L'inquiétant IDH du Maroc

Juste pour préciser que la santé est plus un problème que l éducation, on a pas de locomotives

Par contre pour l’éducation, t’as des promos d’ingénieurs marocains au top niveau dans les écoles françaises. Et au Maroc tu as aussi l université de Benguerir qui doit en appeler d’autres

L'éducation est justement la locomotive du développement - il faut absolument investir dans le capital humain -
Si je devais prioriser les chantiers - l'éducation passerait avant la santé car ses défaillances (l'éducation nationale) sont structurelles et ont un effet de ricochet sur les autres pans de développement - c'est important d'en prendre bien conscience - pas tant pour avoir une bonne statistique mais pour développer le pays -
Il est vrai qu'on a des scores plus qu'honorables dans les écoles d'ingé, l'X mais ces élèves ne représentent pas le niveau réel des marocains - il suffit de voir des concours comme les olympiades dont les résultats sont plus éloquents -

La santé - c'est très compliqué - car ce n'est pas seulement une question d'infrastructures - il faut aussi des compétences et donc on en revient à l'éducation - et des moyens - on en revient au développement - et pas de développement sans personnes qualifiées - d'où le positionnement en n°1 du chantier Education !
 
Dernière édition:

Morad

Modérateur
Modérateur
Tu divagues mon pauvre.
En quoi parler des injustices ferait de moi un traître?
En quoi parler des dirigeants qui s'enrichissent de plus en plus et des gens qui survivent?
Tu n’es fait pas que parler… Tu politises et tu essayes à chaque fois de créer un climat de défiance à toi seule…. Je dis et je redis une monarchie stable est meilleure qu ´une démocratie à l’occidentale chez les Arabes …. On est pas prêt !!
 
Le trucs, c’est que certains ont des « toc ». Ils ne se rendent même plus compte …Et la méchanceté aussi, la méchanceté ici , il faut être blindé

Franchement - ça ne vaut pas la peine de relever - la nature fait le tri - laisse les gens signaler - et s'ils ne signalent pas - dir 3ine mika (comme si tu n'as rien vu) - comme font les autres modos !
 
L'éducation est justement la locomotive du développement - il faut absolument investir dans le capital humain -
Si je devais prioriser les chantiers - l'éducation passerait avant la santé car ses défaillances (l'éducation nationale) sont structurelles - c'est important d'en prendre bien conscience - pas tant pour avoir une bonne statistique mais pour développer le pays -
Il est vrai qu'on a des scores plus qu'honorables dans les écoles d'ingé, l'X mais ces élèves ne représentent pas le niveau réel des marocains - il suffit de voir des concours comme les olympiades dont les résultats sont plus éloquents -

La santé - c'est très compliqué - car ce n'est pas seulement une question d'infrastructures - il faut aussi des compétences et donc on en revient à l'éducation - et des moyens - on en revient au développement - et pas de développement sans personnes qualifiées - d'où le positionnement en n°1 du chantier Education !
Lol tu ne dois pas choisir entre les 2, je ne comprends pas du tout ton raisonnement.

Et pour rebondir sur ton argument de la santé, les compétences sont plus que la, elles s expatrient partout dans le monde parce qu’on ne leur offre pas toujours les conditions au Maroc, et c’est les meilleurs dans leurs spécialités

Pour te dire même politiquement on cherche des solutions à ce problème, les 2 dernières étaient :
L augmentation des salaires
Et le recrutement d étrangers

quand tu mets l oseille tu vas chercher les talents et c’est ce qu’on fait les américains très bien.

Y a des médecins au Maroc
 
Tu n’es fait pas que parler… Tu politises et tu essayes à chaque fois de créer un climat de défiance à toi seule…. Je dis et je redis une monarchie stable est meilleure qu ´une démocratie à l’occidentale chez les Arabes …. On est pas prêt !!
Et même si on était « prêts » comme tu dis

Pourquoi ça ne dérange personne un roi en Espagne en Angleterre ou en Suède ?

