L'islam et la théorie de l'évolution

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cammix
  • Date de début Date de début
Dans ce cas je laisse les spécialiste te débattre! :D
Je ne suis du même madrassa que eux! :) dans mon livre, il faut faire les ablutions avant chaque salate, proute ou pas! ;)

On n'est pas obligé de refaire les ablutions à chaque fois. Si tu n'as pas été aux toilettes et s'il n'y a pas de liquide séminal qui est sorti de toi, il n'est pas demandé de se relaver. J'ai peut-être oublié certaines règles de détail, il faudrait demander à quelqu'un de plus savant.
 
limiter la raison aux seules choses que tu peux voir, comprendre et analyser à ce jour est assez prétentieux à mon avis, je pense meme que plus la science évolue plus on se rend compte qu'il ya tellement de choses qu'on ignore....

Un témoin du terrible Jéhovah pourrait dire la même chose. Ou un mor(m)on. Ou un infernal scientologue. Ou n'importe quel adepte de sectes... Je veux dire que la raison n'est pas toute-puissante, mais elle est notre meilleur guide dans la vie pour choisir nos croyances. Autrement on peut se laisser séduire par toutes sortes d'aberrations.
 
Azul Universal
Même ceux qui nous ont imposé leur croyance ne sont plus convaincu de l'islam, écoutes cette femme arabe

Salam Amkhlaw,
Non mon ami personne ne m'a imposé ma religion. Pas même mes parents. C'est un choix réfléchit et sincère.
Pas besoin de savoir ce que dit cette femme. Si tu as un point précis sur lequel tu veux parler, je suis à ta disposition.

On ne peut pas cerner non plus le concept de fée des dents ou le concept de schtroumpf et pourtant qui s'en occupe? Ça n'a aucune crédibilité. La science est en train de réduire la croyance en Dieu à une aberration mentale, un effet secondaire du fonctionnement du cerveau ou une "ruse" de la sélection naturelle. Expliquer l'origine irrationnelle d'une croyance ne prouve certes pas sa fausseté (sophisme génétique). Mais ça lui enlève certainement une large part de sa plausibilité.
Salam broken,
Fais attention, à force tu risques de devenir une aberration, comme nous^^
 
@lilotte :

Y a quelques erreurs dans l'énonciation de la théorie de l'évolution dans tes écrits.

Tu raisonnes en terme de chronologie. L'évolution, et sa théorie, raisonne en terme de processus. Il n'y a pas de chronologie clairement établie, il n'y a pas d'arbre avec un tronc commun qui fleurit au bout de ses branches. Il s'agit plutot d'un buisson. D'une effervescence.

Le principe de la chronologie c'est ce qui permet à certain, comme elsawari, de ne sans cesse poser la question "qui est l'ancêtre direct de l'homme ?". Cette question n'a pas de sens dans la théorie de l'évolution. Pas comme elle est posée en tout cas.

Une autre erreur : les plantes ne sont pas "apparues" avant les autres. Il s'agit d'organismes qui ont acquis un avantage sur les autres : la photosynthèse. Et l'oxygène qu'ils produisaient a permis à d'autres organismes d'acquérir un autre avantage : la respiration. Bien plus tard, certes, mais les organismes photosynthétiques et les organismes "qui respirent" sont deux branches différentes. La vie existait avant les plantes et les organismes qui respirent.

Ensuite, pourquoi il y a eu une évolution vers d'autres formes ? Si je veux vulgariser, je dirais que la "nature a horreur du vide". Lorsqu'il y a une niche écologique, celle-ci finit toujours pas être occupée. Utiliser l'énergie du soleil comme carburant principal plutot que l'energie chimique du "désossage" de certaine smolécules dans les fonds marins, c'est une niche. Utiliser les résidus de la photosynthèse, l'O2, c'est une autre niche.

Le sens de l'évolution ? Pour la science, il n'y en a pas puisqu'elle ne se pose même pas la question. Pour le croyant, c'est à lui de le dire. La limite de l'évolution ? Aucune. Certains littéralistes pensent que l'homme est le "but ultime" de l'évolution. Certains athées aussi. Pour ma part, dire cela, c'est juste avoir un énorme égo. Et vouloir le flatter encore plus. L'espèce humaine n'est pas éternelle, rien ne l'est. Penser être "spécial", ça n'aide pas à grand chose et ça ne rend certainement pas meilleur.

