Je vais couper l'herbe sous le pied des fitnatistes, d'un côté comme de l'autre...: je suis pour l'intégrité territoriale du Maroc avec ses provinces du Sud...
Allez vous faire voir en enfer avec vos slogans importés comme l'ennemi de mon ennemi est mon ami, surtout que cet ennemi génocide un peuple frère, les palestiniens...ce qu'on m'a appris et que ce que beaucoup ressentent jusqu'au plus profond de leur chair est que nous somme comme un seul corps et si une partie souffre toute la totalité souffre...idem quand ça ce passe en Tchétchénie en Turkestan, etc...
Je rebondis là dessus ..... parce que c'est tellement ça !
C'est juste ça. Rien d'autre que ça... Merci !
Ce que tu décris là et que nous ressentons tous c'est notre
fitrâ. Et c'est pour ça que normalement, il ne devrait y avoir aucun débat là dessus .
On penche naturellement vers ce qui est le plus proche de Dieu, vers la croyance et la justice (Ce qui inclus aussi notre miséricorde et notre soutient).Et je suis persuadée qu'on l'a tous en nous.. mais certains essayent de la brider ou la taire parce que (en apparence) incompatible avec leurs idées.
Sans vision manichéenne des choses et sans l'option bisounours world, on doit être capable de mettre de côté nos conflits internes afin de s'unir face aux dangers externes. (Qui nous pend à tous au nez d'ailleurs).
Et dans le meilleur des mondes , cette trêve aurait même pu devenir une cause de reconciliation.. qui sait ?
Parce que le Bien engendre le Bien ... et ça c'est pas moi qui le dit juste pour faire joli ou pour être assommante à coup de slogan utopique et irréaliste .... c'est Lui

.
Alors pourquoi on a pas confiance en Lui? Pourquoi on tourne constamment en dérision ceux qui appels à la paix ou à l'unité ?
Aussi IL dit qu'on doit être miséricordieux entre nous et dur avec les autres..... Comment peut on discuter sur ça ensuite ?
On a beaucoup moqué et tourné en dérision le concept de khalifat voir de oumma....
Mais plutôt que de fantasmer un monde musulman sans frontieres est-ce que finalement ca ne serait pas ça le vrai esprit de la oumma ?
Un seul corps... et si un membre est en souffrance c'est l'ensemble du corps qui est malade.
Je crois que notre erreur c'est d'avoir été convaincu par je ne sais qui/quoi qu'il faut savoir mettre de côté sa foi dans certains domaines. Alors qu'en réalité... le seul et unique prisme par lequel il faut visualiser les choses, prendre des décisions, peu importe le domaine ... c'est Sa Parole.
On doit garder l'essence de Son message en tête et dans notre coeur et l'adapter au contexte et à l'environnement.
Bref, tout ça pour te dire qu'en plus d'être d'accord avec toi , je te félicite pour ta lucidité, et surtout pour ton intégrité .
Car réussir à allier l'amour de ta nation /ton pays avec ta foi et tes valeurs est très louable. Sans faire de "choix", sans delaisser l'un ou l'autre tu restes fidèles à tes pensées tes engagements, ton identité. Tu ne trahis ni ta foi ni ta patrie. Bravo à toi.
Et pour finir (car ce sera le mot de la fin pour moi) je tiens à souligner que dans ce contexte de conflit internationale et malgré cette hostilité ancestrale sunnites/chiites, malgré les enjeux politiques etc... Aujourd'hui, même certains imams, les plus moqués et considérés comme corrompus ou réduits au silence (dit "wahabos/salafistes") , prennent la parole et son abasourdis que certains osent encore se poser la question "Dans ce conflit , vers qui doit on pencher cheikh ?"
Même eux !!
Parce qu'il n'y a qu'un Dieu et que Mohamed sws est son messsager ( et c'est tout ce qui compte).
Pendant que nous sommes encore à discuter si on doit avoir des réserves ou si on ne peut pas essayer de voir le bon côté des choses et puis apres tout ils ne sont pas comme nous... etc,etc. C'est Ouf ! Bientot on trouvera des excuses à l'agresseur et on accablera l'agressé . Ah oui c'est vrai... c'est déjà fait !
J'ai plus les mots perso....
Paix sur toi et sur tout le monde.
Salam du cœur.