L'immigration de vos parents ou grands parents

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
Lol....et la quand mon pere me parle de sa mere qui fabriquait des choses pour les vendres....il a fallut que je lui dises: papa ton histoire on dirait la mere de kirikou....pourquoi je dis tout le temps des bitises
Je dois être pire que toi, niveau bêtises j'en dis beaucoup à des moments pas possible, du genre une de mes copines japonaise, Yoco, quand elle m'a dit son prénom j'ai pas pensé à Yoco Ono la femme de John Lennon, j'ai sorti une bêtise sur la marque alimentaire, une " vrai blonde " elle a du se dire.:indigne:

Mon pere quand il parle de sa mere ( ma grand mere allahvy rhemha) il a tellement de respect et d'amour ,,pour lui dans sa mentalité, une mere ne peut pas etre mauvaise ,cest inconcevable .
Ma grand etait une femme qui avaient beaucoup d'enfants ...dans un village au maroc , son mari est mort , la laissant avec toute une famille a charge , mon.pere etait le plus petit ...avec beaucoup de grandes soeurs.
A chaque fois quil me parle d'elle , il me dit quelle sest debrouillé pour fabriquer des choses et les vendres , pour leurs acheter un.bout de pain , il me dit tout le temps que meme avec tous les enfants , elle avait encore des propositions de mariage mais jamais elle a accepté car elle acceptait pas que quelqun.eleve ses enfants ...
Desfois jessaye d'imaginer toute cette misere a l'epoque...deja que le village est encore un village authentique ...donc j'imagine a l'epoque .
Quand j'imagines et j'essayes de reconstruire tout ca, cest en noir et blanc..
Jessayes aussi de retrouver le nom des plantes dont il m'a parlé ...
Dont cette derniere: cest une plante je crois avec des petits fruits( pas sure) qui etait utilisé pour laver la peau du mouton ...la plante etait reduite en poudre et il fallait frotter et ca lavait tres bien ...
Je trouve pas, ce serait un equivalent des poudres de plantes indiennes comme le shikakai...
Bref pour ceux et celles qui ont du temps pour lire mes blabla...entout cas ca fait du bien

Magnifique
Et avec tous ca tu te sens "beur" et pas marocaine ???

Je connais cette baie lavante.... mais le souviens plus du nom. Je te donne le nom des que possible.

Magnifique
Et avec tous ca tu te sens "beur" et pas marocaine ???

Je connais cette baie lavante.... mais le souviens plus du nom. Je te donne le nom des que possible.
Vivi....les soucis des debuts de vie m'on fait oublier le maroc ...cest comme ca.
Je ne dis pas que je suis la seule a avoir eu quelques soucis...mais bon ..
Aujourdhui aller en camping en france ca me satisfait largement hamdoullah , jai rarement envie daller au bled...apart quelquefois, quand je suis nostalgique

Vivi....les soucis des debuts de vie m'on fait oublier le maroc ...cest comme ca.
Aujourdhui aller en camping en france ca me satisfait largement hamdoullah , jai rarement envie daller au bled...apart quelquefois, quand je suis nostalgique
oufff ! ON a frôlé le pavé....

Parfois jaimerai aussi rectifier certaines choses au sujet de cette generation...qui passe souvent pour des personnages macho , dure avec leurs femmes etc...
Voila , mon pere nous chantait des berceuses , il nous fesait des tresses , nous fesait des plats marocains ....quand ma mere accouchait il s'occupait de a a z parfaitement...bref bref bref....je sais quon dit que par rapport aux francais ils sont dures....je penses que les traits sont exagerements durcit ..
Surtout quil faut le dire , il ya des marocains qui font la pate de pain , depuis quils sont tout petits ...il faut bien aider la famille etc etc ..

Je crois que beaucoup d'autres se reconnaissent en toi

C'
Parfois jaimerai aussi rectifier certaines choses au sujet de cette generation...qui passe souvent pour des personnages macho , dure avec leurs femmes etc...
Voila , mon pere nous chantait des berceuses , il nous fesait des tresses , nous fesait des plats marocains ....quand ma mere accouchait il s'occupait de a a z parfaitement...bref bref bref....je sais quon dit que par rapport aux francais ils sont dures....je penses que les traits sont exagerements durcit ..
Surtout quil faut le dire , il ya des marocains qui font la pate de pain , depuis quils sont tout petits ...il faut bien aider la famille etc etc ..
C'est qui qui dit ça ? Tjrs les mêmes :prudent:

Je ne te juge pas 7biba.... chacun son histoire... et je te comprends

Je constate que certains on reproduit l'immigration en se mariant avec des cousins qui n'ont fait qu'entretenir les mentalités, à la différence des espagnoles, italiens et certains portugais....
Voilà pourquoi l'intégration pour certains n'a pas décollé...

