L'intelligence épargne-t-elle la stupidité?

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Tu as l'air intelligent toi, pour te permettre d'être ainsi supérieur. (Ce n'est pas un reproche.) Les animaux ne se demandent pas si la démocratie est une bonne chose ou pas, ils suivent leurs instincts. Mais il y a des humains qui pensent, ils ne sont pas beaucoup il est vrai, du moins c'est mon avis, et qui n'agissent pas comme les animaux, ils s'en distinguent. Moi, par exemple, je sais ce qu'est la démocratie. Je suis peut-être sot, mais je sais ce qu'est la démocratie. Tu as compris ce que j'ai écrit plus haut à ce propos ?
a bon tu sais ce qu'es la démocratie ?
 
La filousophie et moi, cela fait deux ...
S'interroger par récurrence sur l'interrogation de l'interrogation ... Cela doit ...

La métaphysique passe à la rigueur ...
Bref, excuses pour l'agacement que j'ai ressenti ...
Bye, bye ..... et bayez bien ...
 
Tu as lu trop vite, j'ai dit que la cuisine, surtout, faisait la différence. Non ?

Pour répondre à ta question, c'est l'espèce et la société. Y pas photo.
Donc, c'est la cuisine, le moteur des sociétés humaines ?

Je subodorait déjà qu'il devait y avoir une relation avec la maitrise du feu dans ces histoires de sociétés humaines.

Ceci dit, ce n'est pas une grande découverte.
 

ahmed II

Sweet & Sour
Donc, c'est la cuisine, le moteur des sociétés humaines ?

T'as chaud. Ce que tu subodores est très vague. Comme la notion de démocratie. Pour ce qui est de la "découverte", je pressens que tu marches dans le brouillard de la préhistoire.

Tiens, encore un autre de ces mots que les gens qui aiment à se prendre pour des animaux utilisent pour mieux s'enrouler dans la farine.
 

ahmed II

Sweet & Sour
Et l'autre, on lui demande gentiment c'est quoi la démocratie, et il nous dit que c'est de la philo... la question ne l’intéresse pas. Par contre, il sait de quelle matière est fait l'homme, ce qui lui permet de trompéter que l'homme et l'animal sont kif kif. Pour ça, il est fort en philousophie.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Et l'autre, on lui demande gentiment c'est quoi la démocratie, et il nous dit que c'est de la philo... la question ne l’intéresse pas. Par contre, il sait de quelle matière est fait l'homme, ce qui lui permet de trompéter que l'homme et l'animal sont kif kif. Pour ça, il est fort en philousophie.
et toi que penses tu de la démocratie et que penses tu de l'esclavage ?
 

ahmed II

Sweet & Sour
Ce ne sont que tes prémisses qui sont très vagues. Je ne fais que le souligner.

Qu'est-ce que la préhistoire ?

De quel feu parlais-tu ?

Je t'ai proposé de définir ta conception de la démocratie.

Laquelle de mes prémisses est vague ?

Est-ce que c'est plus vague de déclarer que la cuisine est le moteur de la civilisation que l'homme est un animal et qu'il n'y a pas de différence entre eux ?!
 
Dernière édition:

ahmed II

Sweet & Sour
Coïncidence. Hier, dans un café de Montréal, je lisais un vieux livre de poésie par l'auteur Paul Valéry. J'ai cherché en vain du papier pour écrire mais je n'en avais plus. J'ai donc écrit sur une page blanche du livre :

"Ne dites pas que vous êtes un animal.
On ne saurait vous différencier de lui,
Le pauvre. On vous exploitera en bonne
Conscience. L'homme n'est pas fait
Pour être jeté en esclavage. Il est né
Pour être libre. Ne l'enchaînez pas.
Ce n'est pas une bête."
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Oui, moi, je sais, je viens d'en donner des indices. Pourquoi la question ? Je ne suis pas assez clair ?

J'ai dit que la majorité des gens ne savent pas ce qu'est la démocratie. Et les plus smarts font semblant de l'ignorer. C'est mieux ?
est ce que la démocratie est un sytème juste ?
 
Qu'est-ce que la préhistoire ?

De quel feu parlais-tu ?

Je t'ai proposé de définir ta conception de la démocratie.

Laquelle de mes prémisses est vague ?

Est-ce que c'est plus vague de déclarer que la cuisine est le moteur de la civilisation que l'homme est un animal et qu'il n'y a pas de différence entre eux ?!
Nous en étions au distingo entre l'homme et l'animal.

Restons en là avant que tu ne viennes me parler de cuisine et de démocratie athénienne.

