L'Origine Ethnique des Marocains

0chabal0

Vive Tamazgha
Salam
d'après une etude, les Marocains sont tous des Bérbéres et ont un code génétique plus ou moins identique

la langue la plus parlée commune aux Marocains est la Darija

L'idiome des Qoreychis (tribu natale du Prophète
Mohammed) n'y est représenté qu'à hauteur de 27% !

Certes la forme linguistique demeure
sémitique, mais les emprunts à des langues aussi lointaines que le persan ou le hindi, sans
mentionner le grec, le latin ; voire le berbère, sont légions


a suivre ,:cool:
 

0chabal0

Vive Tamazgha
Rejeter tamazight (ou le Darija) pour cause de minoration
revient à conforter l'avilissement des colonialismes et perpétuer cet état d'assujettissement.


Par ailleurs, autant on peut s'interroger sur le non succès de l’arabisation, autant on doit s'émerveiller des capacités de tamazight à s'être
pérennisée depuis des millénaires.

La raison est que tamazight, au même titre que le Darija sont des langues maternelles.

la forme linguistique du Coran n'a jamais, au grand jamais, donné
corps à une langue maternelle et naturelle


. Il n'est attesté nulle part d'enfant qui soit né avec la
forme linguistique du Coran comme langue maternelle. Et cela malgré les 15 siècles d'efforts
permanents d'arabisation:)
 
Salam
d'après une etude, les Marocains sont tous des Bérbéres et ont un code génétique plus ou moins identique

la langue la plus parlée commune aux Marocains est la Darija

L'idiome des Qoreychis (tribu natale du Prophète
Mohammed) n'y est représenté qu'à hauteur de 27% !

Certes la forme linguistique demeure
sémitique, mais les emprunts à des langues aussi lointaines que le persan ou le hindi, sans
mentionner le grec, le latin ; voire le berbère, sont légions


a suivre ,:cool:

ton soucis c'est que tu leur accorde la langue arabe alors que c'est pas la leur !

il se sont simplement amuser a mélangé les a'arab , c'est a dire les nomades, avec l'écriture arabe c'est a dire exprimé ou plus clairement par symbole , c'est a dire les hiéroglyphes ... et avec ça il se sont inventé un peuple arabe ... c'est un peu comme si on inventait un peuple alphabet ...
 

0chabal0

Vive Tamazgha
ton soucis c'est que tu leur accorde la langue arabe alors que c'est pas la leur !

il se sont simplement amuser a mélangé les a'arab , c'est a dire les nomades, avec l'écriture arabe c'est a dire exprimé ou plus clairement par symbole , c'est a dire les hiéroglyphes ... et avec ça il se sont inventé un peuple arabe ... c'est un peu comme si on inventait un peuple alphabet ...


tu parles de qui? :stop:
 
je pense que tout le monde le sait plus ou moins qu'on est tous pareil à peu près..

le soucis c'est que les amazighs berberophones parlent des darijaphones comme de vendus ou amazighs arabisés qui perpetuent l'héritage des arabes (et qui les oppressent); à défaut de s'en prendre au Arabes du 7 siècle siècle, on essaie de s'en prendre à ceux qui les représenteraient.
Et le soucis c'est que l'identité tamazigh n'est pas suffisamment reconnue avec un fort ressentiment de ces populations, à l'égard de ceux qui dirigent depuis Rabat ....
le problème est dans la reconnaissance culturelle (langue, identité, histoire...) des populations qui génèrent un schisme culturel et politique .....et des affrontements aussi -je lis ici et là des manifestants emprisonnés, prisonniers politiques tamazighs ect ect)
 

0chabal0

Vive Tamazgha
je pense que tout le monde le sait plus ou moins qu'on est tous pareil à peu près..

