L’indispensable réforme de l’islam.

Cela va de soi, car un croyant non seulement a les pieds sur terre, mais par sa foi, il va au-delà de l'entendement, acceptant des faits et des situations extraordinaires. En effet, rien n'est impossible pour le Créateur.
En parlant avec des croyants, j'ai rarement le sentiment qu'il ai garder les pieds sur terre mais plane plutôt avec pour ailes leur croyance.

À mon sens les pieds sur terre te font voir la réalité autour de toi-même, pas l'imaginer à travers le ciel décris dans des ouvrages de foi.
 
Tu as bien raison Shenhua! surtout dans les premiers temps!
Mais avec les années, les gens sincères ne supportant pas les CONTRADICTIONS, finiront par faire des recherches pour aboutir à une compréhension GLOBALE!
Ainsi le Coran possède mille facettes qui peuvent vous séduire...
Je ne doute pas de ta sincérité. Mais ça fait quand même 1400 ans que le coran existe et une compréhension globale faisant unanimité pour tous n'a vu le jour. Même au sein du courant le plus majoritaire il y'a des divergences.
 
En parlant avec des croyants, j'ai rarement le sentiment qu'il ai garder les pieds sur terre mais plane plutôt avec pour ailes leur croyance.
À mon sens les pieds sur terre te font voir la réalité autour de toi-même, pas l'imaginer à travers le ciel décris dans des ouvrages de foi.

Avoir les pieds sur Terre est une nécessité, afin de ne pas s'aventurer dans des voies sans issue. Avoir les pieds sur Terre par la raison et en même temps être en apesanteur par la Foi.
 
Si tu as la prétention de pouvoir réformer la parole divine. Pourquoi ne pas simplement créer ta religion basée sur tes propres principes moraux ???
J'ai déjà commencé à procéder à la réforme religieuse en ce qui me concerne!
Cela consiste seulement à corriger les GROSSES erreurs!
En ce moment, je suis en train de revoir les piliers de l'islam!
je crois que Hajj et Ramadhan ne font pas partie des piliers!
Je vais essayer de le démontrer!
juste le temps de rédiger le texte et de le publier: 2 à 3 jours In chaa Allah!
 
En voilà bien une des milliers de facette n'ayant réussis à me séduire.

Certain interprète ont vu le coran comme un livre excluant toute forme de fantasmagorie et faisait plus place au allégorie. Je préfère leur voie, sur le plan de l'utilité et la compréhension en adéquation avec les lois de l'univers, c'est bien plus raisonnable et cohérent avec l'oeuvre tel que le créateur l'expose à l'univers.
Les miracles en effet, n'existe que dans la bouche d'un croyant : toujours produit dans le passé, toujours à se reproduire dans le futur mais jamais dans le présent.
En réalité, il serait prudent de parler de SIGNE et non de miracle...
Mais c'était une méthode des anciens pour convaincre...
Aujourd'hui, c'est les MATHS qui remplacent ces SIGNES!
On parle alors de miracles mathématiques!
Il serait prudent de parler de SIGNE même en MATHS!
 
Je ne doute pas de ta sincérité. Mais ça fait quand même 1400 ans que le coran existe et une compréhension globale faisant unanimité pour tous n'a vu le jour. Même au sein du courant le plus majoritaire il y'a des divergences.
Je peux t'assurer qu'il est difficile d'aboutir à une compréhension globale sans contradiction aucune même pour une seule personne qui serait l'auteur des recherches!
Je vais vous étonner en vous disant, qu'il y a peu, j'ai du changer la définition même du mot ISLAM!
Je vous la donne:
L’ISLAM est un état de soumission à Dieu qui doit inclure un minimum de trois critères :
1°) Croire en Dieu ou faire partie d’une religion monothéiste telle que le Judaïsme, le Christianisme ou le Musulmanisme (religion des Mohamétans = Millat Mohammed): voir versets 2:62 5:69 46:13.


2°) Croire au Jugement Dernier : voir versets 2:62 5:69.

3°) Mener une vie droite: voir versets 2:62 5:69 46:13.
 
Voilà ce qui m'a obligé à changer de définition pour ISLAM:
Il y a 3 versets qui confirment que la seule religion approuvée par Dieu est bien la Soumission à Dieu (Islam) !
Comment voulez-vous composer avec les définitions classiques...


La Soumission : la seule religion
2:112 En vérité, ceux qui se soumettent absolument à Dieu seul, tout en menant une vie droite, recevront leur récompense de la part de leur Seigneur ; ils n’ont rien à craindre, et ils ne seront pas peinés.
La Soumission : la seule religion

3:19 La seule religion approuvée par Dieu est « Soumission ». Ironiquement, ceux qui ont reçu l’Écriture sont ceux qui contestent ce fait, malgré le savoir qu’ils ont reçu, à cause de leur jalousie. Pour de pareils négateurs des révélations de Dieu, Dieu est le plus strict dans la reddition des comptes

Une seule religion approuvée par Dieu
3:85 Quiconque accepte autre chose que la Soumission comme sa religion, elle ne sera pas acceptée de sa part, et, dans l’Au-delà, il sera avec les perdants
 

Yoel1

VIB
L’ISLAM est un état de soumission à Dieu .

