L’indispensable réforme de l’islam.

Rappelons aussi que notre âme est immatérielle et immortelle !
Notre âme est créée ayant une matérialité bien subtile par rapport à la matière que nous connaissons en ce monde.

Est-il juste de punir quelqu'un dont les actes sont déterminés à l'avance par le Juge lui-même?

Cette affirmation est bien réductrice car c'est le fruit de notre compréhension bien limité. La Justice divine va bien au-delà de toute affirmation.

Il y a seulement quelque temps, en focalisant sur les 3 versets 7:40, 28:88, 30:8 dans leur contextes, j’ai pu déduire que ni l’ENFER, ni le Paradis ne sont vraiment éternels !

Dans l'un de ces versets Allah montre que Sa Volonté prime sur toute chose, quand Il affirme : "A moins qu'Il veuilles autrement".

Est-ce que c’est la notion d’éternité utilisée dans le Coran qui a un sens allégorique (=temps immense)?

Allah seul est éternel. Pour la Création la notion d'éternité signifie la perpétuité.
 
A

AncienMembre

Non connecté
https://v4.simplesite.com/#/pages/4...#section_24d6d6f7-ecf6-49aa-9b84-fdd3c97f62c4

Cher Voleur2rose voilà donc ce que je t'ai promis: tu pourras mieux lire en couleurs sur le lien du simplesite!
Su cette base, on va poser les questions qui s'imposent et essayer d'y répondre!


Scénario eschatologique

Est-il juste de punir quelqu'un dont les actes sont déterminés à l'avance par le Juge lui-même?

Avant de nous laisser éblouir par le déterminisme de cette idée, essayons de répondre à cette question d’abord en élaborant un Scénario eschatologique qui va nous éclairer sur le large CONTEXTE de notre existence !


Dans la deuxième vie qui est notre vie terrestre, notre CORPS peut avoir une espérance de vie de quelques dizaines d’années, un bon siècle tout au plus!
Dans la première vie (au Paradis), notre âme avec son SUPPORT corporel avait déjà vécu un temps très LONG (Millions de nos années?) et au bout de ce temps, il y en est résulté un certain cumul (environ 150 milliards?) d’individus qui étaient influencés par la rébellion d’IBLIS qui avait semé le DOUTE dans les esprits!


Précisons que ce nombre de 150 milliards n’est qu’une simple estimation, une hypothèse de travail !

Notons aussi que ce nombre devait probablement être négligeable par rapport à la population de l’ensemble des créatures du grand UNIVERS que seul Dieu pouvait recenser!


Rappelons que l’histoire de la ‘’pomme’’ n’avait rien à voir avec le fond du problème ! C’était juste une façon de mettre au grand jour le doute qu’il y avait au fond de l’esprit d’Adam par la méthode du FLAGRANT délit!

Dieu n’avait pas voulu de ROBOTS, il avait donc crée des individus avec un LIBRE arbitre !

Il savait qu’une minorité pouvait sortir des rangs mais il avait aussi prévu les bonnes solutions à cet état !


Rappelons aussi que notre âme est immatérielle et immortelle !

On peut penser que Dieu aurait simplement pu retirer les âmes à ces ‘’INDIVIDUS’’ peu sûrs d’eux-mêmes et aurait fait de même avec Satan et ses descendants dont la plupart étaient de vrais rebelles !

C’est ce qu’auraient pu pensé les anges, par exemple ! Mais la réaction de Dieu, le Tout Clément, avait étonné tout le MONDE ! Il avait décidé de donner encore une nouvelle chance à ces NON-ALIGNÉS en formatant leurs mémoires et en les mettant à l’épreuve sur une planète nommée TERRE et située dans un UNIVERS lointain !
Contrairement aux anges, Dieu savait qu’il y avait encore des individus à récupérer…
Maintenant, nous en sommes là et chacun de nous doit faire un EFFORT pour essayer de reconstituer le Scénario de notre existence TOTALE en nous basant sur les détails d’une mystérieuse LETTRE nommée CORAN !
Les outils modernes nous permettent effectivement de reconsidérer cette LETTRE étonnante…


Il y a seulement quelque temps, en focalisant sur les 3 versets 7:40, 28:88, 30:8 dans leur contextes, j’ai pu déduire que ni l’ENFER, ni le Paradis ne sont vraiment éternels !

