A
AncienMembre
Non connecté
Le quelquechose..on ne loublit pas..meme si tu l'oublit , les gens te le rappelOui franco- quelque chose.... sans oublié le quelque chose
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Le quelquechose..on ne loublit pas..meme si tu l'oublit , les gens te le rappelOui franco- quelque chose.... sans oublié le quelque chose
Oui c'est ça ! Je vis mon quotidien comme il se présente...on dit que je fais plus française par mes manière et mon parlé, mais quand on approfondit dans les discussions ! Beinh on devine d'où je viens...Oui franco- quelque chose.... sans oublié le quelque chose
Le naturel nous rappelle d'où on vient...Le quelquechose..on ne loublit pas..meme si tu l'oublit , les gens te le rappel
Je dois être pire que toi, niveau bêtises j'en dis beaucoup à des moments pas possible, du genre une de mes copines japonaise, Yoco, quand elle m'a dit son prénom j'ai pas pensé à Yoco Ono la femme de John Lennon, j'ai sorti une bêtise sur la marque alimentaire, une " vrai blonde " elle a du se dire.Lol....et la quand mon pere me parle de sa mere qui fabriquait des choses pour les vendres....il a fallut que je lui dises: papa ton histoire on dirait la mere de kirikou....pourquoi je dis tout le temps des bitises
1er génération de l'immigration c'est bien dans les années 60.
Ensuite naissance 2eme génération
Puis enfin 3 eme génération....
Et je crois qu'il y a la 4eme...
J'ai du mal dans le classement....
Mon pere quand il parle de sa mere ( ma grand mere allahvy rhemha) il a tellement de respect et d'amour ,,pour lui dans sa mentalité, une mere ne peut pas etre mauvaise ,cest inconcevable .
Ma grand etait une femme qui avaient beaucoup d'enfants ...dans un village au maroc , son mari est mort , la laissant avec toute une famille a charge , mon.pere etait le plus petit ...avec beaucoup de grandes soeurs.
A chaque fois quil me parle d'elle , il me dit quelle sest debrouillé pour fabriquer des choses et les vendres , pour leurs acheter un.bout de pain , il me dit tout le temps que meme avec tous les enfants , elle avait encore des propositions de mariage mais jamais elle a accepté car elle acceptait pas que quelqun.eleve ses enfants ...
Desfois jessaye d'imaginer toute cette misere a l'epoque...deja que le village est encore un village authentique ...donc j'imagine a l'epoque .
Quand j'imagines et j'essayes de reconstruire tout ca, cest en noir et blanc..
Jessayes aussi de retrouver le nom des plantes dont il m'a parlé ...
Dont cette derniere: cest une plante je crois avec des petits fruits( pas sure) qui etait utilisé pour laver la peau du mouton ...la plante etait reduite en poudre et il fallait frotter et ca lavait tres bien ...
Je trouve pas, ce serait un equivalent des poudres de plantes indiennes comme le shikakai...
Bref pour ceux et celles qui ont du temps pour lire mes blabla...entout cas ca fait du bien
les 1 ers générations de immigration datent bien avant 1960...quand tu vois qu'en 1962 ils etaient entre 250 et 300000 algériens en metropole
Vivi....les soucis des debuts de vie m'on fait oublier le maroc ...cest comme ca.Magnifique
Et avec tous ca tu te sens "beur" et pas marocaine ???
Je connais cette baie lavante.... mais le souviens plus du nom. Je te donne le nom des que possible.
oufff ! ON a frôlé le pavé....Vivi....les soucis des debuts de vie m'on fait oublier le maroc ...cest comme ca.
Je ne dis pas que je suis la seule a avoir eu quelques soucis...mais bon ..
Aujourdhui aller en camping en france ca me satisfait largement hamdoullah , jai rarement envie daller au bled...apart quelquefois, quand je suis nostalgique
Je crois que beaucoup d'autres se reconnaissent en toiVivi....les soucis des debuts de vie m'on fait oublier le maroc ...cest comme ca.
Aujourdhui aller en camping en france ca me satisfait largement hamdoullah , jai rarement envie daller au bled...apart quelquefois, quand je suis nostalgique
C'est qui qui dit ça ? Tjrs les mêmesParfois jaimerai aussi rectifier certaines choses au sujet de cette generation...qui passe souvent pour des personnages macho , dure avec leurs femmes etc...
