Libre arbitre.

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas une chose qu'elle est fausse ou bien c'est une arnaque.
Ca je suis d'accord. Mais du moment où quelque chose est construite pour être impossible à réfuter, là c'est de l'arnaque. Toute caractéristique aberrante est justifiée par la toute puissance ...
 
Une exégèse en Français...

Allah n'est-Il pas le TRES HAUT ? Est-ce que la Création pourrait Le contenir ? Donc, Allah est au-dessus de Sa Création et Sa Science enveloppe chaque chose dans la Création. Dire qu'Il se serait "assis" sur Son Trône non seulement est anthropomorphique, mais Il reduirait Sa Réalité à la grandeur du Trône.
 
Allah n'est-Il pas le TRES HAUT ? Est-ce que la Création pourrait Le contenir ? Donc, Allah est au-dessus de Sa Création et Sa Science enveloppe chaque chose dans la Création. Dire qu'Il se serait "assis" sur Son Trône non seulement est anthropomorphique, mais Il reduirait Sa Réalité à la grandeur du Trône.
J'ai jamais dis qu'il s'est assis. Tu as interprété cela tout seul
 
Non, mais je pense que ça fait partie de ces nouveaux axiomes que tu introduits pour dire que le savoir de Dieu transcende tout et est incompréhensible à l'humain ?
Un peu de sérieux stp, je n'introduis aucun axiome! Botterais-tu en touche? Si Dieu est censé être incréé, son savoir doit l'être aussi ! Il a toujours eu Son savoir vu qu'Il créé tout ! Donc si son savoir est incréé alors tu ne peux le comparer au savoir humain tout simplement !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Un peu de sérieux stp, je n'introduis aucun axiome! Botterais-tu en touche? Si Dieu est censé être incréé, son savoir doit l'être aussi ! Il a toujours eu Son savoir vu qu'Il créé tout ! Donc si son savoir est incréé alors tu ne peux le comparer au savoir humain tout simplement !
Ce alors est injustifié. Ce ALORS vient de ton imagination.
 
Bah au fait, c'est un cercle vicieux que tu me décris. Un cercle vicieux dans lequel quand on a raison on a raison, et quand on a tord eh bien on a raison quand même ! J'explique : Quand une notion est cohérente et explicable (comme l'interdiction de l'alcool) on s'empresse de dire "Vous avez vu ! C'est scientifiquement prouvé que l'alcool est mauvais !!!!!!" Mais quand un truc n'a tout simplement aucun sens comme le libre arbitre et l'omniscience on dit "De toute façon ça nous dépasse et Dieu est au-dessus de tout donc forcément il a raison avec sa logique divine".

Tu ne vois pas l'arnaque de la chose ? Il n'y a aucune situation possible dans laquelle l'hypothèse peut-être démontée, car elle justifie toutes ses contradictions par la toute-puissance de Dieu et par le fait que "ses voies sont impénétrables". C'est un engrenage.

C'est comme une expression qui dit : Un fou n'avoue jamais qu'il est fou. Si tu crois que je suis fou, cette phrase te donnera toujours raison car :

1- Si je dis que je le suis, alors je le suis;
2- Si je dis que je ne le suis pas, alors par le dicton ci-dessus, je le suis ...

C'est un cercle vicieux autosuffisant et auto-confirmant duquel tu ne peux sortir. Du moment où tu crois en Dieu, tout s'explique par la toute puissance :

  • Un paradoxe ? Dieu est tout puissant, il peut faire cohabiter deux choses contradictoires !
  • Injustice ? Dieu est infiniment juste, il voit sûrement une raison à ce qui arrive.
  • Prophétie irréalisable ? Dieu a sûrement parlé d'autre chose, c'est imagé.
  • Nouvelle découverte scientifique ? On va fouiner et interpréter des mots dans tous les sens pour dire "Voilà ! C'était prévu".

Rien ni aucun nouvel élément ne peut résister à ce cercle vicieux.

Ma question est : Pourquoi entrer dans ce cercle ? Rien ne me permet de le rejeter une fois dedans alors je n'ai aucune garantie de sa véracité.

