Ce que je ne comprend pas c'est en quoi est ce que le fait que le roi possède ça vous dérange ?
Le roi détient l'ONA c'est un holding. Une société qui exploite différents domaines. Les minerais, l'agroalimentaire, les énergies ... ETC. C'est à lui, c'est sa société. Serais-tu communiste Seltana ? T'es contre la propriété privée ? Tu veux que tous le monde se partage tous ? Comme dans le monde des bisounours, donne moi ta sucette verte que je te
l'échange contre ma sucette rose ?
C'est un peu à l'image de tel quel qui reproche à l'économie marocaine d'être axé sur la rente.
Le holding royal est puissant, mais il n'est pas représentatif de l'économie nationale. La concurrence existe, et elle est présente un peu partout. Le roi aura beau acquérir ce qu'il veut il sera toujours concurrencé. Le pire c'est que Tel Quel dit que les concurrents sont des petites PME. Maroc Telecom et Meditelecom. PME ? BCP. PME ? Pour ne citer que cela ...
Si les prix ne baissent pas et notamment dans le secteur des télécommunications, c'est parce que des accords secrets sont passé entre les entreprises pour fixer un certains prix.
C'est ça qui tue la concurrence. Et ce système existe partout même en France. Ce système est bien sur interdit.(cf le prix des abonnements internet négocié en France en dessous de table) donc il faut arrêter de parler d'un système de rente imaginaire au Maroc.
L'article de Tel Quel:
http://www.telquel-online.com/459/images/Maroc tremble.pdf
Le roi n'est pas un "Trabelsi" il a ses sociétés mais elles exercent dans la transparence. Il a des concurrents et il n'achète pas tous ce qui bouge dans le pays.