L'union des démocrates musulmans de france

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lilyla
  • Date de début Date de début
D'un côté il faut quand même respecter la laïcité et les lois qui préfigurent. De l'autre je trouve ça un peu fondamentalement stupide d'interdire le port d'un "signe" religieux , je ne vois pas en quoi c'est nuisible, ça fait parti des libertés individuelles de chacun. On est des individus responsables , qu'on me dise pas que par le seul fait de voir une croix ou un voile je vais être forcé de me convertir à telle religion quand même .. là où c'est louche c'est le rapport de la Laïcité à la liberté d'expression alors que celle-ci est sensée ne garantir que la séparation du fait religieux et du fait politique : en quoi est-ce laïque d'interdire le port du voile à l'école ? Porter le voile empêche t-il à une personne d'être laïque ?
Pour moi seule l'opinion peut porter atteinte à la laïcité car on ne fait pas de la politique par la façon de se vêtir mais par les idées qu'on impose. Qu'une directrice d'école porte le voile ça me fait une belle jambe, après qu'elle tienne un discours prosélyte là je m'en remet vraiment au principe de laïcité.

Ce que je constate c'est qu'en France, il n'y a plus de place à la pensée ! Seuls les beaux discours, les partis pris sont tenus en considération. Ainsi beaucoup veulent interdire le voile d'abord parce que ça leur plaît pas (c'est musulman, du sud, des peaux mates ...) avant d'évoquer le respect de la laïcité. Si on devait interdire tout ce qu'on aime pas , euh il resterait plus grand chose de la Liberté.

+1 et pour répondre à ta question :

En quoi est-ce laïque d'interdire le port du voile à l'école ? Porter le voile empêche t-il à une personne d'être laïque ?

Ben c'est l'autorité étatique qui décide ! peu importe que cette décision soit, dans les faits, conforme aux principes laïc ou non, si l'état et la loi l'ont décidé ainsi nous on a plus qu'à se taire...enfin sauf quand il s'agit de se foutre à poils en publique et d'attaquer des lieux de culte avec tatoué "Fuck God" sur le bide ! là finalement la loi c'est plus si important de la respecter...

13 février 2015

(...) Un parti musulman, l'Union des démocrates musulmans de France (UDMF),

va présenter plusieurs candidats aux élections départementales, notamment à Bobigny, seule mairie de France où siège déjà un élu UDMF, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Dirigé par Najib Azergui, qui dit s'inspirer de l'exemple du parti chrétien-démocrate de Christine Boutin, l'UDMF entend notamment promouvoir la finance islamique, conçue comme une alternative "éthique" à la finance traditionnelle et un moyen d'enrayer de futures crises. Il se dit favorable au droit de vote aux élections locales pour les étrangers et veut revenir sur l'interdiction du port du voile à l'école. Estimant aussi que certains "épisodes tragiques" (Algérie, colonisation, etc.) de l'histoire de France sont "passés sous silence" dans les programmes scolaires, il milite pour leur enseignement ainsi que pour celui de la langue arabe, injustement "bannie" du secondaire.

Pour le canton de Bobigny, l'UDMF a présenté Khalid Majid, 36 ans, cadre commercial à la SNCF, et Schérazade Benhaddad, 34 ans, une militante associative secrétaire de la section locale du parti, qui a ouvert trois sections en Seine-Saint-Denis. "Aujourd'hui, dans un contexte dramatique comme celui que nous connaissons, nous avons davantage besoin d'entendre nos voix trop longtemps noyées dans le silence", explique M. Majid dans sa profession de foi, publiée sur le site internet de la section. "C'est un combat essentiel pour lutter contre les stigmatisations et amalgames dangereux qui associent terrorisme et islam", ajoute-t-il.

Lors des élections municipales de 2013, Hocine Hebbali a été élu sous l'étiquette UDMF sur la liste UDI conduite par Stéphane de Paoli à Bobigny. À ce jour seul élu que compte ce parti lancé en 2012, il est conseiller municipal délégué à l'histoire locale et aux mémoires.

