Lille : agressée sexuelle dans le métro, personne n'intervient

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Ils savent pas de quoi ils parlent c'est pas possible autrement.
Quand j'étais petite, je me suis fait courser par un pédo en pleine ville (au bled), le mec ne m'a pas touché (je courrais trop vite) mais je me rappelle encore de sa sale gueule et de ce qu'il disait... Alors j'ose même pas imaginer ce que cette femme ressent après ce qu'il lui est arrivé.
Ca fait froid dans le dos ! sans m'étaler de trop....une grande majorité de femmes ont subi à des degrés divers ce genre d'agression.. j'en fait partie également... tout ce que je sais c'est encore à ce jour ca laisse des traces.... je fais du coup mille fois trop attention à ma fille.... j'ai peur pour elle...
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
Ils savent pas de quoi ils parlent c'est pas possible autrement.
Quand j'étais petite, je me suis fait courser par un pédo en pleine ville (au bled), le mec ne m'a pas touché (je courrais trop vite) mais je me rappelle encore de sa sale gueule et de ce qu'il disait... Alors j'ose même pas imaginer ce que cette femme ressent après ce qu'il lui est arrivé.
Des années après elle vivra avec ses blessures, qu'elle aura l'impression d'avoir sue refermer, mais qui se rouvriront au premier coup de blues, au premier geste de prime abord anodin mais qui lui rappellera son agression.
S’attaquer physiquement et gratuitement à une personne est intolérable et ne devrait pas être toléré, encore moins excusé !
Bref, je crois qu'on pourrait malheureusement en débattre des pages et des pages, il y aura toujours des hommes et même des femmes, qui banaliseront ce genre de comportement, parce qu'il n'y a pas de blessures apparentes, ou si minimes qu'on n'y prête guère attention.
On oublie trop souvent que le mental est plus fragile que les os !
 
Trop manger ne te rends pas aggressif et ne nuit pas à autrui.
On peut se tuer de trop manger : infarctus, diabète, impotente due à l’obésité... et donc nuire à sa famille dont on ne peut plus s'occuper.

Comment situer le juste milieu quand on boit?
Le juste milieu dans la consommation d'alcool est une consommation qui n'a que des avantages ( convivialité, plaisir) et aucun désavantage (pas de conduite à risque, pas de violence, pas de perte de contrôle).
Il y a des quantités de gens qui boivent de l'alcool sans nuire à quiconque, ni à eu-même ni aux autres. Je pense en être un exemple. Si tu veux tout savoir : en 8 jours, j'ai bu deux doigts de Loupiac (vin blanc moelleux) avec une part de pâtisserie (une mousse au framboise). Cela ne m'a donné aucun effet d'ivresse, naturellement. Cela s'est passé au cours d'un repas familial de dimanche dernier.... . Mon vieux père de 82 ans a fait pareil, mais pas ma soeur aînée qui n'aime pas l'alcool. Chacun choisit donc librement ce qu'il consomme avec responsabilité et sans qu'un interdit rigide prive tout le monde d'une consommation qui peut être totalement innocente.

Explique nous plutôt pourquoi devrait-on boire de l'alcool?

Boire de l'alcool est agréable.
Boire de l'alcool favorise la convivialité. La rencontre amicale autour d'un bon verre ... quoi de plus agréable !
Boire de l'alcool permet de développer les arômes des aliments : un bon vin blanc moelleux avec un tranche de foie gras... c'est excellent. Un bon vin rouge corsé avec une viande persillée ou un roquefort bien fait... c'est parfait.

comme l'a dit ibo y a assez de boisson pour se tourner vers un truc qui va te démonter le foi et potentiellement te faire faire des conneries.
Il y a des quantités de cause à la délinquance... mais il est connu que l'alcool pris en excès lève les inhibitions morales... Un homme immature, peu structuré, n'ayant pas appris le respect dû aux femmes, ayant l'impression qu'une femme libre est une prostitué, sera incité à agresser les femmes qu'il croise, simplement parce que une ivresse aura levé son dernier reste d’inhibition morale.

