L’indispensable réforme de l’islam.

On peut reformer l islam
Supprimer ces villes qui ne si ne sont Que des tentations et des problèmes
Supprimer cette technologie et garder Que l utile qui ne pollue pas la planète
Ou la santé de l homme Cette mixiter décadente la réduire
Au stricte minimum En faite c est pas m islam
Qui faut reformer c est nous même Et notre mode de vie

Bien sûr que c'est nos actes qu'il faudrait réformer!
C'est notre mal compréhension des CHOSES qu'il faudrait corriger!
Notre comportement si tu veux! OUI tu l'as bien dit notre MODE de VIE!
Cher Majid, mais comment supprimer les VILLES? C'est juste le résultat de la surpopulation!
 
C’est ça le problème des idées de prédestination. Dire que c’était écrit nous réduit au rôle de personnages de théâtre qui vivent une aventure selon les décisions des auteurs de la pièce. Alors bien sûr Corneille ou Sophocle connaîtront d’avance la fin, mais les personnages ne sont pas de vrais agents libres.

C'est ce que je pense, car le scénario et le script individuel nous sont inconnus, mais il se révèlent au moment de l'acte. Concernant la liberté, on ne sera jamais des agents libres, car la vraie liberté n'existe qu'en Dieu. Nous sommes donc des agents conditionnés, par l'environnement, par les attraits extérieurs, par les suggestions et les inspirations que nous recevons, et c'est ce conditionnement qui détermine nos choix, qui se révèlent être passifs, du moment que ce sera l'argument le plus puissant parmi d'autres, le plus séduisant qui déterminera notre choix, de telle manière que ce choix sera acceptable, car il renfermera un intérêt.
 
Quand je relie le Coran, j'y trouve nombre de versets où la prédestination est évidente (si je comprends bien)!
je dois donc composer AVEC!

Dans le Coran il y a des versets qui parlent de la prédestination, et d'autres versets qui parlent du libre arbitre. Allah nous parle selon deux perspectives, celle locale et celle globale. Les deux discours apparaissent donc différents, mais reflètent le même concept celui de l'originalité et celui de la traduction.
 
Je suis bien d'accord. En fait ma question n'est qu'un prétexte pour tenter de réfléchir sur un concept qui, je pense, dépasse complètement notre raison.

Oui, nous essayons de comprendre, avec notre intelligence limitée, des concepts qui nous dépassent, et de ce fait nous essayons de chercher une réponse qui puisse satisfaire nos Cœurs, qui eux ont besoin de se rassurer. Chacun de nous se forge un schéma de pensée, et pour les musulmans ce schéma est basé sur un socle (Coran & Sunna), les empêchant de dévier dans leur recherche.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Tu aurais préféré "Réformer le musulmanisme", c'est à dire tout ce qu'on a appliqué de l'islam?
Reformer le comportement des musulmans, qu'ils reviennent à l'islam... Les musulmans doivent devenir plus que musulmans, ils doivent etre Croyants...
C'est à dire commencer par reformer ton propre cerveau avant de penser à bouffer celui des autres...
 
Reformer le comportement des musulmans, qu'ils reviennent à l'islam... Les musulmans doivent devenir plus que musulmans, ils doivent etre Croyants...
C'est à dire commencer par reformer ton propre cerveau avant de penser à bouffer celui des autres...

Peut-être que nous parlons de la même chose avec les mêmes objectifs et que SEULS nos expressions diffèrent!
Car nous voulons tous nous rapprocher du VRAI ISLAM et surtout du CORAN!
Je te prends l'un des principaux exemples de ma réforme personnelle:
Quand j'ai étudié le Coran profondément et que je me suis aperçu que le FILS d'Abraham qui était proposé au sacrifice était Isaac et non Ismaël alors je me suis arrêté de sacrifier les pauvres bêtes...