Et puis, si Dieu ne fait pas toujours des choses rationnelles, pourquoi nous demande-t-il de le chercher par la raison ? Pourquoi nous invite-t-il à la raison sachant que la raison n'existe pas chez lui ? Son but est de nous envoyer vers une impasse qui, in fine, nous mènera à l'incroyance ? Est-ce un non sens ? Ou est-ce que ça fait partie de son irrationnalité "toute puissante dont lui seul connait la raison" ? Et s'il a des raisons si "surnaturelles" et "si parfaites", pourquoi envoit-il ses créations vers la non croyance en leur demandant de rationnaliser leur pensée pour finir en barbecue ? Est-ce juste ? Ah non j'ai oublié qu'il est "infiniment juste" donc forcément c'est juste ... Et puis il est "tout puissant" donc forcément il arrive à faire coexister l'"infinie justice" et l'"infinie contradiction". Mais comment ai-je pu ne pas le comprendre c'est évident non ? Il peut tout faire donc tout est vrai ? Mais ma question c'est : Je vais finir en barbecue ou non ? Enfin bref ... Je te connais Pelly, tu es assez intelligent pour comprendre où se trouve la BROYEUSE intellectuelle, le cercle vicieux que je décris.
Exactement ! N'écoute pas les bêtises que tu lis et cherche le bon sens car tout ce que Dieu dit relève du bon sens et se doit d'être intelligible sinon, à quoi bon nous appeler sans cesse à réfléchir ! Toute ta démonstration précédente est d'un niveau pas forcément accessible pour beaucoup ! La raison te mènera à la foi, la raison lestée de tout axiome infondé bien sûr !
Par contre, dire que si Dieu est incréé alors sa connaissance est incréée n'a rien d'un axiome !
 
Ce alors est injustifié. Ce ALORS vient de ton imagination.
Comme ta relation de cause à effet entre libre-arbitre et omniscience !

Il aurait donc créé sa propre connaissance ???????!!!!!!!! S'il n'a aucune connaissance, avec quelle connaissance/savoir pourra-t-il créer sa propre connaissance??? On tourne en rond là !!! C'est comme prétendre qu'un illettré s'apprend à lui-même à lire et à écrire ! Un non-sens pur ! Une impossibilité tout simplement !
 
Mais Pelly ... Un concept irréfutable qui justifie ses paradoxes par des caractéristiques du style "infinie puissance" ou "infinie ...." c'est effectivement un cercle d'auto-confirmation. Une thèse irréfutable du moment que tu y crois.

Tout ce que tu arrives à comprendre tu le places dans la case des choses sur lesquelles on doit se poser des questions et tout ce que tu ignores ou qui est paradoxal tu te dis "alors ça non, on admet". Et à quel moment il est possible de réfuter ?
En islam, il n'est pas question de réfuter quoi que ce soit des enseignements.

J'ai bien défini ce sur quoi, on peut essayer de comprendre.
Sur la Sagesse d'Allah. Et cela n'a rien avoir ce que j'arrive à comprendre.

Mais si dans la question, il y a "Comment Allah...", c'est la zone rouge. Si il n'y a pas de texte du coran et de la sunna explicite pour répondre à la question, on ne peut pas répondre à la question.

Tout les "comment..." que je t'ai cité avant rendre dans ce cadre

À partir du moment où on sait que le coran vient d'Allah, on ne se pose pas de questions, là-dessus.

Cela est l'affaire d'Allah et on n'y touche pas
 
A

AncienMembre

Non connecté
Exactement ! N'écoute pas les bêtises que tu lis et cherche le bon sens car tout ce que Dieu dit relève du bon sens et se doit d'être intelligible sinon, à quoi bon nous appeler sans cesse à réfléchir ! Toute ta démonstration précédente est d'un niveau pas forcément accessible pour beaucoup ! La raison te mènera à la foi, la raison lestée de tout axiome infondé bien sûr !
Par contre, dire que si Dieu est incréé alors sa connaissance est incréée n'a rien d'un axiome !
Ok, tu vois la phrase en gras ci-dessus ? Bien, je te raffraichis la mémoire :
La solution au paradoxe c'est de l'accepter honnêtement tel qu'il est dans la mesure où il ne cause préjudice à personne! Dieu sait tout de manière juste! On l'accepte et l'affirme ainsi, comme on accepte que l'eau est transparente et que l'air est invisible et sans que cela ne nous dérange plus que ça! Je pense t'avoir parfaitement répondu en te disant que comparaison n'est pas raison : le savoir d'un être créé ne peut être comparé au savoir d'un être censé être incréé, c'est là où tu pêches! Donc il y a bien conciliation entre libre-arbitre et omniscience (ou prédestination)! A ce propos Dieu n'a pas de libre-arbitre, Il n'est en capacité que de faire le bien !

