L'islam laïque au Maroc ?

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Il va falloir dans ce cas nous expliquer ce que tu entends par laicité islamique car le politique a toujours été très présent en islam.
Je l'ai expliqué dans le message que "tu as cité", si tu avais pris la peine de le lire sans t'arrêter au mot "laïque" t'aurait tout compris.

faut peut-être demandé l'avis de tout les région du Maroc:)
par exemple
les Rifain/ jbala et ceux d'oriental
on sera contre,l'islam a une place très importante chez nous.(même en politique)
Est ce que tu vois que j'essaye de l'imposer ? J'ai bien indiqué dans mon message que je veux VOS AVIS à propos.

Ensuite pourquoi tu cites les jebalas et les rifains comme si je vous ai exclu de la discussion ?

Pourquoi à chaque fois qu'on vise les Marocains, tu te sens ignorer en ajoutant le "rifain" ?

Le topic est ouvert pour tout les Marocains et pour tous les avis, on veut des commentaires argumentatifs pour un vrai débat, alors éviter le flood qui ne mène à rien.

Quand vous devenez laïc ,vous n'êtes plus musulman c'est simple et logique!
Et bien la, on parle d'une laïcité islamique, et pas d'une laïcité occidentale.

.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Personnellement, je pense que le Roi doit préserver 3 thèmes :

-L'Islam en tant que Religion d'Etat
-L'unité du Peuple Marocain
-L'intégrité du territoire.
Tu as tout résumé, et justement l'islam laïque garde bien l'islam comme la religion d'état.
 
.

ça serait le rêve le Maroc laïque

Celui veut prier et aller à la mosquée Vendredi très bien habillé en costume traditionnelle marocain et pas le T Shirt Coca Cola.

Celui qui veut se désaltérer avec une bière sur une terrasse de café le mois de ramadan :D.....

Celui qui s'arrête devant la porte, tient la porte, pour laisser passer la dame

Celui qui se lève de son siège pour laisser la personne âgée s'asseoir... avec le sourire.

ou zid ou zid


.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
.

ça serait le rêve le Maroc laïque

Celui veut prier et aller à la mosquée Vendredi très bien habillé en costume traditionnelle marocain et pas le T Shirt Coca Cola.

Celui qui veut se désaltérer avec une bière sur une terrasse de café le mois de ramadan :D.....

Celui qui s'arrête devant la porte, tient la porte, pour laisser passer la dame

Celui qui se lève de son siège pour laisser la personne âgée s'asseoir... avec le sourire.

ou zid ou zid


.
Encore un qui ne sait pas la différence entre un Maroc islamique laïque, et un Maroc laïque.
 
Encore un qui ne sait pas la différence entre un Maroc islamique laïque, et un Maroc laïque.

.


Ce n'est pas toi qui va m'apprendre la laïcité !
Vu ta réponse de caporal. Tu as du travail à faire...
ou tu as vu la laïcité se marier avec la religion musulmane ?
Ne cherches pas, ça n'existe pas et ça n'existera jamais à moins de se convertir à une autre religion.

.
 
La laïcité islamique ou l'islam laïque est un concept qui désigne une constitution civile dans un état islamique.

Vous gobez facilement ces mensonges.
Les religions en général et la laicité font deux droites parallèles qui ne peuvent jamais converger.
Selon la définition de la laicité, y a déja une séparation donc une exclusion.
Faut lire l'histoire de la laicité pour comprendre la guéguerre contre les religions, on diabolise les religieux (Les HOMMES) pour attaquer un principe ou une idéologie.
Les réseaux laiques sont devenus très actifs et imaginatifs après ces révolutions dans le monde arabo-musulman, on trouve facilement de nouvelles définitions ou formules mensongères pour les faire gober à des apprentis.
Faut ouvrir les yeux, Que font ces gouvernements laiques contre les signes religieux même si au fond ça leur fait rien du tout, et au nom de la laicité on oblige des gens à changer leur habitudes, ce que les religions ne font pas.

Adil imam a dit une fois: Y a byad ya swad, el loun el bouni ana mabahibouch.
"Blanc ou Noir, la vouleur brune j'aime pas"
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
.


Ce n'est pas toi qui va m'apprendre la laïcité !
Vu ta réponse de caporal. Tu as du travail à faire...
ou tu as vu la laïcité se marier avec la religion musulmane ?
Ne cherches pas, ça n'existe pas et ça n'existera jamais à moins de se convertir à une autre religion.

