L’indispensable réforme de l’islam.

Entièrement d'accord!
Mais il est très difficile d'accorder leur RETOUR avec la compréhension globale du Coran!!!
je préfère ne pas y croire pour me faciliter la compréhension...
Tant pis pour moi si je me trompe...

Selon ma compréhension, c'est fort possible car après le désordre viendra un ordre nouveau, un bien être général qui durera un temps, puis à nouveau le monde plongera dans un désordre inédit, avant l'arrivée de l'HEURE.
 
Dans le Tafsir d'Ibn Khatir on trouve ceci :

«Combattez ceux qui ne croient ni à Allah ni au jour dernier».

Puisque c es gens-là renient Muhammad - qu’Allah le bénisse et le salue - et son message, leur foi est incomplète voire nulle. Ceux là «n’admettent pas les prohibitions décrétées par Allah», ils ne font que suivre leurs passions et penchants et ce que pratiquaient leurs pères sans se soumettre ni se conformer aux enseignements, car s’ils s’y conformaient, ils auraient suivi Muhammad - qu’Allah le bénisse et le salue - et appliqué la religion qu’il a apportée puisque tous les Prophètes qui lui ont précédé avaient annoncé à leurs peuples son avènement et leur ont ordonné de le suivre. Et l’ordre de combattre ces gens-là devint une obligation pour les fidèles.

Une fois l’ordre établi dans la presque île arabique, les gens entrèrent en masse dans la religion de Dieu et Dieu ordonna aux musulmans de combattre ceux parmi les gens du Livre qui ne pratiquent pas la vraie religion. Pour cela, l’Envoyé de Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue - voulant préparer, en l’an 9 de l’Hégire, une armée pour combattre les Byzantins, il appela les fidèles qui habitaient Médine et son entourage et put recruter environ trente mille hommes et seuls les hypocrites firent défection.

Ce fut dans une année de disette et un jour de chaleur torride que l’Envoyé de Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue - sortit de Médine à la tête de cette armée en se dirigeant vers le pays du Châm pour combattre les Byzantins. Arrivé à Tabouk, il fit halte et demeura vingt jours dans cette ville, puis fit une consultation du sort en demandant au Seigneur de le guider, et dut par la suite retourner à Médine à cause de la pénurie des ressources et la faiblesse des hommes.,

«Jusqu’à ce qu’ils paient le tribut de leurs propres mains»

S’ils ne se convertissent pas «manifestement humiliés». Les fidèles devaient donc combattre les gens du Livre jusqu’à ce qu’ils payent la capitation contraints et qu’ils se fassent petits. Ceux qui vivaient dans un pays musulman en toute sécurité en jouissant de la protection de fidèles devaient se trouver en cet état: humiliés et soumis à la capitation.
Pour un athé comme moi, difficile à comprendre:
Dieu aurait envoyé et crée une croyance puis dieu annule sa première croyance par une autre croyance et demande aux croyants de la nouvelle croyance de combattre les croyants de l'ancienne croyance?
Excuse-moi, mon petit cerveau amazigh n'arrive pas à suivre.
 
Pour un athé comme moi, difficile à comprendre:
Dieu aurait envoyé et crée une croyance puis dieu annule sa première croyance par une autre croyance et demande aux croyants de la nouvelle croyance de combattre les croyants de l'ancienne croyance?
Excuse-moi, mon petit cerveau amazigh n'arrive pas à suivre.
Non il a réformer toute simplement
 
Selon ma compréhension, c'est fort possible car après le désordre viendra un ordre nouveau, un bien être général qui durera un temps, puis à nouveau le monde plongera dans un désordre inédit, avant l'arrivée de l'HEURE.
Salaam TIGELLIUS,
J'aurais bien voulu avoir ton optimisme!
Cette période de PAIX et de CROYANCE (islamité du futur) tant rêvée appartient d'abord à un scénario chrétien!
J'aurais bien voulu retrouver des TRACES dans le Coran qui me permettraient de la valider!
Mais rien de tout cela!
J'essaie par exemple d'imaginer un futur coïncidant avec l’avènement de la FUMÉE: je lie la soura 44 et je n'y trouve aucun argument dans ce sens!
J'essaie aussi d'imaginer un futur encore plus lointain et coïncidant avec l’avènement de la RÉSURRECTION: je lie la soura 25 et je n'y trouve aucun argument dans ce sens!
25:30 Le messager a dit : « Mon Seigneur, mon peuple a déserté ce Qoran. »
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il annule pas ...Il parachève...

