L'Europe conseille au Maroc de ne pas sous-estimer les révoltes

L'Union Européenne a conseillé ouvertement le Maroc de tirer profit des leçons tunisienne et égyptienne, rapporte l'hebdomadaire Al Ousboue. Stephan Fule, le commissaire européen à l'élargissement en visite de travail au Royaume les 7 et 8 février derniers, aurait appelé les responsables marocains à ne pas sous-estimer les attentes légitimes des Marocains, à davantage de droits démocratiques sociaux et économiques. Le commissaire européen aurait toutefois précisé au cours de ses déclarations qu'on ne (...)-National/ Union européenne, Droits et Justice, Tunisie, Egypte, Pauvreté, Chômage

L'Europe conseille au Maroc de ne pas sous-estimer les révoltes...

Bonjour...

Cela a les allures de réglements de comptes, je parle de l'intellegencia économique ... Anas Sefriou contre Majidi, Benjelloun contre Majidi... Bon à la limite on a pas à s'en plaindre... Un bouhemmou ou un Bendidi pour un Majidi ...ça fera joli dans le décor et en réalité c'est la même chose ...

Mais pour Elhimma, je me demande pourquoi ils réclament son éviction ...yak il représente son parti ? Ce même parti qui l'a choisi ??? On s'emmêle les pinceaux ...c'est de l'instrumentalisation à deux sous, derrière y'a l'ombre du PJD qui veut régler ses comptes pour l'accusation de certains de ses représentants (notamment ceux de Salé) ....

Cela tourne au comique ...

J'ai pense a la Bill Of Rights de 1689 (1) en posant cette question. Considerant les circonstances (2) a l'epoque qui ont force la Monarchie a accorder au Parlement plus de prerogatives, et considerant aussi que l'histoire ne se copie-colle pas facilement d'un pays a l'autre, comment est-ce que la transition se fera au Maroc?

(1): http://fr.wikipedia.org/wiki/Déclaration_des_droits

(2): http://fr.wikipedia.org/wiki/Glorieuse_Révolution

c'est vrai qu'on est globalement tous d'accord sur l'objectif final , la question est de trouver le bon chemin pour y parvenir
les tunisiens ont trouvé le leur qui est relativement direct et repose en grande partie sur le fait que quoi qu'on en dise la dictature tunisienne a été relativement éclairé et à sécularisé ce peuple
les égyptiens se sont engagés dans un modèle turc dont les limites restent encore flou et instable
il faut dégager débroussailler un chemin pour le maroc tout simplement car l'histoire nous l'ordonne

c'est vrai qu'on est globalement tous d'accord sur l'objectif final , la question est de trouver le bon chemin pour y parvenir
les tunisiens ont trouvé le leur qui est relativement direct et repose en grande partie sur le fait que quoi qu'on en dise la dictature tunisienne a été relativement éclairé et à sécularisé ce peuple
les égyptiens se sont engagés dans un modèle turc dont les limites restent encore flou et instable
il faut dégager débroussailler un chemin pour le maroc tout simplement car l'histoire nous l'ordonne

le chemin le + logique et qui fera le moins de casse, c'est celui d'une véritable monarchie constitutionnelle (avec un gouvernement qui a vraiment du pouvoir et où les différents courants politiques alternent et un parlement qui représente les citoyens et qui peut proposer des lois ) à la place d'une monarchie absolue qui a trop la mainmise sur l'économie ...

Bonjour...

Cela a les allures de réglements de comptes, je parle de l'intellegencia économique ... Anas Sefriou contre Majidi, Benjelloun contre Majidi... Bon à la limite on a pas à s'en plaindre... Un bouhemmou ou un Bendidi pour un Majidi ...ça fera joli dans le décor et en réalité c'est la même chose ...

Mais pour Elhimma, je me demande pourquoi ils réclament son éviction ...yak il représente son parti ? Ce même parti qui l'a choisi ??? On s'emmêle les pinceaux ...c'est de l'instrumentalisation à deux sous, derrière y'a l'ombre du PJD qui veut régler ses comptes pour l'accusation de certains de ses représentants (notamment ceux de Salé) ....

