Tu connais des morales qui se prétendent "éternelles" en dehors des religions?
En-dehors des traditions spirituelles, monothéistes ou pas ? Effectivement non, je n'en connais pas. C'est juste que là n'est pas la question. Tu attaques ce qui ne te plaît pas dans les religions pour ne pas parler du fond du problème : le caractère immoral d'une morale contingente.
Mais si...à 90% en tous cas...Le reste étant constitué de principes qui n'ont plus de crédibilité: Pâris qui enlève Hélène et entraîne la Guerre de Troie, Romeo et Juliette qui booste la rivalité entre les Montaigu et les Capulet etc. Tout ça c'est du passé...
Non non.? C'est parce que tu conçois la religion d'un point de vue athée alors que tu devrais les considérer d'un point de vue religieux si tu veux comprendre la logique religieuse. L'interdiction des rapports avant le mariage ne se limite pas à la nécessité de la contraception. Dans l'islam par exemple, les musulmans essayaient déjà d'utiliser les petits moyens de contraception qu'ils pouvaient, et ce n'était pas interdit du tout.
Mais pourquoi s'opposer au polyamour? Tes seuls arguments seront d'inspiration religieuses. Ce que tu ne veux pas reconnaître.
Quant à l'inceste, mauvaise pioche, c'est l'interdit qui résiste le mieux aux évolutions de la morale.
Ah mais tout à fait. Mes arguments sont effectivement religieux. Je suis contre parce que je trouve ça mal. Pour moi, l'humain doit aspirer au mariage monogame, pour des raisons spirituelles. Mais je ne force personne à penser comme moi.
D'ailleurs, même des athées seront contre le polyamour, car pour eux, il faut rechercher son partenaire idéal et rester avec lui toute sa vie si possible. Voir leur partenaire être marié en aimer plusieurs autres leur est inconcevable.
Pour l'inceste, oui et alors ? Les choses peuvent évoluer . Il y'a déjà quelques couples incestueux. Avec une morale qui se veut strictement contingente, ça évoluera.
C'est poiur ça qu'athée ou pas, la seule morale digne de ce nom pour moi est une morale aux principes solides, qu'on les justifie par Le Principe, Dieu ou la nature (par exemple, la nature peut-être un bon argument contre l'inceste) .