Le nouvel et dernier Univers (l’ENFER) va disparaître en premier lieu car il va probablement contenir beaucoup trop d’étoiles géantes bleues et de TROUS noirs ! Ainsi les âmes des Rebelles pourraient enfin rejoindre un Paradis tant convoité…

Ces rebelles voudraient enfin se dire que Dieu est encore plus Clément que nous ne pouvions l’imaginer !
Ils pourront se dire aussi que même l’Enfer, c’était juste un TEST, un passage nécessaires pour certaines âmes !


Mais rien n’arrête l’HISTOIRE car le Paradis lui-même ne sera pas vraiment éternel…
Est-ce que c’est la notion d’éternité utilisée dans le Coran qui a un sens allégorique (=temps immense)?
Est-ce que je me trompe largement et que je dois rapidement rectifier mon ERREUR ?
C’est à vous de juger !!! Les forums sont faits pour ça !

Merci pour ce....récit/essai (?) pour lequel j'ai pas grand chose à dire, dans un sens comme dans l'autre - quoique je me permettrais quelques réserves sur tes "milliards d'années" ou tes "étoiles géantes bleues", un peu trop précises à mon goût.

En fait, je t'attendais sur autre chose. Les versets (que je ne peux pas te citer ici) où il ressort assez clairement, du moins dans les traductions, que les kafir visés l'étaient parce qu'Allah les avait créés ainsi et pas autrement. Difficile de leur reconnaître dans ce cas un libre arbitre.

D'où ma question: est-il juste de récompenser/punir quelqu'un dont l'existence et les actes sont déterminés à l'avance par le juge lui-même?
 
Merci pour ce....récit/essai (?) pour lequel j'ai pas grand chose à dire, dans un sens comme dans l'autre - quoique je me permettrais quelques réserves sur tes "milliards d'années" ou tes "étoiles géantes bleues", un peu trop précises à mon goût.
En fait, je t'attendais sur autre chose. Les versets (que je ne peux pas te citer ici) où il ressort assez clairement, du moins dans les traductions, que les kafir visés l'étaient parce qu'Allah les avait créés ainsi et pas autrement. Difficile de leur reconnaître dans ce cas un libre arbitre.
D'où ma question: est-il juste de récompenser/punir quelqu'un dont l'existence et les actes sont déterminés à l'avance par le juge lui-même?

Je vais donc rechercher les versets en question et te proposer une autre réponse en relation directe avec le LIBRE ARBITRE!
 
Corrigez moi si je me trompe mais il me semble que c'est ibn hazam qui disait que les chouyoukh jugeaient à coup de hache.Il disait que pas tous les savants avaient le minimum de jugeote nécessaire pour établir des fatwas
Bienvenue à toi et Merci pour ta contribution!
Les temps changent avec les grandes innovations technologiques et nous subissons le bon et le mauvais côté des conséquences:
1°) les divergences entre les chouyoukhs deviennent plus évidentes et plus apparentes avec les nouveaux moyens de communications..
2°) L'accès facile aux sources à l'aide des mots clés et la recherche GOOGLE font que les gens ne passent plus par les CHOUYOUKHS.
3°) D'où la nécessite de nettoyer nos sources en apposant une nouvelle mention aux sources dangereuses (Hadiths apocryphes par exemple).
 
Notre âme est créée ayant une matérialité bien subtile par rapport à la matière que nous connaissons en ce monde.
Cette affirmation est bien réductrice car c'est le fruit de notre compréhension bien limité. La Justice divine va bien au-delà de toute affirmation.
Dans l'un de ces versets Allah montre que Sa Volonté prime sur toute chose, quand Il affirme : "A moins qu'Il veuilles autrement".
Allah seul est éternel. Pour la Création la notion d'éternité signifie la perpétuité.
un grand salut à toi TIGELLIUS!
Avec les moyens dont nous disposons, il serait grand temps de commencer à vulgariser certaines NOTIONS pour les mettre à la portée de tout le monde!
 