Cela tourne au comique ...

ça tourne plutôt au sérieux et si cette information est vraie (un grand coup de ménage dans l'entourage de Mohammed 6) , c'est qu'alors le roi a bien reçu le message, et qu'il l'a compris.

Pour El Himma, tu peux me répondre à une question simple : Comment un parti, après 6 mois de création, devient le premier parti politique au Maroc, et contrôlant quelques grandes villes du pays ( Merrakech, Tanger.....), ainsi que la majorité des conseils régionaux??

Il y a aussi une demande que je trouve légitime, et qui est soulevé de plus en plus par des Hommes d'affaire, des islamistes, et des partis de gauche : le roi doit se désengager de la vie économique en tant qu'entrepreneur. Il doit choisir entre Al Imara ( le pouvoir politique ) ou Attijara ( le commerce).....

Il n'a pas le droit à l'actionnariat ? Un homme d'Etat n'a pas le droit (c'est une question, je ne sais pas comment cela se passe sous d'autres cieux) ?

S'il y'a une légitimité à cette demande c'est celle d'éradiquer les conflits d'intérêts et les abus de pouvoirs ... Mettons que cette demande soit légitime ? cela voudrait dire quoi concrétement ? Qu'il revend ses parts dans la SNI et les domaines royaux ?

ça tourne plutôt au sérieux et si cette information est vraie (un grand coup de ménage dans l'entourage de Mohammed 6) , c'est qu'alors le roi a bien reçu le message, et qu'il l'a compris.

Pour El Himma, tu peux me répondre à une question simple : Comment un parti, après 6 mois de création, devient le premier parti politique au Maroc, et contrôlant quelques grandes villes du pays ( Merrakech, Tanger.....), ainsi que la majorité des conseils régionaux??

J'ai bien saisi la nuance ... Mais cela voudrait dire que ce remaniement (si il a lieu) sera plus un jeu de cartes ...Un joker pour un autre joker ... Un Mezouar pour un fassi, un "X" pour Majidi ... Un "Y" pour Elhimma ...est ce qu'au fond changer les hommes implique un changement du mode de gouvernance ???

Perso, je n'aime pas Elhimma, je l'ai déja dit, et encore moins le PAM pour les mêmes raisons que tu soulèves, mais objectivement comment peut on demander son "éviction" d'un parti si les gens qui votent pour lui (c'est à dire les membres de ce parti) sont convaincus de l'homme ? C'est cela pour moi qui est contradictoire et qui ne représente pas un argument solide et transparent pour cette revendication ....Et c'est là pour moi que ça devient comique ...

Il n'a pas le droit à l'actionnariat ? Un homme d'Etat n'a pas le droit (c'est une question, je ne sais pas comment cela se passe sous d'autres cieux) ?

S'il y'a une légitimité à cette demande c'est celle d'éradiquer les conflits d'intérêts et les abus de pouvoirs ... Mettons que cette demande soit légitime ? cela voudrait dire quoi concrétement ? Qu'il revend ses parts dans la SNI et les domaines royaux ?

Qu'il les revende à la l'état qui bénéficierait d'un droit de préemption me semblerait être une décision sage.

Il me semble que les biens immatériels comme matériels du roi et de son entourage ds l'économie marocaine forme un chiffre à faire pâlir non pas le patrimoine de moubarak mais au moins ls laissés pr compte du gouffre ds budgets alloués au minsitère de la santé ou de l'éducation. Je n'ai aucune source fiable qt au chiffrage mais il me semble qu'il est de notoriété publique que certains pans de l'économie sont chasse gardée. Tu dois être mieux renseignée que moi sur le sujet.

mais c clair !!!!!!

une des 1ères annonces de Ghannouchi après le départ de Ben Ali, ça a été de rassurer les entrepreneurs et hommes d'affaires tunisiens là dessus pr marquer la fin de l'économie mafieuse des Trabelsi

C'est une façon de limiter la liberté d'entreprendre et donc, de limiter le développement économique !!!