Pour un athé comme moi, difficile à comprendre:
Dieu aurait envoyé et crée une croyance puis dieu annule sa première croyance par une autre croyance et demande aux croyants de la nouvelle croyance de combattre les croyants de l'ancienne croyance?
Excuse-moi, mon petit cerveau amazigh n'arrive pas à suivre.
 
Salaam TIGELLIUS,
J'aurais bien voulu avoir ton optimisme!
Cette période de PAIX et de CROYANCE (islamité du futur) tant rêvée appartient d'abord à un scénario chrétien!
J'aurais bien voulu retrouver des TRACES dans le Coran qui me permettraient de la valider!
Mais rien de tout cela!
J'essaie par exemple d'imaginer un futur coïncidant avec l’avènement de la FUMÉE: je lie la soura 44 et je n'y trouve aucun argument dans ce sens!
J'essaie aussi d'imaginer un futur encore plus lointain et coïncidant avec l’avènement de la RÉSURRECTION: je lie la soura 25 et je n'y trouve aucun argument dans ce sens!
25:30 Le messager a dit : « Mon Seigneur, mon peuple a déserté ce Qoran. »

Salam NADIR

L'optimisme reflète l'état de la FOI, et celle-ci n'a pas besoin de preuves, sauf à rassurer les Cœurs. Ici nous ne sommes que de passage et l'autre vie est la vraie pour nous. Imagine que nous vivons au sous-sol d'une mine, dans la poussière, les mauvaises odeurs, la sueur et souvent le noir. Cette vie-là n'a rien de comparable avec la surface en un beau paysage éclairé par le soleil en une belle journée, les bons odeurs, et les bonnes nourritures.
 
Je peux comprendre qu'un être humain comme moi puisse et doit réformer. Mais un dieu sait tout d'avance, n'aurait donc pas besoin de réformer tout le temps ...... puis pourquoi n'aurait-il plus réformer depuis 14 siècles ?

Allah par Sa Science sait car Il est Omniscient. Chaque Livre qui révèle est une mise à jour du précédent et en même temps l'abroge. Comme le Coran est le dernier Livre révélé et qu'il n'y en aura pas d'autre, il ne nécessite donc pas une mise à jour.
 
Salam NADIR

L'optimisme reflète l'état de la FOI, et celle-ci n'a pas besoin de preuves, sauf à rassurer les Cœurs. Ici nous ne sommes que de passage et l'autre vie est la vraie pour nous. Imagine que nous vivons au sous-sol d'une mine, dans la poussière, les mauvaises odeurs, la sueur et souvent le noir. Cette vie-là n'a rien de comparable avec la surface en un beau paysage éclairé par le soleil en une belle journée, les bons odeurs, et les bonnes nourritures.
Salam TIGELLIUS,
Il y a des gens qui ont une FOI à la fois aveugle et inébranlable comme le sentiment de l'amour et aussi comme celui de la haine! Ces gens seront forcément tranquilles et insouciants...
Ma foi religieuse n'est ni aveugle ni inébranlable...
Quand je constate une CONTRADICTION évidente, j'essaie de me corriger d'abord et ensuite j'essaie de partager ce fruit avec mon entourage!
C'est ce que j'ai fait par exemple avec la grande fête du mouton... Je l'ai éliminée dès que j'ai pu avoir la certitude que c'est ISAAC et non ISMAEL le fils proposé au sacrifice...
Je deviens triste quand je constate que bcp d'autres gens comprennent bien mais continuent une sorte de comédie à croire que c'est bien ISMAEL...
 
