L'intelligence épargne-t-elle la stupidité?

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
c'est à cause de la société, c'est pas de leur faute ... donc ils n'ont rien a se reproché et ils ont vécu leur vie tranquillement ...

J'ai pas dit que c'était juste de leur faute, mais un test de QI ne tient pas compte de certaines qualités qui sont essentielles pour réussir (par exemple la maturité, la capacité de se contrôler et l'intelligence sociale).
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
J'ai pas dit que c'était juste de leur faute, mais un test de QI ne tient pas compte de certaines qualités qui sont essentielles pour réussir (par exemple la maturité, la capacité de se contrôler et l'intelligence sociale).
pour la maturité ils pourraient ... enfin je parle d'une certaine maturité stupide............ et perverse justement ...

du genre ''qu'est ce que les hommes et les femmes ont en double au milieu"
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
J'ai pas dit que c'était juste de leur faute, mais un test de QI ne tient pas compte de certaines qualités qui sont essentielles pour réussir (par exemple la maturité, la capacité de se contrôler et l'intelligence sociale).
si tout les hommes sont de nature sociable, il y a parmi eux de rare personne qui ne le seront jamais ou très peu, certain à cause d'une très grande faiblesse d’esprit et d'autre parce que ce sont littéralement des dieux ! et ils voient les hommes dans la norme comme les hommes dans la normes voit les simplets ...
leur vision de la réussite n'est même pas compréhensible par la masse ...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
si tout les hommes sont de nature sociable, il y a parmi eux de rare personne qui ne le seront jamais ou très peu, certain à cause d'une très grande faiblesse d’esprit et d'autre parce que ce sont littéralement des dieux ! et ils voient les hommes dans la norme comme les hommes dans la normes voit les simplets ...
leur vision de la réussite n'est même pas compréhensible par la masse ...

Bien sûr. Une partie de la réussite est relative. Un doctorant en littérature française a un autre critère de réussite qu'un dealer d'un quartier pauvre!
 
Ce qui m'étonne c'est que l'on essaye de définir de manière statique le concept d'intelligence qui est évolutif et dynamique.
(XII e siècle) Emprunté au latin intelligentia, « faculté de percevoir, compréhension,intelligence », dérivé de intellĕgĕre (« discerner, saisir, comprendre »), composé du préfixe inter- (« entre ») et du verbe lĕgĕre (« cueillir, choisir, lire »).

Avec cette définition un analphabète, un illettré, un nourrisson sont bien partis ....
 
Non la stupidité n'a rien avoir avec l'intelligence en effet elle est l'ADN de l'être humain !
La stupidité (ou folie) et l'intelligence sont les deux faces d'une même pièce, inséparables, elles résultent de cette aptitude évolutive nécessaire pour échapper à la rigidité comportementale des stéréotypes instinctifs ...
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
La stupidité (ou folie) et l'intelligence sont les deux faces d'une même pièce, inséparables, elles résultent de cette aptitude évolutive nécessaire pour échapper à la rigidité comportementale des stéréotypes instinctifs ...
Vas y mollo, j'ai rien compris à ton commentaire
D’abord selon toi, quelle est la différence entre la stupidité et la folie ?
 
C'est à dire ?
Si on prend comme modèle un système informatique du type "neuronal" :
* Erreur de registre ou d'adresse.
* Erreur de contenu : contenu vide, ou inaproprié
* Erreur de pondération, de seuils de génération d'influx nerveux
* Erreur de câblage (hard)
* Erreur logicielle (soft-logique interne)

Pour ce qui est dit plus haut :
Les animaux ont des comportements régis par les instincts et une intelligence relative (dauphins, éléphants, chiens, otaries, domestiques) qui correspondent à des facultés d'apprentissage et de dressage.
Cette même ouverture du système (pour sortir des comportements instinctifs, d'une logique programmée innée) est plus grande chez l'homme et c'est elle qui permet à l'intelligence d'émerger, comme à la stupidité ou à la folie ...
Dérouter le programme naturel, le cri d'alarme en langage, la mémoire de l'espace en celle d'un savoir ..
 
Dernière édition:

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
ben non là c'est justement un comportement inhumain ...
Le comportement animal est de tuer pour se nourrir et le comportement humain c'est de tuer pour le plaisir pour dominer pour spolier pour détruire pour ................
Bof tas pas vu mon chat avec une souris.
C'est un comportement normal, par instinct les animaux jouent avec leur proie pour l'affaiblir pour la désorienter avant bien sûr de la manger
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Le comportement animal est de tuer pour se nourrir et le comportement humain c'est de tuer pour le plaisir pour dominer pour spolier pour détruire pour ................
C'est un comportement normal, par instinct les animaux jouent avec leur proie pour l'affaiblir pour la désorienter avant bien sûr de la manger
oui mais c'est pas humain c'est inhumain ! les mots ont un sens !
d'ailleurs il n'y a pas pire que l'homme pour la perversité quand il s'écarte de la vertu ...
 
Le comportement animal est de tuer pour se nourrir et le comportement humain c'est de tuer pour le plaisir pour dominer pour spolier pour détruire pour ................
C'est un comportement normal, par instinct les animaux jouent avec leur proie pour l'affaiblir pour la désorienter avant bien sûr de la manger
Mon chat a les meilleures croquettes qui soient à volonté, il laisse la plupart de ses proies sans les manger ou alors un petit bout et il s'en va, laissant agoniser sa proie. Crois moi, pour lui c'est un jeu.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
L'une et l'autre sont humaines.... et L'une et l'autre se retrouvent en chacun....elles ne sont pas figées...elles ne sont pas irréversibles.

Les deux sont versatiles dans leur expression.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
oui mais c'est pas humain c'est inhumain ! les mots ont un sens !
d'ailleurs il n'y a pas pire que l'homme pour la perversité quand il s'écarte de la vertu ...
Une question : quelle espèce détruit notre planète ? Ben c'est l'homme avec son humanité détruit tout sur son passage et ça depuis la nuit des temps
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Une question : quelle espèce détruit notre planète ? Ben c'est l'homme avec son humanité détruit tout sur son passage et ça depuis la nuit des temps
pas forcément, mais pourquoi tu ne veux pas utiliser le mot inhumain ?

le truc c'est qu'a la fin ça va devenir comme les vandales ou les barbares ... vandale venant du mot andalousie, alors que c'est la finesse et la raffinerie on va se baser sur quelque individus qui dirigent et qui font n'importe quoi pour catalogue tout le monde de mauvais ...

c'est comme ça qu'on perd le sens des mots ...
 
Haut