Ce que je ne comprend pas c'est en quoi est ce que le fait que le roi possède ça vous dérange ?

Le roi détient l'ONA c'est un holding. Une société qui exploite différents domaines. Les

minerais, l'agroalimentaire, les énergies ... ETC. C'est à lui, c'est sa société. Serais-tu

communiste Seltana ? T'es contre la propriété privée ? Tu veux que tous le monde se

partage tous ? Comme dans le monde des bisounours, donne moi ta sucette verte que je te

l'échange contre ma sucette rose ? :confus:

C'est un peu à l'image de tel quel qui reproche à l'économie marocaine d'être axé sur la
rente.

Le holding royal est puissant, mais il n'est pas représentatif de l'économie nationale. La

concurrence existe, et elle est présente un peu partout. Le roi aura beau acquérir ce qu'il

veut il sera toujours concurrencé. Le pire c'est que Tel Quel dit que les concurrents sont

des petites PME. Maroc Telecom et Meditelecom. PME ? BCP. PME ? Pour ne citer que cela ...

Si les prix ne baissent pas et notamment dans le secteur des télécommunications, c'est

parce que des accords secrets sont passé entre les entreprises pour fixer un certains prix.

C'est ça qui tue la concurrence. Et ce système existe partout même en France. Ce système

est bien sur interdit.(cf le prix des abonnements internet négocié en France en dessous de

table) donc il faut arrêter de parler d'un système de rente imaginaire au Maroc.

L'article de Tel Quel:

http://www.telquel-online.com/459/images/Maroc tremble.pdf

Le roi n'est pas un "Trabelsi" il a ses sociétés mais elles exercent dans la transparence. Il a

des concurrents et il n'achète pas tous ce qui bouge dans le pays.

Je te cite un exemple simple et révélateur du conflit d'intérêts entre le roi entrepreneur et le roi arbitre : en 2006, la société saoudienne Savola, vendait de l'huile de table à des prix trés bas, et je pense que beaucoup d'entre nous se rappellent de ça. Lesieur, principale société concurrente et appartenant au holding royal ONA, a vu ses ventes chuter à cause de cela, et a saisi le Conseil de la concurrence. Ce dernier qui ne s'est jamais réunie auparavant et brille surout par son absence, et dont les membres sont nommés par le Roi, s'est réuni cette fois, pour condamner la société saoudienne et donner raison à Lesieur...

Sinon, le roi a deja compris cela, et certaines de ses sociétés (Lesieur, Centrale laitière, Cosumar..) ont été deja annoncés comme susceptibles d'être vendues, et Lesieur est en cours d'évaluation...

Qu'il les revende à la l'état qui bénéficierait d'un droit de préemption me semblerait être une décision sage.
Il me semble que les biens immatériels comme matériels du roi et de son entourage ds l'économie marocaine forme un chiffre à faire pâlir non pas le patrimoine de moubarak mais au moins ls laissés pr compte du gouffre ds budgets alloués au minsitère de la santé ou de l'éducation. Je n'ai aucune source fiable qt au chiffrage mais il me semble qu'il est de notoriété publique que certains pans de l'économie sont chasse gardée. Tu dois être mieux renseignée que moi sur le sujet.

Oui t'as raison ...Personne n'en doute .

