L'usage du "tu" et du "vous" dans le coran

"Un enfant, est le dernier poète dans un monde qui s’entête à vouloir devenir grand" . Brel

La vie, ce qui est en nous et ce qui nous entoure est l’éternel rappel immuable et sans changement…

Chaque enfant qui nait en est un messager, il y apporte l’innocence, la paix et la joie, chaque sourire d’enfant est une invitation de foi qui désigne la voie à suivre et c’est un rappel à penser futur et au futur qui lui est préparé… Mais l’hypocrisie est en un bisou du paradis avec l’autre bout un enfer… Que seront nos enfants demain ? les occupants des dernières places..

Dites-vous bien que peut-être le vrai "adultère" c'est tromper l'enfant en soi...
Salam Nacer,

L'image est superbe.

Un enfant qui vient au monde est effectivement l'emblème parfaite de l'innocence, la joie...

Ce n'est qu'une fois qu'il grandira et commencera a développer sa curiosité qui le poussera a casser des objets, expérimenter de mauvaise manière des choses avec son corps ... Que les parents vont devoir courir derrière : cette paix va progressivement muter vers un stress, une fatigue provoquer par le petit.

Mais Ce qui fais toute la différence entre les petits tracas Quotidient qu'engendre un bébé et un adulte par exemple sont la conscience.

Le bébé est pardonnable car il agis innocemment.


Un adulte consciencieux du mal qu'il fait est responsable car il agit mal en connaissance de cause.

En faite, toute forme de tord provoquer sur autrui n'a de sens que par l'état de conscience se trouvant derrière.

C'est exactement ce que nous enseigne le coran:

Celui qui fais le mal par ignorance et se réforme ensuite aura le pardon de son seigneur, mais celui qui persévère Malgrer tout : les voilà les gens du feu.

La création est véritablement un enseignement en soi.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam UNIVERSAL,
Alors ton mal de tête, ça va mieux? J'espère que c'est pas moi Qui en suis la cause rassure moi? :p
sur la photo que tu postes le mihrab c'est justement NORMALEMENT ce perchoir qui sert a se faire entendre et qu'on a appeler minrab.
Mais la encore, de mihrab on est passer a une niche qui sert a indiquer la direction de la kabaa au fil du temps...

Le mihrab c'est précisément ce lieu sur laquel se tiens debout ( non pas debout physiquement nécessairement mais se tenir debout dans le sens d'affirmer ses positions, défendre sa cause... ) une personne prêchant la parole, la cause, la justice de dieu...

Un mihrab peu très bien se trouver dans un parc, un appartement, une mosquée, une église, un stade de foot ou une salle de concert, une salle de conférence... Bref le mihrab c'est ce lieu ou un parleur au nom de dieu se tiens et argumente, expose, explique, récite...

Alors évidement tu peux très bien avoir un mihrab qui sert a la bonne cause comme la mauvaise, forcément si t'as les gens qui enseigne le bon t'as aussi les autres qui enseigne le mauvais au nom de dieu.

Le mihrab est annexer a la salât dans le verset ou est citer zacharia, car la salât consiste a enseigner aux gens , a répondre a leur question, a établir une conexion entre la parole de dieu et l'esprit des gens de sorte a ce qu'ont leur purifie l'esprit avec la lumière de dieu. La zakat= purification ( spirituel ) d'où le faîte que tu retrouve cette notion très souvent au coter de la salât , car comme stipuler dans le coran, la salât sert au gens de passer des ténèbres vers la lumière ...

Hors qu'est ce que la lumière? c'est ce savoir du bien qui fait rayonner tes actes tour simplement, la lumière de dieu qui illumine ce qu'il y'a au plus profond de toi et te permet de discerner le bien du mal. Et évidement avant d'agir convenablement faut déjà que l'esprit sache ce qui est bon ou pas: c'est le rôle de la salat. Je le traduis par prêche, ce n'est pas vraiment son sens exact, la salat est précisément quelque chose qui établi une connexion, un lien entre l'homme et quelqu'un d'autre.

Ici contextuellement ce lien est avec Dieu, avec sa lumière, ses enseignements.

Pour illustrer cela, les musulmans a influence sunnites ont le vendredi droit a un prêche: c'est cela la salat dans sa forme.

Les chrétiens le dimanche pareil: c'est cela la salat dans sa forme.
Re akhi mitouns,
Non je te rassure, tu n'y es pour rien pour mon mal de tête^^ même si des fois j'ai du mal à te suivre :bizarre:

Sur le Mihrab et le minbar. Ben justement non. Le minbar est la sorte d’escabeau qui sert de perchoir pour la khotba (prêche) et le mihrba donne la direction de la Qibla et c'est aussi là que celui qui dirige la prière se tient.
Cette direction et son changement date de l'époque du prophète malgré que tu ne crois pas en lui.
Chez les juifs le mizra’h (hébreu : כותל המזרח kotel hamizra’h, « mur oriental ») est, dans la plupart des lieux de culte juifs, le mur auquel font face les orants lors de leur prière afin de se tourner vers Jérusalem.
Les sièges pour le rabbin et autres dignitaires y sont habituellement situés. On peut également trouver des plaques ornementales dans les foyers juifs dont le but est d’indiquer cette direction. (wiki)
C'est la prière (traditionnelle) qui nous permet de nous rapprocher de Dieu, à établir une connexion.
Quand à la zakat, je ne vais pas me répéter, chez les chrétiens on appelle cela la charité (aumône légale), chez les juifs aucune idée (je regarderai ça). Oui la Salat peut aider à passer des ténèbres à la lumière.

Et non la Salat (prière) c'est la Salat, elle est personnel quand à la khotba (prêche) c'est la khotba elle se fait en groupe.
Le Vendredi il y a d'abord la Salat (prière) et ensuite la khotba (prêche). Pour les chrétiens, j'avoue que je ne sais pas trop comment ça se passe chez eux le Dimanche. je sais que ça a beaucoup évoluer avec le temps. Si il y a un chrétien ou un juif dans la salle, il nous donnera les détails.

Ps: La suite après (30mn), ou je risque de me faire jeter. Merci pour le pavé :cool:
 
Dernière édition:
Re akhi mitouns,
Non je te rassure, tu n'y es pour rien pour mon mal de tête^^ même si des fois j'ai du mal à te suivre :bizarre:

Sur le Mihrab et le minbar. Ben justement non. Le minbar est la sorte d’escabeau qui sert de perchoir pour la khotba (prêche) et le mihrba donne la direction de la Qibla et c'est aussi là que celui qui dirige la prière se tient.
Cette direction et son changement date de l'époque du prophète malgré que tu ne crois pas en lui.
Chez les juifs le mizra’h (hébreu : כותל המזרח kotel hamizra’h, « mur oriental ») est, dans la plupart des lieux de culte juifs, le mur auquel font face les orants lors de leur prière afin de se tourner vers Jérusalem.
Les sièges pour le rabbin et autres dignitaires y sont habituellement situés. On peut également trouver des plaques ornementales dans les foyers juifs dont le but est d’indiquer cette direction. (wiki)
C'est la prière (traditionnelle) qui nous permet de nous rapprocher de Dieu, à établir une connexion.
Quand à la zakat, je ne vais pas me répéter, chez les chrétiens on appelle cela la charité (aumône légale), chez les juifs aucune idée (je regarderai ça). Oui la Salat peut aider à passer des ténèbres à la lumière.

Et non la Salat (prière) c'est la Salat, elle est personnel quand à la khotba (prêche) c'est la khotba elle se fait en groupe.
Le Vendredi il y a d'abord la Salat (prière) et ensuite la khotba (prêche). Pour les chrétiens, j'avoue que je ne sais pas trop comment ça se passe chez eux le Dimanche. je sais que ça a beaucoup évoluer avec le temps. Si il y a un chrétien ou un juif dans la salle, il nous donnera les détails.

Ps: La suite après (30mn), ou je risque de me faire jeter. Merci pour le pavé :cool:
Salam bro,

Je t'ai liker parce que "officiellement", tu as raison.

Mais malheureusement tout ce que tu dis ici ne fais que confirmer que le culte "musulman" n'est qu'un copier coller influencer par ce que les juifs ont fait de la parole de dieu. Les chrétiens eux, ont une approche beaucoup plus imagée, plus métaphorique, parabolique du texte ( et a mon sens ils ont raison , d'ailleurs ma perception de l'islam est bien plus proche de celle d'un chrétien que d'un juif, toi l'inverse ) et c'est ce qui donne deux voies diamétralement opposer dans la forme ( et pour certain même sur le fond ).

Si on te donnes un livres de cuisines, et que l'on te dis que voilà, ce livre est complet, détaillé, donc avec ce livre tu dois être capable de pouvoir cuisiner, maîtriser ton sujet sans aucune autre source... Est ce que le faite d'aller malgré cela t'aider d'autre guide , d'autre références elles même appuyer par d'autre source saura faire de toi le cuisinier précisément tel que le veux le livre détailler entre tes mains? Ou seras tu plutôt éloigner de ce livre puisque ton esprit sera influencer par des sources extérieur dont leur références ne se trouve pourtant pas dans ce livre de cuisine pourtant indiquant que dans ce dernier rien a été omis et qu'il détaillé tout ce qu'il y'a a savoir?

Tu vois, c'est exactement le même cheminement que tu as emprunter, et c'est exactement ce cheminement la que j'ai fuit pour uniquement faire avec le coran seul ma voie.

Le coran se veut un livre complet, détailler, et universel, guide humanitaire... A partir de la, te servir de références historique, d'autre sources pour comprendre, ne peux qu'être contradictoire avec la démarche qu'appeler Dieu pour saisir sa parole.

Les seules sources acceptable sont la langue arabe ( puisque le coran fut descendu dans cette langue ), et la création divine autour de nous que dieu nous invite a contempler et méditer dessus ... Tout ça ce sont des référence indiquer dans le coran.

Certe on peu jouer sur le faite que dieu a demander d'obéir au messager, la suite dépendra uniquement de ce que t'en fera de ce terme. Mais par simple logique, si dieu proclame sa parole de complète, détailler, ça signifie qu'elle ne peux être compléter par d autre référence... Donc le messager ne peut être compris par : suivre toute parole extérieur a celle de dieu qui viennent compléter et rendre l'islam praticable... C'est tout simplement antinomique.