Salaam TIGELLIUS,
J'aurais bien voulu avoir ton optimisme!
Cette période de PAIX et de CROYANCE (islamité du futur) tant rêvée appartient d'abord à un scénario chrétien!
J'aurais bien voulu retrouver des TRACES dans le Coran qui me permettraient de la valider!
Mais rien de tout cela!
J'essaie par exemple d'imaginer un futur coïncidant avec l’avènement de la FUMÉE: je lie la soura 44 et je n'y trouve aucun argument dans ce sens!
J'essaie aussi d'imaginer un futur encore plus lointain et coïncidant avec l’avènement de la RÉSURRECTION: je lie la soura 25 et je n'y trouve aucun argument dans ce sens!
25:30 Le messager a dit : « Mon Seigneur, mon peuple a déserté ce Qoran. »

Salam NADIR

L'image est plus révélatrice que la parole :
Image n°1 : La mine
Image n°2 : La surface



200125 200126
 

Pièces jointes

  • dims.jpg
    dims.jpg
    86.7 KB · Affichages: 3
  • paesaggi_bellissimi_panorama_mozzafiato.jpg
    paesaggi_bellissimi_panorama_mozzafiato.jpg
    313.9 KB · Affichages: 3
Salam TIGELLIUS,
Il y a des gens qui ont une FOI à la fois aveugle et inébranlable comme le sentiment de l'amour et aussi comme celui de la haine! Ces gens seront forcément tranquilles et insouciants...
Ma foi religieuse n'est ni aveugle ni inébranlable...
Quand je constate une CONTRADICTION évidente, j'essaie de me corriger d'abord et ensuite j'essaie de partager ce fruit avec mon entourage!
C'est ce que j'ai fait par exemple avec la grande fête du mouton... Je l'ai éliminée dès que j'ai pu avoir la certitude que c'est ISAAC et non ISMAEL le fils proposé au sacrifice...
Je deviens triste quand je constate que bcp d'autres gens comprennent bien mais continuent une sorte de comédie à croire que c'est bien ISMAEL...

Copie cette adresse : https://www.maison-islam.com/articles/?p=457
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Que peut signifier la réforme de l'islam aujourd'hui ?
Réparer les erreurs du passé visionnées au travers des outils modernes ? Cela serait une tâche infinie…
Faire le grand ménage ? Autant déclarer une guerre des idées pour essayer d’anticiper sur toute autre confrontation physique!


Il y a déjà eu des tentatives de réforme dans un passé récent, mais la difficulté des musulmans à s'ouvrir sur la nouvelle civilisation constituait un FREIN considérable qui obligeait les gens à se renfermer sur eux-mêmes pour préserver leur modèle de société !
Les débats furent CHAUDS et les conservateurs bien plus nombreux avaient fini par GAGNER la partie et les musulmans avaient encore une fois opté pour l'isolement afin de mieux protéger leurs traditions de toute influence extérieure.


Aujourd’hui, le monde a tellement évolué à travers Internet et autres nouvelles technologies que tout type de frontières semble se réduire à une simple expression symbolique en réduisant considérablement les larges choix qui s’offraient jadis aux gens et à leurs dirigeants !
Les boucliers de l’isolement géographique et culturel ont bel et bien disparu !


Si on continuait de la sorte, les contradictions deviendraient tellement évidentes que les musulmans finiraient par suivre le chemin déjà emprunté par les Chrétiens, c’est-à-dire devenir de potentiels Muslims Non-Croyants!

Il faut donc comprendre que Réformer l'islam devient une nécessité et une responsabilité vis-à-vis des générations futures ! Il vaudrait mieux avoir un milliard de petites religions qui fonctionnent qu’une SEULE religion qui ne fonctionne pas pour un Milliard d’individus !
Comme l’inertie des masses populaires est immense, il serait plus facile et plus pratique de passer d’abord par la constitution de petits GROUPES minoritaires qui donneraient un EXEMPLE à ceux qui aimeraient comprendre la démarche à suivre.


Réformer l'islam devient une obligation ne serait ce pour abroger les TEXTES qui servent de prétextes aux jeunes gens inexpérimentées qui veulent utiliser la violence comme un moyen d'expression et de revendication !
Qui est donc responsable de toutes ces guerres intestines qui nous rongent et nous affaiblissent de plus en plus ? C’est NOUS et personne d’autre ! L’histoire ne manquera pas de témoigner de notre capacité ou incapacité à réagir même par petits groupes éparpillés à travers la planète !
Salam nadir,
Le plus tot sera le mieux
 
Salam NADIR

L'image est plus révélatrice que la parole :
Image n°1 : La mine
Image n°2 : La surface
200125 200126
Salaam TIGELLIUS!
Les grands maîtres parlent en allégories et paraboles!
Jésus aussi parlait en paraboles, mais lui était bien obligé car il allait se faire prendre à tout moment...
Maintenant on comprend mieux...
 
