L'usage du "tu" et du "vous" dans le coran

Salam @HiShem31

Merci pour ta dua, amine.

Mais je l'ai bien mériter. Voilà ce qui arrive quand on se met en colère et qu'on tape dans les murs au lieu de nous éloigner de ce qui nous irrite et de suivre le chemin de paix que Dieu nous encourage de suivre. :D

Pour ton commentaire y'a une chose qui est systématique chez ceux qui suivent la sunna en plus du coran, c'est de ne jamais répondre aux arguments qu'en se planquant derrière des hadeeths qui finalement n'apporte aucune réponse direct a e qui est dis.

Je t'ai expliquer que par exemple entre l'usage de l'alcool dans le but de se soûler et risquer ainsi de commettre du mal et celui de manger une simple sauce cocktail y'avait une clair différence d'usage.

Du coup donne moi une explication logique et cohérente qui a partir de la justifierais l'interdit catégorique de l'usage de l'alcool? Ne me répète pas en boucle ce que les savants pensent et dictes aux gens, appuyer par des hadeeth dont tu n'as aucune certitude qu'ils viennent bien du prophète (la science du hadeeth n'en a jamais été une, personne ne peux évaluer avec exactitude la véracité d'une parole qui ne suit pas de cheminement logique et encore moins le degré de foi des gens qui permettrait de leur faire confiance, la seul chose sur laquel s'appuyer est le coran et la raison, la réflexion et la logique ), moi je veux une explication avec tes mots, tes arguments a toi, qui apporterait la preuve que ces hadeeths contiennent le haqq que tu prétends.

Donc je résume:

Interdite alcool car ivresse = possible accident de route, haine, violence, perte de contrôle de soi...---> ok

Interdire du coup l'usage d'alcool a taux infime comme une sauce cocktail par exemple ---> ????

Ps: je te rappel que l'interdit et tu l'exposes toi même dans ton commentaire vient des hadeeths, pas du coran.
 
Le Coran utilises les deux. Nourriture spirituel et nourriture physique.
Manger = Agir en bien !!! j'aurai dis le contraire, mais bon icin ce n'est pas le cas. Il est bien question de nourriture physique. Et si je peux me permette un conseil, laisse béton la méthode @jeandin. Ou alors utilises l'Arabe la langue originelle. Avec cette méthode on peu tout faire dire au Coran.
Boire = Penser convenablement !!! NO COMMENT

Maintenant je ne comprend pas en quoi les génuflexions empêcherait le monde musulman a encouragé à la paix !!! Je ne vois pas trop le rapport.
Le but de la prière est justement de nous rappeler à nos obligations, etc....

Au moins c'est clair, tu ne crois pas en Mohammed, mais tu crois au Coran!!! Allo Houston on a un sérieux problème^^
Le Prophète Mohamed de son vraix nom Abu-l-Qâsim Muhammad Ibn `Abd Allâh Ibn `Abd Al-Muttalib Ibn Hâshim, n'a rien d'un personnage de fiction. Mohammed est un nom qui lui a été attribuer en raison de ses qualités humaines. Je m'appelle (abd el) Karim qui est aussi un adjectif aussi et pourtant je suis bien réel.

Je reflechis au plus profond de moi, et je me dis qu'il est louable de chercher à comprendre le Coran, mais ils ne faut pas prendre la grosse tête et resté humble. Ne pas mépriser la totalité des savants qui ont consacré leur vie à son étude.

PS: Une petite question et pas des moindre. Comment nous est parvenu le Coran ?
Le Coran utilises les deux. Nourriture spirituel et nourriture physique.
Manger = Agir en bien !!! j'aurai dis le contraire, mais bon icin ce n'est pas le cas. Il est bien question de nourriture physique. Et si je peux me permette un conseil, laisse béton la méthode @jeandin. Ou alors utilises l'Arabe la langue originelle. Avec cette méthode on peu tout faire dire au Coran.
Boire = Penser convenablement !!! NO COMMENT

Maintenant je ne comprend pas en quoi les génuflexions empêcherait le monde musulman a encouragé à la paix !!! Je ne vois pas trop le rapport.
Le but de la prière est justement de nous rappeler à nos obligations, etc....

Au moins c'est clair, tu ne crois pas en Mohammed, mais tu crois au Coran!!! Allo Houston on a un sérieux problème^^
Le Prophète Mohamed de son vraix nom Abu-l-Qâsim Muhammad Ibn `Abd Allâh Ibn `Abd Al-Muttalib Ibn Hâshim, n'a rien d'un personnage de fiction. Mohammed est un nom qui lui a été attribuer en raison de ses qualités humaines. Je m'appelle (abd el) Karim qui est aussi un adjectif aussi et pourtant je suis bien réel.

Je reflechis au plus profond de moi, et je me dis qu'il est louable de chercher à comprendre le Coran, mais ils ne faut pas prendre la grosse tête et resté humble. Ne pas mépriser la totalité des savants qui ont consacré leur vie à son étude.

PS: Une petite question et pas des moindre. Comment nous est parvenu le Coran ?
Salam Universal,

Désoler de t'avoir fais patienter, mais tu sais bien que patience est mère de vertu. :p

Non en faite j'avais un peu zapper ce poste... J'étais concentrer dans mes portes plus loin.

Moi je trouve la méthode de jeandin intéressante.

Boire dans le coran signifie d'abreuver ses connaissances... Tu n'as jamais entendu parler d'expression disant :

- j'ai soif d'apprendre
- je m'abreuve de savoir
- assouvir sa soif de connaissance?

Tu remarqueras que jamais on ne dis j'ai faim d'apprendre, ou faim de savoir... Pourquoi a ton avis? D'où vienne ces expressions?

Par contre on dit :

J'ai faim de toi par exemple...
Exprimant un désir envers l'autres ( action d'agir avec le corp , opposée a la soif qui est relatif a ce qui est dans l'esprit ).

La végétation par exemple c'est quand elle boit qu'elle se redresse. Tout comme les hommes, c'est quand ils boivent la parole de Dieu que leur esprit nourri de sa connaissance va permettre aux corp de se redresser et de marcher droit ( agir convenablement ).

Agir sans savoir, sans connaissance, s'est agir aveuglément. On peu très bien voler en pensant que c'est chose normal car on nous a éduquer ainsi mais avec le savoir qui permet de faire comprendre que c'est faux et mauvais, la seulement la personne saura de redresser dans son comportement.

Tout tourne autour du savoir du bien et du mal... Le coran est un guide pour l'univers, c'est bien mis un guide... Pour guider les gens de l'ignorance vers la connaissance du bien.

Alors pour en revenir a cette salat... En quoi les génuflexions empêcherait le monde musulman a encourager la paix... C'est justement là la faille, comment veux tu qu'ils encourage la paix si cette de cette paix il en ignore le contenu? La salat est conçu pour avoir accès au contenu du livre, a le lire ( et faite la lecture a l'aube car elle a des témoins ) ... Comment prétendre pouvoir avoir accès a cela quand la salat est devenu au fil du temps une série de génuflexion a répétée en boucle quelque sourate apprise par cœur réciter en arabe que beaucoup de non arabophone n'en comprenne même pas le sens??

On n'encourage pas la paix en ignorant ce qu'elle est. Observe le monde arabo musulman... Tu trouves que notre communauter dans son ensemble semble avoir saisis le sens de ce mot?

Pour muhammad désoler mais le mot inclus la louange , et la louange ne peut être que relative a Dieu.

Quand tu dis "hamdoulilah", un mot partant de la même racine que Muhammad, c'est relatif a muhammad peut être? Bien sure que non... Hamdoulilah, c'est a la louange de dieu qu'on évoque ce mot.
 
Le coran d'ailleurs n'a aucun rapport avec muhammad.


Extrait du Coran, An-Naml (27:6)

وَإِنَّكَ لَتُلَقَّى الْقُرْآنَ مِنْ لَدُنْ حَكِيمٍ عَلِيمٍ

Wainnaka latulaqqa alqurana min ladun hakeemin AAaleemin

Certes, c'est toi qui reçois le Coran, de la part d'un Sage, d'un Savant.

Extrait du Coran, An-Naml (27:7)

إِذْ قَالَ مُوسَىٰ لِأَهْلِهِ إِنِّي آنَسْتُ نَارًا سَآتِيكُمْ مِنْهَا بِخَبَرٍ أَوْ آتِيكُمْ بِشِهَابٍ قَبَسٍ لَعَلَّكُمْ تَصْطَلُونَ

Ith qala moosa liahlihi innee anastu naran saateekum minha bikhabarin aw ateekum bishihabin qabasin laAAallakum tastaloona

(Rappelle) quand Moïse dit à sa famille: «J'ai aperçu un feu; je vais vous en apporter des nouvelles, ou bien je vous apporterai un tison allumé afin que vous vous réchauffiez».


Enlève juste la parenthèse qui fait croire que c'est un rappel d'autrefois qui est aborder ici alors que dans le texte ce qui est entre parenthèse n'existe pas et n'est qu'un rajout du traducteur et la ca devient clair: le coran, c'est moise qui l'a reçu.

Lis encore ceci:

7.155. Et Moïse choisit de son peuple soixante-dix hommes pour un rendez-vous avec Nous. Puis lorsqu'ils furent saisis par le tremblement (de terre), il dit : "Mon Seigneur, si Tu avais voulu, Tu les aurais détruis avant, et moi avec. Vas-Tu nous détruire pour ce que des sots d'entre nous ont fait? Ce n'est là qu'une épreuve de Toi, par laquelle Tu égares qui Tu veux, et guides qui Tu veux. Tu es notre Maître. Pardonne-nous et fais-nous miséricorde, car Tu es le Meilleur des pardonneurs .