La liste conduite par Stéphane de Paoli s'était appuyée sur le vote de la communauté musulmane pour battre les communistes, implantés de très longue date dans cette commune de Seine-Saint-Denis. Outre Bobigny, l'UDMF, qui revendique 900 adhérents et 8 000 sympathisants, devrait présenter des candidats dans 7 autres cantons dans toute la France, selon Le Parisien. L'UDMF a un précédent, le Parti des musulmans de France, créée en 1997 à Strasbourg. Son président, Mohamed Latrèche, avait obtenu 0,92 % des voix aux législatives de 2007.

gnet

mam

j'ai lu ici que certain considèrent que le voile n'est pas un signe reliogieux. Cela est n'importe quoi. Le voile est signe de la religion musulmane.
Je suis francais et laique donc avant tout.
La religion doit absolulment se limiter à la spère privée.
Je suis donc contre tout signe religieux quel qu'il soit en public (rue,ecole etc...)
Ce n'est pas à la république de s'adapter à l'islam mais c'est à l'islam de s'adapter à la république.(si il en est capable, ce qui reste à demontrer). Un parti qui prone des règles religieuses n'a pas droit de cité en france tout simplement. Donc ce parti devrait être interdit tout simplement car contraire aux lois de la république

j'ai lu ici que certain considèrent que le voile n'est pas un signe reliogieux. Cela est n'importe quoi. Le voile est signe de la religion musulmane.
Je suis donc contre tout signe religieux quel qu'il soit en public (rue,ecole etc...)
Ce n'est pas à la république de s'adapter à l'islam mais c'est à l'islam de s'adapter à la république.(si il en est capable, ce qui reste à demontrer). Un parti qui prone des règles religieuses n'a pas droit de cité en france tout simplement. Donc ce parti devrait être interdit tout simplement car contraire aux lois de la république

Bonjour Verdon,

Je suis français et laïque, comme vous, mais je ne suis pas d’accord avec vous. La religion est aujourd’hui dans la sphère privée. Cela ne veut nullement dire qu’elle doit se cantonner à la l’intimité et se cacher. Cela veut simplement dire qu’elle n’est pas dans la sphère publique, qu’elle n’est pas dans l’appareil d’État. À ce titre, elle a toute liberté d’être présente dans les lieux publics, de manifester ses convictions que ce soit dans ses lieux de cultes ou dans la rue, d’inspirer des positions et des partis politiques. En Europe, les démocrates chrétiens ont dirigé de nombreux gouvernements dans beaucoup de pays sans que ces États se transforment en théocratie. La seule restriction qui lui est assignée est le respect de la loi commune dont elle ne peut s’affranchir.

Cordialement.

en quoi le voile est dérangeant tu crois que les petites filles l'ont devant les yeux ? ou que ça empêche leur cerveau de réfléchir?
bien que je sois pas pour le voile pour les petites filles .. c'est un autre débat
Pourquoi est ce un autre débat .
C'est bien le débat non ? A moins que ce ne soient pas les petites filles mais les rombières qui aillent à l'école ;)

Bonjour Verdon,

Je suis français et laïque, comme vous, mais je ne suis pas d’accord avec vous. La religion est aujourd’hui dans la sphère privée. Cela ne veut nullement dire qu’elle doit se cantonner à la l’intimité et se cacher. Cela veut simplement dire qu’elle n’est pas dans la sphère publique, qu’elle n’est pas dans l’appareil d’État. À ce titre, elle a toute liberté d’être présente dans les lieux publics, de manifester ses convictions que ce soit dans ses lieux de cultes ou dans la rue, d’inspirer des positions et des partis politiques. En Europe, les démocrates chrétiens ont dirigé de nombreux gouvernements dans beaucoup de pays sans que ces États se transforment en théocratie. La seule restriction qui lui est assignée est le respect de la loi commune dont elle ne peut s’affranchir.

