L'Europe conseille au Maroc de ne pas sous-estimer les révoltes

L'Union Européenne a conseillé ouvertement le Maroc de tirer profit des leçons tunisienne et égyptienne, rapporte l'hebdomadaire Al Ousboue. Stephan Fule, le commissaire européen à l'élargissement en visite de travail au Royaume les 7 et 8 février derniers, aurait appelé les responsables marocains à ne pas sous-estimer les attentes légitimes des Marocains, à davantage de droits démocratiques sociaux et économiques. Le commissaire européen aurait toutefois précisé au cours de ses déclarations qu'on ne (...)-National/ Union européenne, Droits et Justice, Tunisie, Egypte, Pauvreté, Chômage

L'Europe conseille au Maroc de ne pas sous-estimer les révoltes...

Non, car le Roi comme tous les marocains ne font que suivre les recommandations de l'Europe.

D'abord on mendit et après on écoute ce qu'ils nous disent.

Tssss........

les reco de l'Europe et/ou des Etat-membres ne sont pas forcément les meilleures (cf sarko avec kadhafi )

mais en tt cas, si cette reco a vraiment joué un rôle, et si elle portera des fruits, on peut être fier d'être européen !

Même si on ne peut trop se fier aux analystes qui ont été tout aussi surpris que nous, apparemment, il ne faut pas s'attendre à ce que quinze régimes arabes tombent (je suis étonné du calme relatif en Syrie). L'onde de choc selon eux, se déplacera en Afrique noire et en Asie ; mes avis est que vue le progrès enregistré par la Chine, tous verraient d'un très bon oeil, des troubles qui viseraient à améliorer le niveau de vie des chinois et a indirectement rendre moins compétitifs les prix de leurs marchandises.

personnellement, je ne pense pas que la chine sera la prochaine. en quelques 10 ans, ils sont passés de 90% de la population en deçà du seuil de pauvreté à ... 25%. Si le Maroc pouvait se targuer d'un tel rattrapage mais bon, tout est possible, même l'impossible ;)

la chine troublée, c'est le second détenteur de dette US et deuxième puissance mondiale désormais. c une dictature éclairée et qui assure son capitalisme.

les tendances montrent plutôt, sur injonction des fonds, un retour vers les défi internes IMMENSES qui attendent la chine sont sociaux : faire reculer les disparités entre une campagne qui déverse sa mdo, le faible pouvoir d'achat, le vieillissement de la population, etc ..

Non, car le Roi comme tous les marocains ne font que suivre les recommandations de l'Europe.

D'abord on mendit et après on écoute ce qu'ils nous disent.

Tssss........

Mais bien sûr sahbi. Même si ton amour pour al watan, al malik en prend un coup, c une triste réalité. Preuve en est avec l'octroi du statut avancé que le Maroc a obtenu et a que la Tunisie pourrait très bien se voir octroyer.

5. L'Union européenne se félicite des progrès dans la mise en oeuvre par le Maroc du plan d’action voisinage UE-Maroc, comme en témoignent les rapports de suivi élaborés par la Commission européenne, ce qui a permis l’octroi au Maroc de financements additionnels au titre de la Facilité de Gouvernance de l’Instrument Européen de Voisinage et Partenariat tant en 2007 qu’en 2008. L’UE considère que la poursuite de la mise en oeuvre du plan d’action actuel reste indispensable.

Tout le monde sait que l'amarrage à l'UE est une fabuleuse pompe à fric. Demande à l'Espagne et au Portugal, parents pauvres de l'UE (dont l'Allemagne pourrait se défaire) et qui ont vu les routes, les tunnels sortis de terre par enchantement. Même un MRE qui passe par ses pays pour rentrer au pays (?) a pu constater l'extraordinaire métamorphose de ceux qu'on qualifie encore de pays de la rive sud de l'Europe.

cf. http://ec.europa.eu/world/enp/pdf/action_plans/morocco_enp_ap_final_fr.pdf
cf. http://www.statut-avance.com/index.php?option=com_content&view=article&id=22&Itemid=34

J'ai déjà émis mon avis sur la question.

Je ne fais partie ni des opposants farouches aux manifestations du 20 ni des défenseurs invétérés de ce calendrier révolutionnaire.

