Salam Lavoie,
Je ne sais pas d'où tu as lu cette idée de fils spirituel mais je rejoins celui qui l'avance a 100pc.
Pour moi issa n'est pas un bébé, né miraculeusement sans père mais un hériter du savoir de miryem, qui avait mis un voile entre elle et sa communauter, un nouveau né dans la famille des gens suivant le droit chemin.
La filiation dans le coran ne désigne pas des descendants biologique mais des descendants, des successeurs spirituel, qui font perdurer le droit chemin.
Rien que sourate 12 , Dans la cellule il dit clairement avoir abandonner la voie de ceux qui ne croit ni en Allah ni en La vie futur pour suivre celles de SES PÈRES... Au pluriel... Ça ne peut être que spirituel, biologique on en a qu'un.
Lors du déluge de Noé , Noé s'attriste que son "fils" n'ai voulu se joindre a lui sur l'arche, Allah lui explique qu'il ne faisait pas partie de sa famille... Si tu explores une lecture délaissant le littéraire pour le prendre sous un angles imagée, tu comprend que y'a jamais eu de déluge mais que Dieu a éloigner Noé et veux qui ont voulu le suivre de ceux qui ne croit pas en dieu, son "fils" n'a voulu le suivre sur cette alliance, cette "arche"... Ce qui fait dire a Allah que justement, a partir de la cette homme rester hors du sentier de Dieu ne fais pas parti de sa famille.
Pareil pour le fameux sacrifice d'abraham, ce n'est pas un fils de sang ni un sacrifice qui est exposer mais un fils spirituel de par laquel dieu demander de le mettre au front ( de bataille ) pour aller prêcher et exposer la vérité aux gens, un "fils" qui a été sous l'aile de Abraham et arriver a un savoir suffisant pour pouvoir parer et répondre aux arguments des gens.
Moi pour ma part je pars toujours de ce pilier de compréhension: pour comprendre le texte, il faut rester sur terre en cherchant une explication qui ne s'oppose pas a la réalité qui a été établis autour de nous.
Commencer a prendre le texte aux mots c'est ouvrir la porte a des mythes qui n'apporte strictement rien sur le plan de l'enseignement et n'aboutiront qu'à des croyances occulte, baser sur rien de vérifiable.
Donc pour ma part, un issa né pure je ne pense pas... Je pense plutôt que c'était un homme qui est arriver avec un savoir supérieur a miryem, car miryem bloquait a un moment, elle n'arrivait plus a déchiffrer le message... De la issa est arriver pour l'élever en savoir, pour prendre le relais... Miryam est une "mère" spirituel vis a vis de issa... C'est a dire une personne qui a inspirer sur le droit chemin issa, une femme qui mettais un voile avec son peuple et leur croyance pour rechercher véritablement la voie de dieu...et issa est partis sur la même voie que miryem sauf que lui a été plus haut grader en terme de connaissance.
C'est comme dis Allah sourate 12: "nous élevons en grade qui nous voulons, il y'a toujours un plus docte au dessus" ... Ce grade concerne la science de dieu.
C'est ca pour moi l'histoire de issa et sa "mère".
Le père dans le coran désigne les gens qui eux apporte une science mature aux gens... Les pères représentes ceux qui ont former les gens, attention on ne parle pas de sexe ici mais de spiritualité, une femme par exemple peux aussi bien être un "père spirituel" tout comme un homme peut être une "mère spirituel"...
Mère et père dans le jargon divin ne sont que signification d'un niveau de savoir, c'est exactement a l'image de nous même, biologiquement: l'homme injecte et donne sa semance, qui engendrera la vie. La femme reçoit cette semance et développera la vie...
En analogie: les gens reçoivent la science et au fond de leur esprit vont les mettres sur des pistes , la développe pour qu'elle arrive a une vérité qui offrira la vie spirituel aux gens : la lumière.
La mère dans le coran diffère significativement du père, c'est en cela que dis dans un verset concernant la femme d'imrane: " hors Allah savait bien mieux qu'elle ce qu'elle avait mis au monde: le mâle n'est pas comme la femelle..."
Ça signifie que toute vérité que l'on pense détenir, ou qualifier de mensonge, dieu sait exactement ou elle se situe et qui la détiens ou non.