L’indispensable réforme de l’islam.

comme autre chose que se noyer dans un murs de mots .. comment traduire combattre .. pôur toi nécessairement par tuer .. quand on dit qu il faut combattre l illettrisme cela ne veut pas dire qu il faille tuer les analphabètes . .
mais comme déjà av le débat tu voulais degommer l islam quoi que tu lise ta ptite tete réduite tout a ton ptit délire

a toute fin utile comme dirait une nouille .. le mot humilité tu peux le tradure par j evite de reflechir avec mes pieds : )
Merci tu m'as beaucoup aidé à comprendre avec ma petite tête, comme tu dis.
Je pense que je dois refaire mes lecons d'arabes. Katilo, le Kital dans une guerre, n'est donc que s'embrasser sauvagement jusqu'à ce que le sang coule.
Je m'excuse, j'ai compris tout à l'envers.
 
apres l indispensable reforme de l islam .. l inpensable fraternité des clowns !
Pourquoi pas la fraternité des êtres humains tout simplement. Un être humain qui est vraiment humain, il ne connait pas de haine envers l'autre, il ne croit pas qu'il est mieux que l'autre parce qu'il a la chance d'être né dans une famille musulmane et d'avoir hérité la meilleur croyance. Un être humain libre de toute idéologie qui sépare les êtres humains.
Sans les croyances le monde serait beaucoup beaucoup mieux que ce qu'il est aujourd'hui. Pas de guerres religieuse, pas de terrorisme, pas de haine et de racisme, l'être humain du 21ème siècle serait exemplaire.
 
Mon cher @nadir2280
Mon avis est clair, il faut réformer le coran pour que l'islam puisse survivre et pour ne plus donner de chance au terrorisme islamique. Eliminer les mots combat, tuerie, jihad ...… et tout autre mot qui designe la haine et la violence.
Croire en dieu doit se passer par l'amour et pas la violence

Bien sûr qu'il faut réinterpréter toutes ERREURS qui incitent au MAL!
Bcp l'ont déjà fait! Je connais un TURC qui a une traduction impeccable en turc et en américain...
 
Cela commence trop souvent comme ça! dans les anciens temps c'était les chefs qui pouvaient décider de la croyance de leur peuple!
Exemple de la reine du peuple Amazigh quand il a été envahi par les envahisseurs...
Notre reine Thihya-Damya s'est fait tué par Hassan ben Noaman et jetée dans un puit.
Elle était juive, ses deux garcons sont devenu musulmans pour pouvoir rester en vie.
L'islam a été imposé par sabre, il suffit de voir le drapeau de l'Arabie saoudite pour comprendre. Quelle est la relation, croyance et sabre, amour de dieu et violence?
 
Notre reine Thihya-Damya s'est fait tué par Hassan ben Noaman et jetée dans un puit.
Elle était juive, ses deux garcons sont devenu musulmans pour pouvoir rester en vie.
L'islam a été imposé par sabre, il suffit de voir le drapeau de l'Arabie saoudite pour comprendre. Quelle est la relation, croyance et sabre, amour de dieu et violence?
Toutes les guerres étaient cruelles!
Et même maintenant les gens n'ont pas bcp changé! c'est le système de transparence et de communication universelle qui empêche les gens de commettre des agressions!
 
Qui peut nous aider à mieux comprendre le verset 60:4?
Comment justifier la haine entre les deux groupes?
Est ce que parce qu'ils ont voulu BRÛLER VIF Abraham?



60 :4. Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à
leur peuple : “Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre
vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul”. Exception
faite de la parole d'Abraham [adressée] à son père : “J'implorerai certes, le pardon [d'Allah] en ta faveur bien que
je ne puisse rien pour toi auprès d'Allah”. “Seigneur, c'est en Toi que nous mettons notre confiance et à Toi nous
revenons [repentants]. Et vers Toi est le Devenir.
 
Qui peut nous aider à mieux comprendre le verset 60:4?
Comment justifier la haine entre les deux groupes?
Est ce que parce qu'ils ont voulu BRÛLER VIF Abraham?



