L'inquiétant IDH du Maroc

Une fois j’étais dans la campagne profonde perdu dans la direction de Tiznit à chercher mon chemin.

J’ai croisé une mamie qui avait du bois sur le dos, elle devait avoir 95 ans, elle arrivait juste au douar, et était trop vieille pour cette tâche là. J’ai voulu lui demander la route mais elle était berbère et ne parlait pas arabe.

10 ans après, je repense toujours à cette mamie, comment elle a perçu la situation de ce jeune, en gros 4*4 perdu dans la zone ? Un Maroc a 2 vitesses.

Le problème c’est la disparité des richesses, le Maroc est magnifique mais il y’a des choses que quelqu’un avec un cœur ne peut pas accepter de vivre ou de voir.
xpdr :D et c juste pour ça que t'as pas osé demander ta route

Fallait rétrograder
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Je te jure que des fois, je me dis, ce mec n'est pas marocain, il a juste une mission. on lui a a confié bladi pour faire du ménage dès que ça ne rentre pas dans la ligne de " le Maroc est le plus beau pays du monde" et faire son rapport pour se faire payer .

Il n'y a qu'à voir la section maroc et les sujets abordée ainsi que la sionisphilie qui dégouline de cette section, je l'ai pas vu parler darija et son français est bizarre aussi

Il y a les signaleurs compulsifs qui lui mâchent le travail aussi
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Une fois j’étais dans la campagne profonde perdu dans la direction de Tiznit à chercher mon chemin.

J’ai croisé une mamie qui avait du bois sur le dos, elle devait avoir 95 ans, elle arrivait juste au douar, et était trop vieille pour cette tâche là. J’ai voulu lui demander la route mais elle était berbère et ne parlait pas arabe.

10 ans après, je repense toujours à cette mamie, comment elle a perçu la situation de ce jeune, en gros 4*4 perdu dans la zone ? Un Maroc a 2 vitesses.

Le problème c’est la disparité des richesses, le Maroc est magnifique mais il y’a des choses que quelqu’un avec un cœur ne peut pas accepter de vivre ou de voir.
Tu veux dire l'accaparement des richesses par une petite clique
 
Une fois j’étais dans la campagne profonde perdu dans la direction de Tiznit à chercher mon chemin.

J’ai croisé une mamie qui avait du bois sur le dos, elle devait avoir 95 ans, elle arrivait juste au douar, et était trop vieille pour cette tâche là. J’ai voulu lui demander la route mais elle était berbère et ne parlait pas arabe.

10 ans après, je repense toujours à cette mamie, comment elle a perçu la situation de ce jeune, en gros 4*4 perdu dans la zone ? Un Maroc a 2 vitesses.

Le problème c’est la disparité des richesses, le Maroc est magnifique mais il y’a des choses que quelqu’un avec un cœur ne peut pas accepter de vivre ou de voir.

je viens de la compagne et je sais de quoi je parle.
je te jure que c'est encore pire qu'il y a 30 ans. et pourtant je ne viens pas des montagnes.

Le Maroc est beau comme bcp de pays et les gens à la compagne ils peuvent être d'une méchanceté inouïe tout comme ils peuvent avoir le cœur sur la main et s'entraider. bcp survivent grâce l'aide et le partage même des miettes, lkhoubz o atay.
je l'aime tant, ce sont mes racines. j'en veux au monde entier car il y a une injustice flagrante. ces derniers temps avec la sechresse, c'est une vraie cata.
 
Dernière édition:

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
:D C drôle mais c pas cette partie du message qu'il faut retenir.

Malgré ce qu'il i, il n’envie pas une personne qui vit dans un pays en guerre…( cf le le classement qui positionne le Maroc plus bas que l'Irak)

Et même en guerre ils ont de meilleures conditions de vie

On doit dire quoi aux marocains? Hé les gars soyez déjà contents de vos conditions misérables vous ne vivez pas dans un pays en guerre! Contentez vous de ça!
 
blach hna 3arfine li kayn fbalek o fdmaghek o f9elbek :D

je voulais juste faire un hommage à Ze Queen, pourquoi neyetek khayba?

Admirer la générosité de la reine. il n y a rien à dire les rois et les reines ont du sang noble et ils sont toujours proches des pauvres . certes ils ont des grosses fortunes mais ils partagent toujours avec les pauvres.