Cordialement.
Bonjour Mihran ,

Je suis en accord avec vous , mais je pense que la religion n'a pas sa place à l'école , lieu ou il doit développer sa liberté de conscience et être préservé des conflits inter religieux.
Sans ce sas la religion devient un atavisme.
Cordialement

en quoi le voile est dérangeant tu crois que les petites filles l'ont devant les yeux ? ou que ça empêche leur cerveau de réfléchir?
bien que je sois pas pour le voile pour les petites filles .. c'est un autre débat
Non mais alors la croix fera aussi son entrée dans les classes.
Tu crois que la croix est devant les yeux.
La vache dans la cour aussi sera de la partie.
Le turban sikh pourquoi pas.
etc etc.....

Si les hommes étaient capable de respecter les croyances ou pas des autres cela ne poserait pas de problème.
mais cela n'existe nulle part.
Alors autant laisser ses signes de ralliement chez soi.

on a pas l'obligation de VOUS montrer notre corps encore dans cette répoublique!

notre corps nous appartient oui ou non?

on montre notre corps à notre mari ne vous en déplaise si vous êtes frustrés...

c'est quoi cette intrusion dans notre corps?

oui les jupes courtes et les décolletés sont autorisés au lycée ou au collège et même dans la rue vous allez le nier aussi? j'habite à 3 mns à pied d'un collège, mes enfants ont été au collège et au lycée je sais ce que je vois encore...vous parlez pas à une sauvage qui arrive du bled mais à une française qui connait son pays et qui a été parent d'élève...

une jeune fille musulmane veut porter son voile et sa jupe longue pour être bien dans son corps, dans sa tête, en osmose avec sa religion, il est ou le problème que vous ne voyez pas ses cheveux ou un mollet?

vos osez parler de défendre les droits de la femme alors qu'on interdit à des femmes de s'habiller comme elles le désirent? ça vous amuse de faire ch*ier ces jeunes femmes? les prostituées vous les emm*erdez pas autant à ce que je sache et pourtant certaines sont très peu habillées et ce en plein paris dans certains quartiers!des prostitués ou des femens qui pisssent sur un trottoir sont mieux considérées que des jeunes filles qui veulent étudier, aller à l'école comme toutes les autres jeunes filles mais avec leur voile! c'est quoi cette ségrégation de citoyennes françaises? l'école est laïque pas le citoyen! quand elle entre dans un collège ou un lycée c'est une française musulmane, athée, animiste, juive qui entre dans cet espace!

que vient faire le harcèlement en egypte ou en algérie? que des hommes sachent pas se tenir c'est pas à cause de l'islam ni du voile, ils sont en rût permanent dans leur slip celà relève de la psychiatrie ce truc pas de la religion...

le phénomène du harcèlement en Egypte date de quand au fait?

en france les musulmanes sont agressées voir battues voir savatées dans leur ventre pour faire descendre le foetus parce qu'elle porte un voile et c'est pas une pakistanaise, une africaine ou une chinoise musulmane qui est visée...

Doit y avoir de drôles d'écoles en France.

Ici, un habillement provocateur est systématiquement banni des écoles via le R.O.I. Ce qui amène à l'exclusion temporaire de l'ado de l'enceinte de l'école jusqu'à ce qu'il revienne habillé de manière à respecter ce R.O.I. Ce qui entraine aussi une demie journée d'absence injustifiée inscrites dans les registres du ministère (ou plus s'il décide de ne revenir que bien plus tard).

Au vu des échanges que j'ai avec de nombreux profs français, il en va de même chez notre voisin. Bien qu'ils passent par des procédures différentes (puisque législation différente), c'est en gros ce qui est appliqué aussi.

La question du voile a été tranchée. Pourquoi y revenir ? Était-ce là bonne décision, fallait-il l'imposer ? Les signes religieux ont été un problème à l'école publique dès les premiers enfants d'immigrés scolarisés. Ce n'est pas nouveau. L'abroger serait symbole de capitulation devant une revendication communautaire. Autant vous dire que ça serait pas très bien vu par une majorité de français.

On se connaît ? Pas que je sache, tu ne sais rien de mes idées,

Remember : "Vous pouvez maintenant cesser de prendre ce ton condescendant, la colonisation c'est terminé, même si je sais que vous le regrettez"

Une erreur fréquente commise sur un forum est d'avoir la prétention de connaître l'histoire de l'Autre, ses pensées, ses motivations...au risque de se tromper sur elle ou lui... à moins que ce ne soit qu'une basse manœuvre pour tenter de le/la discréditer.