156. Et prescris pour nous le bien ici-bas ainsi que dans l'au-delà. Nous voilà revenus vers Toi, repentis." Et (Allah) dit : "Je ferai que Mon châtiment atteigne qui Je veux. Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakat, et ont foi en Nos signes.

157. Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants.

158. Dis : "Ô hommes! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés".

159. Parmi le peuple de Moïse, il est une communauté qui guide (les autres) avec la vérité, et qui, par là, exerce la justice.


Voilà encore la preuve que le prophète annoncer dans la bible antérieur est Moïse, c'est clair et net dans le coran.

Tout ses versets sourate 7 parle de l'histoire de Moïse, qu'est ce que viendrait faire muhammad en plein milieu de tout ça????

Tiens encore plus haut :


Extrait du Coran, Al-A'raaf (7:144)

قَالَ يَا مُوسَىٰ إِنِّي اصْطَفَيْتُكَ عَلَى النَّاسِ بِرِسَالَاتِي وَبِكَلَامِي فَخُذْ مَا آتَيْتُكَ وَكُنْ مِنَ الشَّاكِرِينَ

Qala ya moosa innee istafaytuka AAala alnnasi birisalatee wabikalamee fakhuth ma ataytuka wakun mina alshshakireena

Et (Allah) dit: «O Moïse, Je t'ai préféré à tous les hommes, par Mes messages et par Ma parole. Prends donc ce que Je te donne, et sois du nombre des reconnaissants».

Extrait du Coran, Al-A'raaf (7:145)

وَكَتَبْنَا لَهُ فِي الْأَلْوَاحِ مِنْ كُلِّ شَيْءٍ مَوْعِظَةً وَتَفْصِيلًا لِكُلِّ شَيْءٍ فَخُذْهَا بِقُوَّةٍ وَأْمُرْ قَوْمَكَ يَأْخُذُوا بِأَحْسَنِهَا ۚ سَأُرِيكُمْ دَارَ الْفَاسِقِينَ

Wakatabna lahu fee alalwahi min kulli shayin mawAAithatan watafseelan likulli shayin fakhuthha biquwwatin wamur qawmaka yakhuthoo biahsaniha saoreekum dara alfasiqeena

Et Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes, une exhortation concernant toute chose, et un exposé détaillé de toute chose. «Prends-les donc fermement et commande à ton peuple d'en adopter le meilleur. Bientôt Je vous ferai voir la demeure des pervers.


Une exhortation de toute chose , exposer détailler de toute chose... Ça signifie donc un ouvrage final complet. Quel livre justement est qualifier de dieu comme complet, détailler et exhortation de toute chose? Ben c'est le coran et c'est moise qui le reçoit.

Toute l'histoire inspirer par la bible et autre tradition rapporter par les hommes n'est qu'anachronisme, déformation, décalage, falsification...

Le coran remet brièvement les pendule a l'heure, c'est clairement indiquer dedans: le coran = Moïse.

Et muhammad n'est qu'un adjectif relatif a la louange de dieu, c'est le sceau des nabi, la parole de dieu qui sert de repère aux nabi, de sources.

L'histoire on en a rien a cirer, comme l'a dis LaVoie plus haut, c'est pas toujours les vainqueurs qui rapporte l'histoire sans déformation.

L'histoire n'est pas nécessaire au coran, le coran est un guide amenant a la bonne attitude, complet dont l'explication n'existe que dans le coran même.

Butiner en dehors amène a l'associanisme, y'a que dieu qui explique ces versets et des explications sont dans le livre même.

Tiens, encore un exemple qui discrédite le délire sunnite a coller le voyage nocturne sur muhammad:

Extrait du Coran, Al-Israa (17:1)

بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَٰنِ الرَّحِيمِ سُبْحَانَ الَّذِي أَسْرَىٰ بِعَبْدِهِ لَيْلًا مِنَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ إِلَى الْمَسْجِدِ الْأَقْصَى الَّذِي بَارَكْنَا حَوْلَهُ لِنُرِيَهُ مِنْ آيَاتِنَا ۚ إِنَّهُ هُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ

Subhana allathee asra biAAabdihi laylan mina almasjidi alharami ila almasjidi alaqsa allathee barakna hawlahu linuriyahu min ayatina innahu huwa alssameeAAu albaseeru

Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Harâm à la Mosquée Al-Aqsâ dont Nous avons béni l'alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant.

Et regarde qui apparaît dans le verset juste après?

Extrait du Coran, Al-Israa (17:2)

وَآتَيْنَا مُوسَى الْكِتَابَ وَجَعَلْنَاهُ هُدًى لِبَنِي إِسْرَائِيلَ أَلَّا تَتَّخِذُوا مِنْ دُونِي وَكِيلًا

Waatayna moosa alkitaba wajaAAalnahu hudan libanee israeela alla tattakhithoo min doonee wakeelan

Et Nous avions donné à Moïse le Livre dont Nous avions fait un guide pour les Enfants d'Israël: «Ne prenez pas de protecteur en dehors de Moi».


Mdr

Non mais sérieux, faut être aveugle pour louper toute les transitions vers moise a chaque fois.

Est ce un hasard si moise est la personne la plus citée dans le coran?

Muhammad cette adjectif combien de fois apparaît t'il?

Muhammad n'existe qu'à travers les "tu" dans le coran que les exégètes s'empresse de faire croire que ça parles de muhammad...


Sinon Comment nous est parvenu le coran? Tu veux reproduire le schéma de ahlehadeeth? genre c'est parce que se sont les gens qui l'ont rapporter que du coup ça valide tout ce qui est construit autour?

Tu n'étais pas présent au moment du coran ni témoins de sa transmission... La seul chose possible est de le lire et de juger de son contenu après lecture.

Moi c'est ce que j'ai fais, il m'a séduit et malgrer que je suis convaincu que c'est pas le coran originel, je suis convaincu que son message est toujours intact, son message permettant l'embellissement des gens ou de les égarées par le biais de mots trompeur.

Le coran en apparence est extrêmement matérialiste... C'est avec cela que dieu égare les gens.

Ex: tuer les apostat, couper la main des voleur, esclavage... Les gens en appliquant tout cela parce qu'ils l'ont pris au sens propre s'égare... Loin... Très loin ...
 
@mitouns

Salam alaykom

- Tu ne peux me reprocher de systematiquement me référer aux hadiths car ce sont justement ces hadiths qui nous permettent de mieux comprendre le Coran et clarifient les circonstances et le contexte dans lequels certains versets sont descendus.

La question est donc de savoir : est que les hadiths que nous avons aujourdhui entre les mains sont réellement des paroles du prophète? Eh bien permet moi de te repondre qu'aujourd'hui remettre en cause les hadiths cest aussi remettre en cause le Coran car :

1- ceux qui nous ont transmis le Coran tel que nous le connaissons sont les mêmes personnes qui nous ont transmis les hadiths avec la même rigueur.
2- Allah nous dit clairement dans le Coran a maintes reprises qu'il faut aussi obéir au prophète saws. Comment donc obeir au prophète sans hadiths?
Pour ne pas me repeter j'en ai deja debattu sur CE SUJET que je t'invite a parcourir. Et si tu as la flemme ben lis au moins ces textes:

La rédaction des Hadîths s'est-elle faite très tardivement ?
La vérification de l'authenticité des Hadîths : dès les premiers temps
Quelle différence entre recueils de Hadîths et ouvrages de Sîra ?


Par ailleurs un des concepts de base en Islam concernant la "soumission = islam" est qu'il faut se soumettre d'abord aux commandemants d'Allah et de son prophète sans se poser de questions. Apres la soumission et seulement apres on peut eventuellement chercher a comprendre la Hikma derriere sachant que souvent cette Hikma n'est pas apparente et cela peut prendre des annees ou des siecles pour que l'on comprenne.
Allah dit : "Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident" S33v36.

Enfin concernant l'alcool dans le Coran sache justement qu'une analyse logique comme tu aimes si bien le dire prouve qu'Allah interdit l'alcool sans conditions. Il faut pour cela lire les versets entiers que voici:

Sourat 5
"O les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez." V90

"Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin ?" V91

"Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde ! Si ensuite vous vous détournez... alors sachez qu'il n'incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement." V92

Alors que nous disent ces versets maintenant non tronqués:

1- l'alcool, entre autre, est l'oeuvre du diable a travers lequel il veut nous pousser vers le mal. Juste ca devrait suffir pour l'interdir sans condition mais continuons.
2- dans le verset 91 Allah pose une question claire pour laquelle une seule réponse est possible : "allez vous donc y mettre fin?" Alors? Quelle réponse devrait donner un musulman sincère?
3- Mieux encore dans le verset suivant le V92 Allah rappelle qu'on doit lui obéir non seulement mais aussi au prophète ce qui indique clairement que dans ce contexte précis Allah nous demande et nous commande de nous référer au prophète pour comprendre le contexte d applicattion de ces versets.

Voilá donc une explication coranique qui prouve non seulement qu'Allah dans le Coran interdit l'alcool mais nous commande aussi de nous référer au prophète saws.
 
@mitouns

Salam alaykom

- Tu ne peux me reprocher de systematiquement me référer aux hadiths car ce sont justement ces hadiths qui nous permettent de mieux comprendre le Coran et clarifient les circonstances et le contexte dans lequels certains versets sont descendus.

