L'origine des berberes

Jai remarquer que Certain de nos frère amazight berberophone sur ce forum ne connaisse que l'histoire de abdelkarim al khattabi qui est bien un grand homme respectable Allah yarmou,et la numidie (Tunisie algerie)vassaux de Rome qui n'avait rien avoir avec la mauretanie tangitane actuel Maroc......

ici on est au Maroc un état-nation riche avec son histoire depuis l'antiquité jusqu l'ère alaouite, tout marocain lucide ne devra pas se ghétoiser dans sa race, ethnie, quelqu'un qui ignore son passé ne peux pas prédir son futur.
Moujahid abdelkrim al khattabi est un résistant de la nation marocaine, mérite du respect comme tous les moujahidines au maghreb

NB : La guerre du rif est mal renseignée en histoire marocaine, faut que tt le monde découvre (toute) l'histoire de la période (protectorat jusqu indépendance).
 

Moulay Ismael

Moulay Rachid:1664-1671
lol chrif où pas, je me déclare musulman, marocain et puis arabe, My ismail était parmi les grands sultans du nord afrique, C'est pourqoui Bernad Lugan disait que le Maroc est un État-nation riche avec sa civilisation et histoire, seul Etat ayant défendu sa terre devant l'empire ottoman puissant dans son temps.
Exactement et nos frères amazight marocain oublie souvent lhistoire des trois grandes dynastie et empire de leur ancetre berbère musulman marocains.....
 
Exactement et nos frères amazight marocain oublie souvent lhistoire des trois grandes dynastie et empire de leur ancetre berbère musulman marocains.....

L'effet de l'enseignement marocain je crois parmi les (hasanates) de l'enseignement qu'on a appris une partie de notre histoire riche, que tout bledard connait par coeur les dynasties marocaines :D idrissides,al mohades, al moravides, merindiens, wattasides,saadiens, alaouistes.
 
L'effet de l'enseignement marocain je crois parmi les (hasanates) de l'enseignement qu'on a appris une partie de notre histoire riche, que tout bledard connait par coeur les dynasties marocaines :D idrissides,al mohades, al moravides, merindiens, wattasides,saadiens, alaouistes.


Et tes blédars qui connaitraient tellement bien leur histoire qu'ils se croient arabes, est-ce qu'ils connaissent par coeur comment s'est passé la traitrise et la collusion de la dernière dynastie que tu as cité avec la France?
 
écrit un livre et vend le à 5dh pour diffuser ta théorie aussi :D


Ce n'est pas une théorie c'est la réalité :)

Exemple:
Au lendemain de l' "indépendance" le régime, qui est le même avant, pendant et après le protectorat français, massacre une partie de sa population avec l'aide militaire directe de cet ancien colonisateur qu'il aurait pourtant chassé? Hchouma...
 
Ce n'est pas une théorie c'est la réalité :)

Exemple:
Au lendemain de l' "indépendance" le régime, qui est le même avant, pendant et après le protectorat français, massacre une partie de sa population avec l'aide militaire directe de cet ancien colonisateur qu'il aurait pourtant chassé? Hchouma...

la réalité (pour toi),

Je t'avais dis : il suffit d'écrire et vendre pourque la génération connaisse si c'était une intifada où saiba 1958.
 
la réalité (pour toi),

Je t'avais dis : il suffit d'écrire et vendre pourque la génération connaisse si c'était une intifada où saiba 1958.


Merci d'inciter à la division entre Marocains en déniant les crimes contre l'humanité qu'ont subi certains d'entre eux et en dédouannant Hassan II dont il serait inutile de retracer toutes ses frasques et crimes.
Et il y en a qui se demandent encore d'où ça sort le Polisario par exemple !
 