Si en tant que professeur de cuisine avec le livre détailler et complet un élève me dis qu'il est impossible de cuisiner tel que cuisine mister sunnite, et Ben ça signifie tout simplement qu'il est influencer par ce que mister sunnite lui montre comme cuisine, et qu'il est normal qu'il ne saura cuisiner de la même façon puisqu'il suit d'autre directive.
 
Ils cassent les oreilles ^^

Salam @mitouns,
Tu as été contaminer par @nicky et @jeandin :eek:
Je te répond inchallah dans la soirée :mignon:
Contaminer je dirais pas. Mdr

Disons que de mon coter je rejoins certains points de ce qu'ils avancent.

Jeandin a une étonnante connaissance du français, et si tout le monde le traite de fou ou de casse oreille c'est par ce que personne ne suit rien a ce qu'il dit, alors que c'est très intéressant ce qu'il avance.

Et par recherche de mon coter j'arrive au même conclusion:

Mange contient l'ange et boire le faite de voir.

On dis très bien en français : tu es un ange... Pour désigner un comportement saint d'une personne.

Et on dit parfaitement : j'ai soif d'apprendre... Et plus tu approfondis tes connaissances, plus tu vois clair justement. ;)

Et dans le coran, les mots "manger et boire" ont exactement la même notion imagée, c'était déjà repris dans la bible:

Amos 8:11 Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l`Éternel, Où j`enverrai la famine dans le pays, Non pas la disette du pain et la soif de l`eau, Mais la faim et la soif d`entendre les paroles de l`Éternel.

Et la parole de dieu justement, est la parole qui te permet de discerner lumière et ténèbres.

Et contrairement a la salat que tu suis, répéter en boucle deux sourate apprise par cœur sur un tapis occuper a se concentrer sur des gestes rituel a observer et bien souvent des sourates répétée par des gens qui n'en médite même pas le sens ne permet pas de sortir des ténèbres vers la lumière car la lumière est un tout qui s'apprehende que par la lecture complète du livre.
 
Dernière édition:
Salam Mitouns,

Je fais appel à toi pour savoir comment tu comprends ces deux versets:
12:
67. Et il dit : "Ô mes fils, n'entrez pas par une seule porte, mais entrez par portes séparées. Je ne peux cependant vous être d'aucune utilité contre les desseins d'Allah. La décision n'appartient qu'à Allah : en lui je place ma confiance. Et que ceux qui placent en lui leur confiance la place en lui".

68. étant entrés comme leur père leur avait commandé [cela] ne leur servit à rien contre [les décrets d'] Allah. Ce n'était [au reste] qu'une précaution que Jacob avait jugé [de leur recommander]. Il avait pleine connaissance de ce que nous lui avions enseigné. Mais la plupart des gens ne savent pas.

Merci
 
Salam Mitouns,

Je fais appel à toi pour savoir comment tu comprends ces deux versets:
12:
67. Et il dit : "Ô mes fils, n'entrez pas par une seule porte, mais entrez par portes séparées. Je ne peux cependant vous être d'aucune utilité contre les desseins d'Allah. La décision n'appartient qu'à Allah : en lui je place ma confiance. Et que ceux qui placent en lui leur confiance la place en lui".

68. étant entrés comme leur père leur avait commandé [cela] ne leur servit à rien contre [les décrets d'] Allah. Ce n'était [au reste] qu'une précaution que Jacob avait jugé [de leur recommander]. Il avait pleine connaissance de ce que nous lui avions enseigné. Mais la plupart des gens ne savent pas.

Merci
Salam Lavoie,

Pour moi la clef qui permet de comprendre ces deux versets sont le mot suivant : porte...

Ça mériterais un sujet a part entière, j'ai bien envi d'en ouvrir un tout a l'heure au sujet de ses "portes" qui reviennent aussi dans d'autre verset du coran.

Dieu utilise d'ailleurs cette image de "porte" pour délimiter l'enfer... Ils dis que ce dernier en contient 9 avec chacune sa part déterminée...

J'ouvrirai inchallah le sujet ce soir si pas d'empêchement, ces "portes" justement peuvent ouvrir de nouvelle "porte" de lectures. :)
 
Une porte sur les portes...:)
à lire avec et à tous les sens.
Inutile de te dire que ta participation sur le sujet sera pleinement désirée. ^^

En parlant de porte:

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:189)

۞ يَسْأَلُونَكَ عَنِ الْأَهِلَّةِ ۖ قُلْ هِيَ مَوَاقِيتُ لِلنَّاسِ وَالْحَجِّ ۗ وَلَيْسَ الْبِرُّ بِأَنْ تَأْتُوا الْبُيُوتَ مِنْ ظُهُورِهَا وَلَٰكِنَّ الْبِرَّ مَنِ اتَّقَىٰ ۗ وَأْتُوا الْبُيُوتَ مِنْ أَبْوَابِهَا ۚ وَاتَّقُوا اللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ

Yasaloonaka AAani alahillati qul hiya mawaqeetu lilnnasi waalhajji walaysa albirru bian tatoo albuyoota min thuhooriha walakinna albirra mani ittaqa watoo albuyoota min abwabiha waittaqoo Allaha laAAallakum tuflihoona

Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis: «Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le hajj [pèlerinage]. Et ce n'est pas un acte de bienfaisance que de rentrer chez vous par l'arrière des maisons. Mais la bonté pieuse consiste à craindre Allah. Entrez donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah, afin que vous réussissiez!


Ça m'a tout l'air d'être déjà une
Bonne piste pour appréhender ce mot.
 
Inutile de te dire que ta participation sur le sujet sera pleinement désirée. ^^

En parlant de porte:

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:189)

۞ يَسْأَلُونَكَ عَنِ الْأَهِلَّةِ ۖ قُلْ هِيَ مَوَاقِيتُ لِلنَّاسِ وَالْحَجِّ ۗ وَلَيْسَ الْبِرُّ بِأَنْ تَأْتُوا الْبُيُوتَ مِنْ ظُهُورِهَا وَلَٰكِنَّ الْبِرَّ مَنِ اتَّقَىٰ ۗ وَأْتُوا الْبُيُوتَ مِنْ أَبْوَابِهَا ۚ وَاتَّقُوا اللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ

Yasaloonaka AAani alahillati qul hiya mawaqeetu lilnnasi waalhajji walaysa albirru bian tatoo albuyoota min thuhooriha walakinna albirra mani ittaqa watoo albuyoota min abwabiha waittaqoo Allaha laAAallakum tuflihoona

Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis: «Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le hajj [pèlerinage]. Et ce n'est pas un acte de bienfaisance que de rentrer chez vous par l'arrière des maisons. Mais la bonté pieuse consiste à craindre Allah. Entrez donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah, afin que vous réussissiez!


Ça m'a tout l'air d'être déjà une
Bonne piste pour appréhender ce mot.

Merci Mitouns, j'attends ton post avec impatience!

Pour le verset 2:189, je comprends que c'est une histoire de pleine lune! Par contre, je n'avais jamais fait le lien avec l'histoire des portes dans la sourate 12.
 
En première lecture ici, on parle d’être franc, objectif et cohérent avec Dieu et éviter de prendre des chemins tortueux pour exposer ses questions ou ses réponses (El Hadj).

Beit = Objectif, finalité

Porte = Entrée en…
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam UNIVERSAL,
Extrait du Coran, Aal-i-Imraan (3:39)
فَنَادَتْهُ الْمَلَائِكَةُ وَهُوَ قَائِمٌ يُصَلِّي فِي الْمِحْرَابِ أَنَّ اللَّهَ يُبَشِّرُكَ بِيَحْيَىٰ مُصَدِّقًا بِكَلِمَةٍ مِنَ اللَّهِ وَسَيِّدًا وَحَصُورًا وَنَبِيًّا مِنَ الصَّالِحِين
- Fanadathu almalaikatu wahuwa qaimun yusallee fee almihrabi anna Allaha yubashshiruka biyahya musaddiqan bikalimatin mina Allahi wasayyidan wahasooran wanabiyyan mina alssaliheena
- Alors, les Anges l'appelèrent pendant que, debout, il priait PRÊCHAIT dans le Sanctuaire MIHRAB «Voilà qu'Allah t'annonce la naissance de Yahya, confirmateur d'une parole d'Allah. Il sera un chef, un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien».

Pour bien comprendre faut déjà comprendre que ces anges sont apparu suite a une dua faite par zacharia, il l'a faite suite a ceci:
Extrait du Coran, Aal-i-Imraan (3:37)
فَتَقَبَّلَهَا رَبُّهَا بِقَبُولٍ حَسَنٍ وَأَنْبَتَهَا نَبَاتًا حَسَنًا وَكَفَّلَهَا زَكَرِيَّا ۖ كُلَّمَا دَخَلَ عَلَيْهَا زَكَرِيَّا الْمِحْرَابَ وَجَدَ عِنْدَهَا رِزْقًا ۖ قَالَ يَا مَرْيَمُ أَنَّىٰ لَكِ هَٰذَا ۖ قَالَتْ هُوَ مِنْ عِنْدِ اللَّهِ ۖ إِنَّ اللَّهَ يَرْزُقُ مَنْ يَشَاءُ بِغَيْرِ حِسَابٍ
- Fataqabbalaha rabbuha biqaboolin hasanin waanbataha nabatan hasanan wakaffalaha zakariyya kullama dakhala AAalayha zakariyya almihraba wajada AAindaha rizqan qala ya maryamu anna laki hatha qalat huwa min AAindi Allahi inna Allaha yarzuqu man yashao bighayri hisabin
- Son Seigneur l'agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. Et Il en confia la garde à Zacharie. Chaque fois que celui-ci entrait auprès d'elle dans le MIHRAB, il trouvait près d'elle de la nourriture. Il dit: «O Marie, d'où te vient cette nourriture?» - Elle dit: «Cela me vient d'Allah». Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter.

Chaque fois que zacharia rentrais dans son mihrab, il constatait que miryem avait toujours près d'elle de nouveaux acquis en terme de bonne éducation ( nourriture ).

C'est envoyant cela qu'il fera la dua:

Extrait du Coran, Aal-i-Imraan (3:38)
هُنَالِكَ دَعَا زَكَرِيَّا رَبَّهُ ۖ قَالَ رَبِّ هَبْ لِي مِنْ لَدُنْكَ ذُرِّيَّةً طَيِّبَةً ۖ إِنَّكَ سَمِيعُ الدُّعَاءِ
- Hunalika daAAa zakariyya rabbahu qala rabbi hab lee min ladunka thurriyyatan tayyibatan innaka sameeAAu aldduAAai
- Alors, Zacharie pria son Seigneur, et dit: «O mon Seigneur, donne-moi, venant de Toi, une excellente descendance. Car Tu es Celui qui entend bien la prière».