J’interviens juste sur ce mot de soumission , cela me parait "délirant" et "effrayant" ...pourquoi ne pas utiliser le mot d’adhésion ? je sais c'est dans le Coran , mais puisque "vous" parler de reforme de l'islam, il serait peut être intéressant de revoir ce mot
 
J’interviens juste sur ce mot de soumission , cela me parait "délirant" et "effrayant" ...pourquoi ne pas utiliser le mot d’adhésion ? je sais c'est dans le Coran , mais puisque "vous" parler de reforme de l'islam, il serait peut être intéressant de revoir ce mot

Adhérer volontairement ou se soumettre volontairement c'est du pareil au même.
 
J'ai déjà commencé à procéder à la réforme religieuse en ce qui me concerne!
Cela consiste seulement à corriger les GROSSES erreurs!
En ce moment, je suis en train de revoir les piliers de l'islam!
je crois que Hajj et Ramadhan ne font pas partie des piliers!
Je vais essayer de le démontrer!
juste le temps de rédiger le texte et de le publier: 2 à 3 jours In chaa Allah!

Azul mon frère
Il faudrait aussi revoir la chahada. Si l'islam interdit de prêter serment sur ce qu'on a pas vu. Pourqoui imposerait-il de prêter serment que Mohammed est l'envoyé d'Allah. Comment-vais le savoir ? Moi au Maroc, lui en Arabie, moi au 21ème siècle, lui au 7ème siècle ? Moi amazigh, lui arabe ? C'est de l'impossible, je ne peux pas prêter serment sur quelque chose que je ne peux même pas savoir.
 
J’interviens juste sur ce mot de soumission , cela me parait "délirant" et "effrayant" ...pourquoi ne pas utiliser le mot d’adhésion ? je sais c'est dans le Coran , mais puisque "vous" parler de reforme de l'islam, il serait peut être intéressant de revoir ce mot
Cent pour cent d'accord avec toi
 
@TIGELLIUS m'a répondu que c'était la même chose puisque volontaire ....volontaire ou pas ce n'est pas du tout la signification en Français ...la soumission est plus une contrainte imposée par une autorité (dieu en l’occurrence ici) et l'adhésion est faire sien du message du prophète

Qu'on le veuille ou pas, nous étant des créatures à l'intérieur de la Création, nous sommes soumis naturellement à la Volonté divine. C'est cela la FITRA. Notre adhésion au Message divin est une adhésion consciente, volontaire.
 
@TIGELLIUS m'a répondu que c'était la même chose puisque volontaire ....volontaire ou pas ce n'est pas du tout la signification en Français ...la soumission est plus une contrainte imposée par une autorité (dieu en l’occurrence ici) et l'adhésion est faire sien du message du prophète
Exactement.
Au Maroc tu dois citer la fatiha pour te marier et tu dois être musulman pour te marier à une marocaine, le cas échéant on t'oblige de d'abord devenir musulman avant que tu puisses te marier. Tu bois un verre d'eau en plein chaleur de ramadan c'est au moins 2 mois de prison, la loi t'inderdit d'acheter ton bon vin marocain ..... et ainsi de suite, l'islam est la religion d'état et le makhzen le représentant d'allah sur terre. C'est le makhzen et pas dieu qui va te punir. Nous n'avons aucune preuve scientifique que dieu existe mais le makhzne existe et il défend sa croyance
 
Qu'on le veuille ou pas, nous étant des créatures à l'intérieur de la Création, nous sommes soumis naturellement à la Volonté divine. C'est cela la FITRA. Notre adhésion au Message divin est une adhésion consciente, volontaire.
volontaire?
La majorité des marocains devient musulman par héritage. Si ton père t'accompagne à la mosquée depuis ton âge de 4 ans tu ne peux pas devenir juif une fois adulte. Tu n'as pas le choix, né musulman, mort musulman
 
volontaire?
La majorité des marocains devient musulman par héritage. Si ton père t'accompagne à la mosquée depuis ton âge de 4 ans tu ne peux pas devenir juif une fois adulte. Tu n'as pas le choix, né musulman, mort musulman

Ce n'est pas exact car il peut apostasier et devenir autre chose que musulman. Il a donc le choix de changer de religion.
 

Yoel1

VIB
Qu'on le veuille ou pas, nous étant des créatures à l'intérieur de la Création, nous sommes soumis naturellement à la Volonté divine. C'est cela la FITRA. Notre adhésion au Message divin est une adhésion consciente, volontaire.
Là, tu parles bien d’adhésion volontaire et pas de soumission ...c'est bien pour cela que je m’interroge fortement sur le sens de ce mot ....erreur de traduction ?
 
Alors là , c'est nouveau ...tu as un verset ou un hadith qui confirme cela ?

« Celui qui prend une autre religion que l’Islam, cela ne sera pas accepté de lui et il fera partie des perdants dans l’au-delà » [Q.3/85].

