Même dans les pays du Golf, pourtant très riches, ils ont le même truc et ce n'est pas l'argent qui leur manque.
Il y a encore des lacunes dans ce sens et il faut avoir un budget "santé" pour voir des médecins privés (et vu le niveau de fréquentation, ce n'est pas encore gagné mais bon, l'accessibilité des soins reste un souci dans beaucoup de pays).
Mais il y a d'un côté ce que l'Etat peut faire et ce que les citoyens peuvent faire. Nous avons une bonne partie de la population souffrant de diabète type 2 (en gros, on peut l'éviter mais non, qui va manger tout ce khoubz et ces msemmen) et les soucis engendrés par une sur-alimentation déséquilibrée et incompatible avec le mode de vie sédentaire ( tu ne fais pas 40 kilomètres par jour pour avoir besoin d'autant de sucres) : tension artérielle, maladies cardiaques,etc. On est un pays avec du soleil et on a beaucoup de femmes qui souffrent d'ostéoporose... ce qui est hallucinant et très alarmant sur l'état de la prévention au Maroc.
Ajoute à cela les saloperies de l'agriculture moderne, truffés de produits cancérigènes (en gros tu manges pour du cancer) et tu as... ce que tu as.
On a aussi beaucoup de mal-être psychologique non soigné et tabou, ça renforce également beaucoup de maladies (troubles hormonaux, cancers, ulcères,etc).
Si on fait le décompte, avec une sensibilisation plus forte, pas besoin de mettre plus dans la santé, il faut surtout prévenir la plupart des maladies 100 préventibles: diabète type 2, tension, ostéoporose, carences diverses préventibles avec une nutrition correcte.
Or on ne parle jamais de ça, un hôpital ne doit pas être un service aussi généralisé qu'une épicerie, ça n'a aucun sens pour moi. Il faut le laisser pour des cas urgents, des opérations, accouchements, etc. Pas pour prendre soin de gens qui ont fait n'importe quoi avec leur santé puis se plaignent plus tard.