L'Europe conseille au Maroc de ne pas sous-estimer les révoltes

L'Union Européenne a conseillé ouvertement le Maroc de tirer profit des leçons tunisienne et égyptienne, rapporte l'hebdomadaire Al Ousboue. Stephan Fule, le commissaire européen à l'élargissement en visite de travail au Royaume les 7 et 8 février derniers, aurait appelé les responsables marocains à ne pas sous-estimer les attentes légitimes des Marocains, à davantage de droits démocratiques sociaux et économiques. Le commissaire européen aurait toutefois précisé au cours de ses déclarations qu'on ne (...)-National/ Union européenne, Droits et Justice, Tunisie, Egypte, Pauvreté, Chômage

L'Europe conseille au Maroc de ne pas sous-estimer les révoltes...

Ce que tu dis est tout simplement irresponsable.

Il vaut mieux le dire avant qu'après ; ce qui est irresponsable, c'est le fait de refuser de voir la réalité en face. Le Maroc a une chance inouïe , celle d'être habitée par des marocains , faudrait veiller à ne pas abuser de leur patience et de leur patriotisme.

S'il est bien entouré, le roi devrait l'avoir compris mais en même temps,j'imagine qu'il ne puisse se permettre le luxe de donner l'impression de plier devant la rue.

Et enfin , comme on le voit avec la Tunisie et la Libye, l'Europe a toute les raisons de s'inquiéter de ce qui se passe outre méditerranéen , avec la menace de khadafi qui avait reçu gratuitement de l'Italie des bateaux de guerre pour bloquer l'accès vers l'Europe, on parle de plus 300000 réfugiés africains dans les mois à venir. Et le Maroc , comme tu le sais est l'autre grande porte vers l'Europe.

Fassi out, peut être Mezzouar premier ministre et une coalitation avec le PJD qui fait son entrée.

Je l'aime bien Mezouar ...Weld bladi ... J'ai toujours penché pour le RNI...surtout avec Znagui, bogoss national :rouge: ...c'est le parti des bels hommes ... (Il n'y a aucune objectivité dans mes propos, je sais)

Par contre, les coalitions sont anecdotiques au Maroc ...quand tu vois les gauchistes flirter avec des référentiel islamiques, awla les démocrates avec les nationalistes ...Quoique celle ci RNI-PJD tient un chouiya la route ...

PS : inco, si tu me lis :langue:

Je ne le pense pas

Bonjour,

Quoi donc ? Que c'était réussi ? ou que la seconde le serait ?

Il vaut mieux le dire avant qu'après ; ce qui est irresponsable, c'est le fait de refuser de voir la réalité en face. Le Maroc a une chance inouïe , celle d'être habitée par des marocains , faudrait veiller à ne pas abuser de leur patience et de leur patriotisme.

S'il est bien entouré, le roi devrait l'avoir compris mais en même temps,j'imagine qu'il ne puisse se permettre le luxe de donner l'impression de plier devant la rue.

Et enfin , comme on le voit avec la Tunisie et la Libye, l'Europe a toute les raisons de s'inquiéter de ce qui se passe outre méditerranéen , avec la menace de khadafi qui avait reçu gratuitement de l'Italie des bateaux de guerre pour bloquer l'accès vers l'Europe, on parle de plus 300000 réfugiés africains dans les mois à venir. Et le Maroc , comme tu le sais est l'autre grande porte vers l'Europe.

En gros, l'europe s'en fait pour son "***" ....(désolée pour l'expression ! ) ....Ceux qui clament tout haut dans leur pays le partage des richesses seront servis...qu'on commence par partager un peu le "richesse mondiale" ...Celle qui pollue l'Afrique et l'exploite ...

Je dis simplement que s'il y a une deuxième elle serait beaucoup plus réussi que celle du 20. Il y a des interdits qui se sont volatilisés!

Elle le sera si elle est moins brouillon et surtout si les messages de la part des politiciens et syndicalistes (surtout eux, car ils ont l'art de mobiliser et fédérer contrairement aux partis) sont plus adhèrants, plus impliqués ...

Mais, pour la seconde comme pour la première ... Je pense que le timing n'est pas le bon ;-)

***(désolée pour l'expression ! ) ....Ceux qui clament tout haut dans leur pays le partage des richesses seront servis...qu'on commence par partager un peu le "richesse mondiale" ...Celle qui pollue l'Afrique et l'exploite ...

