L’indispensable réforme de l’islam.

Je te réponds par ceci : « Pour celui d'entre vous qui veut suivre le chemin droit. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers » (S81/V28 et 29)

Et par ceci : « Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille. Et Allah est Omniscient et Sage.» (Q.76/30)

Allah crée les actes et l'Homme les acquiert. L'Homme est responsable de l'acquisition bonne ou mauvaise concernant le Vouloir divin.
16/An-Nahl-67: Wa Min Thamarāti An-Nakhīli Wa Al-'A`nābi Tattakhidhūna Minhu Sakarāan Wa Rizqāan Ĥasanāan 'Inna Fī Dhālika La'āyatan Liqawmin Ya`qilūna
 
Réforme

Il y a essentiellement trois définitions pour le terme réforme :

1°) Mettre une chose qui est devenue impropre hors service ! Exemple : réformer un parc de véhicules et le mettre hors circulation !

2°) Amélioration apportée dans le domaine moral ou social ! Exemple : Améliorer le code de la famille !

3°) Rétablissement de la discipline primitive dans un ordre religieux ! Exemple : La réforme qui a donné naissance au Protestantisme ! Mais le Protestantisme c’est toujours du Christianisme !

C'est le no 3) qui manque, créer un nouveau islam capable de survivre au 21ème siècle, loin de toute haine, du jihad, de tuerie et de terrorisme. Une croyance basée sur l'amour de dieu et de l'autrui.
 
Salam Papoun,
Nous ressentons notre liberté effective d'agir et c'est déjà un fort ARGUMENT!
Quand tu fais un choix, qui viendrait te faire changer d'avis?
Nous essayons d'être corrects au mieux que nous pouvons! c'est aussi un choix de notre raison!
Mais le PRÉDESTINÉ, nous n'en connaissons aucun détail!
A la fin, si ce que nous aurions choisi coïncide avec notre DESTIN, cela veut dire que c'est tout ce que nous méritons et que nous n'avons pas à nous plaindre...

Quand tu fais un choix, qui viendrait te faire changer d'avis?

Si tu as fait un choix, cela veut dire qu'à ce moment là, il y avait un argument plus puissant et plus séduisant par rapport à d'autres qui a fait pencher la balance vers tel choix. Or, ce qui pourrait venir me changer d'avis, serait un autre argument encore plus puissant et plus séduisant m'orientant vers un autre choix bien meilleur par rapport au premier.

A la fin, si ce que nous aurions choisi coïncide avec notre DESTIN, cela veut dire que c'est tout ce que nous méritons et que nous n'avons pas à nous plaindre...

Oui, tout coïncide avec le destin.
 
J'aime me baser prioritairement sur le Coran car je trouve qu'il y a trop de contradictions dans les HADITHS!

Dans les hadiths tout comme dans le Coran il y a des contradictions APPARENTES. Nous savons que dans le Coran il n'y a aucune contradiction et dans les hadiths il pourrait y avoir quelque chose qui ne va pas. Pourtant, pour les reconnaître comme étant vrais, il faut déjà les ressentir vrais en soi-même, tout comme on reconnait vrai le Coran.

Si par exemple on rapporte que le Prophète buvait assis et d'autres rapportent qu'il buvait débout, ce n'est contradictoire qu'en apparence, car le Prophète aurait bien bu débout et assis.
 
On ne crée pas un nouveau Islam. Ce sont les musulmans qui doivent changer et pas l'Islam.
Comment veux-tu qu'ils changent tant que les jihadistes se basent sur le coran, par ex. Sourate Tawba, verset 29
9/At-Tawbah-29: Qātilū Al-Ladhīna Lā Yu'uminūna Billāhi Wa Lā Bil-Yawmi Al-'Ākhiri Wa Lā Yuĥarrimūna Mā Ĥarrama Allāhu Wa Rasūluhu Wa Lā Yadīnūna Dīna Al-Ĥaqqi Mina Al-Ladhīna 'Ūtū Al-Kitāba Ĥattá Yu`ţū Al-Jizyata `An Yadin Wa Hum Şāghirūna
 