Regarde la pièce jointe DF72NZTYIi0T4izq.mp4
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
je viens de la compagne et je sais de quoi je parle.
je te jure que c'est encore pire qu'il y a 30 ans. et pourtant je ne viens des montagnes.

Le Maroc est beau comme bcp de pays et les gens à la compagne ils peuvent être d'une méchanceté inouïe tout comme ils peuvent avoir le cœur sur la main et s'entraider. bcp survivent grâce l'aide et le partage même des miettes, lkhoubz o atay.
je l'aime tant, ce sont mes racines. j'en veux au monde entier car il y a une injustice flagrante. ces derniers temps avec la sechresse, c'est une vraie cata.

Les campagne/montagnes sont quasi abandonnées

Dans mes montagnes la seule chose qui a été implantée à la vitesse de la lumière ce sont les antennes telephoniques, c'est juste opportuniste pour faire de l'argent en plus de servir de relais d'espionnage de la population.
La seule route est dans un état lamentable mais les gars ont mis des antennes, le bien etre de la population ils s'en foutent si il font quelque chose c'est seulement si ça leur rapporte

Je parle du nord est, le reste j'imagine que ça dépend du degré de soumission hhhhh
 
Et même en guerre ils ont de meilleures conditions de vie

On doit dire quoi aux marocains? Hé les gars soyez déjà contents de vos conditions misérables vous ne vivez pas dans un pays en guerre! Contentez vous de ça!
Tu peux pas dire qu'ils ont de meilleurs conditions de vie !!!

J'attends pas gd chose des haut placés. Que les petites gens soient déjà solidaires et aimables entre elles.
 
ss vouloir donner du grain à moudre ( car je pense qu'on avance visiblement pas assez vite) Pq le roi se fait soigner à l'étranger ? ( je connais la réponse) Perso je serais gênée

Je vois pas ce qu'il y a de choquant
Le roi souffre d'une pathologie grave et chronique
Les meilleurs professeurs du monde font carrière dans les meilleurs établissement hospitaliers du monde
Il me semble normal qu'il se rende souvent en France pour s'y soigner

Personne ne reprochait à Macron de ne pas faire son suivi médical dans un centre médical à Bobigny ..............
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Ca évolue dans le bon sens depuis l'alternance mais le Maroc reste et a tjrs été le mauvais élève au Maghreb. C'est effarant.

Mais bon, qui peut croire que sur les 3 axes mesurés : espérance de vie, éducation, santé, les gouvernements successifs ont mis les bouchés doubles pour rattraper le retard qui lui est endémique pour ne pas dire structurel.

Le gouvernement devrait se saisir de ce sujet au plus vite. Et ça ne sert à rien de faire de la pub.

Les recettes et la croissance sont pourtant là. C'est donc un pb de fléchage budgétaire et de volonté politique.

++
 

Pièces jointes

  • IDH.png
    IDH.png
    32.5 KB · Affichages: 8

Morad

Modérateur
Modérateur
Pourquoi avoir supprimé mon message qui n'était pas du tout HS?

Tu effaces tous messages critique sur la situation du Maroc, tu censures délibérement tous messages qui sort du ''discours officiel''
Vas chercher un bourreau ailleurs !! Ta victimisation j’en ai cure !! Vu comment tu parles , ta vulgarité, des mots que tu utilises utilisent qui ne sont pas digne de ce forum…. Quand j’en supprime certains je pourrais te t’avertir et être dans la charte…. Pour moi c’est clos … bye
 
Dernière édition:
je viens de la compagne et je sais de quoi je parle.
je te jure que c'est encore pire qu'il y a 30 ans. et pourtant je ne viens pas des montagnes.

Le Maroc est beau comme bcp de pays et les gens à la compagne ils peuvent être d'une méchanceté inouïe tout comme ils peuvent avoir le cœur sur la main et s'entraider. bcp survivent grâce l'aide et le partage même des miettes, lkhoubz o atay.
je l'aime tant, ce sont mes racines. j'en veux au monde entier car il y a une injustice flagrante. ces derniers temps avec la sechresse, c'est une vraie cata.
Oui je connais bien ce monde aussi même si j’en suis pas issu.

