Lidl cartonne chez les Marocains

Moins d'un mois après son ouverture, le nouveau magasin de l'enseigne hard discount Lidl à Melilla, attire déjà beaucoup de touristes marocains, qui viennent s'y approvisionner en produits alimentaires à bas prix. Ces consommateurs au pouvoir d'achat élevé, sont une véritable manne financière pour un pays en récession. Les Marocains sont attirés par les prix bas et la diversité des produits qu'ils peuvent acheter dans les supermarchés Lidl, explique Javier Mateo, vice-ministre espagnol du Tourisme, qui (...) - Monde / Espagne, Sebta, Melilla, Consommation

Pour en lire plus...
 
Hanane est une commerçante âgée de 30 ans vivant à Rabat. Ce jeudi, elle se rendra à Sebta. Elle ne compte pas faire du tourisme mais plutôt du shopping dans son magasin favori : Lidl, le hard discount allemand spécialisé en produits d’alimentation pas cher. La marque est présente dans le préside occupé depuis 2007. Un seul supermarché de la marque existe actuellement à Sebta.
« Je prends deux caddies pour faire les courses ! »
La jeune femme fait partie aujourd’hui de ces nombreux Marocains prêts à conduire 4 à 5 heures vers le nord pour remplir ses placards et son réfrigérateur de nourriture et de provisions, et ce pour plusieurs semaines.
« Je pars tous les deux mois. Je suis toujours accompagnée d’une seconde personne et dès qu’on arrive au Lidl de Sebta, je prends deux caddies pour faire les courses. J’achète de tout : de l’huile, du thon en conserve, des pâtes, de la crème fraîche, du concentré de tomate en tube et en conserve, du fromage, des produits ménagers, de la lessive et la liste est longue », lance-t-elle.
« Au final, j’en ai pour 300 euros. C’est beaucoup moins cher que Marjane. Ici au Maroc, 3000 dirhams ça ne me rapporte rien. Par exemple, lorsque j’achète une bouteille de 5 litres d’huile ici au Maroc, elle me coûte 85 dirhams. A Lidl de Sebta, elle me coûte seulement 4.5 euros. C’est quand même une grande différence. Il faut voir le nombre de Marocains qui s’y rendent. Ils viennent de partout de Casablanca, de Tétouan. Une fois sur place, tu as intérêt à faire vite, car les rayons se vident à vitesse grand V », ajoute-t-elle.
« Je profite toujours d’un week-end à Sebta pour me rendre au Lidl et faire mes courses. Je dors dans un hôtel et je mange sur place. Sebta a changé. Ce n’est plus comme avant. Il y a un commerce florissant. Je fais les courses dans ce supermarché parce qu’il y a plus le choix. Je peux trouver des produits qui viennent de l’étranger et qu’on ne trouve pas nécessairement au Maroc comme par exemple du jus de fruits, des biscuits, certaines marques de détergents. De plus, je paie moins cher parce qu’il n’y a pas de taxe à Sebta », confie Mohamed, fonctionnaire à la retraite.
 
Les Espagnols s'en frottent les mains
Certain. Les grandes surfaces marocaines vont faire grise mine. De surcroît, en plus du Lidl à Sebta, la marque allemande de hard discount vient d’ouvrit un nouveau supermarché à Melillia, un supermarché qui connait également une forte influence de la part des Marocains attirés par les prix bas des produits vendus, rapporte el Faro.
De quoi redonner le sourire aux autorités espagnoles embourbées actuellement dans une profonde crise économique. Elles ne cachent pas leur satisfaction de voir les Marocains dépenser leur argent à Melillia. « Ce qu’on propose aux consommateurs, ce sont des produits qu’ils ne peuvent pas acheter au Maroc. Ceux qui viennent faire leur course à Lidl ont un grand pouvoir d’achat », vante le vice ministre du tourisme espagnol Javier Mateo en visite dans le préside.
Il ajoute également au journal que le fait que des Marocains viennent faire leurs courses à Melilia, les amène à dépenser également de l’argent dans d’autres commerces de la ville. Même si aujourd’hui Melillia ne possède pas les infrastructures nécessaires pour accueillir de nombreux touristes, le vice-ministre n’a pas caché son envie d’encourager à l’avenir l’implantation d’autres supermarchés hard discount de type Lidl à Melillia pour attirer les Marocains à dépenser leur argent dans la ville.
BIM s’impose au Maroc
Concernant le Maroc, certains journaux économiques avaient parlé en 2007, d’une éventuelle implantation d’un supermarché de la marque allemande Lidl dans la ville de Fès. Mais cette implantation n’a jamais eu lieu.
Cependant, en attendant que les hard discounters allemands arrivent au Maroc, les Turcs eux, ont déjà conquis les Marocains avec la présence de 85 supermarchés BIM au royaume. Le géant turc ne compte pas s’en arrêter là. Il va renforcer sa présence au Maroc à travers l’ouverture de 40 nouveaux points de vente prochainement.
Les investissements globaux du groupe ont atteint en 2010 plus de 70 millions d’euros et pourraient atteindre les 100 millions d’euros en 2011. Environ 10% de ces investissements seront réalisés au Maroc.
 