Pour ce qui est du rapport entre la religion et la science, comment on arrive à "intégrer" les deux ensemble, ou à ne pas le faire, ce n'est pas à moi de le dire. Sur ce forum, et ailleurs, j'ai toujours tenu à ne justement pas amener un dogme quelconque qui serait "la vérité" ou un "absolu". A chacun de trouver sa propre voie. Etant un "croyant" dans le domaine du libre-arbitre, je suis d'autant plus contre le "prêt à penser" dogmatique. Le prémaché et le tout fait, mis à part produire des êtres fainéants, je n'en vois pas l'utilité.

Par contre, il est clair que la science ne vient pas mettre les pieds dans la religion, peu importe la religion d'ailleurs. Elle examine une réalité perceptibles. Ce qui est au-delà de cette réalité et des questions qu'on peut poser sur ses mécanismes n'est pas de son ressort. Un scientifique n'amène pas sa religion, son athéisme ou son agnosticisme dans son laboratoire. Par contre, certains groupes religieux, fondamentalistes (littéralistes) essayent de le faire. Et avec cela, je ne peux pas être d'accord. Ils n'ont tout simplement pas compris ce qu'est la science en tant que principe.
 
Il n'est pas question de tare ni de force ,juste de simple définition et de logique....la science par définition ne peut que se remettre tous les jours en question, c'est normal ......la religion par définition ,et contrairement au philosophies se veut porteuse de VERITES définitives provenant de source divine (tu sais dieu ,qui sait tout parce que c'est quand meme lui qui l'a crée...encore faut il croire en lui).....

CE qui est complètement ridicule, et pas crédible du tout c'est dire aujourd'hui dieu a dit ceci, demain, non au fait suite à telle decouverte scientifique dieu voulais finalement dire autre chose....un an après ,finalement ce que dieu a dit n'a au fait aucun sens , chaque fois qu'une découverte sera faite ,ben c'est exactement ça que dieu voulais dire...!

et je ne déforme pas tes dires je te demande juste d'etre assez courageux pour dire (ou te dire): je ne crois pas à cette partie du coran(ce qui est equivalent à ne pas croire du tout) , l'explication donnée au coran il y a des siècles ne repose pas sur leurs connaissances "scientifiques" de l'époque mais sur la connaissance du coran des hadiths et de la langue arabe.....et meme à l'époque beaucoup n'ont pas cru parce qu'ils pensaient que le coran contenait des mensonges....
Salam NOUSSMARI,
Attend je recommence. Tu confonds ce qu'a dis Dieu avec ce que lui on fait dire les savants et commentateurs.
Et figure toi, que mêmes les religions finissent par revoir leurs copies. Juifs chrétiens et musulmans sont dans le même sac.
Tu parles de mensonges, je parle de mauvaise interprétation. Une interprétation biaisait par les pouvoirs et la politiques et les égos. Et aussi par les connaissances très limité de l'époque et du manque de recul etc.
Si tu pouvais faire l'effort de répondre à mes question.
 
Le sens de l'évolution ? Pour la science, il n'y en a pas puisqu'elle ne se pose même pas la question.

Le sens immanent de l'évolution, c'est de maximiser toujours plus sa fitness. Les organismes n'existent que pour se reproduire, tout comme la gravité n'existe que pour attirer des corps.

Ce n'est pas un sens imposé par Dieu, c'est une conséquence naturelle de l'apparition de la première molécule autoréplicative. On n'est pas obligé d'obéir à cet impératif biologique pour réussir sa vie (d'où l'utilité de la contraception).
 
@NOUSSMARI :

Le pourcentage des croyants parmi les "instruits", c'est à dire les doctorants (dont je ne fais pas partie) est de 40%.

Personnellement, je ne m'appuierais pas sur le principe de la masse comme argument de poids. La masse du monde, encore aujourd'hui, est ignorante. Illetrée même.

Non que je dise cela en étant méprisant. C'est rarement une volonté propre de rester ignorant.