Dans les hadiths tout comme dans le Coran il y a des contradictions APPARENTES. Nous savons que dans le Coran il n'y a aucune contradiction et dans les hadiths il pourrait y avoir quelque chose qui ne va pas. Pourtant, pour les reconnaître comme étant vrais, il faut déjà les ressentir vrais en soi-même, tout comme on reconnait vrai le Coran.
Si par exemple on rapporte que le Prophète buvait assis et d'autres rapportent qu'il buvait débout, ce n'est contradictoire qu'en apparence, car le Prophète aurait bien bu débout et assis.
Salaam TIGELLIUS!
Tu es trop aimable! tu cites des détails que j'ai l'habitude de classer en dernier plan!
Les contradictions nous font MAL quand ils concernent les soi-disant tentatives de SUICIDE citées par BUKHARI!
D'autres contradictions pour dire que les souras 113 et 114 ne font pas partie du Coran...
ETC...
 
Salam Nadir
Il y a aussi d'autres inepties comme le hadith qui dit que le Prophète aurait été ensorcelé.
On peut tjr redéfinir la MAGIE et la sorcellerie comme une influence par le WASWAS!
Alors on accorde le bénéfice du doute!
Ce qui fait mal, c'est les étiquettes qui donnent des rumeurs comme le mariage d'Aïcha à 7 ans...
C'est difficile à y croire et pourtant c'est SAHIH BUKHARI...
 
On peut tjr redéfinir la MAGIE et la sorcellerie comme une influence par le WASWAS! Alors on accorde le bénéfice du doute!
Ce qui fait mal, c'est les étiquettes qui donnent des rumeurs comme le mariage d'Aïcha à 7 ans...
C'est difficile à y croire et pourtant c'est SAHIH BUKHARI...
[/QUOTE

Le mariage de Aïcha ? Il y a beaucoup de divergence concernant l'âge.

Le Sahih de Boukhari ? Il peut y avoir encore des hadiths faibles.

Le Prophète ensorcelé ? Cela donnerait raison aux mécréants de La Mecque.
 
On peut tjr redéfinir la MAGIE et la sorcellerie comme une influence par le WASWAS!
Alors on accorde le bénéfice du doute!
Ce qui fait mal, c'est les étiquettes qui donnent des rumeurs comme le mariage d'Aïcha à 7 ans...
C'est difficile à y croire et pourtant c'est SAHIH BUKHARI...

Le mariage de Aïcha ? Il y a beaucoup de divergence concernant l'âge.

Le Sahih de Boukhari ? Il peut y avoir encore des hadiths faibles.

Le Prophète ensorcelé ? Cela donnerait raison aux mécréants de La Mecque.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ce verset est descendu selon quelles circonstances ? contexte? sans les tafsirs tu ne peux pas comprendre ce verset comme beaucoup d'entre vous qui réfutaient la sunna....


Comment veux-tu qu'ils changent tant que les jihadistes se basent sur le coran, par ex. Sourate Tawba, verset 29
9/At-Tawbah-29: Qātilū Al-Ladhīna Lā Yu'uminūna Billāhi Wa Lā Bil-Yawmi Al-'Ākhiri Wa Lā Yuĥarrimūna Mā Ĥarrama Allāhu Wa Rasūluhu Wa Lā Yadīnūna Dīna Al-Ĥaqqi Mina Al-Ladhīna 'Ūtū Al-Kitāba Ĥattá Yu`ţū Al-Jizyata `An Yadin Wa Hum Şāghirūna
 
Selon mon constat, la Communauté musulmane est fragmentée depuis des lustres en sectes, groupes, mouvements etc. Or, chacun de ces groupes, sectes etc. pense être dans le bon chemin et détenir à lui seul la vérité. Or, on peut le constater facilement, ces groupes ne s'aiment pas, les uns traitent d'égarés les autres, et même ils se font la guerre par la langue et par les armes.

Comment permettre à toutes ces entités de retrouver l'unité perdue ? Il faudrait une personne qui sache fédérer cet ensemble par son charisme, son intelligence, sa foi, sa connaissance, montrant que le plus important ce n'est pas le groupe individuel, mais l'ensemble uni.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Qui dis ça?

