L'industrie aéronautique marocaine vantée par euronews (reportage)

Le Maroc était présent récemment au salon aéronautique de Nagoya, au Japon. En moins de 20 ans, le Royaume est devenu la plaque tournante de l'aéronautique en Afrique du Nord, une destination prisée par les entreprises européennes qui souhaitent avoir une longueur d'avance sur le marché concurrentiel actuel.
Dans un reportage, Euronews est revenu sur l'industrie aéronautique au Maroc, rappelant que le royaume a signé en 2016 un contrat avec Boeing dont le but est de construire un écosystème qui devrait (...)

- Maroc / Aéronautique, Vidéos, Boeing

L'industrie aéronautoque marocaine vantée par Euronews (reportage)
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
L'industrie aéronautique AU MAROC, et non pas MAROCAINE. Ce titre laisse à supposer que ces sociétés sont marocaines, ce qui est faux.

Peu importe..l essentiel est le transfert de technologie, les investissements, la production de richesses, .... Sinon tu peux alors dire que toutes les industries coca ou Mac Do en Europe ça vaut rien car c'est américain, ce qui est évidemment tout à fait faut, du moins bien plus complexe que ça
 
A

AncienMembre

Non connecté
Peu importe..l essentiel est le transfert de technologie, les investissements, la production de richesses, .... Sinon tu peux alors dire que toutes les industries coca ou Mac Do en Europe ça vaut rien car c'est américain, ce qui est évidemment tout à fait faut, du moins bien plus complexe que ça
Les entreprises qui s'installent au Maroc le font dans des espaces off-shore (hors taxes) les responsables de ces sociétés ne sont pas marocains et à la différence de la Chine qui requiert une gestion chinoise et donc un transfert technologique pour toutes les sociétés installées sur son sol, il n'y a aucun transfert de technologie requis pour les sociétés désirant opérer au Maroc quand bien même celles-ci ne paient aucun impôt et ne versent que de très bas salaires . L'état marocain ne vise que la création d'emploi et absolument pas le développement technologique du pays avec sa politique de zones off-shore.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Wa daba ki ma drna wouhla : jaw des multinationales ou khdmou des jeunes marocains. .les gens râlent ...ma jawch les gens râlent quand même.

L mgharba ou nguir :D
 
Les entreprises qui s'installent au Maroc le font dans des espaces off-shore (hors taxes) les responsables de ces sociétés ne sont pas marocains et à la différence de la Chine qui requiert une gestion chinoise et donc un transfert technologique pour toutes les sociétés installées sur son sol, il n'y a aucun transfert de technologie requis pour les sociétés désirant opérer au Maroc quand bien même celles-ci ne paient aucun impôt et ne versent que de très bas salaires . L'état marocain ne vise que la création d'emploi et absolument pas le développement technologique du pays avec sa politique de zones off-shore.
Oui mais les Chinois ont commencé comme nous. Il y a un début à tout, l'essentiel c'est d'avancer.
 
Les entreprises industrielles implantées au Maroc sont de droit Marocain, donc l'industrie aéronautique implantée au Maroc est bien marocain même si la maison mère est ailleurs.

Lorsqu'on parle de l'industrie automobile française en France par exemple , on y intègre tous les constructeurs présents sur le territoire français: Toyota, Mitsubishi, Volkswagen, Ford, Nissan, Renault, Peugeot, Citroën, etc...







L'industrie aéronautique AU MAROC, et non pas MAROCAINE. Ce titre laisse à supposer que ces sociétés sont marocaines, ce qui est faux.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Les entreprises qui s'installent au Maroc le font dans des espaces off-shore (hors taxes) les responsables de ces sociétés ne sont pas marocains et à la différence de la Chine qui requiert une gestion chinoise et donc un transfert technologique pour toutes les sociétés installées sur son sol, il n'y a aucun transfert de technologie requis pour les sociétés désirant opérer au Maroc quand bien même celles-ci ne paient aucun impôt et ne versent que de très bas salaires . L'état marocain ne vise que la création d'emploi et absolument pas le développement technologique du pays avec sa politique de zones off-shore.