Ce qui amène certains à penser que "Une science suffisament avancée ressemble à de la magie". Ce décalage entre les connaissances de pointe des scientifiques et le reste du monde (dont je fais partie) creuse un écart significatif entre les "instruits" et les "ignorants". Et je pense que cet écart là est bien plus destructeur que l'écart économique riche/pauvre que nous constatons actuellement. Mais ça, c'est juste mon avis. Un avis fortement biaisé puisque je suis enseignant et que l'instruction des autres est ce que je considère, forcément, comme le plus important.
 
@Ebion :

Je pense que lilotte pensait à un sens de type "finalité". En gros, quel est le but final de l'évolution, pourquoi l'évolution existe. Ce qu'il précise ensuite en demandant la limite de l'évolution.

Le sens que tu évoques est, par contre, le sens d'un processus. Ce vers quoi tend le processus. Sans un horizon final à atteindre. Et l'explication résumée que tu en donnes est, selon moi, cohérente avec ce processus. Mais de son propre aveu, lilotte a du mal avec les principes scientifiques, j'évite donc, au maximum, de rentrer dans des détails qu'on peut tout à fait aborder avec ceux qui en ont une certaine connaissance (ceci dit sans être suffisant envers lilotte).

PS :

Dis-moi si je me trompe, tu n'aurais pas lu quelques livres de Pratchett récemment ? J'ai une drôle d'impression en te lisant, comme un déjà-vu.
 
@Ebion :

Je pense que lilotte pensait à un sens de type "finalité". En gros, quel est le but final de l'évolution, pourquoi l'évolution existe. Ce qu'il précise ensuite en demandant la limite de l'évolution.

Le sens que tu évoques est, par contre, le sens d'un processus. Ce vers quoi tend le processus. Sans un horizon final à atteindre. Et l'explication résumée que tu en donnes est, selon moi, cohérente avec ce processus. Mais de son propre aveu, lilotte a du mal avec les principes scientifiques, j'évite donc, au maximum, de rentrer dans des détails qu'on peut tout à fait aborder avec ceux qui en ont une certaine connaissance (ceci dit sans être suffisant envers lilotte).

PS :

Dis-moi si je me trompe, tu n'aurais pas lu quelques livres de Pratchett récemment ? J'ai une drôle d'impression en te lisant, comme un déjà-vu.

Bonjour, non je ne connais pas Pratchett. J'ai lu quelques livres sur l'évolution, la théologie et la philosophie, et j'en tire mes conclusions.

En ce qui concerne la finalité dans la nature, il n'y a ni plus ni moins de finalité en biologie qu'en physique. On peut donner une interprétation finaliste des lois physiques, comme le faisait Aristote. Ou inversement on peut donner une interprétation mécaniste des phénomènes vitaux, bien qu'il soit plus pratique de parler en termes de finalité (on économise des mots). Mais l'important est simplement qu'il n'y a pas de différence essentielle entre le sens des phénomènes physiques et ceux de la biologie. L'ennui avec le langage de la finalité, c'est qu'on donne souvent pour buts des choses que les humains estiment. Alors que s'il y a finalité, il s'agit plutôt de choses dont le but nous apparaît futile (les vers se reproduisent toujours plus efficacement. Et alors?).
 
@Ebion :

Et je ne peux être que d'accord avec ce que tu décris. J'essaye juste de comprendre ce que l'autre me dit en utilisant ces mêmes mots auquel il donne un sens différent (déformation professionnelle), ce qui était le cas avec lilotte.

PS : Pratchett est un écrivain de fantasy qui, associé à deux scientifique, a écris une série de livres vulgarisateurs sur le monde, l'esprit humain, l'évolution, etc... Je pense que la traduction française en est arrivé à l'évolution aujourd'hui.

L'essentiel de ces livres consiste à comparer un monde, imaginaire, qui est mû par cette "finalité" qu'il nomme narrativium (l'histoire existe parce qu'elle parait de bon sens), plein de magie, de personnification anthropomorphique et le monde "froid, régit par des règles" qui est le notre.

En jouant sur l'incompréhension du monde de l'autre, des deux cotés, il amène à se poser quelques questions. Même si on est très loin d'un vrai livre de science. Mon gamin qui m'avait acheté le premier comme cadeau, ça m'a lancé sur le reste de son oeuvre plus généraliste (faut aimer la fantasy évidemment).
 
@NOUSSMARI :

Le pourcentage des croyants parmi les "instruits", c'est à dire les doctorants (dont je ne fais pas partie) est de 40%.