Le constat sur la nécessité des réformes, tt le monde l'a fait...l'urgence des chantiers ne doit pas occulter la prise de risque engagé en inscrivant le pays ds la liesse révolutionnaire qui enivre le monde arabe. Le point de discordance majeur entre le maroc et les autres stés arabes en révolte, c'est que le peuple tunisien, égyptien, lybien se sont révoltés contre des hommes qui à eux seuls représentent un système corrompu. Or, le roi du maroc qd bien même nous pourrions lui reprocher tant et tant, on s'accorde tous à dire ici qu'il a oeuvré pr son pays qd il aurait pu s'adonner aux facilités que sa naissance lui aurait permis. La date du 2O jette du flou ds les revendications, il n'y aucune feuille de route, aucune cohésion...et ça, ça me met ds l'embarras.

Il faudrait arrêter de croire que le Roi travailles bénévolement lol.
Ou comment s'enrichir plus discrètement (mais énormément) avec une "petite" main mise sur le développement économique du pays.

Non, mais...
Wellah que...
Enfin bon...
Je ne manquerai pas de dédier une prière à tata Europe, une fois que sous recommandation, j'aurai le droit d'ouvrir ma grande gueule dans mon pays de bougnoules...

J'ai utilisé le "si" ... avec un "si", on peut mettre Paris en bouteille ...C'est de l'hypothétique !! En tt cas, si cela avait bien joué un rôle, j'en serais contente

L'hypothèse à laquelle je crois c que M6 n'est ni fou comme Kadhafi, ni vorace comme les Ben Ali - Trabelsi et qu'il a aussi écouté les revendications des Marocains qu'ils aient marché ou pas !

L'hypothèse à laquelle je crois c que M6 n'est ni fou comme Kadhafi, ni vorace comme les Ben Ali - Trabelsi et qu'il a aussi écouté les revendications des Marocains qu'ils aient marché ou pas !

Il faut se rendre aussi à l'évidence du fait que le statut avancé attend du Maroc de nombreuses actions. Sans quoi, le statut pourrait être remis en cause et ... les pépettes qui vont avec.

Les déclarations qui seront faites, aidées par le mvt du 20/02 iront dans ce sens et ce n'est pas plus mal. Les Marocains n'en peuvent plus d'attendre !!

Le Maroc - clairement -, tourne le dos à l'UMA. La seule épine au pied au glissement en Afrique du nord, c'est l'Algérie mais il est fort à parier que sans coup d'Etat militaire d'éléments dissidents dégoutés par l'opulence insolente des généraux (comme au Maroc d'H II), le pays ne changera pas de si tôt. Sauf p-e au prix d'une guerre civile sanglante que les Algériens ne veulent pas, ayant déjà donné. Ce qui les condamne qq part.

Il faudrait arrêter de croire que le Roi travailles bénévolement lol.
Ou comment s'enrichir plus discrètement (mais énormément) avec une "petite" main mise sur le développement économique du pays.

Je t'ai donné cette impression ?? détrompe toi....je ne pense pas qu'il soit à plaindre, ni lui ni ses descendants pr encore qques générations tant il a capitalisé, je considère seulement que s'il l'avait voulu, il aurait manifesté aucun intérêt envers son pays et n'aurait pas investi ds des projets tel que tanger med etc...donc tu vois bien , ni toi ni moi nous ns leurrons sur la question qui consiste à savoir pourquoi il a accepté le job. C'est comme si tu me disais que ts ceux qui se présentent aux élections présidentielles d'un pays démocratique ne le font que par vocation, par don du sacrifice, pr le bien de la nation et seulement accessoirement pr le pouvoir, l'argent..

Nakame, ce serait un petit pas mais ô combien salutaire que de considérer que le gens qui ne partagent pas ton point de vue sont autre chose que des nigauds.

Je t'ai donné cette impression ?? détrompe toi....je ne pense pas qu'il soit à plaindre, ni lui ni ses descendants pr encore qques générations tant il a capitalisé, je considère seulement que s'il l'avait voulu, il aurait manifesté aucun intérêt envers son pays et n'aurait pas investi ds des projets tel que tanger med etc...donc tu vois bien , ni toi ni moi nous ns leurrons sur la question qui consiste à savoir pourquoi il a accepté le job. C'est comme si tu me disais que ts ceux qui se présentent aux élections présidentielles d'un pays démocratique ne le font que par vocation, par don du sacrifice, pr le bien de la nation et seulement accessoirement pr le pouvoir, l'argent..

Nakame, ce serait un petit pas mais ô combien salutaire que de considérer que le gens qui ne partagent pas ton point de vue sont autre chose que des nigauds.

c clair que sa richesse doit être aussi comprise par le prisme de l'ancienneté de la dynastie, donc incomparable encore une fois avec les Ben Ali et co

Non tu ne m'as pas donné cette impression. Cependant, je ne pense pas qu'il soit à glorifier ou létigimiser sans cesse et à outrance sur son travail. Il a tout avec lui, l'argent, les alliances, les clans, les médias, en gros tout pour se mettre en valeur et se donner une bonne image. C'est lui seul qui maitrise son image et les clés essentielles du pays.