Mais il ne faut pas faire d'amalgames :
Boire correctement s'apprend et respecter les femmes s'apprend aussi.
J'ai parfois l'impression que pour certains musulmans ( pas tous naturellement) une femme dévoilée ou seule dans la rue, mérite le mépris et doit faire l'objet de harcèlement.
Les femmes peuvent être respectées, le méritent , même si elles sont seules dans le rue, et vêtues à l'occidentale donc sans voile.
Et là je dis une évidence. Je suis convaincu que plus de 80 % des bladinautes sont d'accord avec moi. Lequel d'entre vous considère qu'une femme doit être agressée sexuellement si elle est seule et dévoilée dans la rue ????
Très peu ou même aucun !
 
La flemme de te citer mais tu reponds COMPLETEMENT a côté de la plaque.
Dans mon message je n'ai JAMAIS blâmer les personnes qui boivent de l'alcool avec modération, comme je l'ai dit chacun fait ce qu'il veut tant qu'il ne nuit pas à autrui.
Et j'expliquais justement que pour moi le mec qui a fait ça aurait très bien pu le faire sobre, bref...
 
Je te reponds quand même par plaisir: je ne bois pas, ne fume pas et j'ai "seulement" un bac +2, marié, deux enfants, propriétaire.
Comme ça t'as mon cv.
Je raisonne avec le coeur et j'en ai rien à foutre de raisonner comme un pilier de comptoir, un individu aussi dangereux (n'oublie pas qu'il avait déjà été condamné pour vol avec violence), ne changera pas pour moi, en tout cas je ne prendrai pas le risque qu'il viole ou qu'il tue la prochaine fois, tu me suis?
Si tu avait une boîte à toi, tu l'embaucherai à sa sortie de prison?
Tu lui ferais confiance?

Facile de parler de réinsertion pour des mecs pareils sans en assumer les consequences.

Et juste pour info y a un truc, je sais pas si t'en as dejà entendu parler, mais ça doit être trop arriéré pour un musulman moderne comme toi, qui s'appelle la Charia.

A ton avis que risque un tel energumene si on suit ce droit pénal?
 
Je te reponds quand même par plaisir: je ne bois pas, ne fume pas et j'ai "seulement" un bac +2, marié, deux enfants, propriétaire.
Comme ça t'as mon cv.
Je raisonne avec le coeur et j'en ai rien à foutre de raisonner comme un pilier de comptoir, un individu aussi dangereux (n'oublie pas qu'il avait déjà été condamné pour vol avec violence), ne changera pas pour moi, en tout cas je ne prendrai pas le risque qu'il viole ou qu'il tue la prochaine fois, tu me suis?
Si tu avait une boîte à toi, tu l'embaucherai à sa sortie de prison?
Tu lui ferais confiance?

Facile de parler de réinsertion pour des mecs pareils sans en assumer les consequences.

Et juste pour info y a un truc, je sais pas si t'en as dejà entendu parler, mais ça doit être trop arriéré pour un musulman moderne comme toi, qui s'appelle la Charia.

A ton avis que risque un tel energumene si on suit ce droit pénal?
Dit lhamdoulla8 est évite de dire JE et J’AIS personne ne sait crée soit même est ce n’est pas ton bac +2 ou bac+9 ou ton mariage ou je ne sais quoi d’autre qui te rendra quelqu’un de différent et de bien

Coran pour ton : JE ET TON J ,AIS


32. Donne-leur l’exemple de deux hommes: à l’un d’eux Nous avons assigné deux jardins de vignes que Nous avons entourés de palmiers et Nous avons mis entre les deux jardins des champs cultivés.

33. Les deux jardins produisaient leur récolte sans jamais manquer. Et Nous avons fait jaillir entre eux un ruisseau.

34. Et il avait des fruits et dit alors à son compagnon avec qui il conversait: «Je possède plus de biens que toi, et je suis plus puissant que toi grâce à mon clan».

35. Il entra dans son jardin coupable envers lui-même [par sa mécréance]; il dit: «Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr,

36. et je ne pense pas que l’Heure viendra. Et si on me ramène vers mon Seigneur, je trouverai certes meilleur lieu de retour que ce jardin.

37. Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui: «Serais-tu mécréant envers Celui qui t’a créé de terre, puis de sperme et enfin t’a façonné en homme?