le soucis c'est que les amazighs berberophones parlent des darijaphones comme de vendus ou amazighs arabisés qui perpetuent l'héritage des arabes (et qui les oppressent); à défaut de s'en prendre au Arabes du 7 siècle siècle, on essaie de s'en prendre à ceux qui les représenteraient.
Et le soucis c'est que l'identité tamazigh n'est pas suffisamment reconnue avec un fort ressentiment de ces populations, à l'égard de ceux qui dirigent depuis Rabat ....
le problème est dans la reconnaissance culturelle (langue, identité, histoire...) des populations qui génèrent un schisme culturel et politique .....et des affrontements aussi -je lis ici et là des manifestants emprisonnés, prisonniers politiques tamazighs ect ect)


t'en a qui se prennent pour des Yemenites à 100%

c'est là que je veux en venir:D
 
t'en a qui se prennent pour des Yemenites à 100%

c'est là que je veux en venir:D
t'as vu leur gueule ...... ? J'ai rien contre les Yéménites et je suis pas chercher en génétique .....mais ....:D
je crois que c'est la dimension religieuse qui ressort pas un quelconque héritage génétique ...
maintenant ce n'est sain que les amazighs s'en prennent aux darijaphones ou amazighs "arabisés" ....qu'ils s'en prennent à l'Etat ..
 

Lemarocain007

Les chiens aboient
Salam
d'après une etude, les Marocains sont tous des Bérbéres et ont un code génétique plus ou moins identique

la langue la plus parlée commune aux Marocains est la Darija

L'idiome des Qoreychis (tribu natale du Prophète
Mohammed) n'y est représenté qu'à hauteur de 27% !

Certes la forme linguistique demeure
sémitique, mais les emprunts à des langues aussi lointaines que le persan ou le hindi, sans
mentionner le grec, le latin ; voire le berbère, sont légions


a suivre ,:cool:

Elle est ou cette etude ? pas encore faite ?:D
 

0chabal0

Vive Tamazgha
t'as vu leur gueule ...... ? J'ai rien contre les Yéménites et je suis pas chercher en génétique .....mais ....:D
je crois que c'est la dimension religieuse qui ressort pas un quelconque héritage génétique ...
maintenant ce n'est sain que les amazighs s'en prennent aux darijaphones ou amazighs "arabisés" ....qu'ils s'en prennent à l'Etat ..

personne s'en prend a personne

on est dans un forum, on discute lol:D
 
y'en a déjà des espions du Makhzen, mais ils ont pas finis leurs tasses de café:D

Tout va bien au Maroc, circulez il n'y a rien à voir ....... :D

non pas specialement



enfin bon, la langue arabe doit être supprimée, et être remplacée par la darija et tamazight

qui au Maroc comprend l'arabe? pas grand monde!

va chez n'importe qui au Maroc et parle en arabe, personne t'ecoutera:l

Si tu enlèves les 50 % (j'ai pas les chiffres) d'analphabètes, déjà, ça écrème ....ensuite ceux qui restent combien savent lire et écrire l'arabe ...
darija s'ecrit ? il y a un alphabet reconnu ?
 

thetruth

Symboliquement...
Tout va bien au Maroc, circulez il n'y a rien à voir ....... :D



Si tu enlèves les 50 % (j'ai pas les chiffres) d'analphabètes, déjà, ça écrème ....ensuite ceux qui restent combien savent lire et écrire l'arabe ...
darija s'ecrit ? il y a un alphabet reconnu ?


Xpdr tu dis 50% et tu mets en parenthèse "j'ai pas les chiffres"

Tu m'astuée sur ce coup
 
Rejeter tamazight (ou le Darija) pour cause de minoration
revient à conforter l'avilissement des colonialismes et perpétuer cet état d'assujettissement.

Dans l histoire du Maroc on nous a jamais forcé à rejeter les dialectes berberes..
tu confonds avec l histoire de france..

Par ailleurs, autant on peut s'interroger sur le non succès de l’arabisation, autant on doit s'émerveiller des capacités de tamazight à s'être
pérennisée depuis des millénaires.