Je préfère 1000 fois un roi pour une gouvernance long terme et une vision que des changements tous les 5 ans.
Les pays stables avancent mieux. Personne de cohérent ne veut changer ça.
 
Lol tu ne dois pas choisir entre les 2, je ne comprends pas du tout ton raisonnement.

Et pour rebondir sur ton argument de la santé, les compétences sont plus que la, elles s expatrient partout dans le monde parce qu’on ne leur offre pas toujours les conditions au Maroc, et c’est les meilleurs dans leurs spécialités

Pour te dire même politiquement on cherche des solutions à ce problème, les 2 dernières étaient :
L augmentation des salaires
Et le recrutement d étrangers

quand tu mets l oseille tu vas chercher les talents et c’est ce qu’on fait les américains très bien.

Y a des médecins au Maroc

le premier chantier qui est la priorité des priorités .
la corruption et la justice ne doit pas être clémente.
quand je parle de la corruption , j'inclus dedans la favoritisme, je connais flane pour me rendre service.
le mérite est la critère et que le meilleur gagne.
tu as droit à quelque chose ok, tu es compétent pour occuper tel poste ok,
tu obtiens un marché, tu passes par un appel d'offre et sans tricher...
 
Lol tu ne dois pas choisir entre les 2, je ne comprends pas du tout ton raisonnement.

Désolée
J'ai lu trop rapidement cette phrase

Juste pour préciser que la santé est plus un problème que l éducation, on a pas de locomotives

Je pensais que tu cherchais à faire passer la santé avant l'éducation - Les 2 chantiers relèvent de 2 ministères différents - chacun sa feuille de route - et chacun son budget - je maintiens que l'éducation est le fer de lance du développement -

Et pour rebondir sur ton argument de la santé, les compétences sont plus que la, elles s expatrient partout dans le monde parce qu’on ne leur offre pas toujours les conditions au Maroc, et c’est les meilleurs dans leurs spécialités

Pour te dire même politiquement on cherche des solutions à ce problème, les 2 dernières étaient :
L augmentation des salaires
Et le recrutement d étrangers

quand tu mets l oseille tu vas chercher les talents et c’est ce qu’on fait les américains très bien.

Y a des médecins au Maroc


Il y a des déserts médicaux (d'ailleurs la France est aussi confronté à ce problème dans une moindre mesure) -et un manque de personnel qualifié - ils ont même pensé à raccourcir le délai d'obtention des diplômes pour sortir au plus vite des promos -
Je ne suis pas certaine que la fuite des cerveaux dont je ne minimise pas l'impact réel sur le système soit le seul paramètre à prendre en compte dans la qualité du système de santé - Quand tu vois qu'un pharmacien te donne des antibiotiques sans prescription, y a un pb qque part -
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Quand tu vois qu'un pharmacien te donne des antibiotiques sans prescription, y a un pb qque part
Et tu crois que c'est l'éducation qui va changer ça ? Y a des choses et des personnes qui ne changeront malheureusement pas, qu'elles soient plus ou moins riches ou plus ou moins pauvres.

La corruption est devenu culturelle.
 
un aveu de on flippe de se faire soigner au Maroc. Ben oui y'a pas que lui je ne dis pas le contraire. C dommage c tt. Même si c mieux qu'il y quelques décennies. On n'est pas encore rassuré. Si on pouvait gagner en confiance ce serait bien. C'est si grave ce que je dis ? d'autant que c pas un scoop

Non ce n'est pas grave du tout
Pour moi le roi se soigne en Europe - c'est vraiment pas un sujet -
La princesse de Monaco est suivie dans une clinique suisse - c'est un aveu ? Les écoles suisses attirent des gamins de toute la bourgeoisie francophone - c'est un aveu ? ....Les gens veulent le meilleur pour eux...où qu'il soit.
Mon sujet c'est plus l'accès au soin de tous les marocains
 
le premier chantier qui est la priorité des priorités .
la corruption et la justice ne doit pas être clémente.
quand je parle de la corruption , j'inclus dedans la favoritisme, je connais flane pour me rendre service.
le mérite est la critère et que le meilleur gagne.
tu as droit à quelque chose ok, tu es compétent pour occuper tel poste ok,
tu obtiens un marché, tu passes par un appel d'offre et sans tricher...
Ça existe partout ça, même en Europe. Le business se fait à travers le réseau c’est pas nouveau.
 