Conseil : Toujours se souvenir qu'il est préférable de ne pas faire subir à autrui ce que nous ne souhaiterions pas pour soi-même.

Se dire laïc et défendre le voile à l'école :wazaa:
Oui c'Est possible avec la laicité universelle et la vraie de vraie qui sépare l'état de la religion, pas celle de refabrique ou l'état elle même déclare la guerre à une religion en particulier
non,mais se dire laïc mais etre pour le voile à l'école est un non sens.
faut préciser que c'Est un non sens juste en France et en Belgique, pas dans plusieurs autres pays laiques.

"Je suis donc contre tout signe religieux quel qu'il soit en public (rue,ecole etc...)"

Comme le FN...

Remember : "Vous pouvez maintenant cesser de prendre ce ton condescendant, la colonisation c'est terminé, même si je sais que vous le regrettez"

Une erreur fréquente commise sur un forum est d'avoir la prétention de connaître l'histoire de l'Autre, ses pensées, ses motivations...au risque de se tromper sur elle ou lui... à moins que ce ne soit qu'une basse manœuvre pour tenter de le/la discréditer.

Conseil : Toujours se souvenir qu'il est préférable de ne pas faire subir à autrui ce que nous ne souhaiterions pas pour soi-même.

Oui, sauf que je connais très bien vos idées, puisque j'ai déjà eu l'occasion de débattre avec vous de ce sujet. J'ai donc parlé en connaissance de cause, ne vous inquiétez surtout pas, ni pour ça, ni pour moi : je ne fais pas aux autres ce que je ne veux pas qu'on me fasse, puisque je vous ai simplement attribué les idées que j'ai pu lire de votre plume.

un nouveau parti politique qui se dit laïc mais qui défend le voile à l'école
900 adhérents 1 élu 8000 sympathisants revendiqués
Ce jeune parti annonce vouloir déposer des listes dans une dizaine de cantons lors des départementales.

Ces deux premiers candidats :
Khalid Majid, 36 ans, cadre commercial à la SNCF,
Schérazade Benhaddad, 34 ans, militante associative.
Ils se présentent sur le canton de Bobigny. La préfecture de Seine-Saint-Denis est la seule commune de France où le parti compte un élu.

http://www.rtl.fr/actu/societe-fait...an-participera-aux-departementales-7776579473

Michel Houellebecq et sa fiction:D
histoire à suivre...
Salam alaykoum,

Un musulman ne peut pas être laique car il ne reconnait aucune autorité supérieur à celle de Dieu l'unique, il y a donc aucune espace ou il doit mettre les enseignements et commandement de Dieu de coté ni oublier de Le cité.

Salam alaykoum,

Un musulman ne peut pas être laique car il ne reconnait aucune autorité supérieur à celle de Dieu l'unique, il y a donc aucune espace ou il doit mettre les enseignements et commandement de Dieu de coté ni oublier de Le cité.
Absolument et c'est pour ça que la laïcité doit être imposée.

Salam alaykoum,

Cet argument sert parfaitement le dessein du FN et des islamophobes en général, qui pensent que les musulmans n'ont rien a faire dans notre société. Bravo !

Autoriser quelqu'un à pratiquer sa religion dans la sphère privée n'est pas une liberté.

Ah ? C'est quoi sinon une liberté, du coup ?

C'est la possibilité d'agir selon ses choix, tant dans la sphère publique que privé. C'est un non sens de dire qu'on est libres dans la sphère privée ! C'est comme si je te disais, dans certains pays, on est libres d'être homosexuels mais seulement dans la sphère privée donc personne ne doit nous voir. Mais on est libres hein ! Au fin fond d'une chambre, dans le noir et sans personne à 3km à la ronde.
C'est débile, une personne libre doit pouvoir exercer sa liberté n'importe où !