Quant à la solution proposée ...je crois qu'elle serait prématurée ...non qu'elle ne soit sage, mais qu'au jour d'ajourd'hui ...vu comment est construit et géré le budget de l'état, je doute sincrément de la maturité économique (en dehors de sa faisabilité en terme macro) d'une telle décision ...

le chemin le + logique et qui fera le moins de casse, c'est celui d'une véritable monarchie constitutionnelle (avec un gouvernement qui a vraiment du pouvoir et où les différents courants politiques alternent et un parlement qui représente les citoyens et qui peut proposer des lois ) à la place d'une monarchie absolue qui a trop la mainmise sur l'économie ...
est ce qu'on peut transférer le modele anglais au maroc sans aucun sas de décompression ?
la solution de copier le nord sans tenir compte des spécificités locales n'a que trop été répété dans le passé , il ne faut pas sous estimer dans un élan de d'optimisme bien compréhensible les lacunes et les faiblesses de la société marocaine et à tout cela facebook n'a pas de solution

J'ai bien saisi la nuance ... Mais cela voudrait dire que ce remaniement (si il a lieu) sera plus un jeu de cartes ...Un joker pour un autre joker ... Un Mezouar pour un fassi, un "X" pour Majidi ... Un "Y" pour Elhimma ...est ce qu'au fond changer les hommes implique un changement du mode de gouvernance ???

Perso, je n'aime pas Elhimma, je l'ai déja dit, et encore moins le PAM pour les mêmes raisons que tu soulèves, mais objectivement comment peut on demander son "éviction" d'un parti si les gens qui votent pour lui (c'est à dire les membres de ce parti) sont convaincus de l'homme ? C'est cela pour moi qui est contradictoire et qui ne représente pas un argument solide et transparent pour cette revendication ....Et c'est là pour moi que ça devient comique ...

le PAM tire sa force d'une seule chose : la proximité de son fondateur avec le roi. Tu as jamais vu le patron d'un parti au Maroc utiliser les avions du ministère de l'intérieur? De quel droit?

Imaginons, le scénario suivant : le roi demande à El Himma de se retirer de ce parti et lui donne une nouvelle responsabilité, tu pense que le PAM continuera lors d'exister sans un aussi puissant patron? Tous les parlementaires de ce parti n'y sont que pour profiter de la proximité d'El Himma avec le roi, et le fait qu'il était le véritable ministre de l'intérieur.

Ce que je ne comprend pas c'est en quoi est ce que le fait que le roi possède ça vous dérange ?

Le roi détient l'ONA c'est un holding. Une société qui exploite différents domaines. Les minerais, l'agroalimentaire, les énergies ... ETC. C'est à lui, c'est sa société. Serais-tu communiste Seltana ? T'es contre la propriété privée ? Tu veux que tous le monde se partage tous ? Comme dans le monde des bisounours, donne moi ta sucette verte que je te

l'échange contre ma sucette rose ? :confus:

C'est un peu à l'image de tel quel qui reproche à l'économie marocaine d'être axé sur la rente.

Le holding royal est puissant, mais il n'est pas représentatif de l'économie nationale. La concurrence existe, et elle est présente un peu partout. Le roi aura beau acquérir ce qu'il veut il sera toujours concurrencé. Le pire c'est que Tel Quel dit que les concurrents sont des petites PME. Maroc Telecom et Meditelecom. PME ? BCP. PME ? Pour ne citer que cela ...

Si les prix ne baissent pas et notamment dans le secteur des télécommunications, c'est parce que des accords secrets sont passé entre les entreprises pour fixer un certains prix.

C'est ça qui tue la concurrence. Et ce système existe partout même en France. Ce système est bien sur interdit.(cf le prix des abonnements internet négocié en France en dessous de table) donc il faut arrêter de parler d'un système de rente imaginaire au Maroc.

L'article de Tel Quel:

http://www.telquel-online.com/459/images/Maroc tremble.pdf

Le roi n'est pas un "Trabelsi" il a ses sociétés mais elles exercent dans la transparence. Il a des concurrents et il n'achète pas tous ce qui bouge dans le pays.

Pr ton point sur les télécoms en France, je suis on ne peut plus d'accord lol
il paraît qu'une année, les 3 opérateurs se sont arrangés pr faire baisser la part de marché de Bouygues :-D !! La France n'est pas un bon exemple claro !!