On peut pas tout demander d un coup de baguette magique...déjà ramener des industries d un tel créneau sur le sol africain c'est déjà un sacré coup de maître pour les opérateurs marocains sachant que de très nombreux pays émergents aurait aimé recevoir ces industries sur leur sol...

Les pleurnicheurs c'est aussi une vocation
 
A

AncienMembre

Non connecté
On peut pas tout demander d un coup de baguette magique...déjà ramener des industries d un tel créneau sur le sol africain c'est déjà un sacré coup de maître pour les opérateurs marocains sachant que de très nombreux pays émergents aurait aimé recevoir ces industries sur leur sol...

Les pleurnicheurs c'est aussi une vocation


Il n’a pas pleurniché, il precise et il a raison.

Mais ce que tu dis est aussi vrai. C’est pas rien d’amener des investissements etrangers
 
Les entreprises industrielles implantées au Maroc sont de droit Marocain, donc l'industrie aéronautique implantée au Maroc est bien marocain même si la maison mère est ailleurs.

Lorsqu'on parle de l'industrie automobile française en France par exemple , on y intègre tous les constructeurs présents sur le territoire français: Toyota, Mitsubishi, Volkswagen, Ford, Nissan, Renault, Peugeot, Citroën, etc...




Non quand on parle d'une industrie française, on ne compte que les sociétés françaises.

Ce ne sont pas des sociétés marocaines, elles profitent juste d'avantages fiscaux et d'une main d'oeuvre low cost. Les postes 'importants' sont réservés aux gens bien de chez eux!
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
oué super .. on va meme construire des bombe pour retrouver de l emploi .; ha l emploi .. le mot magique pour rendre les animaux que nous sommes bêtement humains ...

T es le seul à parler de bombes et dévier le sujet...ici on parle d industrie aéronautique civile.....rien à voir donc
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Il n’a pas pleurniché, il precise et il a raison.

Mais ce que tu dis est aussi vrai. C’est pas rien d’amener des investissements etrangers


Il a raison sur quoi? Deux bladinautes viennent de t expliquer qu il y a malgré tout un transfert de technologie puisque j'en bonne partie du staff est locale....il y a même des centre d enseignement et d'expertise qui se créent.... À moins que le Maroc importe des Indiens d Amazonie pour exécuter ces tâches et fonctions à la place des travailleurs marocains !
 
A

AncienMembre

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Il a raison sur quoi? Deux bladinautes viennent de t expliquer qu il y a malgré tout un transfert de technologie puisque j'en bonne partie du staff est locale....il y a même des centre d enseignement et d'expertise qui se créent.... À moins que le Maroc importe des Indiens d Amazonie pour exécuter ces tâches et fonctions à la place des travailleurs marocains !


Quel transfert de technologie ? T’es sur de ce que tu annônes ou pas ?

Si le Maroc a été choisi au detriment des pays d’amerique latine par exemple c’est parce que ces derniers IMPOSENT le transfert technologique. Pas le Maroc. Le Maroc demande juste à ce qu’à terme il y’ait une « integration » marocaine, c’est à dire que les prestataires soient des enteprises « marocaines » et que les produits semi fini soient à terme produit au Maroc. De plus si on prend en compre l’experience automobile, le centre de formation financé à la fois par le maroc et renault ne fait que former des manutencionnaires
 
Il a raison sur quoi? Deux bladinautes viennent de t expliquer qu il y a malgré tout un transfert de technologie puisque j'en bonne partie du staff est locale....il y a même des centre d enseignement et d'expertise qui se créent.... À moins que le Maroc importe des Indiens d Amazonie pour exécuter ces tâches et fonctions à la place des travailleurs marocains !

Tu parles des "petites mains". Elles exécutent, c'est tout. Les postes stratégiques sont réservés. Il n'y a donc pas de transfert technologique.

Le seul aspect positif c'est que cela permet de créer de l'emploi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu parles des "petites mains". Elles exécutent, c'est tout. Les postes stratégiques sont réservés. Il n'y a donc pas de transfert technologique.