Et même si on était « prêts » comme tu dis

Pourquoi ça ne dérange personne un roi en Espagne en Angleterre ou en Suède ?

Je préfère 1000 fois un roi pour une gouvernance long terme et une vision que des changements tous les 5 ans.
Les pays stables avancent mieux. Personne de cohérent ne veut changer ça.

Ce n'est pas pareil du tout.
le roi du Maroc est sacré et il a tous les pouvoirs.
le gouvernement élu a perdu toute crédibilité aux yeux des marocains, l'exemple le plus flagrant qui montre que tout est décidé plus haut par le cabinet royale, la normalisation avec Israel et Saad Eddine El Otmani premier ministre un farouche opposant à la normalisation qui signe avec Israel, ou plutôt on ne lui pas laisser le choix.
un signal fort : peu importe que vous élisez, les décisions viennent toujours du plus haut.




Parlant des ministres
peu importe les résultats des élections. il faut être pro makhzen pour postuler à certaines fonctions:


le ministre de l'intérieur
le ministre des affaires étrangères
le ministre des habous
ils ne sont pas choisit par les électeurs.
Sans parler des yeux du mkzdem, khlifa, kaid, pacha.

les ambassadeurs
la justice
l'armée
...

Ce qu'on peut considérer comme une continuité et une stabilité constitue parfois un grand handicap, quand tu as les mêmes personnes qui font des erreurs, il est toujours intéressant que des nouveaux reprennent le flambeau, du sang neuf pour apporter des nouvelles idées.
 
Dernière édition:
Et tu crois que c'est l'éducation qui va changer ça ? Y a des choses et des personnes qui ne changeront malheureusement pas, qu'elles soient plus ou moins riches ou plus ou moins pauvres.

La corruption est devenu culturelle.

Tu vois le sujet uniquement à travers le prisme de la corruption - de la faute à..
En réalité, si le patient était informé et donc éduqué - il ne se mettrait pas en danger -

Regarde les pays asiatiques et dis-moi lequel d'entre eux est performant avec un taux d'alphabétisation à la ramasse -
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Le Maroc, c'est aussi

  • l'espérance de vie la plus faible du Maghreb (lié au système de santé hyper privatisé et sous investissement dans le secteur public)
  • % budget de l'éducation nationale : second derrière la ... Tunisie sachant que l'Algérie a un PIB bien plus élevé en budget.
  • 2ème PIB le plus élevé de la région

1662722339723.png

Source : banque mondiale, derniers chiffres disponibles à date cf. https://donnees.banquemondiale.org/
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Le Maroc, c'est aussi

  • l'espérance de vie la plus faible du Maghreb (lié au système de santé hyper privatisé et sous investissement dans le secteur public)
  • % budget de l'éducation nationale : second derrière la ... Tunisie sachant que l'Algérie a un PIB bien plus élevé en budget.
  • 2ème PIB le plus élevé de la région

Regarde la pièce jointe 325184

Source : banque mondiale, derniers chiffres disponibles à date cf. https://donnees.banquemondiale.org/
Quelqu'un qui a vécu à la campagne, avec ses qualités et défauts, avec instruction ou sans besoin d'instruction. Il va compter en négatif ?

Et si par exemple il a vécu 68 ans mais plus heureux, plus stable que quelqu'un qui a vécu 75 ans, mais dans le stresse et à l'usine.
 
Non ce n'est pas grave du tout
Pour moi le roi se soigne en Europe - c'est vraiment pas un sujet -
La princesse de Monaco est suivie dans une clinique suisse - c'est un aveu ? Les écoles suisses attirent des gamins de toute la bourgeoisie francophone - c'est un aveu ? ....Les gens veulent le meilleur pour eux...où qu'il soit.
Mon sujet c'est plus l'accès au soin de tous les marocains
Justement c un signal négatif que tu envoies.

