L'inquiétant IDH du Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zigotino
  • Date de début Date de début
Pour moi c'est un vieux rapport ça - en tous les cas - il est dans la continuité des précédents - comme l'a très justement dit @MisterW - ce sont des indicateurs - et l'œil averti les analyse avec circonspection -
Je relève juste la coincidence, le rapport si tu lis toutes les études qui sortent, chacun aura un classement car si on ne lit pas ce qui est pris en compte pour le faire, on peut lui faire dire ce que l'on veut ^^ car la il est prit aussi en compte les hydrocarbures etc donc... Mais bon je pense que des indicateurs comme relever par @MisterW devraient être aussi intégré au vu de la société actuelle

Je suis d'accord avec toi, du côté du patient mais c'est toi qui oublies le côté du pharmacien qui accepte l'argent sans qu'il demande l'ordonnance. Et là l'éducation, n'y fera rien...

Je n'ai pas parlé de la responsabilité du pharmacien - car en toute honnêteté - je ne sais pas si c'est un défaut de formation ou de la cupidité ou pire un savant mélange des 2 - combiné à un 3ème paramètre - une législation p-ê pas suffisamment contraignante ?

Après - il est vrai que par endroits - les médecins ne pousseront pas à réaliser des examens etc car ils savent qu'en face d'eux les gens n'ont pas les moyens -

Exact, il y a aussi le religieux qui s’insinue dans le politique et chaque fois , ça ne loupe pas …. Ça crée une instabilité voir même des guerres…. Dans une élection libre , le Marocain lambda , celui qui fait baisser l’IDH. … Politiquement , ça ne le dérange pas de voter pour un Parti Musulman Sauf que dans la gestion d’un pays , ils sont vraiment pathétique a tout ramener au religieux…. Les pays qui ont essayés la démocratie sont naturellement tombés sur des partis religieux…. Elus par des Musulmans normaux qui veulent juste vivre en paix et de façon honnête… Après, il y a une reprise du pouvoir parce que leur gestion est catastrophique…

Tu as pire que les religieux, ceux qui utilisent uniquement la religion quand cela les arrange. si tu vois ce que je veux dire.
🤫

Je relève juste la coincidence, le rapport si tu lis toutes les études qui sortent, chacun aura un classement car si on ne lit pas ce qui est pris en compte pour le faire, on peut lui faire dire ce que l'on veut ^^ car la il est prit aussi en compte les hydrocarbures etc donc... Mais bon je pense que des indicateurs comme relever par @MisterW devraient être aussi intégré au vu de la société actuelle

c'est sûr que si tu cherches pas à comprendre - tu comprends pas - ou alors tu restes en surface - surtout si ça te conforte dans tes croyances -

Encore une fois, il n y a aucune comparaison.
je le sais très bien, sans réseaux et sans argent, les chances d'être élus même dans les meilleures démocraties du monde est quasi nulle.

Au Maroc, c'est comme si tu alignes un âne avec des chevaux purs sang arabe et l'âne gagne la course.
autrement dit c'est le makhzen qui choisit. celui qui entre dans le cercle du makhzen il devient plus mkhazni que le makhzen lui-même.
Pourtant vous comparez systématiquement, faut pas que ça soit à géométrie variable.

Quand tu veux le système de santé et le système éducatif occidental et que tu compares la gouvernance alors c’est de la comparaison

Bref j’ai vu que tu étais très anti monarchique, nos avis divergent clairement et je pense que ça sert à rien pour moi d argumenter là dessus on ne sera pas d’accords.

l
Tu sais, c’est plus un truc technique que un truc perso …. Je n’ai pas à faire un truc en douce…. Ton message suivai un autre message antisémite ….. Je pensais que tu comprendrai toi et tes allier pour la cause …

Oui oui c'est technique, c'est compliqué blablabla

Dire que la palestine a un meilleur idh que le Maroc c'est antisémite mais bien sur

En tout cas on a bien compris de qui t'étais l'allié toi

ss vouloir donner du grain à moudre ( car je pense qu'on avance visiblement pas assez vite) Pq le roi se fait soigner à l'étranger ? ( je connais la réponse) Perso je serais gênée
C est vrai ça en dit long sur nos hôpitaux

Assume que tu supprimes en douce, je peux montrer le flagrant délis mais tu risques de le supprimer aussi

Tu sais, c’est plus un truc technique que un truc perso …. Je n’ai pas à faire un truc en douce…. Ton message suivai un autre message antisémite ….. Je pensais que tu comprendrai toi et tes allier pour la cause …
Tu supprimes très souvent des interventions ou des topics en douce !!!!!!!!!!!!!