.
C'est ça ton problème, tu fais une fixette sur la laïcité occidentale, et tu n'arrives pas à sortir de ton cocon pour réfléchir à l'islam laïque qui n'a rien avoir avec.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
.

ok... je veux boire un verre d'eau en public le mois de Ramadan ? possible dans ton islam laïque ?

.
Non.

L'Islam ne peut pas être laïc. La laïcité est un concept "universel"
Vous gobez facilement ces mensonges.
Les religions en général et la laicité font deux droites parallèles qui ne peuvent jamais converger.
Selon la définition de la laicité, y a déja une séparation donc une exclusion.
Faut lire l'histoire de la laicité pour comprendre la guéguerre contre les religions, on diabolise les religieux (Les HOMMES) pour attaquer un principe ou une idéologie.
Les réseaux laiques sont devenus très actifs et imaginatifs après ces révolutions dans le monde arabo-musulman, on trouve facilement de nouvelles définitions ou formules mensongères pour les faire gober à des apprentis.
Faut ouvrir les yeux, Que font ces gouvernements laiques contre les signes religieux même si au fond ça leur fait rien du tout, et au nom de la laicité on oblige des gens à changer leur habitudes, ce que les religions ne font pas.

Adil imam a dit une fois: Y a byad ya swad, el loun el bouni ana mabahibouch.
"Blanc ou Noir, la vouleur brune j'aime pas"
Je ne parle pas de "laïcité" je parle d'un état islamique qui n'utilise pas la religion comme légitimité de pouvoir.

C'est à vous d'ouvrir les yeux, et de ne pas s'arrêter au mot de "laïcité" comme si on vous colle le modèle occidental.
 

Dauko

VIB
Je ne parle pas de "laïcité" je parle d'un état islamique qui n'utilise pas la religion comme légitimité de pouvoir.

C'est à vous d'ouvrir les yeux, et de ne pas s'arrêter au mot de "laïcité" comme si on vous colle le modèle occidental.
Je crois que tu ne connais pas la définition des mots que tu emploies. La laïcité, c'est la séparation de la Religion et de l'Etat, c'est-à-dire un Etat sans Religion officielle, or, tu ne veux pas ça toi
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Relis ton propre titre alors.... peut être on est aveugle ou on a un problème de compréhension :rouge:

Je crois que tu ne connais pas la définition des mots que tu emploies. La laïcité, c'est la séparation de la Religion et de l'Etat, c'est-à-dire un Etat sans Religion officielle, or, tu ne veux pas ça toi
C'est pour ça que je parle d'une "laïcité islamique", ou l'islam est la religion d'état.

C'est à dire, le garde comme religion officielle, à la différence qu'il sera pas utiliser dans la politique d'état.
 

Dauko

VIB
C'est pour ça que je parle d'une "laïcité islamique", ou l'islam est la religion d'état.

C'est à dire, le garde comme religion officielle, à la différence qu'il sera pas utiliser dans la politique d'état.
Tu te rends compte que tes termes se contredisent ? J'ai même pas besoin d'argumenter ...
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Tu te rends compte que tes termes se contredisent ? J'ai même pas besoin d'argumenter ...
Quand l'islam restera protéger par l'état.

Quand l'état participera à sa diaspora.

Quand il y a tout un ministère pour les affaires islamiques (budgets, hebous, culture).

Ça veut dire que l'islam n'est pas la religion d'état ?
 

Dauko

VIB
Quand l'islam restera protéger par l'état.

Quand l'état participera à sa diaspora.

Quand il y a tout un ministère pour les affaires islamiques (budgets, hebous, culture).

Ça veut dire que l'islam n'est pas la religion d'état ?
La corruption et Islam ne sont pas compatibles par exemple, la ventre libre d'alcool et l'Islam ne sont pas compatibles aussi, la prostitution pareil ... Et j'en passe. Mais bon ça n'est pas un problème marocain, il est commun à tous les pays arabo-musulmans
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Ok, laissons le pouvoir tirant sa légitimité au nom de l'islam, mais vient pas protester après en disant que le roi tient seul toutes les richesses et les pouvoirs d'état.
 
La laïcité islamique ou l'islam laïque est un concept qui désigne une constitution civile dans un état islamique.