D'ailleurs ça me rappelle que quand on était au Maroc, on avait voulu partir à Sebta pour visiter un peu et on s'est dit qu'on allait demander à mon oncle (le frère de ma mère, un ba9al) s'il avait besoin de quelque chose tant qu'à faire... Et bon, on lui a ramené quelques trucs mais surtout beaucoup de cannetes de Red Bull x)
 
et pour info vous pouvez même vous payer les services de 7emalas sur place moyennant un billet ils peuvent vous sortir tout ce que vous voulez :prudent: sauf les drogues (ou peut être ça aussi :prudent:)
 
J'ai pitié d'elles qd je vois ts ce qu'elles portent
y a pas que des femmes 'mulets' y a aussi des personnes qui ont la 'carta verde' assurance pour les voitures qui leur permet de circuler au sein de la ville et qui se trouve pas loin du parking des taxis à l'entrée de sebta tu discutes avec eux, tu fixes une heure et il vient te chercher :)

pour ce qui est des femmes, je préfère même pas m'étaler sur le sujet tellement ça m'enrage!!
 
y a pas que des femmes 'mulets' y a aussi des personnes qui ont la 'carta verde' assurance pour les voitures qui leur permet de circuler au sein de la ville et qui se trouve pas loin du parking des taxis à l'entrée de sebta tu discutes avec eux, tu fixes une heure et il vient te chercher :)

pour ce qui est des femmes, je préfère même pas m'étaler sur le sujet tellement ça m'enrage!!

Je ne dirai rien non plus

Si ce n'est que j'ai bien de la chance
 
Salam, Lidl, cet un peu comme Ryanair, d'ailleurs qui portent les mêmes couleurs (bleu/jaune).
Meilleur/rapport/qualité/prix...
La RAM est en faillite, depuis l'open sky dont Ryanair et cie.
Les Marjane et consort, si Lidl rentre au pays, cela sera pareil, voir pire.
Déjà Carrefour commence à lui faire de l'ombre, en si peux de temps, et la publicité aidant...
 
C'est plutôt BIM qui cartonne içi.

On ne va pas réduire tout le Maroc à Sebta, alors que BIM se déploie très rapidement sur la plupart des grandes villes marocaines.

Le hard discount c'est le concept de l'avenir, il offre une multitude d'avantages : meilleur rapport/qualité prix sur la plupart des produits, proximité.. etc
 
Grande distribution : Le turc BIM prend ses marques
Adama SyllaChallenge hebdo : 14 - 02 - 2009
Flanqué d'un business model qui reprend au précepte près, l'esprit hard discount de l'Allemand Aldi, de capitaux turcs et d'un management entièrement marocain, le géant du hard discount turc, BIM, qui a pris son quartier général sur le Bd Zerktouni, attaque sans faire de bruit. Acteurs de la grande distribution et fournisseurs retiennent déjà leur souffle.
Un appartement de quatre pièces situé au deuxième étage d'un immeuble ordinaire, des échantillons de cartons de produits posés à même le sol… Le siège de BIM stores en dit long sur ce nouveau concept jusque-là inconnu au Maroc. Inventé en Allemagne dans la période post-seconde guerre mondiale (1947) par les frères Albrecht, fondateurs d'Aldi (aujourd'hui n°1 mondial du hard discount), ce mode de distribution pas comme les autres s'est fait une «place au soleil» en Turquie grâce à BIM, qui compte aujourd'hui plus de 2.300 magasins dans 23 régions du pays. Depuis, le groupe, qui entrevoit la saturation du marché turc lorsque son enseigne aura atteint la barre des 4.000 points de vente, a mis le cap sur l'international avec une première expérience au Maroc. Rappelons que BIM table déjà sur 500 nouvelles ouvertures de magasins en Turquie. L'urbanisation croissante au Maroc et l'émergence d'une classe moyenne constituent, entre autres, les éléments qui ont pesé dans le choix du géant du hard discount. Pour leur déploiement sur le Maroc, les Turcs de BIM ont franchi bien des étapes, même s'ils ont rencontré moult difficultés.
Premiers prix ? Non !
 
Retour
Haut