C'est la possibilité d'agir selon ses choix, tant dans la sphère publique que privé. C'est un non sens de dire qu'on est libres dans la sphère privée ! C'est comme si je te disais, dans certains pays, on est libres d'être homosexuels mais seulement dans la sphère privée donc personne ne doit nous voir. Mais on est libres hein ! Au fin fond d'une chambre, dans le noir et sans personne à 3km à la ronde.
C'est débile, une personne libre doit pouvoir exercer sa liberté n'importe où !

Parce que tu en oublies la toute première liberté fondamentale sur laquelle sont basées toutes les autres : la responsabilité.

Il n'y rien, aucune liberté, sans responsabilité.

Si tu passes par un dictionnaire, on définit la liberté comme étant la réalisation de quelque chose sans contraintes aucune. Ce qu'on oublie aussi de mettre dans cette définition c'est que le principe de "contrainte" s'applique non seulement à soi mais aussi aux autres, pour une seule et même liberté donnée. D'où le principe de responsabilité induit dans la notion de contrainte.

Lorsque tu exerces ta religion en dehors du cadre privé, c'est à dire dans un lieu public, tu contrains les autres à "subir" ta religion. Je parle bien d'un lieu public et non d'un lieu ouvert au public. Ce sont deux choses totalement différentes. Un cinéma, une église, une galerie commerciale sont des lieux privés mais ouvert au public. Ce ne sont pas des lieux publics stricto sensu. Donc tu peux parfaitement exercer ta religion (si le règlement du lieu privé le permet, toujours le principe de responsabilisation avec un ajout particulier, la propriété privée).

Le public (le vrai, pas "l'ouvert au public"), qu'on pourrait traduire par "ce qui appartient à tout le monde", tel que : les lieux publics (stricto sensu), les institutions publiques, le gouvernement, etc... sont des lieux (physiques ou non d'ailleurs) où l'exercice de la religion devient une contrainte à la liberté de tous.

Ca n'a rien à voir avec la notion d'être vu, perçu, par les autres.

Ca a tout à voir, par contre, avec le principe du sécularisme. Ce même principe qui fait que chacun peut avoir sa propre religion sans que le public (ici, particulièrement le législatif et l'exécutif) ne puisse s'en méler d'une manière ou d'une autre. A partir du moment où tu exerces une religion dans le public, tu contrains tout le monde (puisque le public concerne tout le monde) à prendre en compte cette religion. Même ceux qui croient en autre chose. Même ceux qui ne croient en rien. Tu les obliges à la prendre en considération.

Par conséquence, tu viens de tuer leur liberté de culte personnelle. Tu viens donc de réduire en miette la toute première liberté fondamentalepour exercer la tienne.

PS : on peut parfaitement empêcher quelqu'un de pratiquer sa religion dans ce qu'on définit comme étant le privé (qui n'est pas, encore une fois, simplement ta maison caché derrière tes volets/tentures, loin de là).

Par exemple, l'interdiction totale de la mise en place de lieux de culte, c'est une privation de la liberté de culte (toujours dans la sphère du privé).

L'interdiction de l'édition de livres religieux est un autre exemple, toujours dans la sphère du privé.

Parce que tu en oublies la toute première liberté fondamentale sur laquelle sont basées toutes les autres : la responsabilité.

Il n'y rien, aucune liberté, sans responsabilité.

Si tu passes par un dictionnaire, on définit la liberté comme étant la réalisation de quelque chose sans contraintes aucune. Ce qu'on oublie aussi de mettre dans cette définition c'est que le principe de "contrainte" s'applique non seulement à soi mais aussi aux autres, pour une seule et même liberté donnée. D'où le principe de responsabilité induit dans la notion de contrainte.

Lorsque tu exerces ta religion en dehors du cadre privé, c'est à dire dans un lieu public, tu contrains les autres à "subir" ta religion. Je parle bien d'un lieu public et non d'un lieu ouvert au public. Ce sont deux choses totalement différentes. Un cinéma, une église, une galerie commerciale sont des lieux privés mais ouvert au public. Ce ne sont pas des lieux publics stricto sensu. Donc tu peux parfaitement exercer ta religion (si le règlement du lieu privé le permet, toujours le principe de responsabilisation avec un ajout particulier, la propriété privée).