Voici donc ta réponse cher voleur2rose:
https://v4.simplesite.com/#/pages/4...#section_d3c0d1b0-9073-40dd-98ff-802813f25ef0


Le vie n’aurait aucun sens sans le Libre arbitre.



En guise de Conclusion:
Dans nos actions, nous sommes à la fois libres dans notre DIMENSION à nous et soumis au destin de Dieu dans une autre DIMENSION que nous ne ressentons pas.
La seule possibilité de faire accorder ces deux DIMENSIONS est qu’elles soient situées à des NIVEAUX différents et indépendants!
Nous sommes libres d’agir avec une certaine intention d’atteindre un résultat mais nous ne pouvons être certains de réaliser notre OBJECTIF car nous ne sommes pas seuls à AGIR ! il arrive que l’action des ailes d’un papillon peut dévier tout un cyclone vers une autre direction!
Faites du BIEN et vous aurez la bonne surprise de découvrir que
votre DESTINÉE n’est autre que le paradis !
Comme pendant toute notre vie personne n’est au courant de sa prédestination, il n y a aucune influence sur le cours de nos actions !
La vie que vous vous offrez sera simplement conforme à votre prédestination !


On rencontre son destin par les chemins qu’on prend pour l’éviter !
 
Corrigez moi si je me trompe mais il me semble que c'est ibn hazam qui disait que les chouyoukh jugeaient à coup de hache.Il disait que pas tous les savants avaient le minimum de jugeote nécessaire pour établir des fatwas
Bonjour Oultma Fatima
Un Cheikh ne peut pas être un savant, il a appris le croire et pas le savoir, Croyances
 

FatimaGD

Bladinaute averti
Bienvenue à toi et Merci pour ta contribution!
Les temps changent avec les grandes innovations technologiques et nous subissons le bon et le mauvais côté des conséquences:
1°) les divergences entre les chouyoukhs deviennent plus évidentes et plus apparentes avec les nouveaux moyens de communications..
2°) L'accès facile aux sources à l'aide des mots clés et la recherche GOOGLE font que les gens ne passent plus par les CHOUYOUKHS.
3°) D'où la nécessite de nettoyer nos sources en apposant une nouvelle mention aux sources dangereuses (Hadiths apocryphes par exemple).
Merci à toi.Quand j'écoute certains chouyoukhs ,il y aurait pas mal de hadith qui serait faux comme ceux qui parlent du prophète saws comme d'un violeur ou un pédophile.Déjà avant de commencer à innover sur les nouveaux sujets,il faudrait faire un grand nettoyage qui n'a jamais été fait pendant des siècles ,on se demande bien pourquoi.Il faut se mettre à l'évidence que les chouyoukhs sont des suiveurs .Les hadiths en question,il me semble sont de boukhari ou muslim et ils sont devenus intouchables ,juste par rapport à la provenance du hadith.Boukhari et muslim sont des gens qui à l'époque ont fait un effort pour nous présenter un travail de recensement des hadiths mais comme tout ,leur travail n'est pas parfait.Si chacun est venu à se croire cheikh google ,c'est à cause de ces contradictions et désaccords entre nous et à cause de l'irrresponsabilité des chouyoukh face au doute de leur coréligionnaire
 
Bonjour Oultma Fatima
Un Cheikh ne peut pas être un savant, il a appris le croire et pas le savoir, Croyances
Salut à toi Argaz!
Certains chouyoukh non seulement réfléchissent bien mais ont le courage de remettre en question des DOGMES bien établis!
Essaie de voir ce qui se passe en ce moment même à El AZHAR!
je n'ose pas mettre les liens des vidéos car cela va ressembler à de la propagande...