38. Quant à moi, c’est Allah qui est mon Seigneur; et je n’associe personne à mon Seigneur.

39. En entrant dans ton jardin, que ne dis-tu: «Telle est la volonté (et la grâce) d’Allah! Il n’y a de puissance que par Allah». Si tu me vois moins pourvu que toi en biens et en enfants,


Coran pour ton arrogance :

13. Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur.


Est pour revenir au sujet :

La justice française c’est deux poids deux mesures est a part les aveugles et les **** tous le monde le sait
 
Ils savent pas de quoi ils parlent c'est pas possible autrement.
Quand j'étais petite, je me suis fait courser par un pédo en pleine ville (au bled), le mec ne m'a pas touché (je courrais trop vite) mais je me rappelle encore de sa sale gueule et de ce qu'il disait... Alors j'ose même pas imaginer ce que cette femme ressent après ce qu'il lui est arrivé.

je pense qu'au contraire, ils doivent savoir de quoi ils parlent, soit c'est leur expérience de pervers qui s'exprime ou alors leur projet ...faut bien minimiser pour garder tranquille ce qui leur sert de conscience.
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
je pense qu'au contraire, ils doivent savoir de quoi ils parlent, soit c'est leur expérience de pervers qui s'exprime ou alors leur projet ...faut bien minimiser pour garder tranquille ce qui leur sert de conscience.
Je n'irais pas jusque là.
Mais je pense que pour eux ce n'est rien de se faire tripoter. Je dis tripoter parce que c'est pour moi "le mot" qui reflète cet action de toucher une femme sans son consentement.
L'éducation ou la mentalité de certains hommes, différente de celle des femmes, ne leur laisse pas mesurer l'ampleur du séisme psychologique que l'on peut ressentir au moment ou un homme s'octroie le droit de disposer de nos corps comme bon lui semble.
Heureusement pour nous, la majorité des hommes ne pense pas de cette façon.
 
@Nahoule :

Y a des versets dans le Coran qui permettent à un homme d'agresser sexuellement une femme ? C'est vrai que je ne l'ai pas lu en entier, mais ca m'étonnerait quand même.

Deux poids, deux mesures ? Une agression sexuelle est une agression sexuelle. Cela se serait passé devant ma maison, le mec aurait fini avec la cervelle sur le pavé s'il avait continué après mon avertissement. Et comme je l'ai précisé ici, ce ne serait pas la première fois que je sortirais dans ce genre de cas.

Je la trouve bien clémente la justice, au contraire.
 
Je n'irais pas jusque là.
Mais je pense que pour eux ce n'est rien de se faire tripoter. Je dis tripoter parce que c'est pour moi "le mot" qui reflète cet action de toucher une femme sans son consentement.
L'éducation ou la mentalité de certains hommes, différente de celle des femmes, ne leur laisse pas mesurer l'ampleur du séisme psychologique que l'on peut ressentir au moment ou un homme s'octroie le droit de disposer de nos corps comme bon lui semble.
Heureusement pour nous, la majorité des hommes ne pense pas de cette façon.
Heureusement, oui.
D'accord, j'espère que j'exagère, ils minimisent certainement car ils rêveraient d'être tripotés (?).
 

simple3175

La motivation ménage l’avancée.
Je n'irais pas jusque là.
Mais je pense que pour eux ce n'est rien de se faire tripoter. Je dis tripoter parce que c'est pour moi "le mot" qui reflète cet action de toucher une femme sans son consentement.
L'éducation ou la mentalité de certains hommes, différente de celle des femmes, ne leur laisse pas mesurer l'ampleur du séisme psychologique que l'on peut ressentir au moment ou un homme s'octroie le droit de disposer de nos corps comme bon lui semble.
Heureusement pour nous, la majorité des hommes ne pense pas de cette façon.
ils ne pensent pas quoi?
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
ils ne pensent pas quoi?
Il ne pensent pas normal ou peu important de s'octroyer le droit de toucher une femme sans son consentement.
La majorité des hommes sont conscients que nos corps nous appartiennent et qu'ils n'ont pas plus le droit d'en disposer comme de celui de tout être humain.
 
tient ca fait longtemp que je test pas vue depuis que tu as deserter nos deux debat
@Nahoule :

Y a des versets dans le Coran qui permettent à un homme d'agresser sexuellement une femme ? C'est vrai que je ne l'ai pas lu en entier, mais ca m'étonnerait quand même.