La question est donc de savoir : est que les hadiths que nous avons aujourdhui entre les mains sont réellement des paroles du prophète? Eh bien permet moi de te repondre qu'aujourd'hui remettre en cause les hadiths cest aussi remettre en cause le Coran car :

1- ceux qui nous ont transmis le Coran tel que nous le connaissons sont les mêmes personnes qui nous ont transmis les hadiths avec la même rigueur.
2- Allah nous dit clairement dans le Coran a maintes reprises qu'il faut aussi obéir au prophète saws. Comment donc obeir au prophète sans hadiths?
Pour ne pas me repeter j'en ai deja debattu sur CE SUJET que je t'invite a parcourir. Et si tu as la flemme ben lis au moins ces textes:

La rédaction des Hadîths s'est-elle faite très tardivement ?
La vérification de l'authenticité des Hadîths : dès les premiers temps
Quelle différence entre recueils de Hadîths et ouvrages de Sîra ?


Par ailleurs un des concepts de base en Islam concernant la "soumission = islam" est qu'il faut se soumettre d'abord aux commandemants d'Allah et de son prophète sans se poser de questions. Apres la soumission et seulement apres on peut eventuellement chercher a comprendre la Hikma derriere sachant que souvent cette Hikma n'est pas apparente et cela peut prendre des annees ou des siecles pour que l'on comprenne.
Allah dit : "Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident" S33v36.

Enfin concernant l'alcool dans le Coran sache justement qu'une analyse logique comme tu aimes si bien le dire prouve qu'Allah interdit l'alcool sans conditions. Il faut pour cela lire les versets entiers que voici:

Sourat 5
"O les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez." V90

"Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin ?" V91

"Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde ! Si ensuite vous vous détournez... alors sachez qu'il n'incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement." V92

Alors que nous disent ces versets maintenant non tronqués:

1- l'alcool, entre autre, est l'oeuvre du diable a travers lequel il veut nous pousser vers le mal. Juste ca devrait suffir pour l'interdir sans condition mais continuons.
2- dans le verset 91 Allah pose une question claire pour laquelle une seule réponse est possible : "allez vous donc y mettre fin?" Alors? Quelle réponse devrait donner un musulman sincère?
3- Mieux encore dans le verset suivant le V92 Allah rappelle qu'on doit lui obéir non seulement mais aussi au prophète ce qui indique clairement que dans ce contexte précis Allah nous demande et nous commande de nous référer au prophète pour comprendre le contexte d applicattion de ces versets.

Voilá donc une explication coranique qui prouve non seulement qu'Allah dans le Coran interdit l'alcool mais nous commande aussi de nous référer au prophète saws.
Salam HiShem,

On pourrait en discuter pendant des heures et des heures que personnes ne bougerait de son point de vue.

Un jour, nous seront juger, et fixer pour savoir qui avait tord ou raison.

En attendant chacun suit ce qu'il estime être le haqq comme tu le dis.

Je pourrais faire ma propre exégèse sur les versets que tu as citer mais ... Ça servira a rien.

Tu as pour source : Le coran, les savants et la sunna.

Et j'ai pour source : que le coran et exclusivement le coran...

Il est impossible a partir de la de se rejoindre dans nos interprétations, absolument impossible.
 
Salam HiShem,

On pourrait en discuter pendant des heures et des heures que personnes ne bougerait de son point de vue.

Un jour, nous seront juger, et fixer pour savoir qui avait tord ou raison.

En attendant chacun suit ce qu'il estime être le haqq comme tu le dis.

Je pourrais faire ma propre exégèse sur les versets que tu as citer mais ... Ça servira a rien.

Tu as pour source : Le coran, les savants et la sunna.

Et j'ai pour source : que le coran et exclusivement le coran...

Il est impossible a partir de la de se rejoindre dans nos interprétations, absolument impossible.
Oui effectivement d'ailleurs je vien de comprendre a travers tes postes qu ' en fait non seulement tu renie les hadith mais pour toi le Coran que nous avons n'est pas le bon...
Moi c'est ce que j'ai fais, il m'a séduit et malgrer que je suis convaincu que c'est pas le coran originel, je suis convaincu que son message est toujours intact, son message permettant l'embellissement des gens ou de les égarées par le biais de mots trompeur
Eh ben je reste sans commentaires... si même le Coran ne te convient pas alors lá on ne peut effectivement pas avancer...

Si tu as une once de sincérité dans le coeur qu'Allah te pardonne et te guide amin
 
Oui effectivement d'ailleurs je vien de comprendre a travers tes postes qu ' en fait non seulement tu renie les hadith mais pour toi le Coran que nous avons n'est pas le bon...

Eh ben je reste sans commentaires... si même le Coran ne te convient pas alors lá on ne peut effectivement pas avancer...

Si tu as une once de sincérité dans le coeur qu'Allah te pardonne et te guide amin
Tu n'as pas saisis ce que j'ai dis.

J'ai pas dis que le coran ne me convenait pas, mais l'inverse.

Ce que je dis c'est que je sais que ce n'est pas l'original.

Y'a des coupures de textes évidantes dans le livre, des passages on l'on passe d'un thème a un autre d'un verset a l'autre au sein d'une même sourate ; des sourates dont le rythme est faîte de versets très cours qui d'un coup sont briser par un verset beaucoup trop long et qui détruit le rythme voulu par Allah...

Bref y'a des incohérences de mise en page, qui sont suffisant pour me prouver que ce livre n'est pas tel que Dieu a du a l'origine le faire descendre.

Mais son message est intact, et encore, ça nécessite une relecture et une reinterprétation du sens des mots, car faut pas se voiler la face, y'a des passages dans le coran qui ne veulent strictement rien dire.

Si toi tu ne veux pas le voir ou trouve ça normal Ben j'y peu rien. Tiens, voici un exemple:

Prend sourate 27 a partie du verset 7, dieu est occuper a nous parler de l'histoire de Moïse, puis d'un coup a partie du verset 15 ça casse et ça bascule de l'histoire de moise a David et salomone sans aucun rapport...

On voit clairement que c'est un mauvais montage et que le coran actuel n'est pas mis dans son ordre original.

Aucun narrateur ne passerais du coq a l'âne comme ça, ça n'a aucun sens , si le livre d'Allah est si fouillis et difficile a cerner on le dois également a ceux qui n'ont pas été foutu de nous le ramener dans son état originel et ont mélanger les feuillets.

Prend sourate 73, lis attentivement... C'est cours, le rythme est cours... Des versets cours... Et d'un coup la sourate se clôture avec un pavé long comme pas possible qui brise tout le rythme ( verset 20 )... Faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que ça cloche et qu'un truc ne vas pas.

Tu veux qu'Allah me pardonne, me pardonne de quoi? De pas être comme toi qui dis amen a tout ce qu'on lui met sous les yeux et ce qu'on lui enseigne?

Dieu nous a donner un cerveau, des yeux, a créer le monde avec une logique, c'est grace a cette logique qui démontre une intelligence créatrice qu'on peu arriver a conclure que Dieu existe, et tu voudrais que Dieu qui aurait créer le monde avec cette intelligence ne l'ai pas respecter pour créer le coran?

Y'a un moment ou faut savoir ouvrir les yeux même si pour cela faudra remettre en question tout ce qu'on nous impose de croire depuis des siècles.

Salam
 
Salam

Il suffit d'écouter la psalmodie du Coran, sa structure mélodique et son rythme plus ou moins rimé, tout sauf décousue, entraînant et mélodieux pour l'auditeur comme le recitateur pour se rendre compte que tout est à sa place...

Ce n'est là qu'un exemple.

Salam.
 
Salam

Il suffit d'écouter la psalmodie du Coran, sa structure mélodique et son rythme plus ou moins rimé, tout sauf décousue, entraînant et mélodieux pour l'auditeur comme le recitateur pour se rendre compte que tout est à sa place...

Ce n'est là qu'un exemple.

Salam.
Salam,

Sauf que le coran n'est pas conçu pour en faire un chant mais pour être lu et compris.

Comment veux tu comprendres une histoire par exemple quand celle ci est est couper en plein milieu de sa narration ( 27.14-15) ?
 
Tu juges le Coran et son miracle d'écriture Divin à travers ta vision d'etre humain c'est donc normal que t y vois des incohérences!
Heureusement que le Coran n'est pas écrit tel un livre lambda et ne suit pas une trame unique et logique.
C'est cela le miracle du Coran il ne respecte pas la logique humaine mais bien une logique divine.
Quand tu lis une soura tu es bercer par divers récits qui s' entrecoupent ce qui de 1- chasse l'ennui et de 2- tu as l'impression d'apprendre quelquechose de nouveau a chaque lecture soubhanallah.

Honnêtement entre nous deux je me demande qui est celui qui a les yeux fermés ...
 
Salam

Et ceux qui avaient mécru dirent: «Ne prêtez pas l’oreille à ce Coran, et faites du chahut (pendant sa récitation), afin d’avoir le dessus».

Salam.

PS: ce n'est qu'un exemple. Certains ont été guidé juste grâce à une récitation. Un certain compagnon? Était-ce le cas de ces djinns qui ont entendu le Prophète?
 
