L'inquiétant IDH du Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zigotino
  • Date de début Date de début
Pourtant vous comparez systématiquement, faut pas que ça soit à géométrie variable.

Quand tu veux le système de santé et le système éducatif occidental et que tu compares la gouvernance alors c’est de la comparaison

Bref j’ai vu que tu étais très anti monarchique, nos avis divergent clairement et je pense que ça sert à rien pour moi d argumenter là dessus on ne sera pas d’accords.
On n'est obligé d'être d'accord sur tout. Ça reste juste des discussions qui ne changeront rien de toute façon, à part que ça attire des ennuis si tu oses te montrer antimonarchie.

Encore une dernière reflexion et je m'autocensure,.
Trouves tu normal un système qui t'impose à ta naissance une fonction que tu n'aimes pas ou que tu ne peux pas assumer pleinement?

le roi reste une personne et je le respecte en tant que tel mais je pose bcp de question son rôle.
ses absences à l'etranger.
ses fréquentations, j'aurais aimé le voir plus avec des universitaires, des chercheurs, des chefs d'État et non pas plus souvent avec des boxeurs, les fréquentations jouent bcp dans une vie, ça peut te changer complètement en bien comme en mauvais.

juste une petite dernière remarque, je ne suis pas le genre qui va jouer le choqué à cause de la façon comment quelqu'un s'habille mais souvent ça te donne une idée des milieux que tu fréquentes. Je t'épargne la collection des photos extravagante du roi des qu'il trouve à l'étranger.

C'est ce qui coûte le plus cher

Le budget de l'éducation prend déjà 22% du budget national, ça reste un budget énorme.

Ce sont les anciennes générations qui sont les plus impactées par l'analphabétisme, les nouvelles générations le sont beaucoup moins.

Il faut également parler d'un truc qui fâche mais responsabiliser les citoyens sera mal vu ici: quand je vois des gens avec des gamins de moins de 10 ans (et moins de 5 ans carrément) qui sont encore réveillés à minuit , c'est qu'il y a un vrai souci chez beaucoup de marocains qui croient que leur dieu-état est responsable de tout. Pratiquement personne ne veut lire, donner l'exemple à ses enfants ou les inciter à acheter des livres pour enfants.

On pond des enfants et on attend qu'un État pauvre les prenne en charge. Pour les autres, il ont recours à l'éducation privée et même pour eux, ça s'arrête là, le reste du temps l'enfant sera babysitté par la tablette et le smartphone.

ss vouloir donner du grain à moudre ( car je pense qu'on avance visiblement pas assez vite) Pq le roi se fait soigner à l'étranger ? ( je connais la réponse) Perso je serais gênée

Même dans les pays du Golf, pourtant très riches, ils ont le même truc et ce n'est pas l'argent qui leur manque.

Il y a encore des lacunes dans ce sens et il faut avoir un budget "santé" pour voir des médecins privés (et vu le niveau de fréquentation, ce n'est pas encore gagné mais bon, l'accessibilité des soins reste un souci dans beaucoup de pays).

Mais il y a d'un côté ce que l'Etat peut faire et ce que les citoyens peuvent faire. Nous avons une bonne partie de la population souffrant de diabète type 2 (en gros, on peut l'éviter mais non, qui va manger tout ce khoubz et ces msemmen) et les soucis engendrés par une sur-alimentation déséquilibrée et incompatible avec le mode de vie sédentaire ( tu ne fais pas 40 kilomètres par jour pour avoir besoin d'autant de sucres) : tension artérielle, maladies cardiaques,etc. On est un pays avec du soleil et on a beaucoup de femmes qui souffrent d'ostéoporose... ce qui est hallucinant et très alarmant sur l'état de la prévention au Maroc.

Ajoute à cela les saloperies de l'agriculture moderne, truffés de produits cancérigènes (en gros tu manges pour du cancer) et tu as... ce que tu as.

On a aussi beaucoup de mal-être psychologique non soigné et tabou, ça renforce également beaucoup de maladies (troubles hormonaux, cancers, ulcères,etc).

Si on fait le décompte, avec une sensibilisation plus forte, pas besoin de mettre plus dans la santé, il faut surtout prévenir la plupart des maladies 100 préventibles: diabète type 2, tension, ostéoporose, carences diverses préventibles avec une nutrition correcte.