Les 7 ARGUMENTS en faveur d’Isaac: l’enfant du sacrifice !
1°) L’enfant proposé au sacrifice doit avoir grandi avec son père, or ce n’est pas le cas pour Ismaël !
Voir 37:102
2°) L’Histoire et le verset 14:37 montrent que Ismaël et sa mère ont été installés comme nouveaux habitants de la Mecque, loin du symbole paternel qui est Abraham !
3°) La Buchra du verset 37:112
ne concerne pas la naissance d’Isaac, mais son devenir de prophète droit !
La Buchra de la naissance d’Isaac a été donnée par les deux anges qui avaient visité Loth !
21:72 ; 11:71 ; 29:31
4°) Le verset supposé confirmer la commémoration de l’histoire du sacrifice se répète quatre fois dans la même soura et n’a donc rien de spécifique pour l’histoire d’Abraham !
37:78 ; 37:108 ; 37:129 ;37:119
5°) Les juifs et les chrétiens croient fermement que c’est Isaac que son père a failli sacrifier !
6°) Les Tafsirs des arabo-musulmans sont divisés sur le fait historique que ce soit Ismaël ou Isaac qui soit proposé au sacrifice ! Le chroniqueur Tabari explique fort bien que c’est bien Isaac qui a failli être sacrifié !
7°) Les enfants qui n’ont pas eu de naissance miraculeuse n’ont pas eu droit à une Buchra. Donc, à travers le Coran, la Buchra de la naissance d’un enfant pour Abraham ne concerne que Isaac le miraculé, pas Ismaël !
Seuls deux enfants d’Abraham (Ismaël et Isaac ne font que 2 enfants d’Abraham sur 8) ont été élus Messagers de Dieu ! Serait-il du au fait que ces deux enfants ont été beaucoup plus éprouvés que les autres en plus des qualités que Dieu leur a attribuées !
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Azul,

Un livre doit toujours avoir du sens pour ceux qui le lisent, et un livre s’adresse toujours à un lectorat proche dans le temps et souvent dans l’espace. Même un livre qui essaie d’anticiper l’avenir ou d’être intemporel, doit impérativement avoir un sens pour la première génération de lecteurs, sinon le livre ne se publie, tombe dans l’oubli, et n’est pas recopié ou réédité parce que les gens de ce temps n’en voient pas l’intérêt.

Donc bien sûr des textes comme la Bible ou le Coran parlent principalement de ce qui obsédait les gens de cette époque et il faut pas s’attendre à ce qu’ils parlent des Olmèques ou des Japonais, ce qui n’aurait rien voulu dire pour les premiers lecteurs. Un bon texte est capable de rejoindre les préoccupations humaines universelles, mais toujours en passant par des problèmes qui se posaient à son époque. Et donc Sénèque, par exemple, vieillit très bien, parce qu’il rejoint la psychologie humaine et la morale humaine universelle au-delà des nobles romains du premier siècle pour qui il écrivait.

Ou même imaginer qu’un texte sacré parle de la physique relativiste. Il faudrait que le texte utilise une pédagogie laborieuse, qu’il définisse des concepts physiques, des unités de mesure, qu’il donne un cadre général de science, qu’il commence par introduire des concepts de mathématique, les lois du mouvement de Galilée et Newton, puis qu’il parle de la lumière, de la mesure du temps, des référentiels, avant même d’entrer dans le vif du sujet, et tout ça en utilisant un vocabulaire saisissable par des pasteurs, des paysans ou des caravaniers! Et en plus, ces notions de physique relativiste sont contre-intuitives, infiniment plus que les légendes, les mythes, les récits de miracles, d’interventions divines, dont le cerveau humain est friand.