Les Mu’awidhatayn ont été transmises de la même façon que les 112 premières sourates càd ORALEMENT!!!!

Salaam TIGELLIUS!
Tu es trop aimable! tu cites des détails que j'ai l'habitude de classer en dernier plan!
Les contradictions nous font MAL quand ils concernent les soi-disant tentatives de SUICIDE citées par BUKHARI!
D'autres contradictions pour dire que les souras 113 et 114 ne font pas partie du Coran...
ETC...
 
Ce verset est descendu selon quelles circonstances ? contexte? sans les tafsirs tu ne peux pas comprendre ce verset comme beaucoup d'entre vous qui réfutaient la sunna....

"Combattez ceux qui ne croient ni à Allah ni au jour dernier, ceux qui n’admettent pas les prohibitions décrétées par Allah et Son Prophète et ceux qui, parmi les gens d’Ecriture, ne pratiquent pas la vraie religion. Combattez-les jusqu’à ce qu’ils paient le tribut de leurs propres mains, manifestement humiliés" 9/29

Si on sort de son contexte ce verset, alors celui qui le lira selon sa compréhension, se mettra dans la tête qu'il sera licite de faire un massacre dans la rue, devenant des "chasseurs d'athées et de Gens du Livre".

Le contexte se trouve dans le verset qui précède (8/29) :

O croyants, les idolâtres sont impurs. L’accès de l’oratoire sacré leur sera interdit à l’expiration de cette année. Si vous redoutez que vos affaires n’en pâtissent, Allah y pourvoira par l’effet de sa grâce. Il est omniscient et sage. (28).

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il faut s'informer du contexte historique de l'époque au moment ou cette sourate est descendue....ce que ne font pas nos amis freelance

"Combattez ceux qui ne croient ni à Allah ni au jour dernier, ceux qui n’admettent pas les prohibitions décrétées par Allah et Son Prophète et ceux qui, parmi les gens d’Ecriture, ne pratiquent pas la vraie religion. Combattez-les jusqu’à ce qu’ils paient le tribut de leurs propres mains, manifestement humiliés" 9/29

Si on sort de son contexte ce verset, alors celui qui le lira selon sa compréhension, se mettra dans la tête qu'il sera licite de faire un massacre dans la rue, devenant des "chasseurs d'athées et de Gens du Livre".

Le contexte se trouve dans le verset qui précède (8/29) :

O croyants, les idolâtres sont impurs. L’accès de l’oratoire sacré leur sera interdit à l’expiration de cette année. Si vous redoutez que vos affaires n’en pâtissent, Allah y pourvoira par l’effet de sa grâce. Il est omniscient et sage. (28).
 
Il faut s'informer du contexte historique de l'époque au moment ou cette sourate est descendue....ce que ne font pas nos amis freelance

J'ai discuté longuement avec plusieurs coranistes dans un autre sujet et je peux te dire que pour eux seul le Coran compte. Ils ignorent complètement les hadiths, les tafsirs, et tout témoignage concernant la vie et l'oeuvre du Prophète.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
je suis là depuis 10 ans un groupe inconnu dans la vie réelle, j'ai rencontré des shiias, des hanafites, shaféites, malikites je le suis aussi, des hambalites mais aucun coranistes.....
J'ai discuté longuement avec plusieurs coranistes dans un autre sujet et je peux te dire que pour eux seul le Coran compte. Ils ignorent complètement les hadiths, les tafsirs, et tout témoignage concernant la vie et l'oeuvre du Prophète.
 