Deux poids, deux mesures ? Une agression sexuelle est une agression sexuelle. Cela se serait passé devant ma maison, le mec aurait fini avec la cervelle sur le pavé s'il avait continué après mon avertissement. Et comme je l'ai précisé ici, ce ne serait pas la première fois que je sortirais dans ce genre de cas.

Je la trouve bien clémente la justice, au contraire.
tu sait peu etre que tu es une minauriter
en france

je vit en france la viriliter et le patriarcal ne vit plus en france
la plupart des hommes sont des hommelette

les femmes veulent plus procreer ou moin et les hommes veulent plus se mettre enavant et etre virile pour defendre la femme et le faible

apres lhommes na plus de motivation et la force et le courage a agir cest normal il na pas sa place
il est mal vue


mais bon jespere que les femmes se leveront et defendront cest bien une armer feminine
AAHAHAH
 
J'aime beaucoup les personnes qui critiquent ceux qui n'ont pas aidé cette pauvre femme. Mais nous, qu'aurions-nous fait? C'est un peu simpliste je trouve. Je suis persuadée que les gens qui n'ont rien fait tenaient le même discours. Je ne dis pas que personne d'entre vous n'aurait assisté cette victime, mais pas tous. ;) Les joies de la fiction où on est superman, robin des bois... :D
 
J'aime beaucoup les personnes qui critiquent ceux qui n'ont pas aidé cette pauvre femme. Mais nous, qu'aurions-nous fait? C'est un peu simpliste je trouve. Je suis persuadée que les gens qui n'ont rien fait tenaient le même discours. Je ne dis pas que personne d'entre vous n'aurait assisté cette victime, mais pas tous. ;) Les joies de la fiction où on est superman, robin des bois... :D
pas besoin d'être super man pour appeler la police si tu vois une personne se faire agresser !!
 
J'aime beaucoup les personnes qui critiquent ceux qui n'ont pas aidé cette pauvre femme. Mais nous, qu'aurions-nous fait? C'est un peu simpliste je trouve. Je suis persuadée que les gens qui n'ont rien fait tenaient le même discours. Je ne dis pas que personne d'entre vous n'aurait assisté cette victime, mais pas tous. ;) Les joies de la fiction où on est superman, robin des bois... :D

Cette façon de justifier la lâcheté en la généralisant et en donnant aux autres, ses propres turpitudes est malsaine et de très mauvaise foi.

Des gens qui interviennent contre des agressions Il en existent et pas qu'un peu, j'ai été témoin de cela à plusieurs reprises. Et ils ne sont ni des robins des bois, ni superman, ils sont juste des gens, des fois même chétifs.

Ne pas intervenir devant un type avec un flingue ou une arme blanche, c'est parfaitement compréhensible, c'est même normal. Ne pas intervenir seul contre un groupe, c'est évident. Mais une rame avec plusieurs personnes qui tremblotent devant un petit *** de 19 ans saoul et même pas armé. Il y a de quoi désespérer.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
J'aime beaucoup les personnes qui critiquent ceux qui n'ont pas aidé cette pauvre femme. Mais nous, qu'aurions-nous fait? C'est un peu simpliste je trouve. Je suis persuadée que les gens qui n'ont rien fait tenaient le même discours. Je ne dis pas que personne d'entre vous n'aurait assisté cette victime, mais pas tous. ;) Les joies de la fiction où on est superman, robin des bois... :D
L'excuse habituelle pour ne rien faire, ne rien dire... :)
 
m.leparisien.fr/paris-75/paris-frappe-de-six-coups-de-couteau-alors-qu-il-porte-secours-a-une-passante-08-05-2014-3825507.php

En même temps, même si c'est grave de ne rien faire, ça peut être comprehensible quand on lit ce genre de fait divers et ça arrive souvent, j'ai moi même personnellement un pote qui s'est fait tué en voulant aidé une jeune femme.
Le mec a pris dix ans, il en a fait six, il est dehors au calme.