Pour moi, l'Homme est le seul animal qui a la capacité de s'autodétruire dans la joie et la bonne humeur.
 

ahmed II

Sweet & Sour
La démocratie est un système basé sur l'exploitation du peuple, depuis toujours. C'est historique. Mais comme les gens se croient être des bêtes, ils trouvent cela normal. Moi, je suis pour la vraie démocratie, celle que j'ai appris à concevoir quand j'étais jeune, quand je ne savais pas ce qu'elle était en vérité.
 

ahmed II

Sweet & Sour
Pour moi, l'Homme est le seul animal qui a la capacité de s'autodétruire dans la joie et la bonne humeur.

Tu ne fais que répéter les même préjugés, mais tu n'as pas répondu à mes questions, pourtant toutes simples. Par exemple dis-moi ce que tu entends par préhistoire. Ce n'est pas compliqué, non ?
 
Tu as l'air intelligent toi, pour te permettre d'être ainsi supérieur. (Ce n'est pas un reproche.) Les animaux ne se demandent pas si la démocratie est une bonne chose ou pas, ils suivent leurs instincts. Mais il y a des humains qui pensent, ils ne sont pas beaucoup, il est vrai, du moins, c'est mon avis, et qui n'agissent pas comme les animaux, ils s'en distinguent. Moi, par exemple, je sais ce qu'est la démocratie. Je suis peut-être sot, mais je sais ce qu'est la démocratie. Tu as compris ce que j'ai écrit plus haut à ce propos ?

Je n'ai guère envie de rouler dans la farine des animaux qui n'ont pas eu encore le temps de méditer sur la portée de leurs discours ronflant ...

Humanité, Démocratie, des mots, des noms communs, en mathématiques, on userait du terme classe d'équivalence d'objets, des sous-ensembles, des concepts enveloppant, ici, la notion de res publicae, chose ou raison du Peuple.

Le hic, c'est la relation d'équivalence qui est pipée et grossière ...

Deux hommes, deux individus sont-ils équivalents ?
Leur ADN, leur savoir, leur niveau matériel, social, leur préoccupation, leur espoir, leur rêve sont-ils les mêmes et équivalents ?

Des mots en sac fourre-tout, pour blablater sur des concepts, au lieu des objets, des éléments, des individus, des vécus ...

La Démocratie génère une hiérarchie, un pouvoir de l'ombre, qui du fait de la distribution et disparité aléatoire des opinions en profite pour imposer la sienne propre, parfois, même pas celle d'une majorité au regard du pseudo droit des minorités ...

Bref, il faut savoir aller au delà des mots, des maux, du représentant (terme humain) vers les représentés (les individus hommes au sens scientifique, biologique du terme, que l'on met dans un même panier malgré les dissemblances).
 

ahmed II

Sweet & Sour
Bref, il faut savoir aller au delà des mots, des maux, du représentant (terme humain) vers les représentés (les individus hommes au sens scientifique, biologique du terme, que l'on met dans un même panier malgré les dissemblances).

Explique-moi alors ce que signifie la science ? C'est elle, à te lire, qui te permet de confondre l'homme et l'animal. Ou alors le mot science est aussi un fourre-tout ?

Cette question, sur la définition de la science, je l'avais posée à Docours, il n'y avait pas répondu.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
L'homme étant un animal ... t'as l'air de quoi à insister lourdement .... Allez, ciao ...
Ben, ciao
Mouarf, l'objectif d'un individu, dans des cas extrêmes, c'est survivre, ni plus, ni moins.
Nous sommes des animaux. Le reste relève du fantasme.
Bon voilà comment je vois les choses, dans certaines tribus en Afrique et en Asie les cannibales mangeaient leurs prisonniers, pas parce qu'ils avaient faim mais pour s'approprier leur force donc c'est un acte purement symbolique que seules les humains peuvent accomplir
 
La démocratie est un système basé sur l'exploitation du peuple, depuis toujours. C'est historique. Mais comme les gens se croient être des bêtes, ils trouvent cela normal. Moi, je suis pour la vraie démocratie, celle que j'ai appris à concevoir quand j'étais jeune, quand je ne savais pas ce qu'elle était en vérité.
C'est quoi la vraie démocratie selon toi ?
 
Explique-moi alors ce que signifie la science ? C'est elle, à te lire, qui te permet de confondre l'homme et l'animal. Ou alors le mot science est aussi un fourre-tout ?
Le terme science fait référence à une démarche constructive, des théories composées d'une axiomatique structurante, des principes, des règles d'inférence ou logique permettant de construire une modélisation, une représentation de phénomènes qui est confortée par l'expérience corroborant.
Elle est astreinte, en général, au principe de cohérence, de non-contradiction dans le cadre d'une logique duale, bien que l'on étudie les logiques para-cohérentes.

Je ne confond pas l'homme et l'animal, puisque j'ai parlé d'embranchement (Sapiens sapiens), mais ai inclus l'homme dans la création, dans la "classe" des "animés", dans le cadre de l'ancienne modélisation en règnes (animal, végétal, minéral) qui a vu ses limites repoussées (virus, génie génétique et greffes, chimères)
Ciao, hasta la proxima ...
 