Personnellement, je ne m'appuierais pas sur le principe de la masse comme argument de poids. La masse du monde, encore aujourd'hui, est ignorante. Illetrée même.

Non que je dise cela en étant méprisant. C'est rarement une volonté propre de rester ignorant.

Ce qui amène certains à penser que "Une science suffisament avancée ressemble à de la magie". Ce décalage entre les connaissances de pointe des scientifiques et le reste du monde (dont je fais partie) creuse un écart significatif entre les "instruits" et les "ignorants". Et je pense que cet écart là est bien plus destructeur que l'écart économique riche/pauvre que nous constatons actuellement. Mais ça, c'est juste mon avis. Un avis fortement biaisé puisque je suis enseignant et que l'instruction des autres est ce que je considère, forcément, comme le plus important.

SUR ce qui est en gras ,je suis entièrement d'accord avec toi....
D'ailleurs meme dans le coran la masse n'est pas un argument, meme que c'est tout le contraire....

(إن السَّاعَةَ لآتِيَةٌ لا رَيْبَ فِيهَا وَلَكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لا يُؤْمِنُونَ)غافر/59

ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ وَلَكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لا يَعْلَمُونَ)الروم/30

(أَمْ يَقُولُونَ بِهِ جِنَّةٌ بَلْ جَاءَهُمْ بِالْحَقِّ وَأَكْثَرُهُمْ لِلْحَقِّ كَارِهُونَ)المؤمنون/70

(وَإِنْ تُطِعْ أَكْثَرَ مَنْ فِي الأَرْضِ يُضِلُّوكَ عَنْ سَبِيلِ اللَّهِ إن يَتَّبِعُونَ إِلا الظَّنَّ وَإِنْ هُمْ إِلا يَخْرُصُون)الأنعام/116 .

وَلَقَدْ ضَلَّ قَبْلَهُمْ أكْثَرُ الأوَّلينَ الصافّات : 71.

 
Salam NOUSSMARI,
Attend je recommence. Tu confonds ce qu'a dis Dieu avec ce que lui on fait dire les savants et commentateurs.
Et figure toi, que mêmes les religions finissent par revoir leurs copies. Juifs chrétiens et musulmans sont dans le même sac.
Tu parles de mensonges, je parle de mauvaise interprétation. Une interprétation biaisait par les pouvoirs et la politiques et les égos. Et aussi par les connaissances très limité de l'époque et du manque de recul etc.
Si tu pouvais faire l'effort de répondre à mes question.

quelles questions?

SINON on a l'habitude maintenant , pour n'importe quel domaine faut etre spécialiste ,ou au moins connaisseur pour pouvoir en parler, juste debattre...mais pour l'islam (c'est surtout de lui qu'il s'agit) tout le monde en redéfinit les règles de comprehension ,de deduction...
 
quelles questions?

SINON on a l'habitude maintenant , pour n'importe quel domaine faut etre spécialiste ,ou au moins connaisseur pour pouvoir en parler, juste debattre...mais pour l'islam (c'est surtout de lui qu'il s'agit) tout le monde en redéfinit les règles de comprehension ,de deduction...
J’étudie et je pratique l'islam depuis prés de 50ans, je penses avoir mon mots à dire. Surtout que je n'ai jamais prétendu être un savant. D'autant plus qu'ici comme tu l'as très bien souligner, le premier venu vient étaler ces fatwas.
 
Il n'est pas question de tare ni de force ,juste de simple définition et de logique....la science par définition ne peut que se remettre tous les jours en question, c'est normal ......la religion par définition ,et contrairement au philosophies se veut porteuse de VERITES définitives provenant de source divine (tu sais dieu ,qui sait tout parce que c'est quand meme lui qui l'a crée...encore faut il croire en lui).....