La nourriture dans le coran n'est pas physique, pas plus que la position debout, pas plus qu'un gros paquet de mot trompeur: c'est cela le langage des oiseaux.

Manger= agir en bien
Boire= penser convenablement.

mANGE= le mot français dénonce le sens profond et cacher de ce terme dans son contexte d'écriture sainte. Dans mange il y'a ANGE: c'est le comportement des anges.
bOIRe= vOIR la vérité ( dans son esprit , distinguer le faux du vrai ).

Bref voilà pourquoi zacharia en observant Marie a fais la dua que suit derrière lui quand il mourra une excellente descendance: qui agirais convenablement et enseignerait le bien.
Réfléchis au plus profond de toi: n'est ce pas de cela que l'humanité a besoin? Si le monde arabo musulman troquait leur génuflexion sur leur tapis contre le savoir qui mènent a la paix, n'aurions nous pas une excellente génération qui encourage a la paix et la prospérité?

A ta question sur Muhammad : NON. Je ne crois pas a ce personnage et son histoire factice autour de l'Arabie saoudite.
Muhammad est un adjectif, lier a la louange de dieu et non un nom qui désigne une personne.
Salam akhi mitouns,
Je ne t'ai pas oublié....sorry,
Je te donnes une interprétation de sourate al 3imran.
Tout d'abord on va parler du contexte de descente de la sourate. Je sais que tu n'en tiendras pas compte. Je le fais quand même.
La sourate 3 est la 89 dans l'ordre chronologique, et se compose de 200 versets révélés à Médine.
Les commentateurs considèrent sa révélation comme occasionnée par l'arrivee en l'an 9 de l'hégire (631), à Médine, d'une délégation chrétienne de Najran, nom d'une région et d'une ancienne ville du Yemen septentrional. Elle comprenait une soixantaine de professeurs de théologiens et de notabilités, ayant à leur tête l'évèque Abu Haritha b. Alqama. L'objet de leur visite était une prise de contact avec le Prophète pour s'informer de sa mission et des rapports de celle ci avec le christianisme. Au cour de leur séjour, les chrétiens purent célébrer, chose remarquable, leur messe dans la mosquée même du Prophète.
La discussion entre eux et le Prophète porta sur divers points théologique, et en particulier sur la nature du Christ. Pour l'Islam, Jesus procède de l'esprit de Dieu et est son Prophète, mais non son fils. Toute la théorie de la Trinité est à exclure. Si on peut admettre métaphoriquement une "paternité spirituelle", ce ne peut être que dans le sens d'inspiration spirituelle, jamais dans le sens d'une filiation physique ou volonté. Pour la députation chrétienne, "le Père, le Fils et le Saint-Esprit" sont consubstantiels et forment une même unité dans le mystère de la Trinité. C'était, sous une forme légèrement différente, l'objet du débat autour du monophysisme, moins de deux siècles plus tôt, qui avait abouti à la condamnation d'Eutychès par le concile de Calcédoine (451).
L'affirmation d'un Dieu unique, vivant, et tout le début de cette sourate reflètent cette discussion qui se solda par un désaccord.
C'est au cours de cette discussion que l'évêque chrétien refusa l'épreuve de l'imprécation proposée par le Prophète.

On passe à l'explication des versets 37 à 39.
V 37: l'enfant: la Vierge Marie.
´Imran (Joachim), père de la Vierge, mourut avant la naissance de celle ci et il lui fallait un tuteur. Zacharie, époux de sa tante Ishbâ (Elisabeth), s'offrit comme l'homme le plus proche de l'orpheline. Mais sa requête fut contestée pour des raisons qui ne sont pas claires. Apres tirage au sort, il fut désigné par les rabbins pour assurer cette tutelle.
Marie, quoique femme, restait dans le temple qu'elle ne quittait qu'au moment de ses règles. Le Coran ne parle pas de Joseph, mais les commentateurs disent que lorsque Zacharie devint très vieux, Joseph s'occupa de sa cousine. Comment expliquer ce cousinage. Saint Matthieu (I, 1) le fait descendre de Jacob.....

PS: Je post ce début de réponse que j'ai trouvé enregistrer dans le brouillon. La suite incessamment sous peu :desole:
 
Salam alaykoum

bien que les questions posées ici soient pertinentes et certaines interventions intéressantes, pourquoi vous ne vous référez presque jamais aux écritures des savants? Il faut savoir que pour interpréter un verset du Coran il faut non seulement maitriser la langue arabe mais avoir un minimum de bagages en terme de Asbab Annouzoul (les raisons et le contexte de révélation du verset) ainsi qu'une connaissance de tous les ahatdiths autour de ce verset et enfin les éventuels versets abrogeant ce dernier (s'il y en a, ce qui s'appel Ahkam Annassikh walmanssoukh). Et cela m'étonnerait que quelqu'un parmi nous ici maitrise toutes ces choses...Et c'est bien un minimum pour s'avancer dans des explications poussées.

Il n y a pas de mal à dire ce que l'on pense mais a un moment il faut aussi apporter des précisions de la part d'écrits d'érudits reconnus pour pouvoir trancher et surtout ne pas égarer des gens avec des suppositions.

Ceci est une nassiha car il faut savoir que nous n'avons pas le droit d'interpréter du Coran ou des Hadiths avec nos passions.
 
Salam akhi mitouns,
Je ne t'ai pas oublié....sorry,
Je te donnes une interprétation de sourate al 3imran.
Tout d'abord on va parler du contexte de descente de la sourate. Je sais que tu n'en tiendras pas compte. Je le fais quand même.
La sourate 3 est la 89 dans l'ordre chronologique, et se compose de 200 versets révélés à Médine.
Les commentateurs considèrent sa révélation comme occasionnée par l'arrivee en l'an 9 de l'hégire (631), à Médine, d'une délégation chrétienne de Najran, nom d'une région et d'une ancienne ville du Yemen septentrional. Elle comprenait une soixantaine de professeurs de théologiens et de notabilités, ayant à leur tête l'évèque Abu Haritha b. Alqama. L'objet de leur visite était une prise de contact avec le Prophète pour s'informer de sa mission et des rapports de celle ci avec le christianisme. Au cour de leur séjour, les chrétiens purent célébrer, chose remarquable, leur messe dans la mosquée même du Prophète.
La discussion entre eux et le Prophète porta sur divers points théologique, et en particulier sur la nature du Christ. Pour l'Islam, Jesus procède de l'esprit de Dieu et est son Prophète, mais non son fils. Toute la théorie de la Trinité est à exclure. Si on peut admettre métaphoriquement une "paternité spirituelle", ce ne peut être que dans le sens d'inspiration spirituelle, jamais dans le sens d'une filiation physique ou volonté. Pour la députation chrétienne, "le Père, le Fils et le Saint-Esprit" sont consubstantiels et forment une même unité dans le mystère de la Trinité. C'était, sous une forme légèrement différente, l'objet du débat autour du monophysisme, moins de deux siècles plus tôt, qui avait abouti à la condamnation d'Eutychès par le concile de Calcédoine (451).
L'affirmation d'un Dieu unique, vivant, et tout le début de cette sourate reflètent cette discussion qui se solda par un désaccord.
C'est au cours de cette discussion que l'évêque chrétien refusa l'épreuve de l'imprécation proposée par le Prophète.

On passe à l'explication des versets 37 à 39.
V 37: l'enfant: la Vierge Marie.
´Imran (Joachim), père de la Vierge, mourut avant la naissance de celle ci et il lui fallait un tuteur. Zacharie, époux de sa tante Ishbâ (Elisabeth), s'offrit comme l'homme le plus proche de l'orpheline. Mais sa requête fut contestée pour des raisons qui ne sont pas claires. Apres tirage au sort, il fut désigné par les rabbins pour assurer cette tutelle.
Marie, quoique femme, restait dans le temple qu'elle ne quittait qu'au moment de ses règles. Le Coran ne parle pas de Joseph, mais les commentateurs disent que lorsque Zacharie devint très vieux, Joseph s'occupa de sa cousine. Comment expliquer ce cousinage. Saint Matthieu (I, 1) le fait descendre de Jacob.....

PS: Je post ce début de réponse que j'ai trouvé enregistrer dans le brouillon. La suite incessamment sous peu :desole:
Salam bro,

J'attend la suite. :)

A ton aise. ;)
 
Re mitouns,
Je tape moi même le texte à partir de livre en papier :) tu me comprendras.
Prends soin de toi...........et arrête les champi :D
Je comprend et je remercie au passage ton effort et le temps pris pour rédiger tout cela.

Sinon les champis ça fait longtemps que j'ai stopper... Suis passer a la coke mainant, de la bonne, de la pure, celle qui m'amène aux portes du ciel. :p

A + tard mister culbute euh ... culture général pardon. :D
 
Salam alaykoum

bien que les questions posées ici soient pertinentes et certaines interventions intéressantes, pourquoi vous ne vous référez presque jamais aux écritures des savants? Il faut savoir que pour interpréter un verset du Coran il faut non seulement maitriser la langue arabe mais avoir un minimum de bagages en terme de Asbab Annouzoul (les raisons et le contexte de révélation du verset) ainsi qu'une connaissance de tous les ahatdiths autour de ce verset et enfin les éventuels versets abrogeant ce dernier (s'il y en a, ce qui s'appel Ahkam Annassikh walmanssoukh). Et cela m'étonnerait que quelqu'un parmi nous ici maitrise toutes ces choses...Et c'est bien un minimum pour s'avancer dans des explications poussées.

Il n y a pas de mal à dire ce que l'on pense mais a un moment il faut aussi apporter des précisions de la part d'écrits d'érudits reconnus pour pouvoir trancher et surtout ne pas égarer des gens avec des suppositions.

Ceci est une nassiha car il faut savoir que nous n'avons pas le droit d'interpréter du Coran ou des Hadiths avec nos passions.
Aleykoum salam,

Qu'est ce Qui te fais penser que les savants que tu suis sont bien guider et guide convenablement les gens?
 