60 :4. Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à
leur peuple : “Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre
vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul”. Exception
faite de la parole d'Abraham [adressée] à son père : “J'implorerai certes, le pardon [d'Allah] en ta faveur bien que
je ne puisse rien pour toi auprès d'Allah”. “Seigneur, c'est en Toi que nous mettons notre confiance et à Toi nous
revenons [repentants]. Et vers Toi est le Devenir.
A vrai dire mon ami, je ne crois pas du tout qu'Abraham a existé, pour moi c'est une histoire inventée, apparemment même la Mecque n'a pas existé à son époque, ni la Kaaba ni le Meteorite qui est considéré par les arabes comme pierre du paradis parce que venant du ciel.
Abraham voulait même tuer son fils parce que dieu lui demandant de lui prouver son amour.
Tuer son enfant est un grand crime.
Puis un dieu qui a besoin de preuve ne pas pas être dieu
 
A vrai dire mon ami, je ne crois pas du tout qu'Abraham a existé, pour moi c'est une histoire inventée, apparemment même la Mecque n'a pas existé à son époque, ni la Kaaba ni le Meteorite qui est considéré par les arabes comme pierre du paradis parce que venant du ciel.
Abraham voulait même tuer son fils parce que dieu lui demandant de lui prouver son amour.
Tuer son enfant est un grand crime. Puis un dieu qui a besoin de preuve ne pas pas être dieu
je dois te dire que j'ai bcp étudié ce genre de remise en cause!
J'ai aussi regardé pas mal de vidéos!
Pour remettre en cause les hadiths, c'est ok largement!
Mais pour ce qui est du Coran, il est souvent question d'interprétations, mais il n y a pas encore d'élément décisif pour AFFIRMER la GROSSE contradiction!
Tu peux prendre des exemples de soit disant aberrations dans le Coran et nous allons les revoir ensemble!
Tu pourrais peut être m'apprendre des choses? qui sait?
 
je dois te dire que j'ai bcp étudié ce genre de remise en cause!
J'ai aussi regardé pas mal de vidéos!
Pour remettre en cause les hadiths, c'est ok largement!
Mais pour ce qui est du Coran, il est souvent question d'interprétations, mais il n y a pas encore d'élément décisif pour AFFIRMER la GROSSE contradiction!
Tu peux prendre des exemples de soit disant aberrations dans le Coran et nous allons les revoir ensemble!
Tu pourrais peut être m'apprendre des choses? qui sait?
Que penses-tu de Abraham était musulman, selon le coran?
Moi je dis que mon grand père, mort dans les années 70 n'a pas pu avoir iPhone XS, c'est de l'impossible.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Que penses-tu de Abraham était musulman, selon le coran?
Moi je dis que mon grand père, mort dans les années 70 n'a pas pu avoir iPhone XS, c'est de l'impossible.

Tu ne sembles pas comprendre que les mots peuvent avoir plusieurs niveaux de sens. Ou peut-être que tu ne veux pas comprendre et que tu t'arrêtes volontairement au sens qui te convient.

Pour résoudre ton cas "impossible" : mouslim a deux sens:
1) quelqu'un qui suit l'islam dont le contenu en termes de normes date de la Révélation Prophétique (Quran, Sunna etc.)
2) Quelqu'un qui suit un islam selon ses principes essentiels : le tawhid et l'obéissance à Allah entre autres.

Le 1 et le 2 ne se contredisent pas. Disons simplement que les principes essentiels de l'islam (2) - qu'on retrouve bien évidemment dans le (1) - préexistent à l'époque du Prophète (sws).

Conclusion : il n'y a rien de choquant à dire que Moussa, Issa, Ibrahim, de même que Nouh et Adem (paix sur eux), étaient musulmans.

Salam @Argaz33
 
Que penses-tu de Abraham était musulman, selon le coran?
Moi je dis que mon grand père, mort dans les années 70 n'a pas pu avoir iPhone XS, c'est de l'impossible.
L'Islam ce n'est pas le sunnisme!
Il faudra trouver la bonne définition!
Par exemple: c'est celui qui accepte de se soumettre aux lois de Dieu!
Essaie de relire le verset 49:14 dans son contexte et tu verras qu'un MUSLIM peut être même un NON CROYANT!
⑩49:14 Les Bédouins (Arabes) ont dit: «Nous sommes Mou`mins (croyants).» Dis: «Vous n’avez pas cru; ce que vous devriez dire est: “Nous sommes Mouslims (soumis)”, jusqu’à ce que la foi soit établie dans vos cœurs.» Si vous obéissez à Dieu et Son messager, Il ne mettra aucune de vos œuvres en perte. Dieu est Pardonneur, le Plus Miséricordieux.


49:15 Les Mou`mins (croyants) sont ceux qui croient en Dieu et Son messager, puis arrivent au point de ne plus avoir le moindre doute, et luttent avec leur argent et leurs vies dans la cause de Dieu. Ceux-ci sont les véridiques.
 