Selon mon constat, la Communauté musulmane est fragmentée depuis des lustres en sectes, groupes, mouvements etc. Or, chacun de ces groupes, sectes etc. pense être dans le bon chemin et détenir à lui seul la vérité. Or, on peut le constater facilement, ces groupes ne s'aiment pas, les uns traitent d'égarés les autres, et même ils se font la guerre par la langue et par les armes.
Comment permettre à toutes ces entités de retrouver l'unité perdue ? Il faudrait une personne qui sache fédérer cet ensemble par son charisme, son intelligence, sa foi, sa connaissance, montrant que le plus important ce n'est pas le groupe individuel, mais l'ensemble uni.
Bcp de musulmans attendent leur MAHDI, surtout les chiites!
De mon coté, je suis plutôt pessimiste!
Avec cette tendance, nous allons encore nous diviser...
 
je suis là depuis 10 ans un groupe inconnu dans la vie réelle, j'ai rencontré des shiias, des hanafites, shaféites, malikites je le suis aussi, des hambalites mais aucun coranistes.....
Cher Drianke, sache que rares sont les coranistes et les submitters qui s'étalent sur les forums...
Le sujet est sensible!!! Plus sensible que l'athéisme ou même l'apostasie...
Les états surveillent! il y a eu des scandales en Egypte et au Syngapoure
Mais il y a des sites comme submission.org si tu lis l'anglais...
 
Ce verset est descendu selon quelles circonstances ? contexte? sans les tafsirs tu ne peux pas comprendre ce verset comme beaucoup d'entre vous qui réfutaient la sunna....
Ce n'est pas à moi de le comprendre. Les terroristes et leur cheikhs l'appliquent à la lettre. Peut importe les conditions une croyance ne devrait pas enseigner la haine et la tuerie, inacceptable au 21ème siècle
 
Moi j'en ai déjà vu dans le sujet le coranisme qui d'ailleurs a été bloqué. Il y en avait au moins quatre.
Les coranistes ont le désavantage d'être disséminés dans les pays du monde entier!
Par contre les submitters vivent surtout aux USA!
Ils ont des questions qui bloquent les chouyoukhs sunnites et chiites!
je me rappelle d'une question que même les grands sages sunnites ont essayé d'éviter!
Voici la grande question:
Donnez la liste des NABI qui ne sont pas Rassul parmi ceux bien connus dans le Coran!
Et justifiez votre réponse par les deux définitions de NABI et Rasul!
 
Donnez la liste des NABI qui ne sont pas Rassul parmi ceux bien connus dans le Coran!
Et justifiez votre réponse par les deux définitions de NABI et Rasul!

Personnellement et cela n'engage que moi, je fais une différence entre les 315 Prophètes porteurs d'une Révélation et les 124000 non porteur de Révélation. Une chose est sûre pour moi c'est qu'aucun des porteurs d'une Révélation n'a jamais été tué.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Différence entre Nabi (Prophète) et Rassoul (Envoyé)

"layssa koula nabi rasoul, wa lakin koulou rasoul nabi"

Tout prophète n'est pas messager, mais tout messager est prophète


Mohamed (saw) est le dernier des prophètes car il est dit dans le coran qu'il est Khatimi Nabiina. Mais il faut savoir qu'il y a une différence entre un Nabi et un rassoul qui veulent dire respectivement Prophète et Envoyé (ou messager).

Le prophète (Nabi) est une personne à qui Allah (swt) a attribué un livre. A chaque fois qu'il apparaît, il apporte des changements dans la religion. C'est comme une constitution qu'il apporte. Et dans ce cas, la précédente devient caduque. Le prophète Mohamed (saw) est le dernier de ces prophètes car la religion est complète. Il était venu compléter le message que diffusaient les prophètes avant lui de Adam (as) en passant par Moise (Moussa as) et encore Jesus (Issa as). C'est la raison pour laquelle Dieu dit dans le coran "Ina dine inda Lahi Islam" ce qui pourrait se traduire par "La religion agrée par Dieu est l'islam". Ainsi en affirmant que Mohamed (saw) est le dernier des prophètes, Dieu nous fait savoir que la religion est complète, parachevée. Le prophète lui même disait "La nabi mine bahdi" pas de prophète après moi.

Un envoyé quand à lui est une personne qui est chargée de faire un rappel. Un rappel qui est basé sur un message diffusé par un Nabi. A aucun moment dans le coran, il n'est mentionné qu'il n'y aura plus d'envoyé. Mais une grande partie des personnes ne font pas la distinction entre Nabi et Rassoul et disent qu'il n'y aura plus d'envoyé. Certains des prophètes peuvent également être envoyés comme nous le montre le coran quand il dit que Moussa est Prophète et Envoyé :

Verset 50 de la sourate 19 Et mentionne dans le livre Moise. C'était vraiment un élu, et c'était un Messager et un Prophète.
 