Très joli ! théologien @Ebion.
J'admire ton effort pour traduire des concepts complexes dans un langage accessible et clair !
Juste permet moi de préciser que cette façon moderne de comprendre les textes sacrés révélés, n'aurait été possible sans le travail historico-critique de la bible qui a duré presque deux siècles et malgré l'Eglise. Du coté islamique, ce travail est à peine entamé puisque impensable et sacrilège, le coran est toujours vu comme un texte éternel, sacré comme Dieu lui même puisque le coran est : "la parole de Dieu incrée" selon les sunnites hanbalites et traditionnistes (muhadithun). Rien de nouveau sur terre, c'est l'ancienne idée, c'est comme ça que les croyants des trois monothéismes considéraient leur texte au moyen âge.
Et je précise que cette perpétuation obsolète de sacralisation de cette idolâtrie vis à vis du texte n'est pas due une incapacité de réfléchir, à un défaut d'intelligence ontologique chez le coté islamique, comme le veut croire une grande partie des occidentaux et le laisse entendre les affirmations orthodoxes des musulmans..Critiquer les textes signifie ouvrir la porte à la critique des pouvoirs en place et l'ébranlement de la conscience islamique. CE sont les pouvoirs qui perpétuent grâce à l'appareil de l'Etat cette idéologie de particularisme. L'enjeu est d'ordre politique et sociétal. Et donc les occidentaux ont une grande responsabilité éthique, au lieu qu'ils soutiennent la dictature ils doivent contribuer à propager les lumières et non justement les garder pour eux. Mais c'est un autre sujet: l'occident a-t-il perdu l'espoir d'aboutir à une pensée unificatrice et universelle à une communion des hommes ?!
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Dieu, si dieu existe, aurait-il besoin d'un prophète ?
A vrai dire il faut une sorte de théologie athée, qui serait tout l'inverse de la théologie positive dominante. La théologie dans presque toute son histoire n'a considéré que le postulat suivant : Dieu existe" et jeté dans l'impensable le postulat inverse "Dieu n'existe pas" ..heureusement les philosophes étaient là pour ramener l'équilibre à l'esprit.
Cette théologie athée est indispensable pour qu'enfin le croyant sache être vraiment humble et tempère son élan vers le ciel et qu'il réalise que ni lui ni l'athée repose sur quelque chose de solide, que tout est bâti sur le sable !
 
A vrai dire il faut une sorte de théologie athée, qui serait tout l'inverse de la théologie positive dominante. La théologie dans presque toute son histoire n'a considéré que le postulat suivant : Dieu existe" et jeté dans l'impensable le postulat inverse "Dieu n'existe pas" ..heureusement les philosophes étaient là pour ramener l'équilibre à l'esprit.
Cette théologie athée est indispensable pour qu'enfin le croyant sache être vraiment humble et tempère son élan vers le ciel et qu'il réalise que ni lui ni l'athée repose sur quelque chose de solide, que tout est bâti sur le sable !
Exactement croire n'est pas savoir, personne ne détient la vérité.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour @yasstyme85 !

Pourtant l’autorité du Coran n’est pas forcément mise en doute. Il s’agit avant tout d’une réflexion sur l’expérience d’écrire un texte, de l’éditer, de le lire et de le transmettre, en particulier avant l’imprimerie et l’informatique! Par exemple du simple point de vue du bon sens, c’est absurde d’imaginer que l’Apocalypse de Jean fait référence au 21e siècle. Et impliquer l’omniscience de Dieu là-dedans et son intemporalité ne fait que soulever un nuage de paradoxes métaphysiques (et la plupart des croyants, n’ayant pas envie de se casser la tête, disent que Dieu est plus malin qu’eux et que les libres-penseurs et se retirent de la discussion).

Oui les dictateurs, rois, empereurs, prêtres, fondent souvent leur pouvoir sur une lecture particulière des textes sacrés qui est loin d’être évidente, mais qu’il est interdit de discuter.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Bonjour @yasstyme85 !

Pourtant l’autorité du Coran n’est pas forcément mise en doute. Il s’agit avant tout d’une réflexion sur l’expérience d’écrire un texte, de l’éditer, de le lire et de le transmettre, en particulier avant l’imprimerie et l’informatique! Par exemple du simple point de vue du bon sens, c’est absurde d’imaginer que l’Apocalypse de Jean fait référence au 21e siècle. Et impliquer l’omniscience de Dieu là-dedans et son intemporalité ne fait que soulever un nuage de paradoxes métaphysiques (et la plupart des croyants, n’ayant pas envie de se casser la tête, disent que Dieu est plus malin qu’eux et que les libres-penseurs et se retirent de la discussion).