Salaam TIGELLIUS,
J'ai déjà médité ce sujet pendant des années et voilà une réponse brève que j'ai apportée:
http://nadir2280.over-blog.com/2018/10/les-7-arguments-en-faveur-d-isaac-l-enfant-du-sacrifice.html

Salam Nadir,

Quoi qu'il en soit, ce ne sont que des détails qui n'auront aucun incidence sur notre Foi. Celui qui devait être sacrifié devait être le premier enfant d'Abraham. Or, celui-ci était Ismaël. Qu'il y ait des divergence c'est tout à fait normal, comme la divergence concernant Pharaon : Était le nom propre d'une personne ou bien un titre de gouverneur ? Aucune importance à mes yeux car nom ou titre, le Coran parle d'une même personne.

Concernant Jésus, nous savons qu'il n'est pas mort crucifié, ni a été tué. Je crois qu'il a fait une ascension et qu'il reviendra vers la fin des temps. D'autres penseront qu'il est mort. Or, les juifs et les chrétiens croient aussi à son retour, ce qui renforce la thèse rapportée par les hadiths. Je suis convaincu qu'il n'est pas mort et qu'il viendra au moment voulu par le Créateur, pour apporter du renouveau pour une période déterminée, et pour connaître plus tard la mort comme tout être humain la connaîtra.
 
Salam Nadir,

Quoi qu'il en soit, ce ne sont que des détails qui n'auront aucun incidence sur notre Foi. Celui qui devait être sacrifié devait être le premier enfant d'Abraham. Or, celui-ci était Ismaël. Qu'il y ait des divergence c'est tout à fait normal, comme la divergence concernant Pharaon : Était le nom propre d'une personne ou bien un titre de gouverneur ? Aucune importance à mes yeux car nom ou titre, le Coran parle d'une même personne.
Concernant Jésus, nous savons qu'il n'est pas mort crucifié, ni a été tué. Je crois qu'il a fait une ascension et qu'il reviendra vers la fin des temps. D'autres penseront qu'il est mort. Or, les juifs et les chrétiens croient aussi à son retour, ce qui renforce la thèse rapportée par les hadiths. Je suis convaincu qu'il n'est pas mort et qu'il viendra au moment voulu par le Créateur, pour apporter du renouveau pour une période déterminée, et pour connaître plus tard la mort comme tout être humain la connaîtra.
Les discussions de haut niveau doivent commencer par des détails bien solubles mais qui ne touchent pas trop à la foi des autres!
je sais que le problème ISAAC-ISMAEL est difficile à résoudre d'une façon définitive!
Voilà un homme fort qui est allé jusqu'au bout:

 
Salaam TIGELLIUS!
Les grands maîtres parlent en allégories et paraboles!
Jésus aussi parlait en paraboles, mais lui était bien obligé car il allait se faire prendre à tout moment...
Maintenant on comprend mieux...

L'allégorie comme celle de Platon et la caverne engendre plusieurs sens et chacun verra selon le niveau de sa compréhension. Les paraboles comme celles dans le Coran sont édifiantes, pour connaitre aussi la règle d'Allah dans certaines circonstances. Les images aussi sont très révélatrices dans les deux cas.
 
Les discussions de haut niveau doivent commencer par des détails bien solubles mais qui ne touchent pas trop à la foi des autres!
je sais que le problème ISAAC-ISMAEL est difficile à résoudre d'une façon définitive!
Voilà un homme fort qui est allé jusqu'au bout:


Selon la version islamique de l’histoire, Dieu ordonna à Abraham de lui sacrifier son fils unique Ismaël au lieu dit Mina. Comme l’explique le Coran, c’est après le miracle du sacrifice que Sarah, stérile et d’un âge fort avancé, donna naissance à Isaac. Étonnée, elle dit aux anges venus annoncer à Abraham la nouvelle d’un héritier :

La femme d’Abraham se tenait debout et elle riait. Nous lui annonçâmes la bonne nouvelle d ’Isaac, et de Jacob, après Isaac.