Continuons calmement notre discussion...
 
https://v4.simplesite.com/#/pages/4...#section_0c4f101d-b3a8-4282-8da5-c8c4169c035e

Les 3 souras avec l’EXPRESSION du bonheur. [Résumé]

En guise d’Introduction.
Certains chercheurs considèrent la première épreuve après la conversion à l’ISLAM comme un simple test d’admission et non comme un châtiment handicapant!
En général et en dehors de cette première épreuve, on distingue trois types de châtiments :
1°)
Le châtiment de correction:
2°)
Le châtiment de bénédiction déguisée:
3°)
Le châtiment de rétribution:
Cette première épreuve (testing) se découvre dans le Coran, à travers leurs contextes dans quelques souras: 3:186 ; 9:16 ; 29:2


①1°) Soura 10 ’’Jonas’’: Joie et bonheur dans ce monde et dans l’Au-delà: [10:64]
De cette soura on peut faire ressortir un contexte de 9 versets relatif à cette notion: 10:62-70.


②2°) Soura 16 ’’Les Abeilles’’: Une vie terrestre heureuse et une pleine récompense au Jour du Jugement [16:97].
De cette soura on peut faire ressortir un contexte de 7 versets relatif à cette notion [16:91-97].


③3°) Soura 24 intitulée ’’La Lumière’’: Des rois et des reines sur terre: [24:55]
De cette soura on peut faire ressortir un contexte de 3 versets relatif à cette notion: [24:55-57].


En guise de conclusion : Le Bonheur: Maintenant et Pour Toujours ! [Extrait du Web]
L’un des objectifs les plus insaisissables de chaque être humain est le "Bonheur". Le Coran révèle le secret pour atteindre le parfait bonheur dans cette vie et pour toujours. Nous apprenons du Coran que le bonheur est une qualité exclusive de l’âme. Ainsi, un corps qui atteint tous les succès matériels dont il rêve – argent, pouvoir, gloire, etc. – appartient souvent à une personne malheureuse. Le bonheur dépend totalement du degré de croissance et de développement atteint par l’âme, la vraie personne. Le Coran fournit une carte détaillée vers le bonheur parfait à la fois pour le corps et l’âme, à la fois dans ce monde et dans l’Au-delà éternel. Dans de nombreux versets tout au long du Coran, Dieu garantit le bonheur des croyants, maintenant et pour toujours:
[10:62-64]
 
Ne serait-il pas intéressant d'essayer d'abord de connaïtre celui qui a écrit le coran que nous avons actuellement, le coran de Othman. Qui est Othman? un grand dictateur, le plus grand marchand des esclaves que notre histoire a connu ....
 
Ne serait-il pas intéressant d'essayer d'abord de connaïtre celui qui a écrit le coran que nous avons actuellement, le coran de Othman. Qui est Othman? un grand dictateur, le plus grand marchand des esclaves que notre histoire a connu ....
Il vaut mieux considérer, dans un premier temps, le Coran comme une LETTRE anonyme et faire une analyse logique et mathématique!
 
Il vaut mieux considérer, dans un premier temps, le Coran comme une LETTRE anonyme et faire une analyse logique et mathématique!
Oui, mon frère
mais les questions que je me pose:
dieu, si dieu existe, aurait-il besoin de nous envoyer une lettre? il pourrait nous programmer comme bon lui semble.
Puis pourquoi plusieurs lettres? pour créer le chaos.

Ajoutant la langue, sachant qu'il ya plusieurs langues au monde et que les arabes ne formaient qu'un petit peuple, moins grand que le peuple amazigh..... une croyance arabe pour le monde entier?
Ou devais-je croire le coran "dieu n'a envoyé de prophète q'en langue de son peuple"
Moi, qui n'est pas arabe, dois-je attendre un prophète amazigh?
 
Dernière édition:
"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent" [Al Imran: 7]
 
Je te comprends parfaitement !
Ce n’est pas l’ISLAM au sens absolu que les gens veulent réformer !
C’est ce qu’on peut appeler le MUSULMANISME qu’on peut réformer !
C'est-à-dire notre pratique de l’ISLAM qui a bcp de défauts !

Je te prends un exemple :
1°) Quand notre prophète était insulté, il se taisait et se détournait des méchants !
2°) Au jour des fameuses CARICATURES, nous étions prêts à nous déchirer pour rien !
3°) à toi de voir si nous devons réformer notre comportement dans ce cas !

On peut citer des dizaines de situations semblables où la réforme est nécessaire !