Je ne suis pas communiste du tout :-D ... Mais en Europe, on sait très bien que la bâtardise entre intérêts politiques et intérêts économiques ne peut conduire qu'à un système corrompu

Le Roi n'est pas un Trabelsi mais sur certains secteurs (pas tous, je suis OK avec toi, j'ai seulement dit certains secteurs), il crée un monopole artificiel et empêche la concurrence et ce n'est pas une bonne base pr gérer le pays et surtout ça peut décourager les entrepreneurs, qu'est ce qu'un pays sans entrepreneurs libres ? R-I-E-N !

Je te cite un exemple simple et révélateur du conflit d'intérêts entre le roi entrepreneur et le roi arbitre : en 2006, la société saoudienne Savola, vendait de l'huile de table à des prix trés bas, et je pense que beaucoup d'entre nous se rappellent de ça. Lesieur, principale société concurrente et appartenant au holding royal ONA, a vu ses ventes chuter à cause de cela, et a saisi le Conseil de la concurrence. Ce dernier qui ne s'est jamais réunie auparavant et brille surout par son absence, et dont les membres sont nommés par le Roi, s'est réuni cette fois, pour condamner la société saoudienne et donner raison à Lesieur...

Sinon, le roi a deja compris cela, et certaines de ses sociétés (Lesieur, Centrale laitière, Cosumar..) ont été deja annoncés comme susceptibles d'être vendues, et Lesieur est en cours d'évaluation...

J'ai vécu l'exemple en "live" ... A date d'aujourd'hui d'ailleurs, les huiles Savola ne sont pas présentes sur les linéaires des hypermarchés et supermarchés ... Mais Savola devait saisir l'affaire en justice (tu me diras, cette dernière est aussi manipulée) donc oui... nous sommes d'accord, et c'est bien ce que je disais quand j'ai affirmé que la vraie légitmité d'une telle revendication gangerait plus à être "neutre" en demandant l'annihilation des jeux d'abus de pouvoirs et de conflits d'intérêt ...

Quant à la seconde partie, c'est qlq chose qui a été enclanché l'année dernière avec l'absorption de l'ONA par le SNI ...en effet, les filiales "phares" seront en mode de "gestion autonome" des SA côtées en bourse de surcroît ...mais au fond, c'est bien plus complexe et plus bénéfique pour les affaires (royales entre autres) que cela a en a l'air ... C'est un "coup de génie" comme je l'ai signalé ailleurs ... On se désengage sur la forme (en terme juridique) mais les retombées en terme de rentabilité seront bien "meilleures" ...A qui cela profite ? je te laisse deviner ;-)

Oui t'as raison ...Personne n'en doute .

Quant à la solution proposée ...je crois qu'elle serait prématurée ...non qu'elle ne soit sage, mais qu'au jour d'ajourd'hui ...vu comment est construit et géré le budget de l'état, je doute sincrément de la maturité économique (en dehors de sa faisabilité en terme macro) d'une telle décision ...

Oui tu as raison.. tt cela (ces chantiers nécessaires) ne se fera pas en un jour tt comme Rome. Même l'idée de la monarchie constitutionnelle, malgré tte la bonne volonté de ses défenseurs, elle ne pourra s'inscrire que ds un processus de démocratisation de la sté marocaine ds son ensemble, c'est l'oeuvre de qques décennies avt qu'un tel système ait une assise réelle au maroc.

Oui tu as raison.. tt cela (ces chantiers nécessaires) ne se fera pas en un jour tt comme Rome. Même l'idée de la monarchie constitutionnelle, malgré tte la bonne volonté de ses défenseurs, elle ne pourra s'inscrire que ds un processus de démocratisation de la sté marocaine ds son ensemble, c'est l'oeuvre de qques décennies avt qu'un tel système ait une assise réelle au maroc.

D'où la nécessité et le grand intérêt du mouvement du 20 février, et ce que les gens n'arrivent pas à comprendre : accélérer ces réformes car on est dans une véritable séquence historique de changement, et que le peuple devient acteur et non pas spectateur des réformes....