Sinon je pense que c'est avant tout une caractéristique d'époque et que M6 n'a pas vraiment le choix d'être comme il est, ni réellement le choix de sa politique dans un monde en mouvement, afin de rester au pouvoir dans son statut. Le Royaume du Maroc, c'est très très bien ficelé et c'est probablement unique au Monde, il est très doué le Roi pour cela.

J'ai déjà émis mon avis sur la question.

Je ne fais partie ni des opposants farouches aux manifestations du 20 ni des défenseurs invétérés de ce calendrier révolutionnaire.

Le constat sur la nécessité des réformes, tt le monde l'a fait...l'urgence des chantiers ne doit pas occulter la prise de risque engagé en inscrivant le pays ds la liesse révolutionnaire qui enivre le monde arabe. Le point de discordance majeur entre le maroc et les autres stés arabes en révolte, c'est que le peuple tunisien, égyptien, lybien se sont révoltés contre des hommes qui à eux seuls représentent un système corrompu. Or, le roi du maroc qd bien même nous pourrions lui reprocher tant et tant, on s'accorde tous à dire ici qu'il a oeuvré pr son pays qd il aurait pu s'adonner aux facilités que sa naissance lui aurait permis. La date du 2O jette du flou ds les revendications, il n'y aucune feuille de route, aucune cohésion...et ça, ça me met ds l'embarras.

Personne n' a parlé de révolution, ni même de mettre en cause la légitimité de la monarchie. Il y a unanimité sur ça. En ce qui concerne les revendications du 20 février, pardon, mais il y a actuellement un discours presque général au sein de la clase politique marocaine (y compris au gouvernement) pour dire que ce sont des revendications légitimes et justes (le dernier à s'exprimer dessus, était le patron du CGEM, l'équivalent du MEDEF, qui n'est ni un gauchiste exaltée, ni un islamiste rêvant de califat au Maroc). Tout le monde pense qu'il est temps maintenant de réaliser certaines réformes demandées, et les semaines prochaines, vont confirmer le degré d'écoute de la monarchie....D'ailleurs, en ce moment, les rumeurs sont persistantes sur le remaniement du gouvernement et le départ du Premier ministre...

Je suis xxxxx

Le Maroc, pour ma part, par rapport aux renversements de situation au plus haut niveau en Tunisie, en Egypte et bientôt en Lybie, à ce titre, le Maroc fait exception car le Roi n'a jamais été attaqué "personnellement". Mais ce qu'il en découlera, xxxxxxxxx chacun à son rythme.

A c'est sur!!!! car chaque foi que l'on parle du Roi il y à censure soit sur le forum soit dans les dialogues soit la peur au ventre dans la rue ..
Cela est sur!!!! il n est jamais attaqué en dialogue public et ouvert mais la pensée de nombreux marocains est autres . Demander au MRE ou dans les pays ou la liberté d'expression existe ce qu ils en pensent vous seriez très surpris ..

A c'est sur!!!! car chaque foi que l'on parle du Roi il y à censure soit sur le forum soit dans les dialogues soit la peur au ventre dans la rue ..
Cela est sur!!!! il n est jamais attaqué en dialogue public et ouvert mais la pensée de nombreux marocains est autres . Demander au MRE ou dans les pays ou la liberté d'expression existe ce qu ils en pensent vous seriez très surpris ..

On serait plutôt surpris que vous disiez le contraire . On s'est habitué à votre discours puisque vous ne faites que vous répétez à la fin . Ce qui devient saoulant :)
Si ce n'est que pour nous démontrer que vous avez développé un sens critique vu que vous vivez dans des pays libres contrairement à nous ...ben c'est pas la peine .. votre sens critique tout le monde l'a sans même bouger du pays. C'est ni en nous divisant ni en mettant tout sur le dos du Roi qu'on résoudra le problème.

Personne n' a parlé de révolution, ni même de mettre en cause la légitimité de la monarchie. Il y a unanimité sur ça. En ce qui concerne les revendications du 20 février, pardon, mais il y a actuellement un discours presque général au sein de la clase politique marocaine (y compris au gouvernement) pour dire que ce sont des revendications légitimes et justes (le dernier à s'exprimer dessus, était le patron du CGEM, l'équivalent du MEDEF, qui n'est ni un gauchiste exaltée, ni un islamiste rêvant de califat au Maroc). Tout le monde pense qu'il est temps maintenant de réaliser certaines réformes demandées, et les semaines prochaines, vont confirmer le degré d'écoute de la monarchie....D'ailleurs, en ce moment, les rumeurs sont persistantes sur le remaniement du gouvernement et le départ du Premier ministre...