Merci d'inciter à la division entre Marocains en déniant les crimes contre l'humanité qu'ont subi certains d'entre eux et en dédouannant Hassan II dont il serait inutile de retracer toutes ses frasques et crimes.
Et il y en a qui se demandent encore d'où ça sort le Polisario par exemple !

ceci est ta version, incitation à la haine oh mon oeil, une accusation gratuite lol

chacun lit l'histoire avec ses lunettes,!
je t'avais donné un conseil : écrire un bouquin pour éclaircir l'histoire marocaine. et ne dites jamais que tu es le SEUL qui détient la connaissance :D

salam.
 
Mr nekkor, on est dans un forum pour debattre et echanger des avis et connaissances sur l'histoire des berberes qui concerne plusieurs pays. Donc divers avis qui peuvent etre tres enrichissant. Ca conerne les pays suivants
egypte lybie tunisie algerie maroc mauritanie espagne les iles canariennes. Et
d'autres pays d'afrique. La plupart des bladinautes sont marocains les autres
ne sont pas representes.
Nb 20000 ans que les berberes existaient deja. Leurs traditions leurs coutumes leurs religions successives. Etc...
Neanmoins mr nekkor ce n'est pas une incitation a la haine raciale certes ni
une division entre peuples. Le sujet reste toujours ouvert a quiconque qui
a d'amples renseignements importants . Ne sortez pas du sujet dans la mesure du possible.
Certains ont mis certaines videos sur le site bladi et que tout le monde a vu. Une seule chose nous on demande qu'a apprendre.
L'histoire est dur a repositionner et surtout plus que 20000 annees d'existance.
 
Mr nekkor, on est dans un forum pour debattre et echanger des avis et connaissances sur l'histoire des berberes qui concerne plusieurs pays. Donc divers avis qui peuvent etre tres enrichissant. Ca conerne les pays suivants
egypte lybie tunisie algerie maroc mauritanie espagne les iles canariennes. Et
d'autres pays d'afrique. La plupart des bladinautes sont marocains les autres
ne sont pas representes.
Nb 20000 ans que les berberes existaient deja. Leurs traditions leurs coutumes leurs religions successives. Etc...
Neanmoins mr nekkor ce n'est pas une incitation a la haine raciale certes ni
une division entre peuples. Le sujet reste toujours ouvert a quiconque qui
a d'amples renseignements importants . Ne sortez pas du sujet dans la mesure du possible.
Certains ont mis certaines videos sur le site bladi et que tout le monde a vu. Une seule chose nous on demande qu'a apprendre.
L'histoire est dur a repositionner et surtout plus que 20000 annees d'existance.

D'accord avec toi, sauf quand on taxe une noble cause de sayba sans justifications, si c'est pas de la diffamation et division entre peuple.
 
Mr nekkor, on est dans un forum pour debattre et echanger des avis et connaissances sur l'histoire des berberes qui concerne plusieurs pays. Donc divers avis qui peuvent etre tres enrichissant. Ca conerne les pays suivants
egypte lybie tunisie algerie maroc mauritanie espagne les iles canariennes. Et
d'autres pays d'afrique. La plupart des bladinautes sont marocains les autres
ne sont pas representes.
Nb 20000 ans que les berberes existaient deja. Leurs traditions leurs coutumes leurs religions successives. Etc...
Neanmoins mr nekkor ce n'est pas une incitation a la haine raciale certes ni
une division entre peuples. Le sujet reste toujours ouvert a quiconque qui
a d'amples renseignements importants . Ne sortez pas du sujet dans la mesure du possible.
Certains ont mis certaines videos sur le site bladi et que tout le monde a vu. Une seule chose nous on demande qu'a apprendre.
L'histoire est dur a repositionner et surtout plus que 20000 annees d'existance.

Heumm, l'incitation à la haine raciale concernait blueseven qui tente de faire des pirouettes intellectuelles pour nier certains faits criminels de l'histoire moderne du Maroc.

Concernant l'origine des Berbères autant nous donner directement l'arbre généalogique de l'humanité, et la généalogie des premiers peuples qui ont peuplé cette planète.