Or on ne parle jamais de ça, un hôpital ne doit pas être un service aussi généralisé qu'une épicerie, ça n'a aucun sens pour moi. Il faut le laisser pour des cas urgents, des opérations, accouchements, etc. Pas pour prendre soin de gens qui ont fait n'importe quoi avec leur santé puis se plaignent plus tard.

Ce sujet parle du Maroc n’est-ce pas ? Tu n’as crée ton sujet …
C'est trop facile. @Difkoum n'a fait que préciser un point.

Prétexter le HS pour censurer c'est trop facile.

Je parcours ce forum depuis assez longtemps pour voir que dans d'autre sujets le HS est tout aussi présent mais très rarement puni par une censure pure et simple.

Trop facile.

On commence sur un sujet sérieux, on termine sur des invectives.

Ça parle IDH foireux et bcp d’interventions nous donnent des clefs sur son origine en réalité. Le pb c’est certains marocains.

On se croit dans une cour de récré en mode bagarre de pogs :). 7chouma 3likoum

++

On commence sur un sujet sérieux, on termine sur des invectives.

Ça parle IDH foireux et bcp d’interventions nous donnent des clefs sur son origine en réalité. Le pb c’est certains marocains.

++

J'ai remarqué
T'aimes bien faire
Moi je suis au-dessus de la mêlée
A l'école t'étais pas un peu fayot ? pas taper - je rigole

Et un brun susceptible

Etre au dessus de la mêlée - tu interviens en donneur de leçon - fin du HS (pour moi)

J'adore. Tu provoques, on réagit, tu parles susceptibilité et ensuite, tu siffles la fin de la récré. En mode contrôle de A à Z.

Respecte tes interlocuteurs. C'est valable pour tout le monde. La courtoisie c'est pas un vain mot et quand on est courtois, on n'est pas nécessairement s$ce boule avec élucubrations à deux cents six sous.

Ya un fil Jrad. Ils devraient créer un autre fil Jedmd (j'ai envie de me défouler). Ca permettra de soulager bcp de posts qui partent en live parce que bcp trop de gens sont incapables de respecter le contradictoire et aiment les attaques ad hominem. Méchanceté gratuite. Messmoumerie. C'est fatiguant. C'est désespérant.

++

J'adore. Tu provoques, on réagit, tu parles susceptibilité et ensuite, tu siffles la fin de la récré. En mode contrôle de A à Z.

J'ai dit fin du HS - pour ne pas polluer davantage ton post et certainement pas pour te retirer un droit de réponse !

Je t'ai provoqué ?

mon message répond à cette intervention

Les échanges incriminés certes HS sont relatifs à la modération et donc à la liberté d'expression - même si c'est hors sujet - c'est pas un sujet de cour de récréation -
Quand on dit le pb c'est certains marocains - ça laisse entendre que soi-même, on s'exclut - ou alors on précise qu'on en fait partie (hein) - d'où ma remarque sur la mêlée -

Respecte tes interlocuteurs. C'est valable pour tout le monde. La courtoisie c'est pas un vain mot et quand on est courtois, on n'est pas nécessairement s$ce boule avec élucubrations à deux cents six sous.

Les seuls que je ne respecte pas et qui font l'objet "d'insultes" de ma part - ce-sont les troll DZ - et je les affuble seulement de troll DZ - ce qui me situe ds l'échelle des insultes qu'on peut lire sur bladi au dernier sous-sol.
Donc merci de dispenser des rappels à la courtoisie à d'autres !

Ya un fil Jrad. Ils devraient créer un autre fil Jedmd (j'ai envie de me défouler). Ca permettra de soulager bcp de posts qui partent en live parce que bcp trop de gens sont incapables de respecter le contradictoire et aiment les attaques ad hominem. Méchanceté gratuite. Messmoumerie. C'est fatiguant. C'est désespérant.

++

Bien que je n'aime pas trop ta façon de dire les choses - Désolée, tu as ton professoral - je te rejoins sur le constat -
La qualité des échanges est le reflet du niveau des intervenants - le recours à l'insulte, la manifestation de la faiblesse argumentaire -

Ça existe les commissions ou missions parlementaires ?

Ce qui serait bien c’est justement ce type de commission pour faire la lumière sur les dérives du système éducatif.

Quid des écoles privées ? Les mécanismes d’accréditations (s’ils sont transparents mais j’ai ma petite idée sur la foi du retour de Difkoum), l’état des lieux concernant l’école publique véritable fiasco et qq indicateurs clefs sur lesquels le Maroc est à l’ouest : l’amélioration de l’alphabétisation/lutte contre l’illettrisme et notamment dans les régions reculées, montagnes et campagnes qui sont les parents pauvres de la croissance des dernières années.