Les gens sont au top y a rien à dire. Mais j’ai vraiment du mal avec le système de servitude. C’est vraiment un système pyramidale ou une petite minorité contrôle une large majorité. Le marocain est très docile, gentil. Pour moi y a 10 ans la campagne c’était le moyen âge.

Mais c’est difficile quand tu ne peux pas faire le parallèle avec ce qui se passe ailleurs même si avec internet les gens voient différents.

Après le pays avance comme il peut et à la vitesse qu’il peut.

Dans les grandes villes le comparatif entre il y a 25 30 ans et aujourd’hui c’est le jour et la nuit. On a évolué à grande vitesse.

Pour la campagne je ne saurais pas comparer je n’ai pas connu ça il y a 30 ans comme tu le dis.

El kheir inchaAllah
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Pourquoi avoir supprimé mon message qui n'était pas du tout HS?

Tu effaces tous messages critique sur la situation du Maroc, tu censures délibérement tous messages qui sort du ''discours officiel''
Mauvaise foi que tu es …. Je n’ai pas le temps de me friter mais saches que tes paroles qui me font passer pour un dictateur me touche pas … I have no time for you…
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Allah khalij lina
mhali fina



"Beaucoup vivent sans instruction et mènent leur vie normalement…. "

on voit que tu ne connais pas le Maroc et tu ne connais rien du monde rural, c'est mon monde à moi. Depuis toujours les paysans ont été exclus. ni soins, ni éducation, ni infrastructures.
la grande majorité survivent , c'est le mot exact. la normalité pour toi, c'est de répéter e l3am zin et les autres ils peuvent crever.
Tu crois trop que je suis de la bourgeoisie qui boit du champagne :D :D
 
Je vois pas ce qu'il y a de choquant
Le roi souffre d'une pathologie grave et chronique
Les meilleurs professeurs du monde font carrière dans les meilleurs établissement hospitaliers du monde
Il me semble normal qu'il se rende souvent en France pour s'y soigner

Personne ne reprochait à Macron de ne pas faire son suivi médical dans un centre médical à Bobigny ..............
Pour moi c un aveu. On demande pas au Roi d'aller se faire soigner à sbetar lghaba de kenitra non plus
 
Ca évolue dans le bon sens depuis l'alternance mais le Maroc reste et a tjrs été le mauvais élève au Maghreb. C'est effarant.

Mais bon, qui peut croire que sur les 3 axes mesurés : espérance de vie, éducation, santé, les gouvernements successifs ont mis les bouchés doubles pour rattraper le retard qui lui est endémique pour ne pas dire structurel.

Le gouvernement devrait se saisir de ce sujet au plus vite. Et ça ne sert à rien de faire de la pub.

Les recettes et la croissance sont pourtant là. C'est donc un pb de fléchage budgétaire et de volonté politique.

++
Volonté politique je ne sais pas. Je pense vraiment qu’il y a une volonté tout en haut d améliorer les choses ça c’est sûr.

Le problème pour moi se situe entre la prise de décision et l’opérationnel. Quand y a des budgets qui sont perdus en chemin, des retards dans l exécution etc etc
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Volonté politique je ne sais pas. Je pense vraiment qu’il y a une volonté tout en haut d améliorer les choses ça c’est sûr.

Le problème pour moi se situe entre la prise de décision et l’opérationnel. Quand y a des budgets qui sont perdus en chemin, des retards dans l exécution etc etc
La confiance n’empêche pas le contrôle. Surtout au Maroc où l’argent se perd facilement d’une caisse à une autre ou poche.

L’intendance ne … suit pas.

++
 
En fait je suis vraiment descendu et lui ai demandé la route. Mais elle m’a répondu en berbère qu’elle ne parlait pas arabe je présume, sinon comment aurais tu voulu que je sache qu’elle parlait pas arabe banane ? :D
J’ai voulu lui demander ≠ je lui ai demandé

En même temps Tiznit 95 ans campagne, de gros faisceaux de preuves qu' elle parlait pas l'anglais :D
 
Pour moi c un aveu. On demande pas au Roi d'aller se faire soigner à sbetar lghaba de kenitra non plus

c'est un aveu de quoi ?
que le Maroc ne répond pas aux mêmes standards européens, américains en matière de santé ?
franchement - qui en doute ?
tous les africains envoient leurs gosses aux USA, en Europe pour leurs études - parce que c'est là que se trouvent les meilleurs établissements - y a rien à avouer - c'est de notoriété publique
et il n'y a pas que le roi qui se fait soigner en France, des milliers de marocains vont en France s'y faire soigner -pour les mêmes raisons susvisées -