CE qui est complètement ridicule, et pas crédible du tout c'est dire aujourd'hui dieu a dit ceci, demain, non au fait suite à telle decouverte scientifique dieu voulais finalement dire autre chose....un an après ,finalement ce que dieu a dit n'a au fait aucun sens , chaque fois qu'une découverte sera faite ,ben c'est exactement ça que dieu voulais dire...!

c'est ce que font en continus des croyant pour faire coincider les faits materiels avec leur croyance.
si la religion n'est plus en phase avec la realité alors qu'elle est censé etre definit en tout temps, en tous lieux il y a forcmeent un probleme.


et je ne déforme pas tes dires je te demande juste d'etre assez courageux pour dire (ou te dire): je ne crois pas à cette partie du coran(ce qui est equivalent à ne pas croire du tout) , l'explication donnée au coran il y a des siècles ne repose pas sur leurs connaissances "scientifiques" de l'époque mais sur la connaissance du coran des hadiths et de la langue arabe.....et meme à l'époque beaucoup n'ont pas cru parce qu'ils pensaient que le coran contenait des mensonges....

comment expliques tu le concordisme fait autour du Coran ?
 
@lilotte :

A mon sens, la science n'expliquera jamais la religion et vice-versa. Elle ne le peut pas puisqu'elle s’intéresse à des questions totalement différentes.

La science s’intéresse au "comment". Comment la diversité animale est apparue ? Comment l’électricité fonctionne ? Le magnétisme, les particules élémentaires, les photons, les électrons, etc etc....

La religion s’intéresse au pourquoi. Pourquoi ces choses arrivent, quel est le but ? En soi, la science ne cherche aucun but à ce qu'elle découvre. Du moment que le modèle fonctionne, le pourquoi n'a pas d’intérêt (pour elle).

En tant qu'être humain, tu peux essayer de concilier les deux.

Chaque religion offre des réponses à certains pourquoi. Et ces réponses sont, souvent, peu interprétable. Sauf à vouloir tordre les textes (certains s'en font une spécialité).

La science, au contraire, ne cesse de trouver un panel plus grand encore de question. Si tu imagines l'ensemble de notre savoir comme étant un cercle, son périmètre, à un moment donné, à une certaine taille. Ce périmètre est la "frontière" de nos connaissances, là où on n'a pas encore de réponse. Mais plus le savoir augmente, plus le cercle devient grand, plus le périmètre devient grand aussi. La science ne cesse de se trouver des questions, de plus en plus.

Les question du temps de Newton, en terme de quantité, sont "infiniment" petites comparées aux nombre de questions d'aujourd'hui. Et dans 50-100 ans, ce sera nous qui paraitront infiniment petit, en terme de questions à poser.

L'estimation actuelle est qu'on double notre savoir tous les 6-7 ans. Reprend l'image du cercle que je donnais plus haut et fait doubler sa surface au même rythme. Ca te donnera une idée de l'avancée de cette frontière. Ce qui, personnellement, me file souvent un sentiment de vertige.

la science est une sphere, a l'interrieur d ela shpere tu as les connaissances, et à la surface de la shpere les questions.
plus tu cumule d econnaissances, plus la sphere grandi, plus le nombre de questions augmente.
 
la science est une sphere, a l'interrieur d ela shpere tu as les connaissances, et à la surface de la shpere les questions.
plus tu cumule d econnaissances, plus la sphere grandi, plus le nombre de questions augmente.

et la croyance? tu crois sans savoir, tu crois bêtemment sans poser de questions? parce que poser des question est haram:D
 
On n'est pas obligé de refaire les ablutions à chaque fois. Si tu n'as pas été aux toilettes et s'il n'y a pas de liquide séminal qui est sorti de toi, il n'est pas demandé de se relaver. J'ai peut-être oublié certaines règles de détail, il faudrait demander à quelqu'un de plus savant.

Ce qui est écrit c'est que à chaque fois qu'on veux faire la salate, il faut se laver! (5:6)
L'histoire de garder les ablutions sauf si fait un proute ou kaka ou pipi... n'est pas Ecrite
 
@samlamenace :

Relis ce dont je parle. Je parle de science dans l'acceptation moderne du terme.

Je ne nie pas les apports du passé, puisque justement je ne crois pas au principe d'un "premier" découvreur. Je parle juste ici de ce qu'on nomme science dans sa définition actuelle du terme.

Ce qui ne signifie pas qu'il n'y a jamais eu de découvertes avant. Qu'il n'y a pas eu de grands empires influents dans d'autres civilisation (j'ai parlé suffisament de l'age d'or musulman sur des dizaines de posts, j'aurais aussi pu parler de la Chine). Et que le monde s'est retrouvé, d'un coup, éclairé par le tout puissant occident.