Pr ton point sur les télécoms en France, je suis on ne peut plus d'accord lol
il paraît qu'une année, les 3 opérateurs se sont arrangés pr faire baisser la part de marché de Bouygues :-D !! La France n'est pas un bon exemple claro !!

Je ne suis pas communiste du tout :-D ... Mais en Europe, on sait très bien que la bâtardise entre intérêts politiques et intérêts économiques ne peut conduire qu'à un système corrompu

Le Roi n'est pas un Trabelsi mais sur certains secteurs (pas tous, je suis OK avec toi, j'ai seulement dit certains secteurs), il crée un monopole artificiel et empêche la concurrence et ce n'est pas une bonne base pr gérer le pays et surtout ça peut décourager les entrepreneurs, qu'est ce qu'un pays sans entrepreneurs libres ? R-I-E-N !

Je tenais juste à le préciser parce que beaucoup utilisent cet arguments pour descendre le roi alors qu'en

réfléchissant deux secondes ça n'en est pas un. Ce qui m'étonne le plus c'est Tel Quel ils racontent

nimporte quoi et les lecteurs gobent tout. Le roi n'est pas un voleur, il a ses sociétés qui exercent

au milieu d'autres sociétés marocaines, tout simplement. Après qu'il soit richissime c'est carrément un autre débat.

Mais dis moi quels sont ces secteurs ou il a le monopole et ou la transparence n'existe pas ?

le PAM tire sa force d'une seule chose : la proximité de son fondateur avec le roi. Tu as jamais vu le patron d'un parti au Maroc utiliser les avions du ministère de l'intérieur? De quel droit?

Imaginons, le scénario suivant : le roi demande à El Himma de se retirer de ce parti et lui donne une nouvelle responsabilité, tu pense que le PAM continuera lors d'exister sans un aussi puissant patron? Tous les parlementaires de ce parti n'y sont que pour profiter de la proximité d'El Himma avec le roi, et le fait qu'il était le véritable ministre de l'intérieur.

C'est ce que je me tue à dire depuis le début sur le sujet ... Nos partis politiques sont faits par des hommes (ou pseudo-hommes) et nullement par des programmes, des fondements démagogiques, des lignes de conduite etc ... donc ce qui nous est nécessaire c'est d'abord faire évoluer le paysage politique en le rendant plus pratico-pratique, plus pragmatique, en défintive plus solide, donc plus attractif pour les jeunes et pour tout marocain lambda ....

Tant que l'on a pas saisi cet enjeu "majeure" (le vrai et le seul à mon sens pour le moment) tant que l'on est entrain de refaire le monde avec les même paramètres ... cela va ressembler à un changement ...mais dans un moyen terme...on se retrouvera avec les mêmes configurations...c'est mathématique et inéluctable...

des concurrents et il n'achète pas tous ce qui bouge dans le pays.

j'aime ta demi mesure. c tout ou rien et quand ce n'est pas tout, c pas condamnable.

siger >> sni >> ona

tu compares d'anciens monopoles d'Etat dans lesquels l'Etat a des participations à des stés marocaines détenues par le Roi via un conglomérat. quel est le rapport ? si tu dis que le Roi, c'est l'Etat, on ne peut que s'incliner. tu peux aussi prétexter que l'ONA, ce bijoux du protectorat crée des emplois

et puis, tu parles de succès et de libre concurrence. c'est que tu n'as pas suivi les conditions d'attributions des marchés et l'entrave faite à des stés qui souhaitaient s'implanter dans certains secteurs clefs de ce conglomérat.

je ne crois pas à une mise au banc d'El Himma. cela ne ferait que mettre en péril la stabilité du trône. vaut mieux garder les possibles tentateurs à ses côtés que les mécontenter mais c un choix cornélien, choisir entre le peuple et une oligarchie qui a ses entrées au palais et s'exprime sur l'opportunité ou pas d'une réforme constit.