Elle dit : « Malheur à moi ! Est-ce que je vais enfanter, alors que je suis vieille, et crue celui-ci, mon mari, est un vieillard ? Voilà vraiment une chose étrange ! »

Ils dirent : « L’ordre de Dieu te surprend-il ? Que la miséricorde de Dieu et ses bénédictions soient sur vous, ô gens de cette maison ! Dieu est digne de louange et de gloire ! »

(Sourate 11, versets 71-73.)
 
Les discussions de haut niveau doivent commencer par des détails bien solubles mais qui ne touchent pas trop à la foi des autres!
je sais que le problème ISAAC-ISMAEL est difficile à résoudre d'une façon définitive!
Voilà un homme fort qui est allé jusqu'au bout:


37.100
Seigneur, fais-moi don d´une [progéniture] d´entre les vertueux".
37.101
Nous lui fîmes donc la bonne annonce d´un garçon (Ismaïl) longanime.
37.102
Puis quand celui-ci fut en âge de l´accompagner, [Abraham] dit: "ô mon fils, je me vois en songe en train de t´immoler. Vois donc ce que tu en penses". (Ismaël) dit: "ô mon cher père, fais ce qui t´es commandé: tu me trouveras, s´il plaît à Allah, du nombre des endurants".
37.103
Puis quand tous deux se furent soumis (à l´ordre d´Allah) et qu´il l´eut jeté sur le front,
37.104
voilà que Nous l´appelâmes "Abraham!
37.105
Tu as confirmé la vision. C´est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants".
37.106
C´était là certes, l´épreuve manifeste.
37.107
Et Nous le rançonnâmes d´une immolation généreuse.
37.108
Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité:
37.109
"Paix sur Abraham".
37.110
Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants;
37.111
car il était de Nos serviteurs croyants.
37.112
Nous lui fîmes la bonne annonce d´Isaac comme prophète d´entre les gens vertueux.
 
Salam NADIR

J'ai vu ta vidéo et ce qui m'a frappé c'est qu'il a dit à 45,39 minutes que tous les prophètes mentionnés dans le Coran ont été sauvés. Il me semble bien que Yahya l'ont exécuté, de même son père Zacharie qui a été tué.

Le Coran a apporté certaines vérités qui ont contredit les versions anciennes de la Thora et l'Evangile. Concernant les chrétiens (je souligne entre autres les catholiques), Allah a dit que le Christ n'est pas mort sur la croix, et qu'Il n'a pas été tué. D'autre part Il a réfuté la Trinité et Il a clairement affirmé que ceux qui croient que Jésus serait le fils de Dieu sont des MÉCRÉANTS. De ce point de vue divin, tous les catholiques sont des mécréants et associateurs.

Concernant l'ascension de Jésus elle est authentique et Allah a bien montré toute Sa Puissance dans le Coran, concernant les gens de la Caverne endormis pendant 300 ans, où bien l'homme qui est mort puis ressuscité 100 après, sa nourriture étant intacte sauf l'âne, qui l'a ressuscité aussi. La toute Puissance divine peut tout.

Concernant Ismaël et Isaac je pense que c'est Ismaël, car le Coran est venu aussi pour apporter la Vérité, et réparer les erreurs causés par les hommes.
 
37.100
Seigneur, fais-moi don d´une [progéniture] d´entre les vertueux".
37.101
Nous lui fîmes donc la bonne annonce d´un garçon (Ismaïl) longanime.
37.102
Puis quand celui-ci fut en âge de l´accompagner, [Abraham] dit: "ô mon fils, je me vois en songe en train de t´immoler. Vois donc ce que tu en penses". (Ismaël) dit: "ô mon cher père, fais ce qui t´es commandé: tu me trouveras, s´il plaît à Allah, du nombre des endurants".
37.103
Puis quand tous deux se furent soumis (à l´ordre d´Allah) et qu´il l´eut jeté sur le front,
37.104
voilà que Nous l´appelâmes "Abraham!
37.105
Tu as confirmé la vision. C´est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants".
37.106
C´était là certes, l´épreuve manifeste.
37.107
Et Nous le rançonnâmes d´une immolation généreuse.
37.108
Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité:
37.109
"Paix sur Abraham".
37.110
Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants;
37.111
car il était de Nos serviteurs croyants.
37.112
Nous lui fîmes la bonne annonce d´Isaac comme prophète d´entre les gens vertueux.
De toutes les façons, je dois respecter tes CROYANCES, TIGELLUS!
Le verset 37:112 que tu as mis en gras annonce un prophète et non une naissance comme le disent les traditionalistes...
 
