L'islam laïque au Maroc ?

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
La laïcité islamique ou l'islam laïque est un concept qui désigne une constitution civile dans un état islamique.

C'est à dire garder l'islam comme religion d'état sans l'utiliser dans la politique, autrement dit, la religion ne doit pas donner la légitimité au pouvoir. En conséquent une commanderie des croyants par exemple doit être utiliser pour "protéger" l'islam, "participer à sa diaspora", sans "l'imposer" ou l'utiliser comme "légitimité de pouvoir".

Que pensez vous de ce concept dans l'optique d'un Maroc qui entame une nouvelle ère de démocratie ?
 

yassinetem

allahu karim
La laïcité islamique ou l'islam laïque est un concept qui désigne une constitution civile dans un état islamique.

C'est à dire garder l'islam comme religion d'état sans l'utiliser dans la politique, autrement dit, la religion ne doit pas donner la légitimité au pouvoir. En conséquent une commanderie des croyants par exemple doit être utiliser pour "protéger" l'islam, "participer à sa diaspora", sans "l'imposer" ou l'utiliser comme "légitimité de pouvoir".

Que pensez vous de ce concept dans l'optique d'un Maroc qui entame une nouvelle ère de démocratie ?

Effectivement la solution c'est de trouver une formule laïcité+islam compatible avec les nouvelles aspirations des révolutions arabes. Nous sommes en face d'un grand défi, celui de forger un modèle politico-économique à la fois moderne et garant des valeurs de la nation arabo-musulmane !
 
le mot laic ne peut s,identifier qu.en relation avec la politique..autrement dit il n y a que la politique qui peut etre laic.
la politique conclut d,avance la sociologie ou la religion n,est qu,un facteur parmis d,autres..et l,economie
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Le roi n'est-il pas "de droit divin" ? Le jour où il perd cette origine, il risque de perdre le reste.
Le rapport avec le concept que j'ai posté ?

Son statut de "sacré" il peut le garder s'il laisse la gouvernance de l'état au peuple et donc au 1er ministre qu'on élu.

Pour revenir au topic, si vous avez des commentaires à propos du sujet, ils sont les bienvenus, si pour flooder avec des hors sujet, merci de s'abstenir.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Effectivement la solution c'est de trouver une formule laïcité+islam compatible avec les nouvelles aspirations des révolutions arabes. Nous sommes en face d'un grand défi, celui de forger un modèle politico-économique à la fois moderne et garant des valeurs de la nation arabo-musulmane !
Exactement, d'où la laïcité islamique, on garde notre islam comme la religion d'état, le royaume doit le protéger, tout en mettant une constitution civile démocratique.
 

moroccan1nyc

┌∩┐(◕_◕)┌&#874
Cela ne doit pas signifier la libre présence de n'importe quelle religion !

L'Islam est l'identité religieuse de tout le Maghreb
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
La laïcité islamique ou l'islam laïque est un concept qui désigne une constitution civile dans un état islamique.

C'est à dire garder l'islam comme religion d'état sans l'utiliser dans la politique, autrement dit, la religion ne doit pas donner la légitimité au pouvoir. En conséquent une commanderie des croyants par exemple doit être utiliser pour "protéger" l'islam, "participer à sa diaspora", sans "l'imposer" ou l'utiliser comme "légitimité de pouvoir".

Que pensez vous de ce concept dans l'optique d'un Maroc qui entame une nouvelle ère de démocratie ?