Re mitouns,
Je tape moi même le texte à partir de livre en papier :) tu me comprendras.
Prends soin de toi...........et arrête les champi :D

Salam Universal,

Je vais t'embrouiller encore sur Marie! Juste pour un autre mal de tête! LOL...
Pour moi, Marie est la sœur de Moise! Je te donnerais plus d'explication à ce qui me fait dire ca, si tu veux! ;)
 
Aleykoum salam,

Qu'est ce Qui te fais penser que les savants que tu suis sont bien guider et guide convenablement les gens?
Salam alaykoum

mon frère @mitouns pour ton info je ne suis pas aveuglement tel ou tel savant mais je m'efforce de suivre le Haqq là où il se trouve en demandant perpétuellement à Allah de me guider vers les gens qui maitrisent la science (islamique et mondaine car de nos jours il faut les deux pour faire un bon érudit).
Ceci étant dit avec le temps et l'expérience on commence à connaître les gens à travers leurs écrits et leur position prise sur tel ou tel sujet, mais le plus important c'est à travers l'argumentation et le raisonnement (tjrs basé sur Coran et Sunnah).
Un savant n'est érudit qu'à travers sa maitrise du Coran et des Hadiths et sa capacité à argumenté sur tel ou tel sujet et à rendre une Fatwa en utilisant justement les preuves connues et reconnue du Coran et de la Sunna.
Biensure il ne s'agit pas de suivre aveuglement un seul et unique savant car il faut être certain que de nos jours le Haqq existe dans le Ijma3 (concensus) et qu'un savant (sincère) a forcément vu juste sur certains sujets mais se trompe forcément sur d'autres. Il est du rôle et du devoir de chaque musulman de chercher et suivre le Haqq perpétuellement et se renseigné sur sa religion et ses devoirs envers Allah. D'ailleurs Allah dis clairement dans le Coran (s16v43) : "Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas." "فاسألوا أهل الذكر إن كنتم لا تعلمون".
Et qui sont donc ces Ahl Adhikr ci se n'est les savants érudits et garants de la science en Islam.

Un simple exemple de l'importance de se référer aux savants érudits. Prenons ce verset sur l'alcool dans le Coran S4V43 : "يا أيها الذين آمنوا لا تقربوا الصلاة وأنتم سكارى حتى تعلموا ما تقولون " "O les croyants ! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites".
Alors? Présenter ce verset seul ainsi sans aucun contexte sans aucune connaissance du Fiqh et des Hadiths qui accompagnent l'interdiction de l'alcool et on peut en toute logique interpréter que finalement l'alcool ne serait interdit que pendant la prière et qu'en dehors de la prière il serait permis? C'est pourtant bien ce qu'une interprétation hative de ce verset impliquerait... et pourtant quelqu'un d'avertit sur le sujet nous dirait : "oui à l'époque ou ce verset est descendu il n'était pas encore complètement illicite de boire de l'alcool mais en fait Allah a progressivement rendu illicite l'alcool en 3 étapes sur 3 versets coranique chronologiquement séparés en 18 ans. En voici la preuve cet extrait de l'article suivant (à lire d'ailleurs) :

Pédagogie divine concernant l'alcool :
C'est pour la même raison que Aïcha, épouse du Prophète (sur lui la paix), raconte : "Parmi les premiers passages du Coran à avoir été révélés, il y a une sourate parmi les sourates mufassal, dans laquelle il est question du Paradis et de l’Enfer ; et puis, lorsque les hommes retournèrent vers l’islam, le licite et l’illicite furent révélés. Si dès le début Dieu avait révélé : “Ne buvez plus d’alcool”, les hommes auraient dit : “Nous ne le délaisserons jamais !”. Si dès le début Dieu avait révélé : “Ne commettez plus l'adultère !”, les hommes auraient dit : “Nous ne le délaisserons jamais !”…" (rapporté par al-Bukhârî, n° 4707).
Ce n’est qu’après ce long et profond travail sur les cœurs que la révélation s’est mise à édicter obligations et interdits, parmi lesquels l'interdiction de l'alcool. Et même ici, elle a encore choisi la voie du pragmatisme. En effet, le texte coranique, aujourd’hui encore, témoigne de la patiente progression et de la pédagogie qui furent les siennes dans la mise en place de l’interdiction : d'abord il a été dit que l'alcool était source d'avantages et d'inconvénients et que ses inconvénients dominaient ses avantages (Coran 2/219) ; puis il a été dit qu'il est désormais interdit de se trouver en état d'ivresse au moment d'une des cinq prières quotidiennes (Coran 4/43) ; enfin l'alcool a été définitivement interdit (Coran 5/90). Ce processus s'est étalé sur une période de plusieurs années.

Vois tu mon frère il est donc dangereux d'interpréter sois même un verset coranique même s'il nous paraît logique facilement accessible...

j'espère que je répond à ton questionnement?

Qu'Allah nous guide vers le Haqq et les gens du Haqq amine!
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je comprend et je remercie au passage ton effort et le temps pris pour rédiger tout cela.
Sinon les champis ça fait longtemps que j'ai stopper... Suis passer a la coke mainant, de la bonne, de la pure, celle qui m'amène aux portes du ciel. :p
A + tard mister culbute euh ... culture général pardon. :D
Salam mitouns,
Ne me remercie pas, j'en profite aussi piur réviser.

Explication des versets 37.
S 3V 37: Son Seigneur l’agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. Et Il en confia la garde à Zacharie. Chaque fois que celui-ci entrait auprès d’elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d’elle de la nourriture. Il dit: «Ô Marie, d’où te vient cette nourriture?» - Elle dit: «Cela me vient d’Allah». Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter.
***L'enfant: La Vierge Marie.
´Imran (Joachim), père de la Vierge, mourut avant la naissance de celle ci et il lui fallait un tuteur. Zacharie, époux de sa tante Ishbâ (Elisabeth), s'offrit comme l'homme le plus proche de l'orpheline. Mais sa requête fut contestée pour des raisons qui ne sont pas claires. Après tirage au sort, il fut désigné par les rabbins pour assurer cette tutelle.
Marie, quoique femme, restait dans le temple qu'elle ne quittait qu'au moment de ses règles. Le Coran ne parle pas de Joseph, mais les commentateurs disent que lorsque Zacharie devint très vieux, Joseph s'occupa de sa cousine. Comment expliquer ce cousinage. Saint Matthieu (I, 1) le fait descendre de Jacob, fils de Nathan, fils d'Eleazar, et saint Luc (III, 23-38) lui donne comme lignée Joseph, fils d'Héli, fils de Matthat, fils de Levi.
La tradition chrétienne soutient que Joseph la prit dans sa maison alors que la tradition musulmane affirme que la vierge ne quitta pas le temple. Le lieu qu'elle occupait est appelé dans le Coran mihrab que nous traduisons, faute de terme plus approprié, par sanctuaire. il est clair que ce terme qui désigne dans les mosquées la niche ou l'imam se place pour diriger la prière, et donc dans la direction de celle ci, n'a pas de rapport avec l'autel du temple de Jérusalem.
La tradition musulmane soutient que les premiers chrétiens orientaient l'office vers cet endroit. Il a été dit plus haut qu'au début de l'Islam, les musulmans s'orientaient pour la prière vers le temple de Jérusalem.

Salam Universal,
Je vais t'embrouiller encore sur Marie! Juste pour un autre mal de tête! LOL...
Pour moi, Marie est la sœur de Moise! Je te donnerais plus d'explication à ce qui me fait dire ça, si tu veux! ;)
Salam Lavoie,
Une erreur assez fréquente qui est du au fait qu'il y a deux familles de 3imran.
S 3 V 33: Certes, Allah a élu Adam, Noé, la famille d’Abraham et la famille d’˒Imran au-dessus de tout le monde.
*** 3amrań, 3imran, d'où la sourate tire son titre. Nous avons dis plus hait ce que l'Ancien Testament nous fournit sur ce personnage qui serait mort en 2249 avant Jésus-Christ, à l'age de cent trente-sept ans, dont l'existence se passa en Égypte et qui eut de sa femme Jokébed, Moise, Aaron et Marie (Ex., VI, 18-20, Nb., XII, I et suivant). Mais ce n'est pas de lui qu'il s'agit dans ce verset.

S 3V 35: (Rappelle-toi) quand la femme de ˒Imran dit: «Seigneur, je T’ai voué en toute exclusivité ce qui est dans mon ventre. Accepte-le donc, de moi. C’est Toi certes l’Audient et l’Omniscient.
*** Le 3imran dont il est question dans ce verset est séparé par un intervalle de plus de 2000 ans du premier. Le fait étonnant c'est que les anciennes sources chrétiennes ne nous fournissent presque aucune information substantielle sur la généalogie de la Vierge. Saint Matthieu lui-même est sur cette question d'une indigence extraordinaire, car sur la généalogie paradoxalement masculine de Jésus, saint Matthieu (I,i) et saint Luc (III, 23 et suivant) sont prolixes, "étant comme on le croyait, dit saint Luc, le fils de Joseph". Les sources chrétiennes orthodoxes donnent cependant quelques renseignements. La tradition arménienne donne comme père à la Vierge Joachim (Ev. de l'enfance, II, 2).
Sur la Vierge, la tradition musulmane est autrement copieuse et elle est la seule à donner la généalogie d'Anne (Hanna), mère de la Vierge et grand-mère de Jésus et grand mère de Jésus. Son père était Fakudh b. Katîl; son époux, 3imran b. Yashihim, descendait de Salon, fils de David. Dans la polémique islamo-chrétienne, on a longtemps cru qu'il y avait dans le Coran une confusion entre le premier et le second 3imran et par conséquent entre la prophétesse Marie et la Sainte Vierge. pourtant nulle part dans le texte Sacré et dans les commentaires, on ne trouve trace de cette confusion. Des auteurs comme Ibn Khaldoun connaissent 3imran b. Mathan sous le nom de Joachim. Nous reviendrons plus loin sur cette généalogie. Retenons seulement ici l'explication que fournit la tradition musulmane sur le vœu d'Anne. Elle et son mari étaient vieux déjà et sans enfant. ayant un jour aperçu un oiseau en haut d'un arbre, donnant la becquée à ses petits, elle fut prise de tendresse et souhaita avoir un enfant en promettant à Dieu, s'Il exauçait son vœu de le vouer au service du temple. Elle donna naissance à une fille, Maryam (Marie). Or la loi juive refusait cet honneur aux femmes. C'est ce que nous aurons à examiner plus loin, à propos de la sourate XIX.

