D'un côté il faut quand même respecter la laïcité et les lois qui préfigurent. De l'autre je trouve ça un peu fondamentalement stupide d'interdire le port d'un "signe" religieux , je ne vois pas en quoi c'est nuisible, ça fait parti des libertés individuelles de chacun. On est des individus responsables , qu'on me dise pas que par le seul fait de voir une croix ou un voile je vais être forcé de me convertir à telle religion quand même .. là où c'est louche c'est le rapport de la Laïcité à la liberté d'expression alors que celle-ci est sensée ne garantir que la séparation du fait religieux et du fait politique : en quoi est-ce laïque d'interdire le port du voile à l'école ? Porter le voile empêche t-il à une personne d'être laïque ?
Pour moi seule l'opinion peut porter atteinte à la laïcité car on ne fait pas de la politique par la façon de se vêtir mais par les idées qu'on impose. Qu'une directrice d'école porte le voile ça me fait une belle jambe, après qu'elle tienne un discours prosélyte là je m'en remet vraiment au principe de laïcité.
Ce que je constate c'est qu'en France, il n'y a plus de place à la pensée ! Seuls les beaux discours, les partis pris sont tenus en considération. Ainsi beaucoup veulent interdire le voile d'abord parce que ça leur plaît pas (c'est musulman, du sud, des peaux mates ...) avant d'évoquer le respect de la laïcité. Si on devait interdire tout ce qu'on aime pas , euh il resterait plus grand chose de la Liberté.
+1 et pour répondre à ta question :
En quoi est-ce laïque d'interdire le port du voile à l'école ? Porter le voile empêche t-il à une personne d'être laïque ?
Ben c'est l'autorité étatique qui décide ! peu importe que cette décision soit, dans les faits, conforme aux principes laïc ou non, si l'état et la loi l'ont décidé ainsi nous on a plus qu'à se taire...enfin sauf quand il s'agit de se foutre à poils en publique et d'attaquer des lieux de culte avec tatoué "Fuck God" sur le bide ! là finalement la loi c'est plus si important de la respecter...