L'Islam ce n'est pas le sunnisme!
Il faudra trouver la bonne définition!
Par exemple: c'est celui qui accepte de se soumettre aux lois de Dieu!
Essaie de relire le verset 49:14 dans son contexte et tu verras qu'un MUSLIM peut être même un NON CROYANT!
⑩49:14 Les Bédouins (Arabes) ont dit: «Nous sommes Mou`mins (croyants).» Dis: «Vous n’avez pas cru; ce que vous devriez dire est: “Nous sommes Mouslims (soumis)”, jusqu’à ce que la foi soit établie dans vos cœurs.» Si vous obéissez à Dieu et Son messager, Il ne mettra aucune de vos œuvres en perte. Dieu est Pardonneur, le Plus Miséricordieux.


49:15 Les Mou`mins (croyants) sont ceux qui croient en Dieu et Son messager, puis arrivent au point de ne plus avoir le moindre doute, et luttent avec leur argent et leurs vies dans la cause de Dieu. Ceux-ci sont les véridiques.

Mais les mouminine sont aussi des chrétiens et des juifs sans être musulmans
 
Mais les mouminine sont aussi des chrétiens et des juifs sans être musulmans
Tu y es presque Argaz!
Tu dois avoir une belle intelligence! Continue comme cela et tu vas comprendre le Coran mieux que les ''RELIGIEUX''!
Essaie, par exemple, de regarder les vidéos de Ousmane Timera! il a pu faire pas mal de corrections!
Tu verras aussi qu'il va payer le prix de ces bonnes Compréhensions... TROP de Conservateurs parmi nous...

PS. je vais poster les "DIX commandements de Moïse dans le Coran" qui sont la base d'un MUSLIM et tu verras qu'il n'y a même pas la SALAT...
 
Tu y es presque Argaz!
Tu dois avoir une belle intelligence! Continue comme cela et tu vas comprendre le Coran mieux que les ''RELIGIEUX''!
Essaie, par exemple, de regarder les vidéos de Ousmane Timera! il a pu faire pas mal de corrections!
Tu verras aussi qu'il va payer le prix de ces bonnes Compréhensions... TROP de Conservateurs parmi nous...

PS. je vais poster les "DIX commandements de Moïse dans le Coran" qui sont la base d'un MUSLIM et tu verras qu'il n'y a même pas la SALAT...
A propos la salat ou le ramadan, est-ce que dieu, si dieu existe, aurait-il besoin de ca?
A quoi sert de répeter les mêmes verset coraniques 5 fois par jour, pour la plupart, c'est appris par coeur sans comprendre ce qu'ils disent, ils insultent les chrétiens et les juifs sans s'en rendre compte, almaghdobi aalaihim wa eddalline. Puis jeuner en plein juillet à Marrakech, 45 degrès, tu meurs de soif pour faire plaisir à Allah?
Mon petit cerveau n'arrive pas à comprendre qu'un dieu pourrait revendiquer ce genre de choses.
 
A propos la salat ou le ramadan, est-ce que dieu, si dieu existe, aurait-il besoin de ca?
A quoi sert de répeter les mêmes verset coraniques 5 fois par jour, pour la plupart, c'est appris par coeur sans comprendre ce qu'ils disent, ils insultent les chrétiens et les juifs sans s'en rendre compte, almaghdobi aalaihim wa eddalline. Puis jeuner en plein juillet à Marrakech, 45 degrès, tu meurs de soif pour faire plaisir à Allah?
Mon petit cerveau n'arrive pas à comprendre qu'un dieu pourrait revendiquer ce genre de choses.

En effet, la salat n’existait pas avant Abraham !
Dieu n’a pas besoin de notre Salat !
C’est nous qui avons besoin pour nous AUTODETOURNER de la voie du mal !
C’est comme si on avait besoin de nous rappeler constamment à nous-mêmes les directives de la DROITURE…

C’est seulement la FATIHA qui est obligatoire dans la Salat…
Pour almaghdobi aalaihim wa eddalline, c’est juste une INTERPRETATION ! il vaut mieux s’en tenir à la lecture littérale !

Pour la chaleur du ramadan, si tu travailles en plein air, il vaut mieux reporter le jeûne à un autre mois plus clément! j’ai vu bcp de gens faire cela sur des chantiers de forage par exemple…
La religion ne doit jamais s’apparenter à de la torture…

Je préfère des gens qui ont une conscience comme la tienne à nos frères inconscients qui INSULTENT avant et après les prières..
 
En effet, la salat n’existait pas avant Abraham !
Dieu n’a pas besoin de notre Salat !
C’est nous qui avons besoin pour nous AUTODETOURNER de la voie du mal !
C’est comme si on avait besoin de nous rappeler constamment à nous-mêmes les directives de la DROITURE…

C’est seulement la FATIHA qui est obligatoire dans la Salat…
Pour almaghdobi aalaihim wa eddalline, c’est juste une INTERPRETATION ! il vaut mieux s’en tenir à la lecture littérale !