A part le changement de la constitution, il n'y avait absolument rien de nouveau dans les revendications de ce mouvement...dons pas question de parler de legitimite ou pas, puisque ca a toujours fait l'unamite chez les marocains, toutes classes sociales confondues.
L'opposition a cette marche a surtout ete que la question de la constitution a "deliberement" ete minimisee par les organisateurs pour avoir le plus d'appui populaire possible, et apres dire, "les marocains reclament un autre systeme de monarchie". Le flou totale qui a precede la manif, avec des assurances du genre "c'est contre le gouvernement qu'on se dresse, pas contre le roi" est, pour moi, de la manipulation...pour une juste fin peut etre, mais une manipulation none the less.

A question serieuse, mesures serieuses. Qu'est-ce qu'il y'a de plus serieux au maroc que la constitution? Certes ca n'a rien de sacre, et si evolution positive il y'a, il faut qu'elle suive pour refleter le vrai visage des marocains, mais ce n'est pas un jeu d'enfant non plus. On ne crie pas dans la rue pour changer la constitution....surtout pas quand on a "omis" de dire au "camarade de revolution" que c'est la principale des revendications, pas les fassis, pas la corruption, pas le systeme de sante et surtout pas les disparites et injustices sociales. Ce n'etait pas du tout serieux de la part des organisateurs de surfer sur le vent de changement qui regne dans les autres pays arabes pour mettre la constitution au meme poids que des revendications de "pain". Ce n'etait pas serieux non plus de faire semblant que l'on ne s'adresse pas au roi dans une histoire qui le touche directement et uniquement.

La monarchie fait l'unanimite des marocains, c'est un fait, pro et contre sont d'accord la dessus, mais les revendications sociales le sont tout autant. On est tous unanimes quant a la place de la monarchie, et quant aux maux qui touchent notre societe. Il est donc temps que le debat des pour et des contre soit clairement defini et qu'on arrete de traiter l'autre de "pro mekhzen, ou bourge profitant du systeme", ou de "pro-polizbel, ou pour la destruction de la monarchie", notre desaccord est sur la miniere de revendiquer, le timing des revendications et la sagesse d'une demande de changement de constitution "maintenant et de cette maniere".

Au Maroc, il y a une certaine schizophrénie. De deux choses l'une. Ou les Marocains veulent la monarchie ou ils ne la veulent pas mais le jeu de l'hypocrisie, personne n'y croit et sincèrement, les tractations prêtent à sourire.

Les Marocains semblent attachés à l'institution monarchique mais on se demande si ce n'est pas un peu à l'Anglaise, çàd pour le côté bling bling et prestigieux car en même temps, ils dénoncent l'incompétence du gouvernement qui serait du fait de la concentration du pouvoir par le Roi. Concentration conférée légalement par la constitution que seul Lui peut modifier pour assurer plus de marges de manoeuvre au gouvernement.

Mais en même temps, ce mvt du 20/02, dont certaines revendications sont légitimes, en plus d'être dans le flou artistique (on ne sait pas trop qui est à l'initiative et quelles sont les revendications ni même s'il y aura d'autres mobilisations) se dit non critique de la monarchie. C'est à se demander si ce n'était pas une manifette dans le droit sillon des autres dans le monde arabe pour un pays, aux caractéristiques qui font qu'un scénario à la Ben Ali ou Moubarak est très peu probable car les Marocains sont attachés à la monarchie pour diverses raisons plus ou moins sombres, parfois, incompréhensibles en dehors de ce que lui impose son statut avancé.Le Roi est jeune et non grabataire comme tous les dictateurs renversés mais en plus, le statut avancé au sein de l'UE lui impose, n'en déplaise aux MRM à l'amour propre mêlé au patriotisme quiétiste, de faire des réformes qui vont dans le sens de ce que la majorité des autres rues arabes réclament dans les manifestations.

Je crains que tout ça, malheureusement pour les révolutionnaires en culotte courte, ne finisse en eau de boudin ... halal bien sûr (même si la consommation de sang est haram krkrk))

++

Au Maroc, il y a une certaine schizophrénie. De deux choses l'une. Ou les Marocains veulent la monarchie ou ils ne la veulent pas mais le jeu de l'hypocrisie, personne n'y croit et sincèrement, les tractations prêtent à sourire.