Le seul aspect positif c'est que cela permet de créer de l'emploi.

Oui tout a fait et c’est un bon aspect positif je dis pas.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
L'un des principaux objectifs des Plan Émergence et du PAA est de booster l'emploi.

Et c'est tant mieux sachant que le chômage est endémique et constitue même une bombe à retardement.

L'implantation de Renault au Maroc et de tout l'éco système autour a généré près de 40 000 emplois directs et indirects et pas que des petites mains.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
T es le seul à parler de bombes et dévier le sujet...ici on parle d industrie aéronautique civile.....rien à voir donc

t y connais rien c est tout .. n importe quel âne bâté qui connais un peu le sujet c est que les deux domaine sont intrinsèquement lié .. pas un hasard que les deux premiers leader de l aéronautique civils soit aussi les deux premiers vendeurs d armes .. vous etes nul on vous a vraiment lavé le cerveau .. y a plus rien a tirer .. plus rien qui peut pousser .. complétement stérile ..
dans vos tete la mere d Aral .. et c est bien triste .. un jour peut etre inch allah .. un miracle ..
 
LE DÉSASTRE ÉCONOMIQUE DES VOITURES PRODUITES EN ALGÉRIE
(source : revue économique Française - Capital - 7 /08/2017)

La stratégie de développement d’une filière de production automobile, priorité nationale de l’Algérie, s’est traduite par une envolée des prix pour les consommateurs et un gouffre économique pour le gouvernement.


Paradoxalement, en Algérie, les prix des voitures flambent à mesure que les chaînes de montage fleurissent dans le pays. Dénonçant des "importations déguisées", les autorités locales veulent remettre à plat tout le secteur, censé initialement être le nouveau fleuron industriel. Symbole de ce malaise, le ministre de l'Industrie Mahdjoub Bedda était le grand absent de la cérémonie d'inauguration de l’usine d'assemblage de Volkswagen, le 27 juillet à Relizane, à 300 km d'Alger. Quelques semaines avant, il avait tiré à boulets rouges sur le secteur.
Mahdjoub Bedda avait promis de "mettre un terme au mode actuel de production" automobile en Algérie et, le 31 juillet, le gouvernement a suspendu tout nouveau projet de montage de véhicules. L'industrie automobile algérienne est née en 2012 quand les autorités ont conclu un partenariat avec Renault, qui a conduit fin 2014 à l'ouverture de la première usine automobile "made in Algeria".

Une priorité nationale depuis l’effondrement de la manne pétrolière
Entre-temps, la chute à partir de la mi-2014 des prix du pétrole, qui fournit 95% des devises de l'Algérie, a propulsé la filière automobile en tête des priorités pour réduire la facture des importations qui siphonnent les réserves de change. Les autorités ont donc contraint les concessionnaires automobiles à se doter d'une unité de production locale. Hyundai a installé son usine d'assemblage de Tiaret, fin 2016
Trois ans après, le bilan dressé par M. Bedda est catastrophique : aucun impact sur les réserves de change ou la création d'emploi, mais au contraire un coût important pour l'Etat en termes d'aides et d'avantages fiscaux. Au premier semestre 2017, si le nombre de véhicules importés a fortement chuté (-78% sur un an), l'importation de pièces à monter sur les chaînes en Algérie a exactement compensé les économies en devises, selon les chiffres officiels.

Les voitures produites sur place coûtent plus cher que celles importées
Ultime paradoxe, "la voiture (produite en Algérie) coûte plus cher que dans les pays de provenance", a tonné le ministre, décidé à "arrêter l'importation déguisée" de la part des constructeurs. Exemple, la Renault Symbol “made in” Algeria coûte environ 200.000 dinars (1.600 euros au cours officiel) de plus que sa jumelle importée, la Dacia Logan.


Suite et fin : https://www.capital.fr/entreprises-...nement-dresse-un-bilan-catastrophique-1239174



Non quand on parle d'une industrie française, on ne compte que les sociétés françaises.