Pour la chaleur du ramadan, si tu travailles en plein air, il vaut mieux reporter le jeûne à un autre mois plus clément! j’ai vu bcp de gens faire cela sur des chantiers de forage par exemple…
La religion ne doit jamais s’apparenter à de la torture…

Je préfère des gens qui ont une conscience comme la tienne à nos frères inconscients qui INSULTENT avant et après les prières..

Que penses-tu du chaitan?
Crois-tu que dieu a crée le chaitan pour que le chaitan travaille contre dieu ?
Ici une chanson de tabaamrant, je ne sais pas si tu comprends tamazight. Baba Youba était un roi amazigh auquel tabaamrant se plaint l'invasion arabe, en même temps elle dit que le chaitan n'existait pas chez nous, on ne le connaîssait pas, il n'est venu qu'avec les arabes.
https://www.bing.com/videos/search?...88D686917D2BBC24177988D686917D2BBC2&FORM=VIRE
 
Que penses-tu du chaitan?
Crois-tu que dieu a crée le chaitan pour que le chaitan travaille contre dieu ?
Ici une chanson de tabaamrant, je ne sais pas si tu comprends tamazight. Baba Youba était un roi amazigh auquel tabaamrant se plaint l'invasion arabe, en même temps elle dit que le chaitan n'existait pas chez nous, on ne le connaîssait pas, il n'est venu qu'avec les arabes.
https://www.bing.com/videos/search?...88D686917D2BBC24177988D686917D2BBC2&FORM=VIRE
Je réponds d’abord pour les chansons…
Je comprends à peine, mais quelque soit les paroles, j’y ai trouvé des émotions à faire couler les larmes !
Il est plutôt question d’Iblis car Satan n’est pas le nom adapté…
On ressent aussi une forte énergie à faire vibrer les corps !

J’ai bcp apprécié la gestuelle et la détermination de ces GROUPES…
Car j’ai regardé longtemps et il est difficile de s’arrêter…
Les instruments locaux…
La danse et la gestuelle..
 
Je réponds d’abord pour les chansons…
Je comprends à peine, mais quelque soit les paroles, j’y ai trouvé des émotions à faire couler les larmes !
Il est plutôt question d’Iblis car Satan n’est pas le nom adapté…
On ressent aussi une forte énergie à faire vibrer les corps !

J’ai bcp apprécié la gestuelle et la détermination de ces GROUPES…
Car j’ai regardé longtemps et il est difficile de s’arrêter…
Les instruments locaux…
La danse et la gestuelle..
En tamazight on dit Iblis pour le chaitan.
Le chaitan est en tout cas arabe, parce les musulamans vont de tous les coins du monde pour le lapider en Arabie Saoudite. Ce qui est aussi interessant est la lapidation du chaitan lors du pélerinage, d'abord le chaitan, puis son fils. Je me demande ou est passé sa femme? n'a t'il pas eu de fille? ou lui aussi l'a enterrée vivante comme faisaient les arabes du 7ème siècle?
 
En tamazight on dit Iblis pour le chaitan.
Le chaitan est en tout cas arabe, parce les musulamans vont de tous les coins du monde pour le lapider en Arabie Saoudite. Ce qui est aussi interessant est la lapidation du chaitan lors du pélerinage, d'abord le chaitan, puis son fils. Je me demande ou est passé sa femme? n'a t'il pas eu de fille? ou lui aussi l'a enterrée vivante comme faisaient les arabes du 7ème siècle?
Les enfants d'Iblis, c'est ce que nous appelons les Djinns!
Il y en a des milliards!
En chacun de nous il y en a un qui sommeille ou qui active avec son WASWAS!
je vais essayer de te faire un résumé sur les deux vies et les deux morts qui concernent les humains!
Le seul but est de trier les bons des mauvais, semble t il!
 
https://v4.simplesite.com/#/pages/440676918?editmode=true#anchor440676918

Une mort et une Vie pour être éprouvé !
1°)
Deux morts et deux vies:
Un maximum de deux morts et deux vies pour chaque être humain [
أَمَتَّنَا اثنَتَينِ ]
La première vie et la première mort appartiennent au Paradis, tandis que la deuxième vie et la deuxième mort appartiennent au Monde terrestre !
Comme les vrais croyants ne font que goûter à la mort terrestre, on peut dire que la deuxième mort ne concerne que les mécréants ! On peut compter 2 versets rappelant cette affirmation: 40:11 et 2:28.