Encore une fois tu trafiques l histoire...le Maroc de 1915 à 1956 s est retrouvé sous
protectorat francais la politique francaise etait de marginaliser la langue arabe justement
en jouant sur les divisions linguistik ( cf dahir berbere )

Ensuite tu parles d echec de la langue arabe ce qui est ton phantasme preferée.

La langue arabe est une langue riche & complexe c est pas un dialecte local vernaculaire
sans base linguistik comme toutes les formes de tamazight qui sont des idiomes primaires.

La langue arabe ne s apprend pas par voie orale ...la langue arabe nécéssite un
apprentissage organisée et poussée

Et si l etat ne met pas les moyens pour alphabetiser le peuple alors c est normal qu on
reste à bargouiner darija et les idiomes primaires par voies orales...

je te met au défi de me trouver des regions ou des villes ou des gens qui refusent
d apprendre l arabe si l etat marocain investit dans l apprentissage de cette noble langue
la plus belle...

Tu as oublie que pendant des siecles cette langue que tu insultes etaient la langue
de toutes les sciences....

La raison est que tamazight, au même titre que le Darija sont des langues maternelles.
la forme linguistique du Coran n'a jamais, au grand jamais, donné
corps à une langue maternelle et naturelle

Encore des bullshit..tu veux que je te dise la difference entre la langue arabe et les
differents dialectes ...

Avec la langue arabe tu construit un empire mondial alors qu avec les dialectes berberes
tu reste un paysan..voila la difference fondamental

& l histoire me donne raison..

. Il n'est attesté nulle part d'enfant qui soit né avec la
forme linguistique du Coran comme langue maternelle. Et cela malgré les 15 siècles d'efforts
permanents d'arabisation:)

Il est attesté nulle part qu un enfant soit né en parlant une langue complexe..& cela depuis
la creation...mis à part deux enfants...issa alahi salam et l enfant qui a dénoncé la prostitue
qui accusait le savant juif...
 

0chabal0

Vive Tamazgha
Tout va bien au Maroc, circulez il n'y a rien à voir ....... :D



Si tu enlèves les 50 % (j'ai pas les chiffres) d'analphabètes, déjà, ça écrème ....ensuite ceux qui restent combien savent lire et écrire l'arabe ...
darija s'ecrit ? il y a un alphabet reconnu ?


60% d'analphabétes

et puis peu de Marocains maitrisent la langue arabe

chez les commercants la plupart parlent tachelhit et darija

donc l'arabe n'a pas sa place au Maroc


la darija avait une ecriture dans l'antiquité (le Phénicien je crois ???)

la plupart des gens l'ecrivent en caractère latins
 
Xpdr tu dis 50% et tu mets en parenthèse "j'ai pas les chiffres"

Tu m'astuée sur ce coup

j'ai eu la paresse de vérifier mais un grand nombre, reconnais moi au moins l'honnêteté intellectuelle de l'indiquer ....si c'est pas de la probité morale, je ne m'y connais pas .....:D

le ministère marocain des Finances indique qu’en 2010, le taux d’analphabétisme au Maroc était de 30% alors que le Haut Commissariat au Plan (HCP) publiait en 2009 un rapport d’étape faisant état d’un taux d’analphabétisme de 39,7%.

En janvier 2013,
Officiellement 30% de la population marocaine est analphabète, vient d’annoncer le département de tutelle au ministère de l’Education nationale. Mais les militants associatifs estiment ces chiffres quelque peu loin de la réalité. Comme pour couper court, l’ONDH cherche à obtenir ses propres statistiques.