Tu juges le Coran et son miracle d'écriture Divin à travers ta vision d'etre humain c'est donc normal que t y vois des incohérences!
Heureusement que le Coran n'est pas écrit tel un livre lambda et ne suit pas une trame unique et logique.
C'est cela le miracle du Coran il ne respecte pas la logique humaine mais bien une logique divine.
Quand tu lis une soura tu es bercer par divers récits qui s' entrecoupent ce qui de 1- chasse l'ennui et de 2- tu as l'impression d'apprendre quelquechose de nouveau a chaque lecture soubhanallah.

Honnêtement entre nous deux je me demande qui est celui qui a les yeux fermés ...
Observe le monde créer par dieu autour de toi et vient me dire s'il correspond a la trame hasardeuse que tu défend pour justifier que la version ramener par les compagnons que tu vénères est la bonne et l'authentique.

Un livre ça se modifie sans problème, le monde autour de c'est impossible.

Chaque jour le soleil se lève a l'est et se couche a l'ouest, la terre meurt sans eau, les saisons s'enchaîne et se respecte, pour faire des enfants y'a aucune autre solution que de fusionner un ovule et un spermatozoïde, si tu perds tout ton sang tu meurs, pas d'oxygène tu meurs, sans lumière pas de vie...

Comme a dis Einstein, le plus incroyable dans ce monde c'est qu'il est si accessible, si compréhensible... Chaque chose a été faîte pour une raison, et plus la science progresse, plus le monde dévoile d'avantage l'intelligence incommensurable de son créateur.

Cela est possible car le monde possède une logique, la compréhension part de la logique...

Heureusement que le monde ne correspond pas a cette anarchie coranique que tu défends, la vie n'aurais été possible, tout comme la compréhension du coran avec une structure mélanger, casser, le rend confus, rend difficile d'accès sa lumière.

C'est en semant la confusion qu'on obtient un livre clair et facile a lire comme le stipule Allah dans certain verset?

Arrête ta mauvaise foi stp.

faut observer le coran avec un œil divin peut être... Et tu as cette œil divin je suppose? Le coran est descendu pour des hommes, combien de verset incite le lecteur a se servir de sa raison... Si ça parle de raison c'est que la logique suit, si logique il y'a alors cohérence narrative dans le texte il doit y avoir.

On ne peut atteindre la vérité sans tenir compte de la logique créatrice de Dieu. En faisant cela c'est ouvrir les portes de l'aveuglement.
 
Salam

Et ceux qui avaient mécru dirent: «Ne prêtez pas l’oreille à ce Coran, et faites du chahut (pendant sa récitation), afin d’avoir le dessus».

Salam.

PS: ce n'est qu'un exemple. Certains ont été guidé juste grâce à une récitation. Un certain compagnon? Était-ce le cas de ces djinns qui ont entendu le Prophète?
Si tu partais en asie ou toute indication est faites a travers une langue que tu ne connais pas, tu arriverais a te guider??

Bien sûre que non. Le coran a été descendu dans une langue que le peuple allait pouvoir comprendre, parce qu'il parlait la même langue.

Donc le verset que tu cites ne défend sûrement pas la thèse comme quoi il était chantonner mais plutôt était réciter pour être entendu et pour être compris.

Le chahut des traîtres n'étais la que pour empêcher les gens d'entendre et comprendre la parole de dieu qui les guidait.

Le coran n'atteint les cœur qu'en étant compris. Pas en l'écoutant dans une langue étrangère même en le psalmodiant, ça n'a aucun sens.
 
@mitouns

Ton problème est tjrs le même tu refuse plus de 1400 ans de sciences islamiques où des milliers d'érudits se sont succédés et appris le coran et étudié ce dernier. Tu renie l'héritage des compagnons qui ont vécu avec le prophète saws et ont été les témoins directs des révélations coraniques. Tu va jusqu'a remettre en cause l'authenticité du Coran.

Tu renie tout des fondements de l'islam et pire tu use de passions et hypothèses dont tu es l'unique instigateur pour bafouer tous ces siècles de science et tous ces illustres personnages (érudits & compagnons).

wallahi je suis triste pour toi...
 
@mitouns

Ton problème est tjrs le même tu refuse plus de 1400 ans de sciences islamiques où des milliers d'érudits se sont succédés et appris le coran et étudié ce dernier. Tu renie l'héritage des compagnons qui ont vécu avec le prophète saws et ont été les témoins directs des révélations coraniques. Tu va jusqu'a remettre en cause l'authenticité du Coran.

Tu renie tout des fondements de l'islam et pire tu use de passions et hypothèses dont tu es l'unique instigateur pour bafouer tous ces siècles de science et tous ces illustres personnages (érudits & compagnons).

wallahi je suis triste pour toi...
Ne sois pas triste, mon sort ne sera que la conséquence de ce que j'ai voulu suivre et en laquel je crois, et auquel je répondrais de mes mots au moment voulu.

Demande moi plutôt si je suis heureux ainsi, n'est ce pas plutôt la seul chose au fond que tu puisses espérer pour moi étant donner que mon sort ne te concerne pas?

Tout comme j'espère pour toi malgré que je ne sois en rien d'accord avec ta vision islamique est que tu sois heureux dans ta spiritualité et qu'elle te hisse vers le haut.

Car La seul chose qui fera de toi mon ennemi et l'ennemi de l'humanité sera le jour ou l'on apprendra que HiShem a violer une passante, a tabasser une personne, a braquer une banque, a tuer sa famille, insulte les gens de son entourage gratuitement étc... En clair le jour ou tu te comportera mal.

Pour le restant, tu peux pratiquer et suivre qui tu veux, tant que t'as croyance n'est pas imposer aux autres, par quelconque moyen que ce soit.

Paix sur nous tous, a défauts d'être d'accord sur des mots.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam Universal,

Désoler de t'avoir fais patienter, mais tu sais bien que patience est mère de vertu. :p

Non en faite j'avais un peu zapper ce poste... J'étais concentrer dans mes portes plus loin.

Moi je trouve la méthode de jeandin intéressante.

Boire dans le coran signifie d'abreuver ses connaissances... Tu n'as jamais entendu parler d'expression disant :

- j'ai soif d'apprendre
- je m'abreuve de savoir
- assouvir sa soif de connaissance?

Tu remarqueras que jamais on ne dis j'ai faim d'apprendre, ou faim de savoir... Pourquoi a ton avis? D'où vienne ces expressions?

Par contre on dit :

J'ai faim de toi par exemple...
Exprimant un désir envers l'autres ( action d'agir avec le corp , opposée a la soif qui est relatif a ce qui est dans l'esprit ).

La végétation par exemple c'est quand elle boit qu'elle se redresse. Tout comme les hommes, c'est quand ils boivent la parole de Dieu que leur esprit nourri de sa connaissance va permettre aux corp de se redresser et de marcher droit ( agir convenablement ).

Agir sans savoir, sans connaissance, s'est agir aveuglément. On peu très bien voler en pensant que c'est chose normal car on nous a éduquer ainsi mais avec le savoir qui permet de faire comprendre que c'est faux et mauvais, la seulement la personne saura de redresser dans son comportement.

Tout tourne autour du savoir du bien et du mal... Le coran est un guide pour l'univers, c'est bien mis un guide... Pour guider les gens de l'ignorance vers la connaissance du bien.

Alors pour en revenir a cette salat... En quoi les génuflexions empêcherait le monde musulman a encourager la paix... C'est justement là la faille, comment veux tu qu'ils encourage la paix si cette de cette paix il en ignore le contenu? La salat est conçu pour avoir accès au contenu du livre, a le lire ( et faite la lecture a l'aube car elle a des témoins ) ... Comment prétendre pouvoir avoir accès a cela quand la salat est devenu au fil du temps une série de génuflexion a répétée en boucle quelque sourate apprise par cœur réciter en arabe que beaucoup de non arabophone n'en comprenne même pas le sens??

On n'encourage pas la paix en ignorant ce qu'elle est. Observe le monde arabo musulman... Tu trouves que notre communauter dans son ensemble semble avoir saisis le sens de ce mot?

Pour muhammad désoler mais le mot inclus la louange , et la louange ne peut être que relative a Dieu.

Quand tu dis "hamdoulilah", un mot partant de la même racine que Muhammad, c'est relatif a muhammad peut être? Bien sure que non... Hamdoulilah, c'est a la louange de dieu qu'on évoque ce mot.
Salam mitouns,
Effectivement la patience joue aussi un grand rôle dans la religion....^^
Je l'aurai dit autrement, t'es coincée entre deux portes.
J'aime bien @jeandin et je n'ai rien contre ça méthode si il ne l’appliquait que pour le français. Mais de jouer sur d'imaginaire majuscule d'un texte français traduit de l'arabe, c'est à mon sens n'importe quoi.

Tu me donnes l’impression de ne jamais tenir compte de mes réponses. Je n'ai jamais nié que le sens des mots peut avoir plusieurs sens. Il faut le faire au cas par cas. Quand tu dis que tout n'est qu’allégorie, parabole....c'est faux.

Rien ne nous empêche de dire j'ai "faim de savoir"............mais ça n'aura pas la même force que "soif de savoir".
La soif étant une sensation plus forte que la faim. par ex quand on a soif on ne pense pas à manger.

Je suis plutôt quelqu'un de plutôt cartésien, le mysticisme j'en consomme avec modération.
Pour utiliser ton vocabulaire, je ne parlerai pas 'd'ignorant'...c'est trompeur. Je trouve le terme 'éclairé' convenir plus.