Oui les dictateurs, rois, empereurs, prêtres, fondent souvent leur pouvoir sur une lecture particulière des textes sacrés qui est loin d’être évidente, mais qu’il est interdit de discuter.

C'est du bon sens comme tu dis mais le bon sens d'aujourd'hui n'est pas le bon sens qui prévalait deux ou trois siècles avant surtout bien avant la révolution copernicienne. L'histoire nous dit que la traduction de la bible du latin aux langues locales par exemple n'était pas évident, on s'y opposait vivement, aussi avec l'invention de l'imprimerie on n'avait interdit de publier à grand échelle les livres jugés dangereux et même la bible, l'imprimerie a contribué à désacraliser un la bible qui était la propriété exclusive des lettrés et des religieux avant qu'elle soit grace à cette intervention technique accessible à tout le monde.
Pour la question de l’autorité du coran, le coran en tant que texte n'a aucune autorité, un texte ne parle pas de lui même, je ne vois pas d'où tu sors que l'autorité du coran n'est pas mise en doute, sinon pourquoi on fait de la critique !
 
Salam

Nous sommes responsables de nos actes dans cette vie locale liée à ce monde. C'est un fait, puisque nous ressentons en nous mêmes cette responsabilité. Pour comprendre l'illusion du Libre arbitre, il faut se pencher et voir ce qu'il y a derrière l'apparence, et plus précisément dans les coulisses.

Là on verra que pour l'Homme puisse agir, aura besoin de recevoir des inspirations, des suggestions véhiculant des arguments. Or, l'argument le plus puissant par rapport à d'autres présents, déterminera le choix.

Ce n'est pas nous qui choisissons mais c'est l'argument le plus puissant, le plus séduisant, celui qui montrera où se trouve notre intérêt qui orientera notre choix vers l'argument le plus convainquant. Si en apparence nous pensons choisir volontairement et nous l'acceptons de bon gré, en vérité c'est l'argument le plus puissant qui s'impose et nous le fait choisir.

199305
 

Pièces jointes

  • po.PNG
    po.PNG
    116.7 KB · Affichages: 4
Salam
Là on verra que pour l'Homme puisse agir, aura besoin de recevoir des inspirations, des suggestions véhiculant des arguments. Or, l'argument le plus puissant par rapport à d'autres présents, déterminera le choix.
Ce n'est pas nous qui choisissons mais c'est l'argument le plus puissant, le plus séduisant, celui qui montrera où se trouve notre intérêt qui orientera notre choix vers l'argument le plus convainquant. Si en apparence nous pensons choisir volontairement et nous l'acceptons de bon gré, en vérité c'est l'argument le plus puissant qui s'impose et nous le fait choisir.199305

Salam TIGELLIUS!
Mais un bon croyant n'agit pas en fonction de ses intérêts terrestres même avec des INSPIRATIONS de tonnerre!
Il doit avoir un PROGRAMME divin qui le pousse souvent à sacrifier ses petits intérêts et à AGIR toujours en fonction de ce même programme!
Il y a des gens qui ont même sacrifié leur vie pour s'en tenir au programme DIVIN!
Mais la majorité accepte de changer de programme pour un VIL prix!

C'est vrai, par exemple, si on choisit de ne pas MENTIR et d'être honnête, on perd bcp d'avantages et on finit par mèner une vie maternellement peu fournie mais on VIT HEUREUX...
 
Salam TIGELLIUS!
Mais un bon croyant n'agit pas en fonction de ses intérêts terrestres même avec des INSPIRATIONS de tonnerre!
Il doit avoir un PROGRAMME divin qui le pousse souvent à sacrifier ses petits intérêts et à AGIR toujours en fonction de ce même programme!
Il y a des gens qui ont même sacrifié leur vie pour s'en tenir au programme DIVIN!
Mais la majorité accepte de changer de programme pour un VIL prix!

C'est vrai, par exemple, si on choisit de ne pas MENTIR et d'être honnête, on perd bcp d'avantages et on finit par mèner une vie maternellement peu fournie mais on VIT HEUREUX...