Par contre les agressions contre les femmes
ça devient flippant, il faut absolument que quelqu'un prenne des mesures drastiques ça ne cesse de s'amplifier et pendant ce temps les feministes continuent à nous rabattre les oreilles avec des faux debats sur les differences de salaires alors que des pointeurs prennent des peines ridicules.
 
m.leparisien.fr/paris-75/paris-frappe-de-six-coups-de-couteau-alors-qu-il-porte-secours-a-une-passante-08-05-2014-3825507.php

En même temps, même si c'est grave de ne rien faire, ça peut être comprehensible quand on lit ce genre de fait divers et ça arrive souvent, j'ai moi même personnellement un pote qui s'est fait tué en voulant aidé une jeune femme.
Le mec a pris dix ans, il en a fait six, il est dehors au calme.

Par contre les agressions contre les femmes
ça devient flippant, il faut absolument que quelqu'un prenne des mesures drastiques ça ne cesse de s'amplifier et pendant ce temps les feministes continuent à nous rabattre les oreilles avec des faux debats sur les differences de salaires alors que des pointeurs prennent des peines ridicules.

C'est bizarre à dire mais pour être déjà intervenu dans une situation similaire (mais impliquant juste un agresseur) la peur qu'il arrive quelque chose à la personne innocente prend le dessus sur ta propre peur qu'il t'arrives un truc.
 
@breakbeat :

Oui, tout seul, j'ai tendance à réagir ainsi. Et les quelques situations de ce genre que j'ai rencontré, j'étais là aussi, seul.

Mais :

1. Je suis un gros ours. Un gros nounours quand t'es sympa, un gros machin plus vicieux quand on l'est pas. Ce qui fait partie de ma "nature". Donc, j'ai tendance à intervenir.

2. J'étais surtout, à chaque fois, tout seul. Si je me baladais avec ma femme et mes mômes, je ne sais pas si je serais intervenu. Je ne peux honnêtement pas le dire. Aujourd'hui, les mômes sont plus grand, ils se débrouillent +/- seuls, donc, oui, j'interviendrais (et leur dirait de se trouver un coin tranquille où appeler les flics). Mais s'ils étaient encore petits, je ne sais pas. Ou plutot, je sais que je ne l'aurais pas fait, protégeant mes mômes avant ceux des autres.
 
@breakbeat :

Oui, tout seul, j'ai tendance à réagir ainsi. Et les quelques situations de ce genre que j'ai rencontré, j'étais là aussi, seul.

Mais :

1. Je suis un gros ours. Un gros nounours quand t'es sympa, un gros machin plus vicieux quand on l'est pas. Ce qui fait partie de ma "nature". Donc, j'ai tendance à intervenir.

2. J'étais surtout, à chaque fois, tout seul. Si je me baladais avec ma femme et mes mômes, je ne sais pas si je serais intervenu. Je ne peux honnêtement pas le dire. Aujourd'hui, les mômes sont plus grand, ils se débrouillent +/- seuls, donc, oui, j'interviendrais (et leur dirait de se trouver un coin tranquille où appeler les flics). Mais s'ils étaient encore petits, je ne sais pas. Ou plutot, je sais que je ne l'aurais pas fait, protégeant mes mômes avant ceux des autres.

Logique que tu veuilles protéger tes enfants avant ceux des autres, sinon pas besoin d'être gros pour être dangereux, comme tu la dit c'est dans la nature tu as des mecs pas très épais qui sont tout aussi vicieux que Baloo.
 
@breakbeat :

Je met pas en avant mon physique de superman. Déjà, j'ai pas les bons caleçons. Et je ne me considère pas comme tel. C'est juste que la plupart des petites frappes jouent sur le physique. Quand t'a un mec de 100 kilos qui intervient, la plupart du temps, ça calme ces gars.

Pas que je décide d'en jouer particulièrement ou que je sois plus "dangereux" qu'un autre. C'est juste un effet secondaire. Je ne me la raconte pas non plus, suis un peu vieux pour les concours de celui qui pisse le plus loin et pecher le compliment. Surtout sur un forum.
 