Wallahou A3lem
 
Dernière édition:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam UNIVERSAL,
Alors, Zacharie pria son Seigneur, et dit: «O mon Seigneur, donne-moi, venant de Toi, une excellente descendance. Car Tu es Celui qui entend bien la prière».
La nourriture dans le coran n'est pas physique, pas plus que la position debout, pas plus qu'un gros paquet de mot trompeur: c'est cela le langage des oiseaux.
Manger= agir en bien
Boire= penser convenablement.
mANGE= le mot français dénonce le sens profond et cacher de ce terme dans son contexte d'écriture sainte. Dans mange il y'a ANGE: c'est le comportement des anges.
bOIRe= vOIR la vérité ( dans son esprit , distinguer le faux du vrai ).
Bref voilà pourquoi zacharia en observant Marie a fais la dua que suit derrière lui quand il mourra une excellente descendance: qui agirais convenablement et enseignerait le bien.
Réfléchis au plus profond de toi: n'est ce pas de cela que l'humanité a besoin? Si le monde arabo musulman troquait leur génuflexion sur leur tapis contre le savoir qui mènent a la paix, n'aurions nous pas une excellente génération qui encourage a la paix et la prospérité?

A ta question sur Muhammad : NON. Je ne crois pas a ce personnage et son histoire factice autour de l'Arabie saoudite.

Muhammad est un adjectif, lier a la louange de dieu et non un nom qui désigne une personne.
Le Coran utilises les deux. Nourriture spirituel et nourriture physique.
Manger = Agir en bien !!! j'aurai dis le contraire, mais bon icin ce n'est pas le cas. Il est bien question de nourriture physique. Et si je peux me permette un conseil, laisse béton la méthode @jeandin. Ou alors utilises l'Arabe la langue originelle. Avec cette méthode on peu tout faire dire au Coran.
Boire = Penser convenablement !!! NO COMMENT

Maintenant je ne comprend pas en quoi les génuflexions empêcherait le monde musulman a encouragé à la paix !!! Je ne vois pas trop le rapport.
Le but de la prière est justement de nous rappeler à nos obligations, etc....

Au moins c'est clair, tu ne crois pas en Mohammed, mais tu crois au Coran!!! Allo Houston on a un sérieux problème^^
Le Prophète Mohamed de son vraix nom Abu-l-Qâsim Muhammad Ibn `Abd Allâh Ibn `Abd Al-Muttalib Ibn Hâshim, n'a rien d'un personnage de fiction. Mohammed est un nom qui lui a été attribuer en raison de ses qualités humaines. Je m'appelle (abd el) Karim qui est aussi un adjectif aussi et pourtant je suis bien réel.

Je reflechis au plus profond de moi, et je me dis qu'il est louable de chercher à comprendre le Coran, mais ils ne faut pas prendre la grosse tête et resté humble. Ne pas mépriser la totalité des savants qui ont consacré leur vie à son étude.

PS: Une petite question et pas des moindre. Comment nous est parvenu le Coran ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam alaykoum

mon frère @mitouns pour ton info je ne suis pas aveuglement tel ou tel savant mais je m'efforce de suivre le Haqq là où il se trouve en demandant perpétuellement à Allah de me guider vers les gens qui maitrisent la science (islamique et mondaine car de nos jours il faut les deux pour faire un bon érudit).
Ceci étant dit avec le temps et l'expérience on commence à connaître les gens à travers leurs écrits et leur position prise sur tel ou tel sujet, mais le plus important c'est à travers l'argumentation et le raisonnement (tjrs basé sur Coran et Sunnah).
Un savant n'est érudit qu'à travers sa maitrise du Coran et des Hadiths et sa capacité à argumenté sur tel ou tel sujet et à rendre une Fatwa en utilisant justement les preuves connues et reconnue du Coran et de la Sunna.
Biensure il ne s'agit pas de suivre aveuglement un seul et unique savant car il faut être certain que de nos jours le Haqq existe dans le Ijma3 (concensus) et qu'un savant (sincère) a forcément vu juste sur certains sujets mais se trompe forcément sur d'autres. Il est du rôle et du devoir de chaque musulman de chercher et suivre le Haqq perpétuellement et se renseigné sur sa religion et ses devoirs envers Allah. D'ailleurs Allah dis clairement dans le Coran (s16v43) : "Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas." "فاسألوا أهل الذكر إن كنتم لا تعلمون".
Et qui sont donc ces Ahl Adhikr ci se n'est les savants érudits et garants de la science en Islam.

Un simple exemple de l'importance de se référer aux savants érudits. Prenons ce verset sur l'alcool dans le Coran S4V43 : "يا أيها الذين آمنوا لا تقربوا الصلاة وأنتم سكارى حتى تعلموا ما تقولون " "O les croyants ! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites".
Alors? Présenter ce verset seul ainsi sans aucun contexte sans aucune connaissance du Fiqh et des Hadiths qui accompagnent l'interdiction de l'alcool et on peut en toute logique interpréter que finalement l'alcool ne serait interdit que pendant la prière et qu'en dehors de la prière il serait permis? C'est pourtant bien ce qu'une interprétation hative de ce verset impliquerait... et pourtant quelqu'un d'avertit sur le sujet nous dirait : "oui à l'époque ou ce verset est descendu il n'était pas encore complètement illicite de boire de l'alcool mais en fait Allah a progressivement rendu illicite l'alcool en 3 étapes sur 3 versets coranique chronologiquement séparés en 18 ans. En voici la preuve cet extrait de l'article suivant (à lire d'ailleurs) :

Pédagogie divine concernant l'alcool :
C'est pour la même raison que Aïcha, épouse du Prophète (sur lui la paix), raconte : "Parmi les premiers passages du Coran à avoir été révélés, il y a une sourate parmi les sourates mufassal, dans laquelle il est question du Paradis et de l’Enfer ; et puis, lorsque les hommes retournèrent vers l’islam, le licite et l’illicite furent révélés. Si dès le début Dieu avait révélé : “Ne buvez plus d’alcool”, les hommes auraient dit : “Nous ne le délaisserons jamais !”. Si dès le début Dieu avait révélé : “Ne commettez plus l'adultère !”, les hommes auraient dit : “Nous ne le délaisserons jamais !”…" (rapporté par al-Bukhârî, n° 4707).
Ce n’est qu’après ce long et profond travail sur les cœurs que la révélation s’est mise à édicter obligations et interdits, parmi lesquels l'interdiction de l'alcool. Et même ici, elle a encore choisi la voie du pragmatisme. En effet, le texte coranique, aujourd’hui encore, témoigne de la patiente progression et de la pédagogie qui furent les siennes dans la mise en place de l’interdiction : d'abord il a été dit que l'alcool était source d'avantages et d'inconvénients et que ses inconvénients dominaient ses avantages (Coran 2/219) ; puis il a été dit qu'il est désormais interdit de se trouver en état d'ivresse au moment d'une des cinq prières quotidiennes (Coran 4/43) ; enfin l'alcool a été définitivement interdit (Coran 5/90). Ce processus s'est étalé sur une période de plusieurs années.

Vois tu mon frère il est donc dangereux d'interpréter sois même un verset coranique même s'il nous paraît logique facilement accessible...

j'espère que je répond à ton questionnement?

Qu'Allah nous guide vers le Haqq et les gens du Haqq amine!
Salam HiShem31,
(s16v43) : "Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas." "فاسألوا أهل الذكر إن كنتم لا تعلمون".

Je trouve un peu limite ton interprétation !!! Sans tronqué le verse, ça devient plus clair.
S 16 V 43: Nous n’avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.
***On vois ici clairement qu'il est question des savants juifs (Thora) et chrétiens (Évangile). Le verset suivant le confirme.

S 16 V44. (Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a fait descendre pour eux et afin qu’ils réfléchissent.
 
Salam HiShem31,
(s16v43) : "Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas." "فاسألوا أهل الذكر إن كنتم لا تعلمون".

Je trouve un peu limite ton interprétation !!! Sans tronqué le verse, ça devient plus clair.
S 16 V 43: Nous n’avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.
***On vois ici clairement qu'il est question des savants juifs (Thora) et chrétiens (Évangile). Le verset suivant le confirme.

S 16 V44. (Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a fait descendre pour eux et afin qu’ils réfléchissent.
Salam alaykoum Universal

Sache mon frère que ce n'est pas mon interprétation mais l'interprétation des érudits musulman qui connaissent le Coran mieux que moi et toi (car ils l'ont étudié des années durant et l'on même appris).
A présent sache que le sens de ce verset va au delà du contexte des versets qui le précèdent et le suivent. Il comprend donc deux sens :

Le premier (littéral dans son contexte) est comme tu dis s'adresse à ceux qui détiennent le savoir des livres révélés avant le Coran car à cette époque certains contredisaient le prophète et le traitaient de simple être humain comme tous les Hommes et donc à travers ces versets Allah leur dit : "allez donc demander aux Erudits des Gens du Livre au sujet des prophètes du passés si c'étaient bien des Hommes aussi ou bien des anges". En effet tous étaient des hommes, et ils le savent parfaitement, alors pourquoi s'offusquer face à l'envoi d'un messager homme comme le Prophète Mohammed saws...
C'est donc là le premier sens direct de ces verset.

Ceci dit il y a un deuxième sens plus général pour ce verset car comme on le sait le Coran s'adresse à tous les Hommes pour toutes les époques et par cet exemple Allah nous enseigne qu'en règle générale lorsqu'on se dispute sur une chose ou lorsqu'on ne sait pas on doit demander à AHL ADHIKR et cela est valable même à notre époque( d'ailleurs tu remarqueras que la conjugaison de ce verset est au présent). En voici la preuve :

Il a été rapporté par Moudjahid et Ibn Abbas et d'autres, que les gens du Rappel sont les gens du Coran (les savants)

Et ils se sont appuyés sur le verset suivant :
إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْر وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ
S15 V9
"En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Rappel (Coran), et c'est Nous qui en sommes gardien."

El-Qurtubi :
وَقَالَ اِبْن عَبَّاس : أَهْل الذِّكْر أَهْل الْقُرْآن . وَقِيلَ : أَهْل الْعِلْم , وَالْمَعْنَى مُتَقَارِب

Ibn Abbas a dit : les gens du rappel (ADHIKR), c'est les gens du Coran, et aussi, les gens de science.

