rien ne nous oblige dans le coran ou hadith (sauf ceux inventés par ceux là mêmes qui ont créés les 4 écoles) de suivre les 4 écoles ou des les adorés bien au contraire quand je vos certains comment ils suivent aveugléments ça ressemble à de l'association
- Les quatre écoles sunnites et les autres s’accordent sur le fait que la femme ne peut être imam dirigeant des hommes pendant la prière.
oui donc si on suit bien,c'est les hanbalites,les sunnites les malikites ect qui donnent leur aval ? ils se permettent de remettre en question des hadiths qui ne vont pas du tout à l'encontre du coran,mais ça les dérange pas de suivre des hadiths qui n'ont aucun lien avec le coran ?
- Certains hanbalites avancent un avis marginal (shadh) permettant à la femme de diriger des hommes dans la prière de « tarawih » (avec les conditions précitées). Mais cet avis contredit le consensus interdisant ceci. Ce consensus s’est produit avant et après l’apparition de cet avis.
- Cet avis est fondé sur le hadith d’Oummou Waraqa qui stipule qu’elle guidait la Prière en dirigeant les membres de son foyer.
- L’authenticité du hadith d’Oummou Waraqa est fortement discutable.
- A supposer qu’il soit authentique, toutes les versions du hadith n’indiquent pas que des hommes priaient derrière elle.
- La version rapporté par ad-Daraqoutni apporte un élément qualificatif (qayd) qui vient définir ce qui a été énoncé d’une manière indéfinie (moutlaq) dans les autres versions, à savoir qu’elle guidait les femmes de son foyer Il n’existait, du temps du Prophète (saws), aucune femme qui guidait la Prière dans les mosquées.
certains dirigeants musulmans contemporains refusent le droit aux femmes de diriger des prières mixtes, partant du principe que le prophète aurait demandé à Umm Waraqa de diriger la prière au sein de sa maison, composée de 2 servantes et d’un servant, et non à l’ensemble de la communauté de son quartier. Or, si cette interprétation était valable, comment pourrait-on expliquer la nécessité de mise à disposition d’un muezzin cité également à plusieurs reprises ?
Quoiqu’il en soit, cette nomination par celui qui est un modèle pour les croyant.e.es devrait être, en soi, suffisante pour rendre crédit à l’imamat des femmes en islam aujourd’hui.
et pourtant
- Rien ne dit qu’Oummou Waraqa comptait parmi les personnes connaissant le mieux le Coran.
Difficile d’attribuer à Umm Waraqa une date officielle de naissance, cependant il est aujourd’hui attesté qu’elle était l’une des nombreuses femmes faisant partie des compagnons du prophète Mohammed (pbl) vivant ainsi durant la 1ère partie du VIIème siècle. Issue de la tribu des al Ansari (les médinois.es), Umm Waraqa s’est très tôt convertie à l’islam et ce avant même l’arrivée du messager dans la ville de Médine. Elle fit donc partie de ceux et celles ayant laissé de côté leurs anciennes croyances, convaincu.e.s par les dires de Muhammad.
Passionnée et fervente croyante, Umm Waraqa se recueillait fréquemment spirituellement en puisant dans les textes coraniques, si bien qu’elle faisait partie des rares musulman.e.s de l’époque s’étant donnée pour mission de mémoriser les différentes révélations que Muhammad recevait. En raison de sa piété, de son intelligence—notamment émotionnelle—et de ses nombreuses connaissances, le prophète la forma et lui permit de diriger des prières mixtes. Aux environs de l’année 623, le nombre grandissant de musulman.e.s dans la ville renforçait le besoin d’une seconde mosquée, de par les distances qui séparaient un certain nombre de médinois du quartier où se trouvait la maison du prophète—maison faisait également office de mosquée principale. C’est ainsi que le prophète Muhammad (Paix et bénédiction sur lui) demanda à Umm Waraqa de diriger la prière dans son quartier, en lui mettant notamment à disposition un muezzin afin d’assurer un appel à la prière plus audible.
Umm Waraqa, touchée par cette demande, mit alors sa maison à disposition des croyant.e.s. Elle devint un lieu d’adoration, de transmission du savoir, d’amour et de retraite spirituelle.
tu le demandera au prophète sws ou a allah swt
- D’autres femmes étaient plus savantes que Oummou Waraqa, comme ‘Aïsha et Oummou ad-Darda. Pourquoi n’ont-elles jamais dirigé des hommes dans la Prière ?
tu a tout lu + haut ? donc tu a dû voir la réponse
- L’énoncé du hadith pose quelques questionnements : pourquoi assigner à Oummou Waraqa un muezzin alors qu’elle priait chez elle ?