Salem aleykoum,

C'est mon père qui est venu en France en passant par la Belgique il y a un peut plus de 25 ans, ces parents n'etaient pas d'accord il est quand même parti parce qu'il n'y avait rien ou il habitait.

Au début c'était la galère il ne trouvais pas de travail et ne parlais pas français il me disais que quand il ne comprenais pas il souriait et fesais semblant de comprendre mdrrr
Mais c'était pas si difficile que sa car quand il est arriver beaucoup de monde parlait arabe dans la rue.
Après toutes ces galères il a parler à ces parents il c'est excuser ect... Et des des qu'il a eu rdha lwalidin il c'est marier avec ma mère au bled (elle avait 18 ans) elle avait peur de venir en France .

Quand elle est venu ils ont fait 3 enfants mais ils vivaient que dans une pièce et comptais retourner en Tunisie parce qu'ils vivaient dans se mauvaise conditions et grace au patron de mon père il a pu négocier un hlm plus grand et on est rester ici

Mon père ne l'a jamais fais de signe d'affection en me prenant dans ces bras ect... On ne dit pas des je t'aime mais en grandissant on le comprend par les actes, on ne voyait jamais notre père car il travaillait tout le temps et grâce à lui ma mère n'a pas eu besoin de travailler

Marocains de corsica ...vous etes la? Sur bladi? ...et vous comment ca c'est passé ...? ( je pense quils sont pas present ..)

Le grand pere allah y rahmou
A fait la 2nd guerre mondiale
Capturer par les allemands
A la libération il a rencontrer une allemande
Il a eu un enfant Avec
La famille la bloquer et la obliger à quitter l allemande
Puis il est venu s installer en france pour se marier avec sa cousine (ma grand mère )
De cette union sur le territoire français à donner mon pere

Qui a rencontrer ma mere en France

Voila
:D
C est fou ça
Des anciens de la famille ou de ma tribu ont eu la même trajectoire après guerre en ayant des enfants avec des européennes ou des chinoises (Viêt en fait) eux mêmes ou leurs enfants ont garder peu de lien avec le Maroc être enfants de norafs a l époque était difficile (villeret,Prévost,...)
Mehdi de belle et Sébastien dont le père est de "chez moi"

Moi je reste attaché à mon Auvergne. C est la bas que je me suis construite, que j'ai la majorité de mes souvenirs, mes amis...
Je ne me suis jamais vraiment sentie maghrébine avant d'être en région parisienne ou l on me renvoie systématiquement a mes origines.
Dans mon enfance jetais seulement auvergnate. Je ne me suis jamais questionner sur ce thème de l'appartenance.
J'ai jamais été fan des vacances au Maroc avant l'âge adulte.
Je comprend donc l'attachement que l'on peut avoir pour sa terre natale. Pour être franche encore aujourd'hui quand je vais chez mes parents, que jappercois les volcans je me sens apaisée comme si on m'avait enlevé un poid des épaules
Tu es du coin de Brioude ?

Mon grand père maternel a quitté l’Italie avec ses parents à 15 ans, fuyant le régime mussolinien. Il s’est marié plus tard avec ma grand-mère, pure niçoise (style Mado, pour ceux qui connaissent...)

Mon père a quitté la Tunisie pour Nice à 10 ans, avec ses parents. Une famille juive tunisienne (même si ma grand-mère est née d’un père musulman).

Mes parents se sont connus à 20 ans. Ils se sont découverts beaucoup de points communs malgré leur religion et leurs origines différentes.

Je me sens Français avant tout, mais j’aime profondément l’Italie et la Tunisie, les nations de mes aïeux ;)

Mon grand père maternel a quitté l’Italie avec ses parents à 15 ans, fuyant le régime mussolinien. Il s’est marié plus tard avec ma grand-mère, pure niçoise (style Mado, pour ceux qui connaissent...)

Mon père a quitté la Tunisie pour Nice à 10 ans, avec ses parents. Une famille juive tunisienne (même si ma grand-mère est née d’un père musulman).

Mes parents se sont connus à 20 ans. Ils se sont découverts beaucoup de points communs malgré leur religion et leurs origines différentes.

Je me sens Français avant tout, mais j’aime profondément l’Italie et la Tunisie, les nations de mes aïeux ;)
Belle histoire qui me fait mieux comprendre tes interventions ;)

Retour