Les Marocains semblent attachés à l'institution monarchique mais on se demande si ce n'est pas un peu à l'Anglaise, çàd pour le côté bling bling et prestigieux car en même temps, ils dénoncent l'incompétence du gouvernement qui serait du fait de la concentration du pouvoir par le Roi. Concentration conférée légalement par la constitution que seul Lui peut modifier pour assurer plus de marges de manoeuvre au gouvernement.

Mais en même temps, ce mvt du 20/02, dont certaines revendications sont légitimes, en plus d'être dans le flou artistique (on ne sait pas trop qui est à l'initiative et quelles sont les revendications ni même s'il y aura d'autres mobilisations) se dit non critique de la monarchie. C'est à se demander si ce n'était pas une manifette dans le droit sillon des autres dans le monde arabe pour un pays, aux caractéristiques qui font qu'un scénario à la Ben Ali ou Moubarak est très peu probable car les Marocains sont attachés à la monarchie pour diverses raisons plus ou moins sombres, parfois, incompréhensibles en dehors de ce que lui impose son statut avancé.Le Roi est jeune et non grabataire comme tous les dictateurs renversés mais en plus, le statut avancé au sein de l'UE lui impose, n'en déplaise aux MRM à l'amour propre mêlé au patriotisme quiétiste, de faire des réformes qui vont dans le sens de ce que la majorité des autres rues arabes réclament dans les manifestations.

Je crains que tout ça, malheureusement pour les révolutionnaires en culotte courte, ne finisse en eau de boudin ... halal bien sûr (même si la consommation de sang est haram krkrk))

++

Et toi en définitive, tu te positionnes comment ??

Plutôt favorable à la manifestation du 2O et des prochaines mobilisations en espérant d'elles jouent un rôle de levier ds le processus des réformes à venir.

Plutôt manifo-sceptique eu égard au contexte de celle-ci, à savoir renvendiquée par des gens de tous bords avec des doléances à la fois légitimes et parfois compètement déliées.

Ou t'attends sagement comme la Suisse d'entendre le cri de la victoire avt de chosir ton camp crkcrk

Les gens ont tellement été obsédés par ce qui se passait ailleurs qu'ils en sont arrivés à conclure que cette manifestation s'était bien déroulée; je doute qu'on puisse mettre les morts de Hoceima sur le compte de cette marche.

Bien sur que non : les cadavres calcinés retrouvés à l'intérieur d'une Agence bancaire un dimanche ne se trouvaient certainement pas là pour .....revendiquer une réforme constitutionnelle !
Allah Yrhamhoum !

Je m'interroge sur qqch ....

Est-ce que le Roi M6 aurait annoncé ces remaniement, si l'UE ne lui avait pas fait passer ces messages ?

Le roi n'a rien annoncé quant au remaniement ministériel ( probable ?)... c'est dans les couloirs que l'on en parle ... Ni plus ni moins pour le moment ...

Pour répondre à la question, même si ma première phrase est une réponse partielle, le roi se doit de prendre en compte les avis de part et d'autres, c'est son rôle autant que Chef d'Etat d'assurer que les décisions qu'il prend soient en adéquation avec l'intérêt du pays, autant en terme économique (de part le statut avancé, qui malgré ce que je lis , ne profite pas qu'au Maroc en définitive) mais aussi en terme d'image... il n'a pas construit un pays sur des bases de respect des droits de l'homme pour le faire crouler sous les critiques de ceux qui s'autoproclament gardes fous de ces droits universels et qui ne sont en substance que des moralisateurs de circonstances ...

. أعلن عيوش، الذي تحدث وكأنه يحمل رسالة من جهات عليا، أن محمد منير الماجدي، مدير الكتابة الخاصة للملك، "باع شركة إف سي أ" وهي الشركة التي اشتهرت باحتكار اللوحات الإشهارية في المدن بسبب قرب صاحبها من الملك. بعض الحاضرين بمحاكمة الماجيدي لا التصفيق له على هذا القرار، وذلك خلال ندوة نظمتها جريدة أخبار اليوم المغربية اليوم الجمعية بالرباط حول تداعيات ثورتي تونس ومصر على المغرب.

"باع شركة إف سي أ"

Merci, mais en dehors de cette source, dont j'avais déja vu le lien ... Je n'ai rien trouvé.

Et toi en définitive, tu te positionnes comment ??

Plutôt favorable à la manifestation du 2O et des prochaines mobilisations en espérant d'elles jouent un rôle de levier ds le processus des réformes à venir.