On est parfaitement d'accord. La Salat a été complètement dénaturer par la rigidité de ces règles. Je pense exactement comme toi, la Salat devrait être un moyen de se rapprocher de Dieu et non une succession de gestes faits de façon automatique spontané. La Salat devrait être un moyen de recueillement méditatif.
Avec quoi je ne suis pas en accord avec toi, c'est sur le fait que la Salat ne sert pas à l’étude du Coran. On a toute la journée pour étudier et approfondir nos connaissances du Coran. Le but de la Salat est d'établir un dialogue avec Dieu. On peut en faire un sujet "But et sens de la prière d'un point de vu gnrl et islamique".
Parce que je viens de me rendre compte que je t'ai pourri le sujet avec des HS :desole:

J'utilise mon Joker sur le Prophète.
 
Salam mitouns,
Effectivement la patience joue aussi un grand rôle dans la religion....^^
Je l'aurai dit autrement, t'es coincée entre deux portes.
J'aime bien @jeandin et je n'ai rien contre ça méthode si il ne l’appliquait que pour le français. Mais de jouer sur d'imaginaire majuscule d'un texte français traduit de l'arabe, c'est à mon sens n'importe quoi.

Tu me donnes l’impression de ne jamais tenir compte de mes réponses. Je n'ai jamais nié que le sens des mots peut avoir plusieurs sens. Il faut le faire au cas par cas. Quand tu dis que tout n'est qu’allégorie, parabole....c'est faux.

Rien ne nous empêche de dire j'ai "faim de savoir"............mais ça n'aura pas la même force que "soif de savoir".
La soif étant une sensation plus forte que la faim. par ex quand on a soif on ne pense pas à manger.

Je suis plutôt quelqu'un de plutôt cartésien, le mysticisme j'en consomme avec modération.
Pour utiliser ton vocabulaire, je ne parlerai pas 'd'ignorant'...c'est trompeur. Je trouve le terme 'éclairé' convenir plus.

On est parfaitement d'accord. La Salat a été complètement dénaturer par la rigidité de ces règles. Je pense exactement comme toi, la Salat devrait être un moyen de se rapprocher de Dieu et non une succession de gestes faits de façon automatique spontané. La Salat devrait être un moyen de recueillement méditatif.
Avec quoi je ne suis pas en accord avec toi, c'est sur le fait que la Salat ne sert pas à l’étude du Coran. On a toute la journée pour étudier et approfondir nos connaissances du Coran. Le but de la Salat est d'établir un dialogue avec Dieu. On peut en faire un sujet "But et sens de la prière d'un point de vu gnrl et islamique".
Parce que je viens de me rendre compte que je t'ai pourri le sujet avec des HS :desole:

J'utilise mon Joker sur le Prophète.

Salam Universal,
La Salat est un lien avec Dieu, le rappel de Dieu est ce qu'il y a de plus important, mais l'étude du Coran fait parti de la salat aussi. Dans les versets, la Salat est tjs en lien avec le Coran.
Allez, encore un effort! LOL.... peut être qu'un jour, tu les associeras! ;)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam Universal,
La Salat est un lien avec Dieu, le rappel de Dieu est ce qu'il y a de plus important, mais l'étude du Coran fait parti de la salat aussi. Dans les versets, la Salat est tjs en lien avec le Coran.
Allez, encore un effort! LOL.... peut être qu'un jour, tu les associeras! ;)
Salam Lavoie,
Comme tu dis la prière est un rappel....mais je ne pense pas quelle soit propice à l'étude du coran. Pour vraiment étudier le Coran il faut lire relire, voir d'autre sourate, etc... de plus la majorité n'utilise que quelque sourates pour prier. Je ne sais pas si c'est clair.
La Salat c'est la récitation du Coran, difficile de les dissocier. Dans le Coran la Salat est presque toujours associer à la zakat.

Le coran d'ailleurs n'a aucun rapport avec muhammad.
Extrait du Coran, An-Naml (27:6)

وَإِنَّكَ لَتُلَقَّى الْقُرْآنَ مِنْ لَدُنْ حَكِيمٍ عَلِيمٍ

Wainnaka latulaqqa alqurana min ladun hakeemin AAaleemin

Certes, c'est toi qui reçois le Coran, de la part d'un Sage, d'un Savant.

Extrait du Coran, An-Naml (27:7)

إِذْ قَالَ مُوسَىٰ لِأَهْلِهِ إِنِّي آنَسْتُ نَارًا سَآتِيكُمْ مِنْهَا بِخَبَرٍ أَوْ آتِيكُمْ بِشِهَابٍ قَبَسٍ لَعَلَّكُمْ تَصْطَلُونَ

Ith qala moosa liahlihi innee anastu naran saateekum minha bikhabarin aw ateekum bishihabin qabasin laAAallakum tastaloona

(Rappelle) quand Moïse dit à sa famille: «J'ai aperçu un feu; je vais vous en apporter des nouvelles, ou bien je vous apporterai un tison allumé afin que vous vous réchauffiez».


Enlève juste la parenthèse qui fait croire que c'est un rappel d'autrefois qui est aborder ici alors que dans le texte ce qui est entre parenthèse n'existe pas et n'est qu'un rajout du traducteur et la ca devient clair: le coran, c'est moise qui l'a reçu.

Lis encore ceci:

7.155. Et Moïse choisit de son peuple soixante-dix hommes pour un rendez-vous avec Nous. Puis lorsqu'ils furent saisis par le tremblement (de terre), il dit : "Mon Seigneur, si Tu avais voulu, Tu les aurais détruis avant, et moi avec. Vas-Tu nous détruire pour ce que des sots d'entre nous ont fait? Ce n'est là qu'une épreuve de Toi, par laquelle Tu égares qui Tu veux, et guides qui Tu veux. Tu es notre Maître. Pardonne-nous et fais-nous miséricorde, car Tu es le Meilleur des pardonneurs .

156. Et prescris pour nous le bien ici-bas ainsi que dans l'au-delà. Nous voilà revenus vers Toi, repentis." Et (Allah) dit : "Je ferai que Mon châtiment atteigne qui Je veux. Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakat, et ont foi en Nos signes.

157. Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants.

158. Dis : "Ô hommes! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés".

159. Parmi le peuple de Moïse, il est une communauté qui guide (les autres) avec la vérité, et qui, par là, exerce la justice.


Voilà encore la preuve que le prophète annoncer dans la bible antérieur est Moïse, c'est clair et net dans le coran.

Tout ses versets sourate 7 parle de l'histoire de Moïse, qu'est ce que viendrait faire muhammad en plein milieu de tout ça????

Tiens encore plus haut :


Extrait du Coran, Al-A'raaf (7:144)

قَالَ يَا مُوسَىٰ إِنِّي اصْطَفَيْتُكَ عَلَى النَّاسِ بِرِسَالَاتِي وَبِكَلَامِي فَخُذْ مَا آتَيْتُكَ وَكُنْ مِنَ الشَّاكِرِينَ

Qala ya moosa innee istafaytuka AAala alnnasi birisalatee wabikalamee fakhuth ma ataytuka wakun mina alshshakireena

Et (Allah) dit: «O Moïse, Je t'ai préféré à tous les hommes, par Mes messages et par Ma parole. Prends donc ce que Je te donne, et sois du nombre des reconnaissants».

Extrait du Coran, Al-A'raaf (7:145)

وَكَتَبْنَا لَهُ فِي الْأَلْوَاحِ مِنْ كُلِّ شَيْءٍ مَوْعِظَةً وَتَفْصِيلًا لِكُلِّ شَيْءٍ فَخُذْهَا بِقُوَّةٍ وَأْمُرْ قَوْمَكَ يَأْخُذُوا بِأَحْسَنِهَا ۚ سَأُرِيكُمْ دَارَ الْفَاسِقِينَ

Wakatabna lahu fee alalwahi min kulli shayin mawAAithatan watafseelan likulli shayin fakhuthha biquwwatin wamur qawmaka yakhuthoo biahsaniha saoreekum dara alfasiqeena

Et Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes, une exhortation concernant toute chose, et un exposé détaillé de toute chose. «Prends-les donc fermement et commande à ton peuple d'en adopter le meilleur. Bientôt Je vous ferai voir la demeure des pervers.


Une exhortation de toute chose , exposer détailler de toute chose... Ça signifie donc un ouvrage final complet. Quel livre justement est qualifier de dieu comme complet, détailler et exhortation de toute chose? Ben c'est le coran et c'est moise qui le reçoit.

Toute l'histoire inspirer par la bible et autre tradition rapporter par les hommes n'est qu'anachronisme, déformation, décalage, falsification...

Le coran remet brièvement les pendule a l'heure, c'est clairement indiquer dedans: le coran = Moïse.

Et muhammad n'est qu'un adjectif relatif a la louange de dieu, c'est le sceau des nabi, la parole de dieu qui sert de repère aux nabi, de sources.

L'histoire on en a rien a cirer, comme l'a dis LaVoie plus haut, c'est pas toujours les vainqueurs qui rapporte l'histoire sans déformation.

L'histoire n'est pas nécessaire au coran, le coran est un guide amenant a la bonne attitude, complet dont l'explication n'existe que dans le coran même.

Butiner en dehors amène a l'associanisme, y'a que dieu qui explique ces versets et des explications sont dans le livre même.