++

Même dans les pays du Golf, pourtant très riches, ils ont le même truc et ce n'est pas l'argent qui leur manque.

Il y a encore des lacunes dans ce sens et il faut avoir un budget "santé" pour voir des médecins privés (et vu le niveau de fréquentation, ce n'est pas encore gagné mais bon, l'accessibilité des soins reste un souci dans beaucoup de pays).

Mais il y a d'un côté ce que l'Etat peut faire et ce que les citoyens peuvent faire. Nous avons une bonne partie de la population souffrant de diabète type 2 (en gros, on peut l'éviter mais non, qui va manger tout ce khoubz et ces msemmen) et les soucis engendrés par une sur-alimentation déséquilibrée et incompatible avec le mode de vie sédentaire ( tu ne fais pas 40 kilomètres par jour pour avoir besoin d'autant de sucres) : tension artérielle, maladies cardiaques,etc. On est un pays avec du soleil et on a beaucoup de femmes qui souffrent d'ostéoporose... ce qui est hallucinant et très alarmant sur l'état de la prévention au Maroc.

Ajoute à cela les saloperies de l'agriculture moderne, truffés de produits cancérigènes (en gros tu manges pour du cancer) et tu as... ce que tu as.

On a aussi beaucoup de mal-être psychologique non soigné et tabou, ça renforce également beaucoup de maladies (troubles hormonaux, cancers, ulcères,etc).

Si on fait le décompte, avec une sensibilisation plus forte, pas besoin de mettre plus dans la santé, il faut surtout prévenir la plupart des maladies 100 préventibles: diabète type 2, tension, ostéoporose, carences diverses préventibles avec une nutrition correcte.

Or on ne parle jamais de ça, un hôpital ne doit pas être un service aussi généralisé qu'une épicerie, ça n'a aucun sens pour moi. Il faut le laisser pour des cas urgents, des opérations, accouchements, etc. Pas pour prendre soin de gens qui ont fait n'importe quoi avec leur santé puis se plaignent plus tard.
Tt le monde a sa part à faire

Tt le monde a sa part à faire

Exactement, il faut une implication générale.

Or on ne peut pas continuer à se comporter comme des personnes sous tutelle et ricaner à chaque fois qu'il y a un rapport négatif, l'Etat n'est pas notre père, c'est une simple organisation pour un territoire politique donné, ni plus ni moins.

Oui il y a beaucoup de choses structurelles à revoir et il y a bien entendu beaucoup de magouilles, mais cela n'est pas l'unique souci rencontré actuellement, en gros, il faut revenir à l'éducation comme l'a résumé si bien @LLaaRF , c'est vraiment ça le point de départ.

Et même l'éducation, ce n'est pas cela qui va régler certains soucis comme le fait d'avoir des enfants qui dorment à 1h du matin, voire plus, ceci va forcément flinguer leur développement mental et leur croissance, on créé une nouvelle génération malade et ce cycle ne va jamais s'arrêter. Peut-être on doit instaurer un couvre-feu pour les parents lol (puisque les gens aiment bien se mettre sous la tutelle de l'Etat, il est temps qu'elle refasse leur éducation et que personne ne se plaigne).

Tu peux pas dire qu'ils ont de meilleurs conditions de vie !!!

J'attends pas gd chose des haut placés. Que les petites gens soient déjà solidaires et aimables entre elles.

Ce révèle l'idh c'est que les dits pays en guerre ont un meilleur système de santé, un niveau d'éductation plus élevé et des revenus plus élévés également. Pourquoi on arrive même pas à leur niveau alors qu'ils vivent sous instabilité depuis des décenis, où va l'argent?

je refuse qu'on parle de la responsabilité d'un citoyen qui est victime d'une politique désastreuse basée sur le clientélisme et la rente.

ce n'est pas au citoyen lambda non plus de trouver la solution miracle pour sauver un bateau à la dérive à la place du capitaine.

les dirigeants sont gracieusement payés avec tous les avantages qui vont avec, c'est à eux de trouver la solution.

et si on reproche au citoyen son mauvais éducation , ses troubles de comportement, ses dérives, il n'est que le produit de l'éducation qu'on lui a servi et le reflet de leur image et leur incompétence à mener un bateau vers destination.