Plutôt manifo-sceptique eu égard au contexte de celle-ci, à savoir renvendiquée par des gens de tous bords avec des doléances à la fois légitimes et parfois compètement déliées.

Ou t'attends sagement comme la Suisse d'entendre le cri de la victoire avt de chosir ton camp crkcrk

Pour te répondre; les manifs, pas spécialement pour celle du 20 mais avec des revendications claires en posant les vrais problèmes. Ce n'est pas en changeant de premier ministre que l'on va y changer qq chose.

voilà ce que j'ai trouvé dans un coin qq part (merci à son auteur)

1. suppression des articles de la constitution qui sont en réalité une supra constitution; une constitution dans la constitution. ces articles, tout le monde les connait. ils laissent aux juges un pvoir d'appréciation qui sera tjrs défavorable parce que le pouvoir judiciaire n'est pas indépendant
2. indépendance de la justice
3. contrôle accru de l'activité parlementaire
4. accroissement du rôle de la cour des comptes avec un pvoir coercitif (marre d'imiter la France)
5. retrait du caractère islamique du Maroc et maintien du statut d'Amir al mouminin
6. retrait de la notion de pays arabe, notion de "culture musulmane" et élargissement de l'identité marocaine aux juifs et aux imazighen ou du moins Al Andalus comme ça, tout le monde s'y retrouvera même les Chrétiens
7. reconnaissance des langues berbères
8. suppression du PAM
9. désengagement des conglomérats "supra nationaux" et nationalisation de ceux ci
10. accroissement de la liberté de la presse
11. réforme et limitation du champs d'application des dahirs
12. réforme de la bey'a et formalisation réglementaire de celle ci
13. réforme des prérogatives des deux chambres pour aller vers un véritable bi camérisme en délimitant le périmètre de la Chambre des conseillers et de la Chambre des représentants en cohérence et complétude avec les prérogatives royales
14. rappel de l'unité territoriale du Maroc, pays un et indivisible (Sahara, Melilla et Ceuta inclus)
15. inscription de l'égalité femme hommes
16. liberté de conscience
17. application des réformes de la moudawana et état des lieux bi annuels des pratiques et préco'
18. légalisation de l'avortement pour raison médicale, viol et délimitation d'un périmètre stricte avec double contrôle
19. créer une caisse du développement
20. erradiquer l'analphabétisme
21. réduire la mortalité infantile
22. nationalisation (ou partenariat public privé) des fonctions régaliennes çàd distribution de l'eau, de l'électricité, des routes nationales et autoroutes
23. contrôle accru des élections par les observateurs de l'OCDE
24. contrôle des revenus des représentants de l'Etat
25. augmentation générale des fonctionnaires par indexation sur un panier
26. soutenir la R&D
27. construire ou rénover les universités dans les principaux centres urbains
28. régionalisation du Sahara
29. légaliser l'économie informelle
30. réglementer les établissement de santé privé
31. réglementer les établissement d'éducation privé
32. suppression du statut de chourafa

Tout un programme quand les choses sont plus claires. Voilà grosso modo une bonne feuille de route pour les 10 prochaines années.

Je ne vois pas l’utilité d’un tel débat sur le pourquoi du comment du …"champ politique" au Maroc, du rôle tenu par chaque acteur de ce champ (Palais Royal, Gouvernement, Parlement…)..

Dans ce pays, ce n’est un secret pour personne, le roi est le seul à décider, le seul à choisir, le seul à arbitrer et à définir la politique de l’Etat et ce dans tous les domaines. Peu importe la couleur politique du parlement et de la majorité. Les décisions et choix du monarque n’ont pas a être expliqués, ni débattus, ni réévalués ou justifiés. Il ne peut y avoir aucune discussion, les choix du roi sont à prendre tels quels et à être exécutés.

Pourtant, on pouvait espérer qu’avec le nouveau monarque et dés lors que, dans ce pays, le consensus sur le régime monarchique est acquis , on allait enfin assister à la fin de l’hégémonie du Palais Royal sur la vie politique, à un rééquilibrage des pouvoirs, et finalement à la naissance d’un véritable "Etat démocratique" dans lequel la monarchie jouerait le même rôle que celui joué par les autres monarchies des états modernes (Espagne, GB, etc..) et où les responsables seraient véritablement ..des responsables (et non de simples exécutants) et seraient comptables de leur gestion devant le peuple .

Il faut certes être réalise et accepter que ce changement fondamental de la nature du régime (de monarchie "exécutive" à monarchie type espagnole) ne peut se faire que progressivement.