Par contre, et c'est un simple fait, la pratique de la science actuelle, avec ses règles de "vérification", ses procédures, ses schémas internes, fait qu'aujourd'hui nous "comprenons" plus vite qu'avant. A un rythme plus soutenu et surtout plus régulier. Il s'agit nettement moins de quelques esprits brillants qui propulsent le monde en avant par bond qu'une machine avançant sur des rails de façon régulière. Avec, de temps à autre, une petite pointe de vitesse due à un mécano particulièrement compétent.

La science du moyen age "arabe" n'est pas différente de celle de la grèce antique, dans ses fondements. L'avancée principale de cet age d'or était surtout le résultat d'une innovation majeure pour l'époque : l'acceptation de cultures et de religions différentes. Ce qui a canaliser les grands esprits en un lieu (ou presque) : Bagdad. Mais on était encore loin d'avoir amener une structure ou même penser à amener une structure stricte comme ce qui a donné la science moderne.
 
Y a quelques erreurs dans l'énonciation de la théorie de l'évolution dans tes écrits.

Tu raisonnes en terme de chronologie. L'évolution, et sa théorie, raisonne en terme de processus. Il n'y a pas de chronologie clairement établie, il n'y a pas d'arbre avec un tronc commun qui fleurit au bout de ses branches. Il s'agit plutot d'un buisson. D'une effervescence.
Le processus demande un temps d'adaptation et on se heurte à une certaine chronologie je suppose ...
Peut être qu'ils arriveront à établir la chronologie clairement à partir du processus après qui sait ...
Bref le processus, la théorie de l'évolution est basée sur des hypothèses, tellement d'hypothèses ...
Ils peuvent même aller à essayer de reproduire le big bang dans un but de provoquer la création!... Je ne m'étonnerai pas s'ils ont essayé de former une sorte de vie autres les créatures existantes dans le but de prouver leur théories ou leur erreurs...
Mais qui peut réfuter qu'il n'y a pas d'arbre ? on peut se baser aussi sur cette hypothèse tant qu'on est sur de rien (scientifiquement parlant )...

Une autre erreur : les plantes ne sont pas "apparues" avant les autres. Il s'agit d'organismes qui ont acquis un avantage sur les autres : la photosynthèse. Et l'oxygène qu'ils produisaient a permis à d'autres organismes d'acquérir un autre avantage : la respiration. Bien plus tard, certes, mais les organismes photosynthétiques et les organismes "qui respirent" sont deux branches différentes. La vie existait avant les plantes et les organismes qui respirent.
J'essayais de schématiser pour comprendre, je ne veux nullement entrer dans les détails de la biologie ...(mes connaissances se limite aux lycée et qlq articles)