Ce verset est descendu selon quelles circonstances ? contexte? sans les tafsirs tu ne peux pas comprendre ce verset comme beaucoup d'entre vous qui réfutaient la sunna....

Dans le Tafsir d'Ibn Khatir on trouve ceci :

«Combattez ceux qui ne croient ni à Allah ni au jour dernier».

Puisque c es gens-là renient Muhammad - qu’Allah le bénisse et le salue - et son message, leur foi est incomplète voire nulle. Ceux là «n’admettent pas les prohibitions décrétées par Allah», ils ne font que suivre leurs passions et penchants et ce que pratiquaient leurs pères sans se soumettre ni se conformer aux enseignements, car s’ils s’y conformaient, ils auraient suivi Muhammad - qu’Allah le bénisse et le salue - et appliqué la religion qu’il a apportée puisque tous les Prophètes qui lui ont précédé avaient annoncé à leurs peuples son avènement et leur ont ordonné de le suivre. Et l’ordre de combattre ces gens-là devint une obligation pour les fidèles.

Une fois l’ordre établi dans la presque île arabique, les gens entrèrent en masse dans la religion de Dieu et Dieu ordonna aux musulmans de combattre ceux parmi les gens du Livre qui ne pratiquent pas la vraie religion. Pour cela, l’Envoyé de Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue - voulant préparer, en l’an 9 de l’Hégire, une armée pour combattre les Byzantins, il appela les fidèles qui habitaient Médine et son entourage et put recruter environ trente mille hommes et seuls les hypocrites firent défection.

Ce fut dans une année de disette et un jour de chaleur torride que l’Envoyé de Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue - sortit de Médine à la tête de cette armée en se dirigeant vers le pays du Châm pour combattre les Byzantins. Arrivé à Tabouk, il fit halte et demeura vingt jours dans cette ville, puis fit une consultation du sort en demandant au Seigneur de le guider, et dut par la suite retourner à Médine à cause de la pénurie des ressources et la faiblesse des hommes.,

«Jusqu’à ce qu’ils paient le tribut de leurs propres mains»

S’ils ne se convertissent pas «manifestement humiliés». Les fidèles devaient donc combattre les gens du Livre jusqu’à ce qu’ils payent la capitation contraints et qu’ils se fassent petits. Ceux qui vivaient dans un pays musulman en toute sécurité en jouissant de la protection de fidèles devaient se trouver en cet état: humiliés et soumis à la capitation.
 
Personnellement et cela n'engage que moi, je fais une différence entre les 315 Prophètes porteurs d'une Révélation et les 124000 non porteur de Révélation. Une chose est sûre pour moi c'est qu'aucun des porteurs d'une Révélation n'a jamais été tué.
Salam TIGELLIUS,
J'ai commencé juste comme ça... (Rasul possède une Révélation ou Livre et Nabi une simple inspiration)
étant curieux de nature, j'ai essayé d'appliquer les définitions de NABI et RASUL à la totalité des 25 ou 26 (from ADAM to Muhammad) noms cités dans le Coran... et quelle ne fut pas ma surprise?
 
Différence entre Nabi (Prophète) et Rassoul (Envoyé)

"layssa koula nabi rasoul, wa lakin koulou rasoul nabi"
Tout prophète n'est pas messager, mais tout messager est prophète

Mohamed (saw) est le dernier des prophètes car il est dit dans le coran qu'il est Khatimi Nabiina. Mais il faut savoir qu'il y a une différence entre un Nabi et un rassoul qui veulent dire respectivement Prophète et Envoyé (ou messager).
Le prophète (Nabi) est une personne à qui Allah (swt) a attribué un livre.
je retiens juste ce qui est en gras pour te dire qu'il y a déjà une contradiction:
Si le nombre de Nabi est égal au nombre de Révélations (LIVRES révélés), cela veut dire que le nombre de NABI est inférieur au nombre de RASUL!
Or le hadith et les définitions prétendent le contraire...
 
Haut