Selon le Parisien un chauffeur de poids-lourds a été frappé de six coups de couteaux hier à Paris alors qu'il tentait de venir en aide à une jeune femme agressée par deux hommes.
Vers 16 heures, aux alentours de la porte d'Ivry, le chauffeur arrête son véhicule afin de faire fuir les agresseurs. Ces derniers brandissent alors une arme blanche et le poignardent à six reprises. Le chauffeur tente de se rendre à l'hôpital le plus proche, mais ses blessures sont trop importantes. L'homme demande de l'aide à un passant qui se trouve être un gendarme qui n'est pas en service.

Le chauffeur a été hospitalisé et ses jours ne sont pas en dangers. Les agresseurs sont toujours en fuite.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...26-poignarde-pour-avoir-secouru-une-femme.php

La Justice française laissait deux options à ce routier. Soit ne pas intervenir et être poursuivi pour non-assistance à personne en danger, soit se prendre 6 coups de couteau.

S'il avait eu le droit de frapper le premier, il y aurait plus de gens qui suivraient son exemple et qui interviendraient. Là, au contraire, son agression va faire réfléchir beaucoup de monde et pas dans le bon sens pour les victimes d'agressions.
 
Il ne pensent pas normal ou peu important de s'octroyer le droit de toucher une femme sans son consentement.
La majorité des hommes sont conscients que nos corps nous appartiennent et qu'ils n'ont pas plus le droit d'en disposer comme de celui de tout être humain.
Oui surtout ca est du a la société qui fxepas de limite a la liberté sexuelle , on se croit tout permis.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Il y a des bladinautes qui me surprennent...je suis sidérée !
Minimiser ce que cette femme a subie ..... !!!
Une agression physique, qui dure 5 minutes, il faut des mois pour passer le cap, se reconstruire, cesser d'avoir la peur au ventre .... Alors l'acharnement dont elle a été victime....je n'ose même pas penser à ce qui se passe dans sa tête, j'espère qu'elle est forte.
Des réactions de gros nazes, vous me faites pitié !

Les gens n'ont aucune empathie et franchement y 'a un état de détresse qu'on ne soupçonne pas quand on subit une agression durant un long laps de temps.
Je suis tout autant sidérée de lire des réactions qui mi minimisent les faits.

Les gens oublient que dans une agression au delà des marques physiques qui partent un jour, il y a des marques psychologique,s le fait de se sentir à la merci de la personne en face qui font que tu' n'oublieras jamais.

Je l'imagine la peur au ventre chaque fois qu'elle prendra le métro, chaque fois qu'un homme s'approchera d'elle pour lui parler, chaque fois qu'on la frôlera...

Pfffiou je suis bien d'accord avec toi.
 
C'est effectivement atroce ce qu'elle a vécue mais cela ne m'étonne pas du tout que personne n'ait bougée.
Je suis certaine qu'elle aurait pu se faire violer que les gens n'auraient pas bougé le petit doigt !
C'est triste mais c'est comme ça les gens sont **** enfin (individualistes, manque d'empathie, peureux...) et cela s'aggravera avec le temps (je pense).

Maintenant pour le reste je trouve que vous exagérez à vous lire il y a eu beaucoup de personnes qui minimisaient l'acte de ce tocard !

Globalement on est tous d'accord !
 
ou esqu'elle est cette agression sexuelle ? 18 mois pourquoi ?
Bonjour,

Avant d'intervenir je tenais à m'excuser, j'aurais bien aimé me présenter en premier lieu, j'aurai par là même expliqué les raisons qui m'ont poussée à naviguer sur votre forum, mais je n'ai pas trouvé de fil consacré à la présentation.

D'autre part je sais que l'intervention à laquelle je réagit date de quelques semaines mais il n'est jamais trop tard pour informer les gens.

Donc je tenais à expliquer qu'il y a une différence entre "viol" et "agression sexuelle ", disons qu'un viol est une agression sexuelle à caractère criminel, mais toute agression à caractère sexuel n'est pas un viol. Dans ce cas précis il y a bien agression, et de part les attouchements (seins, fesses) elle est sexuelle tel que le défini la loi.

Ensuite le fait de comparer cette agression à une autre agression n'est pas réellement constructif. Si une personne à mal au dos et que son voisin a subit une ablation cela ne l'empêchera pas d'avoir mal au dos.

Bref c'est hors sujet.

Bonne journée.

Bien à vous.

Chérie BB.
 
Haut