et d'où vient cette supposée forme de vie?
Ensuite, pourquoi il y a eu une évolution vers d'autres formes ? Si je veux vulgariser, je dirais que la "nature a horreur du vide". Lorsqu'il y a une niche écologique, celle-ci finit toujours pas être occupée. Utiliser l'énergie du soleil comme carburant principal plutot que l'energie chimique du "désossage" de certaine smolécules dans les fonds marins, c'est une niche. Utiliser les résidus de la photosynthèse, l'O2, c'est une autre niche.
"La nature a horreur du vide" je ne comprends pas cette logique c comme si la nature a une conscience ?...
Tout est bien ordonné dans cet univers que j'ai du mal à comprendre comment ne pas croire à celui qui ordonne tout ... et supposé que le hasard peut crée?!!
Le sens de l'évolution ? Pour la science, il n'y en a pas puisqu'elle ne se pose même pas la question. Pour le croyant, c'est à lui de le dire. La limite de l'évolution ? Aucune. Certains littéralistes pensent que l'homme est le "but ultime" de l'évolution. Certains athées aussi. Pour ma part, dire cela, c'est juste avoir un énorme égo. Et vouloir le flatter encore plus. L'espèce humaine n'est pas éternelle, rien ne l'est. Penser être "spécial", ça n'aide pas à grand chose et ça ne rend certainement pas meilleur.
On est pas éternelle justement, et on est pas le centre de l'univers...
Bien que tout aussi être différent que tu penses... Il y a toujours des probabilités, des résidus issus des hypothèses qui peuvent non pas seulement biaisés les résultats mais induire totalement à l'erreur ...
Pour ce qui est du rapport entre la religion et la science, comment on arrive à "intégrer" les deux ensemble, ou à ne pas le faire, ce n'est pas à moi de le dire. Sur ce forum, et ailleurs, j'ai toujours tenu à ne justement pas amener un dogme quelconque qui serait "la vérité" ou un "absolu". A chacun de trouver sa propre voie. Etant un "croyant" dans le domaine du libre-arbitre, je suis d'autant plus contre le "prêt à penser" dogmatique. Le prémaché et le tout fait, mis à part produire des êtres fainéants, je n'en vois pas l'utilité.
Même la religion ne tolère pas la fainéantise ou la paresse, la religion incite à chercher, à connaître et à savoir ...
Notre éloignement de la religion est la cause de notre dégringolade sur tous les niveaux, notre ignorance on est une autre cause ... Bien qu'on est des musulmans, on est loin de connaitre par cœur notre religion et c pas la faute de cette dernière mais tout simplement notre faute à nous ... c un sujet à part...
et oui je suis d'accord que toute personne doit chercher sa voie ...
Par contre, il est clair que la science ne vient pas mettre les pieds dans la religion, peu importe la religion d'ailleurs. Elle examine une réalité perceptibles. Ce qui est au-delà de cette réalité et des questions qu'on peut poser sur ses mécanismes n'est pas de son ressort. Un scientifique n'amène pas sa religion, son athéisme ou son agnosticisme dans son laboratoire. Par contre, certains groupes religieux, fondamentalistes (littéralistes) essayent de le faire. Et avec cela, je ne peux pas être d'accord. Ils n'ont tout simplement pas compris ce qu'est la science en tant que principe.
et peut être que l'interprétation des textes religieux joue aussi un rôle primordiale...
Je réaffirme mes dires, on est pas contre la science... Chacun a ses croyances tout simplement; nous, on croit en notre religion et vous, vous croyez en "la science"... mais ça n'empêche pas qu'on s’intéresserait à la science, qu'on suivrait l'évolution de la technologie ...
 
Dernière édition:
c'est ce que font en continus des croyant pour faire coincider les faits materiels avec leur croyance.
si la religion n'est plus en phase avec la realité alors qu'elle est censé etre definit en tout temps, en tous lieux il y a forcmeent un probleme.




comment expliques tu le concordisme fait autour du Coran ?

ce concordisme c'est du n'importe quoi, souvent on trouve certains à forcer les versets à vouloir dire ci ou ça...pour prouver que ça correspond à telle ou telle théorie......
.LE CORAN n'est pas un livre de biologie, de mecanique quantique ou de maths....LE coran est puissant ,il porte des verités universelles et definitives, essayer de le faire concorder à n'importe quelle théorie c'est d'abord diminuer sa valeur, ensuite supposer que les théorie qu'on veut lui faire concorder sont universelles et definitives, ce que ne disent meme pas les scientifiques....
 
ben apperemment ca a pas l'air de gener les formidables acteurs de la mondialisation ce genre de dictature ouverte au marché

la mondialisation et le regne du fric c'est le pire truc qui pouvait arriver a l'etre humain
ma première réponse était une boutade. Mais je ne suis pas d'accords pour moi il n'y à pas de système de domination pire qu'un autre. les régimes theocratiques ont détruits des nombreuses vie ne parlons même pas des sociétés militaires
 
ma première réponse était une boutade. Mais je ne suis pas d'accords pour moi il n'y à pas de système de domination pire qu'un autre. les régimes theocratiques ont détruits des nombreuses vie ne parlons même pas des sociétés militaires

Je suis assez d'accord a mon sens il n'y a aps de différrence entre l'utraliberalisme actuel et certains regimes theocratiques ou militaires puisque leur effet sur le monde est au final le meme
 
@lilotte

C'est plus compliqué qu'un arbre. Et dans la majorité des cas, on apprends aux élèves que la version de l'arbre. Parce qu'on ne peut pas tout expliquer dans le détail sur tout.
La majorité du savoir d'un étudiant de 18 ans ayant eu son bac (ou l'équivalent là où je vis) correspond à un scientifique bien instruit de 1850-1870. Avec quelques apports, de ci, de là, plus moderne, mais, en gros, c'est cela.