2°) La première mort:
La première mort [الأولى الموتة]
44:56.
Les humains ont d’abord vécu une première vie au Paradis puis Dieu y créa la MORT pour permettre à la race humaine de renaître sur Terre dans le but de passer le TEST final de récupération dans cette vie de l’EXIL!


3°) La vie terrestre :
La vie pratique terrestre et courante [الحيوة]
17:75; 20:97; 67:2:
On peut retrouver 3 occurrences de la vie pratique en trois versets.


4°) La mort terrestre réelle:
La mort terrestre ou deuxième mort n’est réelle que pour les mécréants [المَوتُ]
Nombre de versets:35 Nombre d’occurrences:35 Le premier verset: 2:19.


5°) La mort terrestre apparente:
La mort terrestre ou deuxième mort ne concerne pas vraiment les vrais croyants. Cette mort n’est qu’une apparence fugace pour permettre à l’âme de rejoindre le Paradis.
On peut compter 2 versets clarifiant cette affirmation: 44:56 et 16:32.


6°) Chacun doit goûter à la mort terrestre:
Chaque personne doit goûter à la mort terrestre.
Tout le monde doit goûter à la mort terrestre, mais les VRAIS croyants ne feront que y goûter seulement tandis les Mécréants y plongeront pendant un temps relativement long et qui pourrait se compter en milliards d’années !
On peut compter 3 versets rappelant cette affirmation: 3:185; 21:35 et 29:57.


7°) Relation entre la première mort et le TEST terrestre:
La mort et la vie qui ont un rapport avec le TEST terrestre !
Sur un total de deux vies et deux morts, seules la première mort et la deuxième vie (vie terrestre) ont un rapport avec le TEST final qui va départager les vrais croyants des mécréants !
En effet, la première vie n’avait rien à voir avec le TEST terrestre car c’était juste un Délai accordé à Adam et à sa descendance pour rectifier leur comportement. La deuxième mort des mécréants, non plus, ne concerne pas le TEST, car elle marque la fin de la période du TEST. L’exemple du verset 67:2 illustre cette assertion !


67:2 Celui qui a créé la mort (celle du Paradis) et la vie (terrestre) dans le but de distinguer ceux parmi vous qui feraient mieux. Il est le Tout-Puissant, le Pardonnant.
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Que peut signifier la réforme de l'islam aujourd'hui ?
Réparer les erreurs du passé visionnées au travers des outils modernes ? Cela serait une tâche infinie…
Faire le grand ménage ? Autant déclarer une guerre des idées pour essayer d’anticiper sur toute autre confrontation physique!


Il y a déjà eu des tentatives de réforme dans un passé récent, mais la difficulté des musulmans à s'ouvrir sur la nouvelle civilisation constituait un FREIN considérable qui obligeait les gens à se renfermer sur eux-mêmes pour préserver leur modèle de société !
Les débats furent CHAUDS et les conservateurs bien plus nombreux avaient fini par GAGNER la partie et les musulmans avaient encore une fois opté pour l'isolement afin de mieux protéger leurs traditions de toute influence extérieure.


Aujourd’hui, le monde a tellement évolué à travers Internet et autres nouvelles technologies que tout type de frontières semble se réduire à une simple expression symbolique en réduisant considérablement les larges choix qui s’offraient jadis aux gens et à leurs dirigeants !
Les boucliers de l’isolement géographique et culturel ont bel et bien disparu !


Si on continuait de la sorte, les contradictions deviendraient tellement évidentes que les musulmans finiraient par suivre le chemin déjà emprunté par les Chrétiens, c’est-à-dire devenir de potentiels Muslims Non-Croyants!

Il faut donc comprendre que Réformer l'islam devient une nécessité et une responsabilité vis-à-vis des générations futures ! Il vaudrait mieux avoir un milliard de petites religions qui fonctionnent qu’une SEULE religion qui ne fonctionne pas pour un Milliard d’individus !
Comme l’inertie des masses populaires est immense, il serait plus facile et plus pratique de passer d’abord par la constitution de petits GROUPES minoritaires qui donneraient un EXEMPLE à ceux qui aimeraient comprendre la démarche à suivre.


