dans des projets humanitaires, politiques, religieux, etc...
 
Avoir des buts dans la vie

Je pense effectivement que c'est fondamental. Les personnes chez qui on peut observer cela de manière très claire, ce sont les personnes âgées. J'en côtoie pas mal et je me rend compte que tant qu'elles ont encore des projets (aussi petits soient-ils), le moral reste bon. Dès lors qu'elles n'en ont plus, elles se laissent très souvent aller à la mort. Chez les individus plus jeunes, en l'absence de projet, c'est plutôt des phases dépressives qu'on observe... mais le mécanisme est le même.

Sinon, pour ma part, je vois le bonheur comme le résultat fragile d'une succession de moments de joie, de calme, de gratitude et de bien être, et non comme un but atteignable en tant que tel. Pour simplifier, imager et théoriser grossièrement, je dirais que mon but est que la somme des bons moments soit constamment supérieure à la somme des mauvais. Dès que l'aiguille commence à se rapprocher trop dangereusement du rouge, je m'évertue à trouver des petites joies du quotidien ou à méditer dans le calme. C'est un peu comme les relations humaines (amour, amitié, ou cordialité), tant que la somme des satisfactions est supérieure à celle des déceptions, elles sont préservées.

Je dois bien avouer que mon analyse est un peu froide, presque mécanisée... mais il faut bien synthétiser un peu.
 
Haut