l'islam porte en lui une richesse dont tu ne peux pas imaginer, l'islam est la politique, si tu le connais très bien
la laïcité est la séparation entre la religion à l’état, comme une rupture dont le relation état religion n'est pas compatible, donc il y'a de 2 mondes si tu veux bien, l'occident et le monde arabe.
l’occident où la religion est quasiment inexistante avec les activités de l’état, et monde arabe dont la religion est inséparable. l'etat porte ne elle, la religion.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
l'islam porte en lui une richesse dont tu ne peux pas imaginer, l'islam est la politique, si tu le connais très bien
la laïcité est la séparation entre la religion à l’état, comme une rupture dont le relation état religion n'est pas compatible, donc il y'a de 2 mondes si tu veux bien, l'occident et le monde arabe.
l’occident où la religion est quasiment inexistante avec les activités de l’état, et monde arabe dont la religion est inséparable. l'etat porte ne elle, la religion.
Tu es totalement à coté de la plaque, j'ai bien précisé que je parle d'une laicité islamique et pas de la laïcité occidentale, deux choses qui sont totalement différentes.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Cela ne doit pas signifier la libre présence de n'importe quelle religion !

L'Islam est l'identité religieuse de tout le Maghreb
Ai je dis le contraire ? Je me demande si vous lisez le contenu du sujet ou vous arrêtez comme d'habitude au titre du sujet.

Je crois que le principe de la laïcité n'est pas contradictoire avec le coran "fa mane cha2a fal youmen wa man cha2a fal yakfor" càd : croire ou ne pas croire, c'est à vous le choix. c'est le principe même de la laïcité!
J'approuve.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Tu es totalement à coté de la plaque, j'ai bien précisé que je parle d'une laicité islamique et pas de la laïcité occidentale, deux choses qui sont totalement différentes.

c'est normal sont différentes, c’était une explication, mais grosomodos : la laïcité n’existe pas dans l'islam.
la plaque me retient pour ne pas tmober,lol;)
 

Sanzo

VIB
Tu es totalement à coté de la plaque, j'ai bien précisé que je parle d'une laicité islamique et pas de la laïcité occidentale, deux choses qui sont totalement différentes.

Il va falloir dans ce cas nous expliquer ce que tu entends par laicité islamique car le politique a toujours été très présent en islam. Le prophete (saws) nous a donné des règles qui s'appliquent dans plusieurs domaines de la vie et le politique en fait partie. Les califes qui lui ont succédé s'appuyaient également sur un socle religieux. Si on remonte plus loin on trouvera des noms comme Nizam el mulk ou Salahedinne El Ayoubi qui ont donné à l'islam toute sa place dans la société avec le succès que l'on connait.

L'islam est une source juridique dans nos pays et il ne saurait en être autrement. Si la laïcité s'applique dans un pays comme la France qui a été déchiré par les guerres de religion, elle n'a aucun sens dans un pays comme le Maroc.
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
La laïcité islamique ou l'islam laïque est un concept qui désigne une constitution civile dans un état islamique.

C'est à dire garder l'islam comme religion d'état sans l'utiliser dans la politique, autrement dit, la religion ne doit pas donner la légitimité au pouvoir. En conséquent une commanderie des croyants par exemple doit être utiliser pour "protéger" l'islam, "participer à sa diaspora", sans "l'imposer" ou l'utiliser comme "légitimité de pouvoir".

Que pensez vous de ce concept dans l'optique d'un Maroc qui entame une nouvelle ère de démocratie ?

faut peut-être demandé l'avis de tout les région du Maroc:)
par exemple
les Rifain/ jbala et ceux d'oriental
on sera contre,l'islam a une place très importante chez nous.(même en politique)
 

Nakame

VIB
La laïcité islamique ou l'islam laïque est un concept qui désigne une constitution civile dans un état islamique.

C'est à dire garder l'islam comme religion d'état sans l'utiliser dans la politique, autrement dit, la religion ne doit pas donner la légitimité au pouvoir. En conséquent une commanderie des croyants par exemple doit être utiliser pour "protéger" l'islam, "participer à sa diaspora", sans "l'imposer" ou l'utiliser comme "légitimité de pouvoir".

Que pensez vous de ce concept dans l'optique d'un Maroc qui entame une nouvelle ère de démocratie ?