Je suis parfaitement au courant que ce sujet est important et délicat à la fois. J'avais sincèrement oublié comment je l'ai vécu à l'époque. J'ai pris mon temps pour le comprendre et m'en apaiser à force de recherches!
Tu vois la phrase en gras et la partie soulignée ci-dessus ?

Dis moi, c'est intelligible ou c'est une affirmation à prendre ou à laisser ? Faut te décider ! Est-ce intelligible ou est-ce du domaine de la foi ?
 
Concernant ma sincérité, le fait d'avoir pris le temps de lire chacun de tes messages en est la preuve (je pense). J'ai eu des avis par MP qui ont changé ma vision des choses. Notamment le fait de redéfinir l'omniscience comme le savoir de toutes les voies possible sans savoir quelle voie sera choisie.

Au plaisir.

Ok, tu vois la phrase en gras ci-dessus ? Bien, je te raffraichis la mémoire :

Tu vois la phrase en gras et la partie soulignée ci-dessus ?

Dis moi, c'est intelligible ou c'est une affirmation à prendre ou à laisser ? Faut te décider ! Est-ce intelligible ou est-ce du domaine de la foi ?
Concernant la parfaite justice de l'omniscience de Dieu et la réalité de notre plein libre-arbitre, le fait d'avoir vanté les bonnes oeuvres et leur récompense et d'avoir blâmé l'injustice et le Mal dans Ses messages (Son livre, le Coran) en est la preuve (je pense aussi).
Au plaisir.
 
Encore faut-il croire aux menaces.
Et il ne faut pas contredire la parole d'Allah avec des interprétations personnelles.
S'Il dit qu'il n'y a pas de contrainte, il y en a pas, point.
tu es croyant ou pas !? Normalement il suffi de dire cela, afin qu'il ne pose plus de question, c'est simple comme bonjour.

hé tu sait lire,

2.126. Et quand Abraham supplia : "Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Allah et au Jour dernier", le Seigneur dit : "Et quiconque n'y aura pas cru, alors Je lui concéderai une courte jouissance [ici-bas], puis Je le contraindrai au châtiment du Feu [dans l'au-delà]. Et quelle mauvaise destination"!

20.73.Nous croyons en notre Seigneur, afin qu'Il nous pardonne nos fautes ainsi que la magie à laquelle tu nous as contraints". Et Allah est meilleur et éternel.
 
A

AncienMembre

Non connecté
En islam, il n'est pas question de réfuter quoi que ce soit des enseignements.

J'ai bien défini ce sur quoi, on peut essayer de comprendre.
Sur la Sagesse d'Allah. Et cela n'a rien avoir ce que j'arrive à comprendre.

Mais si dans la question, il y a "Comment Allah...", c'est la zone rouge. Si il n'y a pas de texte du coran et de la sunna explicite pour répondre à la question, on ne peut pas répondre à la question.

Tout les "comment..." que je t'ai cité avant rendre dans ce cadre

À partir du moment où on sait que le coran vient d'Allah, on ne se pose pas de questions, là-dessus.

Cela est l'affaire d'Allah et on n'y touche pas
On ne se comprend pas. Malheureusement.
 
On ne se comprend pas. Malheureusement.
Il n'est pas question de me comprendre moi mais l'Islam.
C'est l'Islam que j'essaie de t'expliquer et je pense que tu as beaucoup de mal à le comprendre.
Comme je t'ai, on ne peut pas raisonner de la même manière partout.
Si tu ne me comprends pas, moi je pense t'avoir bien compris.

و الله اعلم
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il n'est pas question de me comprendre moi mais l'Islam.
C'est l'Islam que j'essaie de t'expliquer et je pense que tu as beaucoup de mal à le comprendre.
Comme je t'ai, on ne peut pas raisonner de la même manière partout.
Si tu ne me comprends pas, moi je pense t'avoir bien compris.

و الله اعلم
Ce qui est certain, c'est que tu as une bonne intention. Je te remercie.