Tafsir d'Ibn Khatir :

Dieu désavoue tous ceux qui désirent une autre religion que La Sienne par laquelle II a révélé les Livres et envoyé les Prophètes, qui consiste à n’adorer que Lui sans Lui reconnaître un égal.

Dieu termine ces versets disant que le culte de celui qui recherche une religion en dehors de l’Islam, qui signifie la soumission totale à Dieu, n’est pas acceptée. Certes cet homme-là sera au nombre de ceux qui ont perdu toutes leurs œuvres dans le bas monde».

Allah lui permet de changer de religion, car ça fait partie du libre arbitre, mais en même temps Il désavoue tel acte.
 
« Celui qui prend une autre religion que l’Islam, cela ne sera pas accepté de lui et il fera partie des perdants dans l’au-delà » [Q.3/85].

Tafsir d'Ibn Khatir :

Dieu désavoue tous ceux qui désirent une autre religion que La Sienne par laquelle II a révélé les Livres et envoyé les Prophètes, qui consiste à n’adorer que Lui sans Lui reconnaître un égal.

Dieu termine ces versets disant que le culte de celui qui recherche une religion en dehors de l’Islam, qui signifie la soumission totale à Dieu, n’est pas acceptée. Certes cet homme-là sera au nombre de ceux qui ont perdu toutes leurs œuvres dans le bas monde».

Allah lui permet de changer de religion, car ça fait partie du libre arbitre, mais en même temps Il désavoue tel acte.

Als que les autres religions tel que le chréstianisme et le judaisme sont aussi les religions d'allah. Ceci dit, dieu t'impose une croyance puis il te l'interdit. Je crois que nous sommes entrain de dégrader dieu à un être humain?
 
Als que les autres religions tel que le chréstianisme et le judaisme sont aussi les religions d'allah. Ceci dit, dieu t'impose une croyance puis il te l'interdit. Je crois que nous sommes entrain de dégrader dieu à un être humain?

Chaque message envoyé abroge le précédent. Si la Thora était valable il n'y aura pas eu l'Evangile, et si ce dernier était lui aussi valable il n'y aurait pas eu l'Islam.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
J'ai déjà commencé à procéder à la réforme religieuse en ce qui me concerne!
Cela consiste seulement à corriger les GROSSES erreurs!
En ce moment, je suis en train de revoir les piliers de l'islam!
je crois que Hajj et Ramadhan ne font pas partie des piliers!
Je vais essayer de le démontrer!
juste le temps de rédiger le texte et de le publier: 2 à 3 jours In chaa Allah!

Toi tu pense ou crois moi j'en suis sur à 100%
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ah bon ? Quelles preuves ?
Sur le pelerinage ? voyons voir d abord son utilite a quoi elle peut servir et pourquoi justement une seul direction dieu domicilerait a cette endroit? Et puis a la base c est une pratique paien non? Et puis lapide une stel c est pas un peu absurde?
 
Chaque message envoyé abroge le précédent. Si la Thora était valable il n'y aura pas eu l'Evangile, et si ce dernier était lui aussi valable il n'y aurait pas eu l'Islam.
Ceci dit, dieu corrige son travail. Encore une fois, nous dégradons dieu au niveau d'un être humain.
Un dieu à plusieurs religions qui ont crée les guerres et le chaos.
 
Ceci dit, dieu corrige son travail. Encore une fois, nous dégradons dieu au niveau d'un être humain.
Un dieu à plusieurs religions qui ont crée les guerres et le chaos.

C'est faux. Il suffit de regarder le Coran, sa descente progressive selon l'évolution des événements pour comprendre la nécessité des changements.
 
Sur le pelerinage ? voyons voir d abord son utilite a quoi elle peut servir et pourquoi justement une seul direction dieu domicilerait a cette endroit? Et puis a la base c est une pratique paien non? Et puis lapide une stel c est pas un peu absurde?

Le pèlerinage rappelle ce qu'a fait le Prophète Ibrahim. La seule direction parce qu'elle converge vers le centre car ce centre symbolise notre essence, notre racine.
 
C'est faux. Il suffit de regarder le Coran, sa descente progressive selon l'évolution des événements pour comprendre la nécessité des changements.
Si c'est ainsi le coran ne s'interessait pas à ce qui se passe dans le monde, on ne savait pas sur l'existance de l'Amérique ou encore du Norvège .... il se concentrait sur les évenements en actuelle Arabie Saoudite, couper la main de Abou Lahab, se moquer de sa femme qui porte du bois, la fidelité ou non fidelité de Aicha... des choses personnelles qui n'ont rien à foutre avec le monde.
Les grands événements ne sont pas cité et surtout après le coran beacoup a changé dans ce monde, des maladies, des grandes guerres, des découvertes, des grandes catastrophes, ...... mais depuis là dieu n'a plus rien dit ?
14 siècles sans aucune parole divine alors que pendant la vie du prophète arabe, il a parlé presque chaque jour ? très difficile à comprendre.
 
Haut