Salam TIGELIUS, tu as dit: "J'ai vu ta vidéo et ce qui m'a frappé c'est qu'il a dit à 45,39 minutes que tous les prophètes mentionnés dans le Coran ont été sauvés. Il me semble bien que Yahya l'ont exécuté, de même son père Zacharie qui a été tué."
je n'ai pas bien écouté peut être, mais il y a des versets comme 4:155 ; 2:87; 3:183 qui disent que des prophètes ont été assassinés!
 
Cher TIGELLIUS,
Concernant l'ascension de Jésus, je ne trouve aucun verset qui le dit clairement!
S'il revient, qui va lui enlever son titre de NABI?
Et s'il dit des choses au nom de Dieu, il revient comme RASUL???
Franchement, je n'arrive pas à comprendre cela!!!
 
Salam TIGELIUS, tu as dit: "J'ai vu ta vidéo et ce qui m'a frappé c'est qu'il a dit à 45,39 minutes que tous les prophètes mentionnés dans le Coran ont été sauvés. Il me semble bien que Yahya l'ont exécuté, de même son père Zacharie qui a été tué."
je n'ai pas bien écouté peut être, mais il y a des versets comme 4:155 ; 2:87; 3:183 qui disent que des prophètes ont été assassinés!

Oui en effet, mais aucun porteur d'une révélation.
 
De toutes les façons, je dois respecter tes CROYANCES, TIGELLUS!
Le verset 37:112 que tu as mis en gras annonce un prophète et non une naissance comme le disent les traditionalistes...

Ibn Ishaq rapporte qu’il a entendu Mouhammad Ben Ka‘b Al- Qoradhi dire: «Des deux fils qu’Abraham avait, Dieu lui ordonna d’égorger Ismaël, et nous trouvons cela clair dans le Livre de Dieu car Dieu, après avoir mentionné cette histoire, a dit: «Nous lui annonçâmes (à la femme d’Abraham) qu'elle donnerait le jour à Isaac et qu’Isaac aurait lui-même un fils, Jacob» [Coran XI, 71]. Donc Dieu n’allait pas ordonner d’immoler Isaac du moment qu’il a promis à Abraham que Isaac aurait d’autre fils, comment pourrait-il avoir telle postérité s’il avait été égorgé. Non! Il s’agit sûrement d’Ismaël».
 
Allah par Sa Science sait car Il est Omniscient. Chaque Livre qui révèle est une mise à jour du précédent et en même temps l'abroge. Comme le Coran est le dernier Livre révélé et qu'il n'y en aura pas d'autre, il ne nécessite donc pas une mise à jour.
Quelqu'un qui sait en avance n'aurait pas besoin de plusieurs livres et plusieurs mises à jours?
Il aurait crée un seul livre comme premier et dernier livre, et ne pas créer le chaos et les guerres religieuses
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
encore faut il commencé a relire serieusement le coran sans a priori ni prejugé ... avant de pensé a reformé l'islam ou vouloir un nouveau livre
autrement a quoi bon si un autre livre descend et on le laisse de coté
 
Oui en effet, mais aucun porteur d'une révélation.
J'ai déjà discuté cette idée avec un SAGE comme toi TIGELLIUS!
Je te rappelle simplement que des RASUL sont assassinés (voir versets 2:87 et 3:183)!
Je te rappelle aussi que des NABI sont assassinés (voir versets 2:91 et 3:91-112-181)!
Quelque soit tes définitions de RASUL et NABI, il est difficile de soutenir une telle idée...
 
Haut