Je pense qu'il faut que je laisse tomber la religion, elle reviendra quand les paramètres seront réunis, ou si un Dieu existe il m'aidera. Sinon pas grave.
 
tu es croyant ou pas !? Normalement il suffi de dire cela, afin qu'il ne pose plus de question, c'est simple comme bonjour.

hé tu sait lire,

2.126. Et quand Abraham supplia : "Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Allah et au Jour dernier", le Seigneur dit : "Et quiconque n'y aura pas cru, alors Je lui concéderai une courte jouissance [ici-bas], puis Je le contraindrai au châtiment du Feu [dans l'au-delà]. Et quelle mauvaise destination"!

20.73.Nous croyons en notre Seigneur, afin qu'Il nous pardonne nos fautes ainsi que la magie à laquelle tu nous as contraints". Et Allah est meilleur et éternel.
Je sais lire et raisonner.
Allah nous a laissé le choix de croire ou ne pas croire.
De pratiquer ou ne pas pratiquer.

Le 1er verset parle de l'au-delà donc hors sujet

Le 2ème verset, le "tu" fait référence à Pharaon

Il ne faut sauter sur le 1er verset où il y a écrit contrainte.

Il faut contextualiser et raisonner.
 
Mais si tu ne crois pas sur quoi tu te base pour parler de libre arbitre et de l'omniscience d'Allah ?

c'est l'omniscience des hommes dans Allah


114.1. Dis : "Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes.
114.2. Le Souverain des hommes,
114.3. Dieu des hommes,
114.4. contre le mal du mauvais conseiller, furtif,
114.5. qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,
114.6. qu'il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain".

peut être que tu lis le Coran à l'envers.

djinn

55.15. et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée;

C'EST UN AUTRE MONDE QUE LE LIVRE CHERCHE A T'ENSEIGNER (le monde magnétique électrique)

Il n'y a pas de libre arbitre.

20.73.Nous croyons en notre Seigneur, afin qu'Il nous pardonne nos fautes ainsi que la magie à laquelle tu nous as contraints". Et Allah est meilleur et éternel.

2.126. Et quand Abraham supplia : "Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Allah et au Jour dernier", le Seigneur dit : "Et quiconque n'y aura pas cru, alors Je lui concéderai une courte jouissance [ici-bas], puis Je le contraindrai au châtiment du Feu [dans l'au-delà]. Et quelle mauvaise destination"!

sous la contrainte des menaces, c'est simple à comprendre, même si il dit le contraire.
c'est quoi un hypocrite, pour le croyant c'est simplement celui qui ne croie pas, (il est limité) mai il y a plusieurs forme d'hypocrisie.
 
Ce qui est certain, c'est que tu as une bonne intention. Je te remercie.

Je pense qu'il faut que je laisse tomber la religion, elle reviendra quand les paramètres seront réunis, ou si un Dieu existe il m'aidera. Sinon pas grave.
J'espère en avoir une bonne.

Je pense que tu as besoin de faire ton propre cheminement de ton côté.
On pourra t'apporter des tonnes d'arguments mais le raisonnement est entre tes mains.
Je te conseille de méditer régulièrement de ton côté, ça te sera sûrement plus bénéfique que ce forum.
En espérant qu'Allah t'eclaire.
Qu'Allah te guide 🙂
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est l'omniscience des hommes dans Allah


114.1. Dis : "Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes.
114.2. Le Souverain des hommes,
114.3. Dieu des hommes,
114.4. contre le mal du mauvais conseiller, furtif,
114.5. qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,
114.6. qu'il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain".

peut être que tu lis le Coran à l'envers.

djinn

55.15. et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée;

C'EST UN AUTRE MONDE QUE LE LIVRE CHERCHE A T'ENSEIGNER (le monde magnétique électrique)

Il n'y a pas de libre arbitre.

20.73.Nous croyons en notre Seigneur, afin qu'Il nous pardonne nos fautes ainsi que la magie à laquelle tu nous as contraints". Et Allah est meilleur et éternel.

2.126. Et quand Abraham supplia : "Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Allah et au Jour dernier", le Seigneur dit : "Et quiconque n'y aura pas cru, alors Je lui concéderai une courte jouissance [ici-bas], puis Je le contraindrai au châtiment du Feu [dans l'au-delà]. Et quelle mauvaise destination"!

sous la contrainte des menaces, c'est simple à comprendre, même si il dit le contraire.
c'est quoi un hypocrite, pour le croyant c'est simplement celui qui ne croie pas, (il est limité) mai il y a plusieurs forme d'hypocrisie.
Tu es vraiment sylvain Durif
 
c'est l'omniscience des hommes dans Allah


114.1. Dis : "Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes.
114.2. Le Souverain des hommes,
114.3. Dieu des hommes,
114.4. contre le mal du mauvais conseiller, furtif,
114.5. qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,
114.6. qu'il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain".

peut être que tu lis le Coran à l'envers.

djinn

55.15. et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée;

C'EST UN AUTRE MONDE QUE LE LIVRE CHERCHE A T'ENSEIGNER (le monde magnétique électrique)

Il n'y a pas de libre arbitre.