Salam Nadir. Le Programme divin se trouve dans le destin de chacun de nous, et ce Programme est appliqué sans faute.
 
Salam Nadir. Le Programme divin se trouve dans le destin de chacun de nous, et ce Programme est appliqué sans faute.
Salam TIGELLIUS!
je te parle des 570 commandements du Coran qui constituent un PROGRAMME extraordinaire!
Après l'avoir décortiqué, j'essaie toujours de l'appliquer à ma vie!
Je suppose qu'il doit y avoir un grand nombre de personnes qui essaient de l'appliquer sur leur parcours!
Cela nous assagit énormément, mais nous aurons tous des écarts à corriger !
Il y a aussi des points très difficiles à trancher!
Je te donne un exemple curieux:
L'épisode des CARICATURES qui a poussé les mouslims à mal agir!
Dans le coran, quand le prophète était insulté, Dieu lui ordonnait de ne pas y répondre!

33:48 N’obéis pas aux mécréants et aux hypocrites, ignore leurs insultes et place ta confiance en Dieu ; Dieu suffit comme soutien.
 
Salam TIGELLIUS!
je te parle des 570 commandements du Coran qui constituent un PROGRAMME extraordinaire!
Après l'avoir décortiqué, j'essaie toujours de l'appliquer à ma vie!
Je suppose qu'il doit y avoir un grand nombre de personnes qui essaient de l'appliquer sur leur parcours!
Cela nous assagit énormément, mais nous aurons tous des écarts à corriger !
Il y a aussi des points très difficiles à trancher!
Je te donne un exemple curieux:
L'épisode des CARICATURES qui a poussé les mouslims à mal agir!
Dans le coran, quand le prophète était insulté, Dieu lui ordonnait de ne pas y répondre!

33:48 N’obéis pas aux mécréants et aux hypocrites, ignore leurs insultes et place ta confiance en Dieu ; Dieu suffit comme soutien.

Salam Nadir
Je comprends ce que tu veux dire, mais certaines choses sont difficiles à avaler. Il y a tout de même un hadith qui dit : "Que celui d'entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main! S'il ne le peut pas de sa main, qu'il la corrige avec sa langue! S'il ne le peut avec sa langue que ce soit avec son cœur et c'est là le degré le plus faible de la foi. » [Rapporté par l’Imam Mouslim ; n°49]

L'épisode des caricatures a certainement conforté ceux qui ont fait confiance à Allah, car les faits, peu importe leur déroulement, ont montré une Justice suprême se réaliser.
 
Tu veux dire, si je bois une bière, c'est dieu qui le veut ainsi ? Cheers

Je te réponds par ceci : « Pour celui d'entre vous qui veut suivre le chemin droit. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers » (S81/V28 et 29)

Et par ceci : « Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille. Et Allah est Omniscient et Sage.» (Q.76/30)

Allah crée les actes et l'Homme les acquiert. L'Homme est responsable de l'acquisition bonne ou mauvaise concernant le Vouloir divin.
 
Salam TIGELLIUS!
Mais un bon croyant n'agit pas en fonction de ses intérêts terrestres même avec des INSPIRATIONS de tonnerre!
Il doit avoir un PROGRAMME divin qui le pousse souvent à sacrifier ses petits intérêts et à AGIR toujours en fonction de ce même programme!
Il y a des gens qui ont même sacrifié leur vie pour s'en tenir au programme DIVIN!

Je suis assez d'accord, être libre, ce n'est pas de faire ce que l'on veut, mais c'est choisir librement de faire ce que Dieu nous demande : par exemple dans le Notre Père on prie "Que Ta Volonté soit faite", ce qui ne signifie pas que l'on demande que les autres fassent la volonté de Dieu (trop facile....;)), mais qui signifie : "Seigneur, donne moi la force de faire Ta Volonté".

Il est possible que nous ayons un programme divin, et ce que l'on appelle "l'ange gardien" veille sur nous pour que des évènements extérieurs ne viennent pas empêcher ce programme. Par exemple, on rate un avion, et celui-ci s'écrase....
Mais on reste libre de l'appliquer.
 