Réformer l'islam devient une obligation ne serait ce pour abroger les TEXTES qui servent de prétextes aux jeunes gens inexpérimentées qui veulent utiliser la violence comme un moyen d'expression et de revendication !
Qui est donc responsable de toutes ces guerres intestines qui nous rongent et nous affaiblissent de plus en plus ? C’est NOUS et personne d’autre ! L’histoire ne manquera pas de témoigner de notre capacité ou incapacité à réagir même par petits groupes éparpillés à travers la planète !
C'est pas mieux si on reformait ceux qui interprètent le coran...par exemple interdire les fous d'interpreter les versets et de laisser faire les personnes plus étudies.....
 
https://v4.simplesite.com/#/pages/440676918?editmode=true#anchor440676918

Une mort et une Vie pour être éprouvé !
1°)
Deux morts et deux vies:
Un maximum de deux morts et deux vies pour chaque être humain [
أَمَتَّنَا اثنَتَينِ ]
La première vie et la première mort appartiennent au Paradis, tandis que la deuxième vie et la deuxième mort appartiennent au Monde terrestre !
Comme les vrais croyants ne font que goûter à la mort terrestre, on peut dire que la deuxième mort ne concerne que les mécréants ! On peut compter 2 versets rappelant cette affirmation: 40:11 et 2:28.


2°) La première mort:
La première mort [الأولى الموتة]
44:56.
Les humains ont d’abord vécu une première vie au Paradis puis Dieu y créa la MORT pour permettre à la race humaine de renaître sur Terre dans le but de passer le TEST final de récupération dans cette vie de l’EXIL!


3°) La vie terrestre :
La vie pratique terrestre et courante [الحيوة]
17:75; 20:97; 67:2:
On peut retrouver 3 occurrences de la vie pratique en trois versets.


4°) La mort terrestre réelle:
La mort terrestre ou deuxième mort n’est réelle que pour les mécréants [المَوتُ]
Nombre de versets:35 Nombre d’occurrences:35 Le premier verset: 2:19.


5°) La mort terrestre apparente:
La mort terrestre ou deuxième mort ne concerne pas vraiment les vrais croyants. Cette mort n’est qu’une apparence fugace pour permettre à l’âme de rejoindre le Paradis.
On peut compter 2 versets clarifiant cette affirmation: 44:56 et 16:32.


6°) Chacun doit goûter à la mort terrestre:
Chaque personne doit goûter à la mort terrestre.
Tout le monde doit goûter à la mort terrestre, mais les VRAIS croyants ne feront que y goûter seulement tandis les Mécréants y plongeront pendant un temps relativement long et qui pourrait se compter en milliards d’années !
On peut compter 3 versets rappelant cette affirmation: 3:185; 21:35 et 29:57.


7°) Relation entre la première mort et le TEST terrestre:
La mort et la vie qui ont un rapport avec le TEST terrestre !
Sur un total de deux vies et deux morts, seules la première mort et la deuxième vie (vie terrestre) ont un rapport avec le TEST final qui va départager les vrais croyants des mécréants !
En effet, la première vie n’avait rien à voir avec le TEST terrestre car c’était juste un Délai accordé à Adam et à sa descendance pour rectifier leur comportement. La deuxième mort des mécréants, non plus, ne concerne pas le TEST, car elle marque la fin de la période du TEST. L’exemple du verset 67:2 illustre cette assertion !


Azul mon frère
Mon petit cerveau amazigh n'arrive pas à croire qu'un dieu, même arabe, vaudrait tester ses êtres humains. Un dieu n'a pas besoin de tester, il sait tout et d'avance.
67:2 Celui qui a créé la mort (celle du Paradis) et la vie (terrestre) dans le but de distinguer ceux parmi vous qui feraient mieux. Il est le Tout-Puissant, le Pardonnant.
 
A

AncienMembre

Non connecté
@nadir2280 Je crois que @Argaz33 a besoin d'explications sur ce qu'on appelle la "prédestination" et son articulation avec 1) notre propre finalité (pourquoi est-on là si tout est écrit?) et 2) la justice divine (est-il juste de récompenser/punir quelqu'un dont l'existence et les actes sont déterminés à l'avance par le juge lui-même?)

bon courage!

ps : j'avoue que la 2) est surtout pour moi. Je suis curieux de connaître ta réponse.
 
C'est pas mieux si on reformait ceux qui interprètent le coran...par exemple interdire les fous d'interpreter les versets et de laisser faire les personnes plus étudies.....
Les gens qui ont le POUVOIR et qui laissent la liberté d'expression à tout le monde peuvent espérer corriger leurs erreurs et faire émerger la Vérité...
Ceux qui voudraient imposer leur point de vue en interdisant toute expression qui s'opposerait à la leur sont voués à l’échec...
L'histoire de Galilée n'a pas encore réussi à nous convaincre de ce témoignage!
ET POURTANT...
 