Quand le policier et le gendarme protège ou lieu de réprimer ou de recevoir du bakchich et fermer les yeux sur une i fraction, quand l'avocat qui défend une victime fait son travail correctement er ne vend pas le match, le juge prononce un jugement juste sans faire de différence ni recevoir des instructions par téléphone,
quand le fonctionnaire respecte le citoyen et que l'administration reste au service des citoyens.
Quand les droits sont assurés.
dans ce cas ils peuvent juger le citoyen sur les devoirs envers son pays et sanctionez ses dérives.
quand les besoins les plus élémentaires sont satisfaits pour vivre dignement et que les responsables peuvent justifier leur salaire et rendre des comptes alors dans ce cas ils pouvez même condamner à mort celui qui ne respecte pas la loi et qui a des comportements douteux.

Dernière édition:
je suppose que ça veut dire la même chose que ceux qui ont poussé au hirak (ex en tunisie) et qui n'ont pas à subir la crise économique et politique qui s'en est suivie, en vivant en france.
Je suis pas tunisienne et je vis plus en france alors à savoir si c'était mieux avec la famille crapuleuse ben ali/trabelssi...... il faudrait demander aux tunisiens ce qu'ils en pensent.
Ceci dit ben ali n'était pas kadafi, il a laissé un pays pauvre derrière lui et depuis 2011 la crise économique n'a pas épargnée les pays européens non plus. Rien n'aurait garanti que l'économie de la Tunisie se porterait mieux.

De plus les choses prennent du temps, selon toi faudrait pas protester, rester un soumis et subir au risque d'envenimer la situation, c'est pas ainsi qu'on change les choses, aussi, puis ça vaut la peine d'essayer. Au moins les tunisiens se sont débarrassés de ces parasites, il a suffit d'un homme allah y rahmo dont le sacrifice ne sera pas vain inchallah.

Imagine que l'homme politique que tu méprises le plus présider a vie en france et qu'en plus il tiendrait toute l'économie du pays en investissant pressue rien ça te donne idée de l'enfer dans lequel tu vivrais.

je refuse qu'on parle de la responsabilité d'un citoyen qui est victime d'une politique désastreuse basée sur le clientélisme et la rente.

ce n'est pas au citoyen lambda non plus de trouver la solution miracle pour sauver un bateau à la dérive à la place du capitaine.

les dirigeants sont gracieusement payés avec tous les avantages qui vont avec, c'est à eux de trouver la solution.

et si on reproche au citoyen son mauvais éducation , ses troubles de comportement, ses dérives, il n'est que le produit de l'éducation qu'on lui a servi et le reflet de leur image et leur incompétence à mener un bateau vers destination.

Quand le policier et le gendarme protège ou lieu de réprimer ou de recevoir du bakchich et fermer les yeux sur une i fraction, quand l'avocat qui défend une victime fait son travail correctement er ne vend pas le match, le juge prononce un jugement juste sans faire de différence ni recevoir des instructions par téléphone,
quand le fonctionnaire respecte le citoyen et que l'administration reste au service des citoyens.
Quand les droits sont assurés.
dans ce cas ils peuvent juger le citoyen sur les devoirs envers son pays et sanctionez ses dérives.
quand les besoins les plus élémentaires sont satisfaits pour vivre dignement et que les responsables peuvent justifier leur salaire et rendre des comptes alors dans ce cas ils pouvez même condamner à mort celui qui ne respecte pas la loi et qui a des comportements douteux.
Le capitaine du bateau il hérite aussi d’un bateau.

Là en l’occurrence c’est une pirogue qui a été renversée par la colonisation. Qui a loupé le virage de l’industrialisation comme le reste du monde à part USA/UE… Sa parcelle de terre elle est en sécheresse systémique depuis 30 ans et il a pas de ressources naturelles hormis du phosphate.

Et après on lui demande de rivaliser avec un paquebot 😅

Un peu de sérieux.

Le capitaine du bateau il hérite aussi d’un bateau.

Là en l’occurrence c’est une pirogue qui a été renversée par la colonisation. Qui a loupé le virage de l’industrialisation comme le reste du monde à part USA/UE… Sa parcelle de terre elle est en sécheresse systémique depuis 30 ans et il a pas de ressources naturelles hormis du phosphate.

Et après on lui demande de rivaliser avec un paquebot 😅

Un peu de sérieux.