Qd c ok à ce niveau que l'accès aux soins est ok que les soins sont ok les gens n'y prêteraient même pas attention mais qd tu le vois vouloir le meilleur pour lui et c'est on ne peut + normal, obligé que tu l'as mauvaise qd toi tu peux pas offrir le minimum à ton enfant. Ca aussi c humain de le penser et de rager à ce moment précis.
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Mauvaise foi que tu es …. Je n’ai pas le temps de me friter mais saches que tes paroles qui me font passer pour un dictateur me touche pas … I have no time for you…
Il te suffit de faire une capture d'écran du message qui m'a soit disant été envoyé, en tout cas pour supprimer en douce tu as le temps
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Vas chercher un bourreau ailleurs !! Ta victimisation j’en ai cure !! Vu comment tu parles , ta vulgarité, des mots que tu utilises utilisent qui ne sont pas digne de ce forum…. Quand j’en supprime certains je pourrais l’avertir et être dans la charte…. Pour moi c’est clos … bye
Assume que tu supprimes en douce, je peux montrer le flagrant délis mais tu risques de le supprimer aussi
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Tu vois le sujet uniquement à travers le prisme de la corruption - de la faute à..
En réalité, si le patient était informé et donc éduqué - il ne se mettrait pas en danger -

Regarde les pays asiatiques et dis-moi lequel d'entre eux est performant avec un taux d'alphabétisation à la ramasse -
Je suis d'accord avec toi, du côté du patient mais c'est toi qui oublies le côté du pharmacien qui accepte l'argent sans qu'il demande l'ordonnance. Et là l'éducation, n'y fera rien...
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Et même si on était « prêts » comme tu dis

Pourquoi ça ne dérange personne un roi en Espagne en Angleterre ou en Suède ?

Je préfère 1000 fois un roi pour une gouvernance long terme et une vision que des changements tous les 5 ans.
Les pays stables avancent mieux. Personne de cohérent ne veut changer ça.
Exact, il y a aussi le religieux qui s’insinue dans le politique et chaque fois , ça ne loupe pas …. Ça crée une instabilité voir même des guerres…. Dans une élection libre , le Marocain lambda , celui qui fait baisser l’IDH. … Politiquement , ça ne le dérange pas de voter pour un Parti Musulman Sauf que dans la gestion d’un pays , ils sont vraiment pathétique a tout ramener au religieux…. Les pays qui ont essayés la démocratie sont naturellement tombés sur des partis religieux…. Elus par des Musulmans normaux qui veulent juste vivre en paix et de façon honnête… Après, il y a une reprise du pouvoir parce que leur gestion est catastrophique…
 
Dernière édition:

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam

@LLaaRF je me dis quand je vois ce qu'il ce poste ses derniers jours que l'article d'hespress dont on avait discuter la fiabilité ou non !? Finalement on a la réponse, rapport onu blabla devrait sortir ^^
Et des exemples de tout les points cités dans l'article apparaissent en force ses derniers temps.
 
Et si par exemple il a vécu 68 ans mais plus heureux, plus stable que quelqu'un qui a vécu 75 ans, mais dans le stresse et à l'usine.

Avoir un travail stable et préparer l'avenir de ses enfant,celà s'appelle du sacrifice .
on a les exemples des enfants des MRE, leurs parents ont travaillé durs et leurs enfants s'en sortent bcp mieux.

Ce n'est pas le cas des enfants des paysans marocains, certains même avec leur diplôme, ils galèrent .