C'est comme dans les manifestations, on ne sait jamais vraiment les chiffres, selon la police ou les syndicats ...:D
 
je pense que tout le monde le sait plus ou moins qu'on est tous pareil à peu près..

le soucis c'est que les amazighs berberophones parlent des darijaphones comme de vendus ou amazighs arabisés qui perpetuent l'héritage des arabes (et qui les oppressent); à défaut de s'en prendre au Arabes du 7 siècle siècle, on essaie de s'en prendre à ceux qui les représenteraient.
Et le soucis c'est que l'identité tamazigh n'est pas suffisamment reconnue avec un fort ressentiment de ces populations, à l'égard de ceux qui dirigent depuis Rabat ....
le problème est dans la reconnaissance culturelle (langue, identité, histoire...) des populations qui génèrent un schisme culturel et politique .....et des affrontements aussi -je lis ici et là des manifestants emprisonnés, prisonniers politiques tamazighs ect ect)

Meme en kabylie...on trouve ces gens qui insultent les berberes arabisés..tous simplement
que le probleme des berberes ce n est pas la langue arabe ou l islam mais la corruption...

Si comme vous dites les berberes tenaient tant que cela à leur idiomes vernaculaires
croyez moi qu ils auraient des ecoles et refuseraient d envoyer leurs enfants apprendre
l arabe.

A vrai dire vous alimentez juste une fausse division comme au temps du protectorat et
du dahir berbere...

ce genre de berbere qui parlent des arabes comme des envahisseurs ou qui pretendent
que le berbere est menacé par la langue arabe sont general des apostats..& ils n ont
trouvé que cette angle d attak pour semer la "fitna" dans la société marocaine.

Moi je me souvien de mon pote qui tenait un discour mechant à l egard des arabes
il etait de Nador...ensuite il lui arrivé des galeres dans sa vie...

Aprés je le revoit le mec à la mosquée & plus tard je le revoie en train de prendre des cours
d arabe aprés il me dit qu il veut mettre ses momes à l ecole arabe..

le meme gars qui il y a quelques années ne parlait pas arabe...
 
60% d'analphabétes

et puis peu de Marocains maitrisent la langue arabe

chez les commercants la plupart parlent tachelhit et darija

donc l'arabe n'a pas sa place au Maroc


la darija avait une ecriture dans l'antiquité (le Phénicien je crois ???)

la plupart des gens l'ecrivent en caractère latins


Mais al darija a une base grammaticale arabe tu racontes beaucoups de conneries

C est toi qui n a pas ta palce au Maroc...
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Mais al darija a une base grammaticale arabe tu racontes beaucoups de conneries

C est toi qui n a pas ta palce au Maroc...

J'ai une question à te poser roquette d'où vient le key ou tey c'est selon la région, présent dans la darija marocaine contrairement aux différentes lahjate algériennes?

Exemple quand j'écoute le dialect algérois ou oranais ce key je ne l'entends pas d'où vient il?

Je te donne un exemple de phrase: chennou ket 3mal
chennou key qol
 
J'ai une question à te poser roquette d'où vient le key ou tey c'est selon la région, présent dans la darija marocaine contrairement aux différentes lahjate algériennes?

Exemple quand j'écoute le dialect algérois ou oranais ce key je ne l'entends pas d'où vient il?

Je te donne un exemple de phrase: chennou ket 3mal
chennou key qol

Ma chere soumsoum....tu m en demandes trop...j ai etudié l informatique et l electronique
pas la linguistique...

Je ne sais pas mais ce dont je suis sur c est que al darija a une base grammaticale arabe..
et que plus de 60% de son vocabulaire est arabe...

je te conseille de faire des recherches sur le net car ce probleme a été etudié il me
semble..
 

Imesch

Solipsist
Dans l histoire du Maroc on nous a jamais forcé à rejeter les dialectes berberes..
tu confonds avec l histoire de france..



Encore une fois tu trafiques l histoire...le Maroc de 1915 à 1956 s est retrouvé sous
protectorat francais la politique francaise etait de marginaliser la langue arabe justement
en jouant sur les divisions linguistik ( cf dahir berbere )

Ensuite tu parles d echec de la langue arabe ce qui est ton phantasme preferée.