Il est possible que nous ayons un programme divin, et ce que l'on appelle "l'ange gardien" veille sur nous pour que des évènements extérieurs ne viennent pas empêcher ce programme. Par exemple, on rate un avion, et celui-ci s'écrase.... Mais on reste libre de l'appliquer.

Je ne pense pas que l'ange gardien soit un programme, mais plutôt qu'il fasse partie du Programme. Quoi qu'il puisse nous arriver dans cette vie, n'arrivera que ce que le Créateur a décrété pour toute chose et inscrit dans le Programme qui s'appelle DESTIN.
 
Salam Nadir
Je comprends ce que tu veux dire, mais certaines choses sont difficiles à avaler. Il y a tout de même un hadith qui dit : "Que celui d'entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main! S'il ne le peut pas de sa main, qu'il la corrige avec sa langue! S'il ne le peut avec sa langue que ce soit avec son cœur et c'est là le degré le plus faible de la foi. » [Rapporté par l’Imam Mouslim ; n°49]

L'épisode des caricatures a certainement conforté ceux qui ont fait confiance à Allah, car les faits, peu importe leur déroulement, ont montré une Justice suprême se réaliser.
J'aime me baser prioritairement sur le Coran car je trouve qu'il y a trop de contradictions dans les HADITHS!

L'une des choses qui nous empêchent d'opter pour le PROGRAMME de Dieu (Coran), c'est que la plupart d'entre nous ont un DOUTE ! les gens trouvent qu'il n'y a pas assez d'ARGUMENTS convaincants que le Coran est DIVIN!
De nos jours, il existe un moyen de réduire ce doute, c'est d'étudier mathématiquement le Coran!
On dit par exemple que bcp d'éléments du Coran (Noms d'anges, noms de Livres...) forment des ensembles clos qui obéissent au code "7 par 19n"
 
Je suis assez d'accord, être libre, ce n'est pas de faire ce que l'on veut, mais c'est choisir librement de faire ce que Dieu nous demande : par exemple dans le Notre Père on prie "Que Ta Volonté soit faite", ce qui ne signifie pas que l'on demande que les autres fassent la volonté de Dieu (trop facile....;)), mais qui signifie : "Seigneur, donne moi la force de faire Ta Volonté".

Il est possible que nous ayons un programme divin, et ce que l'on appelle "l'ange gardien" veille sur nous pour que des évènements extérieurs ne viennent pas empêcher ce programme. Par exemple, on rate un avion, et celui-ci s'écrase....
Mais on reste libre de l'appliquer.
Salam Papoun,
Nous ressentons notre liberté effective d'agir et c'est déjà un fort ARGUMENT!
Quand tu fais un choix, qui viendrait te faire changer d'avis?
Nous essayons d'être corrects au mieux que nous pouvons! c'est aussi un choix de notre raison!
Mais le PRÉDESTINÉ, nous n'en connaissons aucun détail!
A la fin, si ce que nous aurions choisi coïncide avec notre DESTIN, cela veut dire que c'est tout ce que nous méritons et que nous n'avons pas à nous plaindre...
 
Réforme

Il y a essentiellement trois définitions pour le terme réforme :

1°) Mettre une chose qui est devenue impropre hors service ! Exemple : réformer un parc de véhicules et le mettre hors circulation !

2°) Amélioration apportée dans le domaine moral ou social ! Exemple : Améliorer le code de la famille !

3°) Rétablissement de la discipline primitive dans un ordre religieux ! Exemple : La réforme qui a donné naissance au Protestantisme ! Mais le Protestantisme c’est toujours du Christianisme !
 
Je te réponds par ceci : « Pour celui d'entre vous qui veut suivre le chemin droit. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers » (S81/V28 et 29)

Et par ceci : « Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille. Et Allah est Omniscient et Sage.» (Q.76/30)

Allah crée les actes et l'Homme les acquiert. L'Homme est responsable de l'acquisition bonne ou mauvaise concernant le Vouloir divin.
Est-ce que je suis le droit ou le mauvais chemin?
 
Haut