Les Berbères viennent de Berbérie, ils en sont les autochotones, avant ça c'est le néolithique, la veille du début de l'Histoire de l'humanité. C'est encore un autre débat...
 

Moulay Ismael

Moulay Rachid:1664-1671
Heumm, l'incitation à la haine raciale concernait blueseven qui tente de faire des pirouettes intellectuelles pour nier certains faits criminels de l'histoire moderne du Maroc.

Concernant l'origine des Berbères autant nous donner directement l'arbre généalogique de l'humanité, et la généalogie des premiers peuples qui ont peuplé cette planète.

Les Berbères viennent de Berbérie, ils en sont les autochotones, avant ça c'est le néolithique, la veille du début de l'Histoire de l'humanité. C'est encore un autre débat...
Nekor comme tu veut pas comprendre, on vous a colonisez nous les arabes venus d'Arabie maintenant ils ne te reste plus qua prendre les armes et de nous combattre nous les méchants arabe oppresseurs................
 
L'origine des berberes???

l'origine des berbères se trouve dans la région allant de Tripoli jusqu'aux Aurès en Algerie.

les berbères qui ont peuplé l'Algerie puis le Maroc sont tous sortis des Aurès dans le sud est algérien.
 

Moulay Ismael

Moulay Rachid:1664-1671
Heumm, l'incitation à la haine raciale concernait blueseven qui tente de faire des pirouettes intellectuelles pour nier certains faits criminels de l'histoire moderne du Maroc.

Concernant l'origine des Berbères autant nous donner directement l'arbre généalogique de l'humanité, et la généalogie des premiers peuples qui ont peuplé cette planète.

Les Berbères viennent de Berbérie, ils en sont les autochotones, avant ça c'est le néolithique, la veille du début de l'Histoire de l'humanité. C'est encore un autre débat...
Nekor oui vous etes les autochtones et on vous colonise comme Israël que peut tu faire a part cracher sur nous les arabes race de seigneur???
 
Merci moulay ismail du rappel de cette video car il y en a qui revisent pas leurs devoirs. Il suffit de repasser toutes les videos que tous les bladinautes ont mis sur le forum. Pour pouvoir confirmer l'origine des berberes il faut etre sur de soi. Alors ethiopie ou egypte en tous cas il y a plusieurs hypotheses.
 

Moulay Ismael

Moulay Rachid:1664-1671
cool maintenant que vous fetes confiance au cretiens occidentaux sur l'hsitoire des musulmans et bien il faut croire aussi a leu version sur lislam :)
je crois que jai des video de piqure de rapel moi aussi de grand chercheur occidentaux sur lislam :)
Tu as raison mais La ce n'est pas seulement de l'histoire,les recherches dépendent de plusieurs facteur dont lantropologie,l'archeologie,la linguistiques etc etc je verrais tes liens ce soir,mais je pense que c'est orienter comme l'histoire de lalgerie par le FLN...........
 

amssrem

nec dh'mazigh
Le débat est terminer de plus longtemps,l'origine des berbères c'est letchiopie....maintenant tu peut nous parler du couscous berbère etc etc etc
toi qui glorifie les chercheurs francs , ils disent que se sont les arabes les etchyoupuens :)

<<Selon Bernard Lewis (Les Arabes dans l’Histoire. Paris, Flammarion, 1993) : « La première attestation de l’Arabie et des Arabes est celle du 10e chapitre de la Genèse, où plusieurs des peuplades et des régions de la péninsule sont répertoriés » (p.15). En effet, des tribus vivaient dans cette péninsule au cours des siècles qui précédèrent l’ère chrétienne et leur majorité parlait l’arabe, langue sémitique apparentée à l’accadien, au cananéen, à l’araméen, à l’hébreu, à l’ougaritique et à l’éthiopien. Ces peuplades ne formaient pas une race dite ‘arabe’, au sens de race ‘jaune’, ‘blanche’, ‘noire’ ou autre. Le peuplement d’origine de la Péninsule arabique et du désert syro-mésopotamien, est de souche sémitique. Pour Dominique Sourdel (Histoire des Arabes. Paris, PUF, 2002)>>



source :
http://pchrabieh.blogspot.com/2007/04/al-arab-ou-les-arabes.html
 

amssrem

nec dh'mazigh
Tu as raison mais La ce n'est pas seulement de l'histoire,les recherches dépendent de plusieurs facteur dont lantropologie,l'archeologie,la linguistiques etc etc je verrais tes liens ce soir,mais je pense que c'est orienter comme l'histoire de lalgerie par le FLN...........