Le public (le vrai, pas "l'ouvert au public"), qu'on pourrait traduire par "ce qui appartient à tout le monde", tel que : les lieux publics (stricto sensu), les institutions publiques, le gouvernement, etc... sont des lieux (physiques ou non d'ailleurs) où l'exercice de la religion devient une contrainte à la liberté de tous.

Ca n'a rien à voir avec la notion d'être vu, perçu, par les autres.

Ca a tout à voir, par contre, avec le principe du sécularisme. Ce même principe qui fait que chacun peut avoir sa propre religion sans que le public (ici, particulièrement le législatif et l'exécutif) ne puisse s'en méler d'une manière ou d'une autre. A partir du moment où tu exerces une religion dans le public, tu contrains tout le monde (puisque le public concerne tout le monde) à prendre en compte cette religion. Même ceux qui croient en autre chose. Même ceux qui ne croient en rien. Tu les obliges à la prendre en considération.

Par conséquence, tu viens de tuer leur liberté de culte personnelle. Tu viens donc de réduire en miette la toute première liberté fondamentalepour exercer la tienne.

PS : on peut parfaitement empêcher quelqu'un de pratiquer sa religion dans ce qu'on définit comme étant le privé (qui n'est pas, encore une fois, simplement ta maison caché derrière tes volets/tentures, loin de là).

Par exemple, l'interdiction totale de la mise en place de lieux de culte, c'est une privation de la liberté de culte (toujours dans la sphère du privé).

L'interdiction de l'édition de livres religieux est un autre exemple, toujours dans la sphère du privé.

Voir quelqu'un exercer sa religion n'est en aucun cas une restriction de la liberté des autres. Voir une femme porter un voile ou un homme porter une kippa est-elle une restriction de la liberté des athées de non-croire ? Non.
Imposer au reste du monde sa religion en serait une. Un religieux qui imposerait sa religion à un athée serait alors une restriction à sa liberté de non-croire.

Voir quelqu'un exercer sa religion n'est en aucun cas une restriction de la liberté des autres. Voir une femme porter un voile ou un homme porter une kippa est-elle une restriction de la liberté des athées de non-croire ? Non.
Imposer au reste du monde sa religion en serait une. Un religieux qui imposerait sa religion à un athée serait alors une restriction à sa liberté de non-croire.

C'est le dernier bidule à la mode que nous on trouvé nos laïcistes du forum :

Confondre droit de porter un signe religieux avec imposition de le porter pour tous le monde.

Encore une fois, tu confonds public et privé. Porter un voile, une kippa, autre chose... est de l'ordre du privé dans 99% des cas et c'est pour cela que ce n'est pas interdit.

C'est interdit uniquement dans un seul endroit : dans le public.

Pas dans la rue hein, dans le public. que j'ai essayé de longuement décrire ici afin d'être le plus clair possible.

Porter un signe religieux, dans le public, c'est imposer une religion en effet. Puisque le public est "ce qui appartient à tout le monde", il se doit de prendre en compte toutes les spécificités passées, présentes et à venir. Et donc de ne pas légitimer certaines religions plutôt que d'autre.

Encore une fois, tu confonds public et privé. Porter un voile, une kippa, autre chose... est de l'ordre du privé dans 99% des cas et c'est pour cela que ce n'est pas interdit.

C'est interdit uniquement dans un seul endroit : dans le public.

Pas dans la rue hein, dans le public. que j'ai essayé de longuement décrire ici afin d'être le plus clair possible.

Porter un signe religieux, dans le public, c'est imposer une religion en effet. Puisque le public est "ce qui appartient à tout le monde", il se doit de prendre en compte toutes les spécificités passées, présentes et à venir. Et donc de ne pas légitimer certaines religions plutôt que d'autre.

Quelle est ta définition d'imposer ?

Dans le public donc... Et non pas "en public". Je donne la différence clairement pourtant.

Dans ce cas tu confonds.