Je pense sincèrement que le modèle Turque est à suivre.
Il n'en sont d'ailleurs pas moins devenu musulman.
 
la question de la laicité au maroc est un épouvantail diabolique qu'on agite pour ne pas parler du fond
le fond c'est la liberté de conscience ou pas ! est que dans un pays à forte identité musulmane chacun est libre de croire ou de ne pas croire ? c'est l'unique question
 

Dauko

VIB
Je pense sincèrement que le modèle Turque est à suivre.
Il n'en sont d'ailleurs pas moins devenu musulman.
Je te propose d'aller visiter les rues turques, la décadence commence à les toucher. Les Turcs musulmans pratiquants commencent à comprendre qu'un modèle islamique doit-être préservé, d'où la montée d'Erdogan.
 

Dauko

VIB
Personnellement, je pense que le Roi doit préserver 3 thèmes :

-L'Islam en tant que Religion d'Etat
-L'unité du Peuple Marocain
-L'intégrité du territoire.
 

Nakame

VIB
Je te propose d'aller visiter les rues turques, la décadence commence à les toucher. Les Turcs musulmans pratiquants commencent à comprendre qu'un modèle islamique doit-être préservé, d'où la montée d'Erdogan.

Je pense pas, j'ai beaucoup de personnes de mon entourage qui y sont allés, et c'est comme partout ailleurs dans les grandes villes, le Maroc n'est pas épargné bien qu'il soit officiellement musulman.
 

Dauko

VIB
Je pense pas, j'ai beaucoup de personnes de mon entourage qui y sont allés, et c'est comme partout ailleurs dans les grandes villes, le Maroc n'est pas épargné bien qu'il soit officiellement musulman.
C'est vrai, et c'est principalement dû au fait que le Maroc n'applique totalement les vraies règles islamiques.
 

Sanzo

VIB
Je pense sincèrement que le modèle Turque est à suivre.
Il n'en sont d'ailleurs pas moins devenu musulman.

Le modèle turc est bon mais c'est surtout parceque les généraux laicards ont perdu du terrain car il y a encore quelques années, c'était l'horreur pour pratiquer sa religion dans ce pays.

On peut saluer Erdogan et avant lui Erbakan pour avoir fait un travail de fond qui a permis à la Turquie de se réapproprier son histoire et sa religion.
 

brolyy

VIB
le feu roi hassan 2 a bien expliquer la question, du moment qu on est musulman on ne peut pas etre laiique
la gestion de l Etat doit se baser sur la chariaa
 

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
Cela ne doit pas signifier la libre présence de n'importe quelle religion !

L'Islam est l'identité religieuse de tout le Maghreb


Je ne sais pas ou tu vis moroccan1nyc, mais ce que tu dis est comparable à la politique anti-musulmans pratiquée en France !

Donc si j'ai bien compris on est près pour vivre dans une démocratie ! Mais pas suffisamment majeur pour qu'il n'y est pas de garde fou et nous rappeler que l'on vie dans un pays musulman !

On ne peut pas vivre entouré de personnes qui ne pratiquent pas le même culte sans que le notre sois en danger ?
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Je pense sincèrement que le modèle Turque est à suivre.
Il n'en sont d'ailleurs pas moins devenu musulman.

la Turquie était un pays pays musulman appart entière, suite à la révolution turque dont mostapha kamel était le leader et qui a mis la religion au seconde zone avec une séparation entre l’état et la religion, et a instauré la langue turk comme langue national. voila le model turque dont c'est les militaire qui gère l’état. enfin soit.
 

nain67

قزم
Je ne sais pas ou tu vis moroccan1nyc, mais ce que tu dis est comparable à la politique anti-musulmans pratiquée en France !

Donc si j'ai bien compris on est près pour vivre dans une démocratie ! Mais pas suffisamment majeur pour qu'il n'y est pas de garde fou et nous rappeler que l'on vie dans un pays musulman !

On ne peut pas vivre entouré de personnes qui ne pratiquent pas le même culte sans que le notre sois en danger ?

Il a simplement peur que les musulmans perdent la pratique de la "meilleure des religions". Mais si elle est si meilleure, pourquoi les gens la quitteraient-ils ?
 
Haut