++

Je tenais juste à le préciser parce que beaucoup utilisent cet arguments pour descendre le roi alors qu'en

réfléchissant deux secondes ça n'en est pas un. Ce qui m'étonne le plus c'est Tel Quel ils racontent

nimporte quoi et les lecteurs gobent tout. Le roi n'est pas un voleur, il a ses sociétés qui exercent

au milieu d'autres sociétés marocaines, tout simplement. Après qu'il soit richissime c'est carrément un autre débat.

Mais dis moi quels sont ces secteurs ou il a le monopole et ou la transparence n'existe pas ?

Je ne connais pas assez la situation pr te le dire !

Après, il y a le monopole du Roi mais il y a aussi les monopoles de ses proches qui bénéficient de prébendes !

Par ex, j'ai récemment lu une histoire de régie publicitaire qui appartient à un proche du Roi et qui a le monopole du marché !

En tt cas, ça n'encourage pas les entrepreneurs et le dvpt éco !

Si aucun de ses évènements n'étaient présents, il est clair que toute cette agitation n'aurait pas dépassé les frontières communes à chacun mais de toute façon un jour ou l'autre, le peuple se réveille comme un volcan endormi depuis des années qui soudain se réveille.

Si aucun de ses évènements n'étaient présents, il est clair que toute cette agitation n'aurait pas dépassé les frontières communes à chacun mais de toute façon un jour ou l'autre, le peuple se réveille comme un volcan endormi depuis des années qui soudain se réveille.

la question, c de savoir si le tremblement de terre connaitra une réplique tellurique :D

Je ne connais pas assez la situation pr te le dire !

Après, il y a le monopole du Roi mais il y a aussi les monopoles de ses proches qui bénéficient de prébendes !

Par ex, j'ai récemment lu une histoire de régie publicitaire qui appartient à un proche du Roi et qui a le monopole du marché !

En tt cas, ça n'encourage pas les entrepreneurs et le dvpt éco !

FC com, propriété de Majidi, conseiller du roi...Elle n'avait plus le monopole depuis un temps, mais elle avait eu le temps d'être pionnière et donc de consolider sa position de leader ... ensuite, quand les autres sont arrivées, les dés étaient déja pipés ...Mais parait qu'elle a déja été revendue (je n'ai pas pu vérifier cette information)

Mais encore une fois, ce qui a été réalisé par l'absorption de l'ONA est plus bénéfique sur le fond pour les affaires (royales entre autres) ....

D'où la nécessité et le grand intérêt du mouvement du 20 février, et ce que les gens n'arrivent pas à comprendre : accélérer ces réformes car on est dans une véritable séquence historique de changement, et que le peuple devient acteur et non pas spectateur des réformes....

J'ai déjà émis mon avis sur la question.

Je ne fais partie ni des opposants farouches aux manifestations du 20 ni des défenseurs invétérés de ce calendrier révolutionnaire.

Le constat sur la nécessité des réformes, tt le monde l'a fait...l'urgence des chantiers ne doit pas occulter la prise de risque engagé en inscrivant le pays ds la liesse révolutionnaire qui enivre le monde arabe. Le point de discordance majeur entre le maroc et les autres stés arabes en révolte, c'est que le peuple tunisien, égyptien, lybien se sont révoltés contre des hommes qui à eux seuls représentent un système corrompu. Or, le roi du maroc qd bien même nous pourrions lui reprocher tant et tant, on s'accorde tous à dire ici qu'il a oeuvré pr son pays qd il aurait pu s'adonner aux facilités que sa naissance lui aurait permis. La date du 2O jette du flou ds les revendications, il n'y aucune feuille de route, aucune cohésion...et ça, ça me met ds l'embarras.

la question, c de savoir si le tremblement de terre connaitra une réplique tellurique :D

Même si on ne peut trop se fier aux analystes qui ont été tout aussi surpris que nous, apparemment, il ne faut pas s'attendre à ce que quinze régimes arabes tombent (je suis étonné du calme relatif en Syrie). L'onde de choc selon eux, se déplacera en Afrique noire et en Asie ; mes avis est que vue le progrès enregistré par la Chine, tous verraient d'un très bon oeil, des troubles qui viseraient à améliorer le niveau de vie des chinois et a indirectement rendre moins compétitifs les prix de leurs marchandises.