Tiens, encore un exemple qui discrédite le délire sunnite a coller le voyage nocturne sur muhammad:

Extrait du Coran, Al-Israa (17:1)

بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَٰنِ الرَّحِيمِ سُبْحَانَ الَّذِي أَسْرَىٰ بِعَبْدِهِ لَيْلًا مِنَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ إِلَى الْمَسْجِدِ الْأَقْصَى الَّذِي بَارَكْنَا حَوْلَهُ لِنُرِيَهُ مِنْ آيَاتِنَا ۚ إِنَّهُ هُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ

Subhana allathee asra biAAabdihi laylan mina almasjidi alharami ila almasjidi alaqsa allathee barakna hawlahu linuriyahu min ayatina innahu huwa alssameeAAu albaseeru

Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Harâm à la Mosquée Al-Aqsâ dont Nous avons béni l'alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant.

Et regarde qui apparaît dans le verset juste après?

Extrait du Coran, Al-Israa (17:2)

وَآتَيْنَا مُوسَى الْكِتَابَ وَجَعَلْنَاهُ هُدًى لِبَنِي إِسْرَائِيلَ أَلَّا تَتَّخِذُوا مِنْ دُونِي وَكِيلًا

Waatayna moosa alkitaba wajaAAalnahu hudan libanee israeela alla tattakhithoo min doonee wakeelan

Et Nous avions donné à Moïse le Livre dont Nous avions fait un guide pour les Enfants d'Israël: «Ne prenez pas de protecteur en dehors de Moi».


Mdr

Non mais sérieux, faut être aveugle pour louper toute les transitions vers moise a chaque fois.

Est ce un hasard si moise est la personne la plus citée dans le coran?

Muhammad cette adjectif combien de fois apparaît t'il?

Muhammad n'existe qu'à travers les "tu" dans le coran que les exégètes s'empresse de faire croire que ça parles de muhammad...


Sinon Comment nous est parvenu le coran? Tu veux reproduire le schéma de ahlehadeeth? genre c'est parce que se sont les gens qui l'ont rapporter que du coup ça valide tout ce qui est construit autour?

Tu n'étais pas présent au moment du coran ni témoins de sa transmission... La seul chose possible est de le lire et de juger de son contenu après lecture.

Moi c'est ce que j'ai fais, il m'a séduit et malgrer que je suis convaincu que c'est pas le coran originel, je suis convaincu que son message est toujours intact, son message permettant l'embellissement des gens ou de les égarées par le biais de mots trompeur.

Le coran en apparence est extrêmement matérialiste... C'est avec cela que dieu égare les gens.

Ex: tuer les apostat, couper la main des voleur, esclavage... Les gens en appliquant tout cela parce qu'ils l'ont pris au sens propre s'égare... Loin... Très loin ...
Salam mitouns,
Je viens juste de voir ce post.....auquel j’essaierais de répondre incessamment sous peu ^^
Du peu que j'en ai lu, ton raisonnement et biaisé au départ.
Rapidement, le fait que le nom du prophète ne soit pas mentionner contrairement à celui de Moussa et bien d'autre messagers ou prophètes n'est en rien une preuve de l'inexistence du prophète, c'est même le contraire. Quand on établit un dialogue entre toi et moi, il est rare que je cite ton nom ou que tu cites le mien. On utilise des tu, vous, nous et des on, et ce n'est pas pour autant que tu n'existes pas et que je n'existe pas.
Comment tu expliques que dans le Coran il est question de plusieurs messages (Évangile, Thora, Pasaume, Coran) ?
Si le Coran est descendu sur Moussa, Pourquoi le livre saint des juifs et des chrétiens est different du Coran?
Je trouve vraiment dommage que tu liasses ton imagination étouffé ton intelligence. Je viens de comprendre que tu interprètes le Coran comme tu interprètes des rêves. Le problème c'est que le Coran n'est pas un rêve.

PS: J’essaierai de revenir sur quelque versets.
 
Salam mitouns,
Effectivement la patience joue aussi un grand rôle dans la religion....^^
Je l'aurai dit autrement, t'es coincée entre deux portes.
J'aime bien @jeandin et je n'ai rien contre ça méthode si il ne l’appliquait que pour le français. Mais de jouer sur d'imaginaire majuscule d'un texte français traduit de l'arabe, c'est à mon sens n'importe quoi.

Tu me donnes l’impression de ne jamais tenir compte de mes réponses. Je n'ai jamais nié que le sens des mots peut avoir plusieurs sens. Il faut le faire au cas par cas. Quand tu dis que tout n'est qu’allégorie, parabole....c'est faux.

Rien ne nous empêche de dire j'ai "faim de savoir"............mais ça n'aura pas la même force que "soif de savoir".
La soif étant une sensation plus forte que la faim. par ex quand on a soif on ne pense pas à manger.

Je suis plutôt quelqu'un de plutôt cartésien, le mysticisme j'en consomme avec modération.
Pour utiliser ton vocabulaire, je ne parlerai pas 'd'ignorant'...c'est trompeur. Je trouve le terme 'éclairé' convenir plus.

On est parfaitement d'accord. La Salat a été complètement dénaturer par la rigidité de ces règles. Je pense exactement comme toi, la Salat devrait être un moyen de se rapprocher de Dieu et non une succession de gestes faits de façon automatique spontané. La Salat devrait être un moyen de recueillement méditatif.
Avec quoi je ne suis pas en accord avec toi, c'est sur le fait que la Salat ne sert pas à l’étude du Coran. On a toute la journée pour étudier et approfondir nos connaissances du Coran. Le but de la Salat est d'établir un dialogue avec Dieu. On peut en faire un sujet "But et sens de la prière d'un point de vu gnrl et islamique".
Parce que je viens de me rendre compte que je t'ai pourri le sujet avec des HS

J'utilise mon Joker sur le Prophète.
Salam UNIVERSAL,

Oui je comprend pas trop non plus son histoire de majuscule...

Mais y'a d'autre chose ou je le rejoins, je pense que sa méthode fonctionne mais pour cela il faut que les mots traduits le soit convenablement.

Moi aussi j'ai l'esprit cartésien, je n'ai de source pour chercher a comprendre le coran que ce que le monde autour de moi me montre...

Une lecture mystique justement est une lecture qui permet de concilier le message divin avec la réalité qui nous entoure.

Bête exemple et au passage dans un autre sujet on en avait parler mais je n'ai jamais su la suite de ce que tu penses a ce sujet : la mer ouverte en deux de moussa... Si ça c'est réellement produit, que la mer fut séparer en deux montagne d'eau pour laisser passer moussa et son peuple... Le rationalisme n'a plus de sens...

Une lecture sous un angle "parabolique" , mystique permet de concilier ce passage avec une interprétation qui reste accessible et conforme aux lois de la création.

Sinon je n'ai pas dis que tout est parabole dans le coran ni métaphore ... Mais ce que moi je pense, c'est que les versets aux sens figurer ne sont pas ceux auquel ont pense qu'il le sont.

Je sais pour t'avoir lu ( je lis ce que tu dis rassure toi ) que par exemple tu considères que dans certain passage la nourriture est spirituel... Ce que je partage mais ce que je ne suis pas d'accord c'est ensuite de faire dans le sélectif: a tel endroit c'est allégorique, a d'autre c'est au sens propre... Moi je pense qu'il faut respecter un sens de lecture.

Si tu sais que a tel endroit la nourriture apparaît clairement comme spirituel sans aucune ambiguïté et Ben tout la restant doit se lire de la même manière, sinon c'est l'ouverture a une lecture sélective.

Pour l'expression "faim de savoir" ça ne se dit pas mon frère... Ça n'existe pas. On dis soif de connaissance par contre on peu dire " faim d'apprendre"... Vérifié par toi même et tu le constatera.

La connaissance est dans l'esprit... C'est comme un flux d'eau qui coule en continue tant que la pluie l'alimente... Analogiquement c'est exactement comme la science que dieu fait tomber du ciel et abreuvera les hommes jusqu'à ce que Dieu cesse s'il le veux... Nous n'avons de savoir que ce que Dieu nous enseigne tout comme nous n'avons d'eau que ce dieu donne, personne n'a le pouvoir de faire tomber la pluie , par contre les hommes ont le pouvoir de planter des graines, de faire sortir la nourriture de la terre si l'eau le permet.

Apprendre c'est manuel, c'est comme la nourriture, la nourriture sort pas toute seul du ciel, la terre fait la labourer, la soigner, les champs sont préparer pour amener de quoi y faire pousser de la nourriture.

C'est exactement pareil pour la connaissance : le savoir est a l'image de ce flux d'eau divin qui coule et qui apporte le savoir, ce flux de connaissance qui coule dans nos esprit et abreuves nos esprit.

Mais, pour profiter d'une eau, il faut savoir agir pour canalyser cette source, rien que le faîte d'aller a une source et de prendre de l'eau dans le creu de sa main pour l'amener a sa bouche est une action en soit.

C'est pareil pour l'étude: le flux de connaissance vient pas tout seul, faut aller vers les livres, les prendres, les ouvrir, lire avec les yeux, écouter avec les oreilles si c'est oral etc...

Bref entre boire et manger , entre eau et nourriture, analogiquement y'a une différence, creativement aussi.

D'où le faîte qu'on ne dis jamais "j'ai faim de connaissance " mais "j'ai faim d'apprendre". Par contre on dit "soif de connaissance" car le savoir est semblable a une source d'eau tomber du ciel.

Pour la salât tu dis qu'on a toute la journée pour apprendre le coran... Dis moi, les gens de l'époque sans livres, qui entendait pour la première fois la révélation, avait t'il l'opportunité comme nous l'avons pour prendre connaissance des paroles de dieu? Avec des sources a portée de main?