La langue arabe est une langue riche & complexe c est pas un dialecte local vernaculaire
sans base linguistik comme toutes les formes de tamazight qui sont des idiomes primaires.

La langue arabe ne s apprend pas par voie orale ...la langue arabe nécéssite un
apprentissage organisée et poussée

Et si l etat ne met pas les moyens pour alphabetiser le peuple alors c est normal qu on
reste à bargouiner darija et les idiomes primaires par voies orales...

je te met au défi de me trouver des regions ou des villes ou des gens qui refusent
d apprendre l arabe si l etat marocain investit dans l apprentissage de cette noble langue
la plus belle...

Tu as oublie que pendant des siecles cette langue que tu insultes etaient la langue
de toutes les sciences....



Encore des bullshit..tu veux que je te dise la difference entre la langue arabe et les
differents dialectes ...

Avec la langue arabe tu construit un empire mondial alors qu avec les dialectes berberes
tu reste un paysan..voila la difference fondamental

& l histoire me donne raison..



Il est attesté nulle part qu un enfant soit né en parlant une langue complexe..& cela depuis
la creation...mis à part deux enfants...issa alahi salam et l enfant qui a dénoncé la prostitue
qui accusait le savant juif...

Il n'a rien trafiqué du tout, c'est du copier/coller et je me demande vraiment s'il a lu tout ce qui est écrit:

http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Tunisie1/elimam.pdf

Mais il parrait qu'ici c'est monnaie courrante et c'est un peu trop demandé de demander aux gens de citer leurs sources par simple principe d'honnêteté et de rendre à César ce qui appartient à César.

Mais al darija a une base grammaticale arabe tu racontes beaucoups de conneries

C est toi qui n a pas ta palce au Maroc...

La Darija n'a pas simplement une base grammaticale arabe mais est carrément le dialecte marocain arabe, avec des emprunts aux langues bérbères, francaises et espagnoles. Mais à qui tentes-tu de l'expliquer, entre ceux qui prétendent que la Darija avait une écriture dans l'antiquité, donc avant même l'arrivée des arabes (une raison de plus de me demander s'il a vraiment lu ce qu'il a copié sans citer de sources) et d'autres qui confondent carrément l'arabe littéraire et les différents dialectes arabes.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Ma chere soumsoum....tu m en demandes trop...j ai etudié l informatique et l electronique
pas la linguistique...

Je ne sais pas mais ce dont je suis sur c est que al darija a une base grammaticale arabe..
et que plus de 60% de son vocabulaire est arabe...

je te conseille de faire des recherches sur le net car ce probleme a été etudié il me
semble..

Je pensais que tu avais des connaissances sur ce sujet j'ai du mal à trouver des infos là dessus.

Merci quand même.
 
darija etait parlée du Maroc jusqu'en Libye avant l'arrivée de l'Islam et des Arabes

elle avait même un alphabet propre

c'etait la langue officielle de l'Empire Carthaginois

Avant l arrivée enrichissante des arabes , on parlait different dialectes berberes...
al darija n existait pas.

Les seuls historiens qui ont etudiés les berberes ce sont les latins et les arabes...
ce sont les seuls qui ont laissés des trace ecrites sur ce peuple...

Car figure toi que les berberes sont trjs restés au niveau orale de transmission
Ils n ont jamais stockés leur civilisation sur papier au contraire des arabes..

C est avec l arrivée des arabes et donc de la langue arabe que les berberes en s arabisant
ont stocké leur connaissance & leur civilisation pour donner naissance à la civilisation
berbero-islamiks glorieuse que l on connait...

et les berberes d habitude envahit & attaques par les européens sont partis en Europe...

Moi comme héros berberes je preferes Tarik ibnou ziad à Hannibal car Tarik ibnou ziad
il a gagné alors qu Hannibal a finit enchaine et son royaume detruit...

Comparons l histoire des berberes avant l islam et aprés l islam..il n y a pas photo...
 
Haut