Mais on était quand même en droit d’espérer de la part du nouveau régime des signaux forts montrant que le pays s’acheminait vers cette voie là, c'est-à-dire vers la voie qui mène vers la vraie démocratie.

Or à quoi a-t-on assisté ces dix dernières années ?

Ni plus ni moins qu’à la mise en place d’une stratégie visant d’abord à liquider les partis
politiques qui "comptent", lesquels même affaiblis réclament de plus en en plus la réforme constitutionnelle (condition sine qua non d'une vraie évolution vers la démocratie), ensuite à perpétuer un statu quo bien confortable pour le Palais Royal et pour tous ceux qui gravitent autour (ce sont ceux là qui profitent du régime).

Et c’est un ex super ministre dont la qualité "d’ami du roi" est le plus efficace des "sésame", qui est le maître d’œuvre de cette stratégie !

Et l’omniprésence du Palais Royal ne s’arrête pas seulement au champ politique mais elle s’étend également aux domaines de l’économie : joli pied de nez au principe du "conflit d’intérêt"

Finalement, à bien regarder, c’est notre système actuel de gouvernance qui génère tous les handicaps qui plombent le pays : clientélisme, passe droit, corruption, impunité, etc..

Cela dit, je concède que, dans un pays à moitié analphabète, il ne faut pas brûler les étapes !

Mais on ne va quand même pas attendre d’avoir franchi toutes les étapes franchies par ceux qui nous ont précédé dans la mise en place d’un systéme véritablement démocratique (Espagne, Portugal..) …pour réformer notre systéme de gouvernance afin de le rendre transparent et responsable de ses actes devant le plus légitime détenteur de la souveraineté .... le peuple !

Je ne vois pas l’utilité d’un tel débat sur le pourquoi du comment du …"champ politique" au Maroc, du rôle tenu par chaque acteur de ce champ (Palais Royal, Gouvernement, Parlement…)..

Pourtant, on pouvait espérer qu’avec le nouveau monarque et dés lors que, dans ce pays, le consensus sur le régime monarchique est acquis , on allait enfin assister à la fin de l’hégémonie du Palais Royal sur la vie politique, à un rééquilibrage des pouvoirs, et finalement à la naissance d’un véritable "Etat démocratique" dans lequel la monarchie jouerait le même rôle que celui joué par les autres monarchies des états modernes (Espagne, GB, etc..) et où les responsables seraient véritablement ..des responsables (et non de simples exécutants) et seraient comptables de leur gestion devant le peuple .

Il faut certes être réalise et accepter que ce changement fondamental de la nature du régime (de monarchie "exécutive" à monarchie type espagnole) ne peut se faire que progressivement.

Mais on était quand même en droit d’espérer de la part du nouveau régime des signaux forts montrant que le pays s’acheminait vers cette voie là, c'est-à-dire vers la voie qui mène vers la vraie démocratie.

Or à quoi a-t-on assisté ces dix dernières années ?

Ni plus ni moins qu’à la mise en place d’une stratégie visant d’abord à liquider les partis
politiques qui "comptent", lesquels même affaiblis réclament de plus en en plus la réforme constitutionnelle (condition sine qua non d'une vraie évolution vers la démocratie), ensuite à perpétuer un statu quo bien confortable pour le Palais Royal et pour tous ceux qui gravitent autour (ce sont ceux là qui profitent du régime).

Et c’est un ex super ministre dont la qualité "d’ami du roi" est le plus efficace des "sésame", qui est le maître d’œuvre de cette stratégie !

Et l’omniprésence du Palais Royal ne s’arrête pas seulement au champ politique mais elle s’étend également aux domaines de l’économie : joli pied de nez au principe du "conflit d’intérêt"

Finalement, à bien regarder, c’est notre système actuel de gouvernance qui génère tous les handicaps qui plombent le pays : clientélisme, passe droit, corruption, impunité, etc..

Cela dit, je concède que, dans un pays à moitié analphabète, il ne faut pas brûler les étapes !

Mais on ne va quand même pas attendre d’avoir franchi toutes les étapes franchies par ceux qui nous ont précédé dans la mise en place d’un systéme véritablement démocratique (Espagne, Portugal..) …pour réformer notre systéme de gouvernance afin de le rendre transparent et responsable de ses actes devant le plus légitime détenteur de la souveraineté .... le peuple !