La santé, l'éducation forment avec les revenus (les disparités des revenus) la grande faiblesse du Maroc - d'où l'IDH de m.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Je te jure que des fois, je me dis, ce mec n'est pas marocain, il a juste une mission. on lui a a confié bladi pour faire du ménage dès que ça ne rentre pas dans la ligne de " le Maroc est le plus beau pays du monde" et faire son rapport pour se faire payer .
Toi par contre ta haine de la Monarchie bien cachée sous le trait de l’humour…. Des pleurs continues sur la pauvreté, la misère du Maroc ….etc…. On dirait une inflitrée payée directement par les généraux pour créer le chaos au Maroc…. Préférer une instabilité un peu comme la syrie ou l’Irak est préférable pour toi que d’avoir un Roi….
 

Morad

Modérateur
Modérateur
c'edt toi qui le dis, ce que je pense de toi je l'ai dit.

je pense plutôt que tu as fréquenté des gens qui t'ont inviter à manger du sushi et ils t'ont proposé un travail pour que tu puisses te payer du sushi.

vrai ou pas ?
😂
Et c’est quoi les sushis ? Un symbole de la bourgeoisie c’est ça ? Tu as trop de préjugés !!
 
c'est un aveu de quoi ?
que le Maroc ne répond pas aux mêmes standards européens, américains en matière de santé ?
franchement - qui en doute ?
tous les africains envoient leurs gosses aux USA, en Europe pour leurs études - parce que c'est là que se trouvent les meilleurs établissements - y a rien à avouer - c'est de notoriété publique
et il n'y a pas que le roi qui se fait soigner en France, des milliers de marocains vont en France s'y faire soigner -pour les mêmes raisons susvisées -

La santé, l'éducation forment avec les revenus (les disparités des revenus) la grande faiblesse du Maroc - d'où l'IDH de m.
Juste pour préciser que la santé est plus un problème que l éducation, on a pas de locomotives

Par contre pour l’éducation, t’as des promos d’ingénieurs marocains au top niveau dans les écoles françaises. Et au Maroc tu as aussi l université de Benguerir qui doit en appeler d’autres
 
c'est aveu de quoi ?
que le Maroc ne répond pas aux mêmes standards européens, américains en matière de santé ?
franchement - qui en doute ?
tous les africains envoient leurs gosses aux USA, en Europe pour leurs études - parce que c'est là que se trouvent les meilleurs établissements - y a rien à avouer - c'est de notoriété publique
et il n'y a pas que le roi qui se fait soigner en France, des milliers de marocains vont en France s'y faire soigner -pour les mêmes raisons que plus haut -

La santé, l'éducation forment avec les revenus (les disparités des revenus) la grande faiblesse du Maroc -
un aveu de on flippe de se faire soigner au Maroc. Ben oui y'a pas que lui je ne dis pas le contraire. C dommage c tt. Même si c mieux qu'il y quelques décennies. On n'est pas encore rassuré. Si on pouvait gagner en confiance ce serait bien. C'est si grave ce que je dis ? d'autant que c pas un scoop
 

Morad

Modérateur
Modérateur
@Morad

Si je puis me permettre un conseil -
Ne censure rien - tu n'es pas le seul modo, hein ))
Laisse les gens écrire ce qu'ils veulent - les lecteurs se chargent de ce qu'ils vont envie de lire -
Le trucs, c’est que certains ont des « toc ». Ils ne se rendent même plus compte …Et la méchanceté aussi, la méchanceté ici , il faut être blindé
 
Toi par contre ta haine de la Monarchie bien cachée sous le trait de l’humour…. Des pleurs continues sur la pauvreté, la misère du Maroc ….etc…. On dirait une inflitrée payée directement par les généraux pour créer le chaos au Maroc…. Préférer une instabilité un peu comme la syrie ou l’Irak est préférable pour toi que d’avoir un Roi….

Tu divagues mon pauvre.
En quoi parler des injustices ferait de moi un traître?
En quoi parler des dirigeants qui s'enrichissent de plus en plus et des gens qui survivent ferait de moi un mauvais citoyen?
 
Haut