Wa alarda fa sawaha, alors que la terre est plate selon la croyance de mes parents.
Dans l'interprétation de nos ancêtres, la terre est au centre du MONDE!
Dans l'interprétation de nos parents la terre est plate!
Dans l'interprétation moderne, la terre est un ovoïde aplati aux pôles!
C'est pour cela qu'il faut laisser nos interprétations au CONDITIONNEL car la science peut encore évoluer et nous jouer des TOURS aussi à nous... Pauvres de nous!!!
 
@nadir2280 Je crois que @Argaz33 a besoin d'explications sur ce qu'on appelle la "prédestination" et son articulation avec 1) notre propre finalité (pourquoi est-on là si tout est écrit?) et 2) la justice divine (est-il juste de récompenser/punir quelqu'un dont l'existence et les actes sont déterminés à l'avance par le juge lui-même?)
bon courage! ps : j'avoue que la 2) est surtout pour moi. Je suis curieux de connaître ta réponse.
J'aime vraiment les gens curieux car c'est avec ça qu'on fait des synthèses et qu'on avance!
je t'ai donc préparé une réponse en une page qui s'appelle SCÉNARIO ESCHATOLOGIQUE!
Juste le temps de relire et je la posterais...

Même si tu vole des roses, on te pardonnera... car c'était par curiosité et non par méchanceté...
 

Yoel1

VIB
Dans l'interprétation de nos ancêtres, la terre est au centre du MONDE!
Dans l'interprétation de nos parents la terre est plate!
Dans l'interprétation moderne, la terre est un ovoïde aplati aux pôles!
C'est pour cela qu'il faut laisser nos interprétations au CONDITIONNEL car la science peut encore évoluer et nous jouer des TOURS aussi à nous... Pauvres de nous!!!
Même mes grands parents née en 1907 ont toujours eu l'interprétation "moderne" et je ne pense pas au vue de millions de clichés de la terre vue de l'espace ...que la science nous joueras des tours sur ce point ...mais , bon je suis HS là
je suis votre discutions intéressante
 
Dans l'interprétation de nos ancêtres, la terre est au centre du MONDE!
Dans l'interprétation de nos parents la terre est plate!
Dans l'interprétation moderne, la terre est un ovoïde aplati aux pôles!
C'est pour cela qu'il faut laisser nos interprétations au CONDITIONNEL car la science peut encore évoluer et nous jouer des TOURS aussi à nous... Pauvres de nous!!!

A chacun sa terre.
La mienne en tout cas n'est pas plate et tourne. Mon soleil par contre ne tourne pas et ne tombe pas la nuit dans une source bouilleuse.
 
https://v4.simplesite.com/#/pages/4...#section_24d6d6f7-ecf6-49aa-9b84-fdd3c97f62c4

Cher Voleur2rose voilà donc ce que je t'ai promis: tu pourras mieux lire en couleurs sur le lien du simplesite!
Su cette base, on va poser les questions qui s'imposent et essayer d'y répondre!


Scénario eschatologique

Est-il juste de punir quelqu'un dont les actes sont déterminés à l'avance par le Juge lui-même?

Avant de nous laisser éblouir par le déterminisme de cette idée, essayons de répondre à cette question d’abord en élaborant un Scénario eschatologique qui va nous éclairer sur le large CONTEXTE de notre existence !


Dans la deuxième vie qui est notre vie terrestre, notre CORPS peut avoir une espérance de vie de quelques dizaines d’années, un bon siècle tout au plus!
Dans la première vie (au Paradis), notre âme avec son SUPPORT corporel avait déjà vécu un temps très LONG (Millions de nos années?) et au bout de ce temps, il y en est résulté un certain cumul (environ 150 milliards?) d’individus qui étaient influencés par la rébellion d’IBLIS qui avait semé le DOUTE dans les esprits!


Précisons que ce nombre de 150 milliards n’est qu’une simple estimation, une hypothèse de travail !

Notons aussi que ce nombre devait probablement être négligeable par rapport à la population de l’ensemble des créatures du grand UNIVERS que seul Dieu pouvait recenser!


Rappelons que l’histoire de la ‘’pomme’’ n’avait rien à voir avec le fond du problème ! C’était juste une façon de mettre au grand jour le doute qu’il y avait au fond de l’esprit d’Adam par la méthode du FLAGRANT délit!

Dieu n’avait pas voulu de ROBOTS, il avait donc crée des individus avec un LIBRE arbitre !

Il savait qu’une minorité pouvait sortir des rangs mais il avait aussi prévu les bonnes solutions à cet état !


Rappelons aussi que notre âme est immatérielle et immortelle !

On peut penser que Dieu aurait simplement pu retirer les âmes à ces ‘’INDIVIDUS’’ peu sûrs d’eux-mêmes et aurait fait de même avec Satan et ses descendants dont la plupart étaient de vrais rebelles !