C'est à dire garder l'islam comme religion d'état sans l'utiliser dans la politique, autrement dit, la religion ne doit pas donner la légitimité au pouvoir. En conséquent une commanderie des croyants par exemple doit être utiliser pour "protéger" l'islam, "participer à sa diaspora", sans "l'imposer" ou l'utiliser comme "légitimité de pouvoir".

Que pensez vous de ce concept dans l'optique d'un Maroc qui entame une nouvelle ère de démocratie ?

http://www.youtube.com/watch?v=TWaDh-QhXbY

Bien à vous.
 

Dauko

VIB
1 - Feu Hassan II n'est pas Dieu sws, ce n'est qu'un humain qui représente un avis.
2 - Il parle de la laïcité, le topic parle de l'islam laïque, ce n'est pas la même chose.

Bien à vous. ²
Premièrement, je suis assez choqué par la citation que j'ai mis en gras.
Deuxièmement, il n'existe pas de laïcité chrétienne, laïcité musulmane ou laïcité juive ... La laïcité est une idéologie universelle qui vise à séparer l'Etat du Religieux, or, l'Etat Marocain est musulman !
 
Premièrement, je suis assez choqué par la citation que j'ai mis en gras.
Deuxièmement, il n'existe pas de laïcité chrétienne, laïcité musulmane ou laïcité juive ... La laïcité est une idéologie universelle qui vise à séparer l'Etat du Religieux, or, l'Etat Marocain est musulman !

Mais non, tu n'as rien compris. Il nous parle pas de laïcité, mais d'islam laïc... (i,r,o,n,i,e)
 

Dauko

VIB
Ok, laissons le pouvoir tirant sa légitimité au nom de l'islam, mais vient pas protester après en disant que le roi tient seul toutes les richesses et les pouvoirs d'état.
Ce qui est assez drôle avec toi, c'est que t'utilises des termes préfabriqués, et ce n'est pas le première fois, tu l'as déjà utilisé avec les termes "mondialistes", maintenant "laïcité". Je vois très bien ce que tu veux dire, mais c'est pas de la laïcité ça. Tu veux tout simplement que le Roi ne profite pas de son titre de "Commandeur des Croyants" pour se permettre d'avoir tous les pouvoirs, et ça c'est pas de la laïcité.
 

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
Premièrement, je suis assez choqué par la citation que j'ai mis en gras.
Deuxièmement, il n'existe pas de laïcité chrétienne, laïcité musulmane ou laïcité juive ... La laïcité est une idéologie universelle qui vise à séparer l'Etat du Religieux, or, l'Etat Marocain est musulman !


On est bien d accord la laïcité !

laïcité permet la cohabitation et la liberté des cultes (TOUS). C'est déjà le cas au Maroc non ?

La laïcité suppose une séparation de la religion et de l’État, cela voudrait dire qu'elle n'aura plus de pouvoir. Ca va être compliqué !
 

Dauko

VIB
On est bien d accord la laïcité !

laïcité permet la cohabitation et la liberté des cultes (TOUS). C'est déjà le cas au Maroc non ?

La laïcité suppose une séparation de la religion et de l’État, cela voudrait dire qu'elle n'aura plus de pouvoir. Ca va être compliqué !
Oui exact.

La population marocaine est à l'écrasante majorité musulmane, et comme je l'ai déjà répété sur un autre sujet, la culture marocaine et ses valeurs s'est basée principalement sur les valeurs islamiques. L'Islam doit donc être préservé en tant que Religion d'Etat, et personnellement, je compte sur le Roi pour préserver notre chère Religion dans notre Nation.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
SWS, après Dieu, ca veut dire quoi?
Premièrement, je suis assez choqué par la citation que j'ai mis en gras.
J'ai réctifié je voulais mettre swt : soubhanahou wa ta3ala.

Deuxièmement, il n'existe pas de laïcité chrétienne, laïcité musulmane ou laïcité juive ... La laïcité est une idéologie universelle qui vise à séparer l'Etat du Religieux, or, l'Etat Marocain est musulman !
S'il vous plait ne vous faites pas piéger par le mot et sa "définition", quand on parle d'une laïcité islamique, ça veut dire qu'on vise pas une laïcité française ou occidentale, mais une démocratie à notre sauce, ou le pouvoir n'utilise pas la religion comme légitimité, ou la constitution est civile tout en gardant l'islam comme religion d'état.

.
 
Haut