20.73.Nous croyons en notre Seigneur, afin qu'Il nous pardonne nos fautes ainsi que la magie à laquelle tu nous as contraints". Et Allah est meilleur et éternel.

2.126. Et quand Abraham supplia : "Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Allah et au Jour dernier", le Seigneur dit : "Et quiconque n'y aura pas cru, alors Je lui concéderai une courte jouissance [ici-bas], puis Je le contraindrai au châtiment du Feu [dans l'au-delà]. Et quelle mauvaise destination"!

sous la contrainte des menaces, c'est simple à comprendre, même si il dit le contraire.
c'est quoi un hypocrite, pour le croyant c'est simplement celui qui ne croie pas, (il est limité) mai il y a plusieurs forme d'hypocrisie.
Déjà le message ne t'étais pas adressé.
Et rebelote, regarde mes autres messages
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'espère en avoir une bonne.

Je pense que tu as besoin de faire ton propre cheminement de ton côté.
On pourra t'apporter des tonnes d'arguments mais le raisonnement est entre tes mains.
Je te conseille de méditer régulièrement de ton côté, ça te sera sûrement plus bénéfique que ce forum.
En espérant qu'Allah t'eclaire.
Qu'Allah te guide 🙂
En méditant seul, je finis agnostique. C'est certain.

Sinon, pour avoir des réponses il est difficile d'aller voir des Imams, c'est dangereux ... Quand tu vois l'agressivité des gens à ce sujet.
 
Je sais lire et raisonner.
Allah nous a laissé le choix de croire ou ne pas croire.
De pratiquer ou ne pas pratiquer.

Le 1er verset parle de l'au-delà donc hors sujet

Le 2ème verset, le "tu" fait référence à Pharaon

Il ne faut sauter sur le 1er verset où il y a écrit contrainte.

Il faut contextualiser et raisonner.
Pas dans le Livre.
cela ne change rien, c'est l'acte qui compte, en est tu bien conscient.
 
En méditant seul, je finis agnostique. C'est certain.

Sinon, pour avoir des réponses il est difficile d'aller voir des Imams, c'est dangereux ... Quand tu vois l'agressivité des gens à ce sujet.
Allah nous demande de raisonner et la raison mène à la foi.

Si ta raison arrive à terme et qu'Allah te guide, tu trouveras le chemin de la foi.

Sans la raison, je doute qu'on puisse avoir une foi solide.

Considére que tu places ta confiance en Allah et raisonne autant que tu peux.

Le Prophète صلى الله عليه وسلم avait pour habiter de s'isoler dans une grotte 🙂
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Allah nous demande de raisonner et la raison mène à la foi.

Si ta raison arrive à terme et qu'Allah te guide, tu trouveras le chemin de la foi.

Sans la raison, je doute qu'on puisse avoir une foi solide.

Considére que tu places ta confiance en Allah et raisonne autant que tu peux.

Le Prophète صلى الله عليه وسلم avait pour habiter de s'isoler dans une grotte 🙂

encore faut il avoir la liberté de raisonné par sois meme
ce que l'islam refuse car il t'impose de raisonné dans les limites de l'acceptable par l'islam
donc c un raisonnement fermé dans une boucle
c pour cela que les musulmans ne se posent pas les question de base
exemple est ce que le coran est divin ou pas
d'entrer leur raisonnement et reponse sera de confirmer le coran et le croyance ...
 
Hein ?
Je n'ai pas compris ce que tu viens de dire

"Allah nous a laissé le choix de croire ou ne pas croire."
Il n'y a pas de libre arbitre dans le Livre

19.71. Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] : Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.
19.72. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.

c'est un autre monde qui t'es conté, tu ne figure pas dans "vous ou tu"

de plus il y a ceci, l'au-delà et est lié à la terre, donc c'est pas hors sujet.

11.106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
11.107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
11.108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

supposons que les textes ne parle pas pour ne rien dire.
 
Haut