Tu vois, dans mon approche coranique , il faut non seulement que le coran soit adapter a notre époque de par son langage et des règles universel et intemporel mais en plus colle avec la contexte de l'époque qui ne bénéficiait pas du savoir a porter de main.

Donc non, l'écoute du coran a l'époque ne savait pas se faire importe quand: les gens travaillaient le jour, devait nourrir leur famille... En faîte c'est tout a fait logique qu'il n'y ai que deux salât mentionner dans le livre ( fajr et isha ) puisque le temps a l'époque était établies selon la course du soleil.

Aube: premier Rdv pour venir assister a l'écoute du coran réciter par un messager.

Crépuscule : second rendez vous pour venir écouter la parole de dieu.

Le jour = boulot / la nuit = repos...

Et c'était justement la tout l'intérêt de mon sujet : le "TU" employer contextuellement dans les versets qui ordonne de faire la lecture l'aube et au crépuscule ne s'adresse pas a nous mais a des messagers charger de délivrer le message aux gens.

Si je pense que ces versets ne s'adresse pas a nous c'est justement parce que aujourd'hui nous avons la révélation au complet et accessible n'importe quand ( tout le monde a un coran a Porter de main aujourd'hui ) et donc, devoir de lever au fajr et devoir lire au isha n'a plus aucun sens, par contre pour l'époque oui, ç´était même indispensable puisque le message était livrer par des gens.

La salât a pour rôle de sortir les gens des ténèbres vers la lumière... Mais justement , ce n'est qu'en gardant ce lien, ce contact avec la parole, la science de dieu qu'on pourra y arriver.

C'est le rôle clairement établis de la salât dans le coran.

Si tu veux dialoguer avec Dieu, mais y'a la Dua qui est la pour ça.

Quand zacharia a demander a dieu une descendance saine après lui, et Ben c'est une Dua qui apparaît dans le texte, pas une salat.

En faîte, ce que les milliards et milliards et musulmans dans le monde pratique et qu'il appel salât n'est qu'une dua, la salât s'est une lecture, que ce soir faîte par soi même ou via une lecture par une autre personne.

C'est pour ça que tu ne trouves aucun détails de ce que pratique les sunnites dans le coran, car la salât n'est pas physique, faut pas un rendu détailler pour lire ou réciter.

Zakat signifie précisément : purification. La salât a pour rôle d'enseigner aux hommes ce qu'il ignore, de purifier leur esprit de ce qui n'est pas de dieu, de les diriger et les guider vers la lumière, d'où le faîte que tu retrouves énormément de fois ce mot annexer a la salât. Un esprit purifier est un esprit clairvoyant qui distingue le mal du bien. Pourquoi tu crois que le coran a de multiple reprise incite non pas a concurrencer sur les rites mais sur les actions? Juifs, chrétien, qu'importe ne sont que des noms inventer par les gens... Sacrifice, fête religieuse, rituel des concepts inventer par les gens... Cette distinction est typiquement humaine, les gens aiment se distinguer des autres dans un culte... D'où le faîte que dieu précise : "concurrencez dans vos actes", le coran est un manuel qui porte sur le bien et le mal, les actes qui n'ont de valeurs et de réalité que ce que l'ont fait envers autrui.

C'est pour ça: porc, prier au tapis, faire un voyage a la mecque... Ça n'a aucune valeur pour dieu, car ce sont des conceptes complètement humains qui ne fructifie absolument pas l'humanité.

Le jour ou les gens concurrenceront dans leur actions, leur comportement la on parlera d'islam. Pour l'instant dans le tiers monde y'a encore du boulot, beaucoup de boulot.

J'essaierais de repasser plus tard pour reprendre ton message suivant.

Porte toi bien
 
Dernière édition:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Moi aussi j'ai l'esprit cartésien, je n'ai de source pour chercher a comprendre le coran que ce que le monde autour de moi me montre...

Une lecture mystique justement est une lecture qui permet de concilier le message divin avec la réalité qui nous entoure.
Salam mitouns,
Tu m'expliqueras comment tu concilies ton esprit cartésien et une lecture mystique !

Bête exemple et au passage dans un autre sujet on en avait parler mais je n'ai jamais su la suite de ce que tu penses a ce sujet : la mer ouverte en deux de moussa... Si ça c'est réellement produit, que la mer fut séparer en deux montagne d'eau pour laisser passer moussa et son peuple... Le rationalisme n'a plus de sens...

Une lecture sous un angle "parabolique" , mystique permet de concilier ce passage avec une interprétation qui reste accessible et conforme aux lois de la création.

Sinon je n'ai pas dis que tout est parabole dans le coran ni métaphore ... Mais ce que moi je pense, c'est que les versets aux sens figurer ne sont pas ceux auquel ont pense qu'il le sont.
Pour ne pas noyer le débat. Je fais l'impasse sur la mer qui s'ouvre. ça mérite un topique. Mais mon interprétation est métaphorique.
Pourtant si, Tu interprète lumière, nourriture, etc. toujours de façons métaphorique!

Je sais pour t'avoir lu ( je lis ce que tu dis rassure toi ) que par exemple tu considères que dans certain passage la nourriture est spirituel... Ce que je partage mais ce que je ne suis pas d'accord c'est ensuite de faire dans le sélectif: a tel endroit c'est allégorique, a d'autre c'est au sens propre... Moi je pense qu'il faut respecter un sens de lecture.

Si tu sais que a tel endroit la nourriture apparaît clairement comme spirituel sans aucune ambiguïté et Ben tout la restant doit se lire de la même manière, sinon c'est l'ouverture a une lecture sélective.

Pour l'expression "faim de savoir" ça ne se dit pas mon frère... Ça n'existe pas. On dis soif de connaissance par contre on peu dire " faim d'apprendre"... Vérifié par toi même et tu le constatera.
C'est ce que je disais, tu interprètes toujours de façon métaphorique. Alors qu'il ne faut pas. Tout dépend du contexte etc. Si j'ai bien compris, si on utilise un mots dans son sens métaphorique, on ne peu plus l'utiliser sons sens propre !!!
Rien n'interdit de le dire: j'ai faim de connaissance, de savoir..............mais dire soif rend la sensation plus forte.

La connaissance est dans l'esprit... C'est comme un flux d'eau qui coule en continue tant que la pluie l'alimente... Analogiquement c'est exactement comme la science que dieu fait tomber du ciel et abreuvera les hommes jusqu'à ce que Dieu cesse s'il le veux... Nous n'avons de savoir que ce que Dieu nous enseigne tout comme nous n'avons d'eau que ce dieu donne, personne n'a le pouvoir de faire tomber la pluie , par contre les hommes ont le pouvoir de planter des graines, de faire sortir la nourriture de la terre si l'eau le permet.

Apprendre c'est manuel, c'est comme la nourriture, la nourriture sort pas toute seul du ciel, la terre fait la labourer, la soigner, les champs sont préparer pour amener de quoi y faire pousser de la nourriture.

C'est exactement pareil pour la connaissance : le savoir est a l'image de ce flux d'eau divin qui coule et qui apporte le savoir, ce flux de connaissance qui coule dans nos esprit et abreuves nos esprit.

Mais, pour profiter d'une eau, il faut savoir agir pour canalyser cette source, rien que le faîte d'aller a une source et de prendre de l'eau dans le creu de sa main pour l'amener a sa bouche est une action en soit.

C'est pareil pour l'étude: le flux de connaissance vient pas tout seul, faut aller vers les livres, les prendres, les ouvrir, lire avec les yeux, écouter avec les oreilles si c'est oral etc...

Bref entre boire et manger , entre eau et nourriture, analogiquement y'a une différence, creativement aussi.

D'où le faîte qu'on ne dis jamais "j'ai faim de connaissance " mais "j'ai faim d'apprendre". Par contre on dit "soif de connaissance" car le savoir est semblable a une source d'eau tomber du ciel.
Beaucoup trop confus. je vois un peu ou tu veux en venir mais ça se discute.

Pour la salât tu dis qu'on a toute la journée pour apprendre le coran... Dis moi, les gens de l'époque sans livres, qui entendait pour la première fois la révélation, avait t'il l'opportunité comme nous l'avons pour prendre connaissance des paroles de dieu? Avec des sources a portée de main?
Oui pour l’étude du coran la prière n'est pas l'idéal. Non, au mieux ils avaient une sourate voir deux.
Je ne vois pas trop le rapport !

PS: je reviens plus tard....et merci pour le pavé :mignon:
 
Salam,

Je te rejoins sur le faite que les anges ne sont pas des entités invisibles avec une auréole sur la tête doter de deux, 3 ou quatres ailes... Pour moi les anges justement sont des gens tout simplement : les porteur fidèle du message, qui ne déforme pas le bien par le mal.

Les ailes ne sont pas des ailes type volatile mais les ailes de la connaissance du bien a l'image des oiseaux dans le coran, que seul par la qualité de leur seigneur sont soutenu dans les cieux.

Simple observation avec la vie de chaque jour: c'est je pense innée que certain sont de nature pousser vers l'honnêté et ce qui est droit, la ou d'autre ont dans leur sang ce désir de marcher de travers...

Pourquoi ce décalage de nature? Il y'a un signe la dedans...

Et Plus t'as d'aile en tant que personne saine d'esprit, plus tu es élevées en connaissance... C'est comme ça que je comprend pour ma part cette histoire d'ange.

Ceci dis, 35.1 contrairement a ce que tu dis , on a pas tous cette qualité innée d'ange... Tout comme on est pas tous d'ôter du même caractère qui aspire aux biens.