oui tu as raison de leur faire confiance ,maintenant faut que tu assumes que les ethiopiens ne sont pas berberes mais des arabes (preislamiquement) :)

ah oui j'ai lu aussi que allah etait un dieu unique adorer par les arabes paiens bien avant lair islamique . sa me fait bizarre que le nom dallah soit prononcer par des kouffar buveur de vin .
 
Moulay ismael l'ethiopie de l'epoque n'était pas le pays actuel . Ce qu'on appelait ou du moins les grecs appelaient "Aethiopia" c'était une large bande qui s'etend de l'afrique subsaharienne jusqu'aux limites nord du sahara.
 
oui tu as raison de leur faire confiance ,maintenant faut que tu assumes que les ethiopiens ne sont pas berberes mais des arabes (preislamiquement) :)

Les ethiopiens ne sont pas tous d'origine semites , loin de là !!! il y'a plusieurs ethnies ethiopiennes , les semites ne forment qu'une minorité peuplant essentiellement les côtes donc plus proches de la peninsule "arabique". Voir les portraits d'ethiopiens dans mon album ..
 

amssrem

nec dh'mazigh
Les ethiopiens ne sont pas tous d'origine semites , loin de là !!! il y'a plusieurs ethnies ethiopiennes , les semites ne forment qu'une minorité peuplant essentiellement les côtes donc plus proches de la peninsule "arabique". Voir les portraits d'ethiopiens dans mon album ..

jessaie de me rabaisser a la mentalité de moulay , faut bien qu'il revienne a la realité au lieu de raporter tous que dise les arabo_romains sur nous les africains
 

Moulay Ismael

Moulay Rachid:1664-1671
Oui c'est possible,de plus tu as raison nous sommes une même race diviser en plusieur ethnie,les humains etait tous des nomades avant de pratiquer l'élevage d'animaux qui nous a sedentairiser........Mais bon Allah oualem.......
 

Moulay Ismael

Moulay Rachid:1664-1671
oui tu as raison de leur faire confiance ,maintenant faut que tu assumes que les ethiopiens ne sont pas berberes mais des arabes (preislamiquement) :)

ah oui j'ai lu aussi que allah etait un dieu unique adorer par les arabes paiens bien avant lair islamique . sa me fait bizarre que le nom dallah soit prononcer par des kouffar buveur de vin .
Partage avec nous ta source voyons.....
 

amssrem

nec dh'mazigh
Partage avec nous ta source voyons.....
je lai prise dans la meme source que je tes citer taleur je vais je la remettre :)
http://pchrabieh.blogspot.com/2007/04/al-arab-ou-les-arabes.html

Ce n'est pas une tare de venir detchiopie vous savez........
non c'est pas une tarre , cest toi qui en faire une tarre en fesant croire que ce sont les berberes qui viene de labas alors que non cest toi tous seul qui vient de labas :)
 
Nekor comme tu veut pas comprendre, on vous a colonisez nous les arabes venus d'Arabie maintenant ils ne te reste plus qua prendre les armes et de nous combattre nous les méchants arabe oppresseurs................
Nekor oui vous etes les autochtones et on vous colonise comme Israël que peut tu faire a part cracher sur nous les arabes race de seigneur???


La race de seigneur sont plutôt les cousins des Arabes, dans une famille heureusement qu'il y en ait au moins un qui réussisse :rouge: :D
 
Haut