Sauf qu'évidemment, on a avancé depuis. La théorie de l'évolution décrit un buisson plutot qu'un arbre. C'est plus "diffus" comme forme. C'est beaucoup moins linéaire aussi. Il ne s'agit pas d'une chronologie à proprement parler, pas dans la manière dont la majorité des gens l'imaginent en tout cas.

Ensuite, la théorie de l'évolution se base sur des preuves, non des hypothèses. Des preuves qui se trouvent dans de multiples voies : fossiles, adn, arn, expériences, géologie, etc... Le simple statut de théorie, en science, exige des preuves. Sans preuves, pas de théories. Le mot théorie est très mal compris dans la définition que lui donne la science. Mais la théorie de l'évolution, dans sa forme actuelle, se base sur des millions de preuves issues de multiples branches des sciences. Il ne s'agit pas d'une hypothèse. Si tu as tendance à confondre les deux, tu peux remplacer le mot théorie par "schéma soutenu par des preuves", c'est un peu long, mais c'est ce que c'est.

D'où viennent les premières formes de vie ? Ca, ce n'est pas à la théorie de l'évolution de l'expliquer, c'est un autre domaine des sciences qui s'en occupe. L'évolution s'occupent du vivant existant ou ayant existé. Ce qu'il y a avant ce vivant ne fait pas partie de son schéma, du mécanisme qu'elle explique. Il y a différentes hypothèses (et là, ce sont bien des hypothèses) qui l'expliquent.

La "nature a horreur du vide" est une vulgarisation d'un concept naturel. Faut surtout pas le prendre de façon littérale. Il s'agit d'expliquer qu'un vide, une niche écologique, est "remplie" par un organisme, à un moment ou un autre. S'il y a un avantage à être rose à petits pois vers dans la nature, il y aura donc un animal rose à petit pois vert un moment ou un autre.

Ensuite, tout semble bien ordonné. Parce que tout est adapté à l'environnement dans lequel nous vivons. Nous avons une espérance de vie ridiculement petite à l'échelle géologique et encore plus à l'échelle de l'Univers. Un changement qui se déroule sur des millions d'années, on ne peut pas le percevoir de façon directe. Notre cerveau en lui-même en est incapable, il n'est pas "construit" pour cela. Chaque organisme qui existe est adapté pour aujourd'hui, mais l'histoire de la vie nous apprend qu'il ne sera pas forcément adapté pour demain. 99,9% de tout ce qui a vécu un jour sur terre est éteint aujourd'hui. Pour ça qu'on le perçoit de façon indirecte. De la même manière qu'on ne peut pas percevoir, de façon directe, l'infrarouge ou les ultraviolets. Ca nous empêche pas de le faire, en passant par d'autres moyens que ceux prévu par la biologie (nos yeux donc). Même chose en ce qui concerne l'évolution.

Ensuite, je ne crois pas en la science. Ce n'est pas une religion. Il s'agit d'un amoncellement de connaissances, de savoirs, d'hypothèses à vérifier, de questionnements... sans aucune croyance. Le tout entouré de procédure d'auto-vérification, de recherche de preuve, de technologie ouvrant de nouvelles voies et d'une grosse dose d'auto correction. Et, bien sur, ce n'est pas parfait. C'est une oeuvre humaine et donc, par définition, imparfaite. Mais c'est encore le meilleur moyen qu'on ai trouvé pour avancer dans nos connaissances.

Et enfin, à titre personnel, je ne crois pas non plus dans la science pas seulement parce que ce n'est pas une religion. Mais parce que je suis déjà croyant moi-même. Et que l'un et l'autre ne sont pas incompatibles, loin de là. Et la religion musulmane, surtout durant l'age d'or arabe, ne voyait aucun soucis à concilier la recherche scientifique (enfin, pour la définition de science de l'époque) et la religion. Jusqu'à ce que Bagdad soit rasé et que al-gazhali installe un dogme anti-scientifique, la première force de découverte du moyen-age était les musulmans.

Et comme je l'ai dit ailleurs, il est dommage de ne trouver, aujourd'hui, que si peu d'entre eux (ou d'entre vous) dans les recherches de pointe. 1,5 milliards d'habitants qui manquent à l'appel, ça fait un sacré trou.
 
Retour
Haut