Bah oui, ça me parait évident. Au plus haut niveau, ce sera toujours du chacun pour soi , et plus tôt il y aura des leaders africains responsables , mieux ce continent sera défendu.
Il n'y a rien à partager, ce qui fait la richesse du monde se trouve chez "les damnés" de la terre.

Je ne sais pas ce que vous voulez dire par pacifique. Il y a eu de la casse et même des morts ( à Al Hoceima) et vous me parlez de pacifique!

Les gens ont tellement été obsédés par ce qui se passait ailleurs qu'ils en sont arrivés à conclure que cette manifestation s'était bien déroulée; je doute qu'on puisse mettre les morts de Hoceima sur le compte de cette marche.

Je le pense aussi depuis le début

Je viens juste de connaître ta position :)

Bah oui, ça me parait évident. Au plus haut niveau, ce sera toujours du chacun pour soi , et plus tôt il y aura des leaders africains responsables , mieux ce continent sera défendu.
Il n'y a rien à partager, ce qui fait la richesse du monde se trouve chez "les damnés" de la terre.

Comme si les leaders européens étaient tous responsables ...Faut arrêter avec ça ...quand on sait que même en Belgique, ils ont du mal à constituer un gouvernement depuis des années, quand on voit ce qui se passe en Grèce ... On a l'art de "diaboliser" certains des fois ...Mais ailleurs, on est pas mieux lôtis dans l'absolu ...

Bruits de couloirs en fait. On parle de remaniement, on parle aussi de demandes pressante de l'USFP pour le changement de la constitution!

c ça qui compte réellement !!!

pr les incidents, il y en a dans TOUTES les manifs à travers le monde, y compris en France,

les agriculteurs sont connus pr être des manifestants qui peuvent tt saccager sur leur passage

pr les incidents, il y en a dans TOUTES les manifs à travers le monde, y compris en France,

les agriculteurs sont connus pr être des manifestants qui peuvent tt saccager sur leur passage

C'est pas grave, hein ! Ils sont juste mort ... En plus ils étaient même pas une centaine ! Et oui, euuh, il faut changer la constitution pourquoi ? Parce que ailleurs c'est pas comme chez nous !

Je viens juste de connaître ta position :)

Comme si les leaders européens étaient tous responsables ...Faut arrêter avec ça ...quand on sait que même en Belgique, ils ont du mal à constituer un gouvernement depuis des années, quand on voit ce qui se passe en Grèce ... On a l'art de "diaboliser" certains des fois ...Mais ailleurs, on est pas mieux lôtis dans l'absolu ...

Je pense avoir suffisamment démontré qu'il n'est pas dans mes habitudes de critiquer les uns plus que les autres, c'est aussi ce que je fais en expliquant que la motivation de l'UE n'est pas seulement morale, même si je reconnais de la sincérité dans la bouche des diverses associations et ONG.

L'irresponsabilité l'est à des degrés diverses, et je n'adhère pas à l'idée de renvoyer tout le monde dos à dos. Lorsque l'Occident pille l'Afrique , acte qui ne me viendrait même pas à l'idée de nier, même si indirectement, je dois quelque part en bénéficier, elle le fait avec la bénédiction et la collaboration de ceux qui devraient plus se soucier des intérêts des locaux.
C'est en cela qu'ils deviennent les principaux irresponsables.

Ce n'est qu'un avis qui dans l'intention, se veut rationnel, il n'est nullement question de diaboliser qui que ce soit.

Ailleurs, j'ai déjà donné mon avis sur la Belgique, et là aussi, je n'ai pas fait dans la dentelle.

C'est pas grave, hein ! Ils sont juste mort ... En plus ils étaient même pas une centaine ! Et oui, euuh, il faut changer la constitution pourquoi ? Parce que ailleurs c'est pas comme chez nous !

le Maroc calque déjà ses institutions sur celles qu'il y a en France (parlement, cour des comptes, CES maintenant, etc etc)

Pkoi ne pas juste ajouter le principe de la séparation des pouvoirs ?