Voila , mon pere nous chantait des berceuses , il nous fesait des tresses , nous fesait des plats marocains ....quand ma mere accouchait il s'occupait de a a z parfaitement...bref bref bref....je sais quon dit que par rapport aux francais ils sont dures....je penses que les traits sont exagerements durcit ..
Surtout quil faut le dire , il ya des marocains qui font la pate de pain , depuis quils sont tout petits ...il faut bien aider la famille etc etc ..
Vivi....les soucis des debuts de vie m'on fait oublier le maroc ...cest comme ca.
C'est plus son grand ecart la....
T aurais ete ma soeur personne n aurait osez te taper au quartier
D ailleurs Dieu merci je n ai pas eu de soeur
Meskina je l aurai plaint![]()
Exact
Maintenant une fille en mode garçon manqué sa le fait pas
Mais si vous n êtes que des filles peut être que ç est l option choisis par vos parents pour vous préparer à la vie
Moî j ai 4 frères
Et deux petites sœurs
Oh tu sais desfois je dis que jai un frere et 2 autres demi...mais je les consideres pas...ils nexistent pas dans ma vie..donc parfois je consideres que jen ai pas...cest idem...apres pour lui je ne sais pas lolEt ici deux soeurs
![]()
Demi soeurEt ici deux soeurs
![]()
Moi jai bien eu un grand frere mais qui a pris son independance tellement jeune ....conflit culturel justement ..ce **** de probleme dintegration ..a ceux qui me comprendrontDemi soeur
Des petites je l ai connaît que de vue
Mon pere ç est remarier![]()
C est fou çaLe grand pere allah y rahmou
A fait la 2nd guerre mondiale
Capturer par les allemands
A la libération il a rencontrer une allemande
Il a eu un enfant Avec
La famille la bloquer et la obliger à quitter l allemande
Puis il est venu s installer en france pour se marier avec sa cousine (ma grand mère )
De cette union sur le territoire français à donner mon pere
Qui a rencontrer ma mere en France
Voila
![]()
Oui....put11 dans cette vie , combien de fois jaurai eu besoin d'1 seul grand frere...donc jamais ete la... je pense que cest aussi a cause des grands freres en carton que la communauté ne marche plus droit...
Tu es du coin de Brioude ?Moi je reste attaché à mon Auvergne. C est la bas que je me suis construite, que j'ai la majorité de mes souvenirs, mes amis...
Je ne me suis jamais vraiment sentie maghrébine avant d'être en région parisienne ou l on me renvoie systématiquement a mes origines.
Dans mon enfance jetais seulement auvergnate. Je ne me suis jamais questionner sur ce thème de l'appartenance.
J'ai jamais été fan des vacances au Maroc avant l'âge adulte.
Je comprend donc l'attachement que l'on peut avoir pour sa terre natale. Pour être franche encore aujourd'hui quand je vais chez mes parents, que jappercois les volcans je me sens apaisée comme si on m'avait enlevé un poid des épaules
Belle histoire qui me fait mieux comprendre tes interventionsMon grand père maternel a quitté l’Italie avec ses parents à 15 ans, fuyant le régime mussolinien. Il s’est marié plus tard avec ma grand-mère, pure niçoise (style Mado, pour ceux qui connaissent...)
Mon père a quitté la Tunisie pour Nice à 10 ans, avec ses parents. Une famille juive tunisienne (même si ma grand-mère est née d’un père musulman).
Mes parents se sont connus à 20 ans. Ils se sont découverts beaucoup de points communs malgré leur religion et leurs origines différentes.
Je me sens Français avant tout, mais j’aime profondément l’Italie et la Tunisie, les nations de mes aïeux![]()
Ben ç est mes sœurs que je connais pas
Mon pere nous a abondonber si tu veux tous savoir
Maintenant il me voit 20 ans apres
Tu es du coin de Brioude ?
Non ils ne sont pasHamdoullah si vous vous voyez maintenant et inchallah les liens sont fort et positif
Bon courage , je vis ca avec le grand frere actuellement...celui qui na jamais ete la...tres interessant davoir un grand frere a 35ans ( pffff)Non ils ne sont pas
On parle mais on a rien n à se dire