Tabari :

حَدَّثَنِي يُونُس , قَالَ : أَخْبَرَنَا اِبْن وَهْب , قَالَ : قَالَ اِبْن زَيْد , فِي قَوْله : { فَاسْأَلُوا أَهْل الذِّكْر إِنْ كُنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ } قَالَ : الذِّكْر : الْقُرْآن . وَقَرَأَ : { إِنَّا نَحْنُ نَزَلْنَا الذِّكْر وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ } 15 9 وَقَرَأَ : { إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا بِالذِّكْرِ لَمَّا جَاءَهُمْ }

Ibn Zayd : Le rappel, c'est le Coran et il lu le Verset Suivant :

"En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Rappel (Coran), et c'est Nous qui en sommes gardien."
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam alaykoum Universal
Sache mon frère que ce n'est pas mon interprétation mais l'interprétation des érudits musulman qui connaissent le Coran mieux que moi et toi (car ils l'ont étudié des années durant et l'on même appris).
A présent sache que le sens de ce verset va au delà du contexte des versets qui le précèdent et le suivent. Il comprend donc deux sens :
Le premier (littéral dans son contexte) est comme tu dis s'adresse à ceux qui détiennent le savoir des livres révélés avant le Coran car à cette époque certains contredisaient le prophète et le traitaient de simple être humain comme tous les Hommes et donc à travers ces versets Allah leur dit : "allez donc demander aux Erudits des Gens du Livre au sujet des prophètes du passés si c'étaient bien des Hommes aussi ou bien des anges". En effet tous étaient des hommes, et ils le savent parfaitement, alors pourquoi s'offusquer face à l'envoi d'un messager homme comme le Prophète Mohammed saws...
C'est donc là le premier sens direct de ces verset.
Ceci dit il y a un deuxième sens plus général pour ce verset car comme on le sait le Coran s'adresse à tous les Hommes pour toutes les époques et par cet exemple Allah nous enseigne qu'en règle générale lorsqu'on se dispute sur une chose ou lorsqu'on ne sait pas on doit demander à AHL ADHIKR et cela est valable même à notre époque( d'ailleurs tu remarqueras que la conjugaison de ce verset est au présent). En voici la preuve :
Il a été rapporté par Moudjahid et Ibn Abbas et d'autres, que les gens du Rappel sont les gens du Coran (les savants)

Et ils se sont appuyés sur le verset suivant :
إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْر وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ
S15 V9
"En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Rappel (Coran), et c'est Nous qui en sommes gardien."

El-Qurtubi :
وَقَالَ اِبْن عَبَّاس : أَهْل الذِّكْر أَهْل الْقُرْآن . وَقِيلَ : أَهْل الْعِلْم , وَالْمَعْنَى مُتَقَارِب

Ibn Abbas a dit : les gens du rappel (ADHIKR), c'est les gens du Coran, et aussi, les gens de science.

Tabari :

حَدَّثَنِي يُونُس , قَالَ : أَخْبَرَنَا اِبْن وَهْب , قَالَ : قَالَ اِبْن زَيْد , فِي قَوْله : { فَاسْأَلُوا أَهْل الذِّكْر إِنْ كُنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ } قَالَ : الذِّكْر : الْقُرْآن . وَقَرَأَ : { إِنَّا نَحْنُ نَزَلْنَا الذِّكْر وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ } 15 9 وَقَرَأَ : { إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا بِالذِّكْرِ لَمَّا جَاءَهُمْ }

Ibn Zayd : Le rappel, c'est le Coran et il lu le Verset Suivant :

"En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Rappel (Coran), et c'est Nous qui en sommes gardien."
Re HiShem,
Érudit n'est pas synonyme d'infaillible. Et pour ta gouverne, ce n'est pas mon interprétation, mais l'interprétation de la majorité des savants.
Une question: Pourquoi tu as tronqué le verset ?
 
Re HiShem,
Érudit n'est pas synonyme d'infaillible. Et pour ta gouverne, ce n'est pas mon interprétation, mais l'interprétation de la majorité des savants.
Une question: Pourquoi tu as tronqué le verset ?

Donc on est bien d'accord qu'il faut suivre les interprétation des savants et le consensus? Si c'est ça c'est bien nous sommes d'accord sur la même base.
J'ai mis en exergue la partie du verset qui m'intéresse précisément et qui est utilisée par les savants que j'ai cité pour expliquer qu'Allah nous demande de suivre les paroles des érudits.
D'ailleurs j'ai donné la référence du verset donc ce n'est pas vraiment tronquer car il suffit d'aller à cette référence pour trouver la verset dans son contexte.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Donc on est bien d'accord qu'il faut suivre les interprétation des savants et le consensus? Si c'est ça c'est bien nous sommes d'accord sur la même base.
J'ai mis en exergue la partie du verset qui m'intéresse précisément et qui est utilisée par les savants que j'ai cité pour expliquer qu'Allah nous demande de suivre les paroles des érudits.
D'ailleurs j'ai donné la référence du verset donc ce n'est pas vraiment tronquer car il suffit d'aller à cette référence pour trouver la verset dans son contexte.
Re akhi HiShem,
Il faut suivre l'avis des savants mais pas de façon impulsive voir hystérique.
Et je parle bien de l'avis des savants et non pas de certains savants.
à mon sens se cantonné de façon exclusive à l'avis d'un seul madhab (courant/école) est du sectarisme.
L'usage veut que l'on ne coupe pas un verset. Pour cette fois je ferme les yeux :mignon:
Je ne savais pas que les savants étaient là pour spéculer sur des versets clairs.
Dans le V 43 S 16: Nous n’avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.
*** Ici 'les gens du rappel' désigne les savants juifs et Chrétiens.
Alors que dans le V 9 S 15: En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien.
*** Ici "descendu le Rappel" désigne le Coran.
Ce que disent Tabari, Moudjahid, Ibn Abbas, El-Qurtubi et Ibn Zayd (raa) est tout à fait exacte.

Barakallahoufik pour ta participation.

PS: Qui s'est le 'Nous' dans le V 9 S 15 ?
 
Mon cher frère @UNIVERSAL je suis entièrement d'accord avec toi sur ceci

Et je parle bien de l'avis des savants et non pas de certains savants.
à mon sens se cantonné de façon exclusive à l'avis d'un seul madhab (courant/école) est du sectarisme.

C'est d'ailleurs ma position qui est qu'il y a du bien dans tous les madahib et qu'il faut suivre le Haqq là où il se trouve et non parce que untel a dit ceci ou cela. Il faut savoir que tous les illustres Imams des 4 principaux Madhahibs : Imam Ahmad Ibn Hanbal, Imam Malik, Imam Abu Hanifa, Imam Chafi3i ont tous sans exception précisé en introduction de leurs ouvrages "si vous trouvez une parole authentique du prophète saws qui contredit un de mes ijtihad, jetez donc mes paroles et cramponnez vous à la parole du prophète" car il est connu qu'à l'époque de ces illustres savants que tous les ahadiths ne leur ont pas tous parvenus (les receuils des hadiths commençaient à peine à se forger et il n y avait pas INTERNET :))
D'ailleurs tous les sites / savants en qui j'ai personnellement confiance ont pour méthodologie de présenter les avis des 4 madhahibs un à un les analyser et ensuite faire un Ijtihad en choisissant l'avis qui semble le plus correcte.

Je posterai plutard quelques articles qui détaillent ce Minhaj et cette approche de la science islamique qui n'est pas des plus simples ni des plus accessibles : il faut aimer la recherche et avoir un minimum de bases en sciences islamique pour l'aborder.
D'ailleurs là il est 1h30 du mat et il serait temps pr moi de dodo :) Demain inshallah je répondrai à la suite de ton post

salam alaykom
 
Salam alaykoum

mon frère @mitouns pour ton info je ne suis pas aveuglement tel ou tel savant mais je m'efforce de suivre le Haqq là où il se trouve en demandant perpétuellement à Allah de me guider vers les gens qui maitrisent la science (islamique et mondaine car de nos jours il faut les deux pour faire un bon érudit).
Ceci étant dit avec le temps et l'expérience on commence à connaître les gens à travers leurs écrits et leur position prise sur tel ou tel sujet, mais le plus important c'est à travers l'argumentation et le raisonnement (tjrs basé sur Coran et Sunnah).
Un savant n'est érudit qu'à travers sa maitrise du Coran et des Hadiths et sa capacité à argumenté sur tel ou tel sujet et à rendre une Fatwa en utilisant justement les preuves connues et reconnue du Coran et de la Sunna.
Biensure il ne s'agit pas de suivre aveuglement un seul et unique savant car il faut être certain que de nos jours le Haqq existe dans le Ijma3 (concensus) et qu'un savant (sincère) a forcément vu juste sur certains sujets mais se trompe forcément sur d'autres. Il est du rôle et du devoir de chaque musulman de chercher et suivre le Haqq perpétuellement et se renseigné sur sa religion et ses devoirs envers Allah. D'ailleurs Allah dis clairement dans le Coran (s16v43) : "Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas." "فاسألوا أهل الذكر إن كنتم لا تعلمون".
Et qui sont donc ces Ahl Adhikr ci se n'est les savants érudits et garants de la science en Islam.

Un simple exemple de l'importance de se référer aux savants érudits. Prenons ce verset sur l'alcool dans le Coran S4V43 : "يا أيها الذين آمنوا لا تقربوا الصلاة وأنتم سكارى حتى تعلموا ما تقولون " "O les croyants ! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites".
Alors? Présenter ce verset seul ainsi sans aucun contexte sans aucune connaissance du Fiqh et des Hadiths qui accompagnent l'interdiction de l'alcool et on peut en toute logique interpréter que finalement l'alcool ne serait interdit que pendant la prière et qu'en dehors de la prière il serait permis? C'est pourtant bien ce qu'une interprétation hative de ce verset impliquerait... et pourtant quelqu'un d'avertit sur le sujet nous dirait : "oui à l'époque ou ce verset est descendu il n'était pas encore complètement illicite de boire de l'alcool mais en fait Allah a progressivement rendu illicite l'alcool en 3 étapes sur 3 versets coranique chronologiquement séparés en 18 ans. En voici la preuve cet extrait de l'article suivant (à lire d'ailleurs) :

Pédagogie divine concernant l'alcool :
C'est pour la même raison que Aïcha, épouse du Prophète (sur lui la paix), raconte : "Parmi les premiers passages du Coran à avoir été révélés, il y a une sourate parmi les sourates mufassal, dans laquelle il est question du Paradis et de l’Enfer ; et puis, lorsque les hommes retournèrent vers l’islam, le licite et l’illicite furent révélés. Si dès le début Dieu avait révélé : “Ne buvez plus d’alcool”, les hommes auraient dit : “Nous ne le délaisserons jamais !”. Si dès le début Dieu avait révélé : “Ne commettez plus l'adultère !”, les hommes auraient dit : “Nous ne le délaisserons jamais !”…" (rapporté par al-Bukhârî, n° 4707).
Ce n’est qu’après ce long et profond travail sur les cœurs que la révélation s’est mise à édicter obligations et interdits, parmi lesquels l'interdiction de l'alcool. Et même ici, elle a encore choisi la voie du pragmatisme. En effet, le texte coranique, aujourd’hui encore, témoigne de la patiente progression et de la pédagogie qui furent les siennes dans la mise en place de l’interdiction : d'abord il a été dit que l'alcool était source d'avantages et d'inconvénients et que ses inconvénients dominaient ses avantages (Coran 2/219) ; puis il a été dit qu'il est désormais interdit de se trouver en état d'ivresse au moment d'une des cinq prières quotidiennes (Coran 4/43) ; enfin l'alcool a été définitivement interdit (Coran 5/90). Ce processus s'est étalé sur une période de plusieurs années.