Tu me l'a volé de ma bouche, c'était sur le bout de ma langue sauf que le passage vers la démocratie peut se faire +/- rapidement. Il ne faut pas oublier que cela fait 35 ans qu'on parle de processus démocratique. On ne va pas y rester toute l'eternité.
attendez voir, quand Tunisiens, egyptiens et Lybiens auront acquis la démocratie, le rythme de leur développement va s'acceler rapidement surtout avec les investisseurs occidentaux qui verront dans la démocratie un facteur de stabilté durable. Ils risquent même de se délocaliser de chez nous vers ces trois pays(Riskpays)

Tu me l'a volé de ma bouche, c'était sur le bout de ma langue sauf que le passage vers la démocratie peut se faire +/- rapidement. Il ne faut pas oublier que cela fait 35 ans qu'on parle de processus démocratique. On ne va pas y rester toute l'eternité.
attendez voir, quand Tunisiens, egyptiens et Lybiens auront acquis la démocratie, le rythme de leur développement va s'acceler rapidement surtout avec les investisseurs occidentaux qui verront dans la démocratie un facteur de stabilté durable. Ils risquent même de se délocaliser de chez nous vers ces trois pays(Riskpays)

Je suis d'accord avec tout jusqu'au passage surligné.

Au contraire, le fait d'être démocratique les rendra moins compétitifs du fait des acquis sociaux qui se construiront. Une carte à jouer pour le Maroc, pays tantôt sous développés, tantôt émergents. Déjà, le surdoué ministre tunisien de la réforme dépêché depuis Paris Dauphine a mis en place des minima sociaux pour les jeunes chômeurs en échange de quoi, ils doivent faire des travaux d'intérêts généraux. Une mesure parmi tant d'autres qui ne les rendra pas forcément plus attrayants pour les IDE car tlm sait que seuls les bas coût intéressent les investisseurs occidentaux; peu de transfert de technologie

Bien sur que non : les cadavres calcinés retrouvés à l'intérieur d'une Agence bancaire un dimanche ne se trouvaient certainement pas là pour .....revendiquer une réforme constitutionnelle !
Allah Yrhamhoum !

Certainement, j'écrivais cela pour signifier qu'on ne pouvait comptabiliser les victimes de ce très malheureux fait divers puisque n'ayant rien à voir avec la manif(*), tout comme les casseurs à Tanger qui seraient apparemment sorti d'une rencontre de foot.

(*) sauf si les corps ont été déplacés, parce que franchement, j'ai beau avoir de l'imagination, je ne vois pas comment on peut se faire prendre dans un incendie dans une banque un dimanche.

Certainement, j'écrivais cela pour signifier qu'on ne pouvait comptabiliser les victimes de ce très malheureux fait divers puisque n'ayant rien à voir avec la manif(*), tout comme les casseurs à Tanger qui seraient apparemment sorti d'une rencontre de foot.

(*) sauf si les corps ont été déplacés, parce que franchement, j'ai beau avoir de l'imagination, je ne vois pas comment on peut se faire prendre dans un incendie dans une banque un dimanche.

Pas évident de déplacer des cadavres calcinés !

Je suis d'accord avec tout jusqu'au passage surligné.

Au contraire, le fait d'être démocratique les rendra moins compétitifs du fait des acquis sociaux qui se construiront. Une carte à jouer pour le Maroc, pays tantôt sous développés, tantôt émergents. Déjà, le surdoué ministre tunisien de la réforme dépêché depuis Paris Dauphine a mis en place des minima sociaux pour les jeunes chômeurs en échange de quoi, ils doivent faire des travaux d'intérêts généraux. Une mesure parmi tant d'autres qui ne les rendra pas forcément plus attrayants pour les IDE car tlm sait que seuls les bas coût intéressent les investisseurs occidentaux; peu de transfert de technologie

Ils en sont bien capables, quand tu vois que même la main d'oeuvre chinoise commence à soit disant leur coûté trop cher. Ce qui m'épate avec ces histoires de m.o. bon marché est que le produit fini coûte exactement le même montant pour l'acheteur.

Le mieux, c'est toujours d'avoir ses propres entreprises.

Ils en sont bien capables, quand tu vois que même la main d'oeuvre chinoise commence à soit disant leur coûté trop cher. Ce qui m'épate avec ces histoires de m.o. bon marché est que le produit fini coûte exactement le même montant pour l'acheteur.

Et la marge bénéficiaire augmente de manière exponentielle. Vive la mondialisation qui sert avant tout les intérêts capitalistes.

Le mieux, c'est toujours d'avoir ses propres entreprises.

En effet. Même un maintien de l'artisanat est bénéfique plutôt qu'une industrialisation tous azimuts.

++

Retour