Et quand on dit un paysan qui vit heureux à la compagne, il ne faut pas qu'il se trouve devant un tribunal ou il tombe malade.

un exemple de quelqu'un de très proche, mon neveu fils de paysan. 32 ans est tombé malade, son père a vendu une parti de son bétail, des terres pour le soigner, ils n'ont même pas su poser un diagnostic précis ... le jour où il est entré à l'hôpital àEl jadida. le lendemain on leur annonce son décès.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Il te suffit de faire une capture d'écran du message qui m'a soit disant été envoyé, en tout cas pour supprimer en douce tu as le temps
Tu sais, c’est plus un truc technique que un truc perso …. Je n’ai pas à faire un truc en douce…. Ton message suivai un autre message antisémite ….. Je pensais que tu comprendrai toi et tes allier pour la cause …
 
Ce n'est pas pareil du tout.
le roi du Maroc est sacré et il a tous les pouvoirs.
le gouvernement élu a perdu toute crédibilité aux yeux des marocains, l'exemple le plus flagrant qui montre que tout est décidé plus haut par le cabinet royale, la normalisation avec Israel et Saad Eddine El Otmani premier ministre un farouche opposant à la normalisation qui signe cette normalisation.
un signal fort : peu importe que vous élisez, les décisions viennent toujours du plus haut.




Parlant des ministres
peu importe les résultats des élections. il faut être pro makhzen pour postuler à certaines fonctions:


le ministre de l'intérieur
le ministre des affaires étrangères
le ministre des habous
ils ne sont pas choisit par les électeurs.
Sans parler des yeux du mkzdem, khlifa, kaid, pacha.

les ambassadeurs
la justice
l'armée
...

Ce qu'on peut considérer comme une continuité et une stabilité constitue parfois un grand handicap, quand tu as les mêmes personnes qui font des erreurs, il est toujours intéressant que des nouveaux reprennent le flambeau, du sang neuf pour apporter des nouvelles idées.
Tu rêves éveillé

Déjà en politique en Occident quand quelqu’un est élu, c’est qu’il a eu des appuis et de l’argent pour sa campagne donc il est redevable

Quand il est au pouvoir; il fait la politique pour les gens qui l’ont financé pas pour le peuple.
 
Tu rêves éveillé

Déjà en politique en Occident quand quelqu’un est élu, c’est qu’il a eu des appuis et de l’argent pour sa campagne donc il est redevable

Quand il est au pouvoir; il fait la politique pour les gens qui l’ont financé pas pour le peuple.
Encore une fois, il n y a aucune comparaison.
je le sais très bien, sans réseaux et sans argent, les chances d'être élus même dans les meilleures démocraties du monde est quasi nulle.

Au Maroc, c'est comme si tu alignes un âne avec des chevaux purs sang arabe et l'âne gagne la course.
autrement dit c'est le makhzen qui choisit. celui qui entre dans le cercle du makhzen il devient plus mkhazni que le makhzen lui-même.
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Avoir un travail stable et préparer l'avenir de ses enfant,celà s'appelle du sacrifice .
on a les exemples des enfants des MRE, leurs parents ont travaillé durs et leurs enfants s'en sortent bcp mieux.

Ce n'est pas le cas des enfants des paysans marocains, certains même avec leur diplôme, ils galèrent .

Et quand on dit un paysan qui vit heureux à la compagne, il ne faut pas qu'il se trouve devant un tribunal ou il tombe malade.

un exemple de quelqu'un de très proche, mon neveu fils de paysan. 32 ans est tombé malade, son père a vendu une parti de son bétail, des terres pour le soigner, ils n'ont même pas su poser un diagnostic précis ... le jour où il est entré à l'hôpital àEl jadida. le lendemain on leur annonce son décès.
Perso, je ne compare pas avec l'Europe, et je ne nie pas nos problèmes mais il y a des manquements dans les indicateurs
 
Salam

@LLaaRF je me dis quand je vois ce qu'il ce poste ses derniers jours que l'article d'hespress dont on avait discuter la fiabilité ou non !? Finalement on a la réponse, rapport onu blabla devrait sortir ^^
Et des exemples de tout les points cités dans l'article apparaissent en force ses derniers temps.

Pour moi c'est un vieux rapport ça - en tous les cas - il est dans la continuité des précédents - comme l'a très justement dit @MisterW - ce sont des indicateurs - et l'œil averti les analyse avec circonspection -
 
Haut