Quand on dit que la religion relève de la sphère privée, c'est dans le sens où celle ci ne doit pas se mêler des affaires publiques, non dans le sens où un religieux est interdit de porter un signe religieux dans les espaces publique y comprit les établissements publique.

Quelle est ta définition d'imposer ?

Je l'ai pourtant expliqué longuement.

Comme je l'ai dit plus haut à breakbeat, il y a une différence entre "en public" et "du domaine public".

Le domaine public, c'est, en gros, tout ce qui constitue un pays. Ce qui peut être considéré comme commun à tous. Appartenant à tous et à personne en même temps. Ce sont des notions qui sont, légalement, clairement définies.

A partir du moment où tu demandes à un pays (le public donc) d'accepter unanimement une religion ou une partie d'une religion, tu fais de cette religion une religion d'état. Là aussi, c'est de la simple définition juridique, rien de compliqué ou de philosophique. Même si tu acceptes disons 12 religions, tu fais de ces 12 religions des religions d'état de facto.

Tu imposes donc l'idée qu'il y a une (ou plusieurs) religions qui "valent" mieux que les autres au sein du pays. Tu imposes donc comme règle citoyenne (comme loi donc) que les membres de cette religion ont une valeur intrinsèque, en tant que citoyen, supérieure aux autres.

Encore une fois, il faut bien distinguer "en public" et "public". Ce sont deux termes totalement différents mais qui sont malheureusement presque homonyme. D'où la confusion, habituelle, qu'on retrouve parmi la plupart de la population (immigrée ou non hein, c'est pas du tout une question d'origine).

En ce qui me concerne, il a fallu qu'un juriste m'explique toute les subtilités concernant mon pays pour que je puisse commencer à en comprendre l'essence. Je prétends même pas l'expliquer ici, ce sont des notions plus complexes que le "bête" résumé que je fais ici.

Dernière édition:
Dans ce cas tu confonds.

Quand on dit que la religion relève de la sphère privée, c'est dans le sens où celle ci ne doit pas se mêler des affaires publiques, non dans le sens où un religieux est interdit de porter un signe religieux dans les espaces publique y comprit les établissements publique.

Euh, oui, n'est-ce pas ce que j'ai dit ? Ah si, totalement en fait.

Un établissement public n'est pas, là encore, le "public". C'est un établissement privé ouvert au public. Il n'est donc pas, comme je l'ai dit, soumis aux règles de la laïcité tel que peut l'être une mairie (ou tout autre lieu public, pas simplement ouvert au public).

Comme je l'ai dit, je n'ai jamais indiqué nul part qu'il était interdit de porter un signe religieux quelconque "en public". Sauf s'il contrevient totalement à certaines lois (le cas du "voile intégrale" qui empêche la reconnaissance d'une personne). Et puisque ce sont des lieux privés, et bien, les propriétaires sont libres d'établir un règlement intérieur. Tout comme tu es libre d'établir les règles qui régissent ta maison d'ailleurs. Dans les limites de la loi évidemment (même si tu instaures la torture dans ta cave comme règle, ça ne passe pas trop au niveau légal quand même).

Euh, oui, n'est-ce pas ce que j'ai dit ? Ah si, totalement en fait.

Un établissement public n'est pas, là encore, le "public". C'est un établissement privé ouvert au public. Il n'est donc pas, comme je l'ai dit, soumis aux règles de la laïcité tel que peut l'être une mairie (ou tout autre lieu public, pas simplement ouvert au public).

Comme je l'ai dit, je n'ai jamais indiqué nul part qu'il était interdit de porter un signe religieux quelconque "en public". Sauf s'il contrevient totalement à certaines lois (le cas du "voile intégrale" qui empêche la reconnaissance d'une personne). Et puisque ce sont des lieux privés, et bien, les propriétaires sont libres d'établir un règlement intérieur. Tout comme tu es libre d'établir les règles qui régissent ta maison d'ailleurs. Dans les limites de la loi évidemment (même si tu instaures la torture dans ta cave comme règle, ça ne passe pas trop au niveau légal quand même).

Donc t'es pas contre le fait que les usagers du service publique porte un signe religieux dans un établissement publique comme une école, un collège un lycée ?

Retour