De mon côté, je n’attends personne ! j’ai déjà commencé ma propre réforme et celle de ma famille…
 
A

AncienMembre

Non connecté
Est-il juste de punir/récompenser quelqu'un dont les actes sont déterminés à l'avance par le Juge lui-même?

Cette affirmation est bien réductrice car c'est le fruit de notre compréhension bien limité. La Justice divine va bien au-delà de toute affirmation.

Je suis bien d'accord. En fait ma question n'est qu'un prétexte pour tenter de réfléchir sur un concept qui, je pense, dépasse complètement notre raison.


Dans nos actions, nous sommes à la fois libres dans notre DIMENSION à nous et soumis au destin de Dieu dans une autre DIMENSION que nous ne ressentons pas.
La seule possibilité de faire accorder ces deux DIMENSIONS est qu’elles soient situées à des NIVEAUX différents et indépendants!

Tu es bien parti avec ce passage, mais t'as pas continué dans cette lancée par la suite...

@Ebion
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je suis bien d'accord. En fait ma question n'est qu'un prétexte pour tenter de réfléchir sur un concept qui, je pense, dépasse complètement notre raison.




Tu es bien parti avec ce passage, mais t'as pas continué dans cette lancée par la suite...

@Ebion

Ça ressemble à la position de Kant : la liberté des personnes en tant qu’êtres intelligibles, mais leur déterminisme en tant qu’êtres sensibles. Mais cette position est démodée.

Si Dieu prévoit nos actions, je vois pas comment continuer à nous croire responsables.

Deux choses à préciser :

C’est pas la connaissance de Dieu qui « impose » une nécessité à nos actes. Mais c’est la nécessité de nos actes qui rend possible la connaissance (future) de Dieu. Faisons une analogie : si je vois une colonne de fumée dans une forêt, je sais qu’il y a le feu, mais la fumée ne cause pas le feu, elle ne fait que le faire connaître. La fumée ne crée pas du feu, mais elle le suppose.

L’autre chose : c’est pas toutes les formes de liberté qui s’accordent avec la possibilité d’être responsable de ses actes. Pour plusieurs, être libre, c’est pouvoir faire ce qu’on veut. Plusieurs philosophes ont dit quelque chose comme ça, mais ça suffit pas. Un enfant est parfois libre dans ce sens, voire un chien. Et même dans un certain sens un fou (en liberté). Ils seraient libres dès lors qu’ils auraient la permission de satisfaire leurs envies. Mais on comprend que la responsabilité exige davantage.

La responsabilité, philosophiquement, implique qu’on ait une influence réelle sur l’issue de l’événement, et pas juste comme engrenage passif dans une grande chaîne de causalité inflexible. Il faut donc que le futur soit ouvert, et qu’on puisse le façonner nous-mêmes, comme une sorte de page blanche où on écrit la suite de notre vie. Le contraire, c’est comme lire un texte déjà écrit : c’est pas nous qui déterminons ce que sera la partie pas lue.

C’est ça le problème des idées de prédestination. Dire que c’était écrit nous réduit au rôle de personnages de théâtre qui vivent une aventure selon les décisions des auteurs de la pièce. Alors bien sûr Corneille ou Sophocle connaîtront d’avance la fin, mais les personnages ne sont pas de vrais agents libres.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je vois bien que tu es concentré!
Comme cela tu pourrais voler de tes propres ailes...

Tu sais, je suis assez peu sensible à la flatterie.

Avec d'autres ça peut marcher, je peux comprendre. Et j'ai vu que c'est un artifice que tu utilises pas mal pour faire passer ta pilule. Mais pour d'autres c'est inutile et ça peut même te desservir...
 
des petits rien qui ont décider de réformer l islam ( à la place des autres tiens donc ils sont au dessus d eux)
tiens faut peut être prendre la place de dieu, c est plus directe
 
La responsabilité, philosophiquement, implique qu’on ait une influence réelle sur l’issue de l’événement, et pas juste comme engrenage passif dans une grande chaîne de causalité inflexible. Il faut donc que le futur soit ouvert, et qu’on puisse le façonner nous-mêmes, comme une sorte de page blanche où on écrit la suite de notre vie. Le contraire, c’est comme lire un texte déjà écrit : c’est pas nous qui déterminons ce que sera la partie pas lue.
C’est ça le problème des idées de prédestination. Dire que c’était écrit nous réduit au rôle de personnages de théâtre qui vivent une aventure selon les décisions des auteurs de la pièce. Alors bien sûr Corneille ou Sophocle connaîtront d’avance la fin, mais les personnages ne sont pas de vrais agents libres.