Vois tu mon frère il est donc dangereux d'interpréter sois même un verset coranique même s'il nous paraît logique facilement accessible...

j'espère que je répond à ton questionnement?

Qu'Allah nous guide vers le Haqq et les gens du Haqq amine!
Aleykoum salam HiShem31,

Désoler pour le retard, j'ai pas pu répondre avant, j'ai eu un énorme hématome a la main qu'il m'était impossible d'écrire avant.

Je ne doute pas de ta sincérité en ce que tu m'expliques ici, mais le problème et c'est a coup sûre la qu'on s'entendra jamais, c'est cette notion de haqq...

Je reprend ton exemple sur l'alcool, tout en m'adaptant a une lecture littéraire comme celle que tu présentes car on peux encore voir dans les versets du khamr d'autre possibilité pour comprendre ce mot.

tu constatera qu'il n'est pas stipuler dans le coran clairement l'interdit du vin mais de s'en éloigner. C'est déjà une chose, moi en tout c'est déjà ce qui m'a permis de comprendre que le coran ne parle pas d'alcool ou autre mais bon laissons tomber cela.

Ensuite, le coran incite a la réflexion, car dans tout interdit ou conseil une sagesse forcément se dissimule derrière et est accessible par le bon sens, c'est d'ailleurs via le bon sens que le haqq est accessible et qu'on sait ou le dénicher.

Alors qu'on considère l'alcool haram pour des raisons évidentes que l'alcool amène a une perte de contrôle de soi, possibilité de violence selon les individus, possibilité d'addiction etc... Ça a du bon sens.

Mais dans tout cela tu pourras constater que la justification de cette interdis est le mal possible qu'il engendre.

Maintenant voilà, le seul soucis c'est que l'alcool ne sert pas uniquement a se soûler la poire.

Déjà on peu très bien être un amateur de vin et se contenter d'un petit verre a chaque repas, en guise d'accompagnement, sans pour autant sombrer dans un état d'ivresse. Fait qui n'a rien d'exceptionnel, des tas de gens après le travail ou entre les repas s'offre un petit verre sans pour autant devenir des ivrognes qui en veulent toujours plus et ne vivent plus que de ça.

Ensuite, par exemple, l'alcool sert a cuisiner. Par exemple une sauce cocktail contient un léger taux de whisky ou de scotch, c'est tellement minime qu'évidemment toute ivresse est a écarter de sa consommation...
Donc déjà la on a un exemple qui s'écarte du mal possible que donne l'alcool chez certaine personne.

Et vu que cette exemple démonte par simple logique et bon sens l'interdit catégorique de l'alcool, faudra maintenant m'expliquer ou se situe le haqq dont tu me parles? Par exemple ou est le bon sens a interdire la consommation d'une sauce cocktail parce qu'elle contiendrait d'infimes goûtés d'alcool?

Un autre exemple... Peut tu m'expliquer en quoi tourner 7fois autour de la kabaa , chiffre de tour qui est d'ailleurs absolument absent du coran relève du haqq?

Tu as quand même conscience qu'une partie du "haqq" adopter par la majorité musulmane relève bien plus de la croyance superstitieuse et aveugle ( j'entends aveugle par occulte puisque ce sont des gestes adoptée sans aucune logique appréhendable ) que d'un réel acquis par un cheminement spirituel logique et accessible par la raison?

Même chose pour les ablutions: pourquoi tu te rinces 3 fois le nez bouche etc... Et pas 7? Pourquoi on passe de 7 a 3? Pourquoi 3fois d'ailleurs? Pourquoi 2 rakat au fajr et 4 au dhor?

Explique moi comment tu fais pour voir a travers tout ces actes qu'il s'agit vraiment du haqq hormis le fait de les appliquer parce qu'on t'as dis que c'était comme ça?

Salam.

@UNIVERSAL ,

Salam bro,

Je t'ai pas oublier, je reviens des que possible commenter ton commentaire.

À plus tard insh'Allah.
 
Salam mitouns,
Ne me remercie pas, j'en profite aussi piur réviser.

Explication des versets 37.
S 3V 37: Son Seigneur l’agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. Et Il en confia la garde à Zacharie. Chaque fois que celui-ci entrait auprès d’elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d’elle de la nourriture. Il dit: «Ô Marie, d’où te vient cette nourriture?» - Elle dit: «Cela me vient d’Allah». Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter.
***L'enfant: La Vierge Marie.
´Imran (Joachim), père de la Vierge, mourut avant la naissance de celle ci et il lui fallait un tuteur. Zacharie, époux de sa tante Ishbâ (Elisabeth), s'offrit comme l'homme le plus proche de l'orpheline. Mais sa requête fut contestée pour des raisons qui ne sont pas claires. Après tirage au sort, il fut désigné par les rabbins pour assurer cette tutelle.
Marie, quoique femme, restait dans le temple qu'elle ne quittait qu'au moment de ses règles. Le Coran ne parle pas de Joseph, mais les commentateurs disent que lorsque Zacharie devint très vieux, Joseph s'occupa de sa cousine. Comment expliquer ce cousinage. Saint Matthieu (I, 1) le fait descendre de Jacob, fils de Nathan, fils d'Eleazar, et saint Luc (III, 23-38) lui donne comme lignée Joseph, fils d'Héli, fils de Matthat, fils de Levi.
La tradition chrétienne soutient que Joseph la prit dans sa maison alors que la tradition musulmane affirme que la vierge ne quitta pas le temple. Le lieu qu'elle occupait est appelé dans le Coran mihrab que nous traduisons, faute de terme plus approprié, par sanctuaire. il est clair que ce terme qui désigne dans les mosquées la niche ou l'imam se place pour diriger la prière, et donc dans la direction de celle ci, n'a pas de rapport avec l'autel du temple de Jérusalem.
La tradition musulmane soutient que les premiers chrétiens orientaient l'office vers cet endroit. Il a été dit plus haut qu'au début de l'Islam, les musulmans s'orientaient pour la prière vers le temple de Jérusalem.


Salam Lavoie,
Une erreur assez fréquente qui est du au fait qu'il y a deux familles de 3imran.
S 3 V 33: Certes, Allah a élu Adam, Noé, la famille d’Abraham et la famille d’˒Imran au-dessus de tout le monde.
*** 3amrań, 3imran, d'où la sourate tire son titre. Nous avons dis plus hait ce que l'Ancien Testament nous fournit sur ce personnage qui serait mort en 2249 avant Jésus-Christ, à l'age de cent trente-sept ans, dont l'existence se passa en Égypte et qui eut de sa femme Jokébed, Moise, Aaron et Marie (Ex., VI, 18-20, Nb., XII, I et suivant). Mais ce n'est pas de lui qu'il s'agit dans ce verset.

S 3V 35: (Rappelle-toi) quand la femme de ˒Imran dit: «Seigneur, je T’ai voué en toute exclusivité ce qui est dans mon ventre. Accepte-le donc, de moi. C’est Toi certes l’Audient et l’Omniscient.
*** Le 3imran dont il est question dans ce verset est séparé par un intervalle de plus de 2000 ans du premier. Le fait étonnant c'est que les anciennes sources chrétiennes ne nous fournissent presque aucune information substantielle sur la généalogie de la Vierge. Saint Matthieu lui-même est sur cette question d'une indigence extraordinaire, car sur la généalogie paradoxalement masculine de Jésus, saint Matthieu (I,i) et saint Luc (III, 23 et suivant) sont prolixes, "étant comme on le croyait, dit saint Luc, le fils de Joseph". Les sources chrétiennes orthodoxes donnent cependant quelques renseignements. La tradition arménienne donne comme père à la Vierge Joachim (Ev. de l'enfance, II, 2).
Sur la Vierge, la tradition musulmane est autrement copieuse et elle est la seule à donner la généalogie d'Anne (Hanna), mère de la Vierge et grand-mère de Jésus et grand mère de Jésus. Son père était Fakudh b. Katîl; son époux, 3imran b. Yashihim, descendait de Salon, fils de David. Dans la polémique islamo-chrétienne, on a longtemps cru qu'il y avait dans le Coran une confusion entre le premier et le second 3imran et par conséquent entre la prophétesse Marie et la Sainte Vierge. pourtant nulle part dans le texte Sacré et dans les commentaires, on ne trouve trace de cette confusion. Des auteurs comme Ibn Khaldoun connaissent 3imran b. Mathan sous le nom de Joachim. Nous reviendrons plus loin sur cette généalogie. Retenons seulement ici l'explication que fournit la tradition musulmane sur le vœu d'Anne. Elle et son mari étaient vieux déjà et sans enfant. ayant un jour aperçu un oiseau en haut d'un arbre, donnant la becquée à ses petits, elle fut prise de tendresse et souhaita avoir un enfant en promettant à Dieu, s'Il exauçait son vœu de le vouer au service du temple. Elle donna naissance à une fille, Maryam (Marie). Or la loi juive refusait cet honneur aux femmes. C'est ce que nous aurons à examiner plus loin, à propos de la sourate XIX.
Wallahou A3lem

Universal,

L'histoire pour moi est falsifiée, manque d'éléments. D'ailleurs, les historiens se contredisent souvent, ne sont pas certains même avec des faits moins anciens comme la deuxième guerre mondiale.

Dieu nous dit souvent en relatant l'histoire des prophètes " tu n'étais pas présent...". Donc, on ne peut pas relater exactement l'histoire des peuples, et on ne peut pas témoigner de leur vie CAR on n'y était pas. Une belle lecon de Dieu qui nous rappelle à l'ordre des suppositions faites par les hommes concernant l'histoire. De plus, que les hommes n'écrivaient pas des manuels d'histoire à cette époque. Et surtout, de nos jours il faut se rappeler que ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire.
Un vestige, une inscription sur des pierres etc.... Et l'imagination des successeurs vont bon train!!!!