Je vois pas ce qu'il y a de choquant
Le roi souffre d'une pathologie grave et chronique
Les meilleurs professeurs du monde font carrière dans les meilleurs établissement hospitaliers du monde
Il me semble normal qu'il se rende souvent en France pour s'y soigner

Personne ne reprochait à Macron de ne pas faire son suivi médical dans un centre médical à Bobigny ..............
Bobigny c est la France

L'éducation est justement la locomotive du développement - il faut absolument investir dans le capital humain -
Si je devais prioriser les chantiers - l'éducation passerait avant la santé car ses défaillances (l'éducation nationale) sont structurelles et ont un effet de ricochet sur les autres pans de développement - c'est important d'en prendre bien conscience - pas tant pour avoir une bonne statistique mais pour développer le pays -
Il est vrai qu'on a des scores plus qu'honorables dans les écoles d'ingé, l'X mais ces élèves ne représentent pas le niveau réel des marocains - il suffit de voir des concours comme les olympiades dont les résultats sont plus éloquents -

La santé - c'est très compliqué - car ce n'est pas seulement une question d'infrastructures - il faut aussi des compétences et donc on en revient à l'éducation - et des moyens - on en revient au développement - et pas de développement sans personnes qualifiées - d'où le positionnement en n°1 du chantier Education !
Ça commence c est timide mais ça arrive la jeunesse

@Bladi
est-ce un langage que doit tenir un modérateur ?
Est-ce normal qu'il supprime des topics ou des interventions qui ne dérogent en rien à la déontologie uniquement parce que cela ne correspond pas à ses idées ou à celles de ses protégés ?
Si tu arrives à faire sortir @Bladi de son silence je t offre un verre de bière 🍻

c'est trop facile et très lâche de balancer une insulte générale, à la volée
et dire dans la foulée
c'est pas de ma faute si tu te sens visée
Un proverbe (je ne sais pas de quel origine) dit :
Qui se sent morveux ... mais il ne s'applique pas à toi. Tu es à des millions de degrés au dessus.

Shlomo, sionard , à la niche.... Vous parlez mal et vous n'assumez pas

Alors si c'est hors charte pourquoi tu as besoin de supprimer en douce sans notifier l'auteur?
Faut notifier et donner la raison d'une suppression tous les RS le font

J'ai reçu des dizaines de ban je crois pas être venu me plaindre mais quand tu fais les choses en sous marin c'est plus de la modération notemment quand tu supprimes des messages qui ne sont pas hors charte

Je ne t'ai jamais nommément cité ainsi, mais si tu te sens visé, je n'y peux rien comme je vous l'avez dit

Pour citer les gens, il faut prendre son courage à 2 mains !

Du reste,
Je sais que je suis visée et je ne suis pas la seule
Pour autant - je n'y accorde aucune importance -
Je le signale ici car je trouve cocasse de se sentir l'objet de persécution de la modération quand on jouit d'une certaine tolérance

Pour citer les gens, il faut prendre son courage à 2 bras !

Du reste,
Je sais que je suis visée et je ne suis pas la seule
Pour autant - je n'y accorde aucune importance -
Je le signale ici car je trouve cocasse de se sentir l'objet de persécution de la modération quand on jouit d'une certaine tolérance
Tu attends que je retires mes propos ? LOL, je n'en ai rien à faire de votre censure, je continuerai à dire ce que j'ai à dire

Pourtant vous comparez systématiquement, faut pas que ça soit à géométrie variable.

Quand tu veux le système de santé et le système éducatif occidental et que tu compares la gouvernance alors c’est de la comparaison

Bref j’ai vu que tu étais très anti monarchique, nos avis divergent clairement et je pense que ça sert à rien pour moi d argumenter là dessus on ne sera pas d’accords.

Tu sors cet argument souvent oh t'es anti monarchique inutile d'argumenter, mais quand on vit en France et qu'on subit pas l'idh marocain ça veut dire quoi?!

Retour