Dernière édition:
Ben si, l'objectif du cannibalisme chez les animaux est purement pour la survie mais chez les humains est symbolique
On s'en fiche de ça, la question de départ était de savoir si c'était l'humanité qui menaçait la planète en tant qu'espèce ; la réponse est non. Quand les fossiles seront épuisés, ce qui finira par arriver, on n'aura plus assez d'énergie bon marché pour menacer quoi que ce soit. Jokeur a entièrement raison là-dessus.
 

ahmed II

Sweet & Sour
Le terme science fait référence à une démarche constructive, des théories composées d'une axiomatique structurante, des principes, des règles d'inférence ou logique permettant de construire une modélisation, une représentation de phénomènes qui est confortée par l'expérience corroborant.

Tu peux donner des exemples ? Faire la cuisine ou de l'histoire, est-ce de la science ?
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
On s'en fiche de ça, la question de départ était de savoir si c'était l'humanité qui menaçait la planète en tant qu'espèce ; la réponse est non. Quand les fossiles seront épuisés, ce qui finira par arriver, on n'aura plus assez d'énergie bon marché pour menacer quoi que ce soit. Jokeur a entièrement raison là-dessus.
MDR, sur notre planète l'énergie est inépuisable il suffit de savoir la dompter et la transformer :p
 
On s'en fiche de ça, la question de départ était de savoir si c'était l'humanité qui menaçait la planète en tant qu'espèce ; la réponse est non. Quand les fossiles seront épuisés, ce qui finira par arriver, on n'aura plus assez d'énergie bon marché pour menacer quoi que ce soit. Jokeur a entièrement raison là-dessus.
Non la question de départ c'était : ´l'intelligence épargne t elle la stupidité' ce qui pour moi ne veut strictement rien dire, après c'est parti dans tous les sens ...:D
 
Tu peux donner des exemples ? Faire la cuisine ou de l'histoire, est-ce de la science ?
Il te suffit de réfléchir aux appareils ménagers, aux techniques, aux phénomènes physiques, chimiques, mécaniques et électriques pour y répondre comme un grand ...
Quand à l'histoire visite le musée de l'Homme, ou le tombeau des Invalides, Hiroshima ou Nagasaki pour démêler la question ...
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Mouais...la stocker aussi. Et pour l'instant, on sait pas par quoi on va les remplacer, ces fossiles..mais bon on va faire un HS, j'en reste là.
Ben la science n'a pas dit son dernier mot, les plantes avec la photosynthèse arrivent bien à exploiter le soleil sans parler des énergies renouvelables , le vent, le soleil, les vagues, le géothermique, l'hydrogène .............................
Ben figure toi il y a dix ans il y avait pas de portable
Il y a 20 ans il y avait pas de panneau photovoltaïque
il y a 100 ans pas de voitures
:p
 
Non la question de départ c'était : ´l'intelligence épargne t elle la stupidité' ce qui pour moi ne veut strictement rien dire, après c'est parti dans tous les sens ...:D

Effectivement, mais avant de parler d'intelligence, d'une faculté potentielle, de son existence, il faut se pencher sur le système central qui est susceptible de la produire.
Un nouveau né est un livre blanc et son "intelligence" est potentielle : il n'est ni stupide, ni intelligent, en ce sens l'intelligence résultera d'un devenir.
Einstein aurait été "moyen" du moins à ces débuts, durant sa scolarité ...

Ben la science n'a pas dit son dernier mot, les plantes avec la photosynthèse arrivent bien à exploiter le soleil sans parler des énergies renouvelables , le vent, le soleil, les vagues, le géothermique, l'hydrogène .............................
Ben figure toi il y a dix ans il y avait pas de portable
Il y a 20 ans il y avait pas de panneau photovoltaïque
il y a 100 ans pas de voitures
:p

Effectivement, pas de routes, pas de mobilité excessive pour atteindre des lieux reculés : par exemple les chasseurs de trophées ou non, ne pouvaient pas menacer d'extinction des espèces dans des régions entières, comme c'est le cas désormais.
 

ahmed II

Sweet & Sour
Quand à l'histoire visite le musée de l'Homme, ou le tombeau des Invalides, Hiroshima ou Nagasaki pour démêler la question ...

Je te le demande. Toi, que penses-tu, l'histoire est une science ?

Il te suffit de réfléchir aux appareils ménagers, aux techniques, aux phénomènes physiques, chimiques, mécaniques et électriques pour y répondre comme un grand ..

Tu confonds science et technologie, comme ne cessent de me le répèter les bigots de la science. Pourquoi ne répondez-vous pas simplement aux questions qu'on vous pose. Vous êtes là à proclamer que l'homme est un singe, pardon, un animal, et quand on vous demande de vous expliquer, vous faites votre malin...

Une des questions était pourtant simple: la gastronomie, est-elle une science ?
 
Haut