Ce ne sont pas des sociétés marocaines, elles profitent juste d'avantages fiscaux et d'une main d'oeuvre low cost. Les postes 'importants' sont réservés aux gens bien de chez eux!
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'un des principaux objectifs des Plan Émergence et du PAA est de booster l'emploi.

Et c'est tant mieux sachant que le chômage est endémique et constitue même une bombe à retardement.

L'implantation de Renault au Maroc et de tout l'éco système autour a généré près de 40 000 emplois directs et indirects et pas que des petites mains.


Et justement c’est un succes dont nous pouvons etre fier.

Comme c’est un succes d’avoir fait du Maroc un pays credible pour recevoir des investissements etrangers.



Mais de la à parler du secteur aeronotique marocain, il y’a un univers lol
 
LE DÉSASTRE ÉCONOMIQUE DES VOITURES PRODUITES EN ALGÉRIE
(source : revue économique Française - Capital - 7 /08/2017)

La stratégie de développement d’une filière de production automobile, priorité nationale de l’Algérie, s’est traduite par une envolée des prix pour les consommateurs et un gouffre économique pour le gouvernement.


Paradoxalement, en Algérie, les prix des voitures flambent à mesure que les chaînes de montage fleurissent dans le pays. Dénonçant des "importations déguisées", les autorités locales veulent remettre à plat tout le secteur, censé initialement être le nouveau fleuron industriel. Symbole de ce malaise, le ministre de l'Industrie Mahdjoub Bedda était le grand absent de la cérémonie d'inauguration de l’usine d'assemblage de Volkswagen, le 27 juillet à Relizane, à 300 km d'Alger. Quelques semaines avant, il avait tiré à boulets rouges sur le secteur.
Mahdjoub Bedda avait promis de "mettre un terme au mode actuel de production" automobile en Algérie et, le 31 juillet, le gouvernement a suspendu tout nouveau projet de montage de véhicules. L'industrie automobile algérienne est née en 2012 quand les autorités ont conclu un partenariat avec Renault, qui a conduit fin 2014 à l'ouverture de la première usine automobile "made in Algeria".

Une priorité nationale depuis l’effondrement de la manne pétrolière
Entre-temps, la chute à partir de la mi-2014 des prix du pétrole, qui fournit 95% des devises de l'Algérie, a propulsé la filière automobile en tête des priorités pour réduire la facture des importations qui siphonnent les réserves de change. Les autorités ont donc contraint les concessionnaires automobiles à se doter d'une unité de production locale. Hyundai a installé son usine d'assemblage de Tiaret, fin 2016
Trois ans après, le bilan dressé par M. Bedda est catastrophique : aucun impact sur les réserves de change ou la création d'emploi, mais au contraire un coût important pour l'Etat en termes d'aides et d'avantages fiscaux. Au premier semestre 2017, si le nombre de véhicules importés a fortement chuté (-78% sur un an), l'importation de pièces à monter sur les chaînes en Algérie a exactement compensé les économies en devises, selon les chiffres officiels.

Les voitures produites sur place coûtent plus cher que celles importées
Ultime paradoxe, "la voiture (produite en Algérie) coûte plus cher que dans les pays de provenance", a tonné le ministre, décidé à "arrêter l'importation déguisée" de la part des constructeurs. Exemple, la Renault Symbol “made in” Algeria coûte environ 200.000 dinars (1.600 euros au cours officiel) de plus que sa jumelle importée, la Dacia Logan.


Suite et fin : https://www.capital.fr/entreprises-...nement-dresse-un-bilan-catastrophique-1239174

Et? Ton poste est totalement HS. On parle du Maroc. Je vois qu'il y a une tripotée d'obsédés de l'Algérie. :confused:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et on va l'appeler quoi ?

Investissement étranger, capitaux étranger au Maroc ou comme le propose @Kaiserin, entreprises étrangères implantées au Maroc.

En France, lorsque le QATAR ou la Chine s’approprient du patrimoine, ou investissent, on parle de perte de souveraineté carrement.

Encore une fois, je dis que c’est une bonne chose pour l’emploi ! Meme tres bonne.
 
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