En revanche comme dis par Nacer et Lavoie plus haut, on a tous cette faculter de distinguer le bien et le mal quand le savoir de présente a nous, on a tous cette vérité en soi qu'il ne convient qu'à nous de faire briller, d'aller a sa rencontre.


Pour l'exemple que tu donnes concernant le "tu", je suis sceptique.

Si on remonte plus haut dans le texte :

92. Et en effet Moïse vous est venu avec les preuves. Malgré cela, une fois absent vous avez pris le Veau pour idole, alors que vous étiez injustes.

93. Et rappelez-vous, lorsque Nous avons pris l'engagement de vous, et brandi sur vous At-Tur (le Mont Sinaï) en vous disant : "Tenez ferme à ce que Nous vous avons donné, et écoutez! ". Ils dirent : "Nous avons écouté et désobéi". Dans leur impiété, leurs coeurs étaient passionnément épris du Veau (objet de leur culte). Dis[-leur]: "Quelles mauvaises prescriptions ordonnées par votre foi, si vous êtes croyants" .

94. - Dis : "Si l'Ultime demeure auprès d'Allah est pour vous seuls, à l'exclusion des autres gens, souhaitez donc la mort [immédiate] si vous êtes véridiques! "

95. Or, ils ne le souhaiteront jamais, sachant tout le mal qu'ils ont perpétré de leurs mains. Et Allah connaît bien les injustes.

96. Et certes tu les trouveras les plus attachés à la vie [d'ici-bas], pire en cela que les Associateurs . Tel d'entre eux aimerait vivre mille ans. Mais une pareille longévité ne le sauvera pas du châtiment! Et Allah voit bien leurs actions.

97. Dis : "Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaître que c'est lui qui, avec la permission d'Allah, a fait descendre sur ton coeur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce".

98. [Dis : ] "Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël... [Allah sera son ennemi] car Allah est l'ennemi des infidèles".

99. Et très certainement Nous avons fait descendre vers toi des signes évidents. Et seuls les pervers n'y croient pas


On le vois clairement, ça démarre de moise a qui s'adresse le tu et le vous concerne clairement les autres gens.

Le "dis" c'est moussa qui répète ce que dieu lui enseigne.

Salam Mitouns,

Je trouve intéressant ton point de vue sur Moussa qui aurait reçu le Coran et dont Muhammad serait l'adjectif, mais que dire de ce verset :

(10) Voudriez-vous interroger votre Messager comme auparavant on interrogea Moïse? Quiconque substitue la mécréance à la foi s'égare certes du droit chemin.

( سورة البقرة , Al-Baqara, Chapter #2, Verse #108)

D'autre part comment expliquer que le nom de Moussa soit connus des millénaires avant le Coran (judaïsme, christianisme, etc.) est ce que cela influence selon toi la datation du Coran ? L'historie du veau d'or aussi est largement antérieure au Coran Arabe. Comment tu décrirais les relations entre Issa / Moussa / Aaron, sont ils contemporains, et de quelle époque? Merci d'avance.
 
Parce que la salat et bien expliquer par le prophète (saws) dans les hadiths. ;)
Et que les ablutions pratiquer comme dans le coran est obligatoire alors que celle detaillé et enseigner par le prophète est sounna (fortement recommandé mais pas obligatoire..). :cool:

Allahou A'lam.
La Salat est bien expliquée dans le coran voyons.
 
Salam aleykoum a tous,

En lisant le coran, on peu s'apercevoir que Dieu use parfois du "vous" et parfois du "tu".

Ex:

16. Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation :

17. Son rassemblement Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter. .

18. Quand donc Nous le récitons , suis sa récitation.

19. A Nous, ensuite incombera son explication.


Ici l'usage du "tu" démontre que le verset s'adresse a une personne en particulier ( le prophète me direz vous et ça me semble cohérent ).

Surtout que le verset suivant :

20. Mais vous aimez plutôt [la vie] éphémère,

21. et vous délaissez l'au-delà.

Allah repasse au "vous" pour parler de façon globale, a tous.


D'ailleurs un autre exemple avec les ablutions:

5.6

Ô vous qui croyez, lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes, et effleurez vos têtes et vos pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes en état de pollution, alors purifiez-vous. Et si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient des toilettes, ou si vous avez touché aux femmes, et que vous ne trouviez pas d'eau, ayez recours à une terre pure, et effleurez-en vos visages et vos mains. Avec cela, Dieu ne veut vous imposer aucune gêne, mais Il veut vous purifier et compléter Son bienfait sur vous, afin que vous soyez reconnaissants.

4.43

Ô vous qui croyez, n'approchez pas de la Salât alors que vous êtes ivres jusqu'à ce que vous sachiez ce que vous dites, ou en état de pollution, sauf si vous êtes en voyage, jusqu'à ce que vous vous soyez lavés. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient des toilettes, ou si vous avez touché aux femmes, et que vous ne trouviez pas d'eau, accomplissez le tayammum en ayant recours à une terre pure, et effleurez-en vos visages et vos mains. Dieu est Indulgent, Pardonneur.


Le "vous" est encore d'usage démontrant que ces versets concernant les ablutions s'adresse a tous


D'ailleurs, je me rappel avoir une fois lu sur un site ou l'on voyait une question poser par une personne et une réponse donner par un cheick, qu'on s'interrogeait sur le pourquoi du faîte que le prophete muhammad était si peu citer dans le coran contrairement a moussa, issa ... la réponse est que nombreux sont les passage usant du "Tu" qui justement parle au nom du prophete.


Alors ma réflexion est la suivante, si le "tu" concerne le prophete, et le vous nous concerne... Comment expliquer les nombreux versets parlant de salât et qui font usage de ce pronom "tu"?


11:114. Et accomplis la Salât (WAAQUIMI alssalata)aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est un rappel pour ceux qui se rappellent.


17:78. Accomplis la salât (AQIMI alssalata) au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins.


17:110. Dis: ‹Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salât, ne récite pas à voix haute; et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux›.

17:111. Et dis: ‹Louange à Allah qui ne S'est jamais attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en la royauté et qui n'a jamais eu de protecteur de l'humiliation›. Et proclame hautement Sa grandeur.



... Comment expliquer qu'ici Allah emploi le "tu" pour parler de salât si l'on suit la logique que ce pronom concerne justement uniquement prophète? Par cette logique, on pourrait donc en conclure que la salât ne concerne que les nabi, et pas nous même?
Très bonne question.
 
Salam aleykoum a tous,

En lisant le coran, on peu s'apercevoir que Dieu use parfois du "vous" et parfois du "tu".

Ex:

16. Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation :

17. Son rassemblement Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter. .

18. Quand donc Nous le récitons , suis sa récitation.

19. A Nous, ensuite incombera son explication.


Ici l'usage du "tu" démontre que le verset s'adresse a une personne en particulier ( le prophète me direz vous et ça me semble cohérent ).

Surtout que le verset suivant :

20. Mais vous aimez plutôt [la vie] éphémère,

21. et vous délaissez l'au-delà.

Allah repasse au "vous" pour parler de façon globale, a tous.


D'ailleurs un autre exemple avec les ablutions:

5.6

Ô vous qui croyez, lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes, et effleurez vos têtes et vos pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes en état de pollution, alors purifiez-vous. Et si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient des toilettes, ou si vous avez touché aux femmes, et que vous ne trouviez pas d'eau, ayez recours à une terre pure, et effleurez-en vos visages et vos mains. Avec cela, Dieu ne veut vous imposer aucune gêne, mais Il veut vous purifier et compléter Son bienfait sur vous, afin que vous soyez reconnaissants.

4.43

Ô vous qui croyez, n'approchez pas de la Salât alors que vous êtes ivres jusqu'à ce que vous sachiez ce que vous dites, ou en état de pollution, sauf si vous êtes en voyage, jusqu'à ce que vous vous soyez lavés. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient des toilettes, ou si vous avez touché aux femmes, et que vous ne trouviez pas d'eau, accomplissez le tayammum en ayant recours à une terre pure, et effleurez-en vos visages et vos mains. Dieu est Indulgent, Pardonneur.


Le "vous" est encore d'usage démontrant que ces versets concernant les ablutions s'adresse a tous


D'ailleurs, je me rappel avoir une fois lu sur un site ou l'on voyait une question poser par une personne et une réponse donner par un cheick, qu'on s'interrogeait sur le pourquoi du faîte que le prophete muhammad était si peu citer dans le coran contrairement a moussa, issa ... la réponse est que nombreux sont les passage usant du "Tu" qui justement parle au nom du prophete.


Alors ma réflexion est la suivante, si le "tu" concerne le prophete, et le vous nous concerne... Comment expliquer les nombreux versets parlant de salât et qui font usage de ce pronom "tu"?


11:114. Et accomplis la Salât (WAAQUIMI alssalata)aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est un rappel pour ceux qui se rappellent.


17:78. Accomplis la salât (AQIMI alssalata) au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins.


17:110. Dis: ‹Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salât, ne récite pas à voix haute; et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux›.

17:111. Et dis: ‹Louange à Allah qui ne S'est jamais attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en la royauté et qui n'a jamais eu de protecteur de l'humiliation›. Et proclame hautement Sa grandeur.



... Comment expliquer qu'ici Allah emploi le "tu" pour parler de salât si l'on suit la logique que ce pronom concerne justement uniquement prophète? Par cette logique, on pourrait donc en conclure que la salât ne concerne que les nabi, et pas nous même?
Peut être que cela ne concerne que le prophète.
 
Haut