C’est ce qu’auraient pu pensé les anges, par exemple ! Mais la réaction de Dieu, le Tout Clément, avait étonné tout le MONDE ! Il avait décidé de donner encore une nouvelle chance à ces NON-ALIGNÉS en formatant leurs mémoires et en les mettant à l’épreuve sur une planète nommée TERRE et située dans un UNIVERS lointain !
Contrairement aux anges, Dieu savait qu’il y avait encore des individus à récupérer…
Maintenant, nous en sommes là et chacun de nous doit faire un EFFORT pour essayer de reconstituer le Scénario de notre existence TOTALE en nous basant sur les détails d’une mystérieuse LETTRE nommée CORAN !
Les outils modernes nous permettent effectivement de reconsidérer cette LETTRE étonnante…


Il y a seulement quelque temps, en focalisant sur les 3 versets 7:40, 28:88, 30:8 dans leur contextes, j’ai pu déduire que ni l’ENFER, ni le Paradis ne sont vraiment éternels !

Le nouvel et dernier Univers (l’ENFER) va disparaître en premier lieu car il va probablement contenir beaucoup trop d’étoiles géantes bleues et de TROUS noirs ! Ainsi les âmes des Rebelles pourraient enfin rejoindre un Paradis tant convoité…

Ces rebelles voudraient enfin se dire que Dieu est encore plus Clément que nous ne pouvions l’imaginer !
Ils pourront se dire aussi que même l’Enfer, c’était juste un TEST, un passage nécessaires pour certaines âmes !


Mais rien n’arrête l’HISTOIRE car le Paradis lui-même ne sera pas vraiment éternel…
Est-ce que c’est la notion d’éternité utilisée dans le Coran qui a un sens allégorique (=temps immense)?
Est-ce que je me trompe largement et que je dois rapidement rectifier mon ERREUR ?
C’est à vous de juger !!! Les forums sont faits pour ça !
 

FatimaGD

Bladinaute averti
Que peut signifier la réforme de l'islam aujourd'hui ?
Réparer les erreurs du passé visionnées au travers des outils modernes ? Cela serait une tâche infinie…
Faire le grand ménage ? Autant déclarer une guerre des idées pour essayer d’anticiper sur toute autre confrontation physique!


Il y a déjà eu des tentatives de réforme dans un passé récent, mais la difficulté des musulmans à s'ouvrir sur la nouvelle civilisation constituait un FREIN considérable qui obligeait les gens à se renfermer sur eux-mêmes pour préserver leur modèle de société !
Les débats furent CHAUDS et les conservateurs bien plus nombreux avaient fini par GAGNER la partie et les musulmans avaient encore une fois opté pour l'isolement afin de mieux protéger leurs traditions de toute influence extérieure.


Aujourd’hui, le monde a tellement évolué à travers Internet et autres nouvelles technologies que tout type de frontières semble se réduire à une simple expression symbolique en réduisant considérablement les larges choix qui s’offraient jadis aux gens et à leurs dirigeants !
Les boucliers de l’isolement géographique et culturel ont bel et bien disparu !


Si on continuait de la sorte, les contradictions deviendraient tellement évidentes que les musulmans finiraient par suivre le chemin déjà emprunté par les Chrétiens, c’est-à-dire devenir de potentiels Muslims Non-Croyants!

Il faut donc comprendre que Réformer l'islam devient une nécessité et une responsabilité vis-à-vis des générations futures ! Il vaudrait mieux avoir un milliard de petites religions qui fonctionnent qu’une SEULE religion qui ne fonctionne pas pour un Milliard d’individus !
Comme l’inertie des masses populaires est immense, il serait plus facile et plus pratique de passer d’abord par la constitution de petits GROUPES minoritaires qui donneraient un EXEMPLE à ceux qui aimeraient comprendre la démarche à suivre.


Réformer l'islam devient une obligation ne serait ce pour abroger les TEXTES qui servent de prétextes aux jeunes gens inexpérimentées qui veulent utiliser la violence comme un moyen d'expression et de revendication !
Qui est donc responsable de toutes ces guerres intestines qui nous rongent et nous affaiblissent de plus en plus ? C’est NOUS et personne d’autre ! L’histoire ne manquera pas de témoigner de notre capacité ou incapacité à réagir même par petits groupes éparpillés à travers la planète !
Corrigez moi si je me trompe mais il me semble que c'est ibn hazam qui disait que les chouyoukh jugeaient à coup de hache.Il disait que pas tous les savants avaient le minimum de jugeote nécessaire pour établir des fatwas
 
Haut