L'Union Européenne a conseillé ouvertement le Maroc de tirer profit des leçons tunisienne et égyptienne, rapporte l'hebdomadaire Al Ousboue. Stephan Fule, le commissaire européen à l'élargissement en visite de travail au Royaume les 7 et 8 février derniers, aurait appelé les responsables marocains à ne pas sous-estimer les attentes légitimes des Marocains, à davantage de droits démocratiques sociaux et économiques. Le commissaire européen aurait toutefois précisé au cours de ses déclarations qu'on ne (...)-National/ Union européenne, Droits et Justice, Tunisie, Egypte, Pauvreté, Chômage

L'Europe conseille au Maroc de ne pas sous-estimer les révoltes...

Et moi je dirais à l'europe de ne pas sous estimer le Maroc et les marocains.

Il y a aussi une demande que je trouve légitime, et qui est soulevé de plus en plus par des Hommes d'affaire, des islamistes, et des partis de gauche : le roi doit se désengager de la vie économique en tant qu'entrepreneur. Il doit choisir entre Al Imara ( le pouvoir politique ) ou Attijara ( le commerce).....

le Maroc calque déjà ses institutions sur celles qu'il y a en France (parlement, cour des comptes, CES maintenant, etc etc)

Pkoi ne pas juste ajouter le principe de la séparation des pouvoirs ?

Parce-que nous ne sommes pas dans un processus de mimétisme. Le fait que nous ayons une administration napoléonienne n'est pas la fin du monde, c'est un système qui marche un peu comme les pantalons, ce n'est pas une raison d'abandonner terz rbati...

Il y a aussi une demande que je trouve légitime, et qui est soulevé de plus en plus par des Hommes d'affaire, des islamistes, et des partis de gauche : le roi doit se désengager de la vie économique en tant qu'entrepreneur. Il doit choisir entre Al Imara ( le pouvoir politique ) ou Attijara ( le commerce).....

mais c clair !!!!!!

une des 1ères annonces de Ghannouchi après le départ de Ben Ali, ça a été de rassurer les entrepreneurs et hommes d'affaires tunisiens là dessus pr marquer la fin de l'économie mafieuse des Trabelsi

C'est une façon de limiter la liberté d'entreprendre et donc, de limiter le développement économique !!!

La question est: ... rendre des comptes a qui? Au Roi ou au Parlement?

Au peuple bien sûr, aux citoyens marocains. Un vrai parlement et un vrai gouvernement, avec de vrais pouvoirs, appliquant leur programme, et ce sont les citoyens qui sanctionnent cette gestion, lors des élections. Soit, on les reconduit si leur gestion est bonne soit les congédier si elle a été mauvaise. Sinon, on va rester dans cette situation, où le roi fait tout, au détriment d'un parlement et d'un gouvernement dépourvus de pouvoir, mais recevant les critiques et les reproches.

La question est: ... rendre des comptes a qui? Au Roi ou au Parlement?

C'est clair que sur ce coup notre ami a sauté une étape, à moins d'avoir à faire un pays d'ange , normalement, la démocratie et le pouvoir légitime revenant aux élus ne vient qu'avec la prospérité ou après une catastrophe majeure qui décridibilise totalement les représentants du peuple +/- autoproclamé.

C'est ainsi que cela a fonctionné en Occident. Ce continent doit son système mature aux pillages des colonies, à un développement en dehors de l'ombre d'une grande puissance qui veillerait sur ses intérêts et aussi aux leçons tirés des deux grandes guerres.

Rendre des comptes à qui, c'est la bonne question, l'alternative n'existe pas encore. Le Maroc aurait besoin d'avoir un roi qui possède la force de caractère d'un hassan2 et de la bonté supposée de son fils.

Au peuple bien sûr, aux citoyens marocains. (...)

J'ai pense a la Bill Of Rights de 1689 (1) en posant cette question. Considerant les circonstances (2) a l'epoque qui ont force la Monarchie a accorder au Parlement plus de prerogatives, et considerant aussi que l'histoire ne se copie-colle pas facilement d'un pays a l'autre, comment est-ce que la transition se fera au Maroc?

(1): http://fr.wikipedia.org/wiki/Déclaration_des_droits

(2): http://fr.wikipedia.org/wiki/Glorieuse_Révolution

C'est ainsi que cela a fonctionné en Occident. Ce continent doit son système mature aux pillages des colonies, à un développement en dehors de l'ombre d'une grande puissance qui veillerait sur ses intérêts et aussi aux leçons tirés des deux grandes guerres.
Je ne savais pas que l'occident était un continent.

C'est surtout la nuit qu'on est un continent.

Retour