On te confie un paquebot et tu passes plus temps avec des gens qui font des pédalos.
😂

tu as suivi mon post sur la saga de Abu Zaiter tu comprendras.

j'ai bien aimé quand le roi il a fait une tournée en Afrique et il s'est imposé comme tous les chefs d'État sui se respecte...

par contre au risque de passer pour un traître, j'assume car mon souhait c'est le souhait de tous les marocains, un capitaine avec une image forte et qui bouscule les autres capitaines. je te met également les photos qui circulent. celà reflète un autre état d'esprit et je crois que c'est la vie qu'il choisira si on lui a laissé le choix, sûrement il serait plus heureux.

IMG_20220909_183457.jpg

Pour la sécheresse et la gestion de l'agriculteur, notre premier ministre a dispenser des milliard pour le Maroc vert qd il était ministre de l'agriculture. la sonnette d'alarme ne date pas des dernières années où les saisons étaient catastrophiques. qu'a t il fait?
lb3abe3.

On te confie un paquebot et tu passes plus temps avec des gens qui font des pédalos.
😂

tu as suivi mon post sur la saga de Abu Zaiter tu comprendras.

j'ai bien aimé quand le roi il a fait une tournée en Afrique et il s'est imposé comme tous les chefs d'État sui se respecte...

par contre au risque de passer pour un traître, j'assume car mon souhait c'est le souhait de tous les marocains, un capitaine avec une image forte et qui bouscule les autres capitaines. je te met également les photos qui circulent. celà reflète un autre état d'esprit et je crois que c'est la vie qu'il choisira si on lui a laissé le choix, sûrement il serait plus heureux.

Regarde la pièce jointe 325258

Pour la sécheresse et la gestion de l'agriculteur, notre premier ministre a dispenser des milliard pour le Maroc vert qd il était ministre de l'agriculture. la sonnette d'alarme ne date pas des dernières années où les saisons étaient catastrophiques. qu'a t il fait?
lb3abe3.
J’ai signalé ton message, tu parles pas du sujet de fond.
Ça sera mon dernier message.

Je suis pas tunisienne et je vis plus en france alors à savoir si c'était mieux avec la famille crapuleuse ben ali/trabelssi...... il faudrait demander aux tunisiens ce qu'ils en pensent.

Tu auras compris que ma réponse visait seulement à fixer les limites de ton raisonnement.
On peut être royaliste (avec toutes les nuances possibles) tout en vivant en dehors du Maroc - On a pas moins de légitimité à l'être que celui qui ne l'est pas sans qu'il puisse nous garantir qu'un autre système de gouvernance soit meilleur - Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien disait Desproges -

Ceci dit ben ali n'était pas kadafi, il a laissé un pays pauvre derrière lui et depuis 2011 la crise économique n'a pas épargnée les pays européens non plus. Rien n'aurait garanti que l'économie de la Tunisie se porterait mieux.

De plus les choses prennent du temps,

Je suis contente de te voir évoquer les crises économiques que traversent tous les pays et qui ne nous épargnent pas.
Je n'exigerai pas de ta part que tu mettes en relief les avancées du Maroc ces 30 dernières d'années qui sont le gage que la dynamique est bien engagée - en dépit de sérieux points d'achoppements -

selon toi faudrait pas protester, rester un soumis et subir au risque d'envenimer la situation, c'est pas ainsi qu'on change les choses, aussi, puis ça vaut la peine d'essayer. Au moins les tunisiens se sont débarrassés de ces parasites, il a suffit d'un homme allah y rahmo dont le sacrifice ne sera pas vain inchallah.

Imagine que l'homme politique que tu méprises le plus présider a vie en france et qu'en plus il tiendrait toute l'économie du pays en investissant pressue rien ça te donne idée de l'enfer dans lequel tu vivrais.

hop hop !
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas protester - et encore moins que les doléances n'étaient pas légitimes -
Je considère que c'est le développement qui amènera la démocratie et qu'elle ne se décrète pas - Contrairement à la Tunisie, le Maroc est menacé depuis 45 ans à ses frontières - avec ces dernières années - des perspectives de résolution - je ne pense pas que la conjoncture géopolitique actuelle soit propice à un changement de régime - ce serait même suicidaire -

Pour conclure sur ta dernière remarque - les marocains dans leur majorité ne méprisent pas le roi - même les gens du nord qu'on définit avec bcp de légèreté comme antiroyalistes ont un profond respect pour le roi - dans un autre thread - on voit comment la communauté MRE de Hollande est attachée à lui - et elle est composée de nombreux rifains -

Retour