FC com, propriété de Majidi, conseiller du roi...Elle n'avait plus le monopole depuis un temps, mais elle avait eu le temps d'être pionnière et donc de consolider sa position de leader ... ensuite, quand les autres sont arrivées, les dés étaient déja pipés ...Mais parait qu'elle a déja été revendue (je n'ai pas pu vérifier cette information)

Mais encore une fois, ce qui a été réalisé par l'absorption de l'ONA est plus bénéfique sur le fond pour les affaires (royales entre autres) ....

Oui, Majidi ... en tt cas, rien n'est parfait et en France qui est censé être une rép démocratique, il y a aussi tt le temps des histoires de délits d'initiés, de malversations et de magouilles entre politiques et grands patrons ...
par contre, il y a des procès et tt cela est censé être illégal
:'(

Je suis d'accord avec ce que dit lacerise, le Roi a beaucoup et continue d'oeuvrer pour le Maroc mais ce qui ressort des révolutions, c'est un vrai mal-être des sociétés dans ces pays au-delà de leurs chefs d'états.

Le Maroc, pour ma part, par rapport aux renversements de situation au plus haut niveau en Tunisie, en Egypte et bientôt en Lybie, à ce titre, le Maroc fait exception car le Roi n'a jamais été attaqué "personnellement". Mais ce qu'il en découlera, soif de démocratie, nouvelles constitutions, réformes sociales, éducation... aura à voir, de près comme de loin, à la situation actuelle au Maroc, certes, chacun à son rythme.

. أعلن عيوش، الذي تحدث وكأنه يحمل رسالة من جهات عليا، أن محمد منير الماجدي، مدير الكتابة الخاصة للملك، "باع شركة إف سي أ" وهي الشركة التي اشتهرت باحتكار اللوحات الإشهارية في المدن بسبب قرب صاحبها من الملك. بعض الحاضرين بمحاكمة الماجيدي لا التصفيق له على هذا القرار، وذلك خلال ندوة نظمتها جريدة أخبار اليوم المغربية اليوم الجمعية بالرباط حول تداعيات ثورتي تونس ومصر على المغرب.

"باع شركة إف سي أ"

Oui, Majidi ... en tt cas, rien n'est parfait et en France qui est censé être une rép démocratique, il y a aussi tt le temps des histoires de délits d'initiés, de malversations et de magouilles entre politiques et grands patrons ...
par contre, il y a des procès et tt cela est censé être illégal
:'(

Quant les banques ont plongé en 2008, un de nos ministres au courant de l'affaire est passé à côté du couperet, il a eu l'intelligence de laissé plonger ses actions tandis que sa femme et ses beaux parents avaient revendu les leurs.

http://www.rtlinfo.be/archive/info/...ucht-epouse-delit-d-initie-vente-actions.html

L'Union Européenne a conseillé ouvertement le Maroc de tirer profit des leçons tunisienne et égyptienne, rapporte l'hebdomadaire Al Ousboue. Stephan Fule, le commissaire européen à l'élargissement en visite de travail au Royaume les 7 et 8 février derniers, aurait appelé les responsables marocains à ne pas sous-estimer les attentes légitimes des Marocains, à davantage de droits démocratiques sociaux et économiques. Le commissaire européen aurait toutefois précisé au cours de ses déclarations qu'on ne (...)-National/ Union européenne, Droits et Justice, Tunisie, Egypte, Pauvreté, Chômage

L'Europe conseille au Maroc de ne pas sous-estimer les révoltes...

Je m'interroge sur qqch ....

Est-ce que le Roi M6 aurait annoncé ces remaniement, si l'UE ne lui avait pas fait passer ces messages ?

Retour