Je vais te dire: JE N'AI PAS confiance à l'Histoire relatée par les hommes. Dieu nous fait comprendre que lorsqu'on est pas témoin d'un fait, on invente pas ou on fait attention à ce qui est rapporté.
Tous les jours, on voit des contradictions des historiens. Certains vont jusqu'à nous mentir!

En enlevant tout ce que j'ai appris de Marie, Jésus etc... et en lisant le coran, Marie m'apparait comme la soeur de Moise. Voilà! mais je peux me tromper!

J'ai juste la facheuse habitude pour certains, un bien pour moi de NE CROIRE QUE DIEU! Gloire à Lui!
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Universal,

L'histoire pour moi est falsifiée, manque d'éléments. D'ailleurs, les historiens se contredisent souvent, ne sont pas certains même avec des faits moins anciens comme la deuxième guerre mondiale.

Dieu nous dit souvent en relatant l'histoire des prophètes " tu n'étais pas présent...". Donc, on ne peut pas relater exactement l'histoire des peuples, et on ne peut pas témoigner de leur vie CAR on n'y était pas. Une belle lecon de Dieu qui nous rappelle à l'ordre des suppositions faites par les hommes concernant l'histoire. De plus, que les hommes n'écrivaient pas des manuels d'histoire à cette époque. Et surtout, de nos jours il faut se rappeler que ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire.
Un vestige, une inscription sur des pierres etc.... Et l'imagination des successeurs vont bon train!!!!

Je vais te dire: JE N'AI PAS confiance à l'Histoire relatée par les hommes. Dieu nous fait comprendre que lorsqu'on est pas témoin d'un fait, on invente pas ou on fait attention à ce qui est rapporté.
Tous les jours, on voit des contradictions des historiens. Certains vont jusqu'à nous mentir!

En enlevant tout ce que j'ai appris de Marie, Jésus etc... et en lisant le coran, Marie m'apparait comme la soeur de Moise. Voilà! mais je peux me tromper!

J'ai juste la facheuse habitude pour certains, un bien pour moi de NE CROIRE QUE DIEU! Gloire à Lui!
Salam Lavoie,
L'islam c'est le juste milieu. Il ne faut pas tomber dans les extrêmes.
 
@mitouns,

Qu'Allah te guérisse et expie tes pêchés amine. Petit rappel Le Prophète a dit :« Tout mal qui atteint le musulman, s’agit-il d’une lassitude, d’une maladie ou d’une angoisse, même d’une piqûre d’épine, lui vaut de la part d'Allah une rémission de ses péchés. » [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]

Je ne doute pas de ta sincérité en ce que tu m'expliques ici, mais le problème et c'est a coup sûre la qu'on s'entendra jamais, c'est cette notion de haqq...

En quoi tu n'es pas d'accord? Le Haqq c'est la notion de Vérité. Sachant que seul Allah détient la Vérité absolue il en va pas moins que les prophètes ont montré une partie de cette vérité qu'Allah leur a révélé et donc on se doit de chercher cette vérité dont on a hérité. La question est de savoir comment? Sommes nous au moins d'accord sur cette question?

tu constatera qu'il n'est pas stipuler dans le coran clairement l'interdit du vin mais de s'en éloigner. C'est déjà une chose, moi en tout c'est déjà ce qui m'a permis de comprendre que le coran ne parle pas d'alcool ou autre mais bon laissons tomber cela.

On revient donc à la fameuse règle de base : pouvons nous oui ou non interpréter le Coran selon nos passions ou bien devons nous nous référer aux savants musulmans? Encore une fois en me basant sur les paroles d'érudits tels que Ibn Kathir et sur d'innombrables hadith qui stipulent clairement l'interdiction de l'alcool ce verset est clairement une interdiction voir ICI pour le tafsir Ibn Kathir et je ne citerai que ces 2 hadiths (il y en a des dizaines)
Le Prophète a dit : "Tout ce qui enivre est vin. Et tout vin est interdit" (rapporté par Muslim, n° 2003). Dans un autre hadith il saws a dit :"Ce qui provoque l'ivresse en grande quantité est interdit même en petite quantité" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 3681).
A moins que tu ne crois ni au hadith ni ne reconnais Ibn Kathir comme érudit ... dans ce cas je te dirai je ne pourrai rien pour toi :)

Un autre exemple... Peut tu m'expliquer en quoi tourner 7fois autour de la kabaa , chiffre de tour qui est d'ailleurs absolument absent du coran relève du haqq?

Tu as quand même conscience qu'une partie du "haqq" adopter par la majorité musulmane relève bien plus de la croyance superstitieuse et aveugle ( j'entends aveugle par occulte puisque ce sont des gestes adoptée sans aucune logique appréhendable ) que d'un réel acquis par un cheminement spirituel logique et accessible par la raison?

Même chose pour les ablutions: pourquoi tu te rinces 3 fois le nez bouche etc... Et pas 7? Pourquoi on passe de 7 a 3? Pourquoi 3fois d'ailleurs? Pourquoi 2 rakat au fajr et 4 au dhor?

Allah nous dit dans le Coran
"Et ce que le Messager vous apporte, prenez-le, et ce que qu'il vous interdit, abstenez-vous en" (Coran 59/7).
"Conformez-vous à (ce que dit) Dieu et conformez-vous à (ce que dit) Son Messager" (Coran 5/92).
"En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment." (33:21)
Tous ces versets prouvent :
1- Il faut suivre ET les commandements d'Allah ET les commandements de Muhammad saws son prophète
2- Le seul moyen dont nous disposons de nos jours pour suivre les commandements du prophète sont les Ahadiths. Ceci dit il faut biensur s'assurer des hadiths sûres et les suivre et s'assurer de ceux qui sont moins sures (Faibles, uniques ou inventés) et les classer pour les éviter. Je t'invite à te renseigner sur les sciences des rapporteurs des hadiths qui est une vrai science apart entière. Si tu le souhaite je peux te donner des articles dessus regarde mes interventions ICI notamment le post numéro 105.
3- Il faut pour adorer Allah dans tout ce qu'il nous demande, adopter les rituels et suivre l'exemple de Muhammad saws et comment il les as appliqué. Qui mieux que lui sait comment adorer Allah. C'est pour cela que nous disposons de hadiths authentique parlesquels on sait comment Muhammad saws a prier, comment il a fait le Hajj, comment il faisait la Zakat, comment il a interdit l'alcool et d'innombrables choses.

Explique moi comment tu fais pour voir a travers tout ces actes qu'il s'agit vraiment du haqq hormis le fait de les appliquer parce qu'on t'as dis que c'était comme ça?
Sache une chose: Le Coran est connu, les hadiths sahiha sont connus et aujourd'hui les savants donnent des jugement en se basant sur Coran + hadith. A présent voici les règles que je suits :
1- Je ne prends aucune Vérité (Haqq) de quelqu'un sans m'assurer de son argumentation et qu'il se base sur le Coran ET les Hadiths authentiques
2- Je ne prends un avis que si je m'assure qu'il y a d'autres avis d'autres savants qui convergent vers l'idée générale de cet avis = le fameux concensus (Al Ijmaa). Car effectivement mis apart le prophète saws nul n'est infaillible ni même les sahabas d'où la nécessité de chercher l'avis du concensus pour être sure d'être sur le Haqq.

je conlus sur ce hadith O combien important et essentiel :
Abou Darda (qu'Allah l'agrée) a dit: J'ai certes entendu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) dire: « Celui qui emprunte un chemin par lequel il recherche une science Allah lui fait prendre par cela un chemin vers le paradis. Certes les anges tendent leurs ailes par agrément pour celui qui recherche la science. Certes tous ceux qui sont dans les cieux et la terre, même les poissons dans l'eau, demandent pardon pour le savant. Le mérite du savant par rapport à l'adorateur est comme le mérite de la lune la nuit où elle est pleine par rapport aux autres étoiles. Et certes les savants sont les héritiers des prophètes, et les prophètes n'ont pas laissé comme héritage des dinars ou des dirhams mais ils ont laissé comme héritage la science, celui qui la prend aura certes pris la part complète ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3641 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
 
Salam Lavoie,
L'islam c'est le juste milieu. Il ne faut pas tomber dans les extrêmes.

Je ne suis pas dans l'extrême, je suis juste lucide, terre à terre, réaliste. "La mouche qui pète" très peu pour moi, et je ne peux pas témoigner de ce que je n'ai pas vécu ou n'ai pas vu! C'est une leçon du Suprême. Personne peut prouver que Jésus a vécu à telle époque ou Moise etc...
Surtout aujourd'hui, l'archéologie donne d'autres versions. Maintenant, ils comprennent que les hommes d'avant n'étaient pas si primitifs que ca! Moi, je les ai pas attendu pour le savoir. Dieu dit que ceux d'avant étaient plus puissants que nous, et ont laissé des vestiges que l'on est incapable de reproduire.

Et ne parlons pas de l'arnaque de Darwin! On descendrait du singe? Et puis quoi encore?
Avec tout ça, permet moi de douter! Écouter la parole divine, c'est se libérer de tout l'endoctrinement qu'on a pu subir.
Les "on dit": PAS BON!
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je ne suis pas dans l'extrême, je suis juste lucide, terre à terre, réaliste. "La mouche qui pète" très peu pour moi, et je ne peux pas témoigner de ce que je n'ai pas vécu ou n'ai pas vu! C'est une leçon du Suprême. Personne peut prouver que Jésus a vécu à telle époque ou Moise etc...
Surtout aujourd'hui, l'archéologie donne d'autres versions. Maintenant, ils comprennent que les hommes d'avant n'étaient pas si primitifs que ca! Moi, je les ai pas attendu pour le savoir. Dieu dit que ceux d'avant étaient plus puissants que nous, et ont laissé des vestiges que l'on est incapable de reproduire.

Et ne parlons pas de l'arnaque de Darwin! On descendrait du singe? Et puis quoi encore?
Avec tout ça, permet moi de douter! Écouter la parole divine, c'est se libérer de tout l'endoctrinement qu'on a pu subir.
Les "on dit": PAS BON!
C'est bien beau tout ça, mais si tu arrêtais de sodomiser les diptères, et dis moi clairement que t'es un extrémiste créationniste :mignon:
Et vu ta prose, tu ne descends pas du singe mais de l'huitre :eek:

PS: désolé je blague, te vexe pas :indigne: respect.
 
Haut