Nous apprenons du verset 57:22 que nos vies, ainsi que toute autre chose autour de nous, sont préenregistrées sur quelque chose comme une cassette vidéo. Dieu sait parfaitement quel genre de décision chacun de nous est destiné à prendre ; Il connaît lesquels d’entre nous iront au Paradis et lesquels iront en Enfer. Avant même que nous naissions dans ce monde, Dieu savait quelles âmes étaient bonnes et quelles âmes étaient mauvaises. En ce qui concerne l’omniscience de Dieu, nous pouvons imaginer un timbre sur le front de chacun de nous disant "Paradis" ou "Enfer". Cependant, en ce qui nous concerne, nous sommes totalement libres de prendre parti pour l’autorité absolue de Dieu, ou les vues polythéistes de Satan. La prédestination, par conséquent, est un fait en ce qui concerne Dieu, pas en ce qui nous concerne.
 
Tu sais, je suis assez peu sensible à la flatterie.

Avec d'autres ça peut marcher, je peux comprendre. Et j'ai vu que c'est un artifice que tu utilises pas mal pour faire passer ta pilule. Mais pour d'autres c'est inutile et ça peut même te desservir...
C'est juste de l'humour FIN!
Autrement, une flatterie doit avoir un BUT!
Nous n'avons d'autre objectif qu'un échange d'idée!
Si tu n'aimes pas cet HUMOUR, on y mettra FIN et cela sans commentaire!
 
des petits rien qui ont décider de réformer l islam ( à la place des autres tiens donc ils sont au dessus d eux) tiens faut peut être prendre la place de dieu, c est plus directe
Chacun de nous aussi petit soit-il doit avoir le DROIT de se réformer!
Comme nous sommes des musulmans pleins de prétention, il nous faudra par exemple apprendre à TUER notre égo comme au verset 2:54.
cela peut constituer un bon départ pour une réforme d'un petit GROUPE et qui se généraliser ensuite...
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est juste de l'humour FIN!
Autrement, une flatterie doit avoir un BUT!
Nous n'avons d'autre objectif qu'un échange d'idée!
Si tu n'aimes pas cet HUMOUR, on y mettra FIN et cela sans commentaire!

Tu flattes les gens

"tu es intelligent", "j'aimes les gens qui réfléchissent" etc etc., il suffit de relire tes réponses aux intervenants de ce fil.

Ton "BUT" c'est de te faire entendre. La flatterie n'est rien d'autre qu'un instrument.

N'essaye pas de noyer le poisson avec ton histoire d'humour. T'es malin (ou sournois, c'est au choix), tes messages parlent d'eux-mêmes.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Nous apprenons du verset 57:22 que nos vies, ainsi que toute autre chose autour de nous, sont préenregistrées sur quelque chose comme une cassette vidéo. Dieu sait parfaitement quel genre de décision chacun de nous est destiné à prendre ; Il connaît lesquels d’entre nous iront au Paradis et lesquels iront en Enfer. Avant même que nous naissions dans ce monde, Dieu savait quelles âmes étaient bonnes et quelles âmes étaient mauvaises. En ce qui concerne l’omniscience de Dieu, nous pouvons imaginer un timbre sur le front de chacun de nous disant "Paradis" ou "Enfer". Cependant, en ce qui nous concerne, nous sommes totalement libres de prendre parti pour l’autorité absolue de Dieu, ou les vues polythéistes de Satan. La prédestination, par conséquent, est un fait en ce qui concerne Dieu, pas en ce qui nous concerne.

On est libres ou alors déterminés intrinsèquement. C’est pas une question de perspective, comme l’est la taille, l’intelligence ou la richesse. Il y a pas de « on est libres de notre point de vue, mais prédestinés du point de vue de Dieu ». Ou si on dit ça, ça implique que notre point de vue humain repose sur l’ignorance et l’illusion, puisque peu de gens ont l’impression d’être des marionnettes ou les jouets impuissants de la destinée.

Je pense que les grands textes religieux parlent de la prédestination et de la prescience pour nous convaincre que Dieu maîtrise la situation et que tout se déroule suivant son plan, même les événements qui ont l’air absurdes et révoltants. Cela est rassurant pour certains. Dire au contraire que le monde est livré au hasard et que Dieu n’est pas sûr d’arriver à ses fins, cela est angoissant, mais d’un autre côté, cela donne une noblesse tragique à notre liberté.
 

FatimaGD

Bladinaute averti
On est libres ou alors déterminés intrinsèquement. C’est pas une question de perspective, comme l’est la taille, l’intelligence ou la richesse. Il y a pas de « on est libres de notre point de vue, mais prédestinés du point de vue de Dieu ». Ou si on dit ça, ça implique que notre point de vue humain repose sur l’ignorance et l’illusion, puisque peu de gens ont l’impression d’être des marionnettes ou les jouets impuissants de la destinée.

Je pense que les grands textes religieux parlent de la prédestination et de la prescience pour nous convaincre que Dieu maîtrise la situation et que tout se déroule suivant son plan, même les événements qui ont l’air absurdes et révoltants. Cela est rassurant pour certains. Dire au contraire que le monde est livré au hasard et que Dieu n’est pas sûr d’arriver à ses fins, cela est angoissant, mais d’un autre côté, cela donne une noblesse tragique à notre liberté.
on est prédeterminé mais c'est la façon dont nous appréhendons ce déterminisme qui fait de nous des êtres libres et uniques.C'est ce que disait sartre nous sommes condamnés à être libre car obligé à faire des choix même s'ils sont restreints par d'innombrables causes intérieures et extérieures.Comme disait un hadith en allant dans ce sens ,les actes ne valent que par leurs intentions
Sinon pour répondre à majid ,je crois,on ne veut pas réformer l'islam mais les interprétations erronées ou obsolètes des interprétations successives.On n'a jamais dit qu'on allait toucher au coran mais tout ce qui provient de la main de l'homme ,le fiqh et l'exégèse sont matières à être périssable ou bourrés de lacunes car fait par l'homme
 
Tu flattes les gens

"tu es intelligent", "j'aimes les gens qui réfléchissent" etc etc., il suffit de relire tes réponses aux intervenants de ce fil.
Ton "BUT" c'est de te faire entendre. La flatterie n'est rien d'autre qu'un instrument.
N'essaye pas de noyer le poisson avec ton histoire d'humour. T'es malin (ou sournois, c'est au choix), tes messages parlent d'eux-mêmes.
Je respecte ton avis!
Moi aussi je t'écoute avec considération!
 
On peut reformer l islam
Supprimer ces villes qui ne si ne sont
Que des tentations et des problèmes
Supprimer cette technologie et garder
Que l utile qui ne pollue pas la planète
Ou la santé de l homme
Cette mixiter décadente la réduire
Au stricte minimum
En faite c est pas m islam
Qui faut reformer c est nous même
Et notre mode de vie
 
On est libres ou alors déterminés intrinsèquement. C’est pas une question de perspective, comme l’est la taille, l’intelligence ou la richesse. Il y a pas de « on est libres de notre point de vue, mais prédestinés du point de vue de Dieu ». Ou si on dit ça, ça implique que notre point de vue humain repose sur l’ignorance et l’illusion, puisque peu de gens ont l’impression d’être des marionnettes ou les jouets impuissants de la destinée.

Quand je relie le Coran, j'y trouve nombre de versets où la prédestination est évidente (si je comprends bien)!
je dois donc composer AVEC!
Dans cette VIE terrestre, personne ne peut AFFIRMER quoique ce soit puisque le résultat final ne nous est pas accessible! Et qui m'empêche de faire du Bien et de pardonner le mal?
Dans l'AFTERLIFE, les jeux seront FAITS quand